Japan Expo a été créé par Jean-François Dufour, Sandrine Dufour et Thomas Sirdey en 1999 dans un garage et dans l'espace associatif de l'école de commerce ISC Paris où Sirdey était étudiant.
La première édition ne porte alors pas encore le nom de Japan Expo. Elle se déroula dans les sous-sols de l'ISC Paris sur environ 2 500 m2 et n'était orientée que sur les manga et l'animation japonaise. L'expo a bien évoluée! Elle est devenue LE rendez-vous des amoureux du Japon! Vous pouvez voir ou revoir notre balade à la JapanExpo depuis le début en cliquant sur ce lien! Cliquez sur les photos pour les agrandir! (12 clichés) Nous connaissons bien le thé Matcha mais sur un stand nous découvrons le thé Sencha!
Le sencha est un thé vert japonais dont le nom signifie littéralement « thé infusé ». Le sencha, le thé le plus courant au Japon, peut être bu froid durant l'été. La plantation de ce thé se situe à la montagne Tsunoyama près de la source de la pureté de la rivière Shimanto. Nous évoluons, au grè de nos pas, entre gastronomie, culture et gourmandise!
Un petit sachet de ces fruits va faire le délice de notre dégustation de thé Sencha!
Qui dit Japon dit kimono!
Le kimono, littéralement « chose que l'on porte sur soi », est le vêtement traditionnel japonais.
Avant l'introduction des vêtements occidentaux au Japon, le terme « kimono » désignait tous les types de vêtements.
De nos jours, il se réfère à la robe traditionnelle japonaise, de forme de T, portée essentiellement pour les grandes occasions. Le pousse-pousse, littéralement en japonais : « véhicule à force humaine », est une voiturette légère à deux roues et à une ou deux places, tirée ou poussée par un homme.
Les kokeshi ont été créées il y a 150 ans, par les kiji-shi (en japonais : artisans du bois) dans le nord de Honshū (la plus grande île du Japon), dans la région de Tōhoku.
Leur origine remonte à la fin de l'ère Edo, leur fabrication est artisanale. Les kokeshi sont peintes et décorées de fleurs, puis recouvertes de laque. La soupe miso est, avec le riz, un des éléments essentiels d'un repas traditionnel japonais.
L'ingrédient principal est le miso, pâte de haricots de soja fermentée et salée. Nous connaissons bien cette délicieuse soupe japonaise! Je vous invite à voir notre recette sur ce lien!
Mais nous ne résistons pas à une petite dégustation!
À demain!
Voir
les 4 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|
Le rôti de boeuf en croûte est une belle manière de changer les habitudes! Cette façon de cuisiner permet de servie une viande tendre à souhait!
Aujourd'hui, je cuisine un rôti de boeuf en croûte! Les ingrédients pour cette recette:
(6 personnes- préparation 30 minutes- cuisson 30 minutes) -1 kg de filet de boeuf -1 pâte feuilletée -300g de champignons de Paris -2 oeufs -1 citron -1 càs de farine -persil -1 càs de crème -10cl de lait -30g de beurre -huile d'olive -sel, poivre Prenez une cocotte et faites-y dorer le rôti à l'huile chaude sur toutes les faces puis laissez-le complètement égoutter et refroidir sur une grille.
Salez et poivrez-le. Nettoyez, rincez et émincez les champignons.
Placez-les ensuite dans une poêle. Salez et poivrez-les. Ajoutez-y le beurre, le jus du demi-citron et le persil ciselé. Faites-les cuire à feu vif jusqu'à ce qu'il ne reste plus de liquide. Incorporez un jaune d'oeuf et la crème. Déroulez la pâte sur le plan de travail et étalez au centre un tiers des champignons. Installez le rôti dessus et tartinez-le du reste des champignons.
A l'aide d'un pinceau, badigeonnez de lait la pâte autour du rôti. Repliez-la afin de l'enfermer totalement et appuyez du bout des doigts pour souder les pliures. Dorez la surface puis mettez-le dans un four à 220° pendant 30 minutes. |
Une invitation à un voyage gourmand...Notre amie Danie nous connaît bien!
