Liverdun est une commune de l'agglomération de Nancy située dans le département de Meurthe-et-Moselle.
Le village médiéval de Liverdun qui surplombe les boucles de la Moselle est un site classé tout à fait charmant! Vous pouvez voir ou revoir notre balade à Liverdun depuis le début en cliquant sur ce lien. Cliquez sur les photos pour les agrandir! (10 clichés) La visite commence près de la Porte Haute!
Elle a été construite au 12e siècle par l'évêque de Toul qui avait besoin d'un lieu sûr! Elle est entourée de deux tours construites dans le but de renforcer la défense de la ville. Le village médiéval de Liverdun surplombe les boucles de la Moselle.
La Maison du Gouverneur!
Cette maison du 16e siècle s'appuie sur une ancienne tour de guet. Elle présente une façade de style Renaissance. Les statuettes sont nombreuses dans le village!
Cette statue de saint-Pierre date de 1737.
Place de la Fontaine!
Cette place était un lieu de vie important! Là se tenait le marché! Tous les coins des façades donnant sur cette place possèdent des statuettes! Je n'ai pas reconnu ce personnage!
Cette statuette de la Vierge couronnée en bois est classée par les monuments historiques.
Cette Vierge à l'Enfant est encore très jolie!
À demain!
Voir
les 4 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|
Quoi de plus gourmand qu'un dessert au chocolat?
Aujourd'hui, je cuisine de la panna cotta au chocolat! Les ingrédients pour cette recette:
(6 personnes- préparation 15 minutes- cuisson 10 minutes- attente 3 heures) -3 feuilles de gélatine -10cl de lait entier -40cl de crème fraîche -50g de sucre semoule -100g de chocolat noir -quelques galettes Plongez les feuilles de gélatine dans de l'eau froide.
Essorez-les! Versez le lait, la crème et le sucre dans une casserole. Faites chauffer. Concassez le chocolat.
Déposez-le dans un saladier. Versez progressivement le contenu de la casserole tout en remuant jusqu'à ce que le chocolat fonde. Incorporez les feuilles de gélatine préalablement essorées.
Mélangez et versez cette préparation dans des verrines. Laissez prendre au réfrigérateur au moins pendant 3 heures. Au moment de servir disposez des galettes émiettées sur la panna cotta et dégustez!
Bon appétit! Vous pouvez retrouver d'autres recettes italiennes sur ce lien. Vous pouvez retrouver d'autres idées desserts sur ce lien. |
Du potager à votre table, les courgettes sont les reines de vos menus en ce moment!
C'est le moment que j'ai choisi pour vous inviter à voir ou à revoir quelques unes de nos réalisations! Bonne cuisine! Apéritif: -GASPACHO AUX COURGETTES ET AU CURCUMA (voir la recette sur ce lien) -ROULÉS DE JAMBON AUX COURGETTES ET AUX CAROTTES (voir la recette sur ce lien) -SOUPE GLACÉE AUX COURGETTES ET AU CHÈVRE (voir la recette sur ce lien) Soupes, potages et velouté: -SOUPE DE COURGETTES AU CURCUMA (voir la recette sur ce lien) -SOUPE DE COURGETTES À LA VACHE QUI RIT (voir la recette sur ce lien) -SOUPE AUX COURGETTES ET QUATRE FROMAGES (voir la recette sur ce lien) -CRÈME DE COURGETTES (voir la recette sur ce lien) -VELOUTÉ FROID DE COURGETTES AU BASILIC (voir la recette sur ce lien) -VELOUTÉ DE COURGETTES AU CHÈVRE ET À L'ORIGAN (voir la recette sur ce lien) -SOUPE AUX COURGETTES TROMPETTES (voir la recette sur ce lien) -SOUPE FROIDE DE COURGETTES AU BASILIC (voir le lien)
-VELOUTÉ DE COURGE BUTTERNUT (voir le lien)
-SOUPE À LA COURGE BUTTERNUT (voir le lien)
Conserves: -CONSERVE DE COURGETTES À L'HUILE (voir la recette sur ce lien) -CONSERVE DE COURGETTES À L'HUILE (II) (voir la recette sur ce lien) -COURGETTES À L'AIGRE DOUX AU CURCUMA (voir la recette sur ce lien) -COURGETTES À L'AIGRE DOUX (voir la recette sur ce lien) Tartes et gâteaux: -TARTE COURGETTES TOMATES (voir la recette sur ce lien) -TARTE AUX COURGETTES ET AU BOURSIN (voir la recette sur ce lien) -GÂTEAU DE COURGETTES À LA RICOTTA (voir la recette sur ce lien) -PIZZA-STICK DE COURGETTES (voir la recette sur ce lien) -QUICHE SANS PÂTE AUX COURGETTES (voir la recette sur ce lien) -TARTE AUX COURGETTES ET AUX CAROTTES (voir la recette sur ce lien) -TARTE FORESTIÈRE AUX COURGETTES (voir la recette sur ce lien)
-TARTE COURGETTES CHÈVRE (voir le lien) Gratin:
-GRATIN DE COURGETTES AU MASCAPONE (voir le lien)
-GRATIN DE COURGETTES ET POMMES DE TERRE À LA MÉRIDIONALE (voir la recette sur ce lien)
-GRATIN DE COURGETTES AU RIZ (voir la recette sur ce lien)
-GRATIN DAUPHINOIS POMMES DE TERRE COURGETTES (voir le lien)
-GRATIN COURGETTES ET TOMATES (voir le lien) -GRATIN DE COURGETTES ET D'AUBERGINES (voir le lien)
-GRATIN DE COURGETTES CAROTTES ET POIVRONS (voir le lien)
-GRATIN DE CROZETS AUX COURGETTES (voir le lien)
-GRATIN DE COURGES BUTTERNUT (voir le lien)
-PURÉE DE COURGETTES GRATINÉES (voir le lien)
-GRATIN DE LÉGUMES AU COMTÉ (voir le lien)
-COURGETTES BRAISÉES (voir la recette sur ce lien) -COURGETTES AU PISTOU (voir la recette sur ce lien) -COURGETTES BRAISÉES AU BOURSIN (voir la recette sur ce lien) -COURGETTES À LA PROVENÇALE (voir la recette sur ce lien) -MARINADE DE COURGETTES (voir la recette sur ce lien) -PANACHÉ DE COURGETTES ET DE CAROTTES (voir la recette sur ce lien) -CRUMBLE DE LÉGUMES D'ÉTÉ (voir la recette sur ce lien) -TAJINE DE COURGETTES (voir la recette sur ce lien) -COURGETTES À L'AIL (voir la recette sur ce lien) -COURGETTES À LA NIÇOISE (voir le lien)
-COURGE BUTTERNUT AU FOUR (voir le lien)
-COURGETTES AUX LARDONS (voir le lien)
-COURGETTES FARCIES ET COULIS DE TOMATES (voir le lien)
-Galettes de courgettes au Saint-Agur (voir le lien) -RISOTTO DE QUINOA AUX COURGETTES (voir la recette sur ce lien) -PÂTES À LA JULIENNE DE LÉGUMES (voir la recette sur ce lien) -RIZ AUX COURGETTES (voir la recette sur ce lien) Plats complets: -CÔTES DE PORC AUX COURGETTES (voir le lien)
-PAPILLOTES DE CABILLAUD AUX LÉGUMES DU JARDIN (voir la recette sur ce lien) -LASAGNES DE COURGETTES AU THON (voir la recette sur ce lien) -RÂPÉES DE COURGETTES SAUCE AU MUNSTER (voir la recette sur ce lien) -COURGETTES ET TOMATES FARCIES SUR LIT DE COURGETTES ET TOMATES (voir la recette sur ce lien) -COURGETTES FARCIES À LA VIANDE DE POT-AU-FEU (voir la recette sur ce lien) -CRÊPES DE COURGETTES À LA CRÈME (voir la recette sur ce lien) -MES PETITS FARCIS (voir la recette sur ce lien) -POULET AUX COURGETTES (voir la recette sur ce lien) -PANACHÉ PROVENÇAL (voir le lien)
-CÔTES DE PORC AUX COURGETTES (voir le lien) Terrines: -TERRINE DE COURGETTES (voir la recette sur ce lien) -TERRINE DE COURGETTES AU BASILIC (voir la recette sur ce lien) Bonne visite! |
Nous sommes toujours à Liverdun où nous avons passé une journée à aller de découvertes en découvertes!
Après avoir déjeuné à la Brasserie K de Toul nous nous sommes dirigés vers Liverdun afin de visiter "Le Domaine des Eaux Bleues"! Vous pouvez voir ou revoir notre balade à Liverdun depuis le début en cliquant sur ce lien. Cliquez sur les photos pour les agrandir! (15 clichés) Le domaine des eaux bleues est un domaine qui appartenait, au 19ème siècle, à la famille Corbin, célèbre mécène de "l’École de Nancy".
C’est aujourd’hui la propriété de la Fondation de l’Institution des Jeunes Aveugles et Déficients Visuels de Nancy abritant un Établissement et Service d'Aide par le Travail, ESAT, installé dans les anciennes dépendances.
Le Domaine des Eaux Bleues est une propriété de 18 hectares située à proximité de Liverdun.
Elle se compose d’une maison de maître, dite le Château de la Garenne, d’un parc et d’un ensemble de bâtiments de ferme.
Une maison souterraine? Non!
Simplement une protection pour quelques canalisations! Lovée sur l'antique garenne moyenâgeuse, le château dit "de la garenne" fut la maison de Jean-Baptiste Eugène Corbin (1867 - 1952), artiste amateur, collectionneur d'art et sportif, qui fut un mécène majeur du mouvement Art nouveau de l'École de Nancy.
Ce sont, d'ailleurs, les artistes de cette école qui ont construit et décoré cette demeure.
Eugène Corbin est le fils d'Antoine Corbin (1835-1901), fondateur des Magasins Réunis de Nancy. Il a fait travailler de nombreux artistes à la construction de son magasin et a fondé le magazine Art et Industrie. Grand mécène des arts et des artistes, Corbin était passionné par l'art sous toutes ses formes : art ancien, art contemporain, art décoratif, peinture, sculpture...
Nous sommes en admiration devant cette maison aux détails charmeurs!
Les oiseaux sont toujours présents partout même au sommet de la toiture!
Nous flânons dans le jardin tout en prenant le temps de nous reposer un instant!
Allons! En route! Nous sommes attendus pour visiter la vieille ville de Liverdun! À demain! |
Le gratin dauphinois est un classique qui plaît toujours beaucoup!
Avec les courgettes du jardin de mon voisin, j'ai eu l'idée de revisiter ce gratin et de le réaliser avec des courgettes! Un vrai délice! Aujourd'hui, je cuisine un gratin dauphinois aux pommes de terre et aux courgettes! Les ingrédients pour cette recette:
(6 personnes- préparation 15 minutes- cuisson 1 heure) -1kg de pommes de terre -1 kg de courgettes -1 oignon -1 gousse d'ail -250g d'emmental -20cl de crème fraîche -parmesan râpé -sel, poivre Pelez, lavez et coupez tous les légumes en fines rondelles sauf la gousse d'ail!
Préparez tous les ingrédients et hachez l'ail.
Beurrez un plat à gratin!
Le mien est émaillé alors je ne le beurre pas car il n'attache pas! Commencez par disposer une couche de pommes de terre. Recouvrez de courgettes puis d'oignon. Salez, poivrez Versez la moitié de la crème fraîche. Saupoudrez d'emmental râpé ainsi que de parmesan. Recommencez une fois et finissez par du fromage râpé. Glissez dans un four à 220° pendant 1 heure!
Bon appétit!
Vous pouvez retrouver d'autres idées légumes sur ce lien Vous pouvez retrouver d'autres idées "courgettes" sur ce lien. |
Notre balade-découverte aux alentours de Liverdun s'est déroulée sur une journée!
Après avoir bien visité le bel ouvrage du fort de Villey-le-Sec, il était temps, pour nous, de rejoindre le restaurant qui nous était réservé! C'est ainsi que nous avons retrouvé avec plaisir la Brasserie K située 980 avenue de l'Europe à Toul dans la Meurthe-et-Moselle! En effet, nous avions eu le loisir d'aller y déjeuner lors de notre sortie sur une journée à Toul! Je vous invite à voir cet article sur ce lien! Vous pouvez voir ou revoir notre balade à Liverdun depuis le début en cliquant sur ce lien. Cliquez sur les photos pour les agrandir! (5 clichés) Cette brasserie, située dans l'ancienne usine Michelin de Toul, est vraiment très jolie!
Le décor et l'ambiance sont bien sympathiques. Nous nous installons afin de déguster notre apéritif tout en nous remémorant notre visite du matin au fort de Villey-le-Sec, une petite merveille! L'entrée est bien savoureuse! La terrine de porc est accompagnée d'un confit d'oignons cuisiné aux Côtes de Toul!
Le plat est bien appétissant!
Le suprême de volaille et jus de veau à la mirabelle est accompagné d'un écrasé de pommes de terre. Le dessert est original!
Il s'agit d'un minestrone de fruits frais! Un sorbet au cassis accompagne les fruits du moment! J'ai oublié de prendre en photo mon café crème....indispensable en fin de repas! Mais nous étions pressés de poursuivre notre promenade à Liverdun! C'est pourquoi je vous retrouve demain pour la suite de cette visite! |
Les vacances s'éloignent pour certains, arrivent pour d'autres....une manière de nous rassembler autour d'un plat d'été....
Aujourd'hui, je cuisine des concombres à la menthe! Les ingrédients pour cette recette:
(2 personnes-préparation 15 minutes- attente 30 minutes) -1 concombre -2 yaourts -ciboulette -menthe -2càs vinaigre de miel -2càs huile d'olive Pelez, lavez et coupez le concombre en enlevant les graines.
Mettez le concombre sur un torchon et saupoudrez-le de sel. Laissez-le dégorger 30 minutes. Rincez-les sous l'eau froide, essuyez-les et mettez-les dans un saladier. Pendant ce temps prenez un bol et mélangez les yaourts la moitié des feuilles de menthe, le vinaigre et l'huile. Versez cette sauce dans le saladier et mélangez! Au moment de servir, répartissez les concombres dans des verrines et saupoudrez du reste de menthe hachée!
Bon appétit! Vous pouvez retrouver d'autres idées "salades" sur ce lien. Vous pouvez retrouver d'autres idées légumes sur ce lien. |
Il y a quelques temps, nous avons eu le loisir de visiter le fort de Villey-le-Sec près de Liverdun!
Ce site exceptionnel, en état de marche, et vraiment bien entretenu par l'association "La Citadelle", est un endroit qui a marqué la région! Vous pouvez voir ou revoir notre balade à Liverdun depuis le début en cliquant sur ce lien. Cliquez sur les photos pour les agrandir! (12 clichés) Notre visite nous a fait découvrir un ensemble tentaculaire qui englobe le village!
Son entreprise constitue un cas unique de citée fortifiée du 19e siècle avec 1300 hommes et 81 pièces d'artillerie!
Un petit train touristique nous mène d'un site à l'autre tout en passant devant l'entrée principale du fort et en passant à travers les prairies qui ont repris vie!
La visite se termine au musée du fort situé juste avant la sortie et aménagé dans le casernement!
Le fort sera bombardé pendant en 1944 par les américains lors de la libération de Toul!
Dans les années 50 les canons de la tourelle "Mougin" seront envoyés au fort du Barbonnet à Nice!
Ils seront récupérés plus tard par l'association qui gère le site.
Vous voyez que la visite du musée nous permet de voir le four à pain du fort! Aujourd'hui, le fort est entretenu et restauré par l'association "La Citadelle" depuis 1969.
Il fait partie des ouvrages à voir absolument!
Les cuisines sont, elles aussi, bien imposantes!
À demain pour la suite de la visite de Liverdun!
|
Vous le savez maintenant, nous avons une rubrique qui est de réaliser les recettes que vous m'envoyez grâce à ces cartes postales "recettes"!
Je vous rappelle que toute carte postale 'recette" qui nous sera envoyée sera réalisée dans notre cuisine! Vous pouvez voir ou revoir mes recettes "cartes postales" en cliquant sur ce lien! Aujourd'hui, je mets à l'honneur notre amie, Chantal, du blog "entrepresetchamps", qui nous a envoyé la recette de la sangria (voir le lien)!
Les ingrédients pour cette recette:
(6 personnes) -1 litre de vin rouge -10cl de Porto -5cl de Cognac -1 bâton de cannelle ou de la cannelle en poudre -50g de sucre -2 sachets de sucre vanillé -1 orange -1 citron -1 pomme -1 poire -1 pêche -1 nectarine -1 banane Un beau bâton de cannelle!
Coupez les fruits en dés.
Mettez-les dans un grand saladier. Ajoutez le vin, le sucre, la vanille, le bâton de cannelle. Laissez reposer au frais au moins une journée. Au moment de servir ajoutez le Porto et le Cognac.
Vous pouvez aussi ajouter 0,25l de limonade. Boire bien frais, sans glaçons et avec modération! Bonne dégustation! Vous pouvez retrouver d'autres idées "Cocktails, boissons et apéritifs" sur ce lien. |
Liverdun fut la principale place forte de l'Evêché de Toul. Appréciée pour son art de vivre, les évêques avaient choisi la ville comme résidence d'été au XVIII ème siècle.
Liverdun est à n'en pas douter d'origine très ancienne. La position de son site facilement défendable a favorisé la construction du fort de Villey-le-Sec situé juste à côté! Vous pouvez voir ou revoir notre balade à Liverdun depuis le début en cliquant sur ce lien. Cliquez sur les photos pour les agrandir! (12 clichés) Ce fort a été construit de 1875 à 1879 puis modernisé en 1888 puis de 1903 à 1914.
S'étendant sur 40 000 m2, il présente un raccourci saisissant de 40 années de fortification. Au début de la guerre de 1914-1918, après la défaite française à la bataille de Morhange, les troupes allemandes progressent rapidement vers l'ouest. La population est évacuée pour ne laisser que la garnison et les hommes indispensables aux travaux des fermes. Après la guerre et le rattachement de l'Alsace-Moselle, le fort perd de son intérêt stratégique.
L'armée y installe un gardien de batterie mais n'assure plus d'entretien. Durant la Seconde Guerre mondiale, les éléments métalliques sont récupérés par l'armée allemande. Aujourd'hui, les travaux de l'association La Citadelle ont renouvelé l'intérêt porté au fort.
Il est aujourd'hui possible de visiter le fort du 1er mai jusqu'en septembre au cours d'une visite guidée durant environ deux heures.
L'association La Citadelle a pour objet la préservation et de la mise en valeur du fort.
Afin d'entretenir les dessus du fort et les 20 hectares du site, l'association a fait appel à des bovins de race highlands.
Ce fort à lui seul concentre l'ensemble des ressources, magasins et casernement.
Il s'inscrivait dans un ensemble d'ouvrages, destinés à sécuriser le plateau pour verrouiller l'accès sud-est au camp retranché de Toul.
Un train à voie de 0,60 m système Péchot permettait de ravitailler le fort.
De multiples traces de cette voie subsistent à proximité comme le talus de protection de la voie ferrée étroite. Cet ensemble puissant, sans cesse remanié est resté intact! Un morceau de notre histoire que nous avons eu plaisir à visiter!
À bientôt pour la suite de cette visite! |
Le pineau des Charentes est un vin obtenu par mélange de moût de raisin et de cognac.
Aujourd'hui, je cuisine un filet de boeuf accompagné d'une sauce au pineau des Charentes!
Les ingrédients pour cette recette:
(6 personnes- préparation 20 minutes- cuisson 30 minutes) -1 filet de boeuf de 1kg -huile d'olive -bouquet garni -10cl de pineau des Charentes -1 carotte -2 échalotes -50g de beurre -50g de farine -30cl de bouillon de boeuf -10 cl de vin blanc -sel, poivre Badigeonnez le filet de boeuf d'un peu d'huile d'olive à l'aide d'un pinceau de cuisine.
Placez le filet dans un plat allant au four. Disposez le bouquet garni tout autour de la viande. posez le couvercle. Faites cuire en comptant 15 minutes par livre de viande dans un four à 220°. Pendant ce temps commencez la sauce.
Pelez, lavez et coupez la carotte en petits dés. Pelez, lavez et hachez les échalotes. Faites revenir carotte et échalotes dans une casserole avec un morceau de beurre. Saupoudrez de farine. Laissez roussir. Mouillez avec le bouillon et le vin blanc. Salez, poivrez. Laissez mijoter pendant 20 minutes. Quand la viande est cuite, réservez le filet et déglacez le plat de cuisson avec le pineau.
Ajoutez cette sauce à la sauce précédente. Au moment de servir, coupez la viande en tranches et présentez-la accompagnée de la sauce!
Bon appétit! Vous pouvez retrouver d'autres idées de plats de boeuf sur ce lien. |
Lors de notre balade à Liverdun, commune située dans le département de la Meurthe-et-Moselle, nous nous sommes arrêtés à Villey-le-Sec afin de visiter le fort!
Juste avant d'entrer dans ce fort nous sommes passés devant une petite maison! Sur la façade de cette maison une plaque nous apprenait que François Voirin y était né! Vous pouvez voir ou revoir "nos maisons natales" en cliquant sur ce lien! Vous pouvez voir ou revoir notre balade à Liverdun depuis le début en cliquant sur ce lien. François Voirin alias Abel Lardennois est né le 14 octobre 1917 à Villey-le-Sec!
Il fut membre de commando Kieffer, seule unité française qui débarqua sur les plages de Normandie le 6 juin 1944! |
Notre balade du côté de Liverdun a débuté, le matin, par la visite du fort de Villey-le-Sec!
Villey-le-Sec est une commune située dans le département de Meurthe-et-Moselle. Cette cité est surtout connue pour son fort! Vous pouvez voir ou revoir notre balade à Liverdun depuis le début en cliquant sur ce lien. Cliquez sur les photos pour les agrandir! (9 clichés) Le fort de Villey-le-Sec est un ouvrage de fortification du 19 siècle.
Il s'agit de l'unique exemple d'une enceinte fermée autour d'un village de cette ligne de défense des frontières conçu après la défaite de 1871. Situé en dehors des zones de combat de la Première Guerre mondiale, il est resté quasiment intact. Le fort de Villey-le-Sec a été construit de 1875 et devait verrouiller l'accès sud-est de la ville.
Il s'inscrivait dans un ensemble d'ouvrages, destinés à sécuriser le plateau de Haye pour verrouiller l'accès sud-est au camp retranché de Toul.
Le village occupant déjà l'emplacement le plus favorable, il fut décidé de construire le fort tout autour pour limiter les délais et les frais qu'auraient entraînés la destruction des habitations et le relogement de leurs occupants.
Notre guide nous fait découvrir les tourelles en état de marche!
Un tir de canon nous en donne la preuve!
Ce fort, resté quasiment intact, est aujourd'hui restauré par les passionnés de l'association "La Citadelle"!
Cet ensemble dans cesse remanié jusqu'à la grande guerre prend appui entre les côte de Toul et la boucle de la Moselle, face à l'empire allemand!
À demain pour la suite de cette visite! |
Nous aimons cuisiner les légumes mais nous n'avons pas toujours le temps de nous mettre aux fourneaux! C'est pourquoi, bien souvent, j'utilise ma cocotte minute qui me rend bien service tout en me permettant de réaliser de bons plats!
Aujourd'hui, je cuisine les légumes à l'italienne à la cocotte minute! Les ingrédients pour cette recette:
(4 personnes- préparation 15 minutes- cuisson 10 minutes) -400g de pommes de terre -400 de carottes -400g de haricots verts -2 échalotes -2 gousses d'ail -1 petite boîte de tomates pelées -beurre -sel, poivre -huile d'olive Nettoyez, lavez et coupez les légumes.
Nettoyez, lavez et hachez les échalotes et les gousses d'ail. Faites chauffer un peu de beurre et un filet d'huile d'olive dans la cocotte. Faites-y revenir le hachis d'échalotes-ail. Ajoutez tous les légumes. Salez, poivrez. Faites revenir quelques minutes. Ajoutez le bouquet garni et fermez la cocotte minutes. Laissez cuire doucement pendant 10 minutes à partir de la rotation de la soupape. Au moment de servir, parsemez-la de basilic ou de persil finement ciselé!
Ce jour là j'ai servi mes légumes à l'italienne d'un filet de boeuf cuisiné au Pineau (voir la recette sur ce lien)!
Bon appétit!
Vous pouvez retrouver d'autres idées cocotte minute sur ce lien. Vous pouvez retrouver d'autres idées légumes sur ce lien. |
Liverdun est une commune située dans l'agglomération de Nancy dans le département de la Meurthe-et-Moselle.
Liverdun, ville classée commune touristique en 2009, ville ludique et sportive pour l'aménagement de la zone de loisirs en 2013, bénéficie à la fois d’un cadre naturel luxuriant et d’un patrimoine culturel conséquent. Vous l'avez compris, je commence aujourd'hui une nouvelle série consacrée à la très jolie ville de Liverdun! Cet article servira de récapitulatif à cette balade découverte d'un beau village médiéval! -Commune touristique (ici) -Fort de Villey-le-Sec-L'extérieur (voir le lien) -Maison natale de François Voirin (voir le lien) -Fort de Villey-le-Sec-L'intérieur (voir le lien) -Le train touristique du fort (voir le lien) -Le domaine des eaux bleues (voir le lien) -Cité médiévale (voir le lien) -Cité médiévale (II) (voir le lien) -Église Saint-Pierre (voir le lien) Vous pouvez voir ou revoir nos balades en Meurthe-et-Moselle en cliquant sur ce lien! Cliquez sur les photos pour les agrandir! (5 clichés) Entre Côtes de Toul et Boucles de la Moselle notre journée a commencé par la visite du Fort de Villey-le-Sec!
Le fort de Villey-le-Sec est un ouvrage de fortification du 19 siècle appartenant au système Séré de Rivières de la place forte de Toul. Il s'agit de l'unique exemple d'une enceinte fermée autour d'un village de cette ligne de défense des frontières conçu après la défaite de 1871. Après une matinée bien agréable nous avons fait un arrêt gourmand à La Brasserie K de Toul!
Je vous donne un avant goût de notre déjeuner! L'après midi nous étions attendus au Domaine des eaux Bleues de Liverdun!
Cette visite guidée nous a permis de découvrir un domaine qui appartenait, au 19ème siècle, à la famille Corbin, célèbre mécène de « l’École de Nancy » dont les artistes ont construit et décoré cette demeure lovée sur l’antique garenne moyenâgeuse. Elle trône au centre d’un parc arboré aux essences rares. Enfin nous avons terminé par un petit tour dans le village médiéval de Liverdun!
Liverdun, ancienne cité médiévale du 12e siècle, fut la principale place forte de l'Evêché de Toul! J'espère que cette première approche vous a donné envie de découvrir Liverdun! Je vous invite donc demain pour le début d'une belle balade! |