Bonjour et bienvenue chez moi!
J'ai ouvert ce blog pour partager un tas de choses avec vous qui passez me rendre visite!
Amicalement.
Chantal.
Un ami, c'est quelqu'un qui vous connait bien et vous aime quand même .....
Hervé Lauwick
Avec cette magnifique cathédrale qu'est 'la Sagrada Familia'...j'étais aussi émue qu'émerveillée en la voyant...
![]() ![]() ![]() ![]() Avec ma belle-fille Angélique et ma petite fille Paola.
![]() Très bonne journée à vous qui passez par ici!
![]()
Voir
les 6 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|
où nous sejournons en famille...les plus belles vacances, entourés des enfants et petits enfants... il est où le bonheur, il est où ?
Je pense bien à vous ! ![]() |
Avec un mari qui pêche régulièrement la truite; il faut essayer de varier les recettes!
Aujourd'hui, je vous propose cette petite recette aux 2 truites, delicieuse sur des toasts grillés à l'heure de l'apéro. - 200 g de filet de truite fraîche - 200 g de truite fumée - 200 g de fromage frais (genre St Moret) - 1 jus de citron - 2 échalotes - quelques baies roses - 1 dizaine de tiges de ciboulette - sel et poivre. Faites cuire les filets à la vapeur quelques minutes, laissez refroidir et coupez-les en petits morceaux en éliminant les arêtes, coupez aussi la tuite fumée en petits morceaux. Emincez finement les échalotes, ciselez la ciboulette, concassez les baies roses (ou mixez-les). Mettez tous ces éléments dans le mixer avec le fromage frais, le jus de citron, du sel et du poivre (à votre convenance), et mixez jusqu'à l'obtention d'un mélange homogène, mais pas trop fin tout de même...un mélange qui a tout bêtement l'apparence de rillettes! Mettez quelques heures au frigo et déguster bien frais! ![]() |
Ou plus simplement 'sauce au thon'.
Un entrée pleine de fraîcheur et facile à réaliser. - quelques tomates - 1 boite de thon à l'huile d'olive (200 g) - 2 cuillères de câpres (plus ou moins selon votre goût) - 1 peu d'anchois mariné (si vous n'aimez pas l'anchois; cette sauce sera aussi bonne sans!) - 2 jaunes d'œufs - 1 grosse cuillère à soupe de moutarde - 3 cuillères d'huile d'olive - le jus d'un citron (ou du vinaigre) - sel et poivre. Mélanger puis mixer ensemble les jaunes d'œufs, la moutarde, l'huile d'olive, le thon égoutté, les anchois, les câpres et le jus de citron, salez et poivrez à votre convenance. Mettez un peu de sauce au fond de chaque assiette, disposez les tomates coupées en fines rondelles par-dessus et versez le reste de sauce sur ces tomates; décorez de quelques câpres et de feuilles de basilic. Dégustez bien fais! ![]() |
Une petite broderie réalisée au point de croix pour des amis habitant le Finistère!
![]() ![]() |
En voyant l'article de Françoise (Graine de sucre) à propos de cette petite fleur qui réussit à vivre dans un endroit improbable, (c'est ICI) j'ai pensé à ces quelques photos prises au hasard de mes balades, où, comme Françoise, je m'étonne toujours de voir ces plantes dans ces endroits où personne de sensé n'aurait idée de faire pousser quoi que ce soit!
un petit figuier entre une gouttière et le mur! Sur une toiture....
dans les galets au bord de mer, dans la baie de Somme...
entre les pavés d'un lavoir...
![]() entre les pierres d'une cheminée...
![]() perché sur les rôchers...
dans une poutre vermoulue...
sur un porche en vieille pierre...
sur les rebord d'une fenêtre...
![]() dans un muret...
![]() il y a un moment que je voulais faire cet article; j'avais zappé; l'article de Françoise m'y a fait repenser! Merci Françoise, je crois que je te suivrais sur cette idée...si cela ne te dérange pas!!! lol
![]() |
Un petit plat tout simple, mais savoureux avec des légumes bien fondants et de bons œufs frais;
- pour 4 œufs; - 1 gros oignon - 1 poivron jaune et un rouge - 3 ou 4 tomates - 1 peu de chorizo (80 g) coupés en minis-dés (facultatif ce chorizo) - sel, poivre, huile d'olive et une gousse d'ail. Vous pouvez aussi ajouter du poivron vert, si vous aimez. Faites dorer les petits dés de chorizo dans une poêle; réservez-les. Faites revenir à leur place l'oignon émincé; ajoutez ensuite les poivrons et les tomates épépinés et coupés en petits morceaux puis l'ail hâchée, faites revenir le tout quelques instants, puis couvrez et laissez mijoter 1 trentaine de minutes environ jusqu'à ce que ces légumes soient bien tendres, assaisonnez à votre goût, et ajoutez le chorizo dans la poêlée. Faites 4 creux dans ces légumes avec une cuillère et cassez-y les 4 œufs; laissez le blanc prendre, salez et poivrez ces œufs, parsemez de persil hâché et servez aussitôt dans la poêle. Tout simple et tout bon!
![]() |
On n'a pas tous les jours 20 ans; ça nous arrive qu'une fois seulement, ce jour-là passe hélas trop vite! C'est pourquoi, faut qu'on en profite!!!
Ce sont les paroles d'une chanson que je peux chanter à ma petite-fille Paola qui a 20 ans ce week-end. Autant vous dire que la fête fût belle hier soir; entre cet anniversaire et la réussite du BTS à Lucas, la fête de la musique (avec quelques jours de retard), le tout animé par le petit groupe de musique d'un de mes fils, nous avons passé une merveilleuse soirée, la nuit fût d'ailleurs bien courte...je dois aussi vous avouer que j'ai la voix un peu éraillée ce matin, pour avoir bien chanté....j'ai bien dansé aussi, mais au niveau gambettes tout va bien de ce côté!!! lol Quant à toi, ma 'petite' Paola; je te souhaite tout le bonheur du monde, toutes les belles choses dont rêvent les jeunes filles....mais je te souhaite surtout dêtre heureuse! Encore bon anniversaire ma chérie...Je t'aime! ![]() ![]() |
Voici ce qui arrive lorsque l'on a un pêcheur personnel...de 'belles' surprises de temps en temps, sorties tout droit de la rivière qui se trouve à 500 m de la maison! Aujourd'hui; la surprise est un brochet de 5 kg 900...et un autre beaucoup plus 'petit'...seulement 2 kg!!! lol
![]() de quoi impressionner Gaby !!! ( 4 ans en septembre).
![]() celà m'a rappelé quelques vieux souvenirs....il y a 13 ans, papi avait déjà impressionné ses 3 autres petits-enfants, en sortant ce 'monstre' de la rivière; 105 cm pour 7 kg 800!
![]() J'aime le regard oblique et un peu inquiet de Maël!!! lol...il a 17 ans et demi aujourd'hui...et les deux autres; 20 ans!
L'article complet est ICI. ![]() ![]() |
Rien ne vaut un écrin de verdure pour mettre en valeur les plantes et arbustes; en cette période, cet écrin fait plutôt triste mine !
![]() malgré tout, les fleurs sont au rendez-vous de l'été, avec leurs parfums, comme ce chévrefeuille qui embaume....
![]() il y a aussi les rosiers, comme ces roses anciennes....
![]() les lavandes; j'aime beaucoup celle-ci de couleur blanche...
![]() le pois de senteur qui grimpe sur le cabanon!
![]() le curry; il mêle son parfum tenace avec celui de la verveine-citronnelle!
![]() les lys et hémérocalles...et ce matin; mon premier dalhia!
![]() les heuchères; j'en ai plusieurs aux feuillages de couleurs différentes; cette plante est aussi appelé 'désespoir du peintre', en raison de son abondance de fleurettes minuscules.
côté terrasse...
![]() l'acanthe, qui se plaît à l'ombre d'une haie et qui est arrivée comme un cheveu sur la soupe! lol certainement une graine apportée par un oiseau!
il y a aussi bien sûr, les roses trémières qui se baladent aux 4 coins du terrain; elles ont même trouvé leur place au potager; il faut d'ailleurs les canaliser pour eviter qu'elles nous envahissent un peu trop!
![]() Elles sont très souvent visitées!
comme le tapis de géraniums vivaces; ça bourdonne dans tous les coins!
il y aussi la vigne; elle a terminé sa floraison, et ces petits grains annoncent une belle récolte précoce, selon l'été que nous aurons; le raisin aime le soleil!
![]() et côté 'jardin', les fruits rouges de l'été sont aussi au rendez-vous!
![]() Bonne journée!
![]() |
Voici une petite entrée très fraîche et très rapide à préparer; à servir en verrines ou posée sur l'assiette à l'aide d'un petit cercle.
Pour 2; - 100 g de jambon cru - 2 tomates - 1 belle échalote - 1 tranche de melon - ciboulette, huile et vinaigre. Coupez le jambon en tout petits morceaux, faites de même avec l'échalote et les tomates après les avoir épépinées, ajoutez la ciboulette ciselée, assaisonnez à votre convenance. Formez les tartares à l'aide des cercles posés directement sur l'assiette de service, mettez au frais. Au moment de servir, retirer délicatement les cercles et disposez joliment dessus de fines lamelles de melon. La même façon de procéder, mais avec du thon à la place du jambon, et j'ai mis une tomate jaune pour la couleur!
