Halloween approche! En cuisine aujourd'hui, je vous propose une activité que vous pourrez réaliser avec vos enfants ou petits-enfants!
Aujourd'hui, je cuisine des tartines grillées version "Halloween"! Les ingrédients pour cette recette:
-tranches de pain de mie
-sauce tomate
-tranches fines de gruyère
-quelques olives Faites griller les tranches de pain de mie au grille-pain.
Tartinez-les de sauce tomate.
Disposez les tranches fines de fromage en imaginant une momie.
Coupez les olives et disposez-les sur les toasts pour faire les yeux. Glissez les toasts "Halloween" dans le four position "grill" pendant 3 minutes!
Et vive Halloween!
Vous pouvez voir ou revoir nos articles "Halloween" en cliquant sur ce lien.
Voir
les 18 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|
Le port de Camaret-sur-Mer, commune située dans le département du Finistère, est situé dans une anse protégée par la Pointe de Roscanvel à l'est et par la pointe du Grand Gouin à l'ouest.
Cette anse est assez profonde. Elle est, de plus, protégée par un cordon naturel de galets, le "Sillon", donnant au site la forme d'un demi-cercle qui en fait un excellent havre pour les bateaux.
Vous pouvez voir ou revoir notre séjour "Terre et mer en Finistère" depuis le début en cliquant sur ce lien!
Cliquez sur les photos pour les agrandir!
(7 clichés)
Au début du 19e siècle, ce sillon de galets, formation naturelle protégeant le port de Camaret, fut affaibli par de violentes tempêtes.
Le Génie Militaire, voulant protéger la Tour Vauban ainsi que la chapelle Notre-Dame de Rocamadour, fit construire, de 1813 à 1815, sur la face nord du sillon, un mur de défense.
Ce mur longe la route qui mène à la pointe de Rocamadour. Sur la grève, un cimetière de bateaux de pêche abritait jusqu'à 10 langoustiers souvent cédés pour un euro symbolique à la commune.
Au loin une belle maison rose!
Si vous regardez bien, vous en trouverez au moins une dans toutes les villes portuaires de la région! Ce sont les abris de marins!
Les abris du marin sont des lieux d'hébergement créés par Jacques de Thézac au début du 20e siècle dans des ports de Bretagne au bénéfice des marins en escale, trop souvent contraints à passer tout ce temps dans les tavernes du port. La cale du sillon!
Cet équipement a un intérêt économique important pour le port de Camaret, car il permet de maintenir les dernières activités de réparations navales sur le sillon, site autrefois entièrement dédié à la construction navale. La chapelle Notre-Dame de Rocamadour protège le site!
Située entre la tour Vauban et la chapelle Notre-Dame de Rocamadour sur le sillon, la sculpture « l’arche de Camaret » est un hommage à la mémoire des péris en mer.
C’est le sculpteur breton Patrig ar Goarnig qui a exécuté cette commande de la ville de Camaret en 1995.
« Ecoute, passant, Ce n’est pas le vent que tu entends Chanter sur les vagues émues Sculptées dans la pierre Mais les voix des marins perdus Qui montent de la mer. » |
Nous sommes toujours dans le Finistère. Ce jour là, la balade nous a conduit à Camaret-sur-Mer afin de visiter la Tour Vauban!
Située juste à côté de cette tour se trouve la chapelle Notre-Dame-de-Rocamadour.
Vous pouvez voir ou revoir notre séjour "Terre et mer en Finistère" depuis le début en cliquant sur ce lien!
Cliquez sur les photos pour les agrandir!
(7 clichés)
Ce lieu de culte ne doit pas son nom au pèlerinage d’un prêtre médiéval à Rocamadour en Quercy comme il est souvent affirmé, mais au socle de pierre sur lequel la chapelle a été construite:
Le Roc’h a ma dour, du celte Roc'h = rocher, am a= au milieu, et Dour = eau, soit le « rocher au milieu des eaux ».
Ici, la réplique de la Vierge Noire du sanctuaire Notre-Dame de Rocamadour situé dans le Lot.
Elle a été offerte par les pélerins du Lot à la paroisse de Camaret-sur-Mer lors du Pardon du 2 septembre 2012. Il serait imprudent de donner une date précise quant à la construction de l'édifice.
Il semble néanmoins que l'on peut dater la construction, compte tenu de l'inscription figurant sur le pignon ouest en abréviation d'usage à l'époque : "L'an 1527 fut fondée la chapelle Notre-Dame du Roc". Le maître-autel de style baroque, est celui de l'ancienne église de Saint-Rémi.
Notre-Dame de Rocamadour.
Aujourd'hui, on peut voir des ex-voto suspendus dans la nef.
Très vénérée par les marins, cette chapelle a sa légende!
Son clocher, décapité, selon la tradition, par un boulet lors de la bataille de Trez Rouz en 1694, n’a jamais été reconstruit en souvenir de ce grand jour car la légende raconte que "Notre Dame de Rocamadour" renvoya le boulet sur le vaisseau coupable, qui coula ! |
Aujourd'hui, je vous propose une visite tout à fait exceptionnelle,celle de l'église de Sillegny, en Moselle.
L’église Saint-Martin de Sillegny est également appelée la petite sixtine lorraine ou la sixtine de la Seille parce que l'intégralité de l'édifice est recouvert de fresques du 15e et 16e siècle.
Cette église, de style gothique fut édifiée au 15e siècle et possède une tour massive et fortifiée plus ancienne qui servait à protéger les habitants dans les temps troublés.
Vous pouvez voir ou revoir nos balades en Moselle en cliquant sur ce lien.
Cliquez sur les photos pour les agrandir!
(16 clichés)Ce qui fait la richesse de l'édifice, ce sont les fresques recouvrant une grande partie des murs intérieurs.
Ces fresques représentent des scènes religieuses, des saints et des saintes. Aujourd'hui, plusieurs hypothèses circulent toujours sur l'identité des artistes, auteurs de ces dessins travaillés à l'œuf et à la colle.
Cependant, la réalisation est attribuée à des peintres envoyés par les sœurs du cloître Sainte-Marie-aux-Nonnains de Metz.
L'abside est décorée, à gauche d'un tableau représentant "L'agonie de Jésus au jardin des oliviers". Sur la droite, nous pouvons admirer un tableau repésentant "Jésus qui meurt sur la croix".
Dans le fond de l'église, "Le Jugement dernier".
C'est le plus grand des tableaux de l'église puisqu'il couvre 42 mètres carrés.
Ce tableau représente le retour du Seigneur à la fin des temps. Il montre en images comment nos ancêtres du 15e siècle imaginaient cet événement. Sur la droite un très grand saint-Christophe.
Christophe signifie "porte-Christ"!
Voyez cette image! On voit saint-Christophe marchant dans la rivière et portant l'Enfant-Jésus sur son épaule. Les fresques de cette église, passées de mode selon certains, furent recouvertes de badigeon vers la fin du 18e siècle.
En 1845, leur redécouverte donna lieu à une première restauration par l'artiste messin Malardot, restauration qui dura vingt ans.
L'arbre de Jessé!
L'arbre de Jessé représente la généalogie du Christ.
À la racine de l'arbre se trouve Jessé, le grand personnage couché.
Au sommet de l'arbre est représentée la Vierge avec l'enfant.
On reconnaît, parmi les branches de l'arbre les personnages suivants : David, Salomon, Roboam, Abia, Asa, Josaphat, Ozias, Joatham, Ezéchias, Manassé, Josias et Jéchonias. Au plafond, sur les voûtes de l'avant-choeur, les quatre évangélistes surplombent tous les autres tableaux décrivant les Évangiles.
Notre-Dame de Pitié!
Ce tableau représente la descente de la Croix.
Au centre, le corps de Christ est recueilli par saint-Jean et la Vierge Marie. Saint-Hubert!
En costume de gentilhomme, Hubert est agenouillé dans une forêt giboyeuse. Sainte-Anne!
Sainte-Anne est assise sur un fauteuil avec Marie son enfant.
Elle tient un livre ouvert pour faire l'éducation de sa fille. La tristesse du Christ!
Jésus est debout en tunique brune.
Ses jambes chacellent.
Il prend appui sur les épaules des apôtres Jean et Pierre. Saint-Fiacre!
Saint-Fiacre appartient au groupe des missionnaires.
Il est représenté en habit de moine, la bêche à la main, un livre de prière dans l'autre main. Enfin, je terminerai par vous expliquer ce que sont tous ces petits personnages agenouillés.
Ils sont représentés sur presque tous les tableaux.
Ce sont sans doute les donnateurs que les peintres ont voulu remercier! |
Halloween est une fête célébrée dans la soirée du 31 octobre, veille de la Toussaint, dont elle tire son nom puisque le mot "Halloween" est une contraction de l'anglais All Hallows Eve qui signifie la «veillée de la Toussaint».
À l’origine, le symbole d’Halloween était un navet contenant une bougie pour commémorer la légende de Jack-o'-lantern, Jack à la lanterne, condamné à errer éternellement dans l'obscurité entre l'enfer et le paradis en s'éclairant d'un tison posé dans un navet.
Le navet fut progressivement remplacé par une citrouille.
Même s'il y a une tradition des Îles Britanniques consistant à sculpter une lanterne à partir d'un rutabaga ou d'un navet, la pratique fut associée à Halloween en Amérique du Nord, où la citrouille était plus large et plus facile à sculpter. Ne sentez-vous pas comme une présence à l'approche de Halloween?
Une espèce de voile qui tourne autour de vous et qui vous suggère des images et des idées....
Aujourd'hui....je ne suis pas toute seule.... Par la fenêtre, nous apercevons des petites lumières...elles se déplacent de fenêtres en pas de portes....Elles s'activent...Mais que nous réservent-elles?
N'oubliez pas notre rendez-vous Halloween 2019.....car ces présences passeront tous les jours par notre blog ...
Vous pouvez voir ou revoir quelques uns de nos articles "Halloween" en cliquant sur ce lien. |
Le temps passe bien vite lors de notre séjour sur la Presqu'île de Crozon! Nous en sommes déjà au quatrième jour!
Ce matin là, nous sommes attendus à Camaret afin de visiter la Tour Vauban!
Camaret-sur-Mer, commune située dans le département du Finistère, figure de proue de la Presqu’île de Crozon, séduit les amateurs de patrimoine architectural.
Vous pouvez voir ou revoir notre séjour "Terre et mer en Finistère" depuis le début en cliquant sur ce lien!
Cliquez sur les photos pour les agrandir!
(9 clichés)
La tour Vauban, initialement nommée tour de Camaret ou tour Dorée, est une tour polygonale défensive construite sur un plan directeur de Vauban et érigée sur le Sillon à Camaret-sur-Mer dont elle figure sur les armoiries.
Elle constitue un des prototypes les mieux restaurés des forts à la mer à batterie basse et tour de gorge construits par Vauban.
Projetée dès 1683, la tour est tracée en 1689 par Vauban.
Le mât de signaux!
Il faut pouvoir communiquer avec les navires qui passent au large, identifier les ennemis et transmettre les informations.
La tour protège essentiellement les accès à la batterie, qui défend le mouillage, dont l'importance stratégique est capitale pour la sécurité de la rade.
La garnison comprend alors un lieutenant, un sergent et cinq hommes appuyés par des miliciens composés d'habitants de Camaret.
Unique dans l'architecture militaire française, la Tour Vauban veille depuis plus de 300 ans sur l'anse de Camaret et l'entrée du goulet de Brest.
Gardienne des côtes de l'Armorique, la Tour Vauban offre aujourd'hui un témoignage remarquable de l'oeuvre de Vauban en Bretagne. |
La recette de la palette à la diable nous vient des artisans bouchers charcutiers d’Alsace qui eurent, il y a une cinquantaine d’année, l’idée de badigeonner un morceau d’épaule appelé palette avec de la moutarde et de l’envelopper dans un filet de crépine pour le proposer à la vente.
Aujourd'hui, je cuisine une palette à la diable! Les ingrédients pour cette recette:
(6 personnes- préparation 15 minutes- cuisson 1h30)
-1kg de palette de porc
-200g de moutarde
-1càs moutarde en graines
-10cl de vin blanc
-10cl de bière Mélangez moutarde et graines de moutarde.
Badigeonnez toute la palette avec cette préparation afin de bien la recouvrir.
Préchaffez le four à 220°
Posez la palette dans un plat avec couvercle allant au four.
Enfournez 10 min.
Arrosez de vin blanc.
Couvrez.
Remettez la plat dans le four.
Laissez cuire 50 min. À ce moment, arrosez la palette avec la bière.
Baissez le four à 180°.
Poursuivez la cuisson sans couvrir pendant 15 min.
|
Les vacances ont toujours eu sur une grande influence sur moi! Une influence "lecture"!
Je préparai, avec joie, les livres que je voulais lire...bien souvent des livres conseillés par ma prof de français....et je passai des jours extraordinaires!
Aujourd'hui, je ma passion me dirige plus facilement vers des "policiers" ou des "trillers"!
Et c'est pourquoi je vous propose deux livres qui m'ont beaucoup plu!
Le premier, "Vaisseau Fantôme" de Clive Cussler et Graham Brown!
Présentation de l'éditeur:
Le directeur de la NUMA, Kurt Austin, est blessé lors d’une opération de sauvetage à bord d’un yacht.
Le lendemain, ses souvenirs sont confus.
A-t-il été témoin de la noyade de son amie Sienna et de la fille de celle-ci, ou le yacht était-il abandonné lorsqu’il est monté à bord ?
Pour des raisons qu’il ne peut encore expliquer, Kurt ne peut pas faire confiance à sa mémoire.
Déterminé à découvrir la vérité, il pénétrera bientôt dans un sombre univers de cybercrimes d’États. Il mettra au jour une série d’accidents suspects et de disparitions de scientifiques, ainsi qu’un réseau de trafic d’êtres humains.
Du Maroc, à la Corée du Nord, en passant par les côtes accidentées de Madagascar, il devra confronter la sinistre organisation qui se cache derrière cette conspiration.
Jusqu’où cette périlleuse quête le mènera ?
Personne – pas même lui – ne saurait le deviner.
Sorti en mai 2019, ce livre se lit bien et permet de passer un bon moment avec des personnages récurrents! Le second, "M, le bord de l'abîme"!
Présentation de l'éditeur:
Pourquoi Moïra, une jeune Française, se retrouve-t-elle à Hong Kong chez Ming, le géant chinois du numérique ?
Pourquoi, dès le premier soir, est-elle abordée par la police ?
Pourquoi le Centre, siège ultramoderne de Ming , cache-t-il tant de secrets ?
Pourquoi Moïra se sent-elle en permanence suivie et espionnée ? Pourquoi les morts violentes se multiplient parmi les employés du Centre – assassinats, accidents, suicides ?
Alors qu’elle démarre à peine sa mission, Moïra acquiert la conviction que la vérité qui l’attend au bout de la nuit sera plus effroyable que le plus terrifiant des cauchemars.
VERTIGINEUX ET FASCINANT Le roman d’un monde en construction, le nôtre, où la puissance de la technologie et de l’intelligence artificielle autorise les scénarios les plus noirs. Bienvenue à Hong Kong. Dans la fabrique la plus secrète du monde. Chez M…
Au bord de l’abîme…
Bonne lecture! |
À chaque saison ces mets! L'automne est arrivée, doucement, et les légumes de saison vont nous aider à réaliser de bons petits plats!
Cliquez sur les photos pour les agrandir!
(6 clichés) Aujourd'hui, je cuisine un gratin de courges butternut!
Les ingrédients pour cette recette:
(6 personnes- préparation 20 minutes- cuisson 30 minutes)
-1,5 kg de courges butternut
-200g de lardons fumés
-20cl de crème
-sel, poivre, muscade, parmesan Pelez, lavez et coupez les courges en dés.
Faites-les cuire 5 minutes à la vapeur.
Pendant ce temps faites revenir doucement les lardons dans une poêlé à sec. Disposez les dés de courges ainsi que les lardons dans un plat à gartin.
Salez, poivrez et ajoutez une pointe de muscade.
Remuez délicatement.
Versez la crème.
Remarque!
Personnellement, je ne sale pas car les lardons le sont déjà! Saupoudrez de parmesan et glissez le plat dans un four à 200° 20 à 25 minutes.
Bon appétit!
Vous pouvez retrouver d'autres idées "courges et courgettes" sur ce lien. |
Après vous avoir parlé de cette jolie balade en mer en rade de Brest et sur un beau bateau, Le Brestoa, je me suis demandée si vous ne vouliez pas quelques conseils afin d'éviter le mal de mer!
C'est notre amie, Marie-France qui nous a soufflé "La règle des 5 F":
Froid, Faim, Fatigue, Frousse et Foif sont cinq éléments bien connus des marins.
Favorisant le mal de mer, il est conseillé de les respecter afin de mettre toutes les chances de son côté.
1-Le froid!
Le froid favorise le mal de mer. On conseille donc de bien se couvrir avant de prendre le large
2-La faim!
