Après un repas léger ou par pure gourmandise !!!!
4 crêpes 2 bananes beurre, sucre, rhum chocolat à fondre lait ou crème de coco amandes Faire revenir les bananes coupées en 2 dans le sens de la longueur dans un peu de beurre et de sucre. Flamber au rhum Laisser fondre quelques barres de chocolat au micro-ondes avec 2 cuillères à soupe de lait de coco. Bien mélanger. Etaler les crêpes et mettre sur le fond une couche de chocolat fondu, puis une demi banane caramélisée. Rouler la crêpe et décorer de chocolat et d'amandes grillées (dans la poêle avec le jus des bananes flambées).
Voir
les 4 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|
Un plat facile à réaliser, économique et savoureux, le succès est toujours au rendez-vous auprès des grands et petits ! Avec un reste de pot au feu, le hachis parmentier est un délice car avec les légumes du bouillon, la purée prend une saveur incomparable.
On peut bien sur le réaliser avec n'importe quelle viande (boeuf, porc, veau, canard...) Faire cuire quelques pommes de terre et du lait pour allonger la purée, des oignons, du porto ou du vin de madère pour aromatiser la viande. Mixez un peu la viande de pot au feu mais il faut qu'il reste des morceaux.
Faire revenir des oignons sans laisser colorer. Ajouter la viande, salez un peu, poivrer et ajouter une rasade de porto ou de madère.
Laisser revenir quelques minutes. Pendant ce temps, faire une purée avec les légumes restants du pot au feu et des pommes de terre que vouz aurez fait cuire à l'eau. Un peu de lait tiède ou de crème liquide, muscade, sel et poivre.
Dans un plat à gratin, mettre une couche de purée, la viande et recouvrir à nouveau de purée. Parsemez de chapelure ou de gruyère.
Mettre à four chaud 20 à 25 mn. Dégustez avec une salade |
L'ortie plante très intéressante au jardin pour éliminer les pucerons et enrichir le compost est aussi un miracle de la nature pour notre santé. Elle est nutritive, riche en fer et en chlorophylle. Véritable reconstituant sanguin elle contient vitamines et magnésium. Une cure au printemps, là où les pousses sont jeunes vous donnera vitalité et bonne mine.
En infusion ou décoction, mettre 2 poignées de feuilles fraîches dans un litre d'eau, boire 3 tasses par jour. Quelques feuilles de menthe pour agrémenter le goût, essayer si vous êtes mère tisane comme moi. Mettre des gants pour les ramasser, une fois lavée l'ortie ne pique plus et vous pouvez la manipuler sans crainte. Pour la soupe, ramassez quelques poignées d'orties, utilisez les feuilles, les rincer dans de l'eau vinaigrée et faire cuire avec 3 pommes de terre, 2 gousses d'ail et 1 litre et demi d'eau, sel et poivre.
Laissez cuire 15 mn. Mixez et ajoutez lait ou crème fraîche.
|
Une boule de céleri rave
2 jaunes d'oeufs durs Huile, sel, poivre, moutarde, citron, herbes aromatiques, raifort 1 yaourth liquide ou à la grecque Eplucher le celeri et le raper. Mettre le jus du citron pour éviter qu'il ne noircisse. Faire une mayonnaise avec les jaunes d'oeufs et la moutarde, saler poivrer et monter avec de l'huile. Une fois consistante ajouter le yaourth, les herbes, le raifort. Rectifier l'assaisonnement et mélanger au celeri. Placer au frais. |
Après avoir subi la tempête, mon pauvre camélia déjà en place depuis plusieurs années, relève la tête et m'offre sa première fleur depuis bien longtemps. Un signe pour moi que rien n'est perdu et que même blessé on peut renaître à chaque printemps.
Merci la nature ! |
Pour une tarte :
un fond de tarte, 4 poireaux, 10cl d'eau, 1/2 cube or, 4 oeufs, 1 petite brick de crème fraîche sel, poivre. Eplucher les poireaux, couper la partie trop verte. Mettre les poireaux en rondelles dans un poêlon avec un peu d'huile d'olive, faire revenir sans colorer. Faire fondre le cube dans l'eau et ajouter aux poireaux. Couvrir et laisser cuire 10 mn à feu doux. Pendant ce temps, étaler la pâte, dans un bol mélanger les oeufs, la crème fraîche, sel et poivre. Verser les poireaux cuits sur la pâte, ajouter le mélange oeufs/crème. Garnir à votre convenance, fromage, dés de jambon, ect... |
Un peu fachée avec le fenouil, je vous conseille cette recette à l'orange, très peu calorique (14 calories pour 1 portion de fenouil seul), riche en vitamine C, je suis maintenant réconciliée avec ce bulbe anisé !
Pour 2 personnes 1 bel oignon 1 bulbe de fenouil 1 orange sel, poivre 1 c à soupe d'huile d'olive En accompagnement du poisson au choix mais se marie très bien avec le saumon. Faire revenir l'oignon coupé dans un peu d'huile d'olive, ajouter le fenouil émincé,sel, poivre. Laisser sans couvercle quelques instants puis ajouter le zeste de l'orange et le jus. Laisser revenir quelques minutes et couvrir. au bout de 15 mn vérifier la cuisson. Vous pouvez ajouter le poisson sur le fenouil et laisser cuire 5 à 10 mn à couvert ou le faire cuire à part. |
Encore de la neige ! mais là avec un soleil à vous faire sortir !
|
Une recette piochée sur le site Lignes et papilles, on peut la réaliser avec du fromage blanc 0% et le goût orange et chocolat m'a séduit d'emblée.
Pour la base : Il me restait des petits beurres et des spéculos (mais on peut mettre d'autres biscuits secs), il en faut 200g environ, 50g de beurre et 20g de cacao. Mixer les gateaux et ajouter le beurre mou et la poudre de chocolat. Tasser au fond d'un moule et mettre au frais. Dans un saladier battre 700g de fromage blanc avec 100g de sucre. Si vous utilisez du fromage frais, égouttez le quelques heures auparavant.
Incorporez 2 oeufs entiers et 2 jaunes d'oeufs en battant bien entre chaque. Prélevez le zeste d'une orange, en presser le jus et l'incorporer à la préparation. Montez les 2 blancs restants en neige et les mélanger délicatement.
Versez la préparation au fromage blanc sur le fond biscuité. Préchauffez le four à 170° thermostat 5-6. Si vous souhaitez que le gateau ne dore pas sur le dessus, recouvrez le d'un papier d'aluminium.
Laissez cuire 1 heure. Une fois refroidi, mettre au réfrigérateur plusieurs heures. On peut même le faire la veille.
Un goût subtil d'orange renforcé par le biscuit au chocolat...... J'ai adoré ! |
Pour 6 personnes
125g de chocolat noir 60g de beurre 3 oeufs 100g de sucre 40g de fécule de pommes de terre 60g de noix de coco en poudre Faire fondre le chocolat en petits morceaux et le beurre sur feu doux ou au micro onde. Ajouter le sucre et incorporer un à un les jaunes d'oeufs Introduire la fécule et la noix de coco. Monter les blancs en neige et les mélanger à la préparation, Verser dans un moule à tarte beurré de taille moyenne et cuire 20 mn thermostat 5-6 |
Inspirée d'une recette de "côté cuisine" sur France 3, j'ai réalisé une recette de canard aux 5 épices. On peut prendre de l'échine de porc ou de la volaille.
Une barquette d'aiguillettes de canard, 1 gros oignon 3 gousses d'ail 1/2 verre de whisky, de cognac ou d'alcool de riz 1 c à soupe de sauce soja 4 c à café d'épices mélangées (j'ai utilisé du gingembre, de la canelle, du cumin et du 4 épices, de l'eau sel, poivre, aromatique (coriandre ou persil...) 1 c à soupe de maïzéna huile végétale Couper la viande en petits cubes. Mélanger la cuillère à soupe de maïzéna avec un peu d'eau et verser sur la viande dans un petit saladier. Laisser macérer 15 mn. Dans un wok chauffer 2 c à soupe d'huile et faites revenir la viande sur feu vif quelques minutes. Une fois qu'elle a pris de belles couleurs, réserver. Nettoyer la poêle et remettre un peu d'huile. Faire revenir les gousses d'ail coupées puis l'oignon émincé. Laisser cuire quelques instants et ajouter la viande que l'on a réservé, toujours sur feu assez vif. Mettre l'alcool, laisser réduire quelques secondes et ajouter un peu d'eau pour ne pas laisser brûler. Ajouter la cuillère de sauce soja et les épices. Laisser cuire quelques minutes (c'est selon la viande que vous utilisez) et ajouter les herbes aromatiques. Gouter et assaisonner de sel et poivre à votre convenance. Servir avec du riz basmati ou cantonnais. Très facile et parfumé si vous aimez la cuisine chinoise. |
Avec ce froid une soudaine envie de chocolat pour la pause thé. Une recette rapide au micro onde ou au four
Pour 2 personnes 70g de chocolat à dessert 70g de beurre 1 oeuf 3 c à soupe de sucre 1 c à soupe de farine Dans une casserole faire fondre le beurre et le chocolat. Hors du feu mélanger rapidement l'oeuf entier, le sucre et la farine. Mettre dans des ramequins et au four à micro onde pendant 2 mn ou au four préchauffé à 150° pendant 10-15 mn Très rapide en plus on le déguste tiède ! |
Bonne idée : on trouvait chez Intermarché des lots de pâtes feuilletées avec une couronne et une fève. J'ai donc relevé la recette de Jean-Pierre Coffe dans Vivement dimanche.
Pour la galette 2 rouleaux de pâte feuilletée 1 oeuf Pour la crème patissière 50cl de lait 150g de sucre en poudre 4 jaunes d'oeufs 1 oeuf entier 40g de farine 1 gousse de vanille Pour la crème d'amandes 110g de beurre 125g d'amande en poudre 90g de sucre glace 1 oeuf 12g de farine 1 c à s de rhum Préparer la crème patissière : dans une casserole porter le lait à ébullition, ajouter le gousse de vanille fendue et bien grattée. Eteindre le feu, couvrer et laisser infuser. Battre les jaunes d'oeufs, l'oeuf entier et le sucre. Ajouter la farine et le lait. Verser dans une casserole et laisser cuire jusqu'à ébullition. Pour la crème d'amande : petrisser le beurre ramolli et ajouter la poudre d'amande, la farine, le sucre glace, le rhum et l'oeuf. Continuer à pétrir pour obtenir une pâte homogène. Préparation de la galette : préchauffer le four thermostat 8. Mélanger la crème patissière et la crème d'amande. Noublier pas la fève. Dans un bol battre un oeuf. Placer un premier rond de pâte feuilletée sur la plaque beurrée et badigeonner avec l'oeuf battu sur 1 cm autour de la pâte.Etaler la préparation à la frangipane sans déborder, positionner l'autre rond de pâte et appuyer bien sur les bords pour souder les morceaux. Enduire au pinceau du reste de l'oeuf. Faire des dessins avec la pointe d'un couteau. Mettre au four 10 mn thermostat 8 et 20 à 25 mn thermostat 6 Déguster tiède et vive le roi ! |
Réalisée par Tess et Guillaume |