![]() |
Merci de penser à nous, lors de vos séjours dans notre beau pays!
Marie-Claude, en voyant cette petite carte de La Fare des Oliviers; j'ai eu une pensée émue pour notre amie Monique (En provence...et ailleurs); il me semble qu'elle habitait cet endroit, ou du moins à côté. ![]() ![]() |
En séjour dans le Pas de Calais, nous avons visité ce très beau jardin; le Jardin des Lianes, à Chériennes, à une quarantaine de minutes à l'est du Touquet et autant de la Baie de Somme.
C'est un jardin de particulier, labelisé 'jardin remarquable'; il est ouvert au public de mai à octobre. Les propriétaires sont de vrais passionnés; non seulement, ils nous accueillent chaleureusement; mais c'est un vrai plaisir de les écouter nous raconter leur aventure en nous faisant partager leur passion! Ils ont créé eux-même ce jardin d'Eden il y a une quarantaine d'années; ils voulaient avoir un tableau fleuri de chaque ouverture de leur maison; c'est un pari réussi! Ce jardin fait 5400 m², et on le parcourt béats d'amiration; c'est un endroit, magique, romantique et reposant...aussi bien pour les pros du jardinage que pour les novices, de plus, les propriétaires ne demandent qu'à nous prodiguer leurs bons conseils!
Et il aussi très parfumé! On peut y admirer environ 400 variétés de rosiers anciens et anglais...
parmi ces rosiers, j'ai eu un coup de cœur pour celui-ci; le rosier à fleur d'œillet!
Il y a aussi une magnifique collection d'hortensias et d'hydrangéas (environ 180), dont de nombreuses variétés japonaises...
![]() offrant avec les vivaces des fleurs à admirer jusq'aux gelées...
![]() Ce jardin est structuré à partir d'arbres et d'arbustes de collection, offrant une grande diversité de feuillages.
![]() Un vrai coup de cœur pour ce magnifique arbre en fleurs!
De jolies surprises au détour de petites allées, comme ce pigeonnier...
![]() ou ces petites cabanes (4) entiérement réalisées par les propriétaires avec des matériaux de récupérations, et meublées comme des maisons de poupées! Un vrai bonheur pour les petits...comme pour les grands!!!
![]() Et pour pouvoir contempler ces jolis tableaux colorés et parfumés, de nombreux endroits pour se reposer sont à la disposition des visiteurs...
![]() Des objets posés par-ci, par-là complètent le décor pour nous donner des idées...
![]() Quant aux voisines; elles font aussi partie du décor, sont très tranquilles et regardent passer les visiteurs!
![]() |
Si vous aimez le mojito; vous aimerez ce petit dessert plein de fraîcheur, simple et rapide à réaliser!
- 1 gros ananas (ou 2 petits ananas victoria) - 5 brins de menthe - 1 citron vert - 4 cuillère à soupe de sucre de canne. - 4 cuillère à soupe de rhum blanc. Personnellement, l'ananas était sufisamment sucré, je n'ai donc pas ajouté de sucre, et c'était tout de même très bon! Coupez l'ananas en 2 dans la largeur. Evidez-le délicatement sans abîmer l'écorce. Eliminez le cœur fibreux et coupez la chair en morceaux dans un plat creux pour récupérer le jus. Rincez les feuilles de menthe et pilez-les au pilon avez le zeste râpé du citron vert, son jus et le sucre, retirez les feuilles de menthe (c'est facultatif) et ajoutez le rhum blanc. Mélangez cette préparation avec les morceaux d'ananas et garnissez-en les coques vides, recouvrez d'un film alimentaire et réservez au frigo. Servez bien frais! ![]() |
Un bon velouté d'asperges très parfumé, nous l'apprécions même aux beaux jours!
Pour 2 bols; - 1 botte d'asperges vertes - 1 pomme de terre - bouillon de volaille. - 1 oignon nouveau - 2 cuillères à soupe de mascarpone - huile d'olive. Eliminez le bout dur des asperges et coupez-les en rondelles, épluchez la pomme de terre et coupez-la en morceaux. Faites fondre l'oignon haché 2 mn dans un peu d'huile d'olive, ajoutez les asperges et la pomme de terre, mélangez bien le tout et couvrez de bouillon. Cuisez 1 vingtaine de minutes à couvert, jusqu'à ce que les asperges soient bien tendres. Mixez, poivrez et salez (peu, à cause du bouillon), mettez le mascapone dans les bols, versez la soupe dessus et ajoutez un filet d'huile d'olive. ![]() |