J'aime les tartes où l'on sent bien le goût du fruit, envie brusque de cerises allez savoir pourquoi ? certainement ce beau temps qui nous propulse en été.
Pour y remédier des griottes surgelées sur un fond de pâte faite à la casserole, allez voir la recette de Marmiton, je ne connaissais pas la méthode un peu comme de la pâte à choux avec de la levure. Ultra rapide, on l'étale à la main dans le moule. J'ai ajouté de la poudre de noisettes pour boire le jus des fruits, vous pouvez mettre de la poudre d'amandes. Mes griottes surgelées dessus et hop 20 mn four chaud thermostat 7.
Ca donne envie non ?
Mais patience c'est pour cet après midi, verdict avec mes amis.
Bon dimanche des rameaux ! Bonjour loup, eh bien moi aussi je suis en "équilibre alimentaire" je n'aime pas le mot de régime mais de temps en temps je m'autorise une petite douceur quitte à faire une dinette le soir !
Merci Danie de ton passage, j'ai mis cette photo pour que tu voies que le jus n'a pas coulé et que la pâte est extra, cela me fait penser aux recettes de grand-mère avec une pâte rustique. J'ai beaucoup aimé en plus c'est très rapide donc dans mes favoris. Belle fin de journée!
Voir
les 10 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|
Un week-end printanier où entre deux coups de pelle, je prends l'appareil pour saisir ces doux moments de bonheur.
Bonne soirée |
C'est le grand nettoyage de printemps y compris à l'extérieur, rangez sans jeter avec cette idée "récup". Ici des tuteurs mais abrité on peut y ranger les outils de jardin.
|
Ecore toute ébouriffée, Melle Tourterelle se réveille du haut de son araucaria
Quelques élongations,
Petite torsion du cou,
La voilà prête pour une belle journée,
Il est temps d'aller se chercher un fiancé !
|
L'arbre qui cache la forêt !
Une bonne recette pas tout à fait le printemps mais ce n'est plus déjà l'hiver J'ai emprunté au site le sens du goût ce flan, très jolie présentation. Il faut bien relevé la préparation et faire cette petite vinaigrette au jus de carottes, divin ! J'ai juste modifié en ajoutant de l'agar-agar à la crème fraîche pour une tenue parfaite l'ayant fait le jour même. |
Des grues sont repassées, plein nord cette fois-ci, elles nous annoncent la fin du froid et le renouveau de la nature.
Dès que je les entends je sors, toujours aussi attirant ce V spectaculaire Je mets trois sites intéressants sur la vie des grues http://www.larousse.fr/encyclopedie/vie-sauvage/grue_cendr%C3%A9e/184024 Une semaine après, d'autres groupes affluent, très nombreux cette fois-ci, dommage que l'on ait pas le son
|
Neige en février augure un bel été
Février neigeux, été avantageux Ici les dictons perdurent et j'ai même entendu que la neige venue avec la lune, en février resterait ! Et chez vous que dit-on ou quels dictons sur la neige ? Le bonheur est comme la neige, il est doux, il est pur et .... il fond ! Claire Malesset Qui marche dans la neige ne peut cacher son passage
Proverbe chinois La vieillesse arrive brusquement comme la neige, un matin au réveil, on s'aperçoit que tout est blanc.
Jules Renard C'est malin, je vais encore avoir un bonnet d'âne !!!
Moris |
De jolies crêpes dorées et légères, à consommer sans culpabiliser !
Pour une douzaine de crêpes 200g de farine 50g de maïzéna 3 oeufs 1 pincée de sel 1/2 litre de lait demi-écrémé ou écrémé 10 cl de jus de pommes naturel sans sucre ajouté ou 3 cuillères à soupe d'eau. Huile pour la poêle. Dans une jatte mettre la farine et la maïzena. Faire un puit et mettre les oeufs, mélanger en ajoutant un peu de lait.
1 pincée de sel et continuer de battre en ajoutant le reste de lait. Finir en ajoutant le jus de pommes ou l'eau et réserver jusqu'au moment de la cuisson. Si vous avez des grumeaux passer la pâte dans une passoire avant cuisson. Huiler une poêle à crêpes anti-adhésive pour la première crêpe. Essuyer avec un papier absorbant pour laisser très peu de matière grasse. Cuire les crêpes et huiler à nouveau si besoin. |
Une compote bien fraîche !
Pour un kilo de pommes, ajouter 2 carottes en petits dés. Sucrez à votre goût, pour moi c'est toujours le miel ma préférence, une petite cuillère à soupe suffit. Je cuis à couvert pendant 25 mn environ et je mixe. Une belle couleur et une association vitaminée !
|
A consommer sans modération, soupe de légumes coupés en petits dés et accompagnée de vermicelle.
1 cube de bouillon de légumes 1 carotte 1 navet 1 oignon 1 poireau 1 sachet de légumes mélangés surgelés (petits pois, haricots verts, haricots plats et brocolis. Fromage rapé et crouton de pain dur ou biscotte Cuire les légumes dans 1 litre de bouillon sauf les surgelés que vous ajoutez 5 mn avant la fin de la cuisson en même temps que le vermicelle. Dans votre assiette disposez du fromage râpé et un crouton de pain ou une biscotte. Versez la soupe par dessus, une pointe de crème fraîche et la soupe est prête à être dégustée. |
Evidemment mon préféré !
Chauffez le lait (50cl) et la crème liquide (25cl) avec une sachet de sucre vanillé. Pendant ce temps, mettez les jaunes d'oeufs (5 ou 6 selon la grosseur) dans un saladier, battre avec le sucre (120g) et l'autre sachet de sucre vanillé. Ajoutez les 50g de maïzéna et mélangez à nouveau. Versez le lait et la crème sur cette préparation, bien battre pour ne pas cuire les oeufs au départ et remettre sur le feu dans la casserole. Chauffez de nouveau tout en mélangeant jusqu'à épaississement, laissez cuire quelques secondes et laissez refroidir. Beurrer légèrement un moule démontable est le mieux sinon un moule à manqué bien graissé ou un moule en silicone. Versez la crème dedans, égalisez et mettre à four chaud 180° pendant 25 à 35 mn selon la taille de votre moule. Laissez refroidir complètement. Passez un couteau pour décoller les parois et ouvrir le moule démontable. Dégustez votre flan, c'est tout ! |
Ben c'est Sylvie des bons restaurants.
J'ai tenté la galette façon tatin, un pur délice, j'avais l'impression de retrouver le goût des bons chaussons aux pommes de mon enfance. Bon j'ai du bidouiller un peu car je n'avais qu'une pâte brisée, alors j'ai réduit la taille de la galette mais comme nous ne sommes que trois, c'était largement suffisant, d'ailleurs personne n'a eu la fève, ce sera forcément pour ce soir !!! C'est pour qui la part toute dorée ? cette fois-ci c'est pour moi !
|
Dans la série soupe de lendemain de fêtes, un velouté de celeri boule aux tomates épicé au curry.
Pour 4 personnes, prendre la moitié d'une belle boule de celeri, coupez la en gros dés et détaillez 3 tomates. Mettre dans une marmite, recouvrir d'eau, ajouter un cube de volaille ou légumes et une demie cuillère à café de curry. Pour un velouté, mixez au blender sinon au mixer. Rectifiez l'assaisonnement en fin de cuisson et agrémenter de crème fraîche. C'est relevé, perso j'ai rajouté du gingembre pour son action.... anti-inflammatoire ! Le saviez-vous ?
|