Les blogs
du village
chez Séo and Co

chez Séo and Co

Deguemer mat ! lieu de partage & d'échanges

S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 6 153 087
Nombre de commentaires : 1 911
Nombre d'articles : 2 080
Dernière màj le 30/05/2024
Blog créé le 06/12/2009

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS
Bienvenue sur mon blog !
Ravie de vous accueillir sur notre blog 100% femmes
0 complexe avec une pincée de créativité, un soupçon de fantaisie, quelques cuillères d'originalité...
des recettes à partager au fil des jours & aux grés des saisons.
Nous pouvons aborder tous les sujets qui vous tiennent à coeur, dialoguons ensemble partageons nos moments de vie en laissant vos coms, pour la plus grande joie de nos papilles & pupilles !
nous vous souhaitons bonne lecture...
au plaisir de vous lire,
on
vous encourage à commenter notre blog une fois la visite terminée.
Séve&Coco au plaisir
 (^_^)
<< 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 >>
  • C’est la recette qui a changé à jamais la face de l’Institut ! Grâce à ce bar de ligne en écaille de légumes et son accompagnement betterave et demi-sphère à l’encre de seiche, Emmanuel remporte son duel face à Claire et devient le nouveau boss. Une véritable recette de maestro !

  • pour 4 pers, préparation 40mns, cuisson 10 mns.
  • 4 pavés de bar de ligne (140g)
  • Jus de coquillage : 500g de coque (dégorgées 24h dans l’eau salée), 1 garniture aromatique (échalote, laurier, thym, queue de persil, graines de fenouil, vin blanc), 150g de beurre doux, 1 jus de citron yuzu
  • Écailles : 1 grosse carotte pourpre, 1 grosse carotte jaune, 1 grosse carotte, 1 betterave rouge cuite. Pour le montage, 100g de beurre clarifié.
  • Garniture : 1 grosse betterave rouge, 2 bottes de persil plat, piment d’Espelette.
  • Enrobage des demi-sphères : 20cl de jus de coquillage, 4g d’encre de seiche, 1 à 2 g de kappa (pour une texture très fine, 1g, mais je vous conseille pour le tournage de monter à 2g pour réussir à coup sûr votre sphérification)
  • 1 gousse de vanille de Tahiti (ingrédient secret)
  • Décoration et finition : pousses de lemon cress.

Réaliser le jus de coquillage :

  1. Egoutter bien les coques.
  2. Dans un rondeau très chaud, faire revenir les coques quelques secondes avec un peu d’huile d’olive puis ajouter la garniture aromatique et faire revenir de nouveau quelques secondes.
  3. Déglacer avec le vin blanc et mettre immédiatement le couvercle. Laisser cuire 1 minute (Dès que les coquillages s’ouvrent, stopper la cuisson, retirer les coquillages à l’aide d’une écumoire et passer le jus au chinois étamine doublé d’un filtre à café pour enlever l’excèdent de sable).
  4. Décortiquer les coques et réserver. (Garder quelques coques vides que l’on utilisera pour le dressage, ainsi que 20cl de jus que l’on utilisera pour l’enrobage des demi-sphères).

Réaliser la sauce :

  1. Faire réduire le jus de coquillage de moitié, puis ajouter progressivement au fouet des morceaux de beurre froids pour réaliser un beurre monté au jus de coquillage.
  2. Finir par le jus de citron yuzu et rectifier l’assaisonnement.
  3. Garder à température, juste tiède, au bain marie pour ne pas que la sauce tranche.

Écailles de légumes:

  1. Tailler les carottes en rondelles de 3mm à la mandoline, tailler également la betterave en tranches de 2mm. A l’aide d’un emporte-pièce de 2 cm, tailler chaque rondelle/tranche de légumes. Blanchir 1 minute les rondelles de carottes à l’eau bien salée. Egoutter sur papier absorbant.
  2. Enlever la peau des pavés de bar et les assaisonner sur chaque face. Découper 4 morceaux de papiers sulfurisés d’une taille un peu plus grande que la taille des pavés de bar. Lustrer chacun des morceaux de papier à l’huile d’olive et déposer le pavé de bar du côté où la peau a été enlevée.
  3. Réaliser le montage en écaille en prenant soin de tremper chaque morceau de légume dans le beurre clarifié afin que les écailles se soudent entre elles. Monter de façon harmonieuse les différentes couleurs sur toute la surface du bar (voir photo). Veiller à légèrement dépasser sur les bords car elles vont se rétracter en cuisson.
  4. Support en betterave : Tailler la grosse betterave en rondelle de 1 cm d’épaisseur et tailler 20 palets à l’aide d’un emporte-pièce de 3cm.
  5. Pour l’enrobage à l’encre de sèche, dans une casserole, mettre les 20cl de jus de coquillage, ajouter l’encre de seiche, rectifier l’assaisonnement. Ajouter la poudre de kappa, mixer l’ensemble. Porter à ébullition pendant 1min pour que la kappa agisse. Laisser reposer au chaud.
  6. Pour le coulis de persil, effeuiller le persil plat, blanchir ces feuilles 30 sec à l’eau salée. Glacer immédiatement, puis égoutter et presser les feuilles pour enlever l’excédent d’eau. Dans un blender, mixer le persil et ajouter un peu d’eau de cuisson pour obtenir la consistance d’un coulis épais. Assaisonner (sel, poivre et piment d’Espelette).

