Nous sommes toujours à Metz, commune située dans le département de la Moselle! Et nous sommes toujours dans les locaux de l'Hôtel de Région Alsace Champagne-Ardenne Lorraine!
Un pendule de Foucault y est installé. Jean Bernard Léon Foucault, né à Paris le 18 septembre 1819 et mort à Paris le 11 février 1868, est un physicien et astronome français. Connu principalement pour son expérience démontrant la rotation de la Terre autour de son axe (pendule de Foucault), il détermina aussi la vitesse de la lumière et inventa le gyroscope. Vous pouvez voir ou revoir notre balade dans le quartier de la Comédie à Metz depuis le début en cliquant sur ce lien!
Le pendule de Foucault, du nom du physicien français Léon Foucault, est un dispositif expérimental conçu pour mettre en évidence la rotation de la Terre par rapport à un référentiel galiléen.
"Vous êtes invités à venir voir tourner la Terre, dans la salle méridienne de l’Observatoire de Paris."
C’est en ces termes que Léon Foucault avait rédigé le carton d’invitation qui conviait les personnalités scientifiques de l’époque à assister à l’expérience de son pendule, en février 1851. L’installation du Pendule de Foucault à l’Hôtel de Région à Metz reproduit cette expérience qui fit sensation démontrant la rotation du globe terrestre.
Composé d’une sphère métallique suspendue à un fil d’acier, le Pendule de Foucault, démontre, en oscillant, la rotation de la Terre sur elle-même, et met en évidence deux forces auxquelles il est soumis : la pesanteur et la force de Coriolis.
Cette expérience garde aujourd’hui encore un caractère saisissant : si nul ne doute que la Terre tourne, aucune autre expérience n’en fait la démonstration comme celle de Foucault.
Ce Pendule de Foucault, a été offert par le Cnam Lorraine et le Musée des arts et métiers. À demain!
Voir
les 8 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|
La cuisine asiatique est très en vogue dans notre cuisine! Saveur, simplicité et originalité....ce sont des éléments qui nous ont conquis depuis longtemps!
Aujourd'hui, je cuisine du boeuf sauté à l'asiatique! Les ingrédients pour cette recette:
(2 personnes- préparation 10 minutes- cuisson 10 minutes) -2 biftecks -1 oignon -sel -huile d'olive -5cl de vin blanc -5cl de sauce soja -5cl de vinaigre balsamique -1 càc de fond de veau Pelez, lavez et hachez l'oignon.
Coupez la viande en lanières. Faites chauffer l'huile dans une poêle et faites-y revenir la viande. Salez, poivrez. Laissez-la cuire pendant 1 minute. Réservez. Dans la même poêle remplacez la viande par l'oignon haché. Faites revenir pendant 1 à 2 minutes. Remettez la viande et remuez. Ajoutez 10cl d'eau et 1 càc de fond de veau. Versez la sauce soja et le vinaigre balsamique. Laissez cuire pendant 2 minutes tout en remuant. Versez le vin blanc laissez réduire. C'est prêt! J'ai accompagné mon boeuf sauté à l'asiatique d'un riz blanc!
Bon appétit! Vous pouvez retrouver d'autres idées de plats de boeuf sur ce lien. Vous pouvez retrouver d'autres recettes asiatiques sur ce lien. |
Avec le printemps qui pointe à l'horizon c'est le temps des balades qui commencent!
Un grand merci à Maryse du blog "maryse" d'avoir pensé à nous lors de sa visite au château de la Mercerie à Magnac Lavalette Villars(16)! Merci Maryse! |
Le conseil régional de Lorraine siège dans l’ancienne abbaye Saint-Clément, dans le quartier du Pontiffroy à Metz. Les murs de l'ancienne abbaye abritent la chapelle de la Congrégation à Saint-Clément! Vous pouvez voir ou revoir notre balade dans le quartier de la Comédie à Metz depuis le début en cliquant sur ce lien! L’abbaye Saint-Clément est une abbaye bénédictine active du 11e siècle à 1791.
Les bâtiments du Pontiffroy qui font office aujourd'hui d’hôtel de Région pour le conseil régional de Lorraine sont des constructions du 17e siècle.
Ils sont investis par un collège jésuite de 1857 à 1870 et de 1919 à 1970 qui a laissé à l'édifice une extension importante comme la chapelle Notre-Dame-du-Perpétuel-Secours ou de la Congrégation à saint-Clément.
Alexandrine, membre de l'École de Metz a réalisé le chemin de croix.
Il est magnifique!
Les boiseries et les vitraux sont magnifiques.
Les vitraux sont signés Laurent-Charles Maréchal, dessinateur, pastelliste et peintre verrier français du 19e siècle.
Ils racontent la vie de la Vierge et du Christ!
À demain!
|
L'oeuf a une importante valeur alimentaire mais il présente aussi un énorme atout....il apporte peu de calories!
Aujourd'hui, je cuisine un gratin d'oeufs! Les ingrédients pour cette recette:
(4 personnes- préparation 15 minutes- cuisson 40 minutes) -4 oeufs -1 kg de pommes de terre -100g de gruyère -0,5l de lait -1 oignon -1 gousse d'ail -thym -sel, poivre -huile d'olive -chapelure Pelez, lavez et coupez les pommes de terre an quartier.
Pelez, lavez et coupez l'oignon et l'ail. Mettez pommes de terre oignon, ail et thym dans une casserole d'eau froide. Faites-les cuire! Écrasez le tout en purée. Versez le lait chaud et la moitié du beurre. Fouettez pour que la purée soit légère. Préparez le gratin! Dans un plat allant au four, mettez une couche de purée, une couche de fromage râpé. Finissez par une couche de purée. Creusez quatre trous. Cassez un oeuf dans chaque trous. Salez et poivrez les oeufs. Saupoudrez de fromage râpé et de chapelure. Parsemez de petits morceaux de beurre. Faites dorer dans quelques minutes dans le four. |
Aujourd'hui, nous avons le plaisir de mettre à l'honneur, notre amie Françoise du blog "grainedesucre".
En effet, Françoise a réalisé une de nos recettes, la quiche aux champignons (voir la recette sur ce lien)! Marc et moi sommes ravis que cette quiche ait plu à sa petite famille et nous la remercions pour cette superbe réalisation! Je vous invite à voir ou revoir le récapitulatif de "MES RECETTES ET VOUS" sur ce lien. |
Le conseil régional de Lorraine est un ancien conseil régional qui administrait la région Lorraine de 1982 à 2015. Il siège dans l’ancienne abbaye Saint-Clément, dans le quartier du Pontiffroy à Metz.Vous pouvez voir ou revoir notre balade dans le quartier de la Comédie à Metz depuis le début en cliquant sur ce lien! Cliquez sur les photos pour les agrangir! (8 photos) La Région est une collectivité territoriale, administrée par un conseil régional élu. Elle a pour but de promouvoir le développement économique, social, sanitaire, culturel et scientifique au niveau de de la région. Elle peut donc intervenir directement en matière économique et sociale. L’abbaye Saint-Clément est une abbaye bénédictine messine active du 11e siècle à 1791.
L’abbatiale Saint-Clément et les bâtiments du Pontiffroy qui font office aujourd'hui d’hôtel de Région pour le conseil régional de Lorraine sont des constructions du 17e siècle. L’ancienne abbaye extra-muros est détruite lors du siège de Metz de 1552.
Le puits de l'ancienne abbaye.
Une reconstruction de l’abbaye est décidée entre 1662 et 1668 par le premier abbé nommé directement par le roi Louis XIV, François Reynel.
Les travaux débutent en 1669, avec le cloître de l'abbaye.
Depuis 1983, l’abbaye restaurée est le siège du conseil régional de Lorraine et sert d’hôtel de Région.
À bientôt! |
Un nouveau fil rouge a débuté la semaine dernière, la découverte du parc zoologique d'Amnéville.
Amnéville, cette cité située dans le département de la Moselle, est connue pour son centre thermal mais aussi pour son très beau parc animalier! Partons en voyage et parlons du léopard de Perse! Vous pouvez voir ou revoir cette balade depuis le début en cliquant sur ce lien! Cliquez sur les photos pour les agrandir! (8 clichés) Ce félin présente un pelage fauve tacheté de rosettes.
Excellent grimpeur et sauteur, le léopard a la particularité de hisser ses proies à la fourche d'un arbre pour les mettre hors de portée des autres prédateurs. Afin d'assurer la pérennité de la population captive, le Léopard de Perse est l'objet d'un programme d'élevage européen en captivité géré par le Zoo de Münster, ainsi qu'un programme de reproduction depuis 2009 au parc national de Sotchi. Les premiers petits y sont nés en 2013 avant d'être relâchés ailleurs, une fois leur autonomie acquise.
Le lion blanc!
Le lion blanc est une forme mutante du lion! Les lions blancs ne sont pas atteints d'albinisme.
Leur mutation est appelée leucistisme donne à leur fourrure une couleur qui varie du blond au blanc presque pur. Cette couleur donne aux lions un désavantage dans la nature car elle les rend plus visibles aux yeux de leurs proies.
On croise ce lion occasionnellement dans les réserves naturelles d'Afrique du Sud, et il fait l'objet d'élevages sélectifs dans des zoos du monde entier.
À bientôt!
|
Le cabillaud, est un poisson qui vit dans les eaux froides.
Auparavant populaire et méprisé, ce grand poisson est présent aujourd'hui sur la carte de bien des restaurants pour sa saveur et les multiples préparations dont il fait l'objet. Aujourd'hui je cuisine du dos de cabillaud au four! Les ingrédients pour cette recette:
(4 personnes- préparation 10 minutes- cuisson 30 minutes) -dos de cabillaud -1 oignon -3 dl de vin blanc -1kg de pommes de terre -thym de la garrigue Pelez, lavez et coupez l'oignon en fines lamelles.
Pelez, lavez et coupez les pommes de terre en quartiers. Mettez le cabillaud à pocher dans une grande casserole d'eau froide pendant 10 minutes. Mettez les pommes de terre à cuire dans une casserole d'eau pendant 10 minutes. Prenez un plat allant au four. Déposez-y le cabillaud. Répartissez les oignons par-dessus et tout autour. Saupoudrez de thym. Arrosez de vin blanc. Déposez les pommes de terre tout autour. Glissez le plat dans le four et laissez cuire 30 minutes au moins(+ou- selon le four). |
La basilique Saint-Vincent est un édifice de culte catholique construit à Metz, dans le département de la Moselle, à l’époque gothique.
L’abbaye Saint-Vincent fut fondée en l'an 968 par l'évêque de Metz Thierry 1er, successeur de saint Clément. L'église abbatiale Saint-Vincent est la plus grande de Metz, après la Cathédrale, et fut construite de 1248 à 1376 dans un style roman puis gothique rappelant la cathédrale de Toul. Vous pouvez voir ou revoir notre balade dans le quartier de la Comédie à Metz depuis le début en cliquant sur ce lien! Cliquez sur les photos pour les agrangir! (18 photos) La façade montre un premier niveau d’ordre dorique, un second d’ordre ionique et un dernier niveau d’ordre corinthien.
Les 2 bas-reliefs représentent le supplice de saint Vincent de Saragosse et le martyre de sainte Lucie!
Ils ont été sculptés en 1900, pendant l’annexion. L’édifice est construit dans un style gothique pur, caractéristique du gothique rayonnant du 13e siècle.
Fortement influencée par le style de la cathédrale de Toul, les formes sont élancées, les arcades brisés étroites, les voûtes hautes et les transepts y sont largement vitrés.
Son plan, ressemble à celui de la cathédrale primitive de Metz, reprenant notamment son chevet à deux tours, dit lorrain, et les chapelles du transept.
C’est dans cet édifice gothique, qu'en 1356, l’abbé Baudoche remet une relique de sainte Lucie à l’empereur Charles IV du Saint-Empire venu à Metz publier la Bulle d'or définissant notamment les modalités de l'élection au trône impérial.
L’évêque de Metz Thierry V Bayer de Boppard consacre la basilique vingt ans plus tard. Le destin de l’édifice gothique bascule en 1752, lorsque la grosse tour centrale brûle et s’effondre avec les cloches sur les deux premières travée de la nef gothique.
C’est l’occasion pour les religieux de refaire la façade au goût du jour, dans un style classique proche de celui de Saint-Gervais de Paris. En 1791, l’église devient église paroissiale, peu avant de devenir un temple de la Raison et un dépôt militaire.
En 1804, le culte catholique y est rétabli.
Il faut attendre 1933 pour que le pape Pie XI accorde officiellement le titre de basilique à l’ancienne abbatiale. L’église est désaffectée dans les années 1980.
L’abbatiale, propriété de la commune, n’est plus vouée au culte depuis la fin des années 1980!
L’Association des Amis de la Basilique Saint-Vincent a sauvé cette basilique en péril et œuvre en permanence afin de mener à bien tous les travaux indispensables à la préservation de ce patrimoine exceptionnel.
Les vitraux sont magnifiques!
Beaucoup présentent un condensé de la vie de la Vierge Marie de l’Annonciation à l’Assomption.
Laissez-vous prendre par ce charme particulier!
Le plus beau vitrail de la basilique Saint-Vincent est celui du Couronnement de la Vierge de l’atelier de Laurent-Charles Maréchal.
Il est inspiré de l’œuvre du même nom de Fra Angelico!
À bientôt pour la suite de cette balade! |
Les lentilles sont cultivées depuis la plus haute Antiquité pour leur graines très riches en éléments nutritifs et particulièrement en protéines.
Elles apportent également des fibres et des sels minéraux, dont du fer. Comme l'attestent de nombreux témoignages, en plus de l'épisode d'Ésaü dans la Genèse, la consommation des lentilles remonte à la naissance de l'agriculture en Mésopotamie. C'est de la ressemblance avec la graine que le dispositif optique tire son nom. Nous avons pensé qu'un récapitulatif des recettes de lentilles réalisées sur notre blog pourrait vous plaire! Bonne visite! -SALADE DE LENTILLES (voir la recette sur ce lien) -SALADE DE LENTILLES AU CERVELAS (voir le lien) -SALADE DE LENTILLES CHAMPIGNONS ET LARDONS (voir le lien) -SALADE DE LENTILLES AUX GÉSIERS DE CANARD CONFITS (voir la recette sur ce lien) -SALADE DE LENTILLES AUX LARDONS (voir le lien) -SALADE DE LENTILLES ET COUS DE CANARD CONFITS(voir le lien)
-LENTILLES À LA SAUCISSE DE MORTEAU (voir le lien) -POTÉE DE LENTILLES AUX SAUCISSES FUMÉES (voir la recette sur ce lien)
Bon appétit! |
Nous ne résistons pas à revenir, régulièrement, nous promener dans cette belle ville de Metz, commune située dans le département de la Moselle!
Aujourd'hui, nous sommes rue du Pont Saint-Marcel! Vous pouvez voir ou revoir notre balade dans le quartier de la Comédie à Metz depuis le début en cliquant sur ce lien! Cliquez sur les photos pour les agrangir! (7 photos) Le pont Saint-Marcel relie la place de la Comédie à la rue Saint-Marcel! Il tient son nom d'une des plus anciennes églises de Metz.
Le Pont Saint-Marcel relie la place de la Comédie, ancienne île du Grand-Saulcy, à la rue du Pont Saint-Marcel. Il tient son nom d’une des plus anciennes églises de Metz.
Article original ici : Ponts de Metz : le pont Saint-Marcel http://tout-metz.com/histoire-pont-saint-marcel-metz-801.php Le Pont Saint-Marcel relie la place de la Comédie, ancienne île du Grand-Saulcy, à la rue du Pont Saint-Marcel. Il tient son nom d’une des plus anciennes églises de Metz. Article original ici : Ponts de Metz : le pont Saint-Marcel http://tout-metz.com/histoire-pont-saint-marcel-metz-801.php Il a été construit afin de relier des petites îles non cultivables au beau milieu de terres marécageuses entre elles!
Le but était de relier les petites îles avec le centre-ville!
Une fois le pont passé nous arrivons sur un quartier de Metz que l'on compare souvent à une "Petite Venise"!
Notre chemin nous emmène devant le Temple de Garnison!
Le Temple de Garnison est un édifice de culte situé square du Luxembourg, rue Belle Isles à Metz. Il s’agit d’un des monuments les plus hauts de la ville, son clocher mesurant un peu moins d’une centaine de mètres. Un peu plus loin, la basilique Saint-Vincent!
L'ancienne abbaye bénédictine de Saint-Vincent est fondée au 10ème siècle. Reconstruite à partir de 1248, consacrée en 1376, elle constitue un superbe exemple d'architecture gothique. Après la Révolution, qui marque la fin de l'abbaye, l'église devient église paroissiale puis basilique en 1933. À demain! |
Délicieusement fondant le poireau est le roi de nos cuisines! Chaud ou froid c'est un des éléments incontournables des recettes rustiques!
