Bonjour et bienvenue chez moi!
J'ai ouvert ce blog pour partager un tas de choses avec vous qui passez me rendre visite!
Amicalement.
Chantal.
Un ami, c'est quelqu'un qui vous connait bien et vous aime quand même .....
Hervé Lauwick
Effectivement, ils sont si craquants ces petits choux chapeautés de craquelin, que, connaissant mes gourmands; j'ai doublé les proportions hier pour la fête des mamies!
La recette est ICI ainsi que quelques bons conseils pour réussir cette recette de Christophe Michalak, conseils suivis à la lettre en ce qui me concerne, et j'en suis très satisfaite, d'ailleurs, je ne fais plus mes petits choux que de cette façon! Cette fois, je les ai fourrés avec une crème pâtissière au chocolat.
Je ne mets rien dessus, ce craquelin est si croquant et délicieux qu'il se suffit à lui-même!
Voir
les 8 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|
J'avais un demi-reblochon qui s'ennuyait dans le frigo, et quelques poireaux!
Comme nous aimons beaucoup les gratins; j'ai pensé réunir ces deux produits pour en faire un délicieux petit plat! Ingrédients: - 3 ou 4 poireaux (selon la grosseur) - 1/2 reblochon - 1 grosse échalote - 100 g de lardons fumés - 4 cuillères à soupe de crème fraîche épaisse - sel, poivre Nettoyer les poireaux, retirer la partie trop verte et couper le reste en rondelles, émincer l'échalote, et faites cuire le tout à la vapeur (7 à 8 minutes en auto-cuiseur). Faites dorer légèrement les lardons dans une poèle; égouttez-les et réservez-les. Coupez le reblochon en cubes après en avoir gardé quelques fines tranches; mélez ces cubes dans la crème fraîche avec les lardons, salez et poivrez à votre goût. Mélangez les poireaux à la préparation à la crème en mélangeant bien le tout. Versez dans un plat à gratin beurré, posez les tranches de reblochon par-dessus et enfournez dans un four préchauffé à 180 ° pendant 25 minutes. Servez bien chaud.
Bien sûr, ce gratin peut être réalisé avec n'importe quel autre fromage de votre choix; Maroilles, Comté...etc, etc..mais il est spécialement savoureux avec ce reblochon! |
Je vous propose aujourd'hui un poulet cuisiné à la bière rousse; son petit goût de caramel ajoute beaucoup de caractère à une viande braisée.
Voici les ingrédients pour un poulet coupé en morceaux, ou, comme moi; des pilons et hauts de cuisse; - 2 oignons - 30 cl de bière rousse - 1 petite cuillère à soupe de sucre roux - 2 ou 3 tomates pelées et épépinées ( en cette saison; je prends des tomates en conserve) - 200 g de champignons de Paris. - 1 bouquet garni - huile d'olive, sel, poivre. Faites revenir les morceaux de poulet dans de l'huile d'olive ( ou autre matière grasse!), quand ils sont bien dorés, retirez-les et à leur place, faites revenir les oignons émincés, vous pouvez rajouter un peu de matière grasse si besoin. Saupoudrez-les avec le sucre roux et laissez-les caraméliser quelques instants à feu assez vif sans cesser de remuer. Remettez les morceaux de poulet dans la cocotte, mouillez avec la bière, ajoutez le bouquet garni et assaisonnez à votre convenance, portez à ébullition, laissez frémir quelques minutes, couvrez et laissez mijoter environ 40 minutes, voire plus... Pendant ce temps, nettoyez les champignons, émincez-les et faites-les sauter dans une sauteuse quelques minutes avec un peu d'huile, jusqu'à ce qu'ils aient rendus leur eau, ajoutez-les dans la cocotte une dizaine de minutes avant la fin de cuisson du poulet, avec les tomates coupées en morceaux. Servez accompagné d'une purée, de pâtes ou de riz. |
Lors de nos balades au Lac du Der, nous avions visité le Village Musée du Der; c'est un musée qui permet de découvrir le patrimoine local du bocage champenois; j'ai d'ailleurs déjà mis quelques articles sur ce blog. Mais lors de notre dernière visite; ce sont surtout ces jolies dentelles anciennes qui m'ont intéressées, et je pense que certains ouvrages rappelleront des souvenirs à quelques-unes d'entre vous!
