Aujourd'hui, je vous propose une recette simple à réaliser et bien savoureuse, les pâtes aux fruits de mer !
Les ingrédients pour cette recette:
(4 personnes) -400g de pâtes -400g de fruits de mer congelés -20cl de crème fraîche -persil -paprika -1 oignon, 1 gousse d'ail -20cl de vin blanc -parmesan râpé -1 court bouillon de poisson Prenez une sauteuse et faites-y revenir oignon et ail hachés.
Incorporez le vin blanc et porter à ébullition. Ajoutez alors les fruits de mer décongelés et baisser le feu. Saupoudrez de paprika. Pendant ce temps, préparez le court bouillon comme indiqué sur le paquet. Ajoutez la crème fraîche et le parmesan et maintenir une ébullition faible pendant 10 minutes environ. Pendant ce temps, faites cuire les pâtes, égouttez-les et mélangez-les à la préparation précédente. Au moment de servir, saupoudrez les assiettes de persil.
Bon appétit ! Vous pouvez retrouver d'autres recettes de pâtes sur ce lien. Vous pouvez voir mes recettes "coup de coeur" sur ce lien!
Ajouter un commentaire
|
C'est lors de notre séjour dans la Haute-Loire, il y quelques temps, que nous avons découvert un magasin spécialisé en champignons des près.
Nous avons pu faire une petite provision et notamment une provision de mousserons des prés, l'occasion pour moi de réaliser une succulente recette, le poulet aux mousserons des prés ! Les ingrédients pour cette recette:
(4 à 6 personnes) -3 cuisses de poulet -30g de mousserons des prés - échalote -20cl de vin blanc -25cl de crème fraîche -beurre -1 càs de Maïzena -sel, 4 épices Mettez les champignons séchés dans un bol et faites chauffer 20 cl d’eau.
Versez l’eau bouillante sur les champignons séchés. Laissez-les tremper pour les faire gonfler. Au bout de 15 minutes dans l’eau, égouttez-les, passez-les sous un filet d’eau pour éliminer un maximum de sable, puis remettez-les de nouveau à gonfler dans 20 cl d’eau bouillante. Dans un fait-tout, faites fondre 20g de beurre et ajoutez les cuisses de poulet pour les faire dorer sur toutes les faces.
Pendant ce temps, pelez et hachez les échalotes. Une fois que les cuisses sont bien dorées, coupez le feu et réservez. Remettez 20g de beurre dans la cocotte, faites dorer les échalotes. Remettez les cuisses de poulet dans la cocotte.
Mouillez le poulet avec le vin blanc, laissez évaporer les vapeurs d’alcool une minute. Saupoudrez de Maïzena, salez et saupoudrez de 4 épices. Égoutter les mousserons en récupérant l’eau. Ajouter dans la cocotte la crème fraîche, l’eau des champignons. Laissez cuire à feu très doux environ 45 minutes. À ce moment ajoutez les mousserons et poursuivez la cuisson encore 5 mn, juste le temps qu’elles prennent le goût de la sauce et qu’elles se réchauffent. |
Je vous présente mon Yucca ! Chaque jour, je fais un petit tour dans mon jardin et je passe lui faire un petit coucou. |
Douarnenez, située dans le département du Finistère, garde encore la réputation d'un grand port sardinier associé aux conserveries de la ville. Les caprices de la sardine, disparue de la baie au fil du temps, ont entraîné la fermeture progressive de presque toutes les usines de conserves de sardines.
Vous pouvez voir ou revoir la visite complète du port-musée en cliquant sur ce lien ! Douarnenez a été longtemps un port de pêche actif et le premier port sardinier breton au début du XXe siècle avec près de 800 chaloupes, soit le quart de la flottille de tout le littoral breton.
Une partie de la collection du Port-musée est consacrée au travail dans les conserveries de sardines.....
.....avec des objets significatifs du travail en usine, des archives et des photographies des ouvrières.
L’histoire des Douarnenistes est retracée dans le parcours permanent, à travers des embarcations ou des objets du quotidien.
Une salle est consacrée à l’épopée de la conserve et illustrée par la maquette du port du Rosmeur.
Indispensable pointeuse......
À bientôt pour une nouvelle balade ! |
Classé « Musée de France », le Port-musée de Douarnenez est le plus maritime des musées de France. Installé dans une ancienne conserverie de Douarnenez, il propose plus de 2800 m² d’expositions permanentes et temporaires dans son espace à quai.
Vous pouvez voir ou revoir la visite complète du port-musée en cliquant sur ce lien ! Douarnenez est un espace portuaire, la ville et le port ne font qu’un.
La première partie du musée nous présente les bateaux premiers....des formes universelles, des bateaux à la taille de l’homme, à l’échelle des milieux…
Aujourd’hui, comme hier, tous les peuples de la terre utilisent avec intelligence les matériaux dont ils disposent pour construire un engin flottant.
Ici, la maquette du port de Rosmeur vers 1910. Voici un bateau panier originaire du Vietnam (1994). Réalisée en bambou, cette embarcation se manoeuvre à la godille ou à la rame.
Ici, vous avez une pirogue balancier originaire de Papouasie en Nouvelle-Guinée.
Enfin, une dernière embarcation de pêche aux poissons dite Tatara.
Construite de manière traditionnelle sur l'île Lanyu. Lanyu, également appelée l’île des Orchidées est une île volcanique de 45 km² au large de la côte sud-est de l'île de Taiwan. N'hésitez pas à visiter ce musée.....vous y passerez un bon moment ! |
Vite, vite....entrez dans notre cuisine....aujourd'hui, nous allons préparer un mijoté de poulet au chorizo et pommes de terre !
Les ingrédients pour cette recette:
(4 personnes) -500g de blancs de poulets -chorizo -25cl de crème fraîche -500g de pommes de terre -2 càs de moutarde -huile -sel, 4 épices, persil Lavez les pommes de terre. Plongez-les dans une casserole remplie d’eau froide salée.
Faites-les cuire 40 minutes à partir de l’ébullition. Pelez-les à chaud puis coupez-les en morceaux. Coupez les blancs de poulets en gros cubes. Salez-les. Saupoudrez de 4 épices. Dans une sauteuse, colorez vos morceaux de poulet sur toutes leurs faces dans l’huile sur feu très vif pendant 5 minutes. Réservez-les. Dégraissez légèrement votre sauteuse sans la nettoyer. Ajoutez la crème liquide et la moutarde. Grattez le fond de votre poêle à l’aide d’une cuillère en bois pour décoller l’ensemble des sucs de cuisson.
Ajoutez les morceaux de viande et poursuivez la cuisson à couvert à petite ébullition pendant une 5 minutes. Ajoutez les pommes de terre en morceaux, les rondelles de chorizo et poursuivez la cuisson 5 minutes.
Décorez l’ensemble de persil effeuillé. Bon appétit! Vous pouvez retrouver d'autres idées recettes de volaille sur ce lien. |
Au sein du port-musée de Douarnenez, nous découvrons quelques bouées maritimes revisitées. Elles sont bien jolies et méritent que l'on s'y attarde. Vous pouvez voir ou revoir la visite complète du port-musée en cliquant sur ce lien ! Une bouée est un dispositif flottant sur l'eau.
Il existe plusieurs types de bouées suivant les usages.
-Bouée de sauvetage, généralement en forme d'anneau ou de boudin gonflé, sert à la sécurité en mer.
|
Classé « Musée de France », le Port-musée est le plus maritime des musées de France et possède une collection de référence nationale. Installé dans une ancienne conserverie sur le Port-Rhu de Douarnenez, il propose plus de 2800 m² d’expositions permanentes et temporaires dans son espace à quai. Vous pouvez voir ou revoir la visite complète du port-musée en cliquant sur ce lien ! À proximité du musée à quai, le musée à flot permet au visiteur de découvrir une partie des collections du Port-musée.
Plusieurs bateaux sont ainsi visitables de la cale au pont. Ces navires sont également les témoins d’un contexte socio-économique particulier et permettent ainsi d’aborder différentes thématiques telles que : la vie du port, les ressources maritimes en matières premières, la pêche en mer, les voies maritimes ou encore le grand cabotage européen.
Port-Rhu accueillait au XIXe siècle les voiliers de Norvège semblables à Anna Rosa qui apportaient à Douarnenez la rogue servant aux pêches sardinières qui alimentaient les très nombreuses conserveries.
Ces navires sont les témoins authentiques et rares d’un passé.
Pour être conservés, ils sont restaurés régulièrement par les charpentiers du Port-musée qui œuvrent sous les yeux des visiteurs.
L’ancien baliseur des Phares et Balises du Morbihan, le Roi Gradlon, est présenté dans l’espace à flot du Port-musée depuis le mois d’avril 2015.
Construit en 1948 au Havre, ce navire emblématique était affecté depuis 1952 à Lorient et chargé de l’entretien des phares et balises dans les eaux du Morbihan, de la Laïta à la Vilaine. Le Saint-Denys, construit en Ecosse en 1929, appartenait à la société de remorquage de Falmouth.
Ces navires, facilement reconnaissables à leur coque verte et leur cheminée blanche et noire, attiraient l’attention avec leur silhouette robuste, courte et large. Pour être conservés, ils sont restaurés régulièrement par les charpentiers du Port-musée qui œuvrent sous les yeux des visiteurs. Belle visite ! |
Douarnenez est une commune située à l'est de la mer d'Iroise, donnant son nom à la baie de Douarnenez. Elle fait partie du département du Finistère en région Bretagne. Nous avons eu le loisir de visiter un très beau beau musée, le port-musée de Douarnenez. Le port-musée de Douarnenez prit la suite de l'ancien Musée du bateau, ouvert en 1985 à l'initiative de l'association locale Treizour. Dès 1986, l'association fit don à la ville de Douarnenez de sa collection de coques collectées depuis sa création et le musée devint municipal. Cet article servira de récapitulatif à cette visite: -le port-musée (ici) -le port-musée - À flot (voir le lien) -le port-musée - Quelques bouées maritimes (voir le lien) -le port-musée -À quai (lien à venir) -le port-musée- Espace conserverie (lien à venir) Vous pouvez voir ou revoir la visite complète du port-musée en cliquant sur ce lien ! Je vous invite à voir ou à revoir nos balades en Bretagne en cliquant sur ce lien ! |
Le croque-monsieur !
Certaines sources indiquent qu'il serait apparu pour la première fois en 1910 au menu d'un café parisien, boulevard des Capucines. Aujourd'hui, je vous propose un croque au morbier....sur une idée de Laurent Mariotte ! Les ingrédients pour cette recette:
(4 personnes - préparation 10 minutes - cuisson 10 minutes) -300g de morbier -8 tranches de pain de mie -4 tranches de jambon blanc -beurre -4 oeufs Posez 4 tranches de pain de mie sur le plan de travail.
Couvrez de tranche de morbier. Recouvrez avec du jambon. Finissez par des tranches de morbier. Refermez le croque par une tranche de pain de mie beurrée sur l'extérieur. Posez les croques sur la plaque du four et laissez-les 10 minutes environ. Ou alors, comme moi, mettez-les dans l'appareil à croques le temps qu'ils prennent de la couleur. Vous pouvez accompagner vos croques au morbier d'un oeuf sur le plat ! C'est divin !
Bon appétit ! Vous pouvez voir ou revoir nos petits plats façon Laurent Mariotte sur ce lien ! Vous pouvez retrouver d'autre idées "croques et casse-croûte" sur ce lien. |
Aujourd'hui, au menu, c'est hamburger au poulet pané, bacon, toastinette.........un menu gourmand à souhait !
Les ingrédients pour cette recette:
(4 personnes - préparation et cuisson 45 minutes) -4 pains à hamburgers -fromage genre toastinette -bacon -salade verte, tomates -mayonnaise aux herbes -farine, oeufs et chapelure pour paner les escalopes de volaille -4 escalopes de volaille Lavez et essorez la salade.
Lavez, pelez et coupez les tomates en rondelles. Passez les escalopes de volaille dans la farine, l’œuf battu et la chapelure additionnée de sel et de poivre. Faites chauffer un peu de beurre dans une poêle et faites-y revenir les escalopes panées. Préparez les hamburgers !
Réchauffez les pains 5 minutes et faites dorer les tranches de bacon à la poêle. Tartinez les deux faces des hamburgers de mayonnaise. Disposez salade verte, escalope panée, bacon, toastinette et tomates. Fermez les hamburgers et dégustez !
Bon appétit ! |
Le Japon est un pays insulaire de l’Asie de l’Est, situé entre l’océan Pacifique et la mer du Japon, à l’est de la Chine, de la Corée et de la Russie, et au nord de Taïwan.
Le Japon comporte des villes denses, des palais impériaux, des parcs nationaux montagneux ainsi que des milliers de temples et de sanctuaires...
Les trains à grande vitesse Shinkansen relient les îles principales de Kyūshū (avec les plages subtropicales d'Okinawa), Honshū (où se trouvent Tokyo et le mémorial en hommage aux victimes du bombardement atomique d'Hiroshima) et Hokkaidō (prisée pour le ski).
Tokyo, la capitale, est réputée pour ses gratte-ciel, ses magasins et sa culture populaire....
(photo prise sur le net) Vous l'avez compris.....j'inaugure, aujourd'hui, une nouvelle série...celle des aventures de Nicolas au Japon!
Cet article servira de récapitulatif à ce séjour que Nicolas a fait au Pays du Soleil Levant!
Des sites, des villes, des sanctuaires, des temples, des châteaux, des jardins zen, des spécialités culinaires.....
JOUR 1:
-Le Japon où les aventures de Nicolas au Pays du Soleil Levant (ici)
-Je plante le décor-Départ et arrivée (voir le lien)
JOUR 2:
-Le château de Himeji (voir le lien)
-Le jardin Kôko-en (voir le lien)
-Himeji-Brasserie Nadagiki Shoko (voir le lien)
JOUR 3:
-Okayama-Le jardin Kôrakuen (I) (voir le lien)
-Okayama-Le jardin Kôrakuen (II) (voir le lien)
-Hiroshima-Restaurant Okonomiyaki (voir le lien)
-Hiroshima-Le Parc du Mémorial de la Paix (voir le lien)
-La légende des mille grues (voir le lien)
JOUR 4:
-Petit-déjeuner japonais (voir le lien)
-L'île sacrée de Miyajima (voir le lien)
-Le Torii de l'île de Miyajima (voir le lien)
-Île de Miyajima- Le rituel de purification (voir le lien)
-Île de Miyajima-Le Pavillon Senjokaku et La Pagode Goju-No-To (voir le lien)
-Île de Miyajima-L'île aux 500 statues de Bouddha (voir le lien)
-Île de Miyajima-Résidence Ôhashi (voir le lien)
-Jinrikisha ou pousse-pousse japonais (voir le lien)
-Île de Miyajima-Restaurant local (voir le lien)
-Miyajimaguchi-Dîner et petit-déjeuner à l'hôtel (voir le lien)
JOUR 5:
-Le Shinkansen ou TGV japonais (voir le lien)
-Le temple d'or de Kyoto (voir le lien)
-Le Temple Zen Ryoan-Ji (voir le lien)
-Kyoto-Déjeuner dans un restaurant local (voir le lien)
-Kyoto-Ginkaku-ji ou temple au pavillon d'argent (voir le lien)
-Kyoto-Dîner dans un restaurant local (voir le lien)
JOUR 6:
-Kyoto-Sanctuaire Fushimi Inari Taisha (voir le lien)
-Kyoto (Fushimi)-Fabrique de saké Gekkeikan (voir le lien)
-Kyoto-Marché de Nishiki, le marché culinaire de Kyoto (voir le lien)
-Kyoto-Temple Kiyomizu-Dera (voir le lien)
-Kyoto-Balade nocturne (voir le lien)
-Kyoto-Arts traditionnels au Gion Corner (voir le lien)
JOUR 7:
-Uji- Le Byodo-in ou Temple du Phoenix (voir le lien)
-Nara-Le Todai-ji (voir le lien)
-Nara-Sanctuaire Kasuga-taisha (voir le lien)
-Mont Koya (voir le lien)
-Nécropole Okuno-in (voir le lien)
-Shukubo ou une nuitée monastique dans un temple au Mont Koya (voir le lien)
JOUR 8:
-La baie d'Ise et les rochers mariés (voir le lien)
-Le sanctuaire intérieur de Naiku (voir le lien)
-Mikimoto - L'île aux perles (voir le lien)
JOUR 9:
-Yaizu - Marché aux poissons sakana center (voir le lien)
-Shizuoka - Gyokuro no sato - La maison de thé gyokuro (voir le lien)
-Hakone - Le Mont Fuji (voir le lien)
-Hakone - Une nuit dans un ryokan (voir le lien)
JOUR 10:
-Mont Hakone (voir le lien)
-Hakone - Croisière sur le lac Ashi (voir le lien)
-Kamatura (voir le lien)
JOUR 11:
-Asakusa (voir le lien)
-Le Tokyo Skytree (voir le lien)
-Tokyo - Quartier Harajuku (voir le lien)
-Tokyo - Musée National (voir le lien)
-Tokyo - Jardin Rikugi-en (voir le lien)
JOUR 12:
-Les chutes de Kegon (voir le lien)
-Le lac Chuzenji (voir le lien)
-Déjeuner dans un restaurant local (voir le lien)
-Nikko Tosho-gu (voir le lien)
JOUR 13:
-Tokyo - L'observatoire des tours jumelles (voir le lien)
-Tokyo - Le quartier Harajuku (voir le lien)
-Tokyo - Quelques vues d'avion (voir le lien)
À bientôt pour la suite d'une belle histoire! |
Avec le beau temps qui pointe le bout de son nez, j'ai eu envie de fraîcheur et de saveur ! C'est pourquoi je vous propose aujourd'hui une salade méditerranéenne aux crevettes, courgettes dans l'huile et semoule.
Les ingrédients pour cette recette:
(4 personnes - préparation 10 minutes - cuisson 15 minutes) -courgettes marinées dans l'huile -200g de semoule de couscous -150g de crevettes décortiquées -1 coeur de salade verte -1 càs de tapenade verte -vinaigrette Préparez la semoule comme vous en avez l'habitude, réservez.
Nettoyez, lavez, essorez la salade. Réservez. Égouttez les courgettes. Disposez les ingrédients dans un plat de service. Préparez une vinaigrette et incorporez-y la tapenade. Servez la salade acompagnée de la vinaigrette.
Bon appétit ! Vous pouvez retrouver d'autres idées "salades" sur ce lien. |
Aujourd'hui, la Normandie commémore le 80e anniversaire du Débarquement et de la Bataille de Normandie !
Le Débarquement du 6 juin 1944 sur les plages de Normandie fut la plus grande opération amphibie et aéroportée de tous les temps.
Des millions de visiteurs viennent s'y recueillir et ainsi rendre hommage aux soldats qui ont libéré la France. En 2019, nous avons eu la chance de nous y rendre nous aussi! Je vous invite donc à parcourir les plages du débarquement, en notre compagnie, en cliquant sur ce lien : LES PLAGES DU DÉBARQUEMENT - LES BONS RESTAURANTS (certiferme.com) |
À partir d'un fond de pâte, et quelques petits restes de fromage, il est possible d'improviser toutes sortes de tartes et de quiches tout aussi délicieuses les unes que les autres!
Aujourd'hui, je cuisine une seconde version de la quiche aux trois fromages! Les ingrédients pour cette recette:
(6 personnes- préparation 15 minutes- cuisson 40 minutes) -une pâte feuilletée -100g de de bleu de Bresse -100g d'Ortolan -100g de Leerdammer -4 oeufs -10cl de lait -25cl de crème fraîche -sel, poivre Foncez un moule à tarte avec la pâte.
Piquez-en le fond avec une fourchette. Râpez et coupez les fromages en morceaux. Étalez le fromage râpé sur la pâte. Préparez la migaine et versez-la sur les fromages. Glissez la quiche dans un four à 220° pendant 40 minutes(+ou-selon le four). |