Bonjour et bienvenue chez moi!
J'ai ouvert ce blog pour partager un tas de choses avec vous qui passez me rendre visite!
Amicalement.
Chantal.
Un ami, c'est quelqu'un qui vous connait bien et vous aime quand même .....
Hervé Lauwick
Soupe, potage, consommé, bisque... etc, etc...
Peu importe le nom qu'on leur donne, de nos jours on retrouve cette soupe sur toutes les tables, ce qui n'a pas toujours été le cas. Effectivement, avant le 17ème siècle cette soupe n'était pas un plat assez noble pour figurer au menu des tables raffinées!
J'ai trouvé son histoire, racontée sur les murs des grottes quand nous avons visité une ancienne ferme troglodyte en Touraine. Si celà vous intéresse...... N'hésitez pas à cliquer sur les photos pour mieux lire ce qui est écrit sur ces panneaux.... J'ai pensé que c'était la bonne époque pour raconter l'histoire de cette soupe, et qu'elle avait encore de beaux jours devant elle!!!
Quelques vues de cet intérieur troglodyte, avant de vous en faire un plus long article.
Voir
les 14 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|
J'avais une belle épaule de sanglier; j'ai décidé d'en faire du pâté!
Je le fais un peu à mon idée, tout en essayant de respecter la règle de trois! 1/3 de sanglier 1/3 de viande grasse, pour obtenir une terrine moelleuse je mets de la gorge de porc et quand je fais ce pâté de sanglier, je mets aussi du lard gras. 1/3 d' échine,on peut aussi mettre du veau. J'avais aussi du foie de ce sanglier, je l'ai donc ajouté au reste. Le gibier gagne à mariner dans du vin blanc ou rouge pendant une douzaine d'heures, mais c'est facultatif. Quant à l'assaisonnement, je mets 18 g de sel, 3 g de poivre par kg de viande,je mets aussi 2 oeufs, 200 g d'oignons, 2 ou 3 gousses d'ail, toujours par kg de viande,du persil, du thym, on peut ajouter du '4 épices", des aromates, des noix, noisettes, ect,ect... c'est une question de goût.... On peut ajouter aussi un peu d'alcool; une amie "ch'tie alsacienne" , m'a offert une bouteille de genièvre, j'en ai mis 10 cl pour 6 kg de viande hâchée. Dans ce genre de recette, c'est l'assaisonnement le plus délicat, voici un petit truc très utile; vous prélevez une boulette de farce, vous la faites cuire à la poêle, vous la laissez refroidir et vous y goûter; c'est à ce moment-là que vous pouvez rectifier cet assaisonnement, s'il y a lieu.
Avec 6 kg de viande hâchée, j'ai donc fait stéréliser 16 bocaux.
Une belle terrine....
Et, j'ai fait une tourte...dégustée avec une salade de mâche...
Ce pâté,sur une simple tartine de pain bien frais...un délice!
Bonne soirée.
|
Mon amie Michèle,celle qui tricote si bien, m'a offert ce petit manteau pour ma petite fille Lisa, qui aura 1 an le mois prochain...
Il est si beau,que j'ai voulu vous le montrer... N'oubliez pas de cliquer sur les photos afin de les agrandir.... Des petits plis creux, pour l'aisance....
Les petites moufles assorties...
Une peite touche fantaisie avec ces petits coeurs accrochés à la capuche....
Et voici un beau petit ensemble pour affronter les premiers froids...La maman est ravie, la petite Lisa est très jolie!
Quant à moi, je vous souhaite une bonne soirée...
|
Je vous entraine donc toujours avec moi, dans ce petit village de Saint Joseph.
Aujourd'hui, j'ai pensé que ce serait bien de faire un petit tour au salon de coiffure avant de continuer la visite! Je suis sûre que vous êtes d'accord! Poussons donc la porte de ce salon! Côté "Messieurs!"
Côté 'Dames!'
Si vous voulez une permanente; installez-vous!
Je me contenterai d'une coupe!!!! Les bigoudis sont prêts à être posés!
Et, comme nous sommes belles; allons immortaliser ce moment en entrant chez le photographe!!!
Poursuivons donc notre visite;tiens, un garage!
Son voisin ,le marchand de vélo est plus fréquenté!
D'autres artisans sont installés dans ce village, comme ce charpentier....
Le marchand de charbon qui avait du travail à l'époque, surtout dans cette région du nord....
C'était aussi l'époque où pour avoir une bonne literie, on allait chez le matelassier et le bourrelier....
Une machine pour coudre les boutons...
Celle-ci servait pour coudre le cuir des selles de chevaux....
Nous terminerons cette visite par le forgeron et maréchal ferrant....
A bientôt!
|
J'avais un lapin à cuisiner et il me restait de la bière au miel; rappelez-vous mon rôti de porc aux cornes d'abondance cuisiné avec cette bière!
Vous pouvez , bien sûr cuisiner ce plat avec du vin blanc, ou même du cidre! Voici donc les ingrédients pour cette recette: -1 lapin -5 échalotes -5 cuillères à soupe de crême fraîche -5 cuillères à soupe de moutarde à l'ancienne -25 cl de bière au miel -1 cuillère à soupe de cassonade -thym, -1 feuille de laurier -sel, poivre. Epluchez et coupez les échalotes dans le sens de la longueur, faites les dorer dans un peu de beurre, quand elles sont dorées, ajoutez une cuillère de cassonade et laissez-les un peu caraméliser. Dés qu'elles sont caramélisées; arrêtez le feu. Mélangez le thym émietté et la moutarde ancienne; trempez les morceaux de lapin dans ce mélange.
Faites-les dorer dans une cocotte à feu vif ,dans un peu d'huile. Mouillez avec la bière au miel, ajoutez les échalotes, la feuille de laurier, salez, poivrez à votre convenance. Couvrez et laissez cuire à feu doux, 45 à 50 minutes, ou un peu plus, tout dépend de la taille du lapin. Quand il est cuit, retirez ces morceaux de lapin, mettez-les dans le plat de service,tenez-les au chaud,versez la crème en 'gratouillant' un peu le fond de la cocotte, mélangez bien, rectifiez l'assaisonnement, laissez mijoter 2, 3 minutes, puis nappez les morceaux de lapin avec cette sauce: servez aussitôt. J'ai servi ce plat avec des carottes et des panais du jardin.
|
Aujourd'hui, nous continuerons donc la visite de ce village-musée, situé à quelques km de Calais....
Après l'école, l'estaminet et l'épicerie ,nous entrons dans la petite boucherie... Vous pouvez cliquer sur les liens précédents, si vous avez loupé ces articles... Voulez-vous une bonne côte de porc?
Un porc qui vient certainement d'une ferme voisine! Des paquets de "gras de boeuf", je suppose que c'est du saindoux....
Le matériel pour faire de bonnes terrines artisanales....
Nous entrons dans l'atelier d'imprimerie:j'ai pensé à Françoise (La Guillaumette), si tu veux des casiers d'imprimeurs!!!!
Pour écrire un texte, l'imprimeur se servait de rails ,d'interlignes......
Et de différents caractères....
Sur la place de ce village, se trouve un joli moulin en bois, avec des explications permettant de comprendre la transformation du blé en farine....
Près du moulin....le boulanger!
Nous continuons la balade, et nous arrivons près du pont de la source, un joli endroit avec la roue de la scierie...
En 1880, cette machine servait aux charpentiers pour scier en long les planches de bois.....
Une fontaine....
Il y a encore beaucoup de choses à voir dans ce village-musée, mais ce sera pour de prochains articles....
Bon après-midi.
|
L'été dernier, nous avons visité la reconstitution d'un petit village d'antan; Saint Joseph qui se trouve à une dizaine de kilomètres de Calais, sur la côte d'Opale.
Ce village-musée est une reproduction fidèle d'un village au début du XXème siècle. On y retrouve les métiers anciens et oubliés (forgeron, maréchal ferrant,etc, etc, et de nombreuses petites boutiques.....) Il a été reconstitué par une famille de charpentiers. La réalisation de cette oeuvre débute en 1990. Daniel Baclez est un ancien artisan devenu industriel, alors qu'il approche de sa 50 ème année, il a la nostalgie de son 1èr métier, appris auprès de son père Joseph; charpentier. Il redevient donc artisan et construit ce village-musée; il ne demande aucune subvention, il se fait seulement aider par des artisans comme lui, et par son fils Etienne, qui est ébéniste. Sa passion devient un vrai village;c'est le maire du village qui l'incite à l'ouvrir au public. C'est son fils Etienne qui le gère aujourd'hui... Je vous ai déjà montré l'école; j'espère que vous prendrez autant de plaisir à visiter le reste! En arrivant sur la petite place, nous sommes tout de suite dans une autre époque..... Pensez à cliquer sur les images pour les agrandir..... Bien sûr, on trouve sur cette place l'estaminet (café, dans le nord), lieu de rencontre car les distractions étaient râres à l'époque....
Avec le poêle ou le café était tenu au chaud en permanence ...
Le moulin à café mural...
Un autre moulin que nous avons connu!
Dans un coin de la pièce, il y avait pour ces messieurs, un endroit réservé au barbier-coiffeur...
En sortant de là, nous arrivons dans la petite épicerie, qui faisait aussi mercerie....et buvette!
Les paquets de nouille cotoient le savon et la lessive....
Il y a même de la 'Marie-Rose", la lotion contre les poux...
Et, dans un coin de cette épicerie; là aussi, le café tenu au chaud!
A côté de l'épicerie, la quincaillerie, avec tous les ustensiles indispensables dans une maison!
Il me semble que ce sont des ventouses....
Il y a encore beaucoup de choses à découvrir dans ce petit village!
Je reviens donc très bientôt avec d'autres endroits tout aussi sympathiques! D'autres liens? Suivez donc celui-ci! Sur ce dernier lien; vous en trouverez d'autres qui vous permettront de visiter ce musée-village. Bon après-midi.
|
Il y a une dizaine de jours,nous sommes allés nous balader dans les bois avec nos amis Yolande et Gilbert, pour cueillir quelques champignons.....
La forêt nous attendait.... Les hommes sont partis de leur côté; nous nous baladons tout en papotant, celà ne nous empêche pas de trouver....3 cèpes!
J'avais mon APN, bien sûr! Les hommes reviennent....
Voici leur récolte...
Un joli panier de trompettes! J'ai oublié de prendre la photo dans le bois... Ce n'est pourtant pas ce qui manque!
Mais, pas touche à ceux là!!!! Celui-là n'est vraiment pas appétissant!!
La balade est terminée;mon prochain article sera une recette avec ces trompettes.
Bonne fin de journée.
|
On m'a donné des coings, donc, après la gelée de pommes, j'ai fait quelques pots de pommes et coings.
Avec le même procédé que cette gelée de pommes et avec du sucre 'normal', voici une gelée délicieuse !!! Après avoir extrait le jus, je l'ai filtré pour obtenir un jus sans aucune impureté...
J'aime cette couleur..... Cliquez sur les photos pour mieux saliver! et cette texture parfaite!!!
Bonne soirée.
|
Je ne vous apprendrai rien en vous disant que j'adore faire les tartes!
Aujourd'hui, j'ai fait la tarte aux pommes flambées. Avec une pâte feuilletée faite maison, beaucoup plus simple à faire qu'on ne croit.... Et, regardez ce beau feuilletage! Je vous donne les ingrédients:
Pelez et coupez les pommes en quartiers.
Les poèler quelques minutes et flambez-les avec le Calvados (ou un autre alcool de votre choix). Fouettez les oeufs et le sucre, puis incorporez la crême fraîche. Foncez votre tourtière avec la pâte, recouvrez cette pâte avec les quartiers de pommes refroidies, puis versez dessus la préparation aux oeufs et à la crême. Enfournez dans un four préchauffé à 200 °pendant une trentaine de minutes.
Démoulez et dégustez tiède ou froid.
Bon après-midi.
|
Le temps a bien fraîchi ces derniers jours, et, ce matin, nous avons eu nos premières petites gelées;-1° au thermomètre...
Par contre, quand le soleil s'est levé, nous avons eu une très belle journée d'automne! Même s'il fait frisquet, ce temps est bien plus agréable que le vent et la flotte!
|
S'il est une balade incontournable par une belle journée d'automne ensoleillée;c'est bien cet endroit;les rôchers de Coincy (02), ou, la Hottée du diable!
C'est un endroit où j'emmène les petits enfants régulièrement, j'ai déjà mis un article sur cet endroit; sur la légende qui l'entoure.... Si vous aimez les légendes, suivez ce lien.... N'oubliez pas de cliquer sur les photos pour les agrandir..... C'est un endroit que les enfants adorent;ils peuvent laisser libre cours à leur imagination..
Ils cotoient des montres..... Axel a même rencontré King-Kong!!!
Là; on a un peu aidé la nature!!!!
Il faut se méfier: il y a aussi des sorcières qui nous emprisonnent avec leurs doigts crochus!!!
Il aiment bien aussi se prendre pour des hommes préhistoriques!!!
Le petit Axel a trouvé un trône!!!
Bon week-end.
|
Les gâteaux aux noix sont souvent un peu bourratifs ou secs; ce n'est pas du tout le cas pour celui-ci; et si casser des noix pour obtenir 300 g de cerneaux peut vous sembler laborieux, je vous promets que celà en vaut la peine; ce gâteau est très fondant et très moelleux!
Un petit hic cependant; il est si moelleux qu'il est un peu difficile à démouler, j 'utilise donc un moule à charnière, et même en utilisant ce moule, j'en recouvre les parois de papier sulfurisé, de cette façon on le démoule sans aucun souci!
Cette recette vous tente? Voici les ingrédients pour un moule de 20 cm: - 300 g de cerneaux de noix. -120 g de chocolat noir -100 g de sucre glace -140 g de beurre mou -80 g de sucre semoule -6 œufs -Dans une poèle, dorer à sec 300 g de cerneaux de noix, réserver sur du papier absorbant. -Préchauffer le four à 180 °. -Faire fondre 120 g de chocolat au bain-marie ou au micro-ondes -Mixer finement les noix et mélanger cette poudre intimement avec le sucre glace. -Mélanger le beurre très mou (pas fondu), la poudre de noix mélangée au sucre glace,le sucre semoule et le chocolat fondu. -Monter les blancs en neige très ferme avec une pincée de sel -Incorporez-les à la préparation. -Versez dans le moule tapissé de papier sulfurisé. -Cuire 25 à 30 minutes (ça dépend de votre four),laissez -le un peu tiédir avant de le démouler délicatement. -Déguster à température ambiante avec une crème anglaise, faite avec les jaunes d'oeufs restants. Mes petits enfants m'avaient prévenues; "Mamie, nous n'aimons pas beaucoup les gâteaux aux noix"....Ce gâteau est si gourmand qu'ils n'ont plus pensé aux noix et l'ont avalé à la vitesse de l'éclair! Bonne fin de journée.
|
Après avoir vu les grues cendrées se poser sur ce lac en fin d'après-midi, (voir cet article),nous avons eu envie d'aller les voir décoller au petit matin.....
Bien sûr, le spectacle se mérite! Ce matin-là (le 26 octobre dernier),il ventait et il pleuvait;mais, nous avons tout de même décidé d'affronter les éléments (lol), pour aller assister à la chorégraphie que donnait les grues au lever du jour!!! Elles étaient là, par centaines....Elles attendaient ce lever du jour...comme nous! On ne les voyait pas encore, par contre, on les entendait!!! N'oubliez pas de cliquer sur les photos; vous apercevrez un peu mieux les grues.... Leurs cris couvraient tous les autres bruits....
Entre temps, la météo s'était calmée... Chez nous, ne dit-on pas "La pluie du matin n'arrête pas le pélerin" ? Lol Nous sommes plusieurs observateurs postés sur la digue à attendre le lever de ces dames!!! Tout le monde est silencieux,nous attendons les premiers rayons du soleil... Quelques grues commencent à battre des ailes... Quelques envols se font par-ci, par-là.... L'horizon prend de superbes couleurs cuivrées,le soleil ne va pas tarder à se lever....
Les prises de vues ne sont pas faciles, on ne voit pas très bien les oiseaux.....
Les lumières du ciel sont magnifiques, j'en oublierai presque ces grues et.....mon appareil!!!!!Pour ne rien louper du spectacle que la nature nous offre!!! Leurs cris nous montrent qu'elles sont bien réveillées!
L'agitation devient intense...
Beaucoup décollent et tournent autour de celles qui trainaillent encore au sol... Et, tout à coup, c'est l'envol....C'est magique!!! Elles iront passer la journée dans les champs environnants pour se nourrir..
Elles reviendront en fin de journée passer la nuit sur les îlets du lac, à l'abri des prédateurs... Elles nous raviront ainsi pendant quelques semaines avant de partir pour leur long voyage vers des contrées plus clémentes.... Pour suivre leur migration, c'est ici... |