Je vous ai parlé de mon dernier atelier cuisine consacré aux tortellinis (voir l'article sur ce lien)!
La séance n'étant pas totalement terminée, Élisa nous a fait un cadeau de Pâques! Elle nous a préparé un dessert bien gourmand, des raviolis en version sucrée, des raviolis à la ricotta et à l'orange! Il s'agissait juste d'en faire assez pour notre goûter du jour! Cliquez sur les photos pour les agrandir! (12 clichés) Les ingrédients pour cette recette:
(pour une douzaine de raviolis) Pâte à raviolis: -1/2 zeste d'orange -200g de farine -1 oeuf -un filet d'huile Pour la farce: -75g de sucre de canne -300g de ricotta -1/2 zeste d'orange Préparez la pâte à raviolis en mélangeant la farine, l'oeuf et le zeste d'orange!
Vous pouvez ajoutez le jus d'une moitié d'orange. Travaillez vigoureusement du bout des doigts.
Travaillez jusqu'à former une boule de pâte. Avec la paume, pétrissez le l'extérieur vers l'intérieur jusqu'à ce que la pâte devienne lisse et malléable. Malaxez pendant une dizaine de minutes en ajoutant de la farine si la pâte colle. Élisa a étalé la pâte au rouleau car il n'y en avait pas beaucoup! Rappelez-vous...juste pour notre goûter!
Mais vous pouvez utiliser la machine à pâte! Préparez la farce en mélangeant la ricotta avec le sucre et le zeste restant!
Remarque! La ricotta a été réalisée par Élisa chez elle avec du lait frais! Posez une petite cuillère à café de farce sur la pâte à raviolis de façon à pouvoir recouvrir cette farce avec la pâte.
Pressez bien les contours du ravioli!
Et voila!
Faites chauffer un filet d'huile dans une poêle et faites-y revenir les raviolis sur chaque face jusqu'à ce qu'ils soient dorés!
Égouttez-les sur une feuille de papier absorbant et disposez-les sur un plat de service puis saupoudrez-les de sucre glace!
Bon appétit!
Vous pouvez retrouver d'autres ateliers cuisine en cliquant sur ce lien. Vous pouvez retrouver d'autres idées desserts sur ce lien. Vous pouvez retrouver d'autres recettes italiennes sur ce lien.
Voir
les 10 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|
Françoise, du blog "La Guillaumette", et Roger étant pour quelques jours en Lorraine, nous avons profité de l'occasion pour organiser un café clatch!
En Lorraine, un café clatch est une réunion amicale pour papoter autour d'un café!
C'est toujours avec grand plaisir que nous nous retrouvons et, entre papotages et retrouvailles, le temps a filé....filé....!
Marc et moi remercions Françoise et Roger pour cette belle bouffée d'oxygène! |
Notre balade en Alsace pour les fêtes de Pâques se termine et c'est à Riquewihr que s'achève notre séjour!
Aujourd'hui, nous vous proposons un dernier petit tour dans cette pittoresque cité médiévale! Vous pouvez voir ou revoir notre balade en Alsace au moment de Pâques en cliquant sur ce lien! Cliquez sur les photos pour les agrandir! (11 clichés) Riquewihr est une des perles de l'Alsace!
Cette cité a su marier l’excellence de ses vins à celle de son architecture.
La balade à pied se savoure et l’on en prend plein les yeux de ces balcons fleuris, de ces fenêtres sculptées et de ces vieilles cours pavées.
Maisons décorées....places et fontaines....
Tout est magnifique!
Entre crêtes des Vosges et plaine d’Alsace, Riquewihr est une cité médiévale très caractéristique.
Située au coeur du vignoble alsacien, la ville est classée parmi les "Plus Beaux Villages de France".
Dans la rue principale de Riquewihr, nous avons pu admirer l'oeuf de Pâques le plus gros de le ville!
Même les couronnes sont à l'honneur!
À bientôt pour un nouveau voyage!
|
Le dernier atelier cuisine auquel j'ai participé fut un atelier bien gourmand!
Nous étions avec notre amie Élisa et le programme était de réaliser des tortellinis à la viande! À vos marmites! C'est parti! Cliquez sur les photos pour les agrandir! (10 clichés) Les ingrédients pour cette recette:
Pâte à pâtes pour 100g de farine: -600g de farine -6 oeufs -1 pincée de sel Farce: -300g de boeuf cuit (pot-au-feu) -300g de porc cuit (rôti cuit au four) -1 cuisse de poulet (poulet cuit au four) -1 jaune d'oeuf -muscade Mettez la farine dans un grand saladier, mélangez-la au sel et faites une fontaine.
Battez les oeufs en omelette et versez-les dans la fontaine. Incorporez peu à peu les oeufs à la farine. Travaillez vigoureusement du bout des doigts. Travaillez jusqu'à former une boule de pâte. Avec la paume, pétrissez le l'extérieur vers l'intérieur jusqu'à ce que la pâte devienne lisse et malléable. Malaxez pendant une dizaine de minutes en ajoutant de la farine si la pâte colle. Coupez la pâte en plusieurs morceaux et passez-la plusieurs fois dans la machine en commençant par un gros écart et en diminuant au fur et à mesure.
Faites une pile avec les bandes de pâtes.
Coupez ce paquet en tranches transversales et repassez dans la machine. La pâte devient élastique! L'astuce du jour de Élisa!
Si vous n'avez pas de machine à pâtes, prenez le rouleau à pâtisserie et roulez à la manière de la photo votre pâte jusqu'à obtenir une fine feuille de pâte. Le petit "truc" de Élisa...dans sa cuisine le rouleau à pâtisserie est remplacé par un gros manche de bêche! La farce étant de mixer les viande et de les mélanger avec le jaune d'oeuf et la muscade, il ne reste plus qu'à réaliser les tortellinis!
Coupez la pâte avec un emporte pièce ou avec une petite roulette! Posez une noisette de farce au milieu de votre carré de pâte. À l'aide d'un pinceau de cuisine ou de votre doigt mouillez légèrement à l'eau les bords du tortellini. Refermez le tortellini sur lui-même en pressant. Enroulez-le autour de votre doigt...une dernière pression....voilà mon premier tortellini! Simple! N'est-ce pas!
Faites chauffer une grande casserole d'eau et faites cuire les tortellinis 5 à 7 minutes! Le temps que les pâtes remontent à les surface!
Égouttez-les et agrémentez-les d'une bonne sauce tomate! La sauce tomate a été réalisée par Élisa! Sa recette de sauce tomate fera peut-être l'objet d'un autre atelier cuisine! Bon appétit!
Vous pouvez retrouver d'autres ateliers cuisine en cliquant sur ce lien. Vous pouvez retrouver d'autres recettes italiennes sur ce lien. |
Aujourd'hui, nous avons le plaisir de mettre à l'honneur, notre amie Françoise du blog "grainedesucre".
En effet, Françoise a réalisé une de nos recettes, "Le far breton aux pruneaux" (voir la recette sur ce lien)! Marc et moi sommes ravis que ce dessert bien gourmand ait plu à sa petite famille et nous la remercions pour cette superbe réalisation! Je vous invite à voir ou revoir le récapitulatif de "MES RECETTES ET VOUS" sur ce lien. |
En Alsace, Pâques est la seconde fête la plus importante après Noël.
A l’approche du printemps, de nombreuses familles procèdent au grand ménage de printemps, traditionnellement appelé « Osterputz ». Nous nous sommes promenés en Alsace à Pâques et nous avons découvert une tradition qui perdure depuis très longtemps! Vous pouvez voir ou revoir notre balade en Alsace au moment de Pâques en cliquant sur ce lien! Cliquez sur les photos pour les agrandir! (10 clichés) Et la plus belle manière de découvrir cette tradition est de se promener dans les rues de Riquewihr!
Toutes ces décorations sont là pour fêter Pâques, le printemps et le renouveau de la nature!
L’intérieur et l’extérieur des habitations sont décorés dans l’art des traditions alsaciennes. Et comme à chaque fête, Pâques n’échappe pas à une décoration typique.
De nombreuses poules et de nombreux lapins décoratifs envahissent les maisons. Il en est de même pour l’extérieur où l’on retrouve très souvent des bottes de pailles agrémentées de lapins peints sur du bois ou du métal.
J'aimerai encore vous parler d'une autre tradition, celle des crécelles de Pâques!
Lors de la Semaine Sainte, en signe de pénitence et de deuil, les cloches se taisent après le Gloria de la messe de la Sainte Cène jusqu'au matin de Pâques où elles carillonnent joyeusement la résurrection du Christ. Pour les enfants (mais chut ! il ne faut pas leur dire), elles sont supposées être parties en voyage à Rome. Dans la tradition de l’Eglise catholique, les crécelles font partie du mobilier liturgique de la sacristie : elles servaient notamment au moment de l’élévation à la messe du Jeudi Saint.
Elles étaient alors prêtées aux enfants de chœur qui avaient l'honneur d'agiter les crécelles trois fois dans la journée aux heures habituelles de l'angélus. Après la messe du jour de Pâques, les crécelleurs, appelés aussi « bruants » ou « brouants », effectueront leur dernière tournée de porte en porte pour recevoir le fruit de leurs efforts.
À demain pour la fin de notre balade pascale en Alsace! |
Notre balade pascale en Alsace se poursuit et, aujourd'hui, nous proposons une promenade dans les rues de Riquewihr!
Vous pouvez voir ou revoir notre balade en Alsace au moment de Pâques en cliquant sur ce lien! Cliquez sur les photos pour les agrandir! (10 clichés) Pour fêter Pâques et l'arrivée des beaux jours, la ville de Riquewihr s'est parée de ses plus beaux atours!
Portes et fenêtres!
Balcons et pas de porte!
Tout est émerveillement!
La fête du printemps, c'est aussi la fête des jonquilles!
Êtes-vous allé faire un petit tour dans votre jardin?
C'est aujourd'hui que Monsieur Lapin de Pâques vient distribuer les oeufs et les chocolats de Pâques.
Nous ne savons plus où donner de la tête et des yeux!
Bon dimanche de Pâques et à demain!
|
Pourquoi ne pas penser à cuisiner un poisson pour le repas pascal de demain?
Aujourd'hui, je cuisine un pavé de saumon sur son lit de polenta et sa sauce au curcuma. Les ingrédients pour cette recette:
-3 pavés de saumon -1 oignon -1 gousse d'ail -3 cc de curcuma -15cl de fumet de poisson -15cl de vin blanc -2 cs de crème fraîche -1 filet d'huile d'olive -sel, poivre Pour la polenta: -250g de polenta -1 litre d'eau -100g d'emmental râpé -1 filet d'huile d'olive Préparez la polenta.
Faites bouillir 1 litre d'eau. Versez lentement votre polenta ainsi que l'emmental râpé en pluie. Mélangez à petit feu jusqu'à ce qu'elle épaississe. Au bout de 3 minutes versez-la sur un plateau à tarte et laissez-la refroidir. Au bout de ce temps, retournez la polenta sur un plat et découpez des rectangles de la forme de vos pavés de saumon.
Faites les revenir sur chaque face dans une poêle avec un filet d'huile d'olive. Réservez au chaud. Si vous avez de la polenta de reste, découpez des formes à l'emporte pièce que vous réserverez pour votre décoration au moment de la présentation. Pendant ce temps, faites cuire vos pavés de saumon, côté peau, dans une poêle avec un filet d'huile d'olive sur feu doux, 15 à 20 minutes.
Préparez alors votre sauce. Pelez, lavez et hachez l'ail et l'oignon. Préparez votre fumet de poisson. Faites revenir l'ail et l'oignon dans une casserole avec un filet d'huile d'olive. Déglacez avec le vin blanc. Laissez réduire cette préparation. Mouillez avec le fumet. Laissez réduire un peu. Ajoutez la crème et le curcuma. Poursuivez la cuisson afin que la crème deviennent bien onctueuse. Rectifiez l'assaisonnement. Présentez votre assiette.
Déposez un rectangle de polenta sur l'assiette. Disposez un pavé de saumon par-dessus. Nappez de la sauce au curcuma. Ornez votre assiette avec un décor réalisé avec la polenta. Un petit bouquet de persil! C'est prêt! Vous pouvez présenter le reste de la sauce dans une saucière. Bon appétit! Vous pouvez retrouver d'autres idées "entrées" sur ce lien. Vous pouvez retrouver d'autres recettes de poisson sur ce lien. Vous pouvez retrouver d'autres menus de fête sur ce lien. |
Souvenez-vous, il y a quelques temps, j'ai eu l'occasion de participer à deux activités "terrarium"!
Vous pouvez voir les articles ici! Cliquez sur les photos pour les agrandir! (4 clichés) Au moment de Pâques, j'aime décorer la maison en glissant ici ou là quelques sujets de Pâques!
Ce jour là mon premier terrarium fut un très beau terrain de jeu!
Marc et moi vous souhaitons de très belles fêtes de Pâques!
|
Sélestat est une commune située dans le département du Bas-Rhin, en Alsace!
Notre balade alsacienne de Pâques nous a conduit dans cette charmante cité qui est la troisième ville d'Alsace pour sa richesse patrimoniale, derrière Strasbourg et Colmar. Mais, vous l'avez compris, ce jour là nous étions beaucoup plus intéressés par les décorations de Pâques de la ville! La visite de Sélestat commence, bien sûr, au niveau du syndicat d'initiative de la ville qui est installé dans cette très jolie demeure, la Commanderie Saint-Jean! Vous pouvez voir ou revoir notre balade en Alsace au moment de Pâques en cliquant sur ce lien! Cliquez sur les photos pour les agrandir! (8 clichés) L'Ordre de Saint-Jean de Jérusalem s'est installé à Sélestat en 1265. La commanderie est construite à cette occasion, et sa chapelle est bénie en 1268 par Albert le Grand.
Allez, la promenade commence et, déjà, nous pouvons admirer quelques fenêtres bien décorées.
Les décorations sont encore bien timides à Sélestat! Mais je pense qu'aujourd'hui toute la ville est en fête!
La plupart des traditions de pâques en Alsace sont en effet inspirées de coutumes venues d’Allemagne et d’Europe de l’Est.
Pâques est l’occasion de célébrer l’arrivée du printemps en offrant les traditionnels œufs de Pâques!
Et, dans notre région, qui apporte les oeufs de Pâques?
Bravo! C'est le Lièvre de Pâques!
|
Le terme langouste désigne plus particulièrement la Langouste rouge.
Ce sont des animaux de belle taille caractérisés par un corps allongé, de longues antennes épineuses et des pinces très atrophiées. La langouste est pêchée pour sa chair savoureuse qui en fait un mets de choix! Aujourd'hui, je cuisine la langouste en bellevue! Les ingrédients pour cette recette:
(4 personnes- préparation 1 heure) Remarque! Pour cette recette, j'ai utilisé une langouste cuite et congelée! Vous suivrez les indications du sachet afin de décongeler la langouste! -une langouste cuite et décongelée suivant les instructions -3 oeufs -1 boîte de macédoine de légumes -1 sachet de gelée instantanée -200g de crevettes -4 tomates -sel, poivre -huile, vinaigre -persil Fendez la membrane ventrale de la langouste sur toute sa longueur.
Retirez la chair en un seul morceau. Gardez précieusement la carcasse de la langouste. Mettez-la sur un grand plat de présentation, en aluminium, par exemple! Elle vous servira pour réaliser une jolie présentation. Préparez la gelée suivant les instructions et laissez-la refroidir au réfrigérateur.
Faites cuire deux oeufs durs, écalez-les et coupez-les en deux. Décortiquez les crevettes. Coupez la chair de la langouste en médaillons réguliers. Mettez les médaillons dans une assiette et recouvrez-les de gelée encore liquide. Mettez-les à refroidir complètement dans le réfrigérateur. Astuce! Gardez la valeur de 5 cl de gelée afin de l'incorporer dans votre mayonnaise! Égouttez la macédoine de légumes.
Préparez une mayonnaise avec de l'huile, du vinaigre, et l'oeuf restant! Salez, poivrez. Incorporez les 5cl de gelée dans la mayonnaise. Mélangez la macédoine avec la mayonnaise. Lavez, séchez et creusez les tomates. Garnissez-les de votre macédoine de légumes. Il ne reste plus qu'à préparer votre plat!
Posez les médaillons en gelée sur la carapace en les faisant se chevaucher. Disposez les tomates, les crevettes et les oeufs tout autour. Garnissez votre plat de persil. S'il reste de la macédoine, présentez-la, à part, dans un légumier! Vous pouvez retrouver d'autres recettes de fêtes sur ce lien.
Vous pouvez retrouvez d'autres menus "Noël en cuisine" sur ce lien. Vous pouvez retrouver d 'autres idées poisson sur ce lien. Bon appétit! |
Il y a des traditions qui annoncent le printemps et le retour des beaux jours!
L'arbre de Pâques en est une! L'arbre de Pâques, ou "Osterbaum" est une ancienne tradition allemande...tradition qui s'est répandue partout en Europe! Faire son arbre de Pâques consistait, alors, à décorer quelques branchages dépouillés avec des oeufs vidés et peints! J'ai respecté cette tradition tout en y mettant ma touche personnelle! Cliquez sur les photos pour les agrandir! (6 clichés) J'ai utilisé quelques branchages!
Cette année j'ai voulu les peindre en blanc!
J'ai utilisé mon grand vase, je l'ai rempli de pierres et j'y ai arrangé mes branchages!
J'avais bien remisé mes décorations de l'année passée! Il est temps de les ressortir!
Mon arbre de Pâques!
|
Colmar commune située dans département du Haut-Rhin se trouve dans la région historique et culturelle d'Alsace!
Nous avons pris plaisir à nous promener dans les rues de cette cité afin d'y découvrir les belles décorations de Pâques! Vous pouvez voir ou revoir notre balade en Alsace au moment de Pâques en cliquant sur ce lien! Cliquez sur les photos pour les agrandir! (14 clichés) La zone piétonne du vieux Colmar est l'une des plus vastes d’Europe.
Cette place permet d’admirer les innombrables richesses d’un patrimoine en tous points remarquable.
Et les décorations de Pâques mettent bien en valeur cette richesse!
Les traditions sont encore bien présentes! Et, après vous avoir parlé du lapin de Pâques et de la tradition des oeufs parlons d'une autre tradition, celle de l'Arbre de Pâques!
L'Arbre de Pâques est une tradition originaire d'Allemagne qui consiste à décorer un arbre ou des branches d'arbre disposées dans un vase avec des œufs vidés ou par d'autres décorations représentant Pâques et le printemps.
En ce début de printemps l'arbre de Pâques est considéré comme le symbole du retour à la floraison!
L'arbre de Pâques prend vie dans les maisons le mercredi des Cendres!
Il est donc aussi de traditions de vider des oeufs en perçant un trou à chaque extrémité.
On souffle alors par un des trous afin de vider l'oeuf! Il ne reste plus qu'à décorer ces coquilles vides et à les accrocher sur l'arbre de Pâques!
La balade dans les rues de Colmar nous a fait découvrir de très jolis arbres de Pâques!
La ville est en fête!
Pour notre plus grand plaisir!
À demain pour la suite de notre balade!
|
La petite Venise de Colmar est un secteur touristique pittoresque ancien situé dans le centre historique de la ville.
Elle est baptisée du nom de Venise en Italie par rapport à l'organisation pittoresque historique, de la vie du quartier, autour des canaux de la Lauch! La Lauch est une rivière du Grand Est, affluent de l'Ill. La Lauch traverse la ville par de petits canaux qui sont en fête au moment de Pâques! Vous pouvez voir ou revoir notre balade en Alsace au moment de Pâques en cliquant sur ce lien! Cliquez sur les photos pour les agrandir! (13 clichés) Le quartier de la Krutenau, dont l’étymologie désigne des lieux de cultures maraîchères aux abords des villes, est aménagé au Moyen Âge en zone de maraîchage, sur une ancienne zone marécageuse, dans le centre historique de Colmar, avec la rivière Lauch qui traverse la ville!
Ceci afin d'irriguer les cultures, et permettre aux maraîchers et bateliers, d'acheminer leurs productions de légumes en barques traditionnelles à font plat, directement à quai du marché couvert, par le quai de la Poissonnerie.
La balade est agréable!
Mais, au moment de Pâques, cette promenade prend des allures de fêtes!
Le lapin de Pâques est bien représenté!
L'origine du lapin de Pâques viendrait d'une légende allemande dans laquelle une femme pauvre, ne pouvant offrir de douceurs à ses enfants, décora des œufs qu'elle cacha dans le jardin.
Les enfants, apercevant un lapin, crurent que celui-ci avait pondu les œufs. Mais, le lapin de Pâques n'est pas la seule référence chrétienne.
La tradition chrétienne dit aussi que les œufs de Pâques sont apportés par les cloches de Pâques, de retour de Rome après la Semaine sainte.
Les œufs n'étant pas consommés pendant la période de jeûne du Carême, on en trouvait à profusion à Pâques.
Les oeufs qui n'étaient plus mangeables étaient peints.
À demain pour la suite de cette balade!
|