Bonjour et bienvenue chez moi!
J'ai ouvert ce blog pour partager un tas de choses avec vous qui passez me rendre visite!
Amicalement.
Chantal.
Un ami, c'est quelqu'un qui vous connait bien et vous aime quand même .....
Hervé Lauwick
Mais oui, je devrais dire que ce gâteau au yaourt et pépites de chocolat est raté...doublement raté même!
En effet, je voulais donc faire un gâteau au yaourt...et, ça commençais bien, je n'avais plus aucun yaourt! C'est râre; mais ça arrive! Par contre, j'avais un petit pot de 20 cl de crême fraiche épaisse; j'ai pensé que ça ferait l'affaire! Voici donc les ingrédients de ce gâteau; -1 pot de 20 cl de crême fraiche épaisse -2 pots de sucre (sachant que le pot de crême sert de doseur) -1 pot de farine - 1 pot de maïzéna (ou 2 de farine) -3 œufs -1 sachet de levure -3 cuillères à soupe d'huile -100 g de pépites de chocolat Voici la recette; -Préchauffez le four à 180°. -Dans un saladier, fouettez énergiquement la crème avec le sucre, puis vous ajoutez la farine et la levure, vous ajoutez ensuite les œufs, 1 par 1, puis l'huile. -Vous ajoutez ensuite les pépites de chocolat,et vous versez cette préparation dans un moule beurré et fariné; je le tapisse toujours de papier sulfurisé.... Vous enfournez pour une trentaine de minutes.. J'avais légèrement fariné les pépites de chocolat; c'est un petit truc que je fais toujours quand je fais un cake aux fruits confits, cette astuce permet aux fruits de ne pas tomber au fond du moule; habituellement, ça marche plutôt bien; mais ce fût le second ratage de ce gâteau! Les pépites sont toutes tombées au fond du moule!
Malgré tout, en le dégustant on s'est aperçu que ce petit ratage était drôlement bon; ces pépites avaient formé une croûte au chocolat bien délicieuse tout autour du gâteau! Donc; à refaire, en forçant un peu plus sur ces pépites! Bonne fin de journée.
Voir
les 18 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|
C'est toujours avec beaucoup de plaisir que je reçois ces petites cartes!
Merci Françoise (graine de sucre) et Sylvie de penser à moi! |
Un gâteau au chocolat? Cela plait aussi bien aux petits qu'aux 'grands'; c'est ce que me disent mes petits-enfants!
Et Axel a décrété que pour faire un vrai gâteau avec mamie, il ne fallait surtout pas se servir du robot!!! Sachez que le chocolat noir est source d'antioxydants et est riche en minéraux comme le magnésium, le cuivre ou le fer. Ses effets sont bénéfiques contre le cholestérol et les maladies cardio-vasculaires...alors, laissez-vous tenter!!! lol Voici ses ingrédients (pour 8 à 10 parts) -200 g de beurre -10 cl de lait -2 sachets de thé -250 g de chocolat noir -5 œufs -150 g de sucre en poudre -100 g d'amandes en poudre -50 g de farine -1 pincée de sel -sucre glace Préchauffez le four à 180°(th 6).
Faites chauffer le lait dans une petite casserole et ajoutez les sachets de thé.Laissez-les infuser 5 à 8 mn avant de les enlever.Réservez le lait. Coupez le beurre en gros dés et le chocolat en morceaux.Faites-les fondre dans un bol placé au bain-marie (ou au micro-ondes).Lissez bien à la spatule. Séparez les blancs des jaunes d'œufs. Ajoutez les jaunes d'œufs au chocolat, mélangez, ajoutez ensuite le sucre, la farine, la poudre d'amande et le lait. Montez les blancs en neige ferme avec une pincée de sel, puis incorporez-les à la préparation au chocolat. Versez cette pâte dans un moule à manqué bien beurré.(je tapisse le moule de papier sulfurisé) Baissez la température du four à 160° (th.5-6) Enfournez 35 mn. Démoulez le gâteau et laissez-le refroidir, saupoudrez de sucre glace. C'est le gâteau idéal pour le goûter, mais aussi pour accompagner n'importe quelle crême et entremet!
|
En ce moment, la campagne est un patchwork en vert et jaune; c'est un plaisir pour les yeux....et les photographes!
|
Avez-vous envie d'un flan très rapide à confectionner, avec un petit goût exotique ?
Voici l'entremet qu'il vous faut! Je vous donne les ingrédients pour 5/6 personnes; -1 boite de lait concentré sucré -1 dose de cette boite de lait demi-écrémé -3 œufs -100g de noix de coco râpée -caramel liquide Mélanger le lait concentré sucré, le lait, les œufs et la noix de coco. Faites couler le caramel dans un moule, puis verser le mélange dessus. Cuire au bain-marie 45 minutes à 180°. Réservez quelques heures au réfrigérateur. Démouler sur un plat creux. Ce flan est délicieux avec ce gâteau léger au chocolat; je vous donne la recette dans un prochain article...
|
Cette année, le muguet, comme toutes les fleurs est en avance! J'ai bien peur qu'il soit fané pour le 1er mai! Les petits-enfants étant en vacances, nous en avons profité pour aller faire un tour dans les bois et rapporter des petites clochettes porte-bonheur!
Faute de muguet,je vous offre ces quelques photos!
N'oubliez pas de cliquer pour agrandir les photos. Paola, Lucas...
et Maël,très absorbés par leur cueillette....
Axel, tout heureux de cueillir quelques brins pour sa maman...
Mon bouquet...
Il y a le choix dans ce bois; peut-être préférez-vous les jacinthes sauvages?
Entre les jacinthes, les anémones et le muguet; Axel ne choisit pas, il a décidé que sa maman aurait un bouquet varié!
J'aurais aimé vous envoyer l'odeur de ce bouquet...Il parfume le salon....
Bonne soirée.
|
Nous revenons donc de Basse-Normandie, où nous avons visité les plages et sites du débarquement. Nous étions dans un gîte pas très loin de Bayeux; à 2 km d'Arromanches. Nous avons donc passé une semaine dans ce gîte et de là, nous sommes descendus chez Annick et Serge ( le blog de Titanique) qui nous avaient gentiment invité à passer le week-end avec eux! Annick et Serge que nous sommes toujours aussi contents de retrouver! Nous nous retrouvons d'ailleurs assez régulièrement depuis bientôt 4 ans. Par contre, j'ai fait une nouvelle rencontre; Cath (les délices de La Hague),et ce fût encore une belle rencontre! Quand Cath a su que nous allions en Basse-Normandie (nous nous envoyons un petit mail de temps en temps), et en particulier à Sainte-Mère-Eglise, elle nous a gentiment et spontanément proposé de "monter" jusque chez elle! Cath et Th nous ont reçu autour d'une délicieuse blanquette préparée par la maîtresse de maison! Cath est une personne adorable! Elle était très contente de nous rencontrer; c'était réciproque! Quant à Th, nous le remercions pour son accueil tout aussi chaleureux......et pour les petits cadeaux régionaux qui ont réjouit JC!!! Après ce bon repas, Cath et Th nous ont emmené faire une balade digestive dans cette région où la côte est très belle; il faut dire aussi qu'ils nous avaient commandé le soleil! Ce qui nous a permis de faire quelques jolies photos!
Cath et Th nous ont fait découvrir le plus petit port de France qui se trouve dans le village de Saint Germain de Vaux ; Port Racine; un petit port de 800 m² qui peut accueillir 28 petites embarcations, pas une de plus!
Un jeu de cordage formant un système d'amarrage permet à ces embarcations de cohabiter sans casse!
De là, nous sommes allés sur la tombe de Jacques Prévert; qui se trouve à quelques km; à Omonville-la-Petite...
Merci Cath et TH pour ces jolies découvertes et cette belle journée passée en votre compagnie!
|
Il y a quelques années, j'avais acheté un casier d'imprimeur sur une brocante...
Je pensais y ranger mes petits dés, mais tout compte fait, mes petits dés sont bien mieux derriere une vitrine; ils y sont à l'abri de la poussière!
Donc, j'avais remisé ce casier dans un coin; je n'y pensais plus! C'est Françoise (La Guillaumette) qui m'a donné une super idée; remplir chaque petite case avec une broderie! Pour voir le casier de Françoise; suivez ce lien! Je suis aussi allée voir sur le net pour trouver des idées de thême qui me conviendrait mieux; j'habite à la campagne; je vais donc me lancer sur le thême champêtre; fleurs, feuilles, ect, ect...Je verrai au fur et à mesure.. Je broderai aussi quelques coeurs.... Pour en voir d'autres, voici un autre lien....
Avant de penser broderie; il fallait astiquer et poncer ce casier! Le bois n'est pas très noble; ce doit être du pin....une fois lessivé et poncé; il était bien blanc....
Je pensais le peindre, mais finalement, je l'ai lasuré avec une couleur 'chêne clair'...
J'ai choisi ma toile; une étamine Lugana 12 fils de couleur naturelle, quant aux fils, j'ai choisi des tons gris, violine et taupe, plus ou moins foncés...
J'ai suivi les conseils de Françoise; j'ai mesuré chaque case et j'ai reporté ces mesures sur la toile; je l'ai bâtie et j'ai mis un numéro dans chaque case du casier et sur chaque carré de toile, pour mieux me repérer..
J'ai aussi garni chaque case de carton mousse...
Maintenant, il n'y a plus qu'à!!!
Je vous tiendrai au courant au fur et à mesure de l'avancement, je l'ai promis à Françoise! Mais, je crois bien en avoir pour quelques mois!
Pour commencer, je vous montre mes premières broderies, les premières lettres d'un Abécédaire qui garnira quelques cases de ce casier....
Vous pouvez cliquer sur les photos pour les agrandir...
Bon week-end et bonnes fêtes de Pâques à vous qui passez sur mon blog...
|
Je vous propose la recette de ce poulet aux olives et au curry; à ma façon! Voici les ingrédients; 1 poulet fermier 2 oignons 1 gousse d'ail 1 boite tomates pelées 25 à 30 cl vin blanc sec olives vertes et noires sel,poivre,curry, fond de volaille,thym, laurier, romarin.
Faites revenir le poulet coupé en morceaux dans un peu d'huile d'olive, dans une cocotte allant au four. D'autre part, faites revenir les oignons émincés dans une sauteuse, toujours avec un peu d'huile d'olive, laissez-les blondir, ajoutez les olives et les tomates pelées coupées en morceaux, puis la gousse d'ail hachée. Ajoutez ce mélange dans la cocotte avec le poulet,salez, poivrez, ajoutez le vin blanc, plus ou moins selon la sauce que vous voulez obtenir, le thym, la feuille de laurier et un petit brin de romarin. Fermez la cocotte et enfournez pendant 45 à 50 minutes, jusqu'à ce que le poulet soit cuit. En fin de cuisson, transvasez la sauce dans une casserole ajoutez-y 1 cuillère à soupe de curry (ou plus, selon votre goût), et autant de fond de volaille, laissez réduire un peu cette sauce en la faisant bouillir quelques instants. Dressez le poulet sur un plat de service, versez la sauce dessus.
Servez avec du riz créole ou tout autre accompagnement de votre choix.
Bon appétit!
|
La légende dans certains pays catholiques et particulièrement en France affirme que le soir du jeudi saint,les cloches partent à Rome où le pape les bénit! Et bien, je peux vous affirmer que celles-ci ne partiront pas à Rome....
Celles-ci vont bien partir, mais au Viêt-Nam et en Irlande, où elles iront carrillonner pour quelques siècles!
Comme vous l'avez certainement deviné, nous sommes dans une fonderie, à Villedieu-les-Poêles précisément; Villedieu est une cité située dans la Manche, en Basse -Normandie. La tradition des cloches de Villedieu remonte au moyen-âge. Depuis près de 200 ans, la fonderie CORNILLE HAVARD perpétue ce savoir-faire râre dans un atelier construit en 1865.Dans cet atelier, on peut voir des compagnons mouler les cloches, à partir de poils de chêvre, d'argile et de crottin de cheval (et oui, la technologie n'est pas encore passée par-là!!!!), des cloches destinées aux quatre coins du monde; France, Malte, Canada, Afrique, ect.... En 2013, la fonderie réalisait les cloches de Notre -Dame de Paris...
N'oubliez pas de cliquer pour agrandir les photos... Dans cet atelier du 19ème siècle, les compagnons fondeurs vous expliquent donc comment d'un moule fabriqué en argile, poils de chêvre et crottins de cheval, naissent les plus belles cloches et carillons du monde...
C'est grâce à cette visite guidée à travers cet atelier historique que vous serez initiés à l'art de fondre les cloches, mais aussi les objets en bronze (plaques commémoratives, statues et tout autre objet et pièce originale en bronze), mais je vous en parlerai dans un prochain article...
Le son de ces cloches est accordé d'après la note choisie....
Quelques jolies pièces....
Les cloches font partie du patrimoine matériel et culturel légué par nos ancêtres. Elles traversent le temps, avec gravé dans leur robe de bronze, le nom des personnages qui ont marqué leur temps. C'est un devoir de conserver et d'enrichir ce patrimoine pour les hommes du présent et pour ceux du futur...
Pour la fête des amoureux......
Et comme bien souvent, après une visite qui se respecte; la sortie passe par la boutique!
Villedieu est aussi la cité du cuivre...
Une jolie cloche, pour accrocher près de ma porte d'entrée ne m'aurait pas déplue.....Mais le prix de ces cloches m'a fait très, très mal....
Je me suis donc contentée d'un dé en cuivre qui viendra enrichir ma petite collection!
|
Je mets mon blog en pause pendant quelques jours.
Je vous offre ces jolies jonquilles de mon jardin pour vous souhaiter un bon week-end.
N'oubliez pas de cliquer pour mieux les admirer!
A bientôt!
|
Avec un tout petit reste de viande cuite;(un petit bol) et un petit morceau de chorizo, j'ai fait des chaussons pour l'apéro!
Vous pouvez utiliser n'importe quel reste; pot-au-feu, rôti de porc, poulet, ect.... J'ai donc hâché cette viande,avec quelques rondelles de chorizo, (fort ou doux, selon votre goût) j'y ai ajouté 1 gousse d'ail finement hâchée, 1 œuf pour lier le tout, du persil et vous mélangez bien tout celà! Vous pouvez remplacer le chorizo par la chair d'une merguez. Vous mettez un petit peu de cette farce dans des ronds decoupés dans de la pâte feuilletée (maison, pour moi), et vous faites des petits chaussons, vous soudez bien les bords avec un peu d'eau..... Vous badigeonnez ces petits chaussons au pinceau avec un jaune d'œuf battu en omelette, puis vous mettez dans le four préchauffé à 200°pendant 25 à 30 minutes.
Ces petits chaussons sont très friands à l'heure de l'apéro, mais aussi avec une salade verte. Bonne soirée.
|
Quand j'ai vu cette plaque sur un porche, j'ai tout de suite pensé à vous et à Sylvie (les bons restaurants) qui les aiment particulièrement!
Je pense qu"avec une telle plaque; il faut assurer! Il faut obligatoirement avoir le sourire quand on ouvre la porte!!! Vous pouvez cliquer sur la photo pour l'agrandir... |
Je ne vous ferai pas croire que c'est moi la patissière!!!
Je serais bien incapable de faire de tels chefs-d'oeuvre!!!! Mais, j'ai trouvé ces gâteaux si originaux qu'il fallait que je vous les montre! Lequel préférez-vous? Pour ma part, j'aime bien celui en forme d'hamburger! A la réponse au commentaire que m'a adressé la petite fille de Madeleine, je vous mets le site où j'ai trouvé ces gâteaux; c'est un super site qui regorge de bonnes idées; et qui s'appelle d'ailleurs "Des idées de génie"! Il suffit de suivre ce lien... Quant à ces deux-là, j"ai hésité avant de vous les montrer, je n'oserai d'ailleurs pas les apporter sur ma table!!!lol
Mais, je me suis dit que vous aviez assez d'humour pour que je mette ces photos.... Avez-vous bien vu le dernier? Bonne soirée!
|
C'était jeudi dernier; il faisait beau, le temps idéal pour une randonnée, nous avons donc suivi des chemins qui nous ont emmené à travers les vignes, à quelques kilomètres de Reims...Le soleil avait fait sortir les marcheurs;nous étions 66!
Vous me suivez? Nous suivons un chemin accompagné par le murmure d'un petit ruisseau... Nous arrivons près d'un village...
En passant prés d'un pressoir, nous admirons quelques fresques...
Nous sommes dans le vignoble, avec la ville de Reims sur la ligne d'horizon...
Le printemps est bien là; après les vignes, voici un champ de colza; il fleurit avec 2, 3 semaines d'avance....
Quelques fleurs, que l'on dit "sauvages"....
Après cette balade, je vous souhaite une bonne soirée...
|