Bonjour et bienvenue chez moi!
J'ai ouvert ce blog pour partager un tas de choses avec vous qui passez me rendre visite!
Amicalement.
Chantal.
Un ami, c'est quelqu'un qui vous connait bien et vous aime quand même .....
Hervé Lauwick
J'espère que vous avez passé un bon noël?
Chez nous, papa Noël a fait sa distribution de cadeaux pour la plus grande joie des petits..... Notre petite Lisa.... Le petit cousin, Axel qui ne sait plus où donner de la tête!
Pour la plus grande joie des petits....mais aussi des grands!
Deux de mes belles-filles; Géraldine à gauche et Peggy à droite... Lucas, au fond..... Quant à moi; j'ai encore été bien gâtée..comme d'habitude!
Des cadeaux utiles, des cadeaux plus futiles; tout ce qui me convient!!! J'ai même été gâtée par de gentilles blogueuses; ce qui m'a fait particulièrement plaisir!
Merci à Françoise (Graine de sucre) Merci à Cath!
Bonne soirée à vous qui passez sur mon blog!
![]()
Voir
les 21 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|
Que diriez-vous de quelques bonnes crêpes fourrées aux fruits d'hiver, et parfumées au rhum?
Ces crêpes vous tentent? Voici les ingrédients pour 4 crêpes : -40 g de cerneaux de noix -2 pommes -40 g de raisins secs -50 g de sucre semoule -3 cuillères à soupe de rhum ambré -1 cuillère à soupe de citron -50 g de beurre. Et voici la recette; -Hachez grossièrement les cerneaux de noix. -Pelez les pommes et coupez-les en petits morceaux. -Faites fondre le beurre dans une poèle et faites-y blondir les pommes.Ajoutez les noix, les raisins,le sucre, le rhum et le jus de citron. -Mélangez 2 à 3 minutes, le temps que le sucre fonde et qu'un jus velouté enrobe les pommes. -Allumez le four à 180°.
-Garnissez chaque crêpe(faites au préalable)avec la préparation aux pommes et roulez-les. -Disposez-les dans un plat beurré allant au four et nappez-les du jus restant dans la poêle. -Glissez au four 5 minutes, le temps de les réchauffer, et servez sans attendre.
Vous n'avez plus qu'à vous régaler....
![]() |
Toujours en visite dans cette grande jardinerie de Reims;aujourd'hui, je vous montre les sapins!
Comme vous pouvez le voir;il y en a vraiment pour tous les goûts! Le plus difficile est de choisir! Celui-ci est très chouette! Vous aimez le bleu?
Vous préférez le rouge?
Mon truc en plume....rouge?
Ou blanc?
en avez-vous trouvé un à votre goût?
Vous préférez croquer la pomme?
N'oublions pas la vedette du moment!!!
Bonne soirée.
![]() |
Après les plantes en habit de fête,je vous montre aujourd'hui quelques décos de noël; des décos qui sont toujours aussi féeriques dans cette grande jardinerie!
Comme l'an passé, il y a beaucoup de blanc.... Voici quelques vues.... Je m'amuse avec ma petite-fille.....
Un sapin en plume....au moins; il ne pique pas!!!
Mais non, la photo n'est pas à l'envers; celui-ci a bien la tête en bas!!!!
Je vous montrerai des sapins plus traditionnels dans un prochain article! Bonne soirée...
![]() |
Comme tous les ans, je suis allée à Floralies' Garden, cette grande jardinerie de Reims, pour admirer leur déco de noël.
Cette année, j'ai aussi admiré les plantes fleuries qui avaient revêtues leurs habits de fêtes..... Je vous offre ces quelques photos.... Celles-ci ne sont pas naturelles!
Bonne soirée.
|
Je ne vous apprendrai rien en vous disant que j'aime pâtisser; aujourd'hui je vous propose un gâteau au chocolat noir et aux poires, un gâteau qui peut se faire aussi avec des pommes...
C'est un gâteau à la texture légère, grâce aux blancs d'œufs battus en neige... Voici les ingrédients pour ce gâteau; -150 g de chocolat noir -150 de beurre + pour le moule -3 œufs - 120 g de farine -120 g de sucre + du sucre pour un caramel (je le fais au pif!) -1 sachet de levure chimique -2 ou 3 poires (selon leur grosseur) -1 pincée de sel Et, la recette; -Préchauffez votre four à 180 °. -Faites un caramel dans un moule à manqué, quand il est bien blond, répartissez-le sur toutes les parois, laissez-le refroidir et beurrez-le; celà vous permettra un bon démoulage. -Pelez et épépinez les poires et coupez-les en tranches fines; disposez harmonieusement ces tranches de poires dans le moule caramélisé et beurré. -Faites fondre le chocolat et le beurre au bain -marie ou au micro-ondes. -Séparez les blancs des jaunes, fouettez les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. -Ajoutez le chocolat et le beurre fondus. -Versez ensuite la farine et la levure, bien mélanger. -Montez les blancs en neige bien ferme avec la pincée de sel. -Incorporez- les délicatement à la pâte. -Versez cete pâte dans le moule, sur les tranches de poires. -Enfournez 30 minutes. -Démoulez. Vous pouvez déguster ce gâteau avec une crême anglaise ou de la chantilly. Bonne soirée.
![]() |
En allant faire un tour dans le jardin, j'étais éblouie par tant de beauté....
C'est une véritable féerie de voir la nature avec sa tenue d'hiver, une dentelle délicate s'élançait dans le ciel bleu..... Bon après-midi...
![]() |
Quand on a des petits-enfants qui viennent vous rendre régulièrement visite, et quand le réveillon se passe chez vous, on ne peut pas passer à côté de la déco de Noël!
Voici donc mon sapin et mon petit village de Noël, je n'ai pas encore fait la crêche, je la ferai quand mon petit-fils Axel viendra ,il 3 ans et demi, et l'histoire de Joseph, Marie et Jésus l'interesse beaucoup! Surtout quand je lui dit qu'à l'anniversaire de Jésus, papa Noël apporte des cadeaux à tous les petits-enfants!!! N'oubliez pas de cliquer pour agrandir la photo! Bonne soirée!
![]() |
Pour ceux et celles qui ont aimé ce village-musée retraçant la vie à la campagne au début du 19 ème siècle, je vous propose de me suivre pour une dernière visite....
Bien sûr, à la campagne, il y a de nombreux engins agricoles, comme cette charette.... ![]() Voici une autre petite charette qui servait à ramener le lait à la ferme, quand le fermier allait traire les vaches dans la pâture....
![]() Il y avait aussi le corbillard...indispensable!
Indispensable aussi; la charette des pompiers!
Quant à cet engin, il fallait être un peu équilibriste pour grimper dessus!
De nombreux objets anciens sont exposés, comme cette machine à laver qui fonctionnait à la main et avec un moteur...
L'écrémeuse,(1930) qui fonctionnait à la main, elle servait à écrémer le lait....
La barrate (1910),qui transformait la crème en beurre....
Avec cette grande promenade,vos chaussures ont peut-être souffert ? Ce n'est pas un problême; entrons chez le cordonnier!
Entrons maintenant chez l'horloger....
Je pense que ces pendules vous rappellent des souvenirs; elles étaient souvent posées sur les cheminées.....
Daniel Baclez, le fondateur de ce village était un homme très croyant, il a toujours été très attiré par Saint Joseph, pour la simple raison qu'il portait le même prénom que son père, et qu'il exercait le même métier; charpentier.
![]() Il a donc consacré une partie de son oeuvre à la religion.
Dans une partie séparée de ce village-musée, il a construit une petite église ... et des petites chapelles,dont une consacrée à sainte Rita; celle que l'on prie dans les cas désespérés....
![]() Il a même installé un vrai chemin de croix qui lui a été offert par des religieuses habitant un village voisin, et provenant d'une église qui allait être détruite....
![]() Si vous avez loupé les autres visites; suivez ce lien....
et celui-ci... et en voici encore un autre.... Et, n'oublions pas la petite salle de classes.. Bon après-midi. ![]() |
Soupe, potage, consommé, bisque... etc, etc...
Peu importe le nom qu'on leur donne, de nos jours on retrouve cette soupe sur toutes les tables, ce qui n'a pas toujours été le cas. Effectivement, avant le 17ème siècle cette soupe n'était pas un plat assez noble pour figurer au menu des tables raffinées!
J'ai trouvé son histoire, racontée sur les murs des grottes quand nous avons visité une ancienne ferme troglodyte en Touraine. Si celà vous intéresse...... N'hésitez pas à cliquer sur les photos pour mieux lire ce qui est écrit sur ces panneaux.... J'ai pensé que c'était la bonne époque pour raconter l'histoire de cette soupe, et qu'elle avait encore de beaux jours devant elle!!!
Quelques vues de cet intérieur troglodyte, avant de vous en faire un plus long article. |
J'avais une belle épaule de sanglier; j'ai décidé d'en faire du pâté!
Je le fais un peu à mon idée, tout en essayant de respecter la règle de trois! 1/3 de sanglier 1/3 de viande grasse, pour obtenir une terrine moelleuse je mets de la gorge de porc et quand je fais ce pâté de sanglier, je mets aussi du lard gras. 1/3 d' échine,on peut aussi mettre du veau. J'avais aussi du foie de ce sanglier, je l'ai donc ajouté au reste. Le gibier gagne à mariner dans du vin blanc ou rouge pendant une douzaine d'heures, mais c'est facultatif. Quant à l'assaisonnement, je mets 18 g de sel, 3 g de poivre par kg de viande,je mets aussi 2 oeufs, 200 g d'oignons, 2 ou 3 gousses d'ail, toujours par kg de viande,du persil, du thym, on peut ajouter du '4 épices", des aromates, des noix, noisettes, ect,ect... c'est une question de goût.... On peut ajouter aussi un peu d'alcool; une amie "ch'tie alsacienne" , m'a offert une bouteille de genièvre, j'en ai mis 10 cl pour 6 kg de viande hâchée. Dans ce genre de recette, c'est l'assaisonnement le plus délicat, voici un petit truc très utile; vous prélevez une boulette de farce, vous la faites cuire à la poêle, vous la laissez refroidir et vous y goûter; c'est à ce moment-là que vous pouvez rectifier cet assaisonnement, s'il y a lieu.
Avec 6 kg de viande hâchée, j'ai donc fait stéréliser 16 bocaux.
Une belle terrine....
Et, j'ai fait une tourte...dégustée avec une salade de mâche...
Ce pâté,sur une simple tartine de pain bien frais...un délice!
Bonne soirée.
![]() |
Mon amie Michèle,celle qui tricote si bien, m'a offert ce petit manteau pour ma petite fille Lisa, qui aura 1 an le mois prochain...
Il est si beau,que j'ai voulu vous le montrer... N'oubliez pas de cliquer sur les photos afin de les agrandir.... Des petits plis creux, pour l'aisance....
Les petites moufles assorties...
Une peite touche fantaisie avec ces petits coeurs accrochés à la capuche....
Et voici un beau petit ensemble pour affronter les premiers froids...La maman est ravie, la petite Lisa est très jolie!
Quant à moi, je vous souhaite une bonne soirée...
![]() |
Je vous entraine donc toujours avec moi, dans ce petit village de Saint Joseph.
Aujourd'hui, j'ai pensé que ce serait bien de faire un petit tour au salon de coiffure avant de continuer la visite! Je suis sûre que vous êtes d'accord! Poussons donc la porte de ce salon! Côté "Messieurs!"
Côté 'Dames!'
Si vous voulez une permanente; installez-vous!
Je me contenterai d'une coupe!!!! Les bigoudis sont prêts à être posés!
Et, comme nous sommes belles; allons immortaliser ce moment en entrant chez le photographe!!!
Poursuivons donc notre visite;tiens, un garage!
Son voisin ,le marchand de vélo est plus fréquenté!
D'autres artisans sont installés dans ce village, comme ce charpentier....
Le marchand de charbon qui avait du travail à l'époque, surtout dans cette région du nord....
C'était aussi l'époque où pour avoir une bonne literie, on allait chez le matelassier et le bourrelier....
Une machine pour coudre les boutons...
Celle-ci servait pour coudre le cuir des selles de chevaux....
Nous terminerons cette visite par le forgeron et maréchal ferrant....
A bientôt!
|