Réaliser les demi-sphères:

  1. Dans des moules demi-sphère en silicone de 3cm, couler le coulis de persil dans 20 demi-sphères. Faire prendre au congélateur.
  2. Une fois bien congelées, démouler les demi-sphères et les ranger alignées sur une plaque. Piquer très délicatement un cure-dent sur le côté bombé de chaque demi-sphère.
  3. Plonger celles-ci dans le bain chaud d’enrobage à l’encre de seiche. Ressortir chaque demi-sphère du bain en faisant tourner le cure-dent entre les doigts pour lisser l’enrobage. Répéter l’opération 2 ou 3 fois pour obtenir un enrobage homogène et parfaitement couvrant.
  4. Déposer délicatement chaque demi-sphère sur un cercle de betterave. Une fois l’opération réalisée pour les 20 demi-sphères, retirer délicatement chaque cure-dent en les faisant tourner entre le pouce et l’index (commencer par les 1ères pièces réalisées qui auront eu le temps de légèrement décongeler).

Cuisson du bar:

  1. Dans une poêle anti adhésive, mettre un peu d’huile d’olive et faire revenir 2min les 4 pavés de bar sur leur support de papier sulfurisé (cela sera plus facile de les déplacer ensuite).
  2. Finir la cuisson au four à 160°C pendant 4min. Vérifier la cuisson (48°C à cœur).
  3. Juste avant le dressage, ajouter les coques à la sauce pour qu’elles reviennent en température.
  4. L’ingrédient secret est à ajouter à ce moment-là dans la sauce, en même temps que les coques.
  5. Dans une grande assiette plate avec une grande garde, déposer au centre le pavé de bar, puis les 5 demi-sphères autour. Ajouter joliment 3 coquilles de coque. Verser la sauce au centre de l’assiette tout en garnissant les coquilles de coque. Finir en ajouter des feuilles de lemon cress déposées à chaque sommet des demi-sphères à l’encre de seiche.
et ici tout commence !



Ce matin, le monde entier s’est arrêté.

Vous savez pourquoi ?
Parce qu'un réservoir de 8 ans était vide.
Les enfants avaient déjà commencés leur journée d'école et les gens étaient à leurs bureaux et je m'apprêtais à partir travailler quand j'ai remarqué que ma fille était debout dans la salle de bain en train de s’essuyer le visage.
J’ai fait une pause et je lui ai demandé si elle allait bien.
Elle a levé les yeux avec des larmes qui coulaient silencieusement sur son visage et a secoué sa tête.
Quand j'ai demandé si quelque chose été arrivé, elle a encore secoué la tête.
Alors je me suis assise sur le côté de la baignoire et je l'ai tiré sur mes genoux. Je lui ai dit que parfois nos réservoirs de cœur se sentent vides et qu'ils ont besoin d'être remplis.
Elle a pleuré dans ma poitrine et je l’ai enlacé.
Je lui ai demandé si elle pouvait sentir mon amour la remplir ?
Elle a fait un oui de la tête, et les larmes se sont arrêtées...
J’ai attendu une minute...
" Est-ce que mon amour a déjà atteint tes orteils ? "
Elle a fait non de la tête...
Ok nous prendrons le temps que tu as besoin. Le travail n'a aucune importance pour le moment. L’école n'est pas importante non plus. Ceci est la chose la plus importante aujourd'hui, okay ? Je te remplis d’amour jusqu’à ras bord.
" Est-ce que c'est bon ? "
" Oui. "
Encore une minute de plus...
" Ton cœur est rempli d'amour de maman maintenant ? "
" Ouais... "
Je vois briller tes yeux, tu es rempli à ras bord et tu souris !
Vous tous vous n'avez peut-être pas 8 ans; vous avez 18 ans, 28 ans, 38ans, 48 ans, 58 ans ou peu importe ;
mais nous sommes parfois tous vide en dedans.

Son week-end était si chargé et si plein et sa petite âme était juste sèche.
Nous devons tous faire une pause, et prendre un moment pour nous remplir de bonnes choses. Écrire, faire une prière, ou un mantra, profiter d’un rayon de soleil, écouter une chanson, rire, voir des ami-e-s , se faire des câlins.
Prenez un moment pour remplir votre réservoir.
C'est la partie la plus importante de votre journée !


💞Sublime jeudi😁💞


juin /2008




Une recette classique mais réinventée par Hortense et Marta avec beaucoup de saveurs, qui nécessite un assaisonnement précis et une cuisson maîtrisée ! Vous relevez le défi ? Vous avez 2 heures pour faire aussi bien que le joli duo d’apprenties et peut-être vous décrocherez, comme elles, un 14/20 !

pour 4 pers,prépa 30 mns,cuisson 120 mns. 



  • 4 Osso-buco
  • 40 g Farine
  • 1 carotte*
  • 1 oignon*
  • 1 bouquet garni*
  • 4 gousse d’ail*
  • 2 champignons de paris*
  • 50g de lard*
  • Truffe (option)*
  • 50g de langue écarlate (option) *
  • 10 cl vin blanc
  • Fond brun de veau à demi glace
  • 1 kg Fondue de tomate (échalote, tomate, ail, romarin)
  • 5cl madère
  • 400g de spaghettis
  • 120g parmesan
  • 80g Beurre

Gremolata (condiment indispensable à mon gout, il apporte de la puissance et de la fraicheur à tout le plat lors de la dégustation) :

  • 1 orange
  • 1 citron jaune
  • 1 gousse d’ail rose
  • 1 botte de persil plat
  • Huile d’olive de très bonne qualitée
  1. Assaisonner et fariner les osso-bucco et les faire rissoler à l’huile sur les deux faces, ajouter la garniture aromatique (*) tailler en mirepoix et faire suer doucement.
  2. Déglacer avec le vin blanc puis le madère, ajouter le fond brun et la fondue de tomate.
  3. Laisser cuire à couvert au four à 180 degré 2 heures, arroser la viande de temps en temps.
  4. Bien vérifier la cuisson, la viande doit être très fondante.
  5. Réaliser la gremolata :
  6. Au mortier piler l’ail avec le persil plat et l’huile d’olive (type pesto), ajouter les zestes du citron et de l’orange avec une microplane puis assaisonner.
  7. Cuire les spaghettis
  8. Dans une assiette creuse déposer la viande au fond, puis faire un tourbillon avec les spaghettis qui seront préalablement liés au beurre et au parmesan.
  9. Ajouter la sauce à la milanaise
  10. Et déposer des pointes de gremolata joliment sur toute l’assiette. 
  11. et ici tout commence !



C’est une recette classique mais qui demande pas mal de technique selon les propres mots de la cheffe Clothilde . Attention à blanchir le poulet avant sa cuisson et à bien réaliser votre roux blanc pour ne pas que la sauce ait un goût de farine comme celle de
Louis !

pour 4 pers, prépa 30 mns, cuisson 60  mns.


  • 1 poulet fermier
  • 1 citron jaune
  • 4L fond blanc de volaille à glace (très réduit)
  • Garniture aromatique (2 carottes, 2 oignons, 2 clous de girofle, 1 blanc de poireau, 100g de céleri branche, 1 bouquet garni

Pour la sauce suprême :

  • 80g beurre
  • 80g farine
  • 300g crème épaisse
  • 10cl de vin jaune

Pour le riz pilaf :

  • 40g beurre
  • 1 oignon
  • 200g de riz
  • 300g de fond blanc
  • 1 bouquet garni

Le légume :

  • 4 grosses asperges blanches
  1. Habiller le poulet
  2. Blanchir le poulet à l’eau 3 à 5 min à partir de l’ébullition
  3. Préparer la garniture aromatique
  4. Marquer le poulet en cuisson avec le jus du citron et le fond blanc froid et salé. Monter en ébullition, ajouter la garniture aromatique, et laisser cuire à couvert à faible ébullition pendant 45 min (écumer soigneusement régulièrement) bien vérifier la cuisson au niveau des cuisses.
  5. Cuire le roux blanc
  6. Le poulet est cuit, égoutter le et réserver à couvert. Passer le fond de cuisson pour réaliser la sauce.
  7. Réduire de moitié ce jus de cuisson et lier avec le roux blanc
  8. Laisser cuire 10-15 min
  9. Ajouter le vin jaune réduit de moitié et la crème fraiche, rectifier l’assaisonnement.
  10. Cuire le riz pilaf
  11. Éplucher les asperges blanches et cuire à l’anglaise bien salé puis les faire rôtir au beurre. (Louis, épluche mal les asperges, donc laisse de la peau, ce qui est très désagréable à la dégustation)
  12. Étape délicate : enlever délicatement la peau du poulet avant de le napper avec la sauce.
  13. Dresser à l’emporte-pièce le riz dans l’assiette, déposer un morceau de poulet bien nappé de sauce puis l’asperge rôtie en hauteur sur le poulet.
  14. Finition avec une salade d’herbe pour la couleur et le goût. 
  15. et ici tout commence ! 



Vous voulez jouer le même tour que Maxime à vos proches ?
Leur faire déguster sa recette et ne leur dire qu’après coup ce qu’ils ontmangé ?
Voici sa recette des cannelés… à la poudre de sauterelles. Vous allez voir, c’est délicieux !
Et comme disent les spécialistes : on en mangera tous dans dix ans !


pour 4 pers; prépa 20 mns, cuisson 25 mns.



  • 70g farine
  • 150g de fromage de chèvre frais
  • 100g de poudre de sauterelles grillées
  • 40g de beurre demi-sel
  • Herbes fraiches ciselées (persil plat, ciboulette, cerfeuil)
  • 3 œufs
  • 20cl de lait
  • Sel, poivre, piment d’Espelette



  1. Préchauffer le four à 180 degrés
  2. Faire fondre le lait et le beurre et le piment d’Espelette dans une casserole
  3. Mélanger la farine, le sel, le poivre et la poudre de sauterelle grillée
  4. Fouetter le fromage de chèvre pour qu’il soit lisse et ajouter les œufs progressivement
  5. Puis les éléments secs et les herbes ciselées
  6. Finir avec le mélange lait beurre et piment et rectifier l’assaisonnement
  7. Beurrer les moules à cannelés
  8. Couler l’appareil au ¾ des moules et enfourner 20 à 25 min
  9. Démoulez tiède
  10. Pour le petit plus et le dressage, déposer les cannelés encore tiède sur une salade de roquette, puis arroser d’une sauce (maison) au yaourt grec mixer avec le l’ail, du tahini et un jus de citron jaune.
  11. Finissez par la poudre de sauterelle sur toute l’assiette ainsi que des herbes fraiches ciselées.
  12.  et ici tout commence !



  • Le duo Marta & Kelly a une nouvelle fois excellé dans l’épreuve culinaire du jour… enfin surtout Kelly ! Leur recette originale : des œufs pochés au vinaigre balsamique dont vous nous direz des nouvelles. La cheffe Clotilde a succombé même si elle commence à avoir quelques doutes sur l’idée originelle de ce plat. Nous, on ne vous ment pas, c’est bien la recette de 
  • Kelly !
  • pour 1 pers, prépa 10 mns, cuisson 5 mns

  • 1 œuf bien frais et bio
  • 50cl Vinaigre balsamique
  • Vinaigre balsamique blanc
  • 2 Echalotes
  • 1 poireau
  • 10g de Stilton (bleu de Grande Bretagne)
  1. Faire bouillir 2 litres d’eau salée avec le vinaigre balsamique
  2. Emincer finement les échalotes, et faire compoter dans une casserole avec sel/poivre/sucre et un peu de matière grasse à couvert doucement. Lorsque les échalotes sont bien compotées ajouter le vinaigre balsamique blanc et finir la cuisson jusqu’à évaporation du vinaigre
  3. Faire griller deux tronçons de poireau de 1 cm à sec dans une poêle (jusqu’à l’obtention d’une belle coloration, limite brulée) puis mouiller au tiers et couvrir pour finir la cuisson
  4. Tailler en julienne fine le vert du poireau et faire frire à 160 degrés, puis égoutter sur papier absorbant et saler l’ensemble
  5. La cuisson de l’œuf :
  6. Casser l’œuf dans un ramequin, faire un tourbillon avec un fouet dans la casserole avec l’eau et le vinaigre, verser délicatement l’œuf au centre (attention il faut garder une ébullition faible) dès que le tourbillon se referme, à l’aide d’une écumoire rassembler délicatement le blanc de l’œuf vers le jaune pour qu’il fasse une boule
  7. Lorsque le blanc est totalement coagulé débarrasser l’œuf sur papier absorbant
  8. Dans une petite assiette creuse, déposer la compotée d’échalote, puis l’œuf poché, faire un tour de moulin à poivre et quelques grains de fleur de sel.
  9. Puis deux tronçons de poireaux grillés sur le côté de l’œuf
  10. Râper le Stilton sur l’œuf
  11. Finir avec un beau nid de poireau frit
  12. Arroser avec une bonne huile d’olive avant de servir.
  13. et ici tout commence !



Quelques petits amuse-bouche délicieux pour faire patienter vos invités comme les élèves s’en servent
pour calmer l’appétit de leurs clients… surtout quand il y a un gros couac en cuisine !
Ces verrines terre-mer sont aussi parfaites pour un apéro dinatoire. Avis aux amateurs !



pour 4 pers, prépa 10 mns, cuisson 10 mns.


  • 1 oursin
  • 4 tranches très très fines de lard de Colonnata
  • 1 morceau de choux fleur
  • 8 noisettes du Piémont
  • Gingembre confit
  1. Ouvrir l’oursin au ciseau, récupérer les langues délicatement
  2. Cuire le choux fleur à l’anglaise (garder un petit morceau) et mixer finement pour en faire une purée
  3. Déposer dans le fond de la verrine le gingembre confit haché puis la purée de choux fleur
  4. Ajouter une langue d’oursin
  5. Rapper le reste du choux fleur avec une rappe épaisse
  6. Ajouter 1 tranche de lard de Colonnata
  7. Concasser deux noisettes préalablement torréfiées et parsemer les sur la verrine pour finir.
et ici tout commence !



Sans lait, ni oeuf, ni farine… et sans cuisson

 « La santé dans l’assiette,
le grand cru de Marie-Sophie L par exemple,

 Qui à osé l’aventure de la cRusine ?

Comment vous êtes vous mises ou mis à la

 cuisine crue  ?







Et vous ? Êtes-vous prêts à relever le défi du tataki de bœuf aux saveurs japonaises ? Voici la recette originale…

pour 4 pers, prépa 25 mns, cuisson 15 mns.



  • 400g Bœuf de Kobé
  • 20g Miso (pate de riz fermentée)
  • 1 Citron vert
  • 1 belle gousse d’ail rose
  • 5 cl Mirin
  • 1 kg Carotte primeur avec ses fanes
  • 10g Gingembre
  • 100g Beurre
  • 30 cl Sauce soja
  • 10g Miel de sapin
  • 2 Oignon cebette
  • 1 Citronnelle bâton
  • 100g de graine d
    • e lin  et 5cl d'huile de lin .


  1. Marinade : mixer, l’ail, la pâte de miso, le jus du citron vert, le mirin, 5cl de sauce soja
  2. Tailler le bœuf en tronçon de 5cm
  3. Faire mariner pendant 1h
  4. Réduction de soja : réduire de moitié la sauce soja avec la citronnelle ciselée finement et le miel puis passer à l’étamine. Tailler la cebette finement et ajouter dans cette réduction, réserver à température ambiante.
  5. Mousseline de carotte : éplucher les carottes, tailler en rondelles, cuire à l’anglaise (bien fondante), mixer le tout bien lisse, et monter avec le beurre et finir avec le gingembre frais râpé à la micro plane, rectifier l’assaisonnement.
  6. Condiment graine de lin grillée : torréfier à sec les graines de lin puis mixer à chaud avec l’huile de lin, assaisonner.
  7. Snacker le bœuf à l’huile d’olive sur chaque face et tailler en lamelles de ½ cm
  8. Mettre au fond de l’assiette la mousseline de carotte
  9. Ajouter la viande au fond de l’assiette comme un carpaccio mais en ligne.
  10. Faire des points de condiments autour puis arroser généreusement de la réduction de soja la viande
  11. Option :
  12. Frire les fanes de carottes et disposer quelques pluches sur l’assiette
et ici tout commence !



Une recette à ne pas prendre à la légère. On parle quand même du dessert signature de Mehdi ! On vous a un peu simplifié la recette mais la gourmandise reste la même. À vos fourneaux pour ne pas décevoir le chef Emmanuel !



pour 8 pers, prépa 90 mns, cuisson 90 mns.



La pâte feuilletée :

  • 15 cl eau froide
  • 1 cuillère à soupe de vinaigre d’alcool blanc
  • 15 g de fleur de sel
  • 350 g de farine T55
  • 115 g de beurre sec, fondu et refroidi
  • 375 g de beurre de tourage
  • 150 g de farine T45

Le caramel :

  • 200 g de sucre en poudre
  • 60 g de beurre demi-sel

La tarte :

  • 10 pommes Pink Lady
  • 30 g de beurre fondu

La chantilly :

    • 10 cl de crème fraîche bien froide
    • 50 g de noisettes
 
  1. La détrempe :
  2. Dans un cul de poule dissoudre le sel dans l’eau et le vinaigre. Dans la cuve du robot, verser la farine tamisée. Activer le robot avec l’embout feuille, verser l’eau salée vinaigrée lentement puis le beurre fondu refroidi. Travailler à petite vitesse jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse et homogène. Donner à la pâte une forme rectangulaire et la laisser reposer 1 heure au réfrigérateur.
  3. Le beurre manié :
  4. Dans la cuve du robot, déposer le beurre en cubes, verser la farine. Activer le robot avec l’embout feuille à petite vitesse, jusqu’à ce que la farine soit complètement absorbée par le beurre. Donner au beurre fariné une forme rectangulaire et le laisser reposer 1 heure au réfrigérateur.
  5. Le tourage :
  6. Fleurer le plan de travail. Étaler la détrempe, en gardant sa forme rectangulaire Étaler le beurre manié de manière à ce qu’il soit 2 fois plus grand que la détrempe. Poser la détrempe au milieu du beurre manié. Plier la moitié supérieure du beurre manié puis la moitié inférieure afin d’enfermer entièrement la détrempe.
  7. Le caramel :
  8. Dans une casserole, faire fondre le sucre jusqu’à l’obtention d’un caramel doré. Hors du feu ajouter le beurre coupé en morceaux et mélanger énergiquement à l’aide d’un fouet. Couler le tout dans un moule anti-adhésif – vous pouvez ici choisir un moule de 18 cm ou 4 petits moules haut pour faire des tartelettes.
  9. La tarte :
  10. Préchauffer le four à 160°C. Couper les pommes en longues lamelles à l’aide d’un coupe lanière. Les enrouler en serrant bien, sur une feuille de cuisson, pour obtenir un rouleau de la taille du moule.
  11. Placer le tout dans le moule, sur le caramel, verser le beurre fondu sur le dessus. Enfourner pendant 1 heure. Découper un disque de pâte à la taille du moule, le piquer. Sortir les pommes du four et les écraser délicatement à l’aide d’un moule plus petit. Monter le four à 240°C. Couvrir les pommes avec l’abaisse de feuilletage et laisser cuire 15 minutes.
  12. La chantilly :
  13. Sur une plaque de cuisson, déposer les noisettes Les torréfier 15 minutes au four à 150°C. Les mixer.
  14. Battre la crème environ 2 minutes. Ajouter le sucre glace et battre de nouveau jusqu’à ce qu’elle soit bien ferme. Incorporer les noisettes mixées. Placer immédiatement votre chantilly au frais, la sortir juste au moment de servir.
et c'est ici que tout commence !



mousseline.......sauce

 13/04/2021
Une recette que Marta a menée à bien – il faut l’avouer – grâce au don de Kelly pour la cuisine ! Avec sa légèreté et son onctuosité, la sauce mousseline sera parfaite pour accompagner les premières asperges de la saison. Il n’y a plus qu’à…

pour 1 pers, prépa 15 mns, cuisson 15 mns

Base sauce hollandaise:

  • 200 g beurre
  • 3 jaunes d’œufs
  • 0.5 citron
  • sel et poivre

Pour la sauce mousseline :

  • 7 cl crème
  1. Il vous faudra dans un premier temps réaliser une sauce hollandaise :
  2. Presser le jus du citron, réserver. Couper le beurre en dés.
  3. Fouetter sans cesse les jaunes d’œufs avec 2 cuillerées à soupe d’eau froide.
  4. Placer dans un bain marie chaud et fouetter jusqu’à l’obtention d’une crème mousseuse et légère.
  5. Astuce : le bain marie va permettre une cuisson plus douce et plus homogène, la cuisson ne devant dépasser les 65°C. Il est possible de réaliser cette recette sans bain marie : afin de réussir l’émulsion il est important d’augmenter graduellement la température, la sauce deviendra onctueuse après 8/10 minutes de mélange constant en frottant bien le fond de la casserole
  6. Ajouter alors le beurre en morceaux en plusieurs fois, en fouettant bien à chaque fois.
  7. Astuce : il est possible ici d’ajouter du beurre clarifié plutôt qu’en morceaux auquel cas l’opération se fera en dehors du feu en fouettant en versant de manière régulière un filet de beurre – comme pour monter une mayonnaise.
  8. Saler, poivrer et incorporer le jus du citron.
  9. À cette sauce hollandaise : ajouter 7 cl de crème fouettée en chantilly.
  10. Le petit plus : Ajouter un pistil de safran après avoir ajouté le beurre. 

  11. et ici tout commence !



Quand une personne est hypersensible, elle peut être prise pour une personne susceptible.

Une hypersensible se sent vite touchée, blessée.
Sa vulnérabilité, sa fragilité la referment dans une coquille afin de ne pas "trop" ressentir la douleur.
Malheureusement, la souffrance a été perçue et tout un mécanisme se met alors en route.
Elle peut être en réaction, le visage fermé, ne dialoguant plus, ou alors se sentir attaquée et répondre par des mots, une attitude plus dure, plus froide. Elle peut aussi rester sur la défensive et ne plus arriver à se détendre, vigilante au prochain "coup".
Elle peut aussi choisir la voie du silence et du repli pendant un temps... Juste pour elle de sentir qu'elle n'était pas la cible.
En effet, une hypersensible est à fleur de peau. Elle ne prend pas les choses mal ou de travers.
Non, elle prend les choses à cœur, en plein cœur. Il n'existe pas de filtre, de distance entre la vibration des mots verbalisés et ce qu'elle ressent.
Elle vit intensément les mots comme des maux.
Elle peut être remplie d'humour, de joie, mais elle ressent tout avec son corps, avec son cœur, avec son Être.
Ce qui sauve l'hypersensible, c'est l'Amour.
Elle est en Amour du Monde.
Elle est emplie de compassion, de compréhension.
En toute simplicité pour elle, car les mots deviennent des énergies qu'elle ressent.
Non, les hypersensibles ne sont pas susceptibles, ce sont justes des Cœurs aimants et vibrants au rythme de l'Univers mais aussi au tempo des émotions, des souffrances véhiculées de partout, par tous.
Les hypersensibles sont un cadeau précieux pour l'Humanité où de belles valeurs, de merveilleuses vibrations sont envoyées de leur Être, amoureux du Monde.
Apprivoiser ce don, se connaître, être présent à soi, rester le cœur ouvert, prendre de la distance avec l'émotion ressentie car l'hypersensibilité est un joyau au cœur de la personne...

 




Et toi, ma bébé 🌺

 08/04/2021

Et toi, ma bébé ?🌺

Moi, je sais comment je me suis
sentie, comment je me sens
aujourd'hui.

Et toi?

Comment l'as-tu vécu, quand tu es
sorti de mon ventre?

Étais-tu déjà au courant ?
Savais-tu
d'avance que c'était ce qui allait
t'arriver, que tu allais venir au
monde à ce moment là, de cette
façon là ?
Est-ce que quelque part,
il y a longtemps, avant le tout
début, tu avais fais la paix avec le commencement de ton histoire ?

Est-ce que tu as vécu tout ce que
j'ai vécu ? La joie et l'amour,
puis la peur et la douleur ?
Est-ce que c'était ma panique,
ou notre panique ?

Est-ce que tu as souffert dans ton
coeur et dans ton corps, quand tu
as été arrachée de mon ventre?

Ou est-ce que tu as regardée avec
curiosité et amour ce nouveau
monde qui s'offrait à toi?

Est-ce que tu t'es demandé si
maman t'avais abandonné,
quand nous avons été séparées ?

Où tu étais simplement heureuse
et apaisée, contre papa ?

Est-ce que tu avais toi aussi un
plan de naissance? Est-ce qu'il a
été chamboulé, ou est-ce que tu
t'étais mieux préparé que maman ?

J'aimerais te le demander, mais tu
es grande , presque deux ans, et je
ne sais pas comment aborder ça
avec toi, si ça t'a marquée ou si tu
as oubliée .

Mais tu as l'air de bien aller, mon bébé.

Moi aussi, ça va. Ta naissance me fait
encore de la peine
-- beaucoup moins, et j'ai réussis à
trouver de la lumière là-dedans
malgré le chemin qu'il me reste à
parcourir.

Mais parfois je te regarde, je
repense à ta naissance et je me
demande...

Et toi, ma bébé?

Portes-tu toi aussi des cicatrices
invisibles?

🌺

Avril, le mois de sensibilisation
des césariennes.

 

 




Le loup 🐺

 03/03/2021
Autrefois, il y avait beaucoup de loups. Ils n'étaient pas encore les représentants d'une espèce protégée et inspiraient une terreur ancestrale. Pour s'en protéger, on tentait de les prendre au piège en creusant dans les sentiers de la forêt des fosses profondes, plus larges par le bas que par le haut, que l'on recouvrait ensuite de branches.
Un soir du temps du carnaval où l'on l'a tant de mariages dans le pays, un sonneur de biniou rentrait d'une noce où il s'était attardé dans les montagnes noires. Il tomba dans une de ces fosse. Heureusement, il ne s'était pas fait mal. Ce n'est qu'après s'être épousseté et avoir vérifié qu'il n'avait rien de casser qu'il remarqua deux points brillants qui le fixaient depuis le côté opposé du trou.
Il y avait déjà un occupant et pas n'importe lequel : un loup !
Celui-ci qui n'avait pas été à la noce avait le ventre vide, aussi eût-il rompu volontiers son jeûne en croquant le sonneur.
Ses yeux brillaient comme deux tisons ardents dans cette prison ténébreuse. Notre homme se croyait à ses derniers moments. L'instinct de la conservation lui fit prendre la seule arme défensive qu'il eût sous la man, son biniou.
Soufflant de tous ses poumons, espérant je ne sais quoi, il joua l'air de danse le plus endiablé qu'il connaissait.
Le fauve hurla et s'éloigna le plus possible de cette musique inconnue jusqu'ici.
Il se recroqueville, gémit de peur, croyant sans doute que ce fracas inhabituel annonçait la chute imminente du ciel sur sa tête poilue.
Lorsque épuisé de fatigue, le sonneur voulut se reposer, le loup reprit de l'aplomb et s'approcha en grognant, les babines retroussées et bavantes. Le sonneur n'a pas d'autre solution que de recommencer à jouer pour sauver sa vie.
Vers le milieu de la nuit, ayant épuisé toutes ses gavottes et autres danses, il décide d'adopter une autre stratégie.
Il souffle dans son sac et une musique lancinante commence à sortir des tuyaux de son instrument. Une musique qui n'agresse plus les oreilles du loup mais les caresse.
L'animal recommence à grogner et à s'approcher, mais les sons ont quelque chose d'hypnotique.
Le loup se rappelle de sa jeunesse, quand il se blottissait contre sa mère-louve dont la fourrure était si confortable, si soyeuse et si chaude. Rien ne pouvait l'atteindre alors, et il se sentait en totale sécurité.
Il s'approche du sonneur qui continue de jouer sa berceuse, baisse les oreilles puis la tête et vient lui lécher gentiment la main. Le musicien parvient à coincer le sac de son biniou sous son coude et se libère une main pour caresser l'animal.
Les notes de musiques continuent de remplir la fosse, résonnant dans la nuit claire.
Le loup et l'homme n'ont plus peur l'un de l'autre.
L'animal pose sa tête sur le genou du sonneur et se laisse bercer. La musique est un répit dans sa vie sauvage et sa quête perpétuelle de nourriture. La magie du sommeil opère et il finit par s'endormir, au grand soulagement du sonneur qui, épuisé, décide lui aussi de se laisser glisser dans un sommeil réparateur malgré l'inconfort de sa situation.



Quand vous vous réveillerez
hier ira de l'avant
et demain sera aujourd'hui
d'ici là bonne nuit à toutes et tous !



Pastilla .....dessert

 03/03/2021
Les meilleures recettes sont celles qui réveillent nos souvenirs d’enfance. C’est le cas pour Mehdi qui, en fermant les yeux, se rappelle la pastilla aux amandes de sa tante et son fumet enchanteur !
Un voyage au Maroc qu’on vous propose avec cette recette de pastilla, que vous pouvez agrémenter comme Mehdi d’un zeste d’orange.


pour 6 pers, prépa 20 mns,cuisson 10 mns.


  • 5 feuilles de brick
  • 100 g d’amandes mondées
  • 20 cl de lait
  • 1 cuillère à soupe de maïzena
  • 25 g de sucre en poudre
  • 2 cuillères à café de cannelle
  • Huile de friture
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 1 jaune d’œuf




  1. Concasser les amandes grossièrement, mélanger avec 1/4 du sucre et la cannelle.
  2. Faire frire les feuilles de brick dans l’huile chaude et les laisser égoutter.
  3. Mélanger le jaune d’œuf et la maïzena et les faire diluer dans le lait.
  4. Mettre sur feu moyen et ajouter le reste du sucre et le sucre vanillé. Remuer de temps en temps et retirer dès que la préparation commence à s’épaissir.
  5. Disposer 1 feuille de brick et la saupoudrer du mélange à base d’amandes et de la préparation au lait.
  6. Faire plusieurs couches en répétant l’opération.
  7. Servir aussitôt.
  8. et ici tout commence !



<< 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 >>

 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :