L’église Saint-Martin d'Ebersheim est située rue de l'église, à l'angle du Quai des Pêcheurs.
Vous pouvez voir ou revoir notre balade printanière en Alsace depuis le début en cliquant sur ce lien! Cliquez sur les photos pour les agrandir! (7 clichés) L'église possède 12 fenêtres dont 2 dans le chœur, toutes équipées de vitraux réalisés par les ateliers Ott Frères en 1945, au sortir de la seconde Guerre Mondiale qui en détruisit tant.
Dans un style qui leur est propre, une scène biblique est figurée au milieu d'une verrière à motifs géométriques réguliers.
On rencontrera parmi ces thèmes saint Martin patron de la France et de cette église...
...saint Nicolas...
...saint-Pierre...
...saint-Paul...
À bientôt!
Voir
les 4 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|
Les salades complètes et bien rafraîchissante sont à la fête en ce moment!
Installez-vous et dégustez une salade riz! Les ingrédients pour cette recette:
(4 personnes- préparation 20 minutes- cuisson 20 minutes) -250g de riz -1 bol de petits pois congelés -2 poivrons -1 petite boîte de champignons de Paris -4 filets d'anchois -1 boîte de thon au naturel -4 saucisses de Strasbourg -100g de gruyère -cornichons -câpres Vinaigrette: -huile d'olive -2 citrons -2 oeufs -sel, poivre Faites cuire le riz "al dente".
Égouttez-le et laissez-le refroidir. Faites cuire les saucisses dans une casserole d'eau froide (quelques minutes seulement sinon elles craquent). Coupez-les en rondelles. Faites cuire les oeufs, écalez-les et coupez-les en quatre. Lavez, épépinez les poivrons et coupez-les en lamelles. Faites cuire les petits pois dans une casserole d'eau(quelques minutes). Coupez le gruyère en petits dés. Égouttez les champignons et le thon. Coupez les cornichons en rondelles. Coupez les anchois en morceaux. Dans un grand saladier préparez une sauce avec les éléments de la vinaigrette.
Ajoutez-y tous les ingrédients de la salade. Remuez délicatement. Réservez au frais jusqu'au moment de la dégustation. |
Aujourd'hui, j'ai le plaisir de mettre à l'honneur, Syssie du blog "Prendre le thé chez Syssie" .
En effet, Syssie a eu la gentillesse de nous envoyer une bien jolie carte de ses dernières vacances! Merci beaucoup Syssie pour cette belle marque d'amitié! |
Notre balade printanière en Alsace se poursuit! Nous allons, aujourd'hui, nous arrêter un moment à Ebersheim!
Ebersheim est une jolie commune située dans le département du Bas-Rhin tout près de Sélestat! Vous pouvez voir ou revoir notre balade printanière en Alsace depuis le début en cliquant sur ce lien! Cliquez sur les photos pour les agrandir! (9 clichés) La balade commence du côté de la mairie!
Des siècles durant, le village a évolué au gré des grandes épopées de l’Histoire, les hommes ont travaillé la terre et modelé ces paysages de verdure qui caressent nos regards.
En Alsace, l’imagerie religieuse offre une gamme très variée.
Si vous vous promenez dans le village d’Ebersheim, vous pourrez découvrir sur le pignon ou sur la façade des maisons, de remarquables exemplaires de niches protectrices. Tabac, céréales, élevage font la réputation des agriculteurs d’Ebersheim bien au delà du ban communal.
Il existe plus d’une trentaine de niches de protection appelées aussi niches de dévotion ou encore niches pieuses.
C'est en 1921 que la commune d'Ebersheim se développa fortement grâce à l'industriel G. Maillot qui décida d'ouvrir un parc d'attraction.
Il avait la particularité de s'ouvrir au monde en présentant un « quartier » pour quelques régions de France. Ce procédé fut ensuite emprunté par la société Europa Park. Les niches de protection sont des cavités aménagées dans le mur et servent à abriter, derrière une vitre, des statuettes de la Sainte Famille, de Saints et parfois des icônes.
À bientôt pour la suite de cette balade!
|
Sélestat, cette commune située dans le département du bas-Rhin, est une cité bien agréable à découvrir!
Ce jour là, c'est au coeur de la vieille ville que nous avons décidé de déjeuner et, plus exactement au 39 rue des Chevaliers, à l'Auberge des Alliés! Cliquez sur les photos pour les agrandir! (9 clichés) Nous nous installons tout en admirant cet intérieur niché dans une bâtisse datant du 16e siècle!
Le temps d'un apéritif, nous choisissons notre menu!
Le kir au crémant d'Alsace, au sirop de fraise et liqueur de sureau est accompagné de feuilletés à la tapenade. En entrée, nous craquons pour ce consommé!
Marc a trouvé! Comme il adore les rognons de veau, il n'hésite pas une seconde!
Les rognons sont cuisinés à la façon des moutardiers et sont servis avec des späetzles maison! Pour ma part, je préfère la suggestion du jour, une bavette d'Aloyau cuisinée au pinot noir!
Tous les desserts sont servis avec une boule de glace!
Moi qui suis très "chocolat", je choisi un fondant! Marc préfère une tarte tatin!
Un petit crème pour finir...et nous sommes prêts pour continuer notre promenade!
Nous avons passé un très bon moment de gourmandise dans cette auberge bien sympathique! |
Nous suivons notre fil rouge qui nous conduit, chaque dimanche, à la découverte du très beau parc zoologique d'Amnéville!
Aujourd'hui, nous allons à la rencontre des loups, dont le loup à crinière! Vous pouvez voir ou revoir cette balade depuis le début en cliquant sur ce lien! Cliquez sur les photos pour les agrandir! (8 clichés) Le loup à crinière doit surtout son nom à la présence d'une longue et abondante toison noire sur son encolure et sur ses épaules.
Par ailleurs, son allure et son aspect de loup, bien qu'il puisse d'ailleurs aussi ressembler à un renard à longues pattes, conforte cette appellation.
Le loup blanc! Le loup arctique est plus petit que les autres espèces de loup! Sa toison blanche est plus épaisse que celle des autres loups.
Les loups communiquent surtout avec leur corps, mais aussi avec les sons, dont les hurlements.
Hurler a un grand nombre de significations.
On pense que ces hurlements aident à maintenir le contact social et les liens au sein du groupe.
Les loups sont des animaux sociables qui vivent surtout en meutes, à la tête desquelles se trouvent un mâle alpha et une femelle alpha.
Cette hiérarchie qu'on observe chez toutes les espèces de loups détermine l'ordre dans lequel s'effectue l'alimentation et la reproduction. À bientôt pour la suite de ce fil rouge! |
Les saveurs ensoleillées illuminent nos cuisines!
Aujourd'hui, je cuisine des biftecks aux tomates et poivrons! Les ingrédients pour cette recette:
(2 personnes-préparation 10 minutes- cuisson 15 minutes) -2 biftecks -300g de tomates pelées -2 poivrons -1 échalote -1 gousse d'ail -herbes de Provence -sel, poivre -huile d'olive Lavez, épépinez et coupez les poivrons en petits dés.
Pelez, lavez et hachez l'ail et l'échalote. Coupez grossièrement les tomates pelées. Faites chauffer un filet d'huile d'olive dans une sauteuse. Faites-y revenir tus les légumes. Ajoutez les herbes de Provence. Salez, poivrez. Laissez mijoter à feu doux pendant 15 minutes. Pendant ce temps faites cuire les biftecks à votre convenance. Posez les biftecks dans les assiettes et accompagnez-les de la sauce tomates poivrons!
Bon appétit! Vous pouvez retrouver d'autres idées de plats de boeuf sur ce lien. |
Les voyages forment la jeunesse.....Nous avons de la chance de pouvoir voyager ainsi avec les pensées de nos amies blogueuses.
Merci Chantal du blog "entrepresetchamps" pour cette bouffée d'air pur! |
L'église saint-Laurent nichée au coeur de Benfeld, commune située dans le département du Bas-Rhin, est considérée comme une des plus ancienne d'Alsace.
Les vitraux de la nef ont été réalisés au 20e siècle. Ils illustrent de nombreux saints et saintes chères à l'Alsace, quand aux trois verrières du choeur, elles représentent la Vierge Marie au centre et de part et d'autre Saint Laurent et Saint Materne. Partons à la découverte de quelques vitraux! Vous pouvez voir ou revoir notre balade printanière en Alsace depuis le début en cliquant sur ce lien! Cliquez sur les photos pour les agrandir! (9 clichés) À gauche, sainte-Richarde!
Richarde de Souabe est née vers 840. Femme chrétienne engagée en politique, elle est morte première abbesse d'Andlau un 18 septembre avant 906. À droite sainte-Élisabeth de Hongrie! Fiancée à quatre ans et mariée à quatorze ans au landgrave Louis IV de Thuringe, elle a connaissance du mouvement fondé en Italie par François d'Assise auquel elle adhère du fond de son âme. À gauche, sainte-Monique!
Monique (c. 331-387) est une chrétienne d'origine berbère, qui vécut à Thagaste (actuelle Souk Ahras, Algérie) et mourut à Ostie (Italie), sous l'Empire romain. Son fils, Augustin d'Hippone, lui a rendu un vibrant hommage, particulièrement dans ses Confessions, ouvrage qui reste la principale source d'information à son sujet. Reconnue sainte par l'Église catholique romaine et l'Église orthodoxe, elle est fêtée le 27 août, veille de la fête de son fils. À droite, sainte-Clotilde! Sainte Clotilde (474 à Lyon?-décédée 3 juin 548 à Tours ds monastère St Martin;inhumée ds basilique St Pierre et Paul - Paris ) est la deuxième épouse de Clovis, roi franc. Elle est la sainte patronne de l'Aviation légère de l'Armée de terre car elle aurait été à l'origine de la victoire de Clovis à Tolbiac. À gauche, saint-Arbogast!
Selon la tradition, il aurait d'abord vécu en ermite dans la forêt de Haguenau avant d'être nommé évêque à Strasbourg pour asseoir le pouvoir franc en même temps que développer le christianisme dans la région. À droite saint-Florent! Saint Florent est un ermite venu d'Irlande vers 555 et qui s'installe en Alsace dans la Vallée de l'Hasel au pied du Ringelsberg. L'histoire raconte que les animaux venaient se réfugier chez l'ermite lors de chasses. À gauche, sainte-Odile!
Odile de Hohenbourg, ou sainte Odile, née vers 662 à Obernai (Bas-Rhin), morte vers 720 à Hohenbourg, est une dame de l'époque mérovingienne, fille du duc Etichon-Adalric d'Alsace, fondatrice et abbesse du monastère de Hohenbourg, sur l'actuel mont Sainte-Odile. Elle a été canonisée au 11e siècle et est considérée comme la sainte patronne de l'Alsace. À droite, Sainte-Thérèse de Lisieux!Sainte Thérèse de Lisieux ou Marie-Françoise Thérèse Martin, est née le 2 janvier 1873 à Alençon, issue d'une famille aisée, "la petite Thérèse" rentre comme religieuse carmélite en 1888 et devient soeur Thérèse de l'Enfant Jésus. À gauche, saint-Pierre avec les clefs du Paradis!
Saint Pierre est souvent représenté portant deux clés : l'une en or, céleste, l'autre en argent, terrestre. Il a ainsi la capacité d'ouvrir et de fermer les portes du Paradis. À droite, saint-Paul avec l'épée de son martyr et les évangiles! À gauche, saint André Bauer!
André Bauer est né le 26 novembre 1866 à Guebwiller, il était un frère franciscain du groupe des 120 martyrs de Chine. Il y est mort le 9 juillet 1900 à Tai-yuên-foo. Saint André Bauer a été béatifié en octobre 1946 par le Pape Pie XII et canonisé le 1er octobre 2000 par Jean-Paul II. Saint André Bauer est fêté le 9 juillet. À droite, saint-Jean-Marie Vianney dit le "curé d'Ars"! Il fut le curé de la paroisse d'Ars (alors Ars-en-Dombes, aujourd'hui Ars-sur-Formans) pendant 41 ans. Il est nommé patron de tous les curés de l'Univers par le pape Pie XI en 1929. À gauche, sainte-Agnès de Rome!
Ses principaux attributs sont un agneau blanc, la palme du martyre, un rameau ou une couronne d'olivier, une épée ou un poignard et un bûcher en flammes. Son prénom vient du grec Agnos qui signifie chaste ou pur. À droite, sainte-Maria Goretti! Sainte Maria Goretti (16 octobre 1890 - 6 juillet 1902) est une martyre de la pureté par l'Église catholique, qui la vénère comme sainte. Vitrail de la Sainte-Famille!
La Sainte Famille représente Marie, Joseph et l'Enfant Jésus, elle symbolise la famille chrétienne idéale. Elle désigne les vertus familiales pour les chrétiens: un couple avec un enfant chéri, vivant modestement et honnêtement de son travail, respectueuse des lois et des conventions sociales. La célébration de la Sainte Famille a été instaurée par l'Église en 1893, elle à lieu le dimanche après Noël ou le 30 décembre si Noël tombe un dimanche. À bientôt pour un nouveau voyage! |
Les légumes, aujourd'hui, seront à la fête!
Entrez vite dans notre cuisine nous allons préparer des légumes à la crème de parmesan! Les ingrédients pour cette recette:
(4 personnes- préparation 10 minutes- cuisson 15 minutes) -1 petite boîte de tomates pelées -3 poivrons -1 aubergine -1 courgette -1 gousse d'ail -10cl de crème fraîche -1 jaune d'oeuf -50g de parmesan râpé -sel, poivre -huile d'olive Coupez grossièrement les tomates pelées.
Lavez, épépinez et coupez les poivrons en lamelles. Lavez et coupez l'aubergine et la courgette en dés. Faites chauffer un filet d'huile d'olive dans votre sauteuse. Faites-y revenir les poivrons, l'aubergine et la courgette. Ajoutez l'ail finement émincé. Faites cuire en mélangeant régulièrement pendant 10 minutes. Ajoutez les tomates. Salez et poivrez. Couvrez et poursuivez la cuisson pendant 5 minutes. Pendant ce temps fouettez le jaune d'oeuf avec la crème et le parmesan. Lorsque les légumes sont cuits, versez la crème. Mélangez et servez. Bon appétit!
Vous pouvez retrouver d'autres idées légumes sur ce lien. Vous pouvez retrouver d'autres menus italiens sur ce lien. |
Nous avons fait, hier, un petit tour bien agréable dans cette cité médiévale de Benfeld, commune située dans le département du bas-Rhin!
Aujourd'hui, nous allons parler de son église, l'église Saint-Laurent! Vous pouvez voir ou revoir notre balade printanière en Alsace depuis le début en cliquant sur ce lien! Cliquez sur les photos pour les agrandir! (7 clichés) L'église épiscopale date de l'époque mérovingienne (762). Une reconstruction eut lieu en 1352 dont subsiste le chœur.
Des sarcophages mérovingiens datant de l'église primitive ont été découverts sous les fondations de l'église actuelle.
L'orgue, datant de 1954, est de Georges et Curt Schwenkedel.
L'église fut remaniée en 1754, le chœur gothique a été conservé et la nef reconstruite en 1840 en style néoclassique.
L'église abrite entre autres des fonts baptismaux de la fin du 15e siècle provenant du couvent de Ehl.
Ici nous voyons saint-Materne sur une dalle funéraire. À demain! |
Cuisinez des pâtes et vous êtes sûrs de faire plaisir!
Aujourd'hui, je cuisine des fusillis au bleu! Les ingrédients pour cette recette:
(4 personnes- préparation 10 minutes- cuisson 15 minutes) -400g de fusillis cuits -125g de fromage "bleu" -200ml de crème fleurette -2 càs de vin rouge -beurre -100g de champignons de Paris égouttés -parmesan Prenez un saladier et mélangez-y à la fourchette le bleu, la crème et le vin rouge.
Faites fondre un petit morceau de beurre dans une sauteuse.
Faites-y revenir les champignons. Ajoutez les pâtes cuites puis la sauce au bleu. Remuez, saupoudrez de parmesan et servez aussitôt!
Bon appétit! Vous pouvez retrouver d'autres recettes italiennes sur ce lien. |
Nous restons dans le Bas-Rhin et poursuivons notre balade dans cette belle région qu'est l'Alsace!
Benfeld est une très jolie cité aux allures médiévales charmantes! Vous pouvez voir ou revoir notre balade printanière en Alsace depuis le début en cliquant sur ce lien! Cliquez sur les photos pour les agrandir! (14 clichés) Le bâtiment essentiel de Benfeld est l'hôtel de ville surnommé la "laube"!
Cet édifice à pans de bois date de 1531 et doit son nom à la halle de son rez-de-chaussée. La tourelle octogonale abrite un escalier à vis et porte une belle horloge à automates en bois.
Le grand cadran indique l'heure de Paris qui avance de 29 minutes sur celle de Strasbourg. L'heure de Strasbourg est donnée par le petit cadran! À droite vous avez l'archiduc Léopold d'Autriche(1586-1632), prince-évêque de Strasbourg.
Il est en armure et sonne les quarts d'heure. À gauche, vous avez la mort qui tient une faux et un sablier qu'elle retourne toutes les heures. Au-dessus de ces symboles figures le Stubbehansel, bourgmestre de Benfeld qui rendit la justice jusqu'au jour où, ayant trahi ses concitoyens, il fut rattrapé par elle!
La bourse qu'il tient dans sa main gauche évoque la vanité et l'argent, le sceptre évoque, lui, le pouvoir! Cet ensemble fut installé en 1856 par Jean-Baptiste Schwilgué, créateur de l'horloge astronomique de la cathédrale de Strasbourg. Benfeld a été fortifié au 14e siècle!
Maintes fois assiégé, cet ancien chef-lieu de bailliage de l'évêché de Strasbourg a connu un important développement industriel et commercial.
Il faut se promener dans les rues du centre historique...
...afin de s'imprégner de cette cité qui offre un beau patrimoine.
Il faut être attentif pour ne pas manquer de bien jolies statues!
Ancien hôpital (17e et 18e siècle)!
Cet hôpital occupe alors le site d'une léproserie.
Il faut noter un très beau portail...
...orné d'une frise et de bas-reliefs!
À demain pour la suite de cette visite! |
Les débuts de semaine ensoleillés sont souvent synonymes de salades fraîcheur!
Qu'en dites-vous? Aujourd'hui, je cuisine une salade aux légumes d'été! Les ingrédients pour cette recette:
(4 personnes- préparation 20 minutes) -400g de pâtes cuites -1 bol de petits pois congelés -3 tomates -1 poivron -1 échalote -olives vertes fourrées -saucisses cuites(à rôtir, à chauffer....) -3 oeufs durs Sauve vinaigrette: -1 càc de miel -1 jus de citron -2 càs de vinaigre de miel -2 càs d'huile d'olive -1 càc de moutarde -sel, poivre Mettez les petits pois dans une casserole.
Faites-les cuire 5 minutes. Égouttez-les et réservez-les. Lavez, séchez et coupez les tomates en petits dés. Lavez, épépinez et coupez le poivron en fines lamelles. Égouttez les olives. Pelez, lavez et hachez l'échalote. Faites cuire les oeufs, écalez-les et coupez-les en rondelles. Vous avez fait cuire les saucisses. Coupez-les en petits morceaux. Prenez un saladier.
Mélangez-y tous les éléments de la vinaigrette. Versez tous les ingrédients de la salade. Mélangez délicatement. Réserver au frais jusqu'au moment de la dégustation. |
Depuis quelques jours je vous parle de l'Abbatiale Saint-Maurice d’Ebermunster!
Ce vrai bijou du baroque alémanique fut édifiée par l'architecte autrichien Peter Thumb au 18e sur le site d'une abbatiale médiévale reconstruite, entre 1720 et 1726, après avoir brûlé. L'imposant édifice constitue l'unique représentant en France du style baroque du Vorarlberg. Richement décoré de stucs, de dorures et de vastes fresques, il renferme également un orgue de 1730, confectionné avec soin par le célèbre facteur d'orgues André Silbermann. Il est considéré comme son ultime chef-d’œuvre. Vous pouvez voir ou revoir notre balade printanière en Alsace depuis le début en cliquant sur ce lien! Cliquez sur les photos pour les agrandir! (6 clichés) Juste à côté de l'abbatiale un porche nous invite à entrer pour nous promener dans ce qui reste des jardins!
Des maisons, des jardins témoignent du très riche passé d’Ebersmunster.
Ebersmunster et ses trois clochers!
Regardez bien! Vous les apercevez de loin! Ebersmunster....le lieu devait être d'importance puisque Jules César y fit faire un sacrifice à Mercure après sa victoire sur les Germains.
À bientôt pour un nouveau voyage!
|