Les blogs
du village
LA GUILLAUMETTE
S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 49 357 101
Nombre de commentaires : 45 109
Nombre d'articles : 7 395
Dernière màj le 06/01/2023
Blog créé le 31/08/2007

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS
Bienvenue sur mon blog !

Partagez avec moi toutes mes passions, mes envies, mes souhaits, mes rêves... N'hésitez pas à me laisser vos impressions. J'y serai très sensible. Merci à vous de venir passer quelques moments avec moi et bienvenue chez moi.

Recettes Thermomix TM31 et TM5, c'est ICI.

Recettes COOKEO, c'est ICI.

Recettes CAKE FACTORY, c'est ICI.

<< 247 248 249 250 251 252 253 254 255 256 257 258 259 260 261 262 263 264 265 266 267 >>
C'est le coin des petits....







J'ai installé une guirlande lumineuse le long de la montée vers la mezzanine....


... ce qui m'a permis de pouvoir accrocher d'autres décos de Noël et mes points comptés.







Bien que nous ne soyons pas en Charente-Maritime pour Noël, j'ai tenu à décorer la maison pour les fêtes. C'est la première année que je le fais car l'année dernière nous avions emménagé le 3 décembre et il était plus urgent de nous installer que de le faire le sapin.
Alors cette année, je me suis rattrapée... et j'ai même eu une aide précieuse....


J'ai installé le sapin dans un coin du salon sur une petite table qui est une très ancienne table de nuit. En fait, les pieds étaient tellement mangés par les vers que nous les avions coupés et puis je ne sais pas comment... mais elle a perdu sa porte.... 


J'ai décoré le sapin avec quelques unes de mes broderies de point compté et ....


.... aussi des petits sujets en bois que Roger avait découpés et que j'ai peints.  


Pour veiller sur le sapin.....


Finalement, cette petite table est bien pratique. Elle m'a permis d'installer mon village sous le sapin et....


... de décorer l'intérieur.  




Tout est prêt pour vous souhaiter un "JOYEUX NOËL".



J'ai ramassé une branche dans la nature et elle m'a permis de décorer le lustre de la salle-à-manger.





Annick nous en avait parlé sur son blog, j'ai suivi ses conseils et j'ai postulé sur le site Apéro Bordeaux pour être choisie parmi les 15 candidats que l’Agence Fleurie sélectionne tous les mois pour goûter des vins de Bordeaux.

J'ai été avertie par courrier electronique que j'étais choisie et j'ai reçu un kit de dégustation à mon domicile.


La sélection du mois de novembre 2011 est la suivante : il s'agit du Château Plaisance, du Château Les Gravières de la Brandille et du Château L'Isle Fort  (Talents 2011).




=====================================================

La dégustation des trois vins proposés par Apéro Bordeaux est terminée. J'avais pris des photos des plats qui accompagnaient cette dégustation. Mais, malheureusement j'ai perdu les 2 premières photos lors du plantage de mon PC. 
Je vous propose de découvrir nos appréciations.

N°1- L'Isle Fort 2009

Robe rouge soutenu. Laisse des jambages en aérant le vin. Le nez est mûr et évoque les fruits rouges. La bouche est harmonieuse et délivre des parfums épanouis. Vin à boire de suite. Peut vieillir.
 
 N°2 - Château Plaisance 2009

Robe rouge profond. Bouche souple avec une concentration prononcée de fruits rouges. Bon équilibre aromatique. Il se boit avec plaisir.

J'avais préparée une tourte aux cuisses de canard confites pour accompagner ce vin que nous avons goûté au cours du repas avec Martine et Freddy. 
Suivez ce lien pour connaitre la recette. Cet autre lien  vous permettra de partager notre soirée.  

N°3 - Château "Les Gravières de la Brandille" 2009

Vin grenat profond au goût de fruits rouges. Plein de subtilité en bouche. Une attaque souple évoluant sur des tanins prononcés. A laisser vieillir quelques années encore.
 
Les vins ont été classés par ordre de préférence. Ce choix reflète notre goût personnel pour les vins de Bordeaux qui ne sont pas trop tanniques.

Merci à Frédéric FLEURI qui nous a permis cette dégustation. C'était très sympa et convivial! 

Retrouvez "Apéro Bordeaux" sur facebook.

Agence Fleurie
31 allée de la Lasse 17200 Royan

28 place des Martyrs 33000 Bordeaux

Tel : 09 63 02 87 39




Dromadaire propose un nouveau service : les cartes imprimées. Comment ça marche?

- Vous choisissez une carte parmi plus de 200 modèles.
- Vous la personnalisez selon vos envies avec vos textes et même vos photos.
- Et Dromadaire l'envoie pour vous.

Toute carte commandée avant midi sera imprimée et postée le jour même. Cela vous coûtera 3,99€.

Pour plus d'infos, cliquez sur ce lien.




Mon amie Chantal de Lorraine m'a fait connaitre ce site qui vous permet de chercher le clocher de votre village.
De nombreux villages sont répertoriés. Testez, vous trouverez peut-être le vôtre!




Il y a bien longtemps que je n'ai pas joué avec vous.... Je me rattrape ce soir en vous proposant ce quiz qui m'a tout de suite plu! Vous comprendrez vite pourquoi!

Le chat... ses miaulements, ses cris, ses ronronnements, ses grognements sont autant d'indices sonores sur l'état d'esprit de votre félin. Mais savez-vous les décrypter ?


Voici mes résultats.... Je me suis trompée à la question n°8.

La source de ce quiz est le site "Journal des Femmes".

Et vous, savez-vous parler le chat?



Je partage avec vous le petit truc que j'ai trouvé pour gagner de la place dans mon congélateur quand je congéle des blancs d'oeufs. Il faut dire qu'il est tellement plein avec toutes les bonnes choses de la motte que je suis obligée de ruser pour trouver un peu de place!!!!

La semaine dernière, lorsque j'ai doré au jaune d'oeuf les "Mannele" (lien vers recette), j'ai congelé le blanc d'oeuf comme je le fais habituellement.
Pour cela, j'ai tapissé un petit ravier de film étirable. J'ai versé le blanc d'oeuf et j'ai mis le tout au congélateur.
Le lendemain, j'ai ressorti du ravier le film étirable qui contenait le blanc d'oeuf congelé. Je l'ai replié pour le refermer et j'ai écrit sur le dessus la date de congélation. 
Et hop! à nouveau au congélateur rangé dans un petit coin.... Et vous, comment faites-vous?

Cet article est une bonne occasion pour vous rappeler ce qu'il est possible de faire avec des blancs d'oeufs. Suivez ce lien et vous le saurez.....



Pour nous remettre de nos émotions.... apéro vin de noix, petits croissants au pesto, quelques tranches de saint Agaûme et pizza aux fonds d'artichauts....

Ca va tout suite mieux!!!!



Bonjour à vous,

Je vous présente le petit coin d'où je vous écris. Notre bureau est installé dans la mezzanine et face à moi, se trouve le bureau de Roger. 
C'est un endroit que nous avons beaucoup fréquenté ces jours-ci car j'ai été "victime" d'une mauvaise farce de la part d'EDF.....

Vendredi soir, alors que je m'apprêtais à venir sur mon blog comme à mon habitude et que je venais juste d'allumer mon PC, le courant s'est coupé, s'est rallumé furtivement, s'est recoupé, s'est rallumé pour se couper définitivement..... Lorsque le courant fut enfin rétabli, j'ai voulu rallumer mon PC mais il n'avait pas du tout apprécié ces coupures intempestives et Windows ne démarrait plus. Après de nombreuses tentatives et "bidouillages", il a fallu se rendre à l'évidence..... 

C'était foutu, il fallait réinstaller Windows sur mon PC, ce qui voulait dire le formater et ainsi perdre tout ce qui était sauvegardé sur le disque dur.... 
Inutile de vous dire quel fut mon désarroi et ma colère.... d'autant plus qu'il était prévu à la fin décembre de faire une sauvegarde de toutes mes photos de l'année sur mon disque dur externe!!!

Bref! no comment.... j'ai perdu une partie de mes photos et entre autres celles de mes recettes que je n'avais pas encore publiées et qui attendaient pour être partagées avec vous. Heureusement que Roger a sauvegardé toutes les photos de nos balades. C'est un moindre mal de ce côté-là!

La journée et la soirée de samedi ont été employées à remettre mon PC en état : forrmater, réinstaller Windows et tous les logiciels utilisés habituellement, refaire tous les petits réglages qui vont bien pour retrouver toutes mes habitudes pour naviguer correctement... Tout est OK à présent.

Conclusion.... Heureusement que nous savons nous débrouiller côté informatique sinon cette coupure nous aurait coûté cher.
Un petit conseil, n'allumez pas votre PC au moment d'une coupure EDF!!!!! Plus sérieusement, faites des sauvegardes régulières de vos documents et photos. Je pense que nous allons investir dans un onduleur qui protégera nos PCs des coupures intempestives. Je n'ai pas attendu le début de l'année 2012 pour prendre de bonnes résolutions concernant la sauvegarde de mes documents....     

Sur ces bons conseils, je vous souhaite de passer une bonne journée. J'en profite aussi pour remercier mon "jardinier préféré" qui s'est transformé occasionnellement en "réparateur informatique"..... Cela est très utile d'avoir plusieurs cordes à son arc!  


Notre coin à tous les deux....



retrouver nos amis lorrains Freddy et Sylvie du blog "En passant par la Lorraine". Ils viennent dîner chez nous ce soir, nous les attendons....
A plus pour la suite....

Je vous souhaite une bonne soirée avec ce petit moment humoristique...

Ce matin, je me suis réveillée, j'ai étiré mes bras, j'ai plié les genoux, tourné la tête et tout a fait "CRAAAAAAAC"....

Alors, j'en suis arrivée à la conclusion non pas que j'étais "vieille" mais que j'étais "craquante" !!!!!!  



Je suis sûre que tout le monde aime les "patates" rôties.... mais à la façon "Cat", vous allez adorer!
Quand j'ai lu cette recette sur son blog "Les délices de la Hague", j'ai senti que nos papilles allaient être taquinées.... Ce midi, j'ai testé... C'est délicieux!

Les ingrédients :

- pommes de terre
- graines de moutarde
- curcuma
- huile d'olive
- piment d'Espelette
- sel et poivre


1 - Peler les pommes de terre et les couper en gros cubes.

2 - Dans une poêle, faire sauter les graines de moutarde dans un peu d'huile d'olive. Quand je dis "sauter", c'est le cas! mettez un couvercle!
Ajouter les dés de pommes de terre, une bonne cuillère de curcuma (selon votre goût) et un peu de piment d'Espelette, du sel et du poivre. 
Faire rissoler.

J'ai accompagné ces pommes de terre d'une saucisse blanche passée sous le gril et d'une bonne salade "reine des glaces" de la motte.





La Saint Nicolas, le 6 décembre, est une fête dédiée aux enfants qui est restée particulièrement vivace dans l'est de la France, au Luxembourg et en Belgique.
La nuit du 5 au 6 décembre, le Saint Nicolas distribue aux enfants sages toutes sortes de gourmandises. Parmi celles-ci, on retrouve bien sûr le traditionnel pain d'épice, mais aussi les "Mannele".

J'ai voulu poursuivre cette tradition en Charente-Maritime et pour la circonstance, j'ai préparé des "mannele" dont voici la recette.



- 500g de farine
- 100g de sucre
- 100g de beurre
- 250ml de lait
- 2 jaunes d'oeufs
- 1 sachet de sucre vanillé
- 1 sachet de levure de boulanger déshydratée
- 1 pincée de sel
- des raisins secs


1 - La veille, je prépare ma pâte à la machine à pain.
Mettre dans le fond de la cuve, tous les ingrédients liquides (beurre, lait, jaunes d'oeufs et sel) et sur le dessus terminer par les ingrédients solides (sucre, sucre vanillé, farine, levure). Lancer le programme pâte (1h10).

2 - A la fin du programme, verser la pâte dans un saladier recouvert d'un film transparent et la laisser quelques heures (voire une nuit) au réfrigérateur.  


3 - Le lendemain, diviser la pâte en petites boules d'environ 80g chacune.


4 - Former les petits bonshommes.


5 - Piquer des morceaux de raisins secs pour former les yeux et la bouche des bonshommes. Laisser lever à nouveau 1h30.

6 - Les dorer avec un jaune d'oeuf dilué dans un peu d'eau.


7 - Faire cuire les petits bonshommes dans un four préchauffé à 180° pendant environ 20 minutes.

Vite, on déguste.... avec un bon chocolat chaud!


J'ai apporté un sachet de mannele à nos voisins Jacques et Anne-Marie. Justement aujourd'hui, au JT de 13heures sur TF1, ils avaient vu  un reportage consacré aux gâteaux de Noël, une tradition chère aux Mosellans....  

Cliquez sur ce lien pour la visualiser.  





Le calendrier de l'Avent est une tradition germanique destinée à faire patienter les enfants jusqu'à Noël.
En Allemagne au XIXème siècle, certaines familles protestantes distribuaient aux enfants des images pieuses pour les faire patienter.

Le premier calendrier de l'Avent a été commercialisé en 1920 avec des petites portes ou fenêtres à ouvrir. C'est en 1958 qu'apparaissent les premières surprises en chocolat. (Source Wikipédia).

Pour nous faire patienter jusqu'à notre retour en Lorraine pour les fêtes de Noël, Virginie m'a offert ce très joli calendrier de l'Avent. Nous nous partageons les petits chocolats avec Roger! 
Finalement à tout âge, nous sommes de grands enfants..... et ça nous plaît bien!


En Allemagne, les hôtels de ville se transforment souvent en calendrier de l'Avent géant, les fenêtres numérotées jouant le rôle des cases, découvrant peu à peu des scènes colorées ou des blasons. (Photo prise sur le net).




<< 247 248 249 250 251 252 253 254 255 256 257 258 259 260 261 262 263 264 265 266 267 >>

 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :