Les blogs
du village
Entre prés et champs
S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 9 624 293
Nombre de commentaires : 30 835
Nombre d'articles : 2 952
Dernière màj le 18/01/2025
Blog créé le 16/02/2010

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS
Bienvenue sur mon blog !

Bonjour et bienvenue chez moi!
J'ai ouvert ce blog pour partager un tas de choses avec vous qui passez me rendre visite!
Amicalement.
Chantal.


Un ami, c'est quelqu'un qui vous connait bien et vous aime quand même .....
Hervé Lauwick

<< 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 >>
Après une fondue bourguignonne ou savoyarde (selon les goûts... un peu de chaque en ce qui me concerne ! lol), un dessert frais et fruité s'imposait ! Et cette charlotte aux fruits rouges surgelés était parfaite !
Vous trouverez la recette sous ce LIEN.




Bonne journée!



Une quiche accompagnée d'une salade, et voici le dîner idéal!
Pour ce soir, pourquoi pas une quiche aux poireaux et au maroilles?
Le  maroilles est un fromage puissant au goût typé, au caractère affirmé, mais très équilibré; essayez-le, en bouche, ses arômes sont marqués, mais n'agressent pas!
Voici les ingrédients pour cette quiche;
-1 pâte brisée
-150 g de maroilles
-1 gros poireau
-3 œufs
-10 cl de lait
-10 cl de crème
-sel, poivre, une pincée de muscade.
Vous pouvez y ajouter quelques lardons fumés ou un peu de chorizo coupé en minis dés.
 


Lavez le poireau, coupez-le en rondelles en supprimant la partie fort verte, faites-le fondre une quinzaine de minutes sans le laisser colorer dans une poèle avec un peu d'huile d'olive; il faut qu'il soit tendre.
Battez les œufs avec le lait et la crème, salez, poivrez, ajoutez la pincée de muscade, le poireau cuit et le maroilles coupés en dés.
Foncez une tourtière avec la pâte, répartissez la préparation "poireau, maroilles' par-dessus et enfournez une trentaine de minutes dans un four préchauffé à 180°.



 




Servez chaud ou tiéde avec une salade verte.
Vous pouvez aussi servir cette quiche coupée en cubes pour l'apéro!
 





En cette jounée d'hiver un peu tristounette, j'ai envie de mettre un peu de couleurs sur mon blog, et pour celà, rien de tel que d'aller faire un tour dans le jardin exotique de Roscoff (Finistère nord), pour y admirer de jolies fleurs!
Si vous avez loupé la première visite de ce jardin de plantes exotiques; il vous suffit de cliquer sur ce LIEN!

Par contre, je suis incapable de vous dire leur nom! lol



































Bon après-midi!




J'aime la galette, savez-vous comment? Et bien aujourd'hui, cette galette sera au chocolat, poires, noix et frangipane...une galette gourmande, faite avec la pâte feuilletée inversée de Mercotte!

Ingrédients;
- 2 disques de pâtes feuilletées
- 3 poires
- 50 g de beurre
- 120 g de poudres (j'ai mis 70 g de poudre d'amande et 50 g de poudre de noix, torréfiée et mixée finement pour cette dernière), vous pouvez mettre plus de noix selon votre goût!
- 80 g de sucre (seulement 50 g pour moi; largement suffisant!)
- 2 œufs + 1 pour dorer
- 1 tasse de crème pâtissière.

Pelez et épépinez les poires et coupez-les en petits morceaux.
Faites fondre le chocolat au bain- marie et ajoutez-y le beurre, puis les poudres d'amande et de noix, le sucre et les 2 œufs en mélangeant bien le tout, ajoutez ensuite la crème pâtissière froide.
Déposez un disque de pâte feuilletée sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé, répartissez la préparation au chocolat sur ce disque puis les morceaux de poire, en laissant une marge de 2 cm sur le bord.
Si cette préparation vous semble un peu liquide, vous pouvez la mettre une dizaine de minutes au congélateur pour qu'elle soit plus ferme.
Mouillez bien le bord avec de l'eau, posez le second disque par-dessus et soudez bien les 2 disques ensemble.
Badigeonnez la pâte avec un œuf battu à l'aide d'un pinceau, faites quelques virgules (ou autre!) avec la pointe d'un couteau fin; j'utilise une lame à rasoir.
Enfournez 25 à 30 minutes dans un four préchauffé à 200°.




