Les blogs
du village
LA GUILLAUMETTE
S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 49 357 511
Nombre de commentaires : 45 109
Nombre d'articles : 7 395
Dernière màj le 06/01/2023
Blog créé le 31/08/2007

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS
Bienvenue sur mon blog !

Partagez avec moi toutes mes passions, mes envies, mes souhaits, mes rêves... N'hésitez pas à me laisser vos impressions. J'y serai très sensible. Merci à vous de venir passer quelques moments avec moi et bienvenue chez moi.

Recettes Thermomix TM31 et TM5, c'est ICI.

Recettes COOKEO, c'est ICI.

Recettes CAKE FACTORY, c'est ICI.

<< 256 257 258 259 260 261 262 263 264 265 266 267 268 269 270 271 272 273 274 275 276 >>
Même si Pom s'en est donné "à coeur joie"....!!!! sur la carcasse de la pintade, il me restait encore un peu de viande.... et après le départ de Pom et Doudou, j'ai préparé un ragoût avec ces restes. 

Le ragoût est un plat très ancien et populaire. En faisant quelques recherches, j'ai appris que le mot "ragoût" venait de l'ancien français "ragoûter", raviver le goût. 

J'ai appris cette recette chez mes parents. C'était la coutume d'en préparer avec des restes de poulet. Moi, ce sera avec de la pintade mais la préparation est la même.....


Vous préparez un roux avec de la farine et du beurre. Vous ajoutez un oignon, du bouillon préparé avec un cube de volaille. Vous remuez bien et vous ajoutez vos pommes de terre coupées en morceaux. 
Vous laissez mijoter tout doucement et vers la fin de la cuisson, vous ajoutez vos morceaux de poulet et vérifiez l'assaisonnement.   

J'accompagne toujours ce plat d'une salade verte.






Ce fut une magnifique journée. Dès le réveil, le soleil brillait. Les températures n'avaient rien à envier à celles d'un mois d'août. Roger est allé à la piscine et pendant ce temps-là, j'ai bricolé à la cuisine.
Nos amis Maryline et Marcel nous ont donné des figues. Du coup, j'ai eu envie de préparer une belle assiette composée pour le repas de midi avec des figues farcies au fromage de chèvre et au miel. C'est un délice!


J'ai refait quelques tomates cerises au vinaigre balsamique car nous avons encore des tomates cerises à la motte.


Betteraves rouges et salade frisée de la motte, petites brochettes de raisin, gruyère et tomates.... sans oublier quelques tranches de saint-Agaûme, mon saucisson préféré!


et voilà mon assiette composée.


Par ce beau temps, j'ai vite préparé le sac de plage et direction Meschers, la plage des Nonnes. C'est ma plage préférée. C'est là que je venais toujours avec mes parents et adolescente, je retrouvais tous mes copains pour jouer au volley. A présent, c'est autre chose...

Cet après-midi, nous nous sommes baignés et ensuite bronzette et lecture. Mais je me sens toujours aussi bien sur cette plage. 


Nous en avons profité jusqu'au dernier moment! juste pour le plaisir des yeux....



C'est la première fois que Roger récolte des choux-fleurs et il était tout fier de me les rapporter de la motte pour que je les cuisine....
Ce légume-fleur serait originaire du Proche-Orient. C'est seulement au cours du XVIème siècle que l'Europe le découvre. Au XVIIème siècle, il ravit Louis XV qui le déguste "à la du barry", du nom de l'une de ses favorites!

Quant à moi, j'ai décidé de le cuisiner avec des tomates et des oeufs durs et d'appeler ma recette "à La Guillaumette".....!!!!!


- 1 ou 2 choux-fleurs selon la taille
- 1 oignon
- 1 petite boîte de champignons de Paris
- quelques tomates
- 1 gousse d'ail
- du vin blanc
- 1 boule de mozzarella
- 3 oeufs
- sel et poivre
- huile d'olive
- jus de citron 


1 - Diviser le chou-fleur en bouquets et le faire cuire dans l'eau bouillante salée et citronnée afin qu'il garde sa couleur blanche.



2 - Faire revenir un oignon émincé dans de l'huile d'olive. Ajouter les champignons de Paris égouttés et les tomates pelées et coupées. Assaisonner. 

3 - Ajouter la gousse d'ail écrasée et le vin blanc. Laisser mijoter 15 minutes. 

4 - En même temps, faire cuire les oeufs durs et égoutter le chou-fleur et la mozzarella.


5 - Déposer le chou-fleur dans un plat à gratin allant au four. Couper les oeufs durs et la mozzarella et les éparpiller sur le chou-fleur. Verser la sauce à base de tomates. Parsemer le dessus de gruyère râpé et enfourner.   


6 - Faire gratiner.  


Déguster, c'est excellent!





Je suis dans ma période "chou-fleur".... Je vous propose cette salade toute simple qui est encore meilleure si vous la consommez légèrement tiède.

Préparer le chou-fleur en divisant les bouquets. Les faire cuire dans l'eau bouillante salée et citronnée. Puis les égoutter.
Faire cuire les oeufs durs. Pendant ce temps, préparer votre vinaigrette.
Ecaler les oeufs et les hacher. 


Disposer le chou-fleur dans un saladier. Le garnir avec les oeufs durs hachés. Assaisonner de sel et de poivre. Arroser de vinaigrette et parsemer de persil haché.



Pom (du blog "La Pommeraie") et Doudou sont venus passer quelques jours à la maison.
Il fait beau, nous nous installons sur la terrasse.


J'en profite pour ouvrir nos petits cadeaux : du gros sel de Noirmoutier, une galette au caramel et à la fleur de sel et une pochette de trois torchons de vaisselle.


Le programme est établi et après le repas, nous partons à Meschers pour la visite des grottes de Régulus. J'en ai tellement parlé sur mon blog que Pom et Doudou avaient envie de les découvrir. Nous arrivons à la bonne heure pour suivre la visite guidée.  


Le site les enchante immédiatement!


Le guide nous explique comment ces grottes se sont formées.

A la fin du crétacé inférieur, il y a environ 100 millions d'années avant nous, le niveau de la mer se situait à 25 mètres au-dessus du niveau actuel.

Lors du Cénomanien (milieu du crétacé), une élévation spectaculaire amena le niveau de la mer à environ 200 mètres plus haut. Là où se situe actuellement Meschers, s'étendait une mer chaude, formant un golfe relativement peu profond.

Durant des millions d'années, se déposèrent sur les fonds des milliards de squelettes d'animaux et de végétaux planctoniques. Ces dépôts formèrent d'énormes couches de sédiments calcaires, notamment de craie (qui donne son nom au crétacé) dans laquelle furent emprisonnés les restes d'animaux marins vivant dans cette mer chaude.

C'est donc à la fin de l'ère secondaire, au crétacé supérieur, de 90 à 65 millions d'années avant nous, que se formèrent les falaises de Meschers.



Nous poursuivons le circuit de la visite et écoutons attentivement les commentaires du guide qui est un passionné!

En fait, ces grottes sont des habitations troglodytes qui ont été aménagées par les hommes pour y vivre. Tout au long de la visite, nous allons à la rencontre de ces habitants. Au XXème siècle, les grottes s'étaient transformées en guinguette..... 


puis en restaurant.


Les bains de mer étaient à la mode et les belles dames sortaient le dimanche au restaurant.


Pendant la visite, un voilier passe tout près des grottes. 


Les salles se succèdent pour nous faire découvrir la vie et l'organisation au 19ème et au début du 20ème siècle.




On rencontre Marie Guichard, la dernière occupante. Marie Guichard, la "Guicharde", décédée en 1923, figure sur plusieurs cartes postales. On nous dit qu'elle vendait ses cartes postales aux touristes!



On croise Cadet le Naufrageur. La légende dit qu’il trompait les navires avec les lanternes portées par un bouc.
Les navires s’échouaient sur les rochers, il pillait les épaves et amassait des trésors que l’on n'a jamais retrouvés !
Une des plages de Meschers porte son nom : "la conche à Cadet".



Pourquoi  ces grottes s'appellent-elles "les grottes de Régulus"? 

"Le Régulus est un navire de guerre mis en service en 1805. En 1813, le Régulus est dans la Gironde avec les Bricks Java, Malais et Sans-Souci pour protéger l'entrée dans l'estuaire.
En avril 1814, le Régulus et les trois Bricks sont mouillés devant Meschers, bloqués par l'escadre anglaise.
Dans l'impossibilité de sauver ses navires, le Capitaine de Vaisseau Regnauld livre aux flammes le Regulus, le Malais et le Sans-Souci, conformément aux ordres reçus".


La visite se termine par un dernier coup d'oeil sur une table d'orientation.


Ce site est remarquable et inoubliable. Nous ne nous lassons jamais de l'admirer. Pom et Doudou sont enchantés!



J'ai choisi de faire ce plat lors de la visite de Martine et Freddy. Je me suis inspirée de la recette que j'ai trouvée sur le site "Marmiton". Je l'ai légèrement modifiée pour qu'il devienne un plat complet. J'ai ajouté au milieu du plat un hachis de boeuf que j'ai parfumé au curry. 


- des aubergines
- des courgettes
- des tomates
- 2 oignons
- 2 gousses d'ail
- quelques piments verts doux
- 300g de hachis de boeuf
- curry selon votre gôût
- huile d'olive
- sel et poivre
- bouillon cube aux légumes du soleil
- du pain rassis
- 125 ml de crème fraîche
- gruyère râpé


1 - Faire revenir les aubergines coupées en morceaux avec un oignon émincé, dans un peu d'huile d'olive pendant 10 minutes à feu moyen. Les morceaux ne doivent pas être grillés. Saler et poivrer.

2 - Pendant ce temps, faire revenir le hachis de boeuf. Le saler, le poivrer et le parfumer avec du curry.


3 - Disposer ensuite les morceaux d'aubergines dans le fond d'un plat allant au four. 

4 - Faire revenir les courgettes coupées en dés avec les tomates épluchées et coupées en morceaux, l'oignon émincé, les gousses d'ail écrasées, le bouillon cube et les piments épépinés pendant 15 minutes à feu moyen. Saler et poivrer à votre convenance.


5 - Recouvrir les morceaux d'aubergines avec la moitié du mélange courgettes-tomates. Recouvrir de morceaux de pain. Mettre la crème fraiche par-dessus, puis la viande, puis le reste du mélange tomates-courgettes.

6 - Saupoudrer de gruyère râpé. Enfourner au four préchauffé à 225°C (thermostat 7/8) pendant 30 minutes environ.


J'ai servi ce gratin accompagné d'une salade verte de la motte. Nous nous sommes régalés.






Mais que se passe-t-il dans le jardin? une pelleteuse devant la fenêtre de la cuisine....


... et des tranchées dans tous les sens! Mais que font-ils encore faire mes maîtres?
Ca fait déjà plusieurs jours que ça dure. En attendant, je n'ose plus aller me promener dans le jardin. Il y a trop de bruit pour moi. Je suis obligé d'attendre la fin d'après-midi que l'entreprise ait débauché. C'est comme ça que ça se dit en Charente-Maritime.

Vous, savez-vous ce qu'ils font? car eux, ils ne m'ont rien raconté!!!!!



A présent, l'habitude est prise.... Quand Freddy et Martine (du blog "En passant par la Lorraine") viennent en vacances à Ronce-les-Bains, nous nous retrouvons toujours pour passer de bons moments ensemble.  

Ce soir-là, ce sont eux qui sont venus manger à la maison et ils ont apporté une surprise à Roger pour son anniversaire..... Surprise qui fleurait bon la Lorraine!
Devinez.... de la saucisse de viande et de la saucisse à tartiner!  


Dans le panier de Martine, il y avait encore une autre surprise... une bouteille de limonade à la mirabelle de Lorraine. Nous ne connaissions pas cette nouveauté, nous allons donc la découvrir!

A cette limonade baptisée "La Belle Mirabelle", est associée une jolie histoire que je partage avec vous.  
Par un après-midi ensoleillé, Sire Thomas échevin de son village, s'installa dans son verger sous un mirabellier en sirotant une limonade.
Las de sa journée, il s'endormit. A son réveil, des mirabelles macéraient dans son verre de limonade. Intrigué, il goûta ce curieux breuvage qui fit frémir ses papilles. Il en fit "son Label". C'est ainsi qu'est né "La Belle Mirabelle".....     

Martine m'a aussi apporté un stabilisateur pour sorbets et crèmes glacées. Elle m'avait parlé de ce produit et j'avais envie de le tester.
C'est un produit naturel de qualité professionnelle qui prévient la formation de petits glaçons désagréables au palais, retarde la fonte de la glace et améliore le velouté et la finesse gustative des crèmes glacées et des sorbets. A tester et ensuite à partager mes impressions avec vous! 


Côté amuse-bouche, j'ai pris l'habitude de faire la recette de Françoise (voir lien) qui plaît beaucoup et qui me permet d'écouler nos tomates cerises! Je les ai accompagnées de quelques tranches de saint Agaûme. Hum! j'adore....


Le plat principal était un parmentier d'aubergines et courgettes à la turque(lien vers recette).



Comme dessert, Martine avait fait une tarte aux pommes et moi, j'avais préparé le fond de tarte à la mangue et aux mûres dont voici la recette.

La prochaine fois, il est prévu de nous retrouver en Lorraine. Ca changera!
A bientôt et au plaisir de nous revoir....





Yakitori est un plat traditionnel japonais à base de poulet grillé sur une brochette.

La sauce Yakitori de chez "Kikkoman"
est une composition à base de sauce soja naturellement fermentée, de sucre, de vin et d'épices qui convient parfaitemnt à la préparation du yakitori.
Cette sauce est également excellente pour badigeonner vos viandes ou poissons en cours de cuisson ou pour napper vos viandes, légumes et poissons grillés.   

L'huile de sésame résulte de la première pression des graines de sésame. Elle est recommandée pour donner un goût de noix à vos préparations.

J'ai choisi ces deux ingrédients pour préparer des pavés de saumon que j'ai fait mariner une partie de la matinée dans la sauce yakitori..


J'ai fait revenir mes pavés de saumon dans l'huile de sésame. Je les ai accompagnés de tagliatelles fraîches et d'une purée de céleri. 

C'est délicieux! Régalez-vous avec ce plat riche en saveurs....  







Bienvenue à l'automne! Le paysage se pare de couleurs chaudes. C'est le retour des cueillettes de champignons et des délicieuses soupes au potiron....  
Profitons de cette période pour nous balader en forêt, sentir l'odeur de la terre humide et ramasser quelques châtaignes.  


Et pourtant chez nous, on se croirait au printemps... on mange les radis de la motte!




Le pineau est une tradition dans notre région. J'ai voulu le mettre une nouvelle fois à l'honneur en préparant ces figues avec du pineau rosé. Elles feront le bonheur de notre table pour accompagner par exemple, du foie gras! 


- une quarantaine de figues
- 1 bouteille de pineau rosé
- 2 cuillères à soupe de miel
- 200g de sucre fin
- 1 étoile de badiane
- 1 bâton de cannelle
- 2 graines de cardamome
- 1/4 de litre d'eau



1 - Dans une cocotte, verser le pineau, l'eau, le sucre, le miel, les épices et porter à ébullition.

2 - Pendant ce temps, nettoyer les figues. Retirer la queue et les percer de part en part avec un pique en bois.

3 - Déposer délicatement les figues dans la cocotte, porter à nouveau à ébullition et laisser mijoter pendant 30 à 35 minutes en retournant les figues de temps en temps.


4 - Sortir les figues. Faire réduire le sirop.   


5 - Mettre les figues dans des bocaux. J'en ai retrouvé quelques uns dans un carton au grenier! Mettre les caoutchoucs sur les couvercles. Verser le sirop brûlant sur les fruits et fermer les bocaux. 


6 - Pour la première fois depuis de très nombreuses années... je me suis relancée dans la stérilisation des bocaux avec la cocotte minute. 
Je les ai posés dans ma cocote sans mettre le panier qui permet la cuisson à la vapeur. J'ai calé les bocaux avec un torchon. J'ai rempli ma cocotte à moitié (juste en dessous des caoutchoucs) et j'ai fermé la cocotte.
Au chuchotement de la soupape, j'ai réglé mon minuteur sur 20 minutes.
A la fin de la stérilisation, j'ai laissé refroidir le tout dans la cocotte.   


Voilà le fruit de mon expérience! Ca a déjà une belle couleur..... mais je pense aussi que ça doit être bon!!!!!



Il est tout à fait possible de congeler de la ratatouille. Ce fut mon travail de la journée.
Roger a commencé à faire du nettoyage au jardin et il a ramené des tomates, des courgettes, des aubergines de la motte. Justement tous les principaux ingrédients pour préparer une bonne ratatouille. Je n'avais pas de poivron... bon, tant pis!


Ce fut l'occupation de cet après-midi. J'ai préparé deux grosses cocottes de ratatouille, ce qui m'a permis de déjà remplir 3 grosses barquettes. Pour me permettre de congeler le reste, je vais en courses demain pour racheter des barquettes!

Petite info : Lors de la préparation de ma ratatouille, j'ai suivi le conseil de Fany du blog "La fontaine bleue", j'ai ajouté du vin blanc lors de la cuisson des légumes. 



Lors de mes dernières courses chez Lidl, j'ai acheté ce fond de tarte tout prêt en vue de le garnir de crème pâtissière et de fruits. Je vous propose ce petit dessert très rapide et simple à préparer.   

Pour cela, il me faut :

- 1 sachet de crème pâtissière
- 1/2 litre de lait
- 1 boîte de mangues au sirop
- quelques mûres



1 - Après avoir égoutté la mangue, j'ai utilisé le sirop pour bien imbiber mon fond de tarte.

2 - J'ai préparé ma crème pâtissière que j'ai versée sur mon fond de tarte. 



3 - J'ai décoré le dessus avec de la mangue coupée et des mûres fraîches.


J'avais préparé ce petit dessert pour nos amis Freddy et Martine (du blog "En passant par la Lorraine"). Ils étaient en vacances à Ronce-les-Bains et nous les avions invités à la maison.



C'est la première fois que je tente cette expérience de figues confites à ma façon puis congelées. Nos voisins nous ayant donné pas un grand seau de figues, j'ai essayé cette méthode pour en conserver et pouvoir les servir en accompagnement du foie gras, du fromage de chèvre ou du magret de canard.  


1 - Laver les figues sous un filet d'eau et les essuyer. Après avoir enlevé la queue, couper le fruit en deux dans le sens de la longueur.


2 - Faire fondre du beurre dans une poêle anti-adhésive. Poser les figues côté graines dans le beurre et laisser cuire tout doucement à feu doux jusqu'à ce qu'un caramel se forme dans la poêle. Puis retourner la figue et la laisser dorer 2 minutes.  


3 - A ce stade de la recette, les figues peuvent être dégustées aussitôt mais aussi congelées.
Dans une barquette en aluminium, j'ai déposé les figues par couches séparées par du papier sulfurisé afin qu'elles ne collent pas entre elles. C'est la première fois que je teste cette technique. On verra..... 

Remarque : les figues sont deux couleurs car nos voisins nous en ont donné des blanches et des rouges violette.

Anecdote: En France, Louis XIV était un grand amateur de figues. La Quintinie, son jardinier, planta donc plus de sept cents figuiers de diverses variétés dans le potager du roi au Château de Versailles pour satisfaire la passion du Roi Soleil.





<< 256 257 258 259 260 261 262 263 264 265 266 267 268 269 270 271 272 273 274 275 276 >>

 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :