Ce matin, alors que les fenêtres étaient grandes ouvertes, je les ai entendues! Encore une fois!
Les oies sauvages sont de retour!
Marc m'a vu débouler dans la salle de séjour afin de prendre mon apn au vol et de filer vers la salle de bain....c'est toujours de cette fenêtre que nous pouvons les admirer! Pour les oiseaux qui migrent, le moment du départ sonne lorsque leur habitat n'est plus assez riche en nourriture et que le climat devient trop rigoureux.
Ils s'envolent en groupe même pour ceux qui vivent seuls le reste du temps, et ce, une fois qu'ils ont accumulées suffisamment de réserves. Ce voyage n'est pas définitif : la migration comprend un vol retour dès l'arrivée des jours meilleurs.
Le printemps est à notre porte!
Ajouter un commentaire
|
Nous flânons, tranquillement, à travers les charmantes ruelles de Fontaine-de-Vaucluse, commune située dans le département du Vaucluse.
Nous partons de la place centrale et nous suivons le chemin qui longe la Sorgue....chemin qui va nous conduire jusqu'à sa source.
Vous pouvez voir ou revoir notre balade à Fontaine-de-Vaucluse depuis le début en cliquant sur ce lien!
Cliquez sur les photos pour les agrandir!
(7 clichés) Un sentier aménagé longe la rivière et guide nos pas jusqu'à la résurgence.
La vallée dans laquelle se situe la fontaine s'appelait autrefois « Vallis Clausa » (« vallée close » en latin, Vau-cluso en provençal), en raison de sa position topographique de reculée ou vallée aveugle.
Ce nom est ensuite devenu « Vaucluse » en français, ce qui a donné le nom de fontaine de Vaucluse. À l'approche de la source mythique de Fontaine de Vaucluse, nous avons l'impression de pénétrer sur un lieu de pèlerinage séculaire.
Au bout d’une profonde gorge verdoyante, au pied d’une formidable falaise sculptée par l’érosion, jaillit la plus belle rivière du département : la Sorgue.
Cette source est la plus importante résurgence d’Europe.
Parfois paisible, parfois bouillonnante et impétueuse comme au printemps, la fontaine est un véritable caprice de la nature. Mais connaissez-vous le secret de la fontaine?
Parti pour faire danser les filles de l'Isle sur la Sorgue, le vieux ménetrier Basile s'endormit à l'ombre un chaud jour, sur le chemin de Vaucluse.
Apparut une nymphe qui, belle comme l'onde claire, prit la main du dormeur et le conduisit au bord de la vasque où s'épanouit la Sorgue. Devant eux, l'eau s'entrouvrit et les laissa descendre entre deux murailles de liquide cristal au fond du gouffre. Après une longue course souterraine, la nymphe, au milieu d'une souriante prairie semée de fleurs surnaturelles, arrêta le ménétrier devant 7 gros diamants. Soulevant l'un deux, elle fit jaillir un puissant jet d'eau. Voilà, dit elle, le secret de la source dont je suis la gardienne pour la gonfler je retire les diamants, au septième, l'eau atteint "le fuguier qui ne boit qu'une fois l'an" et elle disparut en réveillant Basile. |
Le temple Kiyomizu-Dera fait référence à un complexe de temples bouddhiques et shintoïstes.
Mais il est principalement utilisé pour un seul : l'Otowa-san Kiyomizu-dera situé à l'est de Kyoto, et qui est l'un des endroits les plus célèbres de la ville.
Vous pouvez suivre les aventures de Nicolas au Pays du Soleil Levant depuis le début en cliquant sur ce lien!
Cliquez sur les photos pour les agrandir!
(9 clichés)
Le Kiyomizu-dera trouve ses origines en 778, vers la fin de l'époque Nara.
Selon la tradition, il aurait été construit par Sakanoue no Tamuramaro.
Le temple tient son nom de la chute d'eau qui se trouve à l'intérieur de son enceinte, eau provenant des collines environnantes, signifiant eau pure ou eau de source.
En contrebas du bâtiment principal se trouve la chute d'eau Otowa-no-taki, d'où trois canaux plongent dans une mare.
Les visiteurs du temple boivent de cette eau dans des coupelles en fer, eau qui aurait des propriétés thérapeutiques. Il est dit que boire de l'eau des trois canaux confère santé, longévité et succès dans les études.
Les rencontres se font exceptionnelles!
Mausolée Toyotomi!
Toyotomi Hideyoshi (17 mars 1537 – 18 septembre 1598) est le deuxième des trois unificateurs du Japon durant la période Sengoku. Il fit rédiger sa propre histoire de son vivant jusqu'en 1592. D'origine modeste, il atteignit le pouvoir absolu sur l'ensemble du Japon en l'unifiant et en tentant de le pacifier. L'expression japonaise « se jeter du Kiyomizu-dera » est l'équivalent de l'expression française « se jeter à l'eau ».
