La pomme de terre est l'un des ingrédients incontournables de la cuisine rustique.
Et je me suis inspirée de l'une de nos nombreuses balades pour réaliser cette délicieuse salade de pommes de terre ! Les ingrédients pour cette recette:
(4 personnes) -1 poivron rouge -si vous avez un concombre....c'est bon aussi -800g de pommes de terre -moutarde à l'ancienne -1 petit pot de fromage blanc (100g) -vinaigre de miel melfor -sel, 4 épices -herbes pour vinaigrette Lavez les pommes de terre et faites-les cuire dans un grand volume d'eau 20 à 25 minutes.
Pelez-les, coupez-les en rondelles et réservez. Lavez, épépinez et coupez le poivron en lanières. Réservez. Prenez un saladier et mélangez moutarde, vinaigre, fromage blanc, herbes, sel et 4 épices. Incorporez pommes de terre et poivron et servez aussitôt. Cette salade se sert de préférence tiède. Bon appétit ! Vous pouvez voir mes recettes "coup de coeur" sur ce lien!
Ajouter un commentaire
|
Je vous propose, aujourd'hui, une recette récupérée dans un vieux magazine, les tourifas lorrains !
Cette recette réalisée à base de foies de volaille est délicieuse et mérite de figurer dans ma rubrique "recettes coup de coeur" ! Les ingrédients pour cette recette:
(4 personnes) -400g de foies de volaille -1 talon de jambon blanc -150g de lardons fumés -150g de champignons de paris égouttés -1 càs de farine -25cl de crème fraîche -sel, 4 épices -jus de citron -1 oeuf -1 miche de pain tranchée Faites rissoler les lardons dans une sauteuse.
Ajoutez-y le jambon coupé en petits dés. Laissez rissoler quelques minutes. Réservez. Dans la même poêle, faites sauter les foies de volaille coupés, eux aussi, en petits morceaux. Saupoudrez de farine. Salez et saupoudrez de 4 épices. Réservez. Faites rissoler les champignons jusqu'à ce qu'ils perdent leur eau.
Ajoutez lardons, jambon et foies de volaille. Hors du feu ajoutez un filet de citron ainsi que la crème. Disposez les tartines sur la plaque du four garnie d'un papier cuisson. Répartissez la préparation sur les tartines. Passez un peu d'oeuf battu par-dessus. Glissez la plaque quelques minutes dans un four à 220° le temps de faire griller les "tourifas". Bon appétit!
Vous pouvez voir mes recettes "coup de coeur" sur ce lien! Vous pouvez retrouver d'autres recettes lorraines sur ce lien. |
Teeling est une distillerie irlandaise située dans la ville de Dublin. Mise en service fin 2014, c'est la première distillerie à ouvrir dans la ville depuis 125 ans.
Vous pouvez voir ou revoir la balade irlandaise de Nicolas depuis le début sur ce lien ! (8 clichés) Une histoire !
Walter Teeling ouvre la distillerie Teeling en 1782 sur Marrowbone Lane à Dublin. Il est en compétition avec 37 autres distilleries installées dans la ville. Après un siècle d'opération, l'affaire est rachetée par un membre de la famille Jameson et la distillerie est contrainte de cesser ses opérations2. En 1987, John Teeling, descendant de la famille Teeling, ouvre la distillerie Cooley Distillery à Dublin dans un effort de relance de l'économie du whisky irlandais. Lorsque John Teeling vend Cooley Distillery à Jim Beam et Maker's Mark en 2012, ses deux fils Jack and Stephen Teeling lancent la distillerie Teeling. Le premier whisky produit par la nouvelle distillerie est commercialisé en 2015. La distillation est un procédé de séparation de mélange de substances liquides dont les températures d'ébullition sont différentes.
Elle permet de séparer les constituants d'un mélange homogène.
Sous l'effet de la chaleur ou d'une faible pression, les substances se vaporisent successivement, et la vapeur obtenue est liquéfiée pour donner le distillat.
Un alambic est un appareil destiné à la séparation de produits par chauffage puis refroidissement, c'est la distillation.
Le concept de cette distillerie: souhaiter redonner vie au whiskey de leur ancêtre Water Teeling, tout en développant une solide gamme de singles malts.
Ils s’entourent des meilleurs spécialistes et puisent leur inspiration dans la tradition irlandaise tout en renouant avec le monde moderne actuel. Bonne visite !
|
Haricots blancs ne riment pas forcément avec gigot et je me suis inspirée d'une recette de Laurent Mariotte pour réaliser cette fameuse salade de haricots blancs !
Les ingrédients pour cette recette:
(4 personnes - préparation 30 minutes) -une boîte de haricots blancs rincés et égouttés -ail, échalote -2 tomates -1 poivron -2 petits piments doux -huile d'olive, vinaigre de vin, sel, 4 épices Lavez, pelez et coupez les tomates en petits dés ou, comme moi passez-les à la moulinette.
Lavez, épépinez et coupez poivron et piments en lanières. Prenez un saladier et préparez votre vinaigrette comme vous en avez l'habitude. Intégrez tomates, piments et poivron. Ajoutez les haricots et mélangez. C'est prêt !
|
Le rocher de Cashel est un des sites historiques majeurs de l'Irlande.
Il est situé à l'ouest de la ville de Cashel, dans le comté de Tipperary et dans la province de Munster. Les bâtiments qui ornent le sommet du rocher de Cashel présentent une grande complexité par la juxtaposition de très nombreuses époques. C’est un des principaux sites d’art celtique et d’architecture médiévale d’Europe. Vous pouvez voir ou revoir la balade irlandaise de Nicolas depuis le début sur ce lien ! (13 clichés) S'élevant vers le ciel et surplombant les verts pâturages luxuriants de la campagne environnante, le Rocher abrite plus de 1 000 ans d'histoire, en plein cœur des Terres ancestrales d'Irlande.
Une petite histoire !
C'est ici que Saint Patrick a converti le roi irlandais Aengus au christianisme. On raconte même qu'à l'occasion de ce baptême, Saint Patrick a fait saigner le roi Aengus en lui plantant par mégarde sa crosse pointue dans le pied. Fort heureusement, Aengus n'a rien dit, croyant que cela faisait partie du rituel ! Une légende !
Selon la légende, le diable a pris un morceau de la montagne et l'a recraché. Il aurait atterrit en plein cœur de la campagne de Tipperary et serait devenu le Rocher de Cashel. La dynastie des Eóghanachta a dominé la région pendant des siècles, avant que celle-ci ne tombe entre les mains du chef de la famille royale O’Brien au Xe siècle, le roi Brian Boru.
En 1101, son ancêtre décida de céder le Rocher de Cashel à l'Église en tant qu'offrande.
Le sceau du vicaire.
Au Moyen Âge, les membres de la chorale du vicaire pouvaient utiliser les sceaux et les billets étaient envoyés à l’évêque à la fin de l’année, qui les payait. Le plus ancien monument de Cashel est la tour ronde, haute de 28 mètres et parfaitement conservée, datant d’environ 1100.
Son entrée s'ouvre à 4 mètres du sol, ce qui serait dû essentiellement à la faible profondeur de ses fondations (moins d'un mètre), typique des tours rondes irlandaises. La totalité du plateau, au sommet du rocher, est entourée de murs. Entre les bâtiments s'étend un vaste cimetière, parsemé de hautes croix.
Au centre de ce complexe se dresse la cathédrale construite au XIIIe siècle, ancrée dans le Rocher.
Au fond de la pièce se trouve un petit clin d'œil aux origines vikings de l'Irlande.
Un sarcophage, dont on dit qu'il contient les restes du frère du Roi Cormac, Tadhg, est gravé d'une élégante sculpture représentant deux bêtes entrelacées – un symbole qui évoquerait la vie éternelle et ses bénédictions. Selon la légende, ce monument représente l'endroit où Saint Patrick a converti le roi irlandais Aengus au christianisme.
Belle balade !
|
Je vous propose, aujourd'hui une recette simple, savoureuse et tellement facile à réaliser, de la dorade marinée cuite au four, pommes de terre et tomates !
Les ingrédients pour cette recette:
(2 personnes - préparation 10 minutes - cuisson 45 minutes - repos 30 minutes) Marinade: -2 càs d'huile d'olive -2 càs de jus de citron -1cm de gingembre râpé -1 càc de paprika -sel, 4 épices Recette: -2 dorades grises pêchées -2 grosses pommes de terre -2 tomates -1 oignon -10cl de vin blanc -thym, romarin, sauge, laurier Préparez la marinade en mélangeant huile d'olive, jus de citron, paprika, sel, 4 épices et gingembre.
Mes poissons ont été vidés par mon poissonnier. Je les ai lavés et écaillés. Faites deux ou trois entailles sur chaque face et badigeonnez les poissons de la marinade à l'aide de votre pinceau de cuisine. Disposez les herbes du jardin par-dessus. Réservez. Pelez, lavez et coupez les pommes de terre en dés et faites-les précuire dans une casserole d'eau 10 à 15 minutes.
Elles finiront de cuire dans le four. Pelez les tomates et coupez-les en dés. Pelez et coupez finement l'oignon. Préparez votre plat. Disposez les pommes de terre égouttées dans le fond d'un plat allant au four. Mettez tomates et oignon par-dessus. Intégrez les herbes de votre jardin dans les légumes. Mettez les dorades sur les légumes. Versez la marinade qui reste sur les poissons ainsi que le vin blanc. Glissez dans un four à 220° (+ou- selon le four) 35 à 40 minutes.
Bon appétit ! Vous pouvez voir mes recettes "coup de coeur" sur ce lien! |
Que diriez-vous d'une balade en bateau pour découvrir une jolie petite île irlandaise, l'île de Garnish ?
L'île de Garnish est une île de la baie de Glengarriff, une entrée de la baie de Bantry, près du rivage de la péninsule de Beara dans le comté de Cork, en Irlande. Vous pouvez voir ou revoir la balade irlandaise de Nicolas depuis le début sur ce lien ! (12 clichés) Il est fréquent d'y croiser quelques phoques qui flânent sur les rochers.
Les jardins de l’île Garnish sont sans aucun doute la caractéristique la plus remarquable de l’île.
Créés par le paysagiste de style édouardien Howard Peto, les jardins sont divisés en plusieurs zones distinctes, chacune avec son propre thème et son propre style.
Les points de vue y sont magnifiques.
L’île a appartenu au 20e siècle à John Annan Bryce, député au Parlement Britannique et avocat écossais, qui a décidé d’y construire son cottage et qui a commencé à aménager les jardins à pour lesquels l’île est maintenant célèbre.
Charmant ce petit cottage.
L’île possède un mélange unique de paysages accidentés, de beaux jardins et de vues à couper le souffle.
En plus de ses jardins, l’île Garnish offre également de nombreuses autres attractions.
Il est possible d'explorer les ruines d’un monastère du 6e siècle, qui aurait été fondé par Saint Finbarr.
Quelques portes, ici et là, s'ouvrent sur de vraies merveilles.
Le jardin italien ne laisse pas indifférent !
Allez ! Belle balade ! |
Aujourd'hui, je vous invite à une dégustation gourmande et bien savoureuse Nous avons tellement bien apprécié cette tarte que je l'ai mise directement dans ma catégorie "coups de coeur".
Cette tarte au jambon et champignons est à faire....à refaire....à refaire ! Un vrai délice ! Les ingrédients pour cette recette:
(6 personnes - préparation 20 minutes - cuisson 40 minutes) -1 pâte feuilletée ou brisée (à votre convenance) -300g de jambon blanc (1 talon pour moi) -250g de champignons (1 petite boîte pour moi) -250ml de lait -3 oeufs -1 brique de crème fraîche -150g d'emmental râpé -1 oignon -beurre -sel, 4 épices Égouttez les champignons.
Pelez, lavez et coupez l'oignon en lamelles. Coupez le talon de jambon en dés. Faites chauffer un peu de beurre dans une poêle et faites-y revenir l'oignon et le jambon. quelques minutes. Incorporez les champignons égouttés et laissez revenir à feu moyen le temps que toute l'eau des champignons s'évapore. Battez ensemble le lait, la crème et les oeufs. Salez et saupoudrez de 4 épices. Foncez un moule à tarte de la pâte feuilletée.
Versez la préparation précédante sur toute la surface de la tarte. Saupoudrez d'emmental râpé. Versez la migaine en la répartissant bien. Glissez la tarte dans un four à 220° 35 à 40 minutes selon le four !
Servez aussitôt et bon appétit ! Vous pouvez retrouver mes idées "coups de coeur" sur ce lien. Vous pouvez retrouver d'autres recettes de quiches sur ce lien. Vous pouvez retrouver d'autres idées "tartes salées" sur ce lien. |
Je vous invite, aujourd'hui, à faire un voyage gourmand et bien sympathique !
Nous nous sommes retrouvés avec notre cousine Anne-Marie afin de partir au Canada pour y déguster de délicieux plats régionaux ! Le Canada....s'est loin.....et pourtant pas si loin que ça ! Le restaurant Canada'Venture est situé 12 rue des Roches à Metz en Moselle. (16 clichés) Un chef, Gerald Hertzog !
Nous sommes accueillis par le chef lui-même, d'une manière très sympathique. Aimable, le mot juste pour nous mettre à l'aise, il s'est même prêté au jeu des photos. Merci à lui. La décoration intérieure !
Une plaque minéralogique.....pas de doute, nous sommes au Canada ! Situé au cœur de Metz, en face de l'opéra Théâtre, nous découvrons un cadre chaleureux et confortable.
Nous avons l'impression d'entrer dans la maison d'une famille canadienne qui nous attendrait pour le petit-déjeuner !
La table est bien jolie et nous avons "presque" regretté de n'être pas venus plus tôt pour débuter la journée avec un délicieux petit-déjeuner. La décoration intérieure est insolite.....
....le Canada est entré dans la maison !
L'apéritif !
Anne-Marie est tentée par le Montréal, jus d'orange, jus d'ananas et jus de cerises. Marc choisit un kir au sirop d'érable et vin blanc pétillant. Nicolas, quant à lui, déguste vittel érable. Les plats !
Pas besoin de prendre une entrée....les plats sont bien garnis....conseil du chef. Anne-Marie est ravie de son choix et se régale d'une escalope de saumon grillée à l'huile d'olive avec comme accompagnement une patate canadienne servie avec sa crème ciboulette. Marc décide de goûter à l'élan sauce au vin rouge et fruits rouges avec le même accompagnement qu'Anne-Marie et il n'est pas déçu du "voyage".
Nicolas et moi avions décidé d'avance de goûter à cette fameuse poutine, un des plats les plus classiques de la cuisine québécoise.
Notre poutine est composée de frites, fromage, sauce brune et oeuf mollet. Un véritable délice ! Les desserts !
Pour les desserts, je me suis fait plaisir, j'ai choisi le même dessert qu'Anne-Marie, un crumble aux pommes. Marc se fait également plaisir avec une crème brûlée au sirop d'érable.
Nicolas, lui, a gardé une petite place pour trois pancakes à la québécoise servies avec du sirop d'érable et de la confiture de myrtilles.
Vous me connaissez, je ne termine pas un repas par un café. Ce jour là, ce sera un décaféiné.
Photo de famille !
Nous ne quittons pas ce restaurant sans réaliser une photo de famille. Nous avons passé un très bon moment en compagnie d'Anne-Marie dans un restaurant que nous recommandons avec plaisir et gourmandise. Merci Anne-Marie pour ce très bon moment passé ensemble....à faire et à refaire.....et merci au chef pour sa gentillesse. |
Des saveurs qui émanent de la cuisine....mes petits gourmands sont déjà attablés......aujourd'hui je cuisine une tarte jurassienne !
Pourquoi jurassienne? Par ce que Comté ! Les ingrédients pour cette recette:
(6 personnes - préparation 20 minutes - cuisson 50 minutes) -1 pâte feuilletée -1 petite boîte de champignons de paris -100g de comté -25cl de crème fraîche -1 càs de farine -20cl de lait -100g de beurre -sel, 4 épices, muscade Égouttez les champignons et faites-les sauter dans une poêle avec un peu de beurre.
Salez-les et saupoudrez-les de 4 épices. Faites-les revenir jusqu'à toute l'eau se soit évaporée. Garnissez un fond de tarte avec la pâte feuilletée. Piquez-en le fond avec une fourchette. Garnissez-la avec une feuille de papier cuisson. Disposez des billes de cuisson ou...comme moi....des haricots secs. Faites cuire la tarte à blanc dans un four à 220° pendant 15 minutes. Pendant ce temps, préparez une sauce blanche, comme à votre habitude.
Faites fondre le reste du beurre dans une casserole. Incorporez la farine. Remuez sans que cela prenne de la couleur. Mouillez avec le lait chaud en tournant sans arrêt. À ébullition, diminuez le feu et laissez cuire doucement 5 minutes tout en remuant. Hors du feu, ajoutez la crème, le comté râpé (gardez-en un peu pour la fin), salez, saupoudrez de 4 épices et de muscade. Retirez la tarte du four.
Débarrassez-la des légumes secs et du papier cuisson. Mettez les champignons sur tout le fond. Versez la sauce blanche par-dessus. Saupoudrez du reste du comté râpé. Glissez la tarte dans un four à 220° pendant 15 minutes (+ou- selon le four).
Bon appétit ! Mes "tartes salées" sur ce lien ! Vous pouvez retrouver d'autres idées "entrées" sur ce lien. |
Mon coup de coeur de ce mois est le palpitant livre de Joël Dicker, "La dispatition de Stéphanie Mailer", livre que j'ai reçu de Françoise, "grainedesucre" (ici) !
L'auteur: Joël Dicker est né en 1985 à Genève où il vit toujours. Il est l'auteur de six romans traduits en 40 langues qui se sont vendus à 15 millions d'exemplaires. Son roman La Vérité sur l'Affaire Harry Quebert a été le roman francophone le plus vendu de la dernière décennie dans l'édition française. Son œuvre a été primée dans de nombreux pays. En France, il a reçu le prix Erwan Bergot pour Les Derniers Jours de nos pères, puis le Prix de la vocation Bleustein- Blanchet, le Grand Prix du roman de l'Académie française et le Prix Goncourt des Lycéens pour La Vérité sur l'Affaire Harry Quebert. Présentation de l'éditeur:
30 juillet 1994. Orphea, petite station balnéaire tranquille des Hamptons dans l’État de New York, est bouleversée par un effroyable fait divers: le maire de la ville et sa famille sont assassinés chez eux, ainsi qu’une passante, témoin des meurtres. L’enquête, confiée à la police d’État, est menée par un duo de jeunes policiers, Jesse Rosenberg et Derek Scott. Ambitieux et tenaces, ils parviendront à confondre le meurtrier, solides preuves à l’appui, ce qui leur vaudra les louanges de leur hiérarchie et même une décoration. Mais vingt ans plus tard, au début de l’été 2014, une journaliste du nom de Stephanie Mailer affirme à Jesse qu’il s’est trompé de coupable à l’époque. Avant de disparaître à son tour dans des conditions mystérieuses. Qu’est-il arrivé à Stephanie Mailer ? Qu’a-t-elle découvert ? Et surtout: que s’est-il vraiment passé le soir du 30 juillet 1994 à Orphea ? Fin janvier 2019, le palmarès annuel L'Express-RTL-Tite Live, dévoilé en présence des lauréats conviés pour un déjeuner à l'hôtel Lutetia à Paris, place le roman à la première position des ouvrages francophones les plus vendus en 2018...... Bonne lecture ! |
Le château de Blarney est un bastion médiéval à Blarney, près de Cork, en Irlande.
À l’origine, avant 1200, une maison en bois était supposée avoir été construite sur le site, bien qu’il n’en soit restée aucune trace. Vers 1210 elle fut remplacée par une fortification en pierre. Celle-ci a été détruite en 1446, puis reconstruite par Dermot McCarthy, Roi du Munster de la dynastie Muskerry, une branche cadette des Kings of Desmond, qui a également construit des châteaux à Kilcrea et Carrignamuck. Le donjon actuel date de 1446. Vous pouvez voir ou revoir la balade irlandaise de Nicolas depuis le début sur ce lien ! (8 clichés) Le petite histoire !
Embrasser la pierre de Blarney ! Le château est aujourd’hui partiellement en ruine. Seuls demeurent accessibles quelques pièces et les remparts. Au sommet du château, au niveau des mâchicoulis, se trouve la pierre d'éloquence, mieux connue sous le nom de pierre de Blarney. Au sommet du château, juste au-dessous des créneaux du donjon se trouve la "Pierre de l'éloquence". Embrasser cette pierre, la tête à l'envers, octroierait le don de l'éloquence. Les touristes visitant le château peuvent se suspendre à l'envers au-dessus du vide pour embrasser la pierre, qui est censée donner le don de l'éloquence. Il existe de nombreuses versions à propos de l'origine de la pierre, dont une qui affirme que c'était le Lia Fáil - une pierre numineuse sur laquelle les rois irlandais ont été couronnés. Les alentours du château sont constitués de vastes jardins.
Des sentiers parcourent le parc avec des panneaux indiquant les différentes attractions telles que plusieurs formations rocheuses naturelles avec des noms fantaisistes tels que le cercle du druide, Witch's Cave et les Wishing Steps. Le terrain comprend un jardin de poison avec un certain nombre de plantes vénéneuses, notamment de l’aconit tue-loup, de la mandragore, de la ricine, de l'opium, ainsi que du cannabis.
La cuisine des sorcières !
Mais que peut-on réaliser dans une cuisine de sorcières ? La cave des druides !
Cette cave nous transporte dans un monde imaginaire. Le rocher des sorcières !
Pour peu que l'on croit aux sorcière on peut se souvenir d'une des légendes qui entourèrent la pierre de Blarney qui dit qu’une sorcière expliqua aux MacCarthys comment faire pour utiliser les pouvoirs de la pierre, en le remerciant de la sauver de la noyade. La clairière des sorcières !
Ce jardin à la verdure sans limite est un vrai vestige de la magie du passé où l'on peut admirer une clairière féerique...attention....regardez bien....on ne sait jamais ! Belle visite ! |
L'occasion était trop belle de tester ce gâteau au yaourt, poires et chocolat aperçu dans un magazine de mon supermarché !
Aujourd'hui, je cuisine un gâteau au yaourt, poires et chocolat....ce sera, cette année, mon gâteau de Pâques ! Les ingrédients pour cette recette:
(6 à 8 personnes - préparation 15 minutes - cuisson 45 minute -1 pot de yaourt -2 pots de sucre semoule -3 pots de farine -1 sachet de levure chimique -pépites de chocolat -2 càs d'huile d'olive -3 oeufs -poires au sirop -beurre Égouttez les poires et réservez le sirop.
Versez le yaourt dans un saladier et utilisez-le pour mesurer le sucre et la farine. Dans le saladier mélangez yaourt, sucre, farine, levure chimique, les oeufs entiers. Incorporez l'huile d'olive. Fouettez pour obtenir un mélange mousseux. Farinez les pépites de chocolat et ajoutez-les au mélange. Beurrez et farinez un moule à manquer.
Disposez les oreillons de poires dans le fond et versez la migaine par-dessus. Gardez un ou deux oreillons pour la décoration du gâteau. Glissez le plat dans un four à 200° (+ou- selon le four - piquez avec la lame d'un couteau) pendant 45 minutes. Vous pouvez servir ce gâteau avec une crème anglaise ou, encore mieux, en imbibant les parts de gâteau avec le sirop des poires....un pur délice !
Bonne dégustation ! Vous pouvez retrouver d'autres idées desserts sur ce lien. |