Bonjour et bienvenue chez moi!
J'ai ouvert ce blog pour partager un tas de choses avec vous qui passez me rendre visite!
Amicalement.
Chantal.
Un ami, c'est quelqu'un qui vous connait bien et vous aime quand même .....
Hervé Lauwick
Voici donc un gâteau pour utiliser des blancs d'oeufs!
Ingrédients; 125 g de beurre. 160 g de sucre 5 blancs d'œufs 50 g de noisette en poudre (ou noix) 60 g de maïzena. Battre le beurre en crême sans le faire fondre. Dans un saladier, battre les blancs en neige ferme, en ajoutant le sucre. Ajoutez ensuite les noisettes, la maïzena et le beurre petit à petit. Versez cette pâte dans un moule bien beurré et faites cuire environ 35 minutes dans un four préchauffé à 160 °. Délicieux pour accompagner la crème anglaise!
Voir
les 4 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|
Un grand classique que cette crème brûlée; mais qui est toujours appréciée au moment du dessert!
Pour 4 ou 5 ramequins; -5 jaunes d'œufs -50 cl de crème liquide -50 g de sucre -sucre vanillé -1 cuillère à soupe de cassonade par ramequin, pour caraméliser. Préchauffer le four à 160 °. Faites chauffer la crème avec la vanille. Dans un saladier, mélangez les jaunes et le sucre. Dés l'ébullition de la crème; versez-là sur le mélange jaune + sucre en mélangeant bien. Remplissez les ramequins avec cette préparation, et placez-les dans un bain-marie. Faites cuire 25 minutes au four. Laissez refroidir et mettez ces crèmes au moins 4 heures au réfrigérateur. Au moment de servir, saupoudrez de cassonade et caramélisez au chalumeau de cuisine (ou, sous le grill!) Servez sans attendre! J'aime beaucoup le contraste du chaud et du froid, grâce à cette caramélisation au tout dernier moment!
Dans le prochain article, je vous donne la recette du gâteau que j'ai fait avec les 5 blancs d'oeufs!
A tout de suite! |
Voici ma dernière broderie; un gentil nounours qui en se balançant va aller décorer les murs de la chambre d'un petit "Eden"!
Bonne journée!
|
Etant en vacances à côté de Saint-Malo, je ne voulais pas louper la balade au Mont Saint Michel.(Pour la 4 ème ou 5ème fois en 40 ans tout de même!)
N'oubliez pas de cliquer sur les photos pour les agrandir.... Nous n'y étions pas retournés depuis le nouvel aménagement de ce mont; aménagement plus ou moins contesté il faut bien le dire; même si personnellement, je pense que cette nouvelle digue s'intègrera beaucoup mieux au site que l'ancienne route.....Mais ça, c'est mon point de vue!
Quant au désensablement, celà parait être un travail titanesque!!!!
Sera t-il utile? Seul l'avenir nous le dira! JC qui n'aime pas le côté commercial du site n'était pas vraiment partant pour cette visite...Mais, aucun endroit touristique n'échappe à ce problème; c'est la rançon du succès!
Il faut dire que dés la sortie du parking, de nombreuses boutiques et hotels se sont installés; il y a même un super-marché du souvenir où on peut trouver.... des tours Eiffel!!!! Si vous faites un tour Opérator et que vous voulez faire le plein de souvenirs à un seul endroit; c'est pratique!!!!lol Malgré tout; j'avais trop envie d'y aller, et ne dit-on pas; "Ce que femme veut...dieu le veut!!!!"
Nous avons donc zappé ce côté commercial pour ne plus penser qu'à la beauté de ce lieu, surtout par un bel après-midi de fin octobre, où nous avons pu profiter de la balade sans être au coude à coude! Ce Mont Saint Michel est un ilôt granitique d'environ 900 m de tour sur 80 m de haut; relié au continent par une route construite en 1877, le site est le plus souvent cerné par d'immenses bancs de sable...
On ne peut pas le visiter sans prendre la mesure de l'immensité qui l'entoure; d'ailleurs la baie et la rôche ne faisant qu'un; c'est ensemble que le site a été classé 'sites du patrimoine mondial de l'UNESCO"
Nous nous aventurons donc dans la grande rue bordée de maisons datant du XVème et XVIème siècle,envahie par les marchands de souvenirs.....mais, il parait que c'était pareil à l'époque des pélerinages au moyen-âge!
En cette fin octobre, il n'y a pas foule; les commerçants guettent les touristes....chinois (pour la plupart!!!), qui achètent des souvenirs....fabriqués en Chine!!! Le restaurant de la mère Poulard (qui a fait pas mal de petits au fil des ans) est vide; mais il est 14 h....
D'ailleurs connaissez-vous l'histoire de cette mère Poulard?
Elle est née en 1851 à Nevers, elle s'appelait Annette Boutiaut, elle était femme de chambre; c'est en accompagnant la famille d'un architecte chargé de la restauration de l'Abbaye qu'elle arrive au Mont, où elle rencontre Victor Poulard, fils du boulanger.Elle l'épouse et ils ouvrent un hôtel restaurant. Annette a toujours des oeufs en réserve, et elle fait une omelette à ses clients afin de les faire patienter en attendant des plats plus consistants! Son accueil ainsi que la qualité de sa cuisine font grandir sa notoriété.Elle disparait en 1931; mais son omelette a toujours autant de succès! Nous quittons assez vite cette rue pour nous aventurer sur les remparts....
La promenade sur ce chemin de ronde offre de belles vues sur la baie....
Quelques vues de ces remparts...
Un petit jardin intérieur.... La prochaine visite sera pour l'abbaye!
Bonne soirée.
|
Lors de nos dernières vacances à côté de Saint-Malo; j'ai pris quelques enseignes en photo....
Grâce à certaines; vous allez deviner sans aucun mal où nous avons passé une journée.... Je vous laisse chercher.....C'est facile! Bon après-midi!
|
A l'approche de la chandeleur; je vous propose des galettes salées; des galettes aux champignons et à l'andouille.
Pour 4 galettes au sarrasin; -12 fines tranches d'andouille de bretagne (Guéméné ou autre) -1 belle échalote -250 g de champignons de Paris -1 peu de gruyère râpé -1 peu de persil -sel et poivre. Faites revenir les champignons nettoyés et l'échalote émincée dans un peu d'huile, laissez cuire à feu moyen jusqu'à ce que les champignons aient rendus toute leur eau. Salez, poivrez, ajoutez un peu de persil hâché. Dans une crêpière, faites réchauffer une galette, répartissez des champignons au centre, ajoutez quelques rondelles d'andouille par-dessus (3 ou 4 par galette) et un peu d'emmental. Refermez la galette sur la garniture et laissez chauffer quelques minutes.
Procédez de même avec les autres galettes et servez bien chaud. Bon appétit!
|
Pour l'anniversaire de mon petit-fils Maël,j'ai décidé de faire une charlotte aux biscuits roses de Reims et à la mousse au chocolat!
Un dessert qui est toujours beaucoup apprécié! J'ai trempé les biscuits dans un peu de sirop de framboises dilué dans de l'eau, et j'ai ajouté une lichette de liqueur de framboises! J'ai garni un moule à soufflé avec les biscuits, et j'ai empli l'intérieur avec une simple mousse au chocolat, sans beurre, par contre, j'ai ajouté à cette mousse un petit sachet d'agar-agar, pour qu'elle ait une meilleure tenue.... Et, pour donner un air de fête à cette charlotte, je l'ai couronnée d'une crême chantilly "maison", colorée et parfumée avec un peu de sirop de framboise....
Bonne soirée!
|
C'est vrai qu'elles se décarcassent pour nous offrir de bons oeufs; 4 à 5 par jour, pour 5 poules, dont une naine; c'est un bon rendement!!!lol
Le petit numéro rouge que vous voyez sur ces oeufs; c'est la date,en effet, JC les date chaque jour! Donc, il fallait bien que je leur montre que nous étions reconnaissants; c'est chose faite avec cette broderie!
Qui trône en bonne place dans ma cuisine!
|
J'avais envie de cette Actifry depuis quelques temps!
Malgré tout, je me demandais quel goût pouvait avoir ces frites cuites dans 1 cuillère d'huile! Après y avoir goûté chez une de mes belles-filles qui possèdent cette friteuse; j'étais convaincue; il me fallait cet engin!!! Il me la fallait; mais, elle a un gros défaut; elle est très chère; j'ai donc profité de quelques images que papa noël m'avait apporté pour me l'offrir, et, aussi d'une promo de chez C-Discount! Je sais que vous êtes quelques-unes à l'avoir; j'attends donc vos conseils et peut-être aussi un lien intéressant où je pourrais trouver quelques recettes; il y a bien un livret offert avec cette friteuse, mais il n'y a pas grand-chose dessus! je complète mon article; je viens de trouver ce site de recettes; il m'a l'air très bien, je le mets dans mes favoris!
Bonne journée! |
J'avais 4 coeurs de filet de merlu blanc dans mon congélateur; je les ai utilisés pour réaliser cette recette; mais vous pouvez très bien remplacer le merlu par un autre poisson blanc, comme l'églefin ou le cabillaud, par exemple.
Voici les ingrédients pour 2; -400 g de poisson à chair blanche. -8 pétales de tomates confites. -2 belles tranches de jambon cru (ou 4 petites) -sel, poivre,thym frais (ou basilic) -Papier sulfurisé pour les papillotes; quant à moi, j'ai trouvé chez Electro-dépôt, ce film à papillotes transparent, très résistant (jusqu'à 200°), il ne se déchire pas, il est très maniable et transparent, ce qui permet de surveiller la cuisson. Découpez 2 carrés de papier de cuisson, déposez sur chaque carré le jambon cru,les morceaux de poisson, vous salez, vous poivrez, vous ajoutez les pétales de tomates confites,le brin de thym, puis vous rabattez le jambon cru autour de celà.
Vous fermez les papillotes avec un brin de ficelle....
Vous enfournez pendant 15 à 20 minutes dans un four préchauffé à 200°.
Vous servez avec du riz blanc. Bon appétit!
|
Et oui, le pére Noêl n'a pas terminé sa tournée; voici que j'ai eu le plaisir de trouver dans ma boîte à lettres!
Une jolie surprise que ce coeur et cette gentille carte! Merci à cette blogueuse qui, comme moi, aime les coeurs! J'en profite pour vous montrer les coeurs qui sont répartis un peu partout dans la maison!
Bonne soirée! |
Même si l'hiver n'est pas vraiment arrivé; nous ne sommes pas encore au printemps!
Peut-être avez-vous envie de grand-large, mais aussi de fleurs? Et bien, que diriez-vous de faire une virée sur l'île de Bréhat, surnommée "l'île aux fleurs" ? Celà vous permettra de vous aérer tout en en prenant plein la vue! Cette île est un site incontournable de la côte bretonne;elle nous offre de belles images marines; c'est aussi un formidable jardin ouvert sur le ciel!
Nous avons eu la chance de la visiter au printemps; en avril dernier;c'était un véritable enchantement! Longue de 3 km et demi et large d'1 km et demi; cette île se découvre à pied..
De toute façon, il n'y a pas de véhicules sur cette île, à part celui des pompiers....et des tracteurs...qui servent aussi à transporter vos bagages! Au détour de petits chemins odorants; les maisons entourées de végétation luxuriante s'offrent à notre regard....
Les plantes qui grimpent sur le mur de cette maison sont des géraniums!!!!
Beaucoup de plantes sont des plantes méridionales; figuier, palmiers, mimosas et eucalyptus s'épanouissent dans la douceur de cette ile....
C'est un vrai bonheur de se promener sur cette île parmi toute cette végétation avec toujours la vue sur la mer....
J'ai pris cette photo en pensant à Sylvie....
Pour terminer cet article; je vous offre ces fleurs!
|
Après une bonne giboulée.....
la nature nous offre ce beau spectacle éphémère!
Je vous l'offre! |
Cette recette de la Thiérache est tout simplement une tartiflette faite avec le fromage de cette région; le Maroilles!
Voici donc les ingrédients pour ce plat; Pour 4 personnes: -800 g à 1kg de pommes de terre à chair ferme -1 Maroilles; j'en ai mis un petit, mais vous pouvez en mettre plus! -2 oignons -2 endives -100 g de lardons fumés -sel,poivre. -Vous lavez et vous faites cuire les pommes de terre dans de l'eau salée. -Quand ces pommes de terre sont cuites, vous les épluchez , vous les coupez en tranches et vous les disposez dans un plat huilé, allant au four. -D'autre part, vous épluchez et vous émincez les oignons, vous lavez et vous coupez les endives en lamelles. -Vous faites revenir les oignons, les lardons et les endives dans un peu d'huile d'olive: quand ils ont pris une jolie couleur blond clair; vous baissez le feu et vous continuer la cuisson 15 à 20 minutes à feu moyen; jusqu'à ce que les endives soient cuites. -Vous disposez cette préparation sur les pommes de terre, vous ajoutez le Maroilles coupés en tranches et vous passez quelques instants sous le grill pour faire gratiner le fromage. Vous servez bien chaud, avec un peu de charcuterie et une salade verte...
Bon après-midi!
|
Chez nous, aujourd'hui, nous avons un temps de mars, puisque nous avons beaucoup de giboulées depuis ce matin, entrecoupées tout de même de belles périodes ensoleillées.....
J'ai envie de changer d'air et d'horizon,je vous emmène donc à Saint-Malo;cette ville corsaire, siuée sur le bord de l'estuaire de la Rance, dans le département de l'Ile et Vilaine, en bretagne... Nous arrivons dans la ville par la porte saint-Vincent....
Cette visite de Saint-Malo se passait en octobre dernier;hors saison,ce qui est bien agréable.....
Nous nous sommes promenés dans les ruelles pavées surmontées d'immeubles étroits.... Cette cité se cache à l'intérieur d'imposants remparts qui la ceinturent sur une longueur de 2 kilomètres...
Nous avons d'ailleurs vite pris le chemin de ces remparts, car c'est de là que l'on découvre le mieux la ville.... Nous en avons donc fait le tour, avec la ville d'un côté.... et la mer de l'autre.....
Cette ville cultive son image de cité corsaire pour notre plus grand plaisir....
Elle a été détruite à 80 % en 1944;et elle a été rebâtie dans le même style.... Vue sur l'îlot du Grand-Bé; le tombeau de Chateaubriant.
La légende veut qu'il soit né un jour de tempête, Il repose face au flôt incessant de la marée sur cet îlot.... Un petit îlot, accessible à pied à marée basse....
Plus qu'une cité corsaire, Saint-Malo a surtout été une cité d'explorateurs et de marchands.
Des marchands très prospères qui ont fait fructifié la ville tout au long de leurs voyages.... Comme le corsaire Surcouf... Saint-Malo est aussi un port de plaisance et de commerce très actif.
Un port de pêche aussi; qui nous a laissé rêveur en voyant débarquer tous ces bons produits du terroir!
J'espère que ma balade iodée vous aura plue!
je vous souhaite un bon après-midi! |