Cette expression a pour origine une tradition de l'époque d'Edo qui prétendait que si une personne survivait à un saut depuis la plateforme du temple, son vœu se réaliserait! Le bâtiment principal du Kiyomizu-dera est célèbre pour sa plateforme, soutenue par des centaines de piliers, à flanc de colline et qui donne une vue impressionnante de Kyoto!
À bientôt! |
Les vacances en Lorraine débutent ce soir!
Les couturières de notre association ainsi que les tricoteuses, sont, elles aussi, en vacances!
Cet après-midi, pour notre dernière séance avant les vacances, nous n'avons pas voulu nous quitter sans avoir fêté Carnaval ensemble! Notre amie Kadidja nous a confectionné un beau gâteau roulé!
L'idée de Kadidja est de faire un roulé moitié confiture et moitié chocolat!
Ainsi celles qui n'aiment pas le chocolat pourront goûter le gâteau à la confiture et inversement!
Chouette! Non? Bernadette, quant à elle, nous avait préparé des beignets! La recette? La même que celle de mamie Simone!
Vous trouverez cette recette ici!
Merci à toutes les deux pour cet après-midi bien gourmand! |
Depuis plusieurs jours, je les entends.....je les vois.....je cours chercher mon appareil photo....et je les manque!
Mais aujourd'hui, j'ai pu les "prendre au vol" alors qu'elles passaient en formation serrée juste au-dessus de la maison!
Bien sûr, je parle des oies sauvages! Lors des déplacements migratoires, les oies ont tendance à voler bruyamment, en formation en V de 50 à 200 individus.
Elles sont quelques fois accompagnées d'autres oiseaux migrateurs comme les grues cendrées ou d'autres espèces d'oies. |
En ce moment, les petits gratins font le bonheur de nos soirées "cocooning"!
Aujourd'hui, je vous propose un filet de poulet gratiné au comté!
Cliquez sur les photos pour les agrandir!
(8 clichés) Les ingrédients pour cette recette:
(4 personnes- préparation 20 minutes- cuisson 30 minutes)
-2 filets de poulet
-20cl de vin d'Arbois
-150g de comté râpé
-1 gousse d'ail
-1 oignon
-1 gousse d'ail
-10cl de crème fraîche
-2 càs de moutarde
-1 càc de maïzena
-1 càs de lait
-sel, poivre
Pelez, lavez et émincez ail et oignon.
Émincez les filets de poulet.
Faites dorer dans une poêle avec une noisette de beurre le poulet, l'ail et l'oignon.
Déposez cette préparation dans un plat à gratin beurré.
Parsemez de comté râpé.
Dans une casserole, portez le vin à ébullition pendant 2 minutes.
Salez, poivrez.
Incorporez la crème, la moutarde et la maïzena délayée dans le lait.
Mélangez jusqu'à ce que la sauce épaississe.
Versez cette sauce sur le poulet.
Glissez le plat dans un four à 200° pendant 30 minutes.
|
Fontaine-de-Vaucluse est une commune située dans le département du Vaucluse, en région Provence-Alpes-Côte d'Azur.
Le site exceptionnel de «Vallis Clausa», la Vallée close, a donné son nom au département et le petit village de Fontaine de Vaucluse porte bien son nom!
Situé au bout d’une profonde gorge verdoyante, au pied d’une formidable falaise sculptée par l’érosion d'où jaillit la plus belle rivière du département : la Sorgue, Fontaine-de-Vaucluse nous a ouvert ses portes!
Cet article servira de récapitulatif à notre balade dans ce charmant village!
-La vallée close (ici)
-Chemin de la Fontaine (voir le lien)
-Église Notre-Dame et Saint-Véran (voir le lien)
-Musée du santon et traditions de Provence (voir le lien)
-Restaurant Chez Dominique (voir le lien)
Je vous invite à voir ou à revoir nos balades en région Paca sur ce lien!
Le Luberon:
Fontaine-de-Vaucluse est aussi située dans le Luberon!
Le massif du Luberon est un massif des Préalpes situé à cheval entre les départements de Vaucluse et des Alpes-de-Haute-Provence (région Provence-Alpes-Côte d'Azur).
-leur page facebook ici!
-Luberon coeur de Provence iciCliquez sur les photos pour les agrandir!
(10 clichés)
Sur la place centrale, cette colonne a été érigée en 1804 pour célébrer le 500e anniversaire de la naissance de Pétrarque.
Francesco Petrarca, en français Pétrarque, est un érudit, poète et humaniste florentin.
Il s'installe à Fontaine-de-Vaucluse de 1337 à 1353 où il écrivit ses plus beaux sonnets. Le village est dominé par une gigantesque falaise de 230 à 240 mètres où la fontaine a creusé sa résurgence.
Cette énorme source a donné son nom à toutes les « fontaines vauclusiennes » du monde. Le moulin à papier "Vallis Clausa"!
Implanté sur un site d'exception, Vallis Clausa est la reconstitution d’un moulin produisant du papier chiffon de haute qualité, selon les techniques traditionnelles datant du 15e siècle. Le château de Vaucluse, aussi appelé château de Pétrarque ou château des évêques de Cavaillon, est une ruine du château qui surplombe le village de Fontaine-de-Vaucluse.
Les ruines qui existent aujourd’hui dateraient du début du 12e siècle.
Nous avons, aussi, été visiter l’église Notre-Dame-et-Saint-Véran.
Cette église a été construite par les moines victoriens sur l'emplacement d'un antique sanctuaire dédié à un dieu païen des eaux.
Je vous promets de bien jolies photos! Les eaux vert-émeraude de Fontaine-de-Vaucluse sont généralement calmes l'été mais deviennent spectaculaires en période de crue.....
Je vous invite également à faire un petit tour dans ce magnifique Musée du Santon et Traditions de Provence
Situé sur la place du village, le musée présente aux amoureux de la Provence, la plus belle et la plus importante collection consacrée au monde du santon. La journée promet d'être bien agréable à découvrir ce joli village! Une bonne glace et je vous retrouve bientôt pour de bien jolies visites!
|
Les petits "restants" du week-end font parfois de délicieux plats bien gourmands! C'est le cas de cette soupe aux pommes de terre réalisée avec un restant de pommes de terre déjà cuites!
Aujourd'hui, je cuisine une soupe aux pommes de terre et jambon! Les ingrédients pour cette recette:
(4 personnes- préparation 10 minutes- cuisson 10 minutes)
-1 oignon
-1 gousse d'ail
-500g de pommes de terre cuites
-1 tranche de jambon
-1l de bouillon de volaille
-beurre
-sel, poivre, muscade
-laurier
-crème et parmesan râpé (facultatif) Pelez, lavez et hachez l'oignon et l'ail.
Mixez-les avec la tranche de jambon. Faites fondre une noisette de beurre dans une casserole.
Faites-y suer l'ail, l'oignon et le jambon avec le laurier.
Versez cette préparation dans la sauteuse du bouillon.
Ajoutez-y les pommes de terre cuites.
Salez, poivrez et ajoutez une pointe de muscade.
Portez le bouillon à ébullition et faites cuire 5 minutes.
Enfin, mixez la soupe avec votre mixeur-plongeur (ma girafe)!
C'est prêt!
Une fois servi, chaque convive peut ajouter une càs de parmesan râpé ou une lichette de crème!
Bon appétit!
Vous pouvez retrouver d'autres idées potages et soupes sur ce lien. |
C'est avec la visite de la collégiale Notre-Dame-des-Anges de l'Isle-sur-la-Sorgue que nous finissons cette journée à l'Isle-sur-la-Sorgue, charmante ville située dans le département du Vaucluse.
Je vous invite à voir ou à revoir notre balade à l'Isle-sur-la-Sorgue depuis le début en cliquant sur ce lien!
Cliquez sur les photos pour les agrandir!
(9 clichés)La façade est scandée de deux niveaux de pilastres et colonnes engagées, séparés par un entablement très saillant.
L'ensemble est riche mais austère. L'axe central, où s'ouvre la porte principale dans un arc en plein cintre, est marqué par le ressaut des colonnes et un fronton triangulaire sommital limité à la travée centrale.
La Collégiale Notre-Dame-des-Anges de L'Isle-sur-la-Sorgue est surtout réputée pour sa riche décoration intérieure du 17e siècle qui rappelle celle des églises italiennes.
Les chapelles latérales sont toutes ornées de riches boiseries et décorées d'œuvres d'art diverses.
Les peintures en faux marbre des pilastres et arcs sont magnifiques!
"L'Assomption"
Tableau réalisé par Reynaud Levieux (Rome, 1680) L'église s'est enrichi sous la Révolution en recevant les dépouilles - boiseries, tableaux et statues - de couvents de l'Isle supprimés en 1791.
On remarque surtout la longue série de personnages féminins assis ou allongés dans les écoinçons des arcades des chapelles latérales!
À bientôt! |
Après quelques semaines de pause, nous reprenons notre balade-découverte du Japon et nous suivons, aujourd'hui, Nicolas sur le marché de Nishiki, le marché culinaire de Kyoto.
Vous pouvez suivre les aventures de Nicolas au Pays du Soleil Levant depuis le début en cliquant sur ce lien!
Cliquez sur les photos pour les agrandir!
(8 clichés)
Ancienne capitale du Japon, Kyoto est une ville située sur l'île de Honshū.
Elle est réputée pour ses nombreux temples bouddhistes classiques, ainsi que ses jardins, ses palais impériaux, ses sanctuaires shinto et ses maisons en bois traditionnelles.
Sa renommée vient également de ses traditions comme la cuisine kaiseki, repas composé de plusieurs plats étudiés. Le marché de Nishiki est un marché du centre-ville de Kyoto, situé sur une route à un pâté de maisons au nord, parallèle à la rue Shijō et à l'ouest de la rue Teramachi.
Riche en histoire et en tradition, le marché est réputé pour abriter de nombreux aliments et produits célèbres de Kyoto Le marché abrite une centaine d'échoppes de nature variée, quoique toutes organisées autour de la cuisine japonaise.
Ce marché de détail animé se spécialise dans tout ce qui touche de près ou de loin à la cuisine. On y trouve aussi bien de la viande que du poissons et fruits de mer, des légumes, ainsi que des ustensiles de cuisine tels que des couteaux, des bols ou des baguettes.
Nishiki a une vocation très claire, celle d’inviter, quiconque le souhaite à découvrir les variétés culinaires pour lesquelles Kyoto est réputée.
Un petit sushi?
|
Une quiche au thon? Quoi de plus simple et de plus gourmand!
À table! Aujourd'hui, je cuisine une quiche au thon! Les ingrédients pour cette recette:
(6 personnes- préparation 10 minutes- cuisson 35 minutes)
-1 pâte feuilletée
-1 grosse boîte de thon au naturel
-40cl de crème fraîche
-3 oeufs
-100g de gruyère râpé
-1 càs de moutarde
-1 càs de maïzena
-sel, poivre Foncez un moule à tarte avec la pâte feuilletée.
Piquez-en le fond avec une fourchette.
Dans un saladier, battez les oeufs entiers.
Incorporez-y la crème, la moutarde, la maïzena et la crème.
Ajoutez-y le thon égoutté et émietté et le fromage râpé.
Salez, poivrez.
Versez cette préparation sur la pâte feuilletée.
Glissez la quiche dans un four à 220° pendant 35 minutes. Bon appétit!
Vous pouvez retrouver d'autres recettes de quiches sur ce lien. |
Situé tout autour de la collégiale, dans le centre de la ville ainsi que sur les quais de la ville, le marché de L'Isle-sur-la-Sorgue est l'un des plus importants de la région!
Je vous invite à voir ou à revoir notre balade à l'Isle-sur-la-Sorgue depuis le début en cliquant sur ce lien!
Cliquez sur les photos pour les agrandir!
(7 clichés)Le marché de L'Isle-sur-la-Sorgue est aussi l'un des plus anciens et des plus animés marchés de Provence. Ses origines remontent au 12e siècle et sa réglementation au 16e siècle.
La cité des pêcheurs avait un marché au 12e siècle quand l’abbaye Saint-André de Villeneuve-lès-Avignon y possédait le prieuré Saint-Gervais.
Fief des comtes de Provence, puis des comtes de Toulouse, enfin du Saint-Siège (1274), la cité a été fortifiée par les papes et devint le refuge des villages voisins. Ce marché proposait des bestiaux, des volailles et des fruits et légumes aux acheteurs locaux et aux marchands. C'était, après le marché de Carpentras, le plus important du Comtat Venaissin.
Aujourd'hui, se déroulent trois marchés dans la semaine:
-celui des produits du terroir, qui se tient toute l'année, le jeudi matin
-celui des producteurs qui a lieu tous les lundis soirs du 7 mai au 24 septembre
-enfin le marché provençal du dimanche matin Ce dernier se déroule toute l'année, dans le centre ville et sur les quais de la Sorgue.
Il propose quantité de produits du terroir! C'est l'un des plus animé et des plus coloré du Comtat Venaissin.
|
Il y a quelques temps, une amie m'a donné un coussin qu'elle avait reçu lors d'un voyage en avion!
Ce coussin est de type moelleux et à mémoire de forme pour un bon maintien des cervicales.
Cliquez sur les photos pour les agrandir!
(4 clichés) Ce coussin est déjà dans une housse.
Mais, cette housse étant de couleur blanche, j'ai trouvé le temps cette semaine de réaliser une housse avec une chute de tissu. Cette housse est très facile à réaliser!
Si vous voulez quelques conseils, je vous propose de voir ou de revoir la réalisation de la housse de mon coussin de Noël en cliquant sur ce lien!
|