Ce jour là, j'ai eu envie de pâtisser! Nous avons donc profité des dernières groseilles du jardin pour réaliser un dessert bien gourmand!
Aujourd'hui, je cuisine une tourte aux groseilles! Les ingrédients pour cette recette:
(6 à 8 personnes- préparation 25 minutes- cuisson 30 minutes-repos 30 minutes) Pour la pâte: -200g de farine -100g de beurre -une pincée de sel -1 càs de sucre Pour la garniture: -400g de groseilles (en fonction de votre tourtière) -100g de marmelade d'oranges -2 oeufs -30cl de crème fraîche -1 orange Préparez la pâte!
Mettez la farine dans un saladier. Faites un puits et ajoutez-y le sucre, le sel et le beurre coupé en morceaux. Travaillez rapidement du bout des doigts. Formez une boule. Laissez-la reposer au frais au moins 30 minutes. Beurrez la tourtière et étalez-y la pâte. Préparez la garniture!
Égrappez les groseilles, lavez-les, séchez-les et mettez-les dans un saladier. Faites tiédir la marmelade d'oranges et mélangez-la aux groseilles. Battez les oeufs avec la crème et ajoutez-les aux groseilles. Versez la préparation sur le fond de pâte. Faites cuire dans un four à 210° pendant 15 minutes puis baissez le four à 170° et poursuivez la cuisson pendant 15 minutes.
La garniture doit être prise. Laissez refroidir avant de servir. Au moment de servir réaliser une décoration avec les quartiers de l'orange. Vous pouvez aussi servir votre tourte avec de la glace à la vanille!
Bon appétit Vous pouvez retrouver d'autres idées desserts sur ce lien.
Voir
les 16 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|
Mouzon, son abbatiale, ses jardins....et son musée du feutre!
Le musée du feutre, situé à Mouzon dans le département des Ardennes, est un musée unique en France! Suivez-nous pour le début de la visite! Vous pouvez voir ou revoir la visite de Mouzon depuis le début en cliquant sur ce lien! Cliquez sur les photos pour les agrandir! (9 clichés) Le musée est situé au centre de Mouzon, à deux pas de l'abbatiale Notre-Dame. Le Musée est en fait dans les anciennes étables de l'abbatiale.
Le feutre est le premier textile fabriqué par l'homme à l'aide de laine de moutons, chèvres ou poils de lapins, chameaux, et autres animaux!
Cette batteuse à laine en bois, chevillée, date de 1894!
En 1880, Alfred Sommer fonde la Manufacture de feutre de Mouzon, et créé cette fabrique en réutilisant les équipements d'une filature exploitant la force hydraulique de la Meuse.
Le travail de la laine fait partie du savoir-faire local. Comme pour le cardé sedanais, le feutre tire parti d'une caractéristique de la laine : au microscope, une fibre de laine apparaît revêtue d'écailles.
Sous l'action combinée de la chaleur, du frottement et de l'humidité, les fibres s'entremêlent et se resserrent. C'est le feutrage. Nous avons pu admirer des maisons en feutre de différentes tailles, des yourtes mais aussi des manteaux de bergers, des tapis, de chapeaux, de pantoufles...
L'usine s'est également spécialisée dans la fabrication de revêtements non tissés pour l'habitat et l'automobile.
À Mouzon, l'histoire du feutre est liée à la famille Sommer!
Une animation nous a permis de découvrir la fabrication du feutre! Alors je vous retrouve demain pour la suite de cette visite! |
C'est sur une idée de Nicolas qu'aujourd'hui je me suis mis en cuisine afin de réaliser cette recette!
J'ai bien suivi les indications de notre chef cuistot et me voilà partie! Aujourd'hui, je cuisine des hamburgers au Bleu de Bresse! Les ingrédients pour cette recette:
(4 personnes- préparation 10 minutes- cuisson 15 minutes) -4 hamburgers -4 pains à hamburgers -2 tomates -quelques feuilles de salade verte -1 fromage de type Bleu de Bresse -4 tranches de bacon -1 noisette de beurre Lavez la salade, essorez-la et disposez-la sur les pains à hamburger.
Lavez les tomates, coupez-les et posez-les sur la salade verte. Faites revenir les hamburgers dans une poêle avec une noisette de beurre pendant 7 à 8 minutes en les retournant régulièrement.
En fin de cuisson, posez une tranche de fromage sur chaque hamburger puis une tranche de bacon! Attendez que le fromage fonde un peu! Posez les hamburgers sur les tomates.
Fermez votre hamburger....et dégustez! Bon appétit! Vous pouvez retrouver d'autre idées hamburgers sur ce lien. |
Il y a quelques temps, Gisèle, ma cousine, m'avait offert une orchidée!
Le temps de la floraison passée, j'ai vu le bout des tiges sécher! Mais je me suis souvenue de conseils lus chez mes amies de certiferme!
J'ai donc coupé les tiges qui avaient séché! Et j'ai continué à arroser, de temps en temps, ma plante, mais pas trop!
Quelle ne fut pas ma surprise en voyant cette semaine qu'un petit bouton de feuilles apparaissait! C'est bon signe non? |
Nous sommes toujours à Mouzon, petite cité située dans les Ardennes, et notre balade nous emmène aujourd'hui vers les jardins de l'ancienne abbaye de Mouzon!
Vous pouvez voir ou revoir la visite de Mouzon depuis le début en cliquant sur ce lien! Cliquez sur les photos pour les agrandir! (6 clichés) En effet, à quelques pas de l'abbatiale de Mouzon (voir l'article sur ce lien), se trouve une ancienne abbaye de moines bénédictins.
Fondée en 971 par l'archevêque de Reims, elle est composée de trois bâtiments : - un bâtiment principal, actuelle Maison de retraite (voir le lien), - un colombier (voir le lien) - de dépendances, le Musée du Feutre (lien à venir). Jusqu'en 1671, les murailles de la ville ainsi qu'un fossé entourent le tout.
Jusqu'en 1789, les moines vivent des produits des terres agricoles (données par l’archevêque), de la forêt, des rivières, des moulins et des plantes aromatiques cultivées dans le jardin de l'abbaye. Après 1789, l'établissement est transformé en hospice civil, le jardin est conservé. Au fil du temps, il se transforme en jardin d'agrément, entretenu par le jardinier de la maison de retraite. Situés en partie sur les anciens fossés de l'église, ces jardins d'agrément à la française remplacent le jardin potager de l'abbaye, autrefois cultivé par les moines. Des anciens fossés bordant la muraille urbaine jusque 1671, il reste une pièce d'eau franchie par un pont que défendent deux lions de pierre. Chaque année une décoration florale est réalisée par le jardinier de la maison de retraite et développe tour à tour différents thèmes composée d'éléments végétaux divers : tuyas, buis, pommiers, pruniers, fleurs annuelles, fleurs à massif et rosiers.
Des quatre statues représentant les quatre saisons, il ne reste que Cérès, la déesse aux riches moissons, fruit du sculpteur A. Lefèvre en 1781.
À bientôt pour la suite de cette balade! |
Un voyage gourmand vous tenterait-il? Alors, c'est parti!
Aujourd'hui, je cuisine des poivrons tex-mex! Les ingrédients pour cette recette:
(4 personnes- préparation 30 minutes- cuisson 15 minutes) -4 poivrons -400g de filet de poulet -1 carotte -100g de fromage râpé -1 pointe de couteau de piment d'Espelette -1 petite boîte d'olives farcies -1 noisette de beurre Vinaigrette: -2 petits fromages blancs natures -1 ou 2 gouttes de tabasco -2 gousses d'ail -1 échalote -1 citron Coupez le filet de volaille en lanières et faites-le revenir dans une poêle avec un peu de beurre.
Retournez régulièrement jusqu'à ce qu'il soit cuit! Réservez. Coupez un chapeau aux poivrons. Nettoyez-les et faites-les cuire à la vapeur pendant 5 minutes. Ils doivent rester croquants. Faites-les refroidir au réfrigérateur. Pelez, lavez et râpez la carotte.
Prenez un salaidier et mélangez le poulet, la carotte, le fromage, le piment et les olives. Réservez. Pelez, lavez et hachez l'ail et l'échalote. Pressez le citron. Puis préparez la vinaigrette en mélangeant ensemble tous les éléments. Versez la vinaigrette sur la préparation au poulet. Mélangez. Farcissez les poivrons avec la préparation précédente.
Conservez au frais jusqu'au moment de servir. Bon appétit! Vous pouvez retrouver d'autres idées légumes sur ce lien. |
L'abbatiale Notre-Dame de Mouzon est l'ancienne église de l'abbaye de Mouzon, commune située dans les Ardennes!
Depuis quelques jours nous prenons plaisir à visiter cet édifice très intéressant! Le plaisir sera double aujourd'hui car nous avons eu le loisir de monter au second étage de l'abbatiale! Vous pouvez voir ou revoir la visite de Mouzon depuis le début en cliquant sur ce lien! Cliquez sur les photos pour les agrandir! (16 clichés) Après avoir passé cette petite porte, nous avons pris un escalier en colimaçon et nous sommes arrivés au 1er étage de l'abbatiale, au niveau du coeur!
Le deuxième étage est un triforium, un passage qui fait le tour de l'édifice, caractéristique de l'architecture gothique, surmonté encore d'un troisième étage de grandes fenêtres.
Ainsi ce passage nous permet d'admirer le choeur de cette église!
Le choeur de l'église est occupé d'un maître autel dont les colonnes sont surmontées d'entablements, avec au-dessus un décor constitué d'anges thuriféraires. La vue sur la nef est époustouflante!
Nous admirons cette nef, imposante, entourée de deux collatéraux avec son élévation en trois étages, caractéristique du style gothique primitif.
Mais qui est donc ce personnage qui essaie de voir où peut bien se trouver son alter égo?
Descendons l'escalier et partons à la découverte du statuaire de l'église!
Ici nous avons La Vierge Marie avec sa maman, sainte Anne! Saint-Martin en bois sculpté.
Le statuaire de l'église est impressionnant!
Une belle oeuvre en bois sculpté.
Si vous avez une idée de quel saint il peut s'agir!
Ici, nous reconnaissons saint-Roch aux pieds nus avec un chien à ses pieds!
Dans les chapelles autour du chœur, sont disposés différents meubles, autels, retables, lavabos, tableaux et statues.
Certaines d'entre elles disposent de châsses!
Une châsse désigne généralement un reliquaire contenant le corps d'un saint!
À bientôt pour la suite de ce voyage! |
Je suis ravie, aujourd'hui, de mettre notre amie Ghislaine, du blog "chez mamy Gigi" à l'honneur grâce à la carte postale "recette" qu'elle nous a fait parvenir dernièrement!
Aujourd'hui, je cuisine une galette aux pommes de terre! Je vous rappelle que toute carte postale 'recette" qui nous sera envoyée sera réalisée dans notre cuisine!
Vous pouvez voir ou revoir mes recettes "cartes postales" en cliquant sur ce lien! Les ingrédients pour cette recette:
(6 personnes- préparation 20 minutes- cuisson 30 minutes) -500g de pâte feuilletée -400g de pommes de terre -2 yaourts natures -1 jaune d'oeuf -300g de parmesan (en plus par rapport à la recette initiale) Faites cuire les pommes de terre en robe des champs.
Pelez-les et passez-les au presse purée. Ajoutez les yaourts, le parmesan et mélangez délicatement. Étalez la pâte feuilletée.
Nappez-la de purée. Roulez la pâte en cylindre. Étalez, au rouleau, ce cylindre sur une feuille de papier cuisson beurrée.
Mettez la galette sur la plaque de cuisson.
Dessinez des stries sur le dessus. Utilisez le jaune d'oeuf mélangé à un peu de lait pour badigeonner la galette.
Glissez la galette dans un four à 200° pendant 15 minutes.
Accompagnez votre galette d'une salade verte!
Bon appétit! Merci mamy Gigi pour cette délicieuse idée! |
Mouzon est une petite commune des Ardennes traversée par la Meuse.
Cette cité fut à l'origine un marché gaulois puis un poste romain sur la voie Reims-Trêves. Devenue cité-frontière, Mouzon se développa et pris une importance stratégique en devenant une ville fortifiée! Après avoir fait le tour extérieur de l'abbatiale poussons la porte de cette belle forteresse! Vous pouvez voir ou revoir la visite de Mouzon depuis le début en cliquant sur ce lien! Cliquez sur les photos pour les agrandir! (10 clichés) La nef, entourée de deux collatéraux, se livre dès l'entrée au regard du visiteur, avec son élévation en trois étages, caractéristique du style gothique primitif. Le niveau inférieur est celui des grandes arcades en arcs brisés, s'appuyant sur des piliers ronds à tailloirs circulaires.
Le premier étage est constitué de tribunes, héritées du style roman, qui s'ouvrent par des doubles arcades. Le deuxième étage est un triforium, un passage qui fait le tour de l'édifice, caractéristique de l'architecture gothique, surmonté encore d'un troisième étage de grandes fenêtres.
Cinq chapelles rayonnantes entourent le chœur et s'ouvrent sur un déambulatoire à cinq pans coupés, donnant à cette partie de l'église une certaine ampleur.
Les orgue de Christophe Moucherel ont été construits en 1725 qui édifia aussi ceux d'Albi, Narbonne et Béziers.
L'association "Présence de l'Abbatiale" y organise un concert chaque année. Une des particularités de l'abbatiale de Mouzon est l'existence d'un reclusoir dans une chapelle à gauche du chœur de l'abbatiale et du maître-autel.
Ce dispositif peu commun met en exergue un des aspects de la vie religieuse du Moyen Âge. Il s'agit d'une cellule légèrement voûtée avec une porte destinée à être maçonnée et une petite ouverture de 60 cm de haut et de quelques centimètres de large permettant d'apercevoir l'autel proche et le maître-autel. Cette cellule était destinée à l'usage d'un reclus volontaire, une personne désirant vivre en solitaire un tête-à-tête avec Dieu, tout en étant au cœur de la cité. Piscine liturgique!
Elle servait pendant la messe à déposer et vider les burettes. C'est donc un équipement lié au rituel de purification. Inclus généralement dans l'épaisseur d'un mur intérieur, non loin du chœur, cette piscine n'est en général pas taillé dans une seule pierre, mais trouve sa place dans l'agencement de la maçonnerie, en creux comme une niche. Elle peut être plus ou moins richement sculpté. Nous avons ici une croisée d'ogives avec une belle clef de voûte!
À demain pour la suite de cette visite!
|
Mon fil rouge avance doucement!
Afin d'être le plus clair possible, je vais vous parler encore aujourd'hui de mon encolure! Vous pouvez voir ou revoir le fil rouge été 2017 depuis le début en cliquant sur ce lien! Cliquez sur les photos pour les agrandir! (6 clichés) À l'essayage, mon encolure "baillait" un peu!
Raymonde m'a conseillée de glisser un élastique à l'intérieur de mon biais afin de finaliser mon encolure. À l'aide d'une épingle à nourrice je passe mon élastique dans l'encolure.
Une fois fait, j'essaie ma blouse et je peux ainsi coudre les deux bouts de l'élastique pour que mon encolure soit bien finie.
Et voilà mon encolure terminée!
Je vais à présent faire les ourlets des manches!
À bientôt pour la suite de ce fil rouge! |
C'est avec beaucoup d'émotion que nous avons appris le décés de l'écrivain Gonzague Saint-Bris dans la nuit du 7 au 8 août!
Journaliste, écrivain et historien, Gonzague Saint Bris est mort dans un accident de voiture survenu dans la nuit de lundi à mardi sur la commune de Saint-Hymer, dans le Calvados. Il avait 69 ans. Né en janvier 1948 à Loches (Indre-et-Loire), il est l’auteur d’une cinquantaine de livres, essentiellement des biographies. Il a ainsi retracé la vie et le parcours du marquis de Sade, du marquis de La Fayette, de François Ier, de Desaix ou encore d’Alfred de Musset. En 2002, il reçoit pour son roman Les Vieillards de Brighton le prix Interallié et, en 2016, le prix Hugues Capet pour sa biographie Louis XI, le méconnu et l’ensemble de son œuvre. (photo prise sur le net) Nous avions eu la chance de l'apercevoir lors de notre visite au château du Clos Lucé, propriété de la famille Saint Bris depuis 1855. François Saint Bris, le frère de Gonzague en est le directeur. Petit rappel: Le château du Clos Lucé, appelé autrefois le manoir du Cloux, est une demeure située en France, au cœur du Val de Loire, dans le centre ville d'Amboise. Originellement conçu en 1471 comme un ancien fief relevant du château d'Amboise, il passe entre plusieurs mains avant d'être acheté par Charles VIII et de devenir une résidence d’été des rois de France. Il gardera cette fonction jusqu'en 1516 où François Ier le met à la disposition de Léonard de Vinci, qui y vivra trois ans, jusqu'à sa mort le 2 mai 1519. En tant que maison de Léonard de Vinci, il fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques par la liste de 1862. Je vous invite à voir ou à revoir la visite complète de ce magnifique château en cliquant sur ce lien! (château du clos Lucé) |
Pour cette recette j'ai utilisé des mini-raviolis!
Aujourd'hui, je vous invite à me suivre en cuisine pour la réalisation d'une salade de raviolis! Les ingrédients pour cette recette:
(2 personnes-préparation 15 minutes- cuisson 5 minutes) -250g de mini-raviolis -1 tomate -1 poivron -1 oeuf -anchois -olives vertes farcies -1 càc de moutarde -1 échalote -1 gousse d'ail -huile -vinaigre Faites cuire les raviolis quelques minutes dans un grand volume d'eau.
Égouttez-les et réservez! Faites cuire l'oeuf puis écalez-le. Nettoyez, épépinez et coupez le poivron en petits dés. Lavez et coupez la tomates en petits dés. Pelez, lavez et hachez l'échalote et la gousse d'ail. Égouttez les olives et coupez-les en rondelles. Coupez quelques filets d'anchois en petits morceaux. Prenez un saladier et mélangez tous les éléments de la vinaigrette.
Ajoutez raviolis, tomate, poivron, anchois, olives. Remuez délicatement. Finissez la décoration avec l'oeuf dur coupé en quartier. Bon appétit! Vous pouvez retrouver d'autres idées "salades" sur ce lien. |
Notre journée à Mouzon, petite commune située dans le département des Ardennes, a débuté par la visite de la belle abbatiale Notre-Dame!
L'abbatiale Notre-Dame de Mouzon est l'ancienne église de l'abbaye de Mouzon.L'évolution de cette abbatiale au Moyen Âge est liée aux reliques abritées en ce lieu, notamment celles de saint Victor et de saint Arnoul. Objet d'un culte ostentatoire, ces reliques deviennent sources de revenus matériels. L'affluence des pèlerins impose la construction de cet édifice, aux 12e et 13e siècles, qui s'inspire des premières constructions de style gothique. Vous pouvez voir ou revoir la visite de Mouzon depuis le début en cliquant sur ce lien! Cliquez sur les photos pour les agrandir! (13 clichés) L’importance de Mouzon est confirmée par le don que fit Clovis à l’archevêque de Reims qui l’a baptisé vers 498.
Le Roi Franc donne à Remi le « pagus » de Mouzon, l’équivalent des cantons actuels de Mouzon et de Sedan. Mouzon prend donc de l’importance, surtout après l’installation des moines bénédictins par Adalbéron, en 971, archevêque de Reims, qui a doté la nouvelle abbaye de terres et d’églises mais aussi de reliques, objets sacrés indispensables pour attirer la foule des pèlerins.
Devant l’affluence des pèlerins et le projet de créer un évêché à Mouzon, la décision d’agrandir l’église primitive est prise. En cette fin du 12e siècle, le « premier art gothique » est en train de remplacer l’art roman.
Je suis toujours attirée par ces élément d'architecture qui sert à soutenir une corniche, un avant-toit ou un balcon.
Ils se différencient du corbeau par le fait qu'ils sont sculptés. Il y en a de très beaux!
Le tympan, du 13e siècle, est composé de trois étages de décor sculpté, séparés par des bandes ondulées, évoquant, dans la symbolique médiévale, le ciel.
Le premier étage figure, à gauche, la dormition de la mère du Christ et, à droite, le martyre de Victor de Mouzon et celui d'Arnoul de Mouzon.
L'étage médian est consacré à trois scènes de la tradition iconographique sur la vie de la Vierge Marie: -à gauche, est représentée la Visitation de la Vierge Marie -au milieu, le couronnement de la Vierge -à droite figure l’Annonciation Le troisième étage, ou étage supérieur, est constitué d'anges agenouillés. L’abbé Jean Gilmer, de 1512 à 1531, fait de grands travaux, la construction d’une flèche à la croisée du transept, et sans doute, les pinacles sculptés des arcs-boutants du flanc Sud.
Sur le côté de l'abbatiale nous pouvons admirer ce qu'il reste du cloître!
Les bâtiments ont été aménagés en maison pour les séniors.
Mes yeux sont toujours à l'affût et je remarque alors quelques modillons bien cachés!
À demain pour la suite de cette visite!
|
Illhaeusern est une commune située dans le département du Haut-Rhin en Alsace.
Commune que nous connaissons bien car nous avons déjà eu l'occasion de nous y arrêter afin de déjeuner à l'Auberge de l'Ill! Vous pouvez voir ou revoir cette visite en cliquant sur ce lien! La famille Haeberlin, qui s'occupe de l'Auberge de l'Ill depuis plus de 50 ans, avait l'habitude d'aller déjeuner au restaurant "À la truite" lors de son jour de fermeture, le dimanche! Cliquez sur les photos pour les agrandir! (11 clichés) Situé au bord de l'Ill, le restaurant "À la truite" est un établissement tenu depuis 5 générations par la même famille!
Un intérieur coquet nous attend! Nous nous installons! Tout en savourant un apéritif nous choisissons notre menu.
En entrée je choisis la variété de crudités! Savoureuse assiette fraîcheur!
Marc préfère goûter au jambon fumé d'Alsace! Son assiette est bien gourmande!
Bien sûr la spécialité de la maison est la truite au bleu! Ce plat est servi avec des pommes de terre vapeur!
Un petit délice. Si vous me connaissez, vous savez que j'aime le riz! C'est pourquoi je me régale d'un risotto aux légumes de saison et ses copeaux de parmesan.
Le choix des desserts! Que choisissez-vous?
Le dessert aux fruits du moment.... La tarte à la rhubarbe.....
Ou bien une crème brûlée?
Mon petit crème pour finir et nous repartons vers d'autres aventures!
Nous avons été séduits par cette adresse gourmande à l'accueil très sympathique et à la table bien gourmande! Nous vous conseillons ce restaurant si vous êtes, un jour, de passage à Illhaeusern! |