Pour obtenir un beau glaçage pâtissier, sortez votre tarte cuite du four, saupoudrez-là de sucre glace avec une passoire fine et glissez-là de nouveau au four, mais sous le grill cette fois...en surveillant car ça caramélise très vite!









Bonjour et merci!

 05/01/2022
A l'époque du virtuel, recevoir une jolie carte dans sa boîte à lettres est un vrai plaisir! J'ai bien peur que cette tradition meurt avec notre génération!
Merci donc à Françoise (Graine de sucre), Lisette, Ghislaine, Nadou, Sylvie et Dely pour vos vœux!
Encore bonne année à vous toutes, ainsi qu'à vous, mes visiteurs!
Et surtout, prenez soin de vous, nous ne sommes pas encore sortis du tunnel!








Bonne semaine!

 20/12/2021
Etant bien occupée ces prochains jours; je fais une petite pause et vous souhaite une bonne semaine et un bon Noël, entourés de ceux que vous aimez!









Le cake est un très grand classique en pâtisserie; aujourd'hui, je vous le propose au citron et pépites de chocolat;




Ingrédients et recette;
- 200 g de farine
- 4 œufs
- 120 g de pépites de chocolat
- 100 g de sucre
- 100 g de beurre 
- 1 citron non traité
- 1 sachet de levure

Allumer votre four à 180°
Rapez finement le zeste du citron, et recueillez son jus.
Mélangez la farine avec la levure, ajoutez le sucre, les œufs un par un, le beurre fondu , le zeste et le jus de citron, mélangez bien le tout, puis ajoutez les pépites de chocolat.
Beurrez un moule à cake, ou tapissez-le de papier sulfurisé, versez la pâte dans ce moule et enfournez 40 à 45 minutes.




Vous trouverez d'autres recettes de cakes sur ce blog!








Petits sablés.

 14/12/2021
En cette période de l'année; l'occasion est bonne de faire des petits sablés, surtout quand on a une petite aide-pâtissière près de soi!
Voici donc une jolie fournée de petits sablés de Noël!




Ingrédients et recette;
- 180 g de farine
- 120 g de beurre salé mou
- 60 g de sucre
- 1 œuf + 1 jaune pour dorer
- 1 cuillère à café d'extrait de vanille liquide
- 1 pincée de sel
- 1 pincée de levure chimique.

Tamisez la farine et la levure dans un saladier, creusez-y un puits, ajoutez le beurre et le sucre en mélangeant du bout des doigts, formez de nouveau un puits et ajoutez l'œuf, l'extrait de vanille et la pincée de sel, mélangez bien le tout, roulez la pâte en boule, enveloppez-la dans un film alimentaire et mettez-la 2 heures au frigo.
Préchauffez le four à 180°.
Etalez la pâte au rouleau sur un plan de travail fariné...je l'aplatis  entre 2 feuilles de papier sulfurisé.
Découpez les biscuits avec des petits emporte-pièces, et déposez-les sur la plaque du four recouverte de papier cuisson, badigeonnez-les du jaune d'œuf battu et enfournez pendant 8 à 10 minutes; ils doivent être légèrement dorés.



Ma petite-fille voulait absolument des sablés en forme de  bonhommes...


Elle est très concentrée..elle n'a que 3 ans!


Elle était ravie ce jour-là, car elle étrennait le petit tablier que mamie lui a confectionné!



Bon après-midi!






C'est toujours agréable de regarder les photos des vacances; aujourd'hui, je vous emmène visiter quelques jolies chapelles du Finistère, c'était en octobre dernier.

Commençons la visite par Notre Dame de Grâce à la pointe Saint-Mathieu, entre Plougonvelin et Le Conquet. Il s'agit d'une ancienne église qui était au pied de l'abbaye, détruite aujourd'hui, cette église occupait un plus grand espace à l'époque, aujourd'hui, il ne reste plus que la nef et un joli porche...





D'autres photos de ce phare et de l'abbaye? Suivez ce LIEN.


Une vieille croix penchée est toujours la gardienne d'un ancien cimetière qui entourait cette église où de nombreuses tombes subsistent encore.


