Grâce à notre amie Marie-Claude du blog "33gourmande" nous avons mis la Catalogne dans nos assiettes!
En effet, dernièrement Marie-Claude nous a envoyé une carte postale "recette" bien gourmande, "les boles de Picolat"! Je vous invite à voir ou à revoir l'article sur ce lien! Un peu d'histoire! À la fin du 19e siècle, les boulettes de viande hachée étaient un plat que seuls les riches aristocrates pouvaient déguster, en raison du prix prohibitif de la viande de boeuf. Aujourd'hui, c'est le plat le plus populaire du Roussillon. Cliquez sur les photos pour les agrandir! (6 clichés) Je vous rappelle que toute carte postale 'recette" qui nous sera envoyée sera réalisée dans notre cuisine!
Vous pouvez voir ou revoir mes recettes "cartes postales" en cliquant sur ce lien! Les ingrédients pour cette recette:
(4 personnes-préparation 15 minutes- cuisson 1 heure) -700g de hachis -2 oeufs -2 gousses d'ail -1 oignon -2 carottes -100g de lardons -1 petite boîte de concentré de tomates -200g d'olives vertes -champignons secs (des cèpes pour moi) -farine -huile d'olive -sel ou un bouillon cube -piment d'Espelette Dans un saladier, mélangez le hachis, les oeufs et l'ail pelé lavé et haché.
Salez(facultatif). Formez des boulettes et enfarinez-les. Faites-les revenir dans une poêle avec un filet d'huile d'olive. Réservez-les. Dans votre sauteuse, faites revenir les lardons et l'oignon pelé lavé et haché.
Ajoutez le concentré de tomates et une càs de farine. Versez un verre d'eau et le bouillon cube. Ajoutez aussi une pointe de couteau de piment d'Espelette. Laissez mijoter à feu doux et à couvert pendant 15 minutes. À ce moment là, incorporez les boulettes, les champignons, deux carottes que vous aurez pelées lavées et coupées en rondelles et les olives. Couvrez d'eau et portez à ébullition. Faites cuire à feu doux pendant 45 minutes.
Voir
les 10 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|
Comment trouvez-vous cette belle girouette?
Ce coq, fier sur ses ergots et protégeant ses petits poussins, m'a vraiment beaucoup plus! Bonne journée! Vous pouvez retrouver d'autres girouettes sur ce lien. Vous pouvez voir ou revoir notre balade à Baccarat depuis le début en cliquant sur ce lien! |
Baccarat, cette commune située dans le département de la Meurthe-et-Moselle, fut tout d'abord un faubourg de la ville de Deneuve aux origines romaines!
C'est Louis XV qui autorise la création d'une verrerie en 1764, à l'instigation de l’évêque de Metz soucieux d'écouler l'importante production locale de bois de chauffage. La cristallerie Baccarat est une entreprise verrière et manufacture de cristal, de renommée mondiale. Vous pouvez voir ou revoir notre balade à Baccarat depuis le début en cliquant sur ce lien! Cliquez sur les photos pour les agrandir! (7 clichés) Nous nous sommes garés non loin de l'église saint-Rémy! Il nous a suffi de nous diriger vers le centre-ville pour accéder à la cristallerie!
Véritable ville dans la ville, ce lieu fut créé lors de la construction de la verrerie en 1764.
À cette époque, l'heure exacte de la température de fusion de la matière était difficile à évaluer!
Il était donc utile de loger les verriers à proximité immédiate des fours! Répondant aux principes du paternalisme industriel, ce lieu regroupe les logements pour les ouvriers, une chapelle ainsi que l'ancienne demeure de l'administrateur!
Cette demeure abrite, aujourd'hui, le Musée du Cristal!
Ce Musée est le reflet de l'histoire légendaire de Baccarat, symbole d'excellence!
À demain! |
Salade fraîcheur....salade gourmande....
Aujourd'hui, je cuisine une salade aux magrets de canard séchés! Les ingrédients pour cette recette:
(4 personnes- préparation 20 minutes- cuisson 10 minutes) -une salade verte -4 ou 5 oeufs cuits durs -radis -tomates cerises -tranches de magrets de canard séchés -parmesan en copeaux -pain grillé -huile d'olive -vinaigre -sel, poivre Nettoyez, lavez et essorez la salade verte.
Faites cuire les oeufs. Nettoyez, lavez, séchez et coupez les radis en fines rondelles. Lavez et séchez les tomates cerises. Coupez le pain grillé en petits dés. Préparez une vinaigrette. Disposez la salade verte sur le plat de service. Versez la vinaigrette par-dessus. Puis disposez radis, tomates, oeufs durs, petits dés de pain grillé en harmonie sur la salade. Terminez votre présentation par des copeaux de parmesan et servez frais!
Bon appétit! Vous pouvez retrouver d'autres idées "salades" sur ce lien. |
Baccarat est une ville située dans le département de Meurthe-et-Moselle.
La ville a donné son nom à la cristallerie mondialement célèbre qui y est implantée depuis le 18e siècle. Baccarat travaille le cristal suivant la technique apportée par Aimé-Gabriel d'Artigues. Nombre d'ouvriers ont obtenu le titre de Meilleur ouvrier de France, et ont travaillé sous la direction de M. Roland-Gosselin, directeur artistique de l'usine dans les années 1950. La cristallerie a conservé son savoir-faire typiquement français, et orne les plus grandes tables du monde entier encore aujourd'hui. Aujourd'hui, Baccarat est d'actualité! En effet, la cristallerie française de luxe Baccarat, créée il y a plus de 250 ans en Lorraine, a annoncé qu’elle allait être cédée à un fonds d’investissement chinois, Fortune Fountain Capital! Cet article servira de récapitulatif à notre balade-découverte de Baccarat! -Baccarat- Terre de savoir-faire (ici) -La cour des cristalleries (voir le lien) -Fière girouette (voir le lien) -Le musée du cristal (voir le lien) -On nous épie (voir le lien) -L'Hôtel de ville (voir le lien) -Église saint-Rémy (voir le lien) -Rond-point-La fontaine de cristal (voir le lien) -La voie de la 2e division blindée (voir le lien) -Restaurant La Renaissance (voir le lien) -Le musée des Sources d'Hercule (voir le lien) Vous pouvez voir ou revoir nos balades en Meurthe-et-Moselle en cliquant sur ce lien! Cliquez sur les photos pour les agrandir! (6 clichés) De la cour des cristalleries au musée du cristal, notre balade a commencé par de belles découvertes!
Notre guide nous a ensuite mené vers l'hôtel de ville qui possède, lui aussi, beaucoup de charme!
Non loin de là....joyau d'art moderne du 20à siècle, l'église saint-Rémy ne vous laissera pas indifférent!
Après une pause gourmande, nous avons été captivés par ce très beau "Musée des Sources d'Hercule"!
La visite s'est terminée par "Le Pôle Bijou Galerie", galerie qui accueille des expositions d'évènements liés au monde de la bijouterie!
Aujourd'hui et pour quelques jours je vous invite à une promenade au gré de cette belle ville de Baccarat! À demain pour la suite de cette balade! |
Troisième petit bonheur du jour....Un grand merci à amie Nadou du blog "Cuisinette" qui, au gré de ses vacances, a pensé à notre rubrique, "cartes postales recettes"!
Avis aux amatrices et amateurs! N'hésitez pas à nous envoyer des cartes postales "recettes"! Marc et moi nous nous ferons un grand plaisir à les réaliser et à les publier sur notre blog! Un grand merci Nadou pour cette belle carte de l'amitié! |
Un petit bonheur ne vient jamais seul.... Marc et moi mettons à l'honneur Michèle et Pierre du blog "lestilleuls" pour leur grande gentillesse.
Quelle joie, aujourd'hui, lorsque le facteur a sonné à la porte! Michèle nous a envoyé une belle carte de soutien et nous l'en remercions infiniment!
Et comme Michèle me connait bien, elle a su choisir deux livres qui vont me passionner! Marc et moi vous remercions tous les deux.
Toutes ces pensées nous ont accompagnés alors que le moral était au plus bas. Merci à vous deux pour votre amitié! |
Aujourd'hui, nous avons le plaisir de mettre à l'honneur Françoise du blog "grainedesucre"!
Françoise a pensé à nous en nous envoyant une jolie carte postale de sa région mais pas que.... Dans l'enveloppe se cachaient des petites graines de mini-cyclamen! Suivant ses conseils Marc a utilisé une boîte d'oeuf afin d'y semer ces petites fleurs.
Je les ai encore dans ma cuisine. Je les ai mis au soleil pour qu'elles prennent bien! Françoise, dis-moi si nous pouvons les planter dehors ainsi? Merci, merci beaucoup Françoise et gros bisous à vous deux. |
La Panna Cotta est un dessert italien, originaire du Piémont.
L'origine exacte de la panna cotta n'est pas connue mais plusieurs théories suggèrent que la crème était historiquement consommée sucrée à l'aide de fruits ou de noisettes. Le sucre, produit d'importation coûteux, n'était alors pas accessible aux classes populaires. De plus, les recettes les plus anciennes employaient des arêtes de poisson bouillies à la place de la gélatine. Aujourd'hui, je cuisine des panna cotta aux kiwis! Les ingrédients pour cette recette:
(5 personnes- préparation 15 minutes- attente 4 heures) -4 kiwis -20cl de crème fraîche -20cl de lait -20g de sucre en poudre -2 feuilles de gélatine Mettez les feuilles de gélatine à ramollir dans de l'eau froide.
Égouttez-les et séchez-les sur du papier absorbant. Portez le lait à ébullition avec la crème et le sucre. Hors du feu incorporez la gélatine. Mélangez. Versez la crème dans des ramequins et laissez-les tiédir. Faites-les prendre dans le réfrigérateur au moins 4 heures. Au moment de servir, pelez et coupez les kiwis.
Parsemez-les sur les panna cotta. Bon appétit!
Vous pouvez retrouver d'autres recettes italiennes sur ce lien. Vous pouvez retrouver d'autres idées desserts sur ce lien. |
Je vais terminer notre balade découverte à Japan Expo par un dernier spectacle!
Vous pouvez voir ou revoir notre balade à la JapanExpo depuis le début en cliquant sur ce lien! Cliquez sur les photos pour les agrandir! (7 clichés) Yosakoi Paris Hinodemai est une troupe de danse yosakoi qui ne demande qu’à partager sa passion et le bonheur de danser.
Le yosakoi est une danse relativement récente puisqu’elle a été créée en 1954 mais elle est, aujourd’hui, dansée partout au Japon.
Yosakoi Paris Hinodemai est une troupe fondée en octobre 2014 pour promouvoir la danse sportive japonaise yosakoi. Le groupe est devenu une association de loi 1901 en 2016 et se compose actuellement d’une quinzaine de membres de tout âge. La troupe est membre du Yosakoi European Network et a été nommée en 2016 Ambassadeur de yosakoi par la préfecture de Kôchi, berceau du yosakoi, avec six autres équipes internationales.
Le yosakoi est une danse originaire de la ville de Kôchi, dans l’île de Shikoku.
l est né en 1954 dans le but de redynamiser l’économie du pays et les villes meurtries par la guerre. Alliant un style traditionnel à des mouvements plus modernes, le rythme est...disons...énergique!
Allez tous sur la scène pour danser avec eux! À bientôt pour un nouveau voyage! |
Comme vous le savez, mon fil rouge de cet été sera la réalisation d'une blouse à manches longues ou les premiers pas d'une apprentie couturière!
Vous pouvez voir ou revoir le fil rouge été 2017 depuis le début en cliquant sur ce lien! Cliquez sur les photos pour les agrandir! (8 clichés) Je vous ai laissés, la dernière fois, avec toutes les parties de mon patron découpées!
Je vous rappelle que le tissus est plié en deux....le patron du dos et du devant, qui ne représente que leur moitié, est posé sur la pliure! Donc, pour avoir les mêmes traits de craie devant et derrière il faut poser le tissus sur un papier calque et repasser tous les traits de craie!
Vous aurez les mêmes marques sur les deux faces! Un dernier coup de ciseaux....
À présent, les choses sérieuses commencent....en fin se poursuivent!
Il faut, maintenant, assembler le haut des manches en premier avec le devant et le dos de ma blouse!
Il faut bien accompagner les deux bords de tissus. Épingler...bâtir.....Raymonde m'aide beaucoup! Le temps d'une pause café et je vous indique une petite astuce "Raymonde"!
Astuce: Avant de détacher les papiers patron du tissus j'ai écrit en grand et à la craie sur le tissus le mot "DEV" pour le devant! Ainsi, pas de soucis, je ne vais pas me tromper et confondre le devant et l'arrière de ma blouse! Je n'en suis qu'aux épingles...mais je n'ai pas pu m'empêcher de jouer à la mannequin!
À bientôt pour la suite de ce fil rouge! |
ITADAKIMASU!
Au début du repas, la formule équivalente au « bon appétit » français est itadakimasu qui signifie « je reçois humblement »! Il est temps, à présent, de faire une pause et de se restaurer! Vous pouvez voir ou revoir notre balade à la JapanExpo depuis le début en cliquant sur ce lien! Cliquez sur les photos pour les agrandir! (8 clichés) Sur le site, de nombreux stands présentaient des spécialités japonaises!
Nicolas nous a emmenés vers celui du restaurant "Atuatsu"! Vous pouvez retrouver ce restaurant à Paris au 88 rue de Richelieu! Nous sommes aux premières loges pour admirer la préparation des Takoyakis! Ces petites bouchées garnies au poulpe sont tout simplement divines!
Il y a un certain savoir-faire pour retourner les bouchées avec de petites baguettes!
Et, voilà! Il n'y a plus qu'à goûter! Toutes chaudes! Toutes croustillantes!
Cette assiette présente des Takoyakis (déjà avalées par le plus gourmand), des morceaux de poulet frit mariné au gingembre et des raviolis aux légumes et à l'ail!
Mon petit panier repas est également composé de beignets de crevettes!
Le dessert est joli et bien savoureux! Il s'agit d'une glace enrobée de pâte de riz!
Nous avons pu découvrir des plats typiques de la gastronomie japonaise et nous avons beaucoup aimé! Nous pensons déjà à une autre dégustation l'année prochaine! |
Depuis quelques jours nous partageons avec vous notre balade au pays du soleil levant!
En effet, le Japon était à l'honneur en France au début du mois de juillet grâce à la Japan Expo qui se passait à Paris Nord Villepinte! Vous pouvez voir ou revoir notre balade à la JapanExpo depuis le début en cliquant sur ce lien! Cliquez sur les photos pour les agrandir! (9 clichés) Le cosplay est un mot-valise composé des mots anglais « costume » et « play » (« jouer »).
C'est un loisir qui consiste à jouer le rôle de ses personnages favoris en imitant leur costume, leurs cheveux et leur maquillage. Au fil du temps, le cosplay est devenu l’une des animations les plus populaires de Japan Expo.
Les cosplayers défilent à travers l'expo dans les costumes les plus époustouflant!
Japan Expo est aussi le premier événement au monde à proposer une scène entièrement dédiée au cosplay où tout le monde peut défiler en toute liberté.
Homme-oiseau....homme-robot....Nous ne sommes pas étonnés!
Le jeu vidéo fait partie intégrante de la culture japonaise et occupe évidemment une place de choix à Japan Expo.
Un lieu parfait pour profiter des conférences, des tournois et accueillir des avant-premières!
Oups!
À bientôt! |
Aujourd'hui, j'ai le plaisir de mettre à l'honneur notre amie Coco du blog "Coppamozzacity" qui, il y a quelque temps, nous a envoyé de nombreuses "cartes postales recettes" (voir l'article sur ce lien).
Grâce à Coco, qui a eu la gentillesse de participer à cette nouvelle rubrique, j'ai le plaisir de cuisiner aujourd'hui, les cagouilles à la charentaise! Je vous rappelle que toute carte postale 'recette" qui nous sera envoyée sera réalisée dans notre cuisine!
Vous pouvez voir ou revoir mes recettes "cartes postales" en cliquant sur ce lien! Les ingrédients pour cette recette:
(6 personnes- préparation 10 minutes- cuisson 60 minutes) -250g de chair à saucisse -huile d'olive -1 gousse d'ail -1 petites boîte d'escargots -3 tomates -sel -une pointe de piment d'Espelette Dans une cocotte, faites revenir la chair à saucisse dans un filet d'huile d'olive.
Remuez jusqu'à ce que la chair se détache bien. Ajoutez une gousse d'ail finement ciselée ainsi que les escargots rincés et égouttés. Couvrez la cocotte et laissez mijoter 15 minutes. À ce moment là, ajoutez les tomates pelées et coupées en dés. Salez et ajoutez une pointe de piment d'Espelette. Couvrez et laissez mijoter 45 minutes sur feu doux. Remuez régulièrement. Accompagnez les cagouilles à la charentaise d'une salade verte!
Bon appétit! |