Aujourd'hui, je cuisine un émincé de poulet aux poireaux! Les ingrédients pour cette recette:
(4 personnes- préparation 10 minutes- cuisson 30 minutes) -2 escalopes de volaille -2 poireaux -1 boîte de champignons émincés -beurre -1 échalote -1 gousse d'ail -10cl de vin blanc -1 bouquet garni -1 bouillon cube -100g de crème fraîche -muscade -sel, poivre -persil Pelez, lavez et hachez l'ail.
Pelez, lavez et coupez l'échalote en fines rondelles. Nettoyez, lavez et coupez les poireaux en fines lamelles. Égouttez les champignons. Coupez les escalopes de volaille en lanières. Dans une sauteuse, faites chauffer le beurre et faites-y revenir les lanières de poulet jusqu'à coloration. Salez, poivrez. Réservez! Dans la même cocotte, faites revenir les poireaux, l'ail, les champignons et l'échalote.
Ajoutez le bouquet garni, le vin, le bouillon cube dilué dans 0,25l d'eau. Laissez réduire. Ajoutez la crème et laissez réduire pendant quelques minutes. Retirez le bouquet garni. Ajoutez une pointe de muscade. Remettez les filets de volaille et réchauffez! Disposez l'émincé de volaille dans un plat.
Saupoudrez de persil haché. Bon appétit! Vous pouvez retrouver d'autres idées recettes de volaille sur ce lien. |
Lors de notre balade à Metz, cité située dans le département de la Moselle, nos pas nous ont conduits devant le Temple Neuf!
Le temple Neuf ou nouveau temple protestant est un édifice de culte réformé d’Alsace et de Lorraine construit à Metz, entre 1901 et 1905, durant la période wilhelminienne dans une Alsace-Lorraine sous tutelle allemande. Vous pouvez voir ou revoir notre balade dans le quartier de la Comédie à Metz depuis le début en cliquant sur ce lien! Cliquez sur les photos pour les agrangir! (12 photos) La construction de l’édifice commence en 1901 et se poursuit pendant trois ans. La première pierre est posée par le Statthalter Hermann zu Hohenlohe-Langenburg, le 25 novembre 1901.
Le temple est inauguré le samedi 14 mai 1904 par l’empereur Guillaume II en personne, accompagné de l’impératrice, de la princesse Victoria-Louise de Prusse et des plus hautes autorités du Reichsland Elsaß-Lothringen. Qu’il soit abordé en venant de la place d’Armes, de la cathédrale, de la préfecture, de la place de la Comédie, du grand pont et du moyen pont des Morts, ou de la place de la république et du palais de Justice, le temple neuf surprend par sa silhouette, à la fois massive et élancée.
Son matériau de construction, un grès sombre, contraste avec la clarté de la pierre de Jaumont calcaire des bâtiments environnants.
Il tranche avec le classicisme français des bâtiments avoisinants.
On peut parler de rupture volontaire avec les traditions locales.
La façade est très riche!
J'y ai même aperçu un Graoully!
Je vous invite à voir ou à revoir notre article sur le Graoully de Metz sur ce lien! De style néo-roman rhénan l'intérieur surprend par sa majesté!
Les vitraux du fond proviennent de l’hospice Saint-Nicolas!
Ils ont été mis en place dans les années 1990.
La chaire est décorée des Tables de la Loi, selon la tradition réformée ancienne.
À demain pour la suite de cette balade! |
Aujourd'hui, je vais vous parler d'une recette typique de la cuisine portugaise, "les boulettes de viande à la portugaise"!
Cette recette façon "grand-mère" va beaucoup vous plaire! Mettez votre tablier et suivez moi en cuisine! Les ingrédients pour cette recette:
(5 personnes- préparation 15 minutes- cuisson 30 minutes) -1kg de hachis -1 oignon -1 gousse d'ail -2 oeufs -1 boîte de tomates pelées -persil -sel, poivre -huile d'olive -laurier -thym de la garrigue Mettez le hachis dans un saladier.
Salez-le et poivrez-le. Incorporez-y 2 jaunes d'oeuf. Pelez, lavez et hachez l'oignon avec le persil. Ajoutez ce mélange dans le hachis. Mélangez soigneusement et formez des boulettes. Faites chauffer un filet d'huile d'olive dans une sauteuse. Faites-y revenir les boulettes de tous les côtés. Ajoutez alors les tomates pelées et concassées. Mettez le laurier et le thym. Couvrez et laissez mijoter pendant 30 minutes. Retournez régulièrement les boulettes pendant la cuisson. |