Marc et moi remercions infiniment Danie, du blog "Le bonheur est éphémère" pour cette carte postale "recette"! Les mois d'hiver seront bien savoureux! Je vous rappelle que toute carte postale 'recette" qui nous sera envoyée sera réalisée dans notre cuisine! Vous pouvez voir ou revoir mes recettes "cartes postales" en cliquant sur ce lien! Merci Danie! |
Japan Expo est un salon événementiel professionnel français sur la culture populaire japonaise, qui se déroule au parc des expositions de Paris-Nord Villepinte tous les ans au début du mois de juillet.
Il s'agit d'une manifestation culturelle consacrée aux manga, aux jeux vidéo, aux anime, mais aussi aux arts martiaux, à la mode, à la musique, au cinéma, aux traditions et cultures, aux jeunes artistes et créateurs, au sport mécanique.... Vous pouvez voir ou revoir notre balade à la JapanExpo depuis le début en cliquant sur ce lien! Cliquez sur les photos pour les agrandir! (9 clichés) Japan Expo est LE rendez-vous des amoureux du Japon et de sa culture! Nous y étions!
Nous nous sommes, bien sûr, intéressée à la céramique de Karatsu!
La céramique de Karatsu, renommée pour sa robustesse et son style simple. Cuite dans des fours en hauteurs, la céramique de Karatsu est fabriquée à partir d'une argile riche en fer. Elle peut être le support d'un décor, et possède une couverte transparente, donnant en général un aspect terreux, simple et naturel aux pièces. Un ancien diction désigne la hiérarchie des modèles en céramique utilisés pour la cérémonie du thé japonaise :
« D'abord, raku. En second lieu, hagi. Troisièmement, Karatsu », pour laquelle elle est considérée comme la meilleure. Japan Expo accueille des dizaines d’invités de marque!
Et parmi ces artistes, de nombreux groupes, chanteurs et musiciens se produisent sur scène.
Tous les genres sont les bienvenus pour montrer la variété de la scène musicale japonaise! La culture japonaise est fascinante à bien des égards, et ses traditions font partie de ses aspects les plus attractifs.
Nous avons même fait la connaissance de Mikke-chan!
Mikke-chan est la mascotte du quartier de Kuzuha dans la ville de Hirakata, préfecture d'Osaka. C'est un chaton tricolore qui aide la miko qui l'a recueillie dans son sanctuaire. Elle fait sourire tout le monde grâce à ses danses mignonnes et travaille très dur pour faire aimer sa région. À demain pour d'autres découvertes! |
Chaud....froid.....la météo divague!
Mais restons les pieds sur terre et faisons plaisir à nos gourmands et cuisinons-leurs des pâtes! Aujourd'hui, je cuisine des pâtes au jambon de pays. Les ingrédients pour cette recette:
(4 personnes- préparation 10 minutes- cuisson 20 minutes) -400g de pâtes cuites -1 beau talon de jambon de pays -1 petite boîte de tomates pelées -1 bol de petits pois congelés -10cl de crème fraîche -100g de parmesan -sel, poivre Coupez le jambon en dés et mettez-le dans une cocotte pour le faire revenir!
Pas besoin de matière grasse! Laisser dorer! Ajoutez-y les tomates grossièrement coupées. Salez, poivrez. Couvrez et laissez mijoter 20 minutes. Pendant ce temps, faites cuire les petits pois dans une casserole pendant quelques minutes. Égouttez-les. Quand la sauce tomates est cuite, hors du feu, ajoutez les petits pois, la moitié du parmesan et la crème fraîche. Ajoutez les pâtes cuites. Mélangez et réchauffer sans faire bouillir. Au moment de servir saupoudrez votre plat de parmesan!
Bon appétit! Vous pouvez retrouver d'autres recettes italiennes sur ce lien. |
Le Japon est un pays insulaire de l’Asie de l’Est.
Situé entre l’océan Pacifique et la mer du Japon, à l’est de la Chine, de la Corée et de la Russie, et au nord de Taïwan, ce pays fait toujours rêver! Il est une manière de lever un "petit" voile sur cette culture.....JAPAN EXPO! Japan Expo est LE rendez-vous des amoureux du Japon et de sa culture, du manga aux arts martiaux, du jeu vidéo au folklore nippon, de la J-music à la musique traditionnelle, un événement incontournable pour tous ceux qui s’intéressent à la culture japonaise et une infinité de découvertes pour les curieux. Cette année, nous y étions! Je vais donc, à partir d'aujourd'hui et pour quelques jours vous emmener en balade à travers cette exposition....des petits pas....deci dela! Cet article servira de récapitulatif à cette balade! -Japan Expo (ici) -Pays d'arts et de traditions (voir le lien) -Entre deux dégustations (voir le lien) -Un monde virtuel (voir le lien) -Itadakimasu (voir le lien) -La troupe de Yosakoï (voir le lien) Cliquez sur les photos pour les agrandir! (14 clichés) Photo prise sur le Net! Nos premiers pas sont hésitants! J'ai une sensation....de vertige!
Un grand nombre d'exposants sont venus tout droit du pays du Soleil-Levant afin de nous faire connaître leur culture!
Les stands débordent de produits culturels venus du Japon, de nouveautés, de goodies en tout genre, de renseignements sur le Japon et de jeux.
Ne nous attardons pas! Nous avons un premier rendez-vous au niveau de la scène de l'exposition!
Ce jour là nous avons eu la chance de pouvoir écouter et voir évoluer Ekotumi, chanteuse, compositrice et conteuse japonaise.
Les instruments de musique ont été accordés...nous sommes impatients!
Le koto, cet instrument de musique à cordes pincées utilisé en musique japonaise traditionnelle, vient juste d'être accordé! Nous sommes prêts pour un mini-concert! Ekotumi propose une nouvelle vision du Kojiki!
Le Kojiki est un recueil de mythes concernant l’origine des îles formant le Japon et des dieux. Avec des chants plein d’émotion, elle ramène à la vie les personnages du plus ancien écrit du Japon.
Le Kojiki a notamment inspiré de nombreuses pratiques et croyances shinto.
Le shinto, littéralement "la voie des dieux", est un ensemble de croyances datant de l'histoire ancienne du Japon.
Un écran nous traduit au fur et à mesure les paroles des chansons!
Au travers de chansons pop, elle revisite ces écrits traditionnels en leur apportant une touche de modernité.
Merci Ekotumi pour ce voyage au bout du temps!
À demain! |
L'Alsace est une région de traditions! Les traditions gastronomiques en font, bien sûr, parties!
Aujourd'hui, je vous cuisine une des manières de présenter la salade à l'alsacienne! Les ingrédients pour cette recette:
(6 personnes- préparation 20 minutes- cuisson 10 minutes) -120g de cervelas -1 morceau de céleri -2 carottes -100g de gruyère -2 oeufs cuits durs -ciboulette -raisins secs Sauce vinaigrette: -huile -vinaigre -moutarde -sel, poivre Pour cette salade j'ai déjà préparé une salade de carottes, céleri et raisins secs! Je vous invite à voir ou revoir cette recette en cliquant sur ce lien!
Faites cuire les oeufs durs, écalez-les et coupez-les en rondelles.
Rapez le gruyère avec une râpe. Retirez la peau du cervelas puis coupez-le en dés. Disposez vos ingrédiets sur un plat. Préparez une vinaigrette et nappez-en votre salade! Au moment de servir, saupoudrez de ciboulette finement ciselée!
Bon appétit! Vous pouvez retrouver d'autres idées "salades" sur ce lien. Vous pouvez retrouver d'autres recettes alsaciennes sur ce lien. |
Je commence ma semaine par un plat simple à réaliser, gourmand et rempli de vitamines!
Aujourd'hui, je cuisine une salade de carottes, céleri et raisins secs! Les ingrédients pour cette recette:
(4 personnes- préparation 15 minutes) -100g de raisins secs -400g de carottes -1 petit coeur de céleri -huile d'olive -vinaigre -moutarde -sel, poivre -ciboulette -1 ail et 1 échalote Commencez par faire tremper les raisins dans de l'eau tiède.
Égouttez-les. Pelez, lavez les carottes et le céleri. Pelez, lavez l'ail et l'échalote. Râpez les légumes ainsi que l'échalote et l'ail. Préparez une vinaigrette. Incorporez-y tous les légumes ainsi que les raisins et mélangez soigneusement. Au moment de servir, saupoudrez de ciboulette finement ciselée!
Bon appétit! Vous pouvez retrouver d'autres idées "salades" sur ce lien. Vous pouvez retrouver des idées "carottes" sur ce lien! |
En Alsace, comme dans toutes les régions, les portes sont marquées par leur origine! À chaque porte, son origine!
À Riquewihr, les maisons racontent l'histoire des familles qui les ont construites! Vous pouvez voir ou revoir notre balade à Riquewihr depuis le début en cliquant sur ce lien! Cliquez sur les photos pour les agrandir! (4 clichés) Cette porte par exemple a une gravure sur son linteau! Je me demande si ce n'est pas l'insigne d'un tonnelier!
Cette porte possède une drôle de gravure!
|
J'espère que notre balade à travers les rues de Riquewihr vous a plu! Aujourd'hui je termine cette visite et, comme à mon habitude j'aime faire un dernier petit tour avant de quitter les lieux que nous découvrons!
Ici, vous pouvez voir une reproduction d'une gravure de Riquewihr. Cette gravure a été réalisée en 1644 par Mathias Merian. Vous pouvez voir ou revoir notre balade à Riquewihr depuis le début en cliquant sur ce lien! Cliquez sur les photos pour les agrandir! (12 clichés) L'Hôtel de Ville!
Après la démolition de l'ancien Hôtel de Ville en 1789, un nouvel édifice de style néo-classique est construit en 1809. Cour du Château des Comtes de Wurtemberg!
En 1539, le comte Georges de Wurtemberg fait démolir l'ancien château pour reconstruire l'actuel. Racheté en 1861 par la ville, le château servira d'école. Depuis 1971 il abrite le musée de la communication! Ce château est reconnaissable par son pignon crénelé caractéristique de l'art rhénan du 16e siècle.
Maison Schickhardt!
Cette maison a été construite en 1606 pour Amboise Dieffenbach, bourgeois et membre du magistrat. Le gratte-ciel!
Réunissant sous le même pignon deux corps de bâtiment distincts de 1561, cette maison compte cinq étages, en pans de bois ornés de chaises curules. Les maisons à colombage présentent une grande variété de formes et une diversité de motifs ornementaux. La chaise curcule est réalisée par le croisement de deux bras incurvés en S, proche de la croix de St André! Mais la chaise curule est de signification différente. Sa forme évoque le siège des dignitaires Romains, signe de leur fonction. Elle évoque donc la demeure d’un « chef », personnage important ayant droit à certains égards. Maison dite "die nider Schmid" qui signifie "la forge du bas de la ville"!
Maison de l'Oncle Hansi!
Sous le pseudonyme de "Hansi" se cache l'écrivain et aquarelliste colmarien Jean-Jacques Waltz (1873-1951), le plus célèbre imagier populaire alsacien qui a oeuvré tout au long de sa vie à la "promotion" d'une Alsace fidèle à la France. Cette maison comporte deux corps de bâtiment!
À droite, la façade est ornée d'un élégant oriel à deux étages! Riquewihr....
.....un des plus beaux villages de France.....
.....n'attend plus que vous!
À bientôt pour un nouveau voyage! |
Juillet est souvent synonyme de soleil, de vacances, de farniente....Quand j'étais plus jeune, c'était le moment de l'année où j'aimais jouer à des jeux de mots, des jeux de lettres et de chiffres...des jeux que je n'avais pas le temps de faire pendant l'année scolaire!
Je garde de bons souvenirs du célèbre jeu des erreurs! C'est en pensant à mes souvenirs que, chaque année, en été, jaime proposer des jeux! Alors! Profitons-en pour jouer un peu! Le premier jeu de cet été m'a été proposé par le zoo de Beauval! En effet, nous y sommes allés en juin cette année et j'en garde un superbe souvenir! Ce parc est parsemé de petits jeux "questions-réponses"! Je vous en propose donc un! À vous de jouer! La réponse était inscrite sous le panneau! En effet, la crinière d'un lion lui sert bien d'armure!
Je vous livre la réponse exacte en image!
Un grand merci à tout le monde pour cette première participation de cet été! Je vous retrouve lundi prochain pour une nouvelle énigme! |
En début d'année scolaire, je me suis inscrite à un atelier couture! Bien sûr, je "bricole" un peu! Et mamy Simone m'a déjà bien aidée lorsque j'ai voulu réaliser mes tabliers.
Je vous invite à voir ou à revoir cet atelier en cliquant sur ce lien! Mais, depuis déjà quelque temps déjà, j'avais envie d'être "coachée" par une couturière! Le fil rouge de cet été sera donc consacré à une de mes réalisations, une blouse manches longues de type raglan! Une dernière information! J'ai profité de soldes sur les tissus pour me procurer ce coupon! Mais pourquoi un seul coupon quand je peux en avoir deux? Alors ne vous étonnez pas si les photos seront réalisées avec du tissus violet ou le même tissus tirant sur le jaune! Ce premier article servira de récapitulatif à mes aventures de couturière! -Blouse manches longues (ici) -Blouse manches longues (II) (voir ce lien) -Blouse manches longues (III) (voir le lien) -Blouse manches longues (IV) (voir le lien) -Blouse manches longues (V) (voir le lien) -Blouse manches longues (VI) (voir le lien) -Blouse manches longues suite et fin (voir le lien) Cliquez sur les photos pour les agrandir! (7 clichés) Raymonde, notre "coach" couturière m'a, dès le début de nos cours, donné envie de réaliser cette blouse! Le plus dur était de trouver le modèle qui me plaisait!
Une fois le patron acheté, j'ai découpé toutes les parties en suivant les indications.
Les patrons sont faits pour plusieurs tailles! Il suffit de plier toutes les parties en suivant la ligne de la taille souhaitée! Pourquoi passer par le stade du pliage? Afin que le modèle puisse servir aux copines qui n'ont pas forcément la même taille que moi! J'ai, alors, posé les parties du patron sur le tissus et je les ai épinglées!
Il faut noter que le tissus est plié en deux dans le sens du droit fil! Bien souvent, toutes les indications sont fournis avec le patron! Mais dans mon cas, je suis ce que Raymonde me montre! Le tissus est plié en deux....le patron du dos et du devant, qui ne représente que leur moitié, est posé sur la pliure! Astuce de Raymonde! Si on pose le dos en haut du tissus, il faut alors poser le devant à l'envers! Pourquoi? Pour avoir le dos et le devant à l'endroit une fois l'ouvrage fini! C'est surtout important quand le tissus va présenter un motif particulier! Je trace alors un trait à la craie à 1,5 cm tout autour de mon patron!
Alors? Raymonde? C'est bon comme çà? Je peux couper? Les premiers coups de ciseaux sont importants...il ne faut pas se tromper!
Juste avant de vous laisser pour continuer mon ouvrage je voulais encore vous montrer une petite astuce!
Le patron de la manche! Une ligne figure sur le patron! Il s'agit du droit fil. Avant d'épingler le patron de la manche, le tissus plié en deux lisière contre lisière, il faut mesurer l'espace entre la lisière et cette ligne. Cet espace doit être le même tout le long pour avoir une manche dans le droit fil! À lundi prochain pour la suite de ce fil rouge! |
Notre balade alsacienne n'étant pas terminée, nous nous sommes dirigés vers le Mont Sainte-Odile situé à Ottrott dans le département du bas-Rhin, où nous sommes attendus pour une visite guidée!
Vous pouvez voir ou revoir notre balade "journée asperges en Alsace" depuis le début en cliquant sur ce lien! Cliquez sur les photos pour les agrandir! (20 clichés) Au-dessus du portail d'entrée, une statue de sainte Odile accueille le visiteur.
Une inscription latine donne sens au lieu : "Ici fleurit jadis la sainte Abbesse Odile, et toujours elle règne en mère de l'Alsace". Selon la légende, Odile, fille d’Etichon (ou Adalric), duc d’Alsace, serait née aveugle et rejetée par son père.
Sa mère la plaça alors dans un monastère de Bourgogne. Odile retrouva la vue lorsque St Erhard, son oncle, la baptisa. Son père lui offrit son château de Hohenbourg en pénitence, qu'elle transforma en couvent. Un jour, Odile croisa la route d'un aveugle qui l'implora de l'aider.
À l'aide de son bâton, elle fit jaillir une source de la roche, qui guérit l'aveugle de sa cécité. La source est alors devenue un lieu de pèlerinage important pour les malades souffrant de problèmes oculaires, et Odile devint la Sainte Guérisseuse invoquée par les aveugles. La source coule toujours contre le flan du Mont Sainte-Odile. Dans la cour des tilleuls, un premier panorama s'ouvre à nous!