Toujours dans le Finistère nord, voici celle de Saint Samson, près de Ploudalmézeau; c'est une petite chapelle modeste et pleine de charme, située dans un environnement à la fois grandiose et sauvage; le site offre un panorama merveilleux face à l'océan.


En contrebas de cette chapelle coule une source dont la vertu miraculeuse était utilisée il n'y a pas si longtemps encore; l'usage voulait qu'on y plonge les enfants pour leur donner de la vigueur...


A la pointe Finistère, voici celle de Camaret Sur Mer, avec son cimetière à bâteaux, qui n'a jamais été rejeté loin de la vue, bien au contraire, il est mis en valeur près de cette petite chapelle, notre dame de Rocamadour et de la tour Vauban..








La chapelle de Saint They surplombe le raz de Sein et la baie des Trépassés, à quelques mètres seulement des falaises de la pointe du Van. Aujourd'hui, classée monument historique depuis 1914, elle finit d'être restaurée et promet de défier encore longtemps les embruns et les grosses tempêtes du Raz.


Dans le Finistère sud, située au pays bigouden, dans la baie d'Audierne, à quelques km de Saint-Guénolé, voici la chapelle de Tronoën et son célèbre calvaire.


Il est le doyen des grands calvaires bretons et le plus ancien, sa construction se situe entre 1450 et 1470, il est entièrement en granit. Il se déroule comme une bande dessinée en retraçant la vie du Christ de sa naissance à sa crucifixion.




La chapelle de Trémarvezen, dans le coin, on l'appelle 'la chapelle des 3 Marie', car elle renferme 3 statues de Marie, la légende lui attribue la vertu de guérir les maladies des yeux. Certains continuent de s'y laver les yeux le jour du grand Pardon; le dimanche après le 15 aoüt.




Et voici la petite chapelle de Sainte-Marine, à Combrit, face au port de Bénodet. Cette petite chapelle se situe en haut du port et offre une vue imprenable. 


On peut y admirer des vitraux contemporains ainsi que des ex-voto marins suspendus à la charpente.




Bon week-end à vous qui passez chez moi!







Aujourd'hui, 30 novembre , un hommage est rendu à Joséphine Baker.
Nous avions visité son château, situé à quelques kilomètres de Sarlat dans le Périgord, en 2015. A l'occasion de cet hommage, j'ai pensé remettre l'article que je lui avais consacré à cette époque en tête de mon blog: celà vous intéressera peut-être...

Quand j'étais gamine, pour moi, Joséphine Baker c'était une dame qui chantait et dansait seulement habillée d'une ceinture en bananes!
Mais, Joséphine Baker, c'était bien plus que cela!
Et quand j'ai su que le château des Milandes était tout près de Sarlat, j'ai voulu le visiter!
Ce château se trouve exactement à Castelnaut-la-Chapelle, en Dordogne.
Construit en 1489 et situé dans le Périgord, Joséphine en fît l'acquisition en 1947 et elle y vécût jusqu'en 1968.
Ce domaine abrite depuis 2001, un musée consacré à cette chanteuse et meneuse de revue, née en 1906 dans le Missouri. 
 


Le château des Milandes fût donc sa propriété de 1947 à 1968, elle y vécût avec son époux Jo Bouillon et les 12 enfants qu'elle adopta.
Elle acheta non seulement ce château, mais une partie du village, qui lui doit d'ailleurs l'installation de l'électricité, de l'eau courante et de nombreuses routes.
Ce château possède un très beau parc où tous ses enfants pouvaient s'ébattre entourés d'amour ...
Elle voulait faire de cet endroit un lieu de fraternité et de joie, elle qui avait tant souffert de racisme aux Etats-Unis...

 


Elle se plaisait tant en France, que pour elle, faire de la résistance pendant la seconde guerre mondiale était une évidence; c'était une façon de remercier ce pays qui l'avait accueilli et lui avait permis de réaliser son rêve; créer sa tribu 'Arc-en- Ciel' comme elle appelait ses enfants de couleurs différentes.
Elle participa donc activement à la résistance en se servant de sa renommée pour glâner des informations.
Elle profitait de ses nombreux déplacements pour délivrer des messages cachés dans ses partitions et ses tenues de scènes.
Elle a été décorée de la légion d'honneur, de la croix de guerre et médaillée de la résistance...