Avoir le ventre rempli pendant une navigation aide à combattre le mal de mer
3-La frousse!
La peur peut vous paralyser et vous provoquer un inconfort lors d'une navigation
4-La fatigue!
La fatigue est un des éléments qui provoque le mal de mer
5-F comme "Foif!
Pensez à bien vous hydrater avant et pendant votre séjour en mer. Boire de l'eau vous aide à combattre le mal de mer.
♫ ♪"Dès que le vent soufflera, je repartira!
Dès que les vents tourneront, je me m'en allerons!"♪ ♫
Vous pouvez voir ou revoir notre séjour "Terre et mer en Finistère" depuis le début en cliquant sur ce lien! |
Le troisième jour de notre séjour sur la presqu'île de Crozon débute avec beaucoup d'impatience! En effet, nous allons faire une croisière sur "Le Brestoa" en rade de Brest!
Vous pouvez voir ou revoir notre séjour "Terre et mer en Finistère" depuis le début en cliquant sur ce lien!
Cliquez sur les photos pour les agrandir!
(18 clichés)
Pour cela, nous nous dirigeons vers Le Frêt, village de la commune de Crozon, qui est, par sa taille, un tout petit port sur la rade de Brest.
Nous nous installons et nous nous apprêtons à découvrir, la rade de Brest et l’Aulne maritime en dégustant un repas simple mais bien gourmand.
L’Aulne est un fleuve côtier français de 144 km de long, qui prend sa source sur la commune de Lohuec dans les Côtes-d'Armor et se jette dans la rade de Brest au niveau des communes de Landévennec et de Rosnoën.
Après avoir dégusté l'apéritif, nous pouvons choisir, en entrée, entre un melon ou.....
....une assiette de six huitres!
Comme je ne mange ni l'un, ni les autres.....j'en profite pour monter sur le pont et prendre un bon bol d'air!
Au loin se dessine le pont de Térénez.... Nous passons au large de Landévennec, commune située à l'embouchure de l'Aulne dans la rade de Brest.
Sur un des méandres de l'Aulne, se trouve le cimetière des navires de Landévennec.
Certaines coques de navires, y sont stockées, en particulier de la Marine nationale française, en attente de démantèlement. Le moulin à marée du Folgoat appartenait à l'abbaye de Landévennec.
La population des deux rives de l'Aulne venait en barque porter les sacs de grain jusqu'à la cale du moulin.
Le moulin date du début du 16e siècle et était loué par les moines à un meunier. Il est temps de reprendre notre repas où je l'avais laissé.....De belles assiettes d'une terrine bretonne ou de rillettes du pays font le bonheur de toute la table.
Sur l’autre rive, ancrée au bout de la rade de Brest, Landévennec s’épanouit sur un éperon rocheux.
Entre les arbres, se dévoile l’ancienne abbaye de Saint-Guénolé. Au bout du village, l’église Notre-Dame-de-Landévennec, décrite au début du 20e siècle par les chanoines Jean-Marie Abgrall et Paul Peyron.
Il faut toujours garder une place pour le fromage!
Les fraises de Plougastel....Un pur délice!
Le capitaine nous offre un petit verre de calvados!
Après le traditionnel petit café....
Je vous laisse.....J'ai des envies de grand air!
|
C'est à Concarneau, ce jour là, que nous étions attendus pour déjeuner! Concarneau!
Une ville close qui émerveille toujours autant!
Vous pouvez voir ou revoir notre séjour "Terre et mer en Finistère" depuis le début en cliquant sur ce lien!
Cliquez sur les photos pour les agrandir!
(6 clichés)
Le restaurant, "La Porte aux Vins", situé 9 place Saint-Guénolé, doit son nom à la célèbre porte ainsi appelée car les navires bordelais y déchargeaient leur vin et autres marchandises.
En entrée, nous pouvons goûter une coquille Saint-Jacques préparée à la bretonne.
Pour la suite du repas les assiettes sont bien garnies. Nous dégustons un confit de porc au cidre.
Salade et frites accompagnent cette spécialité. Les desserts....Vous me connaissez....Bien souvent, je les laisse à Marc!
Pourtant, ce jour là, délaissant la crème j'ai goûté le gâteau breton fourré aux fruits rouges!
Bien sûr, j'ai adoré! Un petit café.....et hop....Marc me laisse le sien....Nous voilà prêt pour la suite de notre voyage!
Bon appétit! |