Cette vaste cour est ombragée par des tilleuls centenaires. Un peu plus loin une seconde terrasse est ornée d'un cadran solaire!
Daté du 17e siècle, il permettait de connaître l'heure dans différents pays.
La statue de Sainte Odile sur le toit du couvent est orientée vers la plaine d'Alsace.
Une terrasse permet d'admirer un vaste panorama sur la plaine d'Alsace, sur Strasbourg, le Rhin, la Forêt-Noire à l'Est et la chaîne des Vosges à l'Ouest.
Par temps très clair on peut compter plus de cent cinquante villages disséminés dans un paysage des plus variés. La chapelle des larmes, la plus grande des deux chapelles, est bâtie à l'emplacement du cimetière au temps du Moyen Age.
On y voit encore quelques tombes mérovingiennes taillées dans le roc. Dans cette chapelle, sainte Odile aurait pleuré la mort de son père et prié pour le salut de son âme d’où sa dénomination : Chapelle des larmes.
Sous une grille, l’emplacement creusé par les larmes d’Odile où était agenouillée la sainte.
La chapelles des Anges surplombe un rocher en saillie.
Elle a été construite au 12e siècle à l'emplacement où du temps des Romains, dit-on, se trouvait une tour de surveillance. Elle est ornée de mosaïques représentant les Anges gardant l'accès du Paradis.
Ils annoncent la naissance du Sauveur et son retour à la fin du monde luttant contre le mal.
À la mort de son père, Odile obtient sa délivrance des tourments de l’enfer.
Elle poursuit son œuvre de miséricorde jusqu'à sa mort. Elle s’endort dans la paix du Christ et son corps est déposé dans un sarcophage encore visible aujourd’hui dans la Chapelle du Tombeau. Après le décès de Sainte Odile le centre devint le lieu d'un pèlerinage.
Trois filles du frère d'Odile, Adalbert (vers 673-722) devinrent abbesses : sainte Eugénie († 735), sainte Gundelinde ou Gerlinde, première abbesse de l'abbaye de Niedermunster et Sainte Attale (vers 690-741) première abbesse vers 718 de l'abbaye de Saint-Étienne de Strasbourg. Par un privilège de Charlemagne, renouvelé par Louis le Pieux, le monastère de Hohenbourg fut protégé par l'immunité impériale.
La cour du cloître est dominée par une statue de Sainte Odile.
La visite se termine! Il est temps de penser au retour!
À bientôt pour une autre aventure! |
Après avoir dégusté le célèbre vin rouge d'Ottrott en guise d'apéritif nous nous sommes dirigés vers le petit village de Zellwiller situé dans le département du Bas-Rhin en Alsace!
Nous avions tables réservées au restaurant "Belle vue" situé 1 route de Barr. Vous pouvez voir ou revoir notre balade "journée asperges en Alsace" depuis le début en cliquant sur ce lien! Cliquez sur les photos pour les agrandir! (7 clichés) Notre balade alsacienne, commencée par une dégustation du célèbre vin rouge d'Ottrott se poursuit donc par un arrêt gourmand au restaurant Belle vue de Zellwiller!
Un apéritif nous est servi! Juste le temps, pour les cuisiniers, de finir les préparation de notre repas! En entrée, nous pouvons savourer un délicieux velouté aux asperges! Un vrai délice!
Ce potage est parfait pour bien débuter cette fête aux asperges! Les fameuses asperges alsaciennes sont arrivées! Pas de soucis, il y en aura pour tout le monde!
Elles sont délicieuses. Cuites "al dente"! Sans un fil! Parfaitement gourmandes! La spécialité alsacienne est de les servir aux trois sauces! Bon! C'est vrai! J'ai oublié le troisième ravier! Mais il y était!
Nos asperges sont accompagnées d'un plat de charcuterie!
Rien ne manque! Les gourmands que nous sommes ne vont pas tarder à commencer la dégustation! Le dessert? Une tarte à la rhubarbe meringuée!!!
C'est Marc qui s'est régalé! Nous quittons à regrets cette table et nous remercions nos hôtes, tout à fait charmants, en nous promettant d'y retourner sans faute! Mais la journée n'est pas terminée! Nous sommes attendus au Mont Saint-Odile pour une visite guidée! |