Les blogs
du village
chez Séo and Co

chez Séo and Co

Deguemer mat ! lieu de partage & d'échanges

S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 6 153 088
Nombre de commentaires : 1 911
Nombre d'articles : 2 080
Dernière màj le 30/05/2024
Blog créé le 06/12/2009

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS
Bienvenue sur mon blog !
Ravie de vous accueillir sur notre blog 100% femmes
0 complexe avec une pincée de créativité, un soupçon de fantaisie, quelques cuillères d'originalité...
des recettes à partager au fil des jours & aux grés des saisons.
Nous pouvons aborder tous les sujets qui vous tiennent à coeur, dialoguons ensemble partageons nos moments de vie en laissant vos coms, pour la plus grande joie de nos papilles & pupilles !
nous vous souhaitons bonne lecture...
au plaisir de vous lire,
on
vous encourage à commenter notre blog une fois la visite terminée.
Séve&Coco au plaisir
 (^_^)
<< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 >>

Velouté aux moules

 23/02/2022
Pour 4 PERS 

En Normandie les moules de belles tailles sont appelées " ils bleus" mais il faut leur préférer  pour cette recettes les moules d'Isigny ou de lion sur mer, de taille plus petite, plus blanches et de goût plus fin.


2 poireaux
100g de champignons de Paris
2L de moules
1 verre de vin blanc 
1 oignon 1 échalote 
2c à s rase de farine
40g de beurre
2 c à s de crème fraîche 
2 jaunes d'œufs
sel, poivre
persil
Lavez les poireaux, ne conserver que les blancs et les couper le plus finement possible. 

Préparer les champignons : nettoyer et couper leur partie sableuse. En faire un hachis menu.

Gratter et laver les moules. Les jeter dans un faitout et les faire ouvrir avec le vin blanc, l'oignon et l'échalote pelés, quelques brins de persil,  à feu vif et pendant quelques minutes.

Ôter les moules de leurs coquilles en recueillant leur jus.

Filtrer celui-ci en le versant à travers un chinois,.

Dans une grande casserole à fond épais, mélangez la farine et le beurre avec une spatule en bois. 

Mouiller avec le jus de cuisson des moules filtré avec un peu d'eau. 

Ajouter au bouillon le hachis de champignons et de poireaux, saler très légèrement mais poivrer généreusement.

Porter à ébullition et laisser cuire 30 mns. 

Ajouter les moules. 

Ebouillanter la soupière. 

Lier la crème et les 2 jaunes d'œufs. 

Verser ce mélange dans la soupière et incorporer petit à petit le potage sans cesser de remuer.

Servir ce délicieux velouté bien chaud. 

Bon souper 😋


Parfois seulement 🌹

 20/02/2022

Parfois, se retirer n'est pas abandonner !
Changer n'est pas de l'hypocrisie.
Défaire ce qui ne marche pas n'est pas détruire.
Être seul n'est pas s'éloigner. Et le silence n'est pas de rien n'avoir à dire, car silence est aussi bavard que les mots !
Rester immobile n'est pas de la paresse, ni de la lâcheté, c'est de la survie.
Plonger au fond n'est pas se noyer.
Reculer n'est pas fuir !

Parfois, il faut s'éloigner pour voir.
Hisser les voiles, s'abandonner, laisser couler, laisser le vent changer les choses, fermer les yeux, se taire et lâcher prise...🌹




Est une méthode de punition psychologique.
Elle consiste à ignorer et à exclure quelqu’un pendant un certain temps. C’est une forme de manipulation passive-agressive qui exploite le mépris, toujours dans un but de contrôle. certains nous ignorent en pensant que cela nous fera du bien et nous apprendra une leçon importante, sans réaliser à quel point ils nous blessent. Peut-être ont-ils besoin d’espace ou essaient-ils d’éviter une confrontation, sans se rendre compte qu’ils vont dans le mauvais sens.
Bien sûr, toutes les personnes qui choisissent la punition par le silence ne sont pas toxiques et mauvaises. Chacun mène une vie unique et gère ses problèmes de manière personnelle. Il n’est pas facile de trouver la meilleure façon de faire face à chaque situation particulière dans notre vie.
Cependant, quelle qu’en soit la raison, ignorer quelqu’un peut avoir de graves conséquences. Traumatisme émotionnel, stress, conséquences comme la dépression, la colère et la frustration, et sentiments de trahison, d’agitation, d’isolement et de rejet.
Le stress psychologique, en raison de l’objectif principal de la manipulation, crée une montagne russe émotionnelle, qui détruit notre sentiment d’estime de soi et de confiance en nous. Cela augmente également les niveaux de stress, ce qui peut conduire à des sentiments plus négatifs comme le chagrin et l’abandon, sur lesquels la victime n’a aucun contrôle. Les effets psychologiques s’aggravent avec le temps.
Effets secondaires physiques. Lorsqu’une personne est traitée par le silence, le cortex cingulaire antérieur du cerveau est activé. Cela signifie que lorsque nous sommes ignorés, le cerveau dit que nous souffrons physiquement. Certains symptômes peuvent être des maux de tête, des douleurs à l’estomac, de l’insomnie, de l’anxiété et de la fatigue.
Changements de comportement. Être ignoré peut vous amener à vous comporter de manière inhabituelle, par exemple en vous remettant en question vous et vos compétences dans des situations dans lesquelles vous aviez confiance.
Cela peut détruire des relations. La communication entre les deux personnes, celui qui punit par le silence et sa «victime», peut être altérée ou totalement coupée, ce qui provoque de l’éloignement. Chaque partenaire peut penser que le problème vient de l’autre, donc personne ne prend des mesures pour sauver la relation.




Date fixe

 20/02/2022

Je ne crois pas aux célébrations à date fixe,
Je crois aux souvenirs, aux instants, aux moments,
Je crois aux gestes, aux preuves du quotidien,
Je crois au temps qui passe …
Alors si vous avez un coeur
Qu'il soit pris du non,
Saint Valentin comme Toussaint
de prés ou de loin
Restez lui fidèle,
Hier, aujourd'hui comme demain …




💫 

Travailler en conscience avec la FERMETURE du Grand Portail de février du mercredi 02/02/2022 au dimanche 20/02/2022

Ouverture à 02h02 le 02/02/2022
Fermeture à 20h02 le 20/02/2022

**********

Les DIFFERENTES ENERGIES du GRAND PORTAIL :

Le Grand Portail Energétique Calendaire :
Un grand portail est un portail d’une durée de plusieurs jours. C’est une période durant laquelle la terre augmente son taux vibratoire de façon fulgurante et/ou le ciel ouvre ses « portes » énergétiques afin que l’humanité réceptionne de nouvelles informations pour booster l’évolution de l’Être sur Lui M’Aime. Ils ont chacun une énergie spécifique selon leur date (Version très simplifiée)
Du 01/01 au 10/01 > 10 jours donc 1+0=1
Du 02/02 au 20/02 > 19 jours donc 1+9=10 et 1+0=1
Du 03/03 au 30/03 > 28 jours donc 2+8=10 et 1+0=1
Du 01/10 au 10/10 > 10 jours donc 1+0=1
Du 12/12 au 21/12 > 10 jours donc 1+0=1
Ces grands portails reviennent tous à l’énergie du UN c’est-à-dire l’énergie de l’Être, du Moi Supérieur, de l’Unité. Ils sont donc là pour faire spécifiquement travailler sur la reconnexion à Soi M’Aime pour l’Unité de l’Être.
Il est à noter que l’énergie du jour d’ouverture est la même que celle de la fermeture conférent ainsi au portail une logique de travail. Ce qui fait la différence c’est la période zodiacale, les planètes gouvernantes ainsi que les énergies des jours de la semaine.

Le chiffre 1 :
Il est le chiffre de l’Unité. Il est le commencement de l’initiation et sa finalité puisque le but est le retour à l’UN. En cela il devient le chiffre du Grand Tout, de l’UNiversalité. Il est la maîtrise de la capacité de se réaliser Soi M’Aime. Il est la force de l’Être par la reconnexion à son Soi Supérieur et sa faiblesse par la connexion à son Ego.

Le mois de février :
Il est lié au latin "februarus mensis" qui signifie « mois des purifications », en l’honneur de Februa , dieu de la mort et de la purification dans la mythologie étrusque et à Neptune, dieu des eaux, particulièrement de la mer, parce qu’en ce mois-là les pluies sont très abondantes. Il est le mois des purifications, des remises à niveau, de la transition entre l’hiver et le printemps. Il est également le mois le plus court de l’année, le mois instable car parfois constitué de 28 jours et parfois 29 jours. Au 1er février il reste 333 jours avant la fin de l’année (non bissextile).

Le mois 02 (février) :
Le 2 est le nombre de l’association, de l’union, du couple, du partenaire, de la femme. Il est le nombre de la dualité bien/mal, homme/femme, vie/mort… Il représente la dualité en tant que séparation et aussi l’union comme système de reproduction : c'est la réaction qui crée la vie (ovule+ spermatozoïde). Le 2 symbolise la dichotomie de la séparation et de la réunion. C’est également le choix par le libre arbitre.
L’année 2022 d’énergie 6 :
Année 2022 (2+0+2+2=6) année de l’équilibre.
C’est une année de grande stabilité et d‘harmonie si l’on a travaillé comme il se doit en 2021, année 5 de l’action dans la matière. 2022 représente le fruit de notre labeur, la cerise sur le gâteau, le repos du guerrier…Tout ce qui a été pensé, rêvé, mis en œuvre précédemment va trouver l’équilibre dans sa réalisation. Mais attention l’équilibre et la stabilité peuvent également se trouver dans le négatif, car si ce qui a été créé est mauvais, le juste retour sera de cet ordre et l’équilibre s’accordera dans le sombre. Enfin, si aucun travail d’une quelconque évolution n’a été mis en place l’année dernière, c’est l’énergie de l’immobilisme qui prévaudra.

Le nombre 22 :
Le 22, second maître nombre, est potentiellement le plus puissant de tous les nombres en offrant de très grandes possibilités dans la vie. Il est le potentiel d’expansion. Il est le symbole des grandes ambitions, du visionnaire, du génie, des grands accomplissements, du grand créateur mais aussi des excès de tension, dépression, auto destruction. Il est constitué de la dualité (2) et de la dissonance (11) doublée (2x11=22), ceci expliquant son ambiguïté. Utilisé à bon escient, il est un amplificateur ultra-positif ouvrant les portes de l’impossible, dans son côté sombre il est générateur de chaos.
Ce Grand portail nous propose donc globalement comme une énergie de travail :
- La Reconnexion au 1 du Grand portail
- La purification de février
- La dualité du 2(février)
- L’équilibre de l’année 6
- L’expansion du 22 (2022)

L’énergie globale de ce grand portail va être, durant ces 19 jours à venir, celle d’une grande purification générale afin d’attaquer correctement cette nouvelle année 2022. L’expansion du 22 va pousser très profondément en nous cette puissante purification afin de nous permettre de trouver notre équilibre dans la dualité pour revenir à Nous M’Aime, revenir à notre UN. Elle va s’instiller en chacune de nos cellules afin de nous changer durablement en profondeur.

En effet c’est l’équilibre dans la dualité que nous cherchons à atteindre pendant ce portail, l’équilibre entre le bien et le mal, l’ombre et la lumière, le yin le yang (…) l’équilibre de tous ces opposés qui forment notre monde de matière et qui chahutent sans cesse nos émotions et notre mental, dirigeant nos vies, nous laissant aux mains de notre ego.

L’équilibre des opposés, l’union dans la désunion, l’unité dans la dualité, voilà le travail de ce portail.

**********

Les DIFFERENTES ENERGIES de l’OUVERTURE du 02/02/2022 :

Nous avons vu les énergies de l’ouverture le 02 février.

**********

Les DIFFERENTES ENERGIES de la FERMETURE du 20/02/2022 :

La fermeture :
La symbolique de la fermeture est celle du travail accompli, du bilan, du passage à un autre état. Un dossier est achevé, un autre va s’ouvrir sur une nouvelle page blanche. Elle est reliée au chiffre 9 de la fermeture, du bilan et de la complétude. Un chapitre se termine fort de l’expérience reçue et assimilée. La mutation de l’Être peut se réaliser sur les enseignements vécus et conscientisés. Le changement s’opère, la fin du cycle est là offrant l’opportunité de s’ouvrir sur la nouveauté.

Le chiffre 2 :
Le 2 est le nombre de l’association, de l’union, du couple, du partenaire, de la femme. Il est le nombre de la dualité bien/mal, homme/femme, vie/mort… Il représente la dualité en tant que séparation et aussi l’union comme système de reproduction : c'est la réaction qui crée la vie (ovule+ spermatozoïde). Le 2 symbolise la dichotomie de la séparation et de la réunion. C’est également le choix par le libre arbitre.
Le jour 02/02/2022 d’énergie 1 :
Nous sommes le mercredi 20/02/2022 donc le 2+0+0+2+2+0+2+2=10 donc 1

Le chiffre 1 :
Il est le chiffre de l’Unité. Il est le commencement de l’initiation et sa finalité puisque le but est le retour à l’UN. En cela il devient le chiffre du Grand Tout, de l’UNiversalité. Il est la maîtrise de la capacité de se réaliser Soi M’Aime. Il est la force de l’Être par la reconnexion à son Soi Supérieur et sa faiblesse par la connexion à son Ego.

Le Dimanche :
Le dimanche rayonne avec des énergies solaires. L’énergie solaire est celle de l’optimisme, du bonheur, de la responsabilité, de la paternité, de l’union avec son Soi, de l’appel au Divin. Il est bien de consacrer le dimanche aux pratiques spirituelles, à l’aide aux autres, à la réception des invités, au rassemblement de toute votre famille, aux voyages.

Le Soleil gouvernant du Dimanche :
Il est l’astre de la Lumière, l’astre de la Vie, l’astre de l’Illumination spirituelle. Sans lui la vie ne se développe pas, son importance est donc vitale et primordiale. Il amène le jour après la nuit, la chaleur de l’été après le froid de l’hiver, la Lumière après l’ombre. Il brille de mille feux et sa Lumière aveuglante évoque la magnificence de La Source.

Le Poisson signe d’Eau :
Dernier signe du zodiaque, il symbolise donc la fin du cercle, mais aussi l'éternel recommencement, la renaissance. La grande force du natif du Poissons, mais aussi son défaut principal, est son imagination, liée à une sensibilité extrême. Il est extrêmement intuitif et viscéralement connecté aux mondes spirituels de l’invisible. En positif cela donne des personnalités créatives, empathiques, en négatif il perd pied avec la réalité et peut devenir sombre en se laissant aller à un pessimisme exacerbé.

L’eau :
Elle représente l’élément de purification par excellence : « l’eau lave de tous les péchés ». Elle libère les émotions, enlève les « tâches » indélébiles, elle apaise. Elle est surtout source de vie car sans eau la terre ne serait qu’un vaste désert aride où seul le sable serait roi. L’eau peut être fontaine, source, rivière, fleuve, torrent, mer... Elle peut faire naître et peut engloutir : elle rafraîchît, mais elle peut aussi suffoquer. D’elle-même, elle est apte à évoquer aussi bien la mort que la vie, la destruction et le renouveau, la purification et la sanctification. Elle évoque également la fluidité de la communication. C’est par elle que passe les informations dans le corps et jadis les grandes voies de communications étaient principalement fluviales et maritimes.

La planète Neptune gouvernante du Poisson :
L’éloignement de cette planète par rapport au soleil lui confère une aura mystérieuse emprunte de spiritualité. De ce fait étant peu éclairée, elle incarne ce qui se passe dans le non visible : l’inconscient, l’imaginaire, la rêverie, la connexion spirituelle, la sensibilité de l’invisible. Elle est d’une grande aide pour développer le génie créatif car elle aiguise le 6ème sens de l’intuition permettant de concrétiser dans la matière les vues de l’Esprit. Elle peut également faire sombrer dans la dépendance des paradis artificiels permettant de prolonger l’état d’être entre deux mondes.

L’ENERGIE GENERALE :

Cette fermeture nous propose donc comme grande énergie de travail :
- La finalité de la Fermeture
- La dualité du 2
- L’unification du 1(jour)
- La spiritualité du Dimanche
- Le feu sacré du Soleil
- L’imagination du Poisson
- La purification émotionnelle de l’Eau
- La connexion spirituelle de Neptune

Nous sommes arrivés au dernier jour de travail proposé par le grand portail de février.

Nous avons été durant ce portail sous l'énergie de l'inspiration du Verseau, de la libération de son élément air et de l'impulsivité de sa planète Uranus. Ces différentes énergies nous ont aidé chaque jour à évoluer par le travail sur Nous M’Aime pendant tout ce début de mois.

Ce jour de fermeture de portail est placé sous l'énergie du changement car nous abordons la période du poisson avec son imagination débordante, la capacité de purification émotionnelle de son élément eau et la connexion spirituelle de la planète Neptune dont il dépend.

Nous terminons donc ce portail avec un tout autre travail que celui avec lequel nous l'avons débuté, mais qui en est la suite logique.

En ce jour du 20 février nous sommes un dimanche. Ce jour est par excellence celui de la connexion spirituelle avec ses diverses pratiques religieuses. Il va décupler l'énergie de connexion avec l'univers que nous allons vivre.

En effet, nous sommes sous la protection de la planète Neptune, gouvernante du poisson, dont l'énergie facilite la connexion spirituelle. Le signe du Poisson avec ses qualités d'imagination et de rêverie, soutenu par la connexion spirituelle de sa planète, facilite notre réception de la guidance de l'univers. Il est le signe de l'intuition, du ressenti, de la clairvoyance, du dialogue avec les autres mondes, avec les dimensions subtiles qui nous entourent.

Nous sommes en année 22 (2022) dont la symbolique est l’expansion et en année 6 (2+0+2+2=6) traduisant l’équilibre et l’harmonie.
Nous allons donc devoir chercher notre équilibre à travers cette grande journée de connexion spirituelle. Chacune de nos actions de ce jour sera décuplée et expansée au sein de notre Être.

L’élément eau du poisson va rejoindre l'énergie de purification du mois de février. Nous parlons ici de purification émotionnelle avec l’eau : par l’eau intérieure (larmes) et par l’eau extérieure (ablutions, bains, douches, pluie…).
Il est donc fort possible que vous soyez chagrinés et que vous pleuriez. Dans ce cas prenez cela comme une bénédiction de l’univers et laissez vous aller à cette purification intérieure en remerciant l’univers de ce qu’il vous apporte. Lorsque l’on pleure on se sent épuisé quand cela se fini. C’est tout à fait normal puisque l’on vient de se libérer d’un gros blocage émotionnel énergétique. Les changements brusques d’état énergétique sont toujours épuisants lorsqu’ils sont profonds et libérateurs. A ce moment là il faut prendre son temps, se reposer et perdre son esprit dans la rêverie.
Prendre un grand bain chaud ou une bonne douche sera également très appréciable pour terminer efficacement le travail de ce jour.

L’énergie du 20/02/2022 est le 1 (2+0+0+2+2+0+2+2=10 donc 1). Il s’agit donc d’un jour pour retourner à notre unité, à Nous M’Aime. Nous devons donc agir aujourd’hui pour notre développement personnel, notre avancée dans la vie. En ce mois 2 (février) de la dualité, nous devons par la purification émotionnelle nous réunifier en UN ÊTRE complet afin d’accéder à notre Moi Supérieur par la connexion spirituelle.

IMAGINONS NOUS en tant qu’ÊTRE UNIQUE PARFAIT relié à la GUIDANCE et à la PUIS-SANCE de l'UNIVERS.

Nous sommes des Êtres Divins à l’image de La Source et à ce titre nous sommes purs créateurs de nos vies. Mais pour cela nous devons nous libérer entre autres de nos blocages émotionnels profonds qui sont d’autant de chaînes limitantes entravant nos pas sur nos Chemins de vie.

Le dimanche est placé sous l’énergie du soleil.
Le soleil est la Lumière Divine, le Feu Sacré, celui qui brûle les blocages afin de créer une nouvelle terre en nous pour y faire croitre le travail de développement que nous faisons chaque jour sur Nous M’Aime. Il est également la Lumière éblouissante qui illumine les esprits, réchauffe les cœurs, dynamise et redonne espoir.
Profitons donc de cette énergie pour nous renouveler.

Ce feu va brûler en nous ce qu’il faut et l’eau viendra nettoyer, purifier et régénérer le terreau de notre vie.

Toute l’énergie du portail a été un travail sur notre libération émotionnelle par la purification de nos émotions contradictoires afin de nous réunifier intérieurement. Nous le terminons en apothéose par cette grande journée de connexion à l’Univers pour élever nos consciences et retourner à notre UN.

Le TRAVAIL A EFFECTUER :

Pour faciliter cette connexion spirituelle qui nous donnera beaucoup d’informations sur nos vies en ce jour de grand travail, nous devons continuer notre libération émotionnelle entamée en début de portail. En effet, les émotions négatives nous font sombrer dans la dualité de la troisième dimension et nous ne pouvons alors nous élever spirituellement pour revenir à notre UN, notre Moi Supérieur.

Pour travailler sur notre dualité émotionnelle afin de nous unifier, prenons un moment de relaxation pour bien nous connecter à Nous M'Aime et reprenons notre méthode de double liste qui nous a servi jusque-là. Elle permet de prendre de la hauteur sur les actions et met en Lumière les blocages. Nous allons être grandement aidé en cela par la lumière du Soleil.
Nous allons sur la même feuille, blanche et vierge de toute écriture, établir côte à côte la liste de nos qualités émotionnelles sans nous sous-estimer, ni verser dans l’ego, en restant dans le juste équilibre. Regardons au fond de notre cœur, sincèrement, sans fausse pudeur ce qui nous semble être nos atouts émotionnels.
Dans la colonne à côté, notons nos défauts émotionnels, ce que nous n’aimons pas chez nous, ce qui nous semble être un frein personnel pour notre avancée dans la vie : nos émotions destructrices, irraisonnées, impulsives, négatives…objectivement nous les connaissons bien pour les subir.
Ensuite prenons un temps de pause pour bien regarder et conscientiser l’entièreté de notre Être avec son bon et son mauvais.
Décidons, en portant la liste sur notre cœur, d’unifier pour notre plus grand bien nos deux faces.
Une fois cela fait et ressenti, déchirons la liste en deux, brûlons le côté négatif et portons sur notre Cœur la liste positive, seule, avant de la ranger avec les autres listes de travail dans notre boîte spéciale à vœux.

Le travail de ce grand portail de février nous a mené vers une libération émotionnelle la plus profonde possible. Grâce à celle-ci, nous allons avoir un nouveau terreau en nous, fertilisé par le feu et l’eau, pour y semer le travail des portails suivants et réussir à évoluer et nous transformer tout au long de l’année.

**********

Vous pouvez finir cette journée de travail par une méditation au choix. Si vous avez les méditation-soins je vous conseille :
- Équilibrage vital et spirituel du Soi avec la Lumière Christique (volume 2)
- Équilibrage cosmo-tellurique avec l'énergie de la Source et de Gaïa (volume 5)
- Equilibrage Yin/Yang avec l’énergie de la Pleine Lune & du Soleil (volume 5)
- Illumination magique de l’Esprit avec l’énergie des Fées (Vol 8)
- Développer son potentiel créateur avec Merlin l’Enchanteur (Vol 10)

De tout Cœur une excellente fin de portail de février
💫





Laissons ce petit jeu décider ! 🎲

Défile les photos et viens me dire en commentaire le résultat 👀🤩












POUR 4 PERS

500 g de panais épluchés et coupés en morceaux
1,5 litre de bouillon de volaille
15 g de beurre bien froid
4 pavés de saumon de 120 g chacun
1 cuil. à café d’épices tandoori
200 g de pousses de soja fraîches
2 cuil. à soupe de graines de sésame
Quelques feuilles de coriandre
1 jus de citron jaune
Huile d’olive
Sel fin



Vous pouvez à la place du poisson
mettre du poulet si vous préférez 

Dans une casserole, déposez les morceaux de panais et versez du bouillon chaud par-dessus. Assaisonnez de sel fin et laissez cuire 15 minutes. Au terme de la cuisson, mixez dans un blender, en faisant attention de ne pas mettre trop de bouillon pour éviter que la purée soit trop liquide. Au moment de mixer ajoutez un morceau de beurre et vérifiez l’assaisonnement en sel.

Dans une poêle, versez un trait d’huile d’olive, et déposez les pavés de saumon assaisonnés de sel fin. Mélangez dans une assiette les ¾ des graines de sésame avec les épices tandoori. Dans une seconde poêle, versez un trait d’huile d’olive puis les pousses de soja et assaisonnez de sel fin. Faites sauter les légumes 2 minutes, ajoutez un peu de sésame et les feuilles de coriandre.

Passez les pavés de saumon côté ventre dans le mélange sésame tandoori. Déposez les pousses de soja cuisinées dans les assiettes, le saumon par-dessus. Et à part dans des petits bols, versez la purée de panais.




POUR 4 PERS

2 pâtes feuilletées
25 g de beurre
800 g de champignons sans pieds terreux, lavés et coupés en quartiers
1 échalote épluchée et coupé en quatre
10 cl de vin blanc
1 brin de thym
40 cl de crème liquide
1 cuil. à café de 5 épices
1 jaune d’œuf
Huile d’olive
Poivre du moulin



Variante de soupe : choux fleur, potiron... 

Préchauffez votre four à 210°C.
Dans une casserole, versez un trait d’huile d’olive et le beurre. Laissez fondre et versez les ¾ des champignons avec l’échalote, les épices, le vin blanc, le thym et le laurier. Versez la crème et laissez cuire 15 minutes. Au terme de la cuisson, mixez et versez dans les bols à soupe.

Dans les deux pâtes feuilletées, coupez des cercles de 1 cm plus grand que le diamètre des bols. Collez aux jaunes la pâte sur les bords des bols et enfournez 15 minutes.




POUR 4 PERS

1 mangue mûre, épluchée et coupée en petits cubes
2 œufs
Le zeste d’1 citron vert
Le jus d’1 citron vert
30 g + 35 g de sucre en poudre
La pulpe d’une gousse de vanille
25 cl de crème liquide entière fouettée ferme en chantilly

 

Fouettez les jaunes avec 35 g de sucre et la pulpe de la vanille pour obtenir un mélange crémeux. Dans un saladier sur un bain-marie, montez les blancs en neige avec le reste du sucre et quelques gouttes de citron vert. Quand ils sont bien fermes, retirez du bain marie et laissez de côté.

Mélangez le mélange des jaunes avec les blancs montés délicatement à la maryse. Ajoutez la crème chantilly. Dans les pots, déposez le mélange avec les cubes de mangue. Et formez un léger dôme naturel lorsque vous mettez l’appareil.

Mettez au congélateur au minimum 3h. Sortez les soufflés ½ heure avant de les servir, râpez par-dessus le citron vert à l’aide de la microplane et servez.




POUR 4 PERS

12 petites pommes de terre type ratte
100 g de beurre fondu
1 jaune d’œuf
3 cuisses ou 3 blancs de volaille rôtie
25 g de beurre demi-sel
3 échalotes épluchées et ciselées
2 brins de persil effeuillés et hachés
2 cuil. à soupe de sauce pimentée
1 morceau de parmesan de 100 g
Huile d’olive
Sel fin et poivre du moulin

 

Préchauffez le four à 190°C.
Déposez une feuille de papier sulfurisé sur une plaque à pâtisserie. Nappez de beurre fondu. Taillez à l’aide d’une mandoline les pommes de terre en fines lamelles. Assaisonnez de sel fin. Déposez par-dessus une seconde feuille de papier. Déposez au four 10 minutes.

Hachez les blancs ou les cuisses de poulet cuites. Versez dans un saladier avec les échalotes et le persil. Dans une poêle chaude, versez un trait d’huile d’olive et une cuillère de beurre. Laissez colorer légèrement. Ajoutez la préparation. Faites cuire pour que ça croustille un peu. Versez à la fin la sauce pimentée pour faire une petite caramélisation. Réservez de côté.

Sortez les pommes de terre du four. Déposez au centre du mélange de poulet, râpez du parmesan par-dessus et nappez le tour de jaune d’œuf. Pliez en demi-lune les ravioles et enfournez de nouveau pendant 20 minutes




POUR 4 PERS

La pâte feuilletée et la dorure :
• 2 rouleaux de pâte feuilletée
• 1 œuf
• 1 jaune d’œuf
• 1 cuil. à soupe d’eau
La crème au chocolat :
• 30 cl de lait entier
• 20 g de sucre en poudre
• 20 g de fécule de maïs
• 85 g de chocolat au lait haché
• 85 g de chocolat noir haché
Le sirop :
100g d’eau + 100g de sucre

 

Préchauffez le four à 200°C.
Dans un saladier, mélangez la fécule de maïs et le sucre. Faites bouillir le lait et versez une partie sur le mélange fécule de maïs/sucre, versez le reste et remettez à bouillir 2 minutes. Retirez du feu. Ajoutez les deux chocolats à la crème cuite et laissez refroidir au frais.

Préparez la dorure de la galette, mélangez l’œuf avec le jaune d’œuf et l’eau. Versez dans une casserole le sucre et l’eau, portez à ébullition et réservez.

Sur une plaque perforée de préférence, déposez le papier sulfurisé, déposez la pâte feuilletée et par-dessus le cercle en inox, détaillez au couteau un cercle de 18 cm de diamètre, faites-le une seconde fois pour le chapeau de 22 cm de diamètre. Étalez la crème au chocolat en escargot en partant du centre, en laissant 2 cm sur les bords, déposez la fève, à l’aide d’un pinceau nappez les bords d’eau. Posez le deuxième disque de pâte et soudez les bords ensemble qu’ils soient bien collés sans laisser d’air.

Chiquetez les côtés de la galette à l’aide d’un petit couteau d’office. Dorez légèrement le dessus au pinceau. A l’aide du petit couteau, rayez joliment la galette.

Enfournez 15 minutes. Puis 45 minutes à 180°C.
Au terme de la cuisson, à l’aide de votre pinceau propre, étalez une fine pellicule de sirop. Laissez refroidir.




POUR 4 PERS

4 rocamadours
4 feuilles de pâte filo
50 g de beurre fondu
4 poignées de mâche ou trévise flamme
100 g de magrets séchés
12 noix fraîches décortiquées
¼ de céleri boule épluché et lavé
12,5 cl de vinaigre de cidre ou de noix
37 cl d’huile d’olive
62 g de miel
Quelques baies de sichuan vert en poudre
Fleur de sel et poivre du moulin

 

Sur votre plan de travail, déposez 1 feuille de filo, nappez de beurre fondu et déposez au centre le rocamadour. Pliez la feuille autour du fromage et laissez de côté. Déposez sur la plaque et enfournez 8 minutes.

Mélangez le vinaigre et l’huile d’olive. Ajoutez le miel. Coupez les cerneaux de noix en petits morceaux et le céleri en fines lamelles à l’aide de la mandoline. Plongez les lamelles de céleri dans un bain d’eau avec des glaçons. Réservez dans une assiette.

Plongez les croustillants dans l’huile chaude et laissez-les dorer. Égouttez-les et déposez-les sur une assiette recouverte d’un papier absorbant.
Assaisonnez la salade et les lamelles de céleri avec la vinaigrette. Déposez-la dans un plat de présentation. Ajoutez les cerneaux de noix et les tranches de magrets. Ajoutez par-dessus les croustillants de chèvre et parsemez d’un peu de baies de sichuan en poudre.




POUR 4 PERS

18 tubes de cannelloni cuits à l’eau et pas rincés puis coupés en 2 dans la largeur
400 g de viande hachée de bœuf
1 gousse d’ail épluchée
½ oignon épluché et ciselé
1 carotte épluchée et coupée en cubes
150 g de champignons de Paris équeutés, lavés et émincés
1 peu de thym frais facultatif 
25 cl de vin rouge
500 g de coulis de tomates ou concassé de tomate
20 cl de crème liquide entière
200 g de parmesan râpé
1 morceau de parmesan à râper ou autre fromage à râper
Sel fin et poivre du moulin
1 cuil. à café de gros sel
3 brins de Basilic 

Préchauffez le four à 200°C

Dans une casserole, versez un trait d’huile d’olive, ajoutez l’oignon ciselé, faites revenir, ajoutez les carottes, mélangez avec les champignons. Ajoutez la viande, en la faisant bien sauter. Assaisonnez de sel et poivre, ajoutez l’ail, le basilic. Laissez cuire 5 à 6 minutes. Attention à ne pas trop caraméliser. Déglacez au vin rouge, ajoutez le thym et la sauce tomate. Laissez cuire le plus longtemps possible à feu très doux.

Dans une casserole, versez la crème et laissez-la bouillir quelques minutes. Ajoutez le parmesan râpé. Laissez de côté, surtout pas au frais. Versez la farce dans une poche, déposez dans le plat les cannellonis droits et farcissez-les de bolognaise. Nappez de crème parmesan et râpez un peu de parmesan par-dessus.

Déposez au four 20 minutes et laissez griller légèrement sur le dessus.




Autrefois , le cœur de la maison était la cuisine !

On s'y lavait ,
on y mangeait ,
on lessivait et séchait le linge
sur un fil au dessus de la cuisinière..

Souvenirs d'un passé pas si lointain que ça😉




Bon sens

 03/01/2022
Je trouve ce texte criant de bon sens et de vérité.... 😉 
Je vous partage ce texte de Laurent Gounelle l'auteur.

Chers amis,
Je tiens à vous souhaiter plein de bonnes choses pour 2022, et notamment, comme le veut la coutume, une très bonne santé. Voici donc quelques recommandations en ce sens, toutes basées sur des constats scientifiques :
Evitez les promenades en forêt : les sous-bois regorgent de tiques prêtes à vous tomber dessus. Beaucoup sont porteuses de la maladie de Lyme, une cochonnerie que vous n’avez pas envie d’attraper. Préférez les balades dans les champs.
Evitez les promenades dans les champs : la plupart sont régulièrement aspergés de pesticides, ce qui explique sans doute une espérance de vie plus courte chez les campagnards que chez les citadins. Privilégiez les balades en ville.
Evitez les promenades en ville : l’air y est saturé de particules fines, que l’activité physique fait pénétrer au plus profond de vos bronchioles, avec à la clé un risque de cancer des poumons.
Evitez les bains de mer : un litre d’eau de mer contient plus d’un million de virus. En buvant la tasse, vous avalerez aussi des cyanobactéries, des staphylocoques, des streptocoques, ainsi que des chétognathes (vers sagittaires), des polychètes (vers aquatiques) sans oublier les microplastiques issus des activités humaines. Préférez les bains en piscine.
Evitez les piscines : l’urine des baigneurs provoque une réaction chimique avec le chlore, formant de la trichloramine et du chlorure de cyanogène, des substances dangereuses qui peuvent affecter les poumons, le cœur et le système nerveux central. Privilégiez les baignades en rivière.
Evitez les bains en rivière, très souvent polluées par les rejets des usines situées en amont.
Evitez de boire l’eau du robinet : malgré les traitements, elle contient encore des résidus de médicaments et de pesticides. On peut même y trouver parfois des composants de chimiothérapie. Préférez l’eau en bouteille.
Evitez l’eau en bouteille : les palettes de supermarché sont souvent stockées en plein soleil et sous l’effet de la chaleur, le plastique libère des particules chimiques dans l’eau.
Evitez les claviers d’ordinateurs, qui abritent jusqu’à 7500 bactéries chacun.
Evitez de serrer la main de vos collègues et amis : 80% des maladies infectieuses se transmettent par contact. Sinon, lavez-vous les mains.
Evitez de vous laver les mains moins de 20 secondes, sinon vous n’éliminez pas toutes les bactéries.
Evitez de vous laver les mains plus de 20 secondes : cela détruit le film hydrolipidique de la peau et affaiblit votre système immunitaire.
Evitez de vous essuyer les mains avec une serviette, véritable bouillon de culture.
Evitez d’utiliser les sèche-mains électriques : ils soufflent sur vos mains les bactéries présentes dans l’air.
Evitez de garder les mains non désinfectées : elles abritent jusqu’à 10 000 milliards de bactéries et des virus qui, comme le SARS-CoV 2, peuvent vivre plus de 9 heures sur votre peau. Pour les supprimer, utilisez du gel hydroalcoolique
Méfiez-vous des gels hydroalcooliques : ils amoindrissent la flore cutanée commensale qui participe à vos défenses immunitaires. Certains gels peuvent par ailleurs contenir du benzène, cancérigène connu qui peut provoquer des leucémies, et d’autres, du triclosan ou du triclocarban, suspectés de favoriser le développement du cancer du sein.
Evitez de respirer : en inhalant, entre 17 000 et 400 000 virus pénètrent vos poumons chaque minute.
Evitez l’exercice physique : la ventilation augmentant avec l’effort physique, un simple footing peut vous faire avaler plus de 2 millions de bactéries à la minute.
Evitez l’inactivité : un exercice physique modéré améliore la fonction immunitaire...
Tout ça vous fait peur ? Tant mieux. Vos peurs sont très, très utiles aux intérêts de certains. C’est d’ailleurs le thème de mon prochain livre, "Le Réveil", qui paraîtra le 23 février.
Ah… j’oubliais : si jamais ces conseils, malgré leur fondement scientifique, ne vous inspirent pas, il vous reste une alternative, depuis longtemps oubliée… Cela s’appelle vivre. Tout simplement. Vivre. Et c’est vraiment ce que je vous souhaite pour 2022. Du fond du cœur.
Bien affectueusement,
Laurent Gounelle




<< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 >>

 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :