Aujourd'hui, 6 décembre, avez-vous été sages?
Saint-Nicolas est-il venu pour apporter des friandises? Vous pouvez voir ou revoir nos articles sur Saint-Nicolas en cliquant sur ce lien. Cliquez sur les photos pour les agrandir! Nous étions en balade aujourd'hui...et nous avons eu la chance de voir notre grand Saint-Patron!
Accompagné de son âne ainsi que.... ....du père Fouettard....
...il distribuait des bonbons!
Il reviendra.....Il faut juste attendre l'année prochaine! Voilà la question-devinette.... Dans quelle ville étions-nous lorsque nous avons croisé le chemin de Saint-Nicolas? Réponse: Bien sûr, vous l'avez deviné, nous étions en Alsace! C'est dans le charmant village de Kaysersberg que nous avons croisé la route de Saint-Nicolas.... Tous les enfants sages étaient présents. Ils ont été récompensés par des poignées de bonbons que Saint-Nicolas puisait dans les deux hottes de son âne. Bravo à toutes et à tous!
Voir
les 16 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|
La mode en ce moment est aux sacs à vrac !
Ces sacs proposent une alternative aux sachets plastiques pour des courses Zéro Déchet en vrac. Ce sont des sacs en tissu qui sont réutilisables et qui servent à transporter tout types de produits....bien sûr surtout des fruits et légumes.
Il y a quelques temps, mon hypermarché m'en a donné un et j'ai eu l'idée d'en réaliser moi-même......il sera le premier de toutes une série.
En effet, quand on les fait soi-même on peut en réaliser de différentes tailles...pour les pommes....pour les oignons...et des plus grands pour les salades par exemples.
Je me suis inspirée du tuto "Apprendre à coudre de Émilie Lancelot pour réaliser mon sac à vrac. |
En ce moment, je suis en mode "tester ma ClipsoMinute", encore plus rapide et tout aussi efficace !
J'ai donc décidé de cuisiner un osso bucco ! Les ingrédients pour cette recette:
(4 personnes - Préparation 15 minutes - cuisson 20 minutes) -4 jarrets de veau -oignon, échalote, ail -50g de farine -4 belles tomates ou 1 boîte de tomates pelées -quelques carottes -20cl de vin blanc -1 bouillon cube dans 50cl d'eau -huile d'olive -concentré de tomate -persil parmesan râpé -sel, 4 épices Pelez, épépinez les tomates.
Pelez, lavez et hachez oignon, échalote et ail. Lavez et hachez le persil. Assaisonnez les jarrets et farinez-les. Mettez un filet d'huile d'olive dans la cocotte et faites colorer les jarrets sur chaque face. Ajoutez oignon, échalote et ail et laissez revenir quelques minutes. Versez le vin blanc et laissez évaporer les vapeurs d'alcool quelques minutes. Ajoutez les tomates, le concentré et le bouillon. Fermez la cocotte. Dès que la vapeur s'échappe, réduisez le feu et laissez cuire 20 minutes. |
Big Ben est la grosse cloche de la tour horloge du palais de Westminster mais son nom désigne aussi la tour elle-même, un symbole de la ville de Londres.
Son nom officiel, initialement Clock Tower (« la tour de l'Horloge »), est Elizabeth Tower (« la tour Élisabeth ») depuis le jubilé de diamant d'Élisabeth II en 2012. La tour et son horloge sont plus couramment dénommées Big Ben par métonymie, Big Ben (« le gros Ben »a) étant le surnom de la cloche de 13,7 tonnes se trouvant au sommet. Seules les personnes habitant au Royaume-Uni peuvent visiter la tour, après avoir obtenu une autorisation. Vous pouvez voir ou revoir les balades de Nicolas en Angleterre depuis le début sur ce lien ! Construite en 1858 à côté du nouveau Palais de Westminster, la tour horloge est un imposant édifice de 106 mètres de haut, de style gothique qui comporte quatre immenses horloges sur chacune de ses faces.
Les horloges de la Tour Big Ben ont été mises en marche en mai 1859. Elles mesurent 7 mètres de diamètre et sont placées sur chacune des faces de la tour. Big Ben est aujourd'hui le symbole de la nation et ses coups de cloches sont retransmis chaque jour sur l'antenne de la radio de la BBC.
Il s'agit de l'une des horloges les plus fiables qui existent aujourd'hui, puisqu'elle est capable de supporter les intempéries météorologiques telles que la neige ou le vent.
Même les bombardements allemands durant la Seconde Guerre Mondiale n'ont pas réussi à perturber la ponctualité de cette horloge. La statue de Winston Churchill sur la place du Parlement à Londres est une sculpture en bronze de l'ancien Premier ministre britannique Winston Churchill, créée par Ivor Roberts-Jones. Elle est situé à un endroit désigné dans les années 1950 par Churchill comme "où ma statue ira". Même si l'horloge Big Ben n'a connu du retard que de très rares fois, les citoyens anglais n'oublieront pas la nuit du nouvel an de 1962, lorsque les aiguilles de la Grande Horloge affichaient 10 minutes de retard en raison de problèmes techniques.
St James's Park est le plus ancien des huit parcs royaux de Londres. Situé dans le quartier de la cité de Westminster et d'une superficie de 23 hectares.
André Le Nôtre a prêté son concours à l’élaboration du parc. À bientôt pour la suite de cette balade ! |
Dimanche 1 décembre 2024 - Premier dimanche de l'Avent !
Dans la religion catholique, le temps de l'avent est celui de l’attente prochaine de l’arrivée du Rédempteur des hommes. Les quatre semaines précédant la veille de Noël correspondent à l'Avent. Depuis le pape Grégoire Ier(540-604), l'Avent représente la période de la préparation à la venue du Christ. Elle commence avec le quatrième dimanche précédant Noël et marque le début de l'année ecclésiastique. La fête de la Saint-André fixe à quelques jours près, l'entrée dans l'avent. Le dimanche le plus proche de cette fête est le premier dimanche de l'avent. Le premier dimanche de l'avent, on allume la première bougie. Elle symbolise l'espérance, à travers le pardon que Dieu donne à Adam et Éve. Ils mourront sur la terre mais ils vivront en Dieu. Aujourd'hui, nous avons allumons notre première bougie. Très bon dimanche à vous tous ! Et n'oubliez pas le petit chocolat de votre calendrier car c'est aujourd'hui qu'il débute ! |
Le Faubourg, restaurant situé à Hagondange, en Moselle, est un restaurant renommé pour sa cuisine traditionnelle, son savoir faire, à l'accueil bien sympathique.
Les entrées arrivent et nous apprécions la présentation. Pour Nicolas ce sera un tataki de saumon.
Marc a craqué pour cette belle assiette d'escargots de Bourgogne au beurre persillé et il s'est régalé.
Quant à moi, je reste dans la tradition et je savoure une salade vosgienne composée de salade verte, croûtons, lardons, crème et oeuf mollet.
Pour la suite du repas, Nicolas a choisi le tartare de boeuf italien. Il est préparé devant nous....
Il est composé de boeuf haché, oeuf, oignon rouge, parmesan, basilic, pesta de tomates, huile, vinaigre, tabasco et cognac.
Marc poursuit son repas avec une tête de veau aux deux sauces.
Pour ma part, je choisis le plat du jour....une tomate farcie. Tous les plats sont accompagnés de galettes de pommes de terre.....de voûtes comme on dit chez nous.
Les desserts sont bien gourmands et Marc se régale d'un baba bouchon et sa pipette de rhum.
Une fois n'est pas coutume, je me laisse tenter par un cheesecake au chocolat blanc et citron vert.
Enfin, Nicolas termine son repas par une crème brûlée.
Nous avons passé un bon moment gourmand comme nous les aimons. |
Le Westminster Central Hall (aussi appelé en anglais Methodist Central Hall ou Central Hall Westminster) est un édifice historique religieux et polyvalent de la ville de Londres au Royaume-Uni, situé face à l'abbaye de Westminster dans le district de Westminster.
Vous pouvez voir ou revoir les balades de Nicolas en Angleterre depuis le début sur ce lien ! Après avoir abrité jusqu'en 2000 le siège de l'Église méthodiste de Grande-Bretagne, il sert aujourd'hui principalement d'église méthodiste et de centre de conférences, mais aussi de galerie d'art et d'immeuble de bureaux.
Le Methodist Central Hall a été édifié à l'occasion du centenaire de la mort de John Wesley, le fondateur du méthodisme. Il a été construit entre 1905 et 1911 sur le site du Royal Aquarium, un lieu de divertissement qui fut exploité avec des fortunes diverses de 1876 à 19032.
En 1914, quelques-unes des premières réunions de ce qui allait de devenir le mouvement des suffragettes ont eu lieu au Methodist Central Hall, et certaines scènes du film "Suffragette" (2015) y ont été filmées dans leur cadre historique.
La salle a été utilisée régulièrement pour des meetings politiques, parfois avec des orateurs parmi les plus célèbres : Gandhi, Martin Luther King et Winston Churchill y ont pris la parole.
Aujourd'hui l'édifice abrite une paroisse méthodiste, la plus grande salle de réunion dans le centre de Londres et une association sociale de protection de l'enfance. Un petit tour sur la terrasse du Westminster Central Hall nous permet d'admirer l'abbaye de Westminster.
C'est de cet endroit que se prennent les journalistes lors d'évènements royaux. La vue sur le centre de Londres y est magnifique !
Le Methodist Central Hall a été conçu par Edwin Alfred Rickards, de la firme Henry Vaughan Lanchester, Stewart et Rickards. |
Une fois n'est pas coutume, je vais vous parler aujourd'hui d'un écrivain français de fantasy historique, Fabien Cerutti et des deux premiers tomes de sa série, "Le Bâtard de Kosigan" !
La fantasy est un genre artistique et littéraire qui représente des phénomènes surnaturels imaginaires, généralement associés au mythe et souvent figurés par l'intervention ou l'emploi de la magie et de l'anachronisme. L'auteur: Fabien Cerutti est agrégé d'histoire et enseigne en région parisienne. Il se passionne très tôt pour le jeu de rôle et le jeu vidéo, avant de se lancer dans l'écriture d'une série de romans foisonnants et surprenants, Le Bâtard de Kosigan. Image wikipedia Présentation de l'éditeur:
Le Bâtard de Kosigan T1 - L'ombre du pouvoir ! Le chevalier assassin, Pierre Cordwain de Kosigan, dirige une compagnie de mercenaires d'élite triés sur le volet. Surnommé le "Bâtard", exilé d'une puissante lignée bourguignonne et pourchassé par les siens, il met ses hommes, ses pouvoirs et son art de la manipulation au service des plus grandes maisons d'Europe. En ce mois de novembre 1339, sa présence en Champagne, dernier fief des princesses elfiques d'Aëlenwil, en inquiète plus d'un. De tournois officiels en actions diplomatiques, de la boue des bas fonds jusqu'au lit des princesses, chacun de ses actes semble servir un but précis. A l'évidence, un plan de grande envergure se dissimule derrière ces manigances. Mais bien malin qui pourra déterminer lequel... Dans la lignée des meilleurs romans de fantasy historique comme Le Lion de Macédoine de David Gemmell, Le Bâtard de Kosigan mélange avec brio la fantasy anglo-saxonne et l'histoire de France. Fabien Cerutti nous conte, dans ce roman qui se lit avec beaucoup de plaisir, une aventure pleine d'humour, de panache et de surprises... Le Bâtard de Kosigan T2 - Le fou prend le roi ! 1340. Pierre Cordwain de Kosigan se retrouve mêlé à ce qui ressemble fort à un complot de grande envergure contre le roi de France. Il se pourrait que des forces supérieures soient à l'oeuvre, menaçant la paix dans l'Europe tout entière. Cette fois, ses capacités surnaturelles ne suffiront pas à le tirer d'affaire. Bien au contraire, au milieu des trahisons et des soupçons de l'Inquisition, elles pourraient devenir sa plus grande faiblesse. 1899. Le descendant du Bâtard a subi une tentative d'assassinat. Ses proches cherchent à en découvrir l'auteur. Mais enfoncer les mains dans les entrailles de l'histoire comporte des risques qu'ils ne s'attendent peut-être pas à courir. Fabien Cerutti poursuit, avec Le fou prend le roi, les aventures du Bâtard de Kosigan et confirme qu'il peut égaler les meilleurs auteurs de fantasy historique tels Jean-Philippe Jaworski ou Mary Gentle. Bonne lecture ! |
Il fait bon dans la cuisine....Oui! Le four est allumé !
Ça sent bon dans la cuisine.....Oui! Aujourd'hui, j'ai eu l'idée d'apporter un peu de gourmandise et beaucoup de saveur à nos journées...surtout à l'heure du café !
Aujourd'hui, je cuisine des petits sablés aux épices de Noël ! Les ingrédients pour cette recette:
(50 sablés - préparation 15 minutes - pause 1h - cuisson 10 minutes environ)
-250g de farine
-125g de sucre en poudre
-125g de beurre
-1 oeuf
-1 sachet de sucre vanillé
-1 càs d'épices à pain d'épices
-1 pincée de sel Prenez un saladier et tamisez la farine.
Incorporez le sucre, le sucre vanillé, les épices à pain d'épices et le sel.
Ajoutez le beurre froid coupé en petits dés.
Mélangez du bout des doigts jusqu'à obtenir une poudre fine.....sablée !
Incorporez l'oeuf et pétrissez jusqu'à obtenir une boule homogène. Enveloppez la pâte dans un film étirable et placez-la au réfrigérateur pendant 1 heure.
Au bout de ce temps, étalez la pâte et découpez des formes à l'aide d'emporte-pièces.
Disposez-les sur une plaque beurrée.
Mettez-lesdans un four à 160° pendant 10 minutes environ. Au fur et à mesure le four chauffe et il faut parfois réduire le temps à 9 minutes. C'est pour vous dire qu'il faut surveiller la cuisson des sablés. Sortez-les du four et laissez-les refroidir.
Bon appétit !
Vous pouvez retrouvez d'autres menus "Noël en cuisine" sur ce lien. |
Votre calendrier de l'Avent est-il prêt ?
D'ici une semaine, le dimanche 1er décembre sera le premier jour de ce calendrier....ce qui me permet de vous en raconter l'origine. Origine et petite histoire du calendrier de l'Avent !
Le calendrier de l'Avent est une tradition d'origine germanique destinée à faire patienter les enfants jusqu'à Noël. Elle fait écho à l'attente des chrétiens lors du temps de l'Avent dans la nuit de Noël.....et je fais aussi référence à notre fameuse couronne de l'Avent et ses 4 bougies. En effet, dès le 19e siècle, il était de tradition dans ce pays de donner chaque matin aux enfants des images pieuses durant les 24 ou 25 jours précédant Noël. C'est en 1908 que Gerhard Lang, éditeur de livres médicaux à Munich, est le premier à commercialiser un calendrier composé de petits dessins colorés reliés à un support en carton.
En 1920 est commercialisé le premier calendrier de l'Avent avec des petites portes ou fenêtres à ouvrir. Dès 1958, apparaissent les premières surprises en chocolat placées derrière ces petites fenêtres : chacune d'entre elles doivent être mangées jour après jour. Mon calendrier est prêt ! Et le vôtre ? |
J'ai investi dans une nouvelle cocotte-minute, la ClispsoMinute Seb.....encore plus rapide et tout aussi efficace !
De plus, j'ai craqué sur la série "Made in France"....un look qui donne envie de l'essayer ! D'ailleurs, je n'ai pas tardé à prévoir une bonne potée dans mes menus..... Les ingrédients pour cette recette:
-1/2 chou blanchi -200g de navets -200g de céleri rave -200g de haricots en grains -500g de pommes de terre -250g de carottes -1 jarret fumé -1 pied de porc -2 saucisses à cuire -300g de lard fumé -1 oignon piqué de clous de girofle -thym, laurier, ail, 2 bouillons cube, oignon, échalote Trempez les haricots secs dans l'eau froide toute la nuit.
Égouttez-les. Pelez, lavez et coupez tous les légumes. Le chou a été blanchi. Mettez les viandes dans la cocotte et versez de l'eau à hauteur. Portez à ébullition et écumez. Cette étape est importante pour éviter que la mousse n'obstrue les soupapes. Ajoutez, oignon, ail et échalote ainsi que le bouquet garni. Puis, ajoutez chou, carottes, navets, poireau (si vous en avez), les pommes de terre. J'ai choisi des pommes de terre assez grosses pour qu'elles tiennent la cuisson. Ajoutez un peu d'eau si nécessaire ainsi que les deux bouillon cubes. Fermez la cocotte. Dès que la vapeur s'échappe, réduisez le feu et laissez cuire 40 minutes. Libérez la vapeur et ouvrez la cocotte. C'est prêt ! Bon appétit!
Vous pouvez retrouver d'autres idées "chou-choucroute et potée" sur ce lien. Vous pouvez retrouver d'autres idées "cocotte-minute" sur ce lien. |
On retrouve l'une des origines du cordon bleu en France lors d'un concours baptisé le « Cordon bleu » en 1930.
Le plat gagnant, qui n'avait pas de nom, aurait été désigné après sa victoire « le Cordon bleu » en l'honneur de l'adage « être un cordon bleu ». Aujourd'hui je cuisine des cordons bleus au chorizo et comté accompagnés de sauce aux poivrons ou cordons bleus à l'espagnole ! Les ingrédients pour la sauce aux poivrons:
-oignon, échalote -3 poivrons -beurre -huile d'olive -40cl de crème fraîche -sel, 4 épices Préparation de la sauce aux poivrons ! Pelez, lavez et hachez oignon et échalote. Pelez, lavez et tranchez les poivrons. Faites chauffer le beurre et l'huile dans une poêle à feu doux. Faites-y revenir oignon et échalote quelques minutes jusqu'à ce qu'ils deviennent translucides. Ajoutez les poivrons, couvrez et faites cuire à feu doux 20 minutes tout en remuant avec une cuillère en bois. Ajoutez la crème, bien mélanger et réduire en purée au mélangeur. Salez et saupoudrez de 4 épices à votre goût. Les ingrédients pour les cordons bleus:
-escalopes de volaille -chapelure, farine et oeufs -cures dents -comté -tranches de fines de chorizo Préparation des cordons bleus !
Aplatissez les escalopes. Recouvrez-les de chorizo puis de fromage. Refermez les escalopes avec les cures dents.
Trempez les escalopes dans de la farine, puis dans de l'oeuf battu enfin dans la chapelure.
Saisissez les cordons bleus dans une poêle bien chaude jusqu'à ce que la panure accroche et qu'elles soient bien dorées de chaque coté, environ 5 à 7 minutes par face. Servez les cordons bleus chorizo et comté d'une sauce aux poivrons !
Bon appétit ! Vous pouvez retrouver d'autres idées volailles sur ce lien. Vous pouvez voir mes recettes "coup de coeur" sur ce lien! |
Après s'être baladé sur la Tamise, Nicolas nous emmène aujourd'hui faire un tour sur le London Eye de Londres en Angleterre.
Suite à son inauguration à l'occasion du nouveau millénaire, la grande roue de 135 mètres de haut, plus connue sous le nom de The London Eye (L'Œil de Londres), est devenue l'une des icônes les plus emblématiques de la ville et de la Grande-Bretagne toute entière. Vous pouvez voir ou revoir les balades de Nicolas en Angleterre depuis le début sur ce lien ! (8 clichés) La grande roue tourne lentement à une vitesse constante pour permettre aux personnes de monter sans interruption.
Un tour de grande roue dure approximativement 30 minutes. The London Eye offre des vues panoramiques tout à fait impressionnantes, aussi bien sur la ville que sur la campagne.
La vue sur le palais de Westminster est impressionnante.
Les jours où le ciel est dégagé, il est possible de voir jusqu'à 40 kilomètres à la ronde.
Quelle chance....le ciel, ce jour là, est bien dégagé !
La Tamise !
La Tamise, ce fleuve du sud de l'Angleterre, qui se jette dans la mer du Nord. et d'une longueur totale de 346 km, est le plus long fleuve dont le cours se trouve entièrement en Angleterre et le second plus long pour le Royaume-Uni. Terminons cette balade par une superbe vue sur le centre-ville de Londres !
À bientôt pour une autre aventure ! |
Le mot "Avent" vient du latin "adventus" qui veut dire arrivée, venue.
Par ce mot, l’Église désigne le temps pendant lequel les chrétiens attendent la venue du Christ qui est fêtée à Noël. L’Avent débute quatre dimanches avant Noël. C’est un temps de préparation marqué par la symbolique de l'attente et du désir. Cette année le temps de l'Avent commence le dimanche 1er décembre. Il est donc temps de préparer votre couronne. Voici la mienne ! Je vous invite à voir ou revoir notre article sur le temps de l'Avent sur ce lien! Vous pouvez voir ou revoir nos couronnes de l'Avent sur ce lien. |