Une broderie posée sur le manteau de cheminée...
des petits gants...
des cols...certaines photos ne sont pas très nettes car ces jolis objets sont protégés par des emballages en plastique.
Je me souviens très bien de ce brassard de communion, maman avait gardé précieusement celui de papa...
Bien sûr; les draps brodés aux initiales de la famille...
mais aussi les chemises de nuit...
Une vieille machine à coudre...
Pour vous remercier de votre visite, je vous offre ce bouquet de jonquilles cueillis dans les bois près de notre village!
|
Il y a quelques jours, je vous proposais des petites crèmes brûlées à la clémentine, (C'EST ICI) et je vous disais que je vous donnerai la recette d'un gâteau au chocolat permettant d'utiliser des blancs d'œufs; voici donc ce gâteau;
Et voici la recette;
- 6 blancs d'œufs - 200 g de chocolat (j'ai mis un mélange de chocolat au lait et de chocolat noir) - 100 g de beurre - 80 g de sucre (je n'en ai mis que 30 g, le chocolat étant déja suffisamment sucré; à vous de voir!) - 25 g de farine - 25 g de maizéna - 1 demi sachet de levure - 1 pincée de sel. Montez les blancs en neige avec la pincée de sel, quand ils sont fermes, ajoutez le sucre petit à petit. Faites fondre le beurre et le chocolat, ajoutez à ce mélange la farine, la maïzena et la levure puis incorporez les blancs délicatement. Répartissez cette pâte dans un moule bien beurré ou tapissé de papier sulfurisé et glissez 20 à 25 minutes fans un four préchauffé à 180°. Vous pouvez servir ce gâteau avec une crème anglaise...mes petits-enfants aiment beaucoup!
Il ne vous reste plus qu'à pâtisser!!!
|
13 ans, habituellement, je n'ai pas de soucis avec ce chiffre, mais aujourd'hui, je me demande si cette 13ème année ne va pas être une date charnière pour nos blogs ! Depuis quelques temps, nous voguons sans capitaine, sans savoir où le vent nous mène, je remercie d'ailleurs celles qui comme moi n'ont pas désertées le navire ! Je me dis 'qu' un beau ' matin, nous aurons certainement la mauvaise surprise de ne plus avoir accès à nos blogs, ce jour là, je serai dépitée, car en 13 ans de temps, j' ai fait la connaissance de belles personnes, avec qui j'ai aimé partagé un peu de mon quotidien.
Bien sûr, comme beaucoup, j'ai ma page Facebook, mais en ce qui me concerne, ces échanges me semblent un peu superficiels. Par exemple; moi qui aime partager mes recettes, je le fais de moins en moins sur cette page, à quoi ça sert, puisque la plupart n'ouvrent même pas le lien vers cette recette... les gens n'ont plus le temps, il y a tellement 'd' amis ' à visiter!!! Pour en revenir à notre plate forme, il y a pas mal de temps que l' on entend dire qu'elle est vieillissante... mais il faut reconnaître que les quelques blogueuses qui l'animent encore, sont elles aussi vieillissantes ! Lol... J'en vois quelques unes prêtes à tomber de leur chaise en me lisant, mais il faut reconnaître que c'est la vérité, la majorité de blogueuses actives ont la soixantaine, voire plus... je fais d'ailleurs partie de cette catégorie car j'ai plus de 70 ans ! Donc, qui va s'intéresser à quelques blogueuses de cet âge ??? re-lol ! Malgré tout, j'espère que nous aurons un peu de répit ! Sur ce, j'aimerais bien que vous me disiez ce que vous pensez de mes réflexions ? Merci d'avoir pris le temps de me lire ! Je vous souhaite une excellente journée. |
Après la pizza au chorizo et au chèvre,(ICI) publiée il y a quelques jours; voici la pizza à la crème de saint-nectaire!
- 1 pâte à pizza - 200 g de saint-nectaire - 150 g de lardons fumés - 1 oignon - 3 cuillères à soupe de crème fraîche épaisse - 2 jaunes d'œufs - sel, poivre. Préchauffez votre four à 220°. Otez la croûte du saint-nectaire et coupez- le en dés. Faites-le fondre dans une casserole à feu doux avec la crème fraîche, en remuant jusqu'à obtenir une préparation bien lisse; ajoutez les jaunes d'œufs hors du feu en continuant de bien remuer, salez très légèrement, mais poivrez bien. Réservez. Faites revenir les lardons et les oignons émincés 2 minutes dans une poèle. Etalez votre pâte sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé et roulottez les bords. Etalez la crème de Saint-nectaire tiède sur ce fond de pâte, parsemez avec les oignons et les lardons et enfournez dans le four chaud pendant une vingtaine de minutes. Cette pizza est aussi très bonne avec d'autres fromages, genre Maroilles, Munster...ou tout autre fromage de votre choix! |
Voici ma dernière broderie et création; une broderie aux points de croix....
Une broderie collée sur cette boite que j'ai recouverte de tissu...
Ce qui me fait une jolie boîte pour ranger mes ouvrages terminés où à peine commencé!
|
Un petit diner autour d'une bonne pizza; c'est rapide, efficace et tellement bon fait 'maison'!
Pizza chèvre et chorizo - 1 pâte à pizza - de la sauce tomate - 1 boule de mozzarella - 1 quinzaine de fines tranches de chorizo - 1 quinzaine de rondelles de bûche de chèvre - 1 un peu de gruyère râpé - 1 pincée d'origan ou de thym - quelques olives vertes ou noires - 1 peu d'huile d'olive. Préchauffez votre four à 200°. Etalez votre pâte sur un papier sulfurisé, sur la plaque du four. Badigeonnez de sauce tomate, ajoutez le chorizo, les tranches de chêvre, la mozzarella et le gruyère, ajoutez quelques olives, la pincée d'origan et versez un filet d'huile d'olives sur le tout. Glissez dans votre four préchauffé pendant une vingtaine de minutes. Bon appétit!
|
Les ficelles picardes de Laurent Mariotte.
Une petite recette d'actualité que je remets en tête de blog. Pour 4 ficelles; - 4 crêpes (ou 4 galettes) - 350 g de champignons - 2 échalotes - 4 tranches de jambon blanc - 4 cuillères de crème fraîche...ou un peu plus! - gruyère râpé Nettoyer les champignons, coupez-les en 2 ou en 4 après avoir enlevé le pied terreux, émincer finement les échalotes et faites revenir le tout dans une poèle jusqu'à ce que les champignons rendent leur eau. Hachez-les très finement; ajoutez la moitié de la crème fraîche. Etalez chaque crêpe sur une assiette, ajoutez une tranche de jambon et 1/4 de la duxelle de champignons, roulez-les et rangez-les dans un plat à gratin beurré, étalez la crème fraîche dessus , parsemez de gruyère râpé... enfournez une quinzaine de minutes dans un four préchauffé à 200°.
|
La rouelle est un morceau de porc composé d'un os central et coupé perpendiculairement dans l'épaule ou le jambon (patte arrière). Sa chair est maigre, et souvent cuite rôtie ou braisée, mais il est indispensable que sa cuisson se fasse à une température douce, et de préférence avec une garniture pour qu'elle soit plus juteuse. Personnellement; c'est braisée que je préfère la cuisiner; et ce jour-là, c'est une rouelle de sanglier qui mijotait dans ma cocotte en fonte.
- 1 rouelle - 3 oignons - 2 gousse d'ail en chemise - 25 cl de vin blanc - 25 cl de bouillon de viande - pommes de terre, carottes, panais... - thym, romarin, 1 feuille de laurier et 1 ou 2 clous de girofle. Faire revenir la rouelle, quand elle est bien dorée, retirez-la et mettez à la place les oignons émincés; laissez- les dorer légèrement et remettez la rouelle dans la cocotte avec les carottes coupées en rondelles et les panais.Couvrez de bouillon et de vin blanc (à hauteur des légumes), salez et poivrez (peu à cause du bouillon), ajoutez les clous de girofle, l'ail en chemise et les herbes, couvrez le tout et laissez mijoter 2 heures à 3 heures à feu doux (tout dépend du poids de cette rouelle) en surveillant, vous pouvez rajouter un peu de bouillon si besoin. Une quarantaine de minutes avant la fin de cuisson, ajoutez les pommes de terre coupées en cubes. |
J'aime beaucoup ces petites crèmes brûlées, aujourd'hui, pour varier, je les ai parfumées avec des clémentines!
Pour 6 ou 8 ramequins (ou plus; ça dépend de leur taille!); - 4 clémentines + le zeste d'une. - 1 œuf + 7 jaunes - 60 g de sucre (j'ai mis 30 g de stévia) - 1 sachet sucre vanillé - 50 cl de crème liquide entière - 25 cl de lait - 2 ou 3 cuillères de Grand Marnier ou de cointreau - 2 cuillères à soupe de cassonade. Préchauffez le four à 160 °. Battez les œufs avec les sucres jusqu'à l'obtention d'un mélange mousseux. Mélangez la crème et le lait et versez sur les œufs battus, mélangez bien. Ajoutez le jus des clémentines filtré, le zeste et la liqueur. Répartissez la préparation dans les ramequins, posez dans un bain-marie très chaud et enfournez pour 35 à 40 minutes. Laissez refroidir à température ambiante puis mettez au réfrigérateur. Au moment de servir, saupoudrez de cassonade et caramélisez la surface au chalumeau...servez aussitôt! Avec les blancs; j'ai fait un gâteau au chocolat, je vous donnerai la recette dans un prochain article. |
Une bonne potée de chou cuisinée à ma façon !
Un chou vert coupé en lamelles après avoir retiré les grosses tiges et blanchi 5 minutes à l'eau bouillante, 2 ou 3 pommes de terre coupées en morceaux, 1 gros oignon émincé et quelques lardons fumés, le tout mijoté dans une cocotte en fonte; (avec un peu de bouillon pour éviter que cela attache) c'est un plat de saison particulièrement savoureux ! Je l'ai accompagné d'une saucisse de Toulouse. |
Si je vous montre mes chaussons et ma tarte aux pommes; c'est pour vous parler de la pâte feuilletée inversée!
Je réalise la recette de Christophe Felder trouvée sur le joli blog 'Il était une fois la pâtisserie'; c'est ICI. La pâte feuilletée inversée , c'est comme la pâte feuilletée classique, mais au lieu de mettre le beurre à l'intérieur, c'est la détrempe que l'on met à l'intérieur du beurre; cette méthode donne un feuilletage super croustillant qui lève très bien. Cette pâte n'étant pas sucrée, vous pouvez l'utiliser pour n'importe quelle préparation en pâte feuilletée. Cela prend un peu de temps, mais ça vaut le coup; et j'aime bien faire ce genre de chose et c'est aussi très satisfaisant, comme tout ce qui est fait maison! Je ne vous dirai pas non plus que c'est économique ,( au prix où est le beurre!) car on trouve des pâtes dans le commerce à moins d'un euro (qui ne doivent pas voir ce beurre!), par contre, vous savez ce qu'il y a dedans! et, par économie, vous pouvez aussi utiliser une bonne margarine 'spéciale pâtisserie'. J' espère vous avoir donné envie de mettre les mains à la pâte!!!
|
sont venus parsemer la nature! Il y a les perles de pluie, mais il y a aussi les diamants de neige...
Hier matin, nous avons eu un petit épisode neigeux, oh, il n'a pas duré longtemps, le soleil de l'après-midi l'a vite fait disparaître, mais j'ai eu le temps de prendre ces quelques photos pendant cette fonte...de jolis diamants offerts par Dame nature! un joli pendant d'oreille!
des petits diamants à l'état brut!
Bon week-end!
|