 Photo du net...




On peut visiter 14 pièces meublées dans ce château et y admirer de nombreux objets mythiques comme sa fameuse ceinture en bananes!

Photos prises sur le Net; car elles étaient interdites à l'intérieur. 


On peut aussi admirer une collection de ses nombreuses tenues de scènes dans le grand salon...

 






On visite sa chambre, des chambres d'enfants, des salles de bain ...la salle à manger où elle recevait de nombreux amis et personnalités dont entre autres Jean Gabin et J-C Brialy....

 


On visite aussi la cuisine où elle se barricada au printemps 1969 avant d'être expulsée par ses créanciers, en effet, elle avait englouti tant d'argent dans cette demeure où elle employait un nombreux personnel; sa fortune n'étant pas bien gérée, elle était donc criblée de dettes...
Brigitte Bardot essaie de l'aider en lui envoyant de l'argent, mais elle est beaucoup trop endettée et est obligée de quitter les Milandes qu'elle aimait tant...La vie de château est terminée...
Son mari la quitte...
La princesse de Monaco lui offre un logement à Roquebrune et l'aide à remonter sur scène pour financer les études de ses enfants...
Mais, elle est usée aussi bien physiquement que moralement et elle meurt en avril 1975, à l'âge de 69 ans.
Elle repose au cimetière de Monaco.

La petite église dans le parc... 
 




Pour tout savoir sur la vie de Joséphine Baker; c'est ici.



Il y a quelques jours, j'avais 2 de mes petits-enfants à l'heure du goûter; je leur ai fait ce brownie aux noix de Cyril Lignac. Difficile de faire plus gourmand! La différence ? Ce sont ces noix enrobées de caramel.
Par contre, dans la recette initiale, il ajoute 150 g de sucre; c'est beaucoup trop, je n'en ai mis que 80 g et c'était largement suffisant, les noix étant caramélisées et le chocolat sucré.
D'ailleurs, selon le chocolat utilisé, on peut encore réduire!







- 120 g de beurre mou
- 60 g de chocolat au lait
- 100 g de chocolat noir + 40 g de pépites (à ajouter à la fin)
- 125 g de noix de pécan (j'ai utilisé un mélange; amandes, noix de cajou, noix de pécan et noix de macadénia)
- 2 œufs
- 80 g de sucre (150 g pour C.Lignac) à vous de voir)
- 40 g de farine
- 2 pincées de fleur de sel (inutile si comme moi; vous utilisez du beurre demi-sel)


Pour le caramel:
- 80 g de sucre
- 20 g d'eau.

Préchauffer le four à 180°.



Commencer par faire un caramel; quand il est bien blond, ajoutez-y les fruits secs en mélangeant bien de façon à ce qu'ils soient bien caramélisés, débarrassez-les sur du papier sulfurisé; quand ils sont froids, coupez-les grossièrement en morceaux.
Faites fondre les 2 chocolats avec le beurre mou, réservez.
Dans un saladier, mélangez le sucre avec les œufs jusqu'à blanchiment, ajoutez-y le chocolat et beurre fondus, puis la farine tamisée, ajoutez ensuite les morceaux de fruits secs caramélisées et les pépites de chocolat.



Tapissez un moule carré (20 cm) de papier sulfurisé et versez-y la pâte.
Faites cuire 25 minutes dans votre four préchauffé.
J'ai découpé ce brownie en carrés pour le servir.


Un vrai délice! Je n'ai pas pu m'empêcher d'en manger un tout petit morceau pour voir s'il était réussi! lol











et quelques autres, visités au cours de nos balades dans ce département du Finistère.
Après avoir visité le phare d'Eckmül à Penmarch; (c'est ICI), nous continuons par la visite de ce très joli site qu'est la pointe saint-Mathieu, on peut y admirer le phare construit près des ruines d'une abbaye, visiter le sémaphore avec le mémorial des marins disparus et la chapelle notre dame de Grâce.


