Au moment de Pâques il est de tradition de cuire des oeufs et de les peindre!
Chez mes parents, c'était alors l'occasion de réaliser de délicieuses recettes à base d'oeufs durs! Aujourd'hui, je cuisine les oeufs à la russe! Les ingrédients pour cette recette:
(4 personnes- préparation 15 minutes- cuisson 10 minutes) -4 oeufs -100g de thon au naturel -1 citron -2 càs de mayonnaise(+ou- selon votre goût) -ciboulette -1 càs de câpres -quelques olives farcies -1 ou 2 filets d'anchois Faites cuire les oeufs dans un grand volume d'eau.
Égouttez-les et plongez-les rapidement dans le l'eau froide. Écalez-les. Coupez-les en deux. Retirez les jaunes et passez ceux-ci au tamis. Mixez le thon égoutté, la mayonnaise, les câpres et le jus d'une citron pour obtenir une pâte lisse. Remplissez les blancs d'oeufs de cette préparation. Saupoudrez le plat de service des jaunes d'oeufs. Posez les oeufs farcis par-dessus. Décorez le plat avec des olives farcies, des filets d'anchois et de la ciboulette finement ciselée!
Bon appétit! Vous pouvez retrouver d'autres idées "oeufs" sur ce lien.
Voir
les 32 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|
Sarrebourg est une ville tournée vers la culture, rythmée par deux sites incontournables réunis dans le Parcours Chagall.
Aujoud'hui nous allons nous arrêter devant ce très beau vitrail "l'Arbre de Vie" inspiré de l'oeuvre de Chagall et situé dans la chapelle des Cordeliers! Nous verrons, plus tard, la tapisserie de "l'Arbre de vie" réalisée par Yvette Cauquil-Prince et toujours d’après l’oeuvre de Marc Chagall! Vous pouvez voir ou revoir notre circuit dans la ville de Sarrebourg en cliquant sur ce lien! Cliquez sur les photos pour les agrandir! (16 clichés) En 1952, lors d'une visite à Chartres, Marc Chagall est impressionné par les vitraux de la cathédrale!
Il réalise alors ses premiers vitraux pour l'église du Plateau D'Assy! Avec le renouveau de l'Art Sacré et la nécessité de reconstruire les vitraux détruits par la guerre des artistes tels que Matisse, Braque, Chagall sont sollicités dans le cadre de commandes publiques!
Marc Chagall a crée des vitraux pour la cathédrale de Metz, celle de Reims et pour des édifices le plus souvent religieux dans le monde entier!
Au centre de ce vitrail, un immense bouquet aux tons rouges éclatants!
Ce bouquet représente, l'arbre de Jessé, l'Arbre de Vie qui jaillit de Sarrebourg! Le couple primordial, Adam et Eve, évoque le paradis terrestre et la paix sur terre rendue possible par l'amour des peuples!
En haut et à gauche!
Le thème de la crucifixion est le symbole poignant de la tragédie du monde mais aussi un symbole d'espérance et de vie. En bas et à gauche!
Cette scène représente l'entrée du Christ dans Jérusalem. Rarement représentrée dans l'oeuvre de Chagall elle est associée à l'image de David et de sa harpe! La vision d'Isaïe!
"Le nourrisson s'amusera sur le nid du cobra Sur le trou de la vipère le jeune enfant étendra la main Il ne se fera pas ni mal ni destruction sur toute la montagne sainte"! Le vitrail mesure 12 mètres de haut et 12,5 mètres de large. Il a fallu 18 mois au maître verrier Charles Marq pour le fabriquer!
Pour illustrer la prophétie d'Isaïe qui annonce la réconciliation de toutes les créatures Chagall a peint des animaux: lions, vache, serpent....
Le sermont sur la montagne!
Le prophère Isaïe!
Les animaux de la vision d'Isaïe!
Aux portes de Jérusalem, la vision de la nativité!
Je finirai par un petit clin d'oeil à la façon "échelle sur une carte"!
Afin de mesurer l'importance de ce vitrail vous pouvez voir Marc au pied de cette oeuvre monumentale! À bientôt! |
Saviez-vous que le vrai nom du riz cantonais est le "riz sauté" ou "chao fan"?
En Chine, dans un riz sauté simple et populaire, on trouve seulement du riz et des œufs comme ingrédients principaux. Après, il est possible de cuisiner du riz sauté avec des ingrédients différents selon nos envies! Aujourd'hui, je cuisine un riz sauté au jambon! Les ingrédients pour cette recette:
(4 personnes- préparation 10 minutes- cuisson 20 minutes) -200g de riz -bouillon (il faut 2 volumes de riz pour 3 volumes d'eau de cuisson) -huile -1 ou 2 échalotes -2 oeufs -1 tasse de petit pois congelés -1 talon de jambon -sel Plongez les petits pois congelés dans un grand volume d'eau et faites-les cuire 5 minutes environ.
Égouttez-les. Coupez le talon de jambon en petits dés. Battez les oeufs en omelette et salez-les. Faites-les cuire en une très fine omelette dans une poêle avec un filet d'huile. Roulez cette omelette comme une crêpe et coupez-la en lanières. Prenez une sauteuse et faites-y rissoler les échalotes émincées dans un filet d'huile.
Ajoutez le riz et remuez jusqu'à totale absorption de la matière grasse. Poursuivez la cuisson en y incorporant peu à peu du bouillon chaud. Lorsque que le riz est cuit incorporez les petits pois, les dés de jambon et les lanières d'omelette. |
Aujourd'hui, nous avons le plaisir de mettre à l'honneur, notre amie Critou du blog "UNE NORMANDE EN CUISINE".
Critou a pensé à nous lors de ses vacances dans le Bassin d'Arcachon! Une région que nous avons hâte de découvrir! Merci beaucoup Critou pour cette bien jolie carte postale! |
Notre balade à Sarrebourg, cité située dans le département de la Moselle, nous a conduit à visiter la chapelle des Cordeliers!
Je vous ai présenté l'extérieur de ce bâtiment! Aujourd'hui, poussons la porte d'un véritable musée! Vous pouvez voir ou revoir notre circuit dans la ville de Sarrebourg en cliquant sur ce lien! Cliquez sur les photos pour les agrandir! (8 clichés) Ce monument remarquable possède des œuvres exceptionnelles de Marc Chagall, comme, par exemple, un vitrail magistral de 12 mètres de haut intitulé "La Paix"!
Je vous en parlerai plus en détail!
Cette chapelle est également ornée de nombreux vitraux, eux aussi signés Chagall!
Située dans le centre historique de Sarrebourg, la Chapelle des Cordeliers, construite au 13e siècle, constitue un élément fort du patrimoine de la ville.
Cette symbiose entre patrimoine historique et création artistique contemporaine fait de la Chapelle des Cordeliers un site unique!
Il faut noter que c'est Charles Marcq, un maître-verrier des ateliers Simon Marq de Reims, qui a reproduit la peinture de Chagall sur le verre, en collaboration avec son épouse Brigitte Simon.
10 ans plus tôt , Chagall, de 1958 à 1961, avait réalisée deux verrières à la cathédrale de Metz.
À bientôt! |
Une knack est une spécialité culinaire alsacienne dont les origines remontent au 16e siècle. Il s'agit d'une saucisse longue et fine, légèrement incurvée, à base de viande de bœuf et de porc. Elle doit son nom au verbe allemand, knacken, qui décrit le bruit que fait la saucisse quand sa peau éclate sous la dent. Aujourd'hui, je cuisine une salade d'endives et de knacks! Les ingrédients pour cette recette:
(4 personnes- Préparation 10 minutes) -1 endive -1 poivron ou deux demi-poivrons de couleurs différentes -2 knacks -1 échalote -1 càs de câpres -1 petite boîte de maïs -huile, vinaigre, sel, poivre Prenez un saladier et préparez une vinaigrette avec l'huile, le vinaigre, la moutarde, le sel et le poivre.
Faites pocher les knacks dans une casserole d'eau bouillante. Égouttez-les et laissez-les refroidir et coupez-les en rondelles. Pelez, lavez et coupez l'échalote en fines rondelles. Coupez, épépinez, lavez et coupez les poivrons en lanières.
Nettoyez l'endive, lavez-la, coupez-la et essorez-la. Égouttez et rincez le maïs. Préparez une cuillère à café de câpres. Mettez tous ces ingrédients dans le saladier et remuez doucement!
Réservez la salade dans le réfrigérateur et saupoudrez-la de ciboulette juste avant de servir!
Bon appétit! Vous pouvez retrouver d'autres idées salades sur ce lien. |
Sarrebourg est une commune située dans le département de la Moselle en région Lorraine!
Cette cité, fleurie et bien décorée, est bien agréable à découvrir d'autant plus qu'elle possède des atouts culturels très importants! Nous commençons cette nouvelle série par la visite de la chapelle des Cordeliers et cet article servira de récapitulatif à cette balade à Sarrebourg! -La chapelle des Cordeliers (ici) -La chapelle des Cordeliers (II) (voir le lien) -Vitrail Arbre de Vie de Chagall (voir le lien) -Enseigne et jeu de mots (voir le lien) -Les vitraux de la chapelle des Cordeliers (voir le lien) -Un petit tour en ville (voir le lien) -Parcours des sculptures (voir le lien) -Musée du pays de sarrebourg (voir le lien) -Musée-Studio Glass (voir le lien) -Musée-Studio Glass (II) (voir le lien) -Musée-De la préhistoire à l'âge de fer (voir le lien) -Musée-Les hameaux gallo-romain (voir le lien) -Musée-Les campagnes à l'époque gallo-romaine (voir le lien) Vous pouvez voir ou revoir nos balades en Moselle en cliquant sur ce lien. Cliquez sur les photos pour les agrandir (6 clichés) C'est en 1266 que s'installent à Sarrebourg les frères Franciscains, aussi appelés Cordeliers en raison de la corde qu'ils portent autour de la taille.
Ils construisent leur couvent en plein centre-ville. Une dernière messe est célébrée en 1792, date à laquelle le couvent est transformé en caserne et les chapelle en écuries, à la suite de la Révolution.
Lors de l'annexion allemande de 1870, la chapelle du couvent redevient un lieu de culte pour les soldats protestants. En 1927, le couvent devient le musée de la Société d'histoire et d'archéologie de Sarrebourg et en 1970, la ville décide de détruire l'édifice qui menace de s'effondrer.
La chapelle est néanmoins conservée et restaurée.
Pour fermer le trou béant situé à l'extrémité Ouest de la chapelle, la ville demande à Marc Chagall de réaliser un vitrail.
Celui-ci, dont le thème est la paix, est livré en 1976. À demain! |
Je vous ai parlé de mon dernier atelier cuisine consacré aux tortellinis (voir l'article sur ce lien)!
La séance n'étant pas totalement terminée, Élisa nous a fait un cadeau de Pâques! Elle nous a préparé un dessert bien gourmand, des raviolis en version sucrée, des raviolis à la ricotta et à l'orange! Il s'agissait juste d'en faire assez pour notre goûter du jour! Cliquez sur les photos pour les agrandir! (12 clichés) Les ingrédients pour cette recette:
(pour une douzaine de raviolis) Pâte à raviolis: -1/2 zeste d'orange -200g de farine -1 oeuf -un filet d'huile Pour la farce: -75g de sucre de canne -300g de ricotta -1/2 zeste d'orange Préparez la pâte à raviolis en mélangeant la farine, l'oeuf et le zeste d'orange!
Vous pouvez ajoutez le jus d'une moitié d'orange. Travaillez vigoureusement du bout des doigts.
Travaillez jusqu'à former une boule de pâte. Avec la paume, pétrissez le l'extérieur vers l'intérieur jusqu'à ce que la pâte devienne lisse et malléable. Malaxez pendant une dizaine de minutes en ajoutant de la farine si la pâte colle. Élisa a étalé la pâte au rouleau car il n'y en avait pas beaucoup! Rappelez-vous...juste pour notre goûter!
Mais vous pouvez utiliser la machine à pâte! Préparez la farce en mélangeant la ricotta avec le sucre et le zeste restant!
Remarque! La ricotta a été réalisée par Élisa chez elle avec du lait frais! Posez une petite cuillère à café de farce sur la pâte à raviolis de façon à pouvoir recouvrir cette farce avec la pâte.
Pressez bien les contours du ravioli!
Et voila!
Faites chauffer un filet d'huile dans une poêle et faites-y revenir les raviolis sur chaque face jusqu'à ce qu'ils soient dorés!
Égouttez-les sur une feuille de papier absorbant et disposez-les sur un plat de service puis saupoudrez-les de sucre glace!
Bon appétit!
Vous pouvez retrouver d'autres ateliers cuisine en cliquant sur ce lien. Vous pouvez retrouver d'autres idées desserts sur ce lien. Vous pouvez retrouver d'autres recettes italiennes sur ce lien. |
Françoise, du blog "La Guillaumette", et Roger étant pour quelques jours en Lorraine, nous avons profité de l'occasion pour organiser un café clatch!
En Lorraine, un café clatch est une réunion amicale pour papoter autour d'un café!
C'est toujours avec grand plaisir que nous nous retrouvons et, entre papotages et retrouvailles, le temps a filé....filé....!
Marc et moi remercions Françoise et Roger pour cette belle bouffée d'oxygène! |
Notre balade en Alsace pour les fêtes de Pâques se termine et c'est à Riquewihr que s'achève notre séjour!
Aujourd'hui, nous vous proposons un dernier petit tour dans cette pittoresque cité médiévale! Vous pouvez voir ou revoir notre balade en Alsace au moment de Pâques en cliquant sur ce lien! Cliquez sur les photos pour les agrandir! (11 clichés) Riquewihr est une des perles de l'Alsace!
Cette cité a su marier l’excellence de ses vins à celle de son architecture.
La balade à pied se savoure et l’on en prend plein les yeux de ces balcons fleuris, de ces fenêtres sculptées et de ces vieilles cours pavées.
Maisons décorées....places et fontaines....
Tout est magnifique!
Entre crêtes des Vosges et plaine d’Alsace, Riquewihr est une cité médiévale très caractéristique.
Située au coeur du vignoble alsacien, la ville est classée parmi les "Plus Beaux Villages de France".
Dans la rue principale de Riquewihr, nous avons pu admirer l'oeuf de Pâques le plus gros de le ville!
Même les couronnes sont à l'honneur!
À bientôt pour un nouveau voyage!
|
Le dernier atelier cuisine auquel j'ai participé fut un atelier bien gourmand!
Nous étions avec notre amie Élisa et le programme était de réaliser des tortellinis à la viande! À vos marmites! C'est parti! Cliquez sur les photos pour les agrandir! (10 clichés) Les ingrédients pour cette recette:
Pâte à pâtes pour 100g de farine: -600g de farine -6 oeufs -1 pincée de sel Farce: -300g de boeuf cuit (pot-au-feu) -300g de porc cuit (rôti cuit au four) -1 cuisse de poulet (poulet cuit au four) -1 jaune d'oeuf -muscade Mettez la farine dans un grand saladier, mélangez-la au sel et faites une fontaine.
Battez les oeufs en omelette et versez-les dans la fontaine. Incorporez peu à peu les oeufs à la farine. Travaillez vigoureusement du bout des doigts. Travaillez jusqu'à former une boule de pâte. Avec la paume, pétrissez le l'extérieur vers l'intérieur jusqu'à ce que la pâte devienne lisse et malléable. Malaxez pendant une dizaine de minutes en ajoutant de la farine si la pâte colle. Coupez la pâte en plusieurs morceaux et passez-la plusieurs fois dans la machine en commençant par un gros écart et en diminuant au fur et à mesure.
Faites une pile avec les bandes de pâtes.
Coupez ce paquet en tranches transversales et repassez dans la machine. La pâte devient élastique! L'astuce du jour de Élisa!
Si vous n'avez pas de machine à pâtes, prenez le rouleau à pâtisserie et roulez à la manière de la photo votre pâte jusqu'à obtenir une fine feuille de pâte. Le petit "truc" de Élisa...dans sa cuisine le rouleau à pâtisserie est remplacé par un gros manche de bêche! La farce étant de mixer les viande et de les mélanger avec le jaune d'oeuf et la muscade, il ne reste plus qu'à réaliser les tortellinis!
Coupez la pâte avec un emporte pièce ou avec une petite roulette! Posez une noisette de farce au milieu de votre carré de pâte. À l'aide d'un pinceau de cuisine ou de votre doigt mouillez légèrement à l'eau les bords du tortellini. Refermez le tortellini sur lui-même en pressant. Enroulez-le autour de votre doigt...une dernière pression....voilà mon premier tortellini! Simple! N'est-ce pas!
Faites chauffer une grande casserole d'eau et faites cuire les tortellinis 5 à 7 minutes! Le temps que les pâtes remontent à les surface!
Égouttez-les et agrémentez-les d'une bonne sauce tomate! La sauce tomate a été réalisée par Élisa! Sa recette de sauce tomate fera peut-être l'objet d'un autre atelier cuisine! Bon appétit!
Vous pouvez retrouver d'autres ateliers cuisine en cliquant sur ce lien. Vous pouvez retrouver d'autres recettes italiennes sur ce lien. |
Aujourd'hui, nous avons le plaisir de mettre à l'honneur, notre amie Françoise du blog "grainedesucre".
En effet, Françoise a réalisé une de nos recettes, "Le far breton aux pruneaux" (voir la recette sur ce lien)! Marc et moi sommes ravis que ce dessert bien gourmand ait plu à sa petite famille et nous la remercions pour cette superbe réalisation! Je vous invite à voir ou revoir le récapitulatif de "MES RECETTES ET VOUS" sur ce lien. |
En Alsace, Pâques est la seconde fête la plus importante après Noël.
A l’approche du printemps, de nombreuses familles procèdent au grand ménage de printemps, traditionnellement appelé « Osterputz ». Nous nous sommes promenés en Alsace à Pâques et nous avons découvert une tradition qui perdure depuis très longtemps! Vous pouvez voir ou revoir notre balade en Alsace au moment de Pâques en cliquant sur ce lien! Cliquez sur les photos pour les agrandir! (10 clichés) Et la plus belle manière de découvrir cette tradition est de se promener dans les rues de Riquewihr!
Toutes ces décorations sont là pour fêter Pâques, le printemps et le renouveau de la nature!
L’intérieur et l’extérieur des habitations sont décorés dans l’art des traditions alsaciennes. Et comme à chaque fête, Pâques n’échappe pas à une décoration typique.
De nombreuses poules et de nombreux lapins décoratifs envahissent les maisons. Il en est de même pour l’extérieur où l’on retrouve très souvent des bottes de pailles agrémentées de lapins peints sur du bois ou du métal.
J'aimerai encore vous parler d'une autre tradition, celle des crécelles de Pâques!
Lors de la Semaine Sainte, en signe de pénitence et de deuil, les cloches se taisent après le Gloria de la messe de la Sainte Cène jusqu'au matin de Pâques où elles carillonnent joyeusement la résurrection du Christ. Pour les enfants (mais chut ! il ne faut pas leur dire), elles sont supposées être parties en voyage à Rome. Dans la tradition de l’Eglise catholique, les crécelles font partie du mobilier liturgique de la sacristie : elles servaient notamment au moment de l’élévation à la messe du Jeudi Saint.
Elles étaient alors prêtées aux enfants de chœur qui avaient l'honneur d'agiter les crécelles trois fois dans la journée aux heures habituelles de l'angélus. Après la messe du jour de Pâques, les crécelleurs, appelés aussi « bruants » ou « brouants », effectueront leur dernière tournée de porte en porte pour recevoir le fruit de leurs efforts.
À demain pour la fin de notre balade pascale en Alsace! |
Notre balade pascale en Alsace se poursuit et, aujourd'hui, nous proposons une promenade dans les rues de Riquewihr!
Vous pouvez voir ou revoir notre balade en Alsace au moment de Pâques en cliquant sur ce lien! Cliquez sur les photos pour les agrandir! (10 clichés) Pour fêter Pâques et l'arrivée des beaux jours, la ville de Riquewihr s'est parée de ses plus beaux atours!
Portes et fenêtres!
Balcons et pas de porte!
Tout est émerveillement!
La fête du printemps, c'est aussi la fête des jonquilles!
Êtes-vous allé faire un petit tour dans votre jardin?
C'est aujourd'hui que Monsieur Lapin de Pâques vient distribuer les oeufs et les chocolats de Pâques.
Nous ne savons plus où donner de la tête et des yeux!
Bon dimanche de Pâques et à demain!
|