Colmar est une commune située dans le département du Haut-Rhin.
La ville se trouve au coeur de la région historique et culturelle d'Alsace, dans la plaine d'Alsace et au pied des Vosges. Vous l'avez compris, aujourd'hui, nous vous invitons à un arrêt gourmand en Alsace! La balade dans le Colmar pittoresque, au coeur du quartier de la Petite Venise et au bord de la rivière Lauch est une des sorties incontournables de la ville! Terminer cette promenade par une belle dégustation...c'est un petit plus que nous ne manquons pas de faire! Le restaurant "Aux Trois Poissons" se situe 15 quai de la Poissonnerie à Colmar juste en face du marché couvert! L'intérieur est charmant et, tout en nous installant, nous en profitons pour admirer la décoration.
En dégustant un apéritif nous choisissons notre menu!
La première entrée est servie! Un délicieux tartare de saumon!
La seconde entrée est tout aussi savoureuse!
Le foie gras de canard a été poêlée et il est servi sur une petite salade de saison! Enfin, la dernière entrée est servie! Cette cassolette de saint-Jacques est accompagnée d'une émulsion à la noisette.
Pour le second service le filet de cannette à la framboise fait le bonheur de Nicolas.
Pour ma part je me régale d'une assiette composée de dorade royale préparée aux deux asperges et au beurre d'estragon!
Enfin, la raie cuisinée au beurre et servie avec des croûtons est délicieuse!
Pour terminer ce repas le chef nous a proposé un dessert nommé "comme une tarte à la rhubarbe"!
Cette gourmandise a beaucoup plu à Marc! Nicolas reste classique avec cette crème brûlée au Grand-Marnier!
Pour ma part, je termine par un café crème!
Cette adresse est gourmande! L'accueil y est tout à fait charmant! Si vous êtes de passage à Colmar n'hésitez pas à vous faire plaisir!
Voir
les 8 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|
Le Parc Zoologique d'Amnéville, situé dans le département de la Moselle, est une très bonne idée de balade si vous passez dans la région!
Nous avons eu la chance d'aller le visiter et j'ai décidé de vous le présenter sous la forme d'un "fil rouge du dimanche"! Aujourd'hui, nous allons parler des émeux et des kangourous! Vous pouvez voir ou revoir cette balade depuis le début en cliquant sur ce lien! Cliquez sur les photos pour les agrandir! (8 clichés) L'émeu, par sa taille, est le deuxième plus grand oiseau du monde actuel derrière l'autruche.
Ce sont des oiseaux nomades capables de parcourir de nombreux kilomètres à la recherche d'une nourriture variée à base de plantes et d'insectes.
Au sens strict, le nom kangourou désigne l'un des membres des quatre plus grandes espèces vivantes : le kangourou roux, le kangourou géant, le kangourou gris et le kangourou antilope.
Les kangourous sont nocturnes.
La queue du kangourou lui sert de trépied au repos, et de balancier quand il saute. Cette locomotion est appelée « crawl-walking » en anglais, littéralement « la marche rampante ». Animal emblématique de l'Australie, le kangourou y est plus populaire dans les campagnes que dans les villes comme on pourrait le croire.
En effet, extraordinairement adapté aux conditions de vie extrêmes du bush australien, il capable de supporter en période de sécheresse des températures de plus de 40°C. La plupart des kangourous sont herbivores, mais certains d'entre eux sont aussi insectivores. Ils sont actifs surtout au crépuscule et la nuit.Les kangourous se déplacent par bonds avec une subtilité toute marsupiale, leur vitesse de course est variable, en général elle est de l'ordre de 20 à 30 km/h en croisière et ils peuvent alors parcourir de longues distances en faisant de petits bonds.
À bientôt pour la suite de ce fil rouge! |
Je vous l'expliquais hier, dernièrement, j'ai participé à un atelier cuisine!
Et la première chose que nous avons réalisé, lors de cet atelier, fut une tarte à la rhubarbe pour notre goûter (voir l'article sur ce lien)! Mais, le véritable but de cet atelier était de confectionner un tiramisu à la rhubarbe et aux biscuits roses de Reims! Les ingrédients pour cette recette:
(6 personnes- préparation 15 minutes- cuisson 20 minutes) -12 biscuits roses de Reims -4 à 5 belles tiges de rhubarbe -250g de mascarone -120g de sucre -15cl de crème fleurette Pelez la rhubarbe et détaillez-la en tronçons.
Mettez la rhubarbe dans une casserole avec 50g de sucre et 20cl d'eau. Laissez cuire à feux doux pendant 20 minutes. Laissez-la refroidir! Dans un saladier, travaillez le mascarpone et le sucre restant au fouet pour obtenir une consistance crémeuse.
Dans un second saladier refroidi au congélateur montez la crème fleurette en chantilly.
Incorporez délicatement la crème chantilly au mascarpone sucré.
Prenez les biscuits et mettez-en deux de côté.
Émiettez les autres biscuits dans le fond des verrines.
Répartissez la compote de rhubarbe par-dessus.
Recouvrez de crème au mascarpone.
Puis placez les verrines dans le réfrigérateur jusqu'au moment de servir. Astuce de Michèle: Ne tassez pas la crème. Égalisez-la délicatement. Au moment de servir, saupoudrez les tiramisus de brisures de biscuits.
Chacune ayant son style....Tous ces tiramisus sont bien gourmands!
Nous avons bien travaillé....Nous avons droit à notre goûter!
Merci Michèle pour ce bon moment et pour cette recette délicieusement gourmande! Vous pouvez retrouver d'autres idées desserts sur ce lien. Vous pouvez retrouver d'autres ateliers cuisine en cliquant sur ce lien. |
Notre balade en Alsace nous a conduit à Ebersmunster, commune située dans le département du Bas-Rhin!
Cette petite cité est connue pour sa très jolie abbatiale saint-Maurice! Vous pouvez voir ou revoir notre balade printanière en Alsace depuis le début en cliquant sur ce lien! Cliquez sur les photos pour les agrandir! (8 clichés) Le site est occupé depuis l’époque Gallo-Romaine.
À la fin du 7e siècle, le père de Sainte Odile, patronne de l’Alsace, fonde une abbaye, dédiée à Saint Maurice, qui adoptera la règle bénédictine au 8e siècle. Les différents bâtiments de l’abbaye sont détruits lors de la guerre de Trente Ans.
La construction d’un nouvel édifice débute alors à la fin du 17e siècle, et sera entièrement transformé au début du 18e siècle, dans le style baroque allemand. L'intérieur est magnifiquement décoré, dans le style baroque allemand en vogue à cette époque, autour des années 1720.
La chaire, dans la nef, très belle! Elle est portée par Samson.
Les peintures qui ornent les plafonds et les voûtes qui sont consacrées à Saint Maurice (patron de l’église) et Saint Benoît (patron de l’ordre monastique).
Le maître autel, daté de 1728, est lui aussi magnifique.
Surmonté d’une immense couronne, il a été sculpté par Jean-Léonard Meyer, de Sélestat. L’orgue est l’un des derniers fabriqué par le fameux André Silbermann, vers 1731.
À bientôt pour la suite de cette visite! |
Il y a un rendez-vous que j'essaie de ne pas manquer, ce sont les ateliers cuisine!
Ce jour là, nous étions toutes présentes pour un atelier bien gourmand! Mais voilà, de cet atelier bien gourmand, je ne vous en parlerai que demain.... Eh Oui! Que je vous raconte! Chaque atelier cuisine est suivi d'un goûter! La rhubarbe étant de saison, Michèle nous a proposé, afin de débuter notre atelier cuisine, de réaliser une tarte à la rhubarbe! L'occasion était belle pour nous de découvrir toutes les astuces de notre chef pâtissier! Cliquez sur les photos pour les agrandir! (6 clichés) Les ingrédients pour cette recette:
(6 à 8 personnes- préparation 15 minutes- cuisson 30 minutes) -1 pâte feuilletée ou brisée -quelques bâtons de rhubarbe -3 càs de sucre roux (+2 pour faire dégorger la rhubarbe) -1 paquet de sucre vanillé -1 oeuf -33cl de crème fraîche -1 càc d'eau (pour faire gonfler la migaine) Première astuce de Michèle: Coupez, pelez(facultatif) la rhubarbe! Mettez-la dans une passoire avec 2 càs de sucre roux afin de la faire dégorger! Seconde astuce: Le jus récolté lors de cette opération sera très efficace pour les problèmes de constipation! Rappelez-vous de notre première astuce!
Vous avez coupé et pelé(facultatif) la rhubarbe! Et vous l'avez mis à dégorger dans une passoire avec 2 càs de sucre roux! Foncez une moule à tarte avec la pâte. Piquez-en le fond. Étalez votre rhubarbe sur tout le fond. Préparez votre migaine:
Prenez un saladier. Battez-y un oeuf. Incorporez-y le sucre et le sucre vanillé. Enfin ajoutez la crème et bien mélanger! Troisième astuce: Ajoutez à votre migaine 1 càs d'eau froide! De cette manière votre migaine aura plus de gonflant à la cuisson. Glissez la tarte dans un four à 200° pendant 30 à 35 minutes(+ou-selon le four)!
Quatrième astuce: À la sortie du four, saupoudrez la tarte d'un peu de sucre roux! Notre goûter est prêt!
Il faut le laissez refroidir! Le temps pour nous de commencer notre atelier cuisine! À demain! Vous pouvez retrouver d'autres idées desserts sur ce lien. Vous pouvez retrouver d'autres ateliers cuisine en cliquant sur ce lien. Je vous invite à voir l'atelier cuisine du jour sur ce lien! |
La chapelle Saint-Sébastien est située sur les hauteurs de Dambach-la-Ville, à flanc de coteau, en plein vignoble du Frankstein.
Si vous nous avez suivi hier, vous avez pu admirer la belle vue que nous avons du parvis de la chapelle! Vous pouvez voir ou revoir notre balade printanière en Alsace depuis le début en cliquant sur ce lien! Cliquez sur les photos pour les agrandir! (8 clichés) La chapelle, dont un premier document mentionne l'édifice en 1285, est un panachage de différents styles architecturaux.
À un clocher roman succède une nef et un chevet gothiques. La sacristie date de la Renaissance. L'autel est quant à lui une magnifique œuvre baroque en bois.
La pièce la plus remarquable de la chapelle est son maître-autel baroque finement sculpté et richement décoré.
Reposant sur une pierre d'autel romane, il est couronné d'une statue du martyre de saint Sébastien. L'autel illustre
-d'une part, la Trinité dans une lecture verticale : de haut en bas, le Père représenté par un homme d'âge mûr à longue barbe, l'Esprit-Saint sous la forme d'une colombe et le Fils enfant et, -d'autre part, la Sainte Famille, dans une lecture horizontale comprenant Jésus entouré de ses parents et grands-parents maternels. La chapelle abrite plusieurs statues d'époques très différentes, comme par exemple une statue reliquaire de saint-Sébastien en bois polychrome et datant du 16e siècle.
La plus ancienne de ces statues est une Vierge à l'Enfant en bois datée de la fin du 15e siècle.
Un dernier arrêt devant cette belle vue avant de poursuivre notre balade!
À demain! |
Le soleil, présent parmi nous depuis quelques jours, ne réchauffe pas encore! Nous avons donc eu envie d'un plat consistant, d'un plat de notre terroir!
Aujourd'hui, je cuisine des pommes de terre à l'échalote et aux lardons! Les ingrédients pour cette recette:
(6 personnes- préparation 10 minutes- cuisson 40 minutes) -1,5kg de pommes de terre -500g de lardons -1 ou 2 échalotes -2 gousses d'ail -1 càc de thym -1 càc de fond de veau Pelez et lavez les pommes de terre.
Coupez-les en deux. Pelez, lavez et hachez les échalotes et l'ail. Prenez une cocotte antiadhésive et faites revenir les lardons, l'ail et les échalotes. Posez les pommes de terre le côté coupé sur les lardons de façon à recouvrir toute la surface.
Saupoudrez les pommes de terre avec le thym et le fond de veau et versez de l'eau jusqu'à mi-hauteur des pommes de terre. Portez à ébullition. Couvrez et laissez cuire 25 minutes environ! L'eau doit toute être évaporée. Servez aussitôt!
Bon appétit! |
En flânant dans les rues de Dambach-la-Ville, petite cité située dans le département de bas-Rhin, je n'ai pas pu m'empêcher de prendre en photos quelques numéros de maison!
Vous pouvez voir ou revoir notre balade printanière en Alsace depuis le début en cliquant sur ce lien! Vous pouvez revoir d'autres numéros de maisonsur ce lien. Cliquez sur les photos pour les agrandir! (3 clichés) Certains numéros de maison à Dambach représente un monument de la ville! Ces plaques sont magnifiques!
Ces plaques sont rustiques, charmantes et bien jolies!
|
Dambach-la-Ville est une commune située dans le département du Bas-Rhin! Cette cité est l'une des plus grandes communes viticoles d'Alsace!
Nous avons pris le sentier qui chemine au milieu des vignes afin de rejoindre la chapelle saint-Sébastien! Vous pouvez voir ou revoir notre balade printanière en Alsace depuis le début en cliquant sur ce lien! Cliquez sur les photos pour les agrandir! (10 clichés) Les vignes sont situées essentiellement sur les coteaux granitiques surplombant le village.
Les vins de Dambach-la-Ville sont surtout connus grâce au réputé Alsace grand cru Frankstein.
L’Alsace grand cru frankstein, ou le frankstein, est un vin français produit sur le lieu-dit le Frankstein, sur la commune de Dambach-la-Ville, dans le département du Bas-Rhin, en Alsace. Il s'agit d'un des cinquante-et-un grands crus du vignoble d'Alsace.Nous arrivons sur les hauteurs de Dambach-la-Ville, et, à flanc de coteau en plein vignoble du Frankstein se trouve la chapelle saint-Sébastien!
De son parvis, on domine le village et la région alentour entre Sélestat, au sud, et la colline d'Epfig, au nord.
Par temps clair, il est possible d'apercevoir la flèche de la cathédrale de Strasbourg. Un chemin tout autour de cette chapelle nous permet d'admirer le jardin!
Suivez-nous! La balade est agréable!
Les petits jardiniers sont très occupés!
La chapelle se trouve au milieu du vignoble de Dambach-la-Ville! La vue y est magnifique!
À demain! |
Pour ma recette du jour, je vous propose un petit retour dans mes souvenirs!
Ma grand-mère avait l'habitude de réaliser des plats "économiques" mais tellement bon! La salade dont je vais vous parler aujourd'hui, est issue de ces souvenirs de vacances que je garde précieusement au fond de moi! Aujourd'hui, je cuisine une salade de pommes de terre aux harengs fumés! Les ingrédients pour cette recette:
(4 personnes- préparation 10 minutes -cuisson 20 minutes) -1 kg de pommes de terre -2 harengs fumés -1 échalote -ciboulette -huile d'olive -vinaigre de miel -sel, poivre Lavez les pommes de terre.
Mettez-les dans une grande casserole d'eau froide. Faites-les cuire 20 minutes environ. Égouttez-les! Pelez-les, coupez-les en rondelles et réservez-les! Pelez, lavez et coupez l'échalote en fines rondelles. Coupez les filets de harengs fumés en lanières. Prenez un saladier et préparez une vinaigrette. Mettez les pommes de terre, l'échalote et le harengs dans le saladier. Remuez délicatement. Terminez par la ciboulette finement ciselée! |
Dambach-la-Ville, commune située dans le département du Bas-Rhin, a rejoint le mouvement des "Incroyables Comestibles"!
Les incroyables comestibles est une expérience communautaire d'innovation sociale qui consiste en la mise à disposition gratuite, dans de petits potagers disséminés dans les villes et les campagnes, de légumes cultivés par les volontaires participant au mouvement. Vous pouvez voir ou revoir notre balade printanière en Alsace depuis le début en cliquant sur ce lien! Cliquez sur les photos pour les agrandir! (2 clichés) Cinq bacs-potagers ont été installés et plantés dans le village historique de Dambach-la-Ville.
Tous les habitants sont invités à continuer à planter, entretenir, partager... et récolter les fruits, légumes et aromatiques que produiront ces bacs. |
Dambach-la-Ville, ce charmant village médiéval, regroupe de biens jolies maison de vignerons derrière des remparts datant du 14e siècle!
Vous pouvez voir ou revoir notre balade printanière en Alsace depuis le début en cliquant sur ce lien! Cliquez sur les photos pour les agrandir! (9 clichés) De son passé médiéval, la cité de Dambach-la-Ville a conservé une partie de ses remparts avec ses trois tours-portes datant du 14 siècle et 15e siècle.
La porte de Dieffenthal est la plus récente des trois portes! Elle a été construite en granit avec un encadrement en arc brisé en grès!
On remarque, sur la face latérale, la porte d'accès au chemin de ronde. La synagogue est située dans l'un des anciens quartiers juifs de Dambach.
Elle a été construite en 1866 et utilisée jusqu'à la seconde guerre mondiale! Sur cette maison une plaque relate une anecdote historique!
Selon la tradition orale, Louis XIV, lorsqu'il était encore dauphin, attaqua la ville à la tête des "Armagnacs"! Il fut blessé par un carreau d'arbalète en octobre 1444. L'évêque de Strasbourg dut offrir 2 chevaux harnachés pour sauver la ville de Dambach! La porte d'Ebersheim est une tour-donjon construite en granit à bossages saillants.
Cette maison date d'environ 1500!
L'immense toiture est couverte de tuiles gothiques et l'oriel a été ajouté en 1599. La troisième porte est la porte de Blienschwiller.
À l'emplacement d'une ancienne barrière ont été construites deux portes successives juxtaposées.
Dambach-la-Ville est l'une des plus grandes communes viticoles d'Alsace!
La chapelle Saint-Sébastien est située sur les hauteurs de Dambach-la-Ville, à flanc de coteau en plein vignoble du Frankstein. Un sentier va nous y conduire! À demain! |
Faire le tour des régions en découvrant des spécialités bien gourmandes, c'est le rêve de tous les gourmands!
Vincent Ferniot nous y aide! Et c'est en m'inspirant d'une de ses recettes que je cuisine aujourd'hui des biftecks aux pommes et au calvados! Les ingrédients pour cette recette:
(2 personnes- préparation 10 minutes- cuisson 10 minutes) -2 biftecks -1 pomme -10cl de crème fraîche -une noisette de beurre -1 trait de calvados -thym -sel, poivre Pelez la pomme.
Évidez-la et coupez-la en tranches épaisses. Faites-cuire ces tranches doucement à la poêle avec une noisette de beurre. Saisissez rapidement les biftecks des deux côtés dans une autre poêle avec un peu de beurre. Réservez! Déglacez la poêle avec le calvados. Ajoutez la crème. Salez et poivrez. Posez les biftecks sur les assiettes, une ou deux tranches de pommes par(dessus.
Nappez de sauce. Terminez par un brin de thym! Bon appétit! Vous pouvez retrouver d'autres idées de plats de boeuf sur ce lien. |
Aujourd'hui, Marc et moi mettons à l'honneur Mauricette, du blog "Momo délice", pour sa grande gentillesse.
En vacances dans le Lavandou, Mauricette a pensé à nous en nous envoyant un peu de cette région que nous ne connaissons pas! Mmmm! Je suis déjà en vacances! Merci Mauricette. |
Vsiter le pays de Barr et du Bernstein qui entoure Dambach-la-Ville, c'est parcourir un grand livre d'histoire!
Ce livre s'est ouvert pour nous! En route! Partons à la découverte de cette cité située sur la route des vins d'Alsace! Vous pouvez voir ou revoir notre balade printanière en Alsace depuis le début en cliquant sur ce lien! Cliquez sur les photos pour les agrandir! (14 clichés) Citée dès le 11e siècle, Dambach-la-Ville devient épiscopale et fortifiée au 14e siècle!
L'évêque de Strasbourg oblige alors les habitants des paroisses et hameaux alentours à s'y réfugier! Nous suivons un circuit et nous nous arrêtons devant cette belle demeure!
Ce bâtiment médiéval imposant est appelée "La Couronne"! Cet ancien siège de la corporation des tonneliers est très beau! Nous pouvons admirer un assemblage de poutres en simples, doubles et triples queues d'aronde! Façade de cette maison donnant sur la rue!
Admirez cette maison très étroite et très haute!
Les initiales "AS" sur la maison sont celles d'Alexabdre Sermonet, commerçant venu de Savoie au 17e siècle!
Son plan au sol révèle l'exiguïté de la place disponible à l'intérieur des remparts! L'hôtel de ville est de style Renaissance! Il date de 1547!
Une petite pause et nous repartons!
Sur la place de l'hôtel de ville se trouve la fontaine de l'ours dite "Stockburne"!
De forme octogonale, elle est surmontée d'un ours portant une cruche!
L'ours figure sur les armoiries de la ville avec un sapin et rappelle le château du Bernstein (Roche des Ours)! Cette maison est caractéristique d'avant 1500!
Les poutres obliques du pignon sont parallèles aux bords du toit! Cette maison médiévale possède un premier étage parfaitement conservé!
Les poutres y sont assemblées selon la technique du mi-bois. ....sans tenons, ni mortaise.... Finissons, aujourd'hui, sur cette architecture intéressante!
Dans la partie centrale la plus ancienne, sont assemblées 6 poutres par un découpage en dents de scie!
À demain! |