Bonjour et bienvenue chez moi!
J'ai ouvert ce blog pour partager un tas de choses avec vous qui passez me rendre visite!
Amicalement.
Chantal.
Un ami, c'est quelqu'un qui vous connait bien et vous aime quand même .....
Hervé Lauwick
Les gorges du Tarn sont un canyon creusé par le Tarn entre le Causse Méjean et le Causse de Sauveterre, ces gorges sont parmi les plus hautes de l'Occitanie, et un des plus beaux sites de cette région.
Elles traversent des paysages somptueux, des villages perchés et offrent à notre vue des panoramas à couper le souffle! Quand nous avons décidé de visiter les Gorges du Tarn, nous voulions vraiment être au cœur de ces gorges. La plus belle partie des gorges se situe entre Sainte-Enimie et La Malène; la route qui longe le Tarn entre ces 2 villages nous fait découvrir des paysages exceptionnels de toute beauté! Ces gorges, se trouvant principalement dans le département de la Lozère et se terminant en Aveyron; c'est donc dans un hameau de Sainte-Enimie en Lozère, que nous avons posé nos valises; dans une ancienne bergerie transformée en gîte; les propriétaires sont d'ailleurs éleveurs de brebis! De nombreux chemins de randonnée partaient de notre gîte...comme cette jolie balade; le Cirque de Pougnadoires dont le départ était à 100 m de ce gîte. Aujourd'hui, je vous parlerai surtout des jolis villages traversés par le Tarn, comme celui de Sainte-Enimie, classé 'plus beau village de France'. Ce village construit sur un affleurement rocheux offre une vue imprenable sur les gorges; il a une longue histoire et était autrefois une étape importante sur le pélerinage de Saint-Jacques de Compostelle.
Aujourd'hui, ce village est une destination touristique et est connu pour son architecture médiévale; il est aussi le point de départ idéal pour visiter ces gorges.
Et c'est avec beaucoup de plaisir que nous avons flâné dans ces ruelles pavées avec vue sur ces gorges impressionnantes!
A quelques km de Sainte-Enimie, nous visitons ce site exceptionnel qu'est le petit village de Castelbouc avec ces maisons accrochées à la rôche....
Les ruines du château perché sur un éperon rôcheux; impressionnant!
Encore un incontournable au cœur des gorges; le joli village de La Malène:
Les parois rôcheuses dominent ce joli village, et certaines maisons y sont accrochées!
Je ne sais pas si je dormirai tranquillement! lol Encore un joli petit village; celui de Chély sur Tarn; où de nombreux chemins de randonnée s'offrent aux touristes!
Bon après-midi!
Voir
les 10 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|
Quelques vues de Lozère, en plein cœur des Gorges du Tarn où nous séjournons actuellement; les paysages sont magnifiques, grandioses... et impressionnants !
Ces vues ont été prises au bord du gouffre de Pougnadoires, à une centaine de mètres de notre gîte. Notre joli gîte!
|
Félicitations à Françoise (Graine de sucre), à Cat et à Marie Claude, c'est bien dans ce magnifique site des Gorges du Tarn que nous nous rendons : à Sainte Enimie très exactement, au cœur des Gorges, pour ceux et celles qui connaissent.
Je sais que vous aimez bien les jeux, je vous propose donc de découvrir notre prochaine destination de vacances grâce à ce petit rébus ! Je suis sûre que vous allez trouver très vite ! |
Quand je pars quelques jours, j'aime bien avoir un grand sac où je peux caser tout mon petit 'bazar'; livres, appareil-photo, lunettes, stylos; etc, etc...je l'appelle d'ailleurs 'mon sac à tout!'. Ma meilleure amie, me connaissant bien, m'a donc offert ce grand sac en grosse toile, avec une bande à broder Aîda sur le devant; conciliant ainsi le côté pratique avec le plaisir de broder afin de le personnaliser.
Voici donc mon sac 'fourre-tout', prêt à partir! Bon week-end!
|
Mais aussi, jolis moments de partage! J'ai pris ces photos dans le parc 'Terre des singes' en Seine et Marne, près de Meaux, il se situe près du Parc des félins (pour ceux qui connaissent!)
Bien sûr, ce parc est surtout réservé aux singes, mais Paola et Axel ont préféré ces moments de partage avec de jolis oiseaux! curieux et colorés!
Mais aussi 'culottés'!!! lol Ces oiseaux 'percheurs'...adorent se poser sur les visiteurs, pour le plus grand plaisir des enfants!
n'est ce pas Axel?
Celui-ci préférait grignoter dans la main de Paola!
pousse-toi de là...que je m'y mette!
Pendant ce temps, certains se baladent tranquillement en liberté dans le parc!
|
Le genre de plat qui ne laisse personne indifférent; on aime...ou on déteste!
Mon mari adore ce plat fait maison, bien sûr! De bonnes tripes longuement mijotées, pendant des heures en cocotte en fonte! La recette est ICI! |
Après la floraison des cerisiers et pruniers, voici la floraison des pommiers...et j'adore cette petite fleur de pommier; rose et blanche et si délicate!
Ces tulipes fleurissent tardivement, mais leur fleur double est très belle!
Je ne sais pas si c'est pareil chez vous, mes massifs sont envahis de petites violettes!
Celles-ci sont très jolies aussi; ce sont les fleurs du laurier-sauce!
Mes petites pensées de couleur mauve...
Quant à lui; il nous embaume!
En ce qui concerne cette clématite 'Montana'; elle est magnifique; c'est celle de ma voisine qui coure sur notre mur mitoyen, mais aussi dans les arbustes de la haie et dans les bouleaux...j'ai essayé de la marcotter...et c'est une belle réussite!
Rappelez-vous; la voici dans toute sa splendeur...LIEN Ma dernière petite acquisition; cette jolie plante grasse, achetée 2€50 au 'Jardin du Louvres' à Lens; une très belle jardinerie!
Et pour finir; ces petits radis qui sortent tout juste de terre!
|
Ce jour-là, alors que nous étions partis faire une petite balade digestive (lol) à Lens dans le Pas de Calais, dans un petit bois qui longe un parc de jeux, donc bien fréquenté par les familles, par ceux qui promènent leur chien, par les sportifs, nous étions loin de penser faire une si jolie découverte dans cet endroit... et pourtant !!! L'explication ? Les gens du coin n'ont pas l'air de s'intéresser spécialement à ce champignon ! Tant mieux pour nous, car ce n'est vraiment pas le cas chez nous ! Il faut dire aussi que nous étions une dizaine à nous balader, et dès la découverte de la première morille, ça faisait du monde pour 'ratisser' ce bois !
|
Séjournant dans le Pas de Calais, nous avons profité d'une belle journée ensoleillée pour nous rendre à Berck, où se déroulait la 36 ème édition du festival du vent.
Nous avions déjà vu ce spectacle en bretagne et du côté de Narbonne, mais Berck est la capitale mondiale du cerf-volant, et pendant toute une semaine (du 17 au 23 avril), elle a fait voyager petits et grands à travers les 5 continents du monde.
Toujours plus d'amateurs et de spectateurs chaque année jusqu'à devenir l'une des manifestations des plus renommées, et l'un des grands rendez-vous mondiaux pour les adeptes de cette discipline!
C'est un spectacle haut en couleurs sur la plage et sur l'esplanade!
Même les ânes volaient cette année!!! lol
J'ai beaucoup aimé ce 'tunnel' de cerceaux qui dansaient avec le vent!
les petites sorcières...
très jolies dans le crépuscule...
La rançon du succés de cette manifestation? Enormément de monde partout, en ville, sur la plage, sur l'esplanade; la galère pour trouver une place pour se garer! Malgré tout; une vraie aubaine pour les commerçants; les terrasses de café et de restaurants étaient bondées! Quant au marchand de glace...une queue pire qu'au 15 Août!!! lol. Bon après-midi!
|
Des petits choux très gourmands; la recette de ces choux EST ICI.
Ensuite, il suffit de les garnir au dernier moment avec une chantilly réalisée avec de la crème fraîche, du mascarpone (pour une meilleure tenue!) et un peu de sucre glace. Quand cette chantilly est bien ferme, ajoutez-y du coulis de fraises, tout simplement... mais tout simplement bon!
|
Dans le frigo; un petit reste de confit de canard, une tranche de jambon, un petit Maroilles et une pâte à pizza; l'idée est vite trouvée; je réunis ces quelques ingrédients pour réaliser une savoureuse pizza qui réunira le sud-ouest et le nord!
J'étale ma pâte à pizza sur la plaque du four, je la recouvre avec un bol de crême fraîche dans laquelle j'ai battu un œuf entier, je disperse dessus le confit de canard effiloché et la tranche de jambon coupée en morceaux et je recouvre le tout avec le Maroilles écroûté et coupé en fines tranches, je verse un petit filet d'huile d'olive et je glisse dans un four préchauffé à 210° pendant une vingtaine de minutes. Je peux allumer le gril 2 à 3 minutes avant la fin de cuisson si je veux une pizza bien dorée. Cette pizza est très gourmande; un vrai régal!
Le Maroilles est très bon cuit....mais très odorant!!! Et je dois dire que c'est dans ces moments-là que j'apprécie une cuisine fermée! lol
|
Un grand classique à Pâques !
Voici un article mis il y a quelques années : j'ai pensé que ce serait une bonne idée de le remettre en tête de mon blog: Pâques approche à grand pas, et personnellement, je suis toujours avide de glâner de bons conseils, surtout en ce qui concerne le temps de cuisson de certains plats (rôti de bœuf, de veau ou du gigot entre autres!) mais aussi la façon de maîtriser les épices, ce qui contribue principalement à la réussite d'une recette! J'ai trouvé ces bons conseils sur le site de "Marmiton", j'ai pensé qu'ils intéresseraient peut-être quelques-unes d'entre vous! Les 2 photos viennent de Marmiton. Un gigot à bonne température!
Pensez d'abord à sortir la viande du réfrigérateur au moins 1 heure avant la cuisson. Il est en effet préférable que cette viande soit à température ambiante, ceci afin qu'elle monte uniformément en température et que sa cuisson soit homogène. Un gigot mariné est un gigot bien parfumé: Préparez une marinade à base d'huile, d'herbes ou d'épices de votre choix, enduisez-en le gigot, couvrez de film alimentaire et laissez-le mariner plusieurs heures (ou la nuit) avant de le cuire. Ne le piquez pas! En le piquant pour y mettre de l'ail, le jus de la viande va s'écouler pendant la cuisson, mais en plus, l'ail inséré en ressort quasiment crue; donc aucun intérêt. Si vous aimez l'ail, ajoutez des gousses en chemises (non épluchées) au fond du plat 40 minutes avant la fin de cuisson; cuites ainsi, elles seront exquises....quant à moi, je les écrase dans la sauce! Bien sûr, évitez de le piquer en le retournant. Ne le salez pas! Si vous aimez la viande juteuse, évitez de saler votre gigot en l'enfournant. Au four, il se déssècherait. Et oui, le sel, on le met en fin de cuisson, vous pouvez d'ailleurs ajouter au moment de servir de la fleur de sel, qui elle, ne se sert qu'à ce moment-là! L'enduire d'huile; il aime ça! Il sera encore meilleur si vous prenez le temps de le masser avec de l'huile avant de le cuire (pas la peine, si vous l'avez fait mariner dans cette huile!), sinon, prenez une huile qui résiste bien aux fortes températures (huile d'olive, par exemple), enduisez-le donc généreusement, celà permet d'avoir une viande bien grillée sur les bords tout en restant tendre à l'intérieur. Allumez le feu!!! N'ayez pas peur d'enfourner votre gigot dans un four à 240° durant 15 minutes, cela permet de saisir la viande et d'avoir une croûte qui retient les bonnes choses à l'intérieur... Poursuivez avec une cuisson basse. Maintenant que le gigot a pris un coup de chaleur,il est temps d'entamer sa réelle cuisson à une température de 200°, on compte environ 15 minutes de cuisson pour 500 g de viande, un peu moins si vous l'aimez rosé et jusqu'à 18 minutes pour une cuisson à point... Un gigot recto-verso; n'oubliez pas de le retourner en cours de cuisson. Un peu de repos pour votre gigot! Une fois la viande cuite, sortez-la du four et attendez un peu avant de la trancher Le secret d'une viande moelleuse et juteuse à souhait? c'est le repos! A la sortie du four, le jus se concentre au centre de la viande. Ce temps de repos lui permet de se répartir partout. Sortez-le donc du four et recouvrez-le de papier d'aluminium et d'un torchon pour le garder au chaud; laissez-le reposer ainsi une quinzaine de minutes... En ce qui me concerne: je compte 18 minutes de cuisson pour 500g, je le trouve parfait ! |
Le flan est un dessert traditionnel que l'on retrouve régulièrement sur nos tables; aujourd'hui, je vous propose une recette avec du miel.
Pour réaliser ce flan, j'ai utilisé un miel d'acacia; c'est un miel à la saveur douce, sans aucune amertume, son odeur est fruitée, délicate et rappelle, bien sûr, l'arôme des fleurs d'acacia. Pour ce flan, vous pouvez utiliser un miel qui correspond le plus à votre goût; plus typé par exemple! Ingrédients; - 1 pâte brisée ou feuilletée - 75 cl de lait - 25 cl de crème fraîche liquide - 100 g de maïzéna - 80 g de miel - 80 g de sucre (j'ai mis 40 g de stévia) - 4 gros œufs - de l'extrait de vanille (à ajouter selon votre goût) Faites bouillir le lait avec la vanille, le sucre et le miel. Battez la maîzéna avec la crème et les œufs; ajoutez le lait bouillant en mélangeant bien. Remettez sur le feu pour épaissir, sans cesser de remuer. Foncez un moule à manqué avec la pâte, (je prends un moule à charnière), versez la préparation au flan, égalisez bien, et mettez dans un four préchauffé à 180° pendant cinquante minutes. Laissez tiédir avant de démouler, et ensuite, mettez ce flan au frais quelques heures avant de déguster. |