Ce phare est un édifice majeur sur cette côte très dangereuse,il rappelle l'histoire des moines qui allumaient un feu en haut d'une tour de l'abbaye pour guider les marins en mer d'Iroise au 13ème siècle. Haut de 37 m (58 m au-dessus du niveau de la mer), il fût construit en 1835 pour cause de délabrement de l'abbaye. Il signale la route à suivre pour entrer dans le goulet de Brest. Inscrit aux monuments historiques, il est électrifié en 1937, automatisé en 1996 et télécontrôlé depuis 2005.



Il offre une vue saisissante sur la pointe du Raz, Ouessant et Molène.













Il se situe sur la commune de Plougonvelin, à quelques km du Conquet.


Voici un autre phare; celui de la tour carrée du phare de 'La Vieille' , située entre la pointe du Raz et l'île de Sein, il signale un passage extrèmement dangereux où les naufrages étaient très fréquents jadis. C'est une véritable nécropole de navires, justement appelée 'Ar Véret'; le cimetière.


Lîle de Sein, au large...



Un autre phare; celui du 'petit minou', il est construit sur une rôche avancée en mer, l'édifice maritime indique la route à suivre pour entrer dans la rade afin de se rendre au port de Brest...Nous l'avons visité sous une météo qui ne se prêtait pas vraiment à s'attarder; ça soufflait fort dans les voiles!!!










Et voici un autre très joli phare; celui du petit port de Sainte Marine, dans le Finistère sud, il se situe à l'embouchure du fleuve Odet, sur la commune de Combrit...Sa construction remonte à 1885, il fût électrifié en 1943, puis endommagé en 1944 par les troupes allemandes. Il est constitué d'une tour carrée surmontée d'une lanterne rouge en métal et accolé à la maison du gardien...





Il est dans un très joli cadre de verdure...




près du petit port de Sainte-Marine ...


face au port de Bénodet...



Une photo du net du phare du minou...

Bon après-midi.





Il vous suffit de choisir la recette qui vous tente le plus et de cliquer sur le lien!
Il n'y a plus qu'à, si vous voulez vous régaler! 
Le velouté aux noix et chorizo? Cliquez sous ce Lien!
Le velouté de potimarron au gorgonzolla et aux noix est ICI!
Celui aux cèpes et potimarron? la recette est 
sous ce lien
Celui- ci est un vrai délice; au potimarron, au jambon de pays et à la crème de comté! C'est ICI!

Mais peut-être, n'avez-vous pas envie de vous mettre au fourneau, mais de connaître tout simplement l'histoire de la soupe, du velouté, du potage, consommé, bisque...peu importe le nom qu'on lui donne, vous saurez tout, tout, tout sur cette bonne soupette en suivant cet autre LIEN!










La ville close de Concarneau est une cité fortifiée du quinzième et seizième siècle construite sur un ïlot. Elle est le cœur historique de la ville qui s'est progressivement développée autour de cet ïlot.
Nous y étions le mois dernier; je vous ai rapportée quelques vues de ce très beau site, à visiter absolument si vous venez dans cette pointe bretonne!































Des petits cakes (ou muffins) réalisés pendant ces dernières vacances, j'ai utilisé du chocolat au lait, mais vous pouvez les réaliser avec le chocolat de votre choix!




 - 100 g de chocolat (+ 1 cinquantaine de grammes pour ajouter dans les petits moules)
- 100 g de sucre (je n'en ai mis que 50 g, le chocolat étant sucré!)
- 100 g de beurre demi-sel (ou doux, selon votre goût)
- 100 g de farine
- 3 œufs

Faites fondre le beurre avec le chocolat.
Dans un saladier, battez les jaunes d'œufs avec le sucre, ajoutez la farine et le mélange fondu 'chocolat-beurre'.
Battez les blancs en neige et ajoutez-les délicatement à votre pâte.
Répartissez cette pâte dans des petites caissettes en papier disposées elles-même dans des moules à muffins, ajoutez un petit carré de chocolat au milieu de votre pâte; j'ai utilisé du chocolat au caramel et à la pointe de sel.



Enfournez une quinzaine de minutes dans un four préchauffé à 210°.



Ces petits cakes sont délicieux et gourmands; ce n'est pas ma petite aide pâtissière (3 ans!) qui vous dira le contraire...n'est ce pas Gaby?? Je dois dire qu'elle a autant aimé la pâte que les gâteaux eux-mêmes!lol






<< 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 >>

 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :