La citronnelle est une plante assez répandue dans tout le sud-est asiatique.
Elle se présente sous forme de tiges fibreuses à feuilles longues cultivées pour ses qualités aromatiques à goût de citron. Aujourd'hui je cuisine un wok de julienne aux poivrons et à la citronnelle. Les ingrédients pour cette recette:
(2 personnes) -2 morceaux de julienne -4 poivrons -1 tige de citronnelle -huile d'olive -sel, poivre -2 feuilles de lime -10cl de vin jaune shaoxing -1 càs d'huile de sésame -1 càs de farine -10cl vin blanc Salez et poivrez les morceaux de poisson.
Farinez-les. Faites-les revenir dans un wok avec un filet d'huile d'olive pendant 5 minutes. Égouttez-les et réservez-les. Pelez, épépinez, lavez et coupez les poivrons en lanières.
Faites-les revenir dans le wok en rajoutant un peu d'huile si nécessaire. Ajoutez les feuilles de lime, la citronnelle, le vin jaune, le vin blanc et les morceaux de poisson. Laissez cuire 10 minutes. Ajoutez l'huile de sésame juste avant la fin de cuisson! C'est prêt! Bon appétit!
Vous pouvez retrouver d'autres idées poisson sur ce lien. Vous pouvez retrouver d'autres recettes asiatiques sur ce lien. Vous pouvez retrouver d'autres idées légumes sur ce lien. Vous pouvez retrouver d'autres idées "wok" sur ce lien.
Voir
les 30 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|
Aujourd'hui nous mettons notre amie Nadou, du blog "Cuisinette", à l'honneur!
En effet, nous avons reçu une jolie carte postale d'une de ses balades! Merci beaucoup Nadou pour cette carte et pour ces quelques mots d'amitié! |
Nous avons beaucoup aimé découvrir cette jolie cité de Sélestat, commune située dans le département du Bas-Rhin!
Nous y avons découvert une ville bien agréable renfermant des trésors très intéressants! C'est le cas de cette demeure qui est la maison natale d'Alfred Oberkirch! Vous pouvez voir ou revoir notre balade à Sélestat depuis le début en cliquant sur ce lien! Vous pouvez voir ou revoir d'autres maisons natales en cliquant sur ce lien! Cliquez sur les photos pour les agrandir! (2 clichés) Alfred Oberkirch était un médecin et homme politique français né le 1er janvier 1876 à Sélestat et décédé le 5 janvier 1947 à Sélestat.
|
Sélestat, commune située dans le département du Bas-Rhin, est une ville idéalement située.
Sise à mi-distance entre Strasbourg et Mulhouse et traversée par l'Ill, cette cité est située dans la plaine d'Alsace, au pied des Vosges. Vous l'avez compris, aujourd'hui nous commençons la visite de Sélestat! Cet artcicle servira de récapitulatif à notre balade à Sélestat! -Entre légende et histoire (ici) -Maison natale d'Alfred Oberkirch (voir le lien) -La tour neuve (voir le lien) -Peinture murale (voir le lien) -Pause au bord de l'Ill (voir le lien) -Église sainte-Foy (voir le lien) -Perle d'Alsace (voir le lien) -Église saint-Georges (voir le lien) -La vieille ville (voir le lien) -Un dernier petit tour (voir le lien) Vous pouvez retrouver quelques unes de nos balades en Alsace en cliquant sur ce lien! Cliquez sur les photos pour les agrandir! (12 clichés) La visite commence devant l'office de tourisme, hélas fermé ce jour là!
La commanderie Saint-Jean faisait partie, au Moyen-Âge, d'un ensemble plus vaste appartenant aux chevaliers de l'ordre de Saint-Jean de Jérusalem. Cet ordre hospitalier et militaire formait les nobles alsaciens au combat afin d’aller défendre la Terre Sainte lors des croisades. Seuls subsistent de l’ancienne communauté le bâtiment de la Commanderie où était logé le Prieur, c’est-à-dire le chef de la Communauté, et le Ritterhof où étaient hébergés les moines chevaliers. L'église protestante!
C’est une histoire mouvementée qu’a connue l’église protestante. Construite à partir de 1280 pour des moines franciscains, elle fut par la suite occupée au 16e siècle par des moines réformateurs, les Récollets. Ces derniers sont chassés à la Révolution Française, date à partir de laquelle l’édifice va être utilisé comme écurie et entrepôt à grains! À la fin du 19e siècle, la nef est détruite. Ne reste alors que le choeur qui est cédé à la communauté protestante. École du centre et vieille tour!
L’actuelle école du centre fait partie des réalisations de l’époque allemande d’après 1870. Il s’agit d’un édifice massif. On parle d’ailleurs de style colossal. Vieille tour!
Face à l’école du Centre, dans la rue de la Jauge, le restaurant "La Vieille Tour" présente une façade bien étrange dans laquelle est littéralement encastrée une tourelle de flanquement. Cette tourelle est un vestige du mur de la première enceinte qu’a connu la ville (1116 - 1130). L’Hôtel de Ville fait partie des rares édifices publics de style néo-classique à Sélestat comme en atteste la composition de sa façade caractérisée par la rigueur et la symétrie et par l’emploi de colonnes doriques et toscanes.
Les locaux de la mairie lui font face.
Ils sont situés dans un ancien hôtel du 14e siècle. De la fin du 15e siècle jusqu’au début du 17e siècle, c’est sur l’actuelle place d’Armes, depuis le perron de l’ancien hôtel de ville, qu’étaient proclamées les sentences pour crime de sorcellerie.
Arsenal Sainte-Barbe!
Avec son pignon crénelé caractéristique, l’arsenal Sainte-Barbe est l’édifice le plus imposant de la place. Construit vers 1470, il servait initialement d’entrepôt de marchandises avant d’être transformé en arsenal au courant du 16e siècle. À la fin du 19e siècle, il est décidé d’aménager l’édifice en salle des fêtes. C’est l’architecte communal, Jean-Jacques-Alexandre Stamm qui est chargé des travaux.
Située à l’angle de l’édifice, sainte Barbe est reconnaissable à sa couronne, attribut des martyrs, et à la tour aux trois fenêtres, évocation de la Sainte Trinité, sous sa main droite.
C'est sur cette jolie façade que je fais une pause. Je vous retrouve demain pour la suite de cette visite!
|
Que je vous raconte!
Il y a quelques temps j'ai voulu réaliser un baba au rhum en utilisant de la levure de boulanger déshydratée! La pâte à savarin n'a pas montée.....je n'étais pas très satisfaite du résultat! Comme je ne reste jamais sur une mauvaise impression, j'ai remis la réalisation de ce baba au goût du jour! Et j'ai décidé de le réaliser avec de la levure de boulanger fraîche! Mais voilà! J'avais utilisé le restant de mon rhum.....c'est pourquoi aujourd'hui je cuisine un baba à l'eau de vie de mirabelle! Mais, avant de commencer cette recette, je voulais encore vous parler de cette légende Lorraine qui dit que.... Le baba au rhum aurait été inventé pendant la première moitié du 18e siècle, quand le roi de Pologne, Stanislas Leszczynski, alors duc de Lorraine et installé à Nancy, trouvant le Kougelhopf trop sec, demanda à ce qu'il soit arrosé.... Les ingrédients pour cette recette:
(8 personnes- préparation 15 minutes-cuisson 30 minutes- repos 30 minutes à 1 heure) -250 g de farine -1 paquet de levure de boulanger -10 cl de lait -80 g de beurre -3 oeufs -1 càs de sucre -1 paquet de sucre vanillé Pour le sirop: -250ml d'eau -125 ml d'eau de vie de mirabelle -150 g de sucre Crème chantilly: -300g de crème fleurette à 30% -50g de sucre glace Pour encore plus de gourmandise: -1 kiwi -1 mangue -1 pomme -1 banane -1 citron Tamisez la farine dans un saladier.
Faites-y un puits, puis émiettez-y la levure. Ajoutez une cuillère à soupe de sucre. Mélangez la levure avec le lait tiédi. Laissez reposer 1/4 d'heure. Ajoutez, alors, le beurre fondu, les jaunes d'oeuf, le sucre restant, le sucre vanillé. Beurrez un moule à savarin. Versez la préparation dans le moule. Laissez lever jusqu'à ce que la pâte atteint le bord du moule! Astuce: Pour rendre votre pâte plus légère, rompez-la! C'est-à-dire, creusez sa surface avec les doigts pour en chasser l'air. Laissez-la à nouveau monter jusqu'au bord du moule. Lorsque la pâte a atteint le bord du moule, mettez le gâteau dans un four à 220° pendant 30 minutes. Pendant ce temps, préparez un sirop!
Faites bouillir l'eau et le sucre. Lorsque le sirop est prêt ajoutez l'eau de vie de mirabelle. À la sortie du four, imbibez plusieurs fois le gâteau de ce sirop. Préparez aussi les fruits! Pelez-les et coupez-les en rondelles ou en petits dés ou encore en petits quartiers. Saupoudrez-les de sucre ainsi que d'un jus de citron. Réservez-les au frais. Au moment de servir, battez la crème en chantilly avec le sucre glace!
Présentez le baba bien mouillé avec les fruits au centre du gâteau et la crème chantilly sur les fruits. Bon appétit! Vous pouvez retrouver d'autres idées desserts sur ce lien. |
Ebersheim, cette jolie cité située dans le département du Bas-Rhin nous a laisse de bons souvenirs!
Celui, notamment de la maison natale d'Ignace Heinrich! Ignace Heinrich, né le 31 juillet 1925 à Ebersheim et décédé le 9 janvier 2003 à Carnoux-en-Provence est un athlète français spécialiste du décathlon, actif entre 1947 et 1954. Palmarès:
-Champion d'Alsace d'athlétisme individuel dans cinq épreuves, en avril 1946. -Vice-champion olympique du décathlon de Londres, en 1948. -Champion d'Europe de décathlon à Bruxelles en 1950, deux mois après un grave accident de moto qui aurait dû, selon les spécialistes, l'immobiliser durant plus de six mois. -Champion de France de décathlon en 1947, 1948, 1949 et 1952 (et recordman de France). -Champion de France de saut en longueur en 1949. -Champion de France de saut à la perche en 1952. -Champion de France du 110 m haies en 1952. Vous pouvez voir ou revoir d'autres maisons natales en cliquant sur ce lien! Vous pouvez voir ou revoir notre balade printanière en Alsace depuis le début en cliquant sur ce lien! |
Ebersheim est une commune située dans le département du Bas-Rhin, et, après avoir fait le tour du village, nous nous sommes arrêtés (comme à notre habitude) à l'église!
Aujourd'hui, je vous propose la visite de l'église saint-Martin d'Ebersheim! Vous pouvez voir ou revoir notre balade printanière en Alsace depuis le début en cliquant sur ce lien! Cliquez sur les photos pour les agrandir! (8 clichés) Cet édifice, dont le clocher évoque l'abbatiale baroque d'Ebersmunster, fait l'objet d'une inscription au titre des monuments historiques depuis 1984.
Je vous invite à voir ou à revoir notre article sur l'abbatiale saint-Maurice d'Ebersmunster sur ce lien! Une première église est mentionnée en 1137!
Un nouveau lieu de culte est édifié en 1500, mais celui-ci est détruit durant la guerre de Trente Ans en 1635.
L'église est reconstruite en 1650.
Elle est bénie en 1768, puis consacrée en 1773.
L'intérieur a été restauré en 2011.
Le style est art baroque, inspiré de l'abbatiale Saint-Maurice d'Ebersmunster, la commune voisine. Le maître-autel et les autels latéraux dédiés à la Vierge Marie et à saint Joseph...
...sont des chef-d'œuvres baroques.
La chaire est remarquable.
Le buffet d'orgue de Martin Bergäntzel date de 1785.
Je vous retrouve tout de suite pour admirer les vitraux de cette église. |
L’église Saint-Martin d'Ebersheim est située rue de l'église, à l'angle du Quai des Pêcheurs.
Vous pouvez voir ou revoir notre balade printanière en Alsace depuis le début en cliquant sur ce lien! Cliquez sur les photos pour les agrandir! (7 clichés) L'église possède 12 fenêtres dont 2 dans le chœur, toutes équipées de vitraux réalisés par les ateliers Ott Frères en 1945, au sortir de la seconde Guerre Mondiale qui en détruisit tant.
Dans un style qui leur est propre, une scène biblique est figurée au milieu d'une verrière à motifs géométriques réguliers.
On rencontrera parmi ces thèmes saint Martin patron de la France et de cette église...
...saint Nicolas...
...saint-Pierre...
...saint-Paul...
À bientôt! |
Les salades complètes et bien rafraîchissante sont à la fête en ce moment!
Installez-vous et dégustez une salade riz! Les ingrédients pour cette recette:
(4 personnes- préparation 20 minutes- cuisson 20 minutes) -250g de riz -1 bol de petits pois congelés -2 poivrons -1 petite boîte de champignons de Paris -4 filets d'anchois -1 boîte de thon au naturel -4 saucisses de Strasbourg -100g de gruyère -cornichons -câpres Vinaigrette: -huile d'olive -2 citrons -2 oeufs -sel, poivre Faites cuire le riz "al dente".
Égouttez-le et laissez-le refroidir. Faites cuire les saucisses dans une casserole d'eau froide (quelques minutes seulement sinon elles craquent). Coupez-les en rondelles. Faites cuire les oeufs, écalez-les et coupez-les en quatre. Lavez, épépinez les poivrons et coupez-les en lamelles. Faites cuire les petits pois dans une casserole d'eau(quelques minutes). Coupez le gruyère en petits dés. Égouttez les champignons et le thon. Coupez les cornichons en rondelles. Coupez les anchois en morceaux. Dans un grand saladier préparez une sauce avec les éléments de la vinaigrette.
Ajoutez-y tous les ingrédients de la salade. Remuez délicatement. Réservez au frais jusqu'au moment de la dégustation. |
Aujourd'hui, j'ai le plaisir de mettre à l'honneur, Syssie du blog "Prendre le thé chez Syssie" .
En effet, Syssie a eu la gentillesse de nous envoyer une bien jolie carte de ses dernières vacances! Merci beaucoup Syssie pour cette belle marque d'amitié! |
Notre balade printanière en Alsace se poursuit! Nous allons, aujourd'hui, nous arrêter un moment à Ebersheim!
Ebersheim est une jolie commune située dans le département du Bas-Rhin tout près de Sélestat! Vous pouvez voir ou revoir notre balade printanière en Alsace depuis le début en cliquant sur ce lien! Cliquez sur les photos pour les agrandir! (9 clichés) La balade commence du côté de la mairie!
Des siècles durant, le village a évolué au gré des grandes épopées de l’Histoire, les hommes ont travaillé la terre et modelé ces paysages de verdure qui caressent nos regards.
En Alsace, l’imagerie religieuse offre une gamme très variée.
Si vous vous promenez dans le village d’Ebersheim, vous pourrez découvrir sur le pignon ou sur la façade des maisons, de remarquables exemplaires de niches protectrices. Tabac, céréales, élevage font la réputation des agriculteurs d’Ebersheim bien au delà du ban communal.
Il existe plus d’une trentaine de niches de protection appelées aussi niches de dévotion ou encore niches pieuses.
C'est en 1921 que la commune d'Ebersheim se développa fortement grâce à l'industriel G. Maillot qui décida d'ouvrir un parc d'attraction.
Il avait la particularité de s'ouvrir au monde en présentant un « quartier » pour quelques régions de France. Ce procédé fut ensuite emprunté par la société Europa Park. Les niches de protection sont des cavités aménagées dans le mur et servent à abriter, derrière une vitre, des statuettes de la Sainte Famille, de Saints et parfois des icônes.
À bientôt pour la suite de cette balade!
|
Sélestat, cette commune située dans le département du bas-Rhin, est une cité bien agréable à découvrir!
Ce jour là, c'est au coeur de la vieille ville que nous avons décidé de déjeuner et, plus exactement au 39 rue des Chevaliers, à l'Auberge des Alliés! Cliquez sur les photos pour les agrandir! (9 clichés) Nous nous installons tout en admirant cet intérieur niché dans une bâtisse datant du 16e siècle!
Le temps d'un apéritif, nous choisissons notre menu!
Le kir au crémant d'Alsace, au sirop de fraise et liqueur de sureau est accompagné de feuilletés à la tapenade. En entrée, nous craquons pour ce consommé!
Marc a trouvé! Comme il adore les rognons de veau, il n'hésite pas une seconde!
Les rognons sont cuisinés à la façon des moutardiers et sont servis avec des späetzles maison! Pour ma part, je préfère la suggestion du jour, une bavette d'Aloyau cuisinée au pinot noir!
Tous les desserts sont servis avec une boule de glace!
Moi qui suis très "chocolat", je choisi un fondant! Marc préfère une tarte tatin!
Un petit crème pour finir...et nous sommes prêts pour continuer notre promenade!
Nous avons passé un très bon moment de gourmandise dans cette auberge bien sympathique! |
Nous suivons notre fil rouge qui nous conduit, chaque dimanche, à la découverte du très beau parc zoologique d'Amnéville!
Aujourd'hui, nous allons à la rencontre des loups, dont le loup à crinière! Vous pouvez voir ou revoir cette balade depuis le début en cliquant sur ce lien! Cliquez sur les photos pour les agrandir! (8 clichés) Le loup à crinière doit surtout son nom à la présence d'une longue et abondante toison noire sur son encolure et sur ses épaules.
Par ailleurs, son allure et son aspect de loup, bien qu'il puisse d'ailleurs aussi ressembler à un renard à longues pattes, conforte cette appellation.
Le loup blanc! Le loup arctique est plus petit que les autres espèces de loup! Sa toison blanche est plus épaisse que celle des autres loups.
Les loups communiquent surtout avec leur corps, mais aussi avec les sons, dont les hurlements.
Hurler a un grand nombre de significations.
On pense que ces hurlements aident à maintenir le contact social et les liens au sein du groupe.
Les loups sont des animaux sociables qui vivent surtout en meutes, à la tête desquelles se trouvent un mâle alpha et une femelle alpha.
Cette hiérarchie qu'on observe chez toutes les espèces de loups détermine l'ordre dans lequel s'effectue l'alimentation et la reproduction. À bientôt pour la suite de ce fil rouge! |
Les saveurs ensoleillées illuminent nos cuisines!
Aujourd'hui, je cuisine des biftecks aux tomates et poivrons! Les ingrédients pour cette recette:
(2 personnes-préparation 10 minutes- cuisson 15 minutes) -2 biftecks -300g de tomates pelées -2 poivrons -1 échalote -1 gousse d'ail -herbes de Provence -sel, poivre -huile d'olive Lavez, épépinez et coupez les poivrons en petits dés.
Pelez, lavez et hachez l'ail et l'échalote. Coupez grossièrement les tomates pelées. Faites chauffer un filet d'huile d'olive dans une sauteuse. Faites-y revenir tus les légumes. Ajoutez les herbes de Provence. Salez, poivrez. Laissez mijoter à feu doux pendant 15 minutes. Pendant ce temps faites cuire les biftecks à votre convenance. Posez les biftecks dans les assiettes et accompagnez-les de la sauce tomates poivrons!
Bon appétit! Vous pouvez retrouver d'autres idées de plats de boeuf sur ce lien. |
Les voyages forment la jeunesse.....Nous avons de la chance de pouvoir voyager ainsi avec les pensées de nos amies blogueuses.
Merci Chantal du blog "entrepresetchamps" pour cette bouffée d'air pur! |