Ce matin, le monde entier s’est arrêté. Vous savez pourquoi ?
|
Une recette classique mais réinventée par Hortense et Marta avec beaucoup de saveurs, qui nécessite un assaisonnement précis et une cuisson maîtrisée ! Vous relevez le défi ? Vous avez 2 heures pour faire aussi bien que le joli duo d’apprenties et peut-être vous décrocherez, comme elles, un 14/20 !
pour 4 pers,prépa 30 mns,cuisson 120 mns.
Gremolata (condiment indispensable à mon gout, il apporte de la puissance et de la fraicheur à tout le plat lors de la dégustation) :
|
C’est une recette classique mais qui demande pas mal de technique selon les propres mots de la cheffe Clothilde . Attention à blanchir le poulet avant sa cuisson et à bien réaliser votre roux blanc pour ne pas que la sauce ait un goût de farine comme celle de
Louis ! pour 4 pers, prépa 30 mns, cuisson 60 mns.
Pour la sauce suprême :
Pour le riz pilaf :
Le légume :
|
Vous voulez jouer le même tour que Maxime à vos proches ?
Leur faire déguster sa recette et ne leur dire qu’après coup ce qu’ils ontmangé ? Voici sa recette des cannelés… à la poudre de sauterelles. Vous allez voir, c’est délicieux ! Et comme disent les spécialistes : on en mangera tous dans dix ans ! pour 4 pers; prépa 20 mns, cuisson 25 mns.
|
Quelques petits amuse-bouche délicieux pour faire patienter vos invités comme les élèves s’en servent
pour calmer l’appétit de leurs clients… surtout quand il y a un gros couac en cuisine ! Ces verrines terre-mer sont aussi parfaites pour un apéro dinatoire. Avis aux amateurs ! pour 4 pers, prépa 10 mns, cuisson 10 mns.
et ici tout commence ! |
Sans lait, ni oeuf, ni farine… et sans cuisson
« La santé dans l’assiette, le grand cru de Marie-Sophie L par exemple, Qui à osé l’aventure de la cRusine ? Comment vous êtes vous mises ou mis à lacuisine crue ? |
Et vous ? Êtes-vous prêts à relever le défi du tataki de bœuf aux saveurs japonaises ? Voici la recette originale…
pour 4 pers, prépa 25 mns, cuisson 15 mns.
et ici tout commence ! |
Une recette à ne pas prendre à la légère. On parle quand même du dessert signature de Mehdi ! On vous a un peu simplifié la recette mais la gourmandise reste la même. À vos fourneaux pour ne pas décevoir le chef Emmanuel !
pour 8 pers, prépa 90 mns, cuisson 90 mns. La pâte feuilletée :
Le caramel :
La tarte :
La chantilly :
et c'est ici que tout commence ! |
Une recette que Marta a menée à bien – il faut l’avouer – grâce au don de Kelly pour la cuisine ! Avec sa légèreté et son onctuosité, la sauce mousseline sera parfaite pour accompagner les premières asperges de la saison. Il n’y a plus qu’à…
pour 1 pers, prépa 15 mns, cuisson 15 mns Base sauce hollandaise:
Pour la sauce mousseline :
|
Quand une personne est hypersensible, elle peut être prise pour une personne susceptible. Une hypersensible se sent vite touchée, blessée.
|
Et toi, ma bébé ?🌺 Moi, je sais comment je me suis Et toi? Comment l'as-tu vécu, quand tu es Étais-tu déjà au courant ? Est-ce que tu as vécu tout ce que Est-ce que tu as souffert dans ton Ou est-ce que tu as regardée avec Est-ce que tu t'es demandé si Où tu étais simplement heureuse Est-ce que tu avais toi aussi un J'aimerais te le demander, mais tu Mais tu as l'air de bien aller, mon bébé. Moi aussi, ça va. Ta naissance me fait Mais parfois je te regarde, je Et toi, ma bébé? Portes-tu toi aussi des cicatrices 🌺 Avril, le mois de sensibilisation
|
Autrefois, il y avait beaucoup de loups. Ils n'étaient pas encore les représentants d'une espèce protégée et inspiraient une terreur ancestrale. Pour s'en protéger, on tentait de les prendre au piège en creusant dans les sentiers de la forêt des fosses profondes, plus larges par le bas que par le haut, que l'on recouvrait ensuite de branches.
Un soir du temps du carnaval où l'on l'a tant de mariages dans le pays, un sonneur de biniou rentrait d'une noce où il s'était attardé dans les montagnes noires. Il tomba dans une de ces fosse. Heureusement, il ne s'était pas fait mal. Ce n'est qu'après s'être épousseté et avoir vérifié qu'il n'avait rien de casser qu'il remarqua deux points brillants qui le fixaient depuis le côté opposé du trou.
Il y avait déjà un occupant et pas n'importe lequel : un loup !
Celui-ci qui n'avait pas été à la noce avait le ventre vide, aussi eût-il rompu volontiers son jeûne en croquant le sonneur.
Ses yeux brillaient comme deux tisons ardents dans cette prison ténébreuse. Notre homme se croyait à ses derniers moments. L'instinct de la conservation lui fit prendre la seule arme défensive qu'il eût sous la man, son biniou.
Soufflant de tous ses poumons, espérant je ne sais quoi, il joua l'air de danse le plus endiablé qu'il connaissait.
Le fauve hurla et s'éloigna le plus possible de cette musique inconnue jusqu'ici.
Il se recroqueville, gémit de peur, croyant sans doute que ce fracas inhabituel annonçait la chute imminente du ciel sur sa tête poilue.
Lorsque épuisé de fatigue, le sonneur voulut se reposer, le loup reprit de l'aplomb et s'approcha en grognant, les babines retroussées et bavantes. Le sonneur n'a pas d'autre solution que de recommencer à jouer pour sauver sa vie.
Vers le milieu de la nuit, ayant épuisé toutes ses gavottes et autres danses, il décide d'adopter une autre stratégie.
Il souffle dans son sac et une musique lancinante commence à sortir des tuyaux de son instrument. Une musique qui n'agresse plus les oreilles du loup mais les caresse.
L'animal recommence à grogner et à s'approcher, mais les sons ont quelque chose d'hypnotique.
Le loup se rappelle de sa jeunesse, quand il se blottissait contre sa mère-louve dont la fourrure était si confortable, si soyeuse et si chaude. Rien ne pouvait l'atteindre alors, et il se sentait en totale sécurité.
Il s'approche du sonneur qui continue de jouer sa berceuse, baisse les oreilles puis la tête et vient lui lécher gentiment la main. Le musicien parvient à coincer le sac de son biniou sous son coude et se libère une main pour caresser l'animal.
Les notes de musiques continuent de remplir la fosse, résonnant dans la nuit claire.
Le loup et l'homme n'ont plus peur l'un de l'autre.
L'animal pose sa tête sur le genou du sonneur et se laisse bercer. La musique est un répit dans sa vie sauvage et sa quête perpétuelle de nourriture. La magie du sommeil opère et il finit par s'endormir, au grand soulagement du sonneur qui, épuisé, décide lui aussi de se laisser glisser dans un sommeil réparateur malgré l'inconfort de sa situation.
Quand vous vous réveillerez
hier ira de l'avant
et demain sera aujourd'hui
d'ici là bonne nuit à toutes et tous !
|
Les meilleures recettes sont celles qui réveillent nos souvenirs d’enfance. C’est le cas pour Mehdi qui, en fermant les yeux, se rappelle la pastilla aux amandes de sa tante et son fumet enchanteur !
Un voyage au Maroc qu’on vous propose avec cette recette de pastilla, que vous pouvez agrémenter comme Mehdi d’un zeste d’orange. pour 6 pers, prépa 20 mns,cuisson 10 mns.
|