Les blogs
du village
LA GUILLAUMETTE
S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 49 357 908
Nombre de commentaires : 45 109
Nombre d'articles : 7 395
Dernière màj le 06/01/2023
Blog créé le 31/08/2007

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS
Bienvenue sur mon blog !

Partagez avec moi toutes mes passions, mes envies, mes souhaits, mes rêves... N'hésitez pas à me laisser vos impressions. J'y serai très sensible. Merci à vous de venir passer quelques moments avec moi et bienvenue chez moi.

Recettes Thermomix TM31 et TM5, c'est ICI.

Recettes COOKEO, c'est ICI.

Recettes CAKE FACTORY, c'est ICI.

<< 264 265 266 267 268 269 270 271 272 273 274 275 276 277 278 279 280 281 282 283 284 >>
Quand on prépare une tarte aux fruits, l'angoisse c'est de se retrouver avec un fond de tarte blanc et pas cuit parce que les fruits auront détrempé la pâte.

Herta a trouvé une solution pour éviter de vous inquiéter!!!!! Il a enrichi sa gamme de pâtes à tarte avec "Trésor de Grand Mère" feuilletée ou brisée.  


Trésor de Grand-Mère Feuilletée est réalisée avec 147 couches, est 20% plus épaisse et surtout ne contient ni matières grasses hydrogénées, ni conservateur.  


Cela fait plusieurs fois que je la teste et après cuisson, le fond de tarte présente une excellente tenue. Il est cuit à coeur et croustillant à souhait.

Hum! la tarte à la mirabelle.... un p'tit goût de "reviens-y"!!!!!!






Je cuisine les légumes du jardin.... Tomates et haricots verts se sont invités à notre table. 
Excellente variété de haricots verts que la variété "Talisman". Elle est précoce et produit de longues gousses d'un beau vert et sans fil.

Pour conserver cette belle couleur, j'ai ajouté dans l'eau de cuisson des haricots verts une pincée de bicarbonate alimentaire qui préserve la fraîcheur et la teneur en éléments nutritifs. De plus, le temps de cuisson est diminué de 20 à 30%.  


Préparation des tomates provençales : rien de plus simple......

1 - Couper les tomates en 2. Enlever les graines. Saler l'intérieur.

2 - Ajouter un hachis d'ail, persil, sel et poivre  sur chaque moitié de tomates. 

3 - Placer les tomates dans un plat à four lègèrement huilé. 

4 - Parsemer ensuite de chapelure. Huiler légèrement le dessus des tomates en mettant un doigt sur le goulot de la bouteille pour que l'huile s'écoule goutte à goutte.



5 - Mettre un tout petit peu d'eau au fond du plat et enfourner à theromostat 7 (210°C) environ 30 mn.



Les bons oeufs des cocottes de chez Marcelle ont été parfaits pour accompagner ces légumes!




Je reprends la suite de notre escapade à Royan avec nos amis Geneviève et Daniel à l'occasion de la fête du 14 juillet (lien vers la 1ère partie).

Après ce coup d'oeil vertigineux du haut des 38 mêtres de la grande roue installée sur l'esplanade du bac, nous sommes redescendus sur la terre ferme!

Dans le cadre de la fête des 400 ans du phare de Cordouan....


les Pen Duick d'Eric Tabarly étaient rassemblés pour la première fois dans le port de Royan.


Au fil de l'eau et au fil du temps, la légende d'Eric Tabarly s'est écrite à bord de ces Pen-Duick, voiliers d'exception pour soixante ans de navigation. 


Acquis par son père Guy Tabarly, en 1938, c'est à son bord de Pen Duick qu' Eric Tabarly a appris à naviguer.



C'est à bord de Pen Duick II qu'Eric Tabarly a remporté en 1964 la transat en solitaire.


Pen Duick III a été dessiné par Eric Tabarly. Il est construit en alliage d'aluminium en 1967.


 "Pen Duick" signifie petite tête noire (pen = tête ; du = noir ; ick = diminutif, petit), c'est-à-dire mésange noire en breton. 




La nuit est tombée. Nous regagnons la plage de la grande Conche où est tiré le feu d'artifice "spécial Cordouan". 


Pour clôturer cette soirée, nous sommes allés voir l'église Notre-Dame dont la façade et le clocher s'illuminaient. Ces effets lumineux mettaient en relief son architecture très originale. Fine et élancée comme un navire qui fend les flots, c'est un pur chef-d'oeuvre de l'architecture des années 50.



Nos amis Geneviève et Daniel nous ont invités à fêter le 14 juillet à Royan. Nous sommes allés ensemble manger une pizza sur le front de mer. Puis en attendant le lancement du feu d'artifice....


.... nous nous sommes promenés le long de la plage et avons pu admirer des sculptures sur le sable.


La sculpture sur sable est un art éphémère qui offre un grand champ de liberté d'actions pour le choix des oeuvres qui peuvent être réalisées. 

Cette animation est en général très appréciée par le public qui s'arrête pour contempler ces oeuvres qui offrent un moment de rêve. 

La photo ci-dessous représente l'église Notre-Dame de Royan. Cette sculpture a été réalisée à la demande de l'ADER (Association pour la Défense de l'Eglise de Royan) qui milite pour la sauvegarde de cet édifice. Elle s'est créée en 2008 pour sensibiliser l'opinion et organiser la sauvegarde de l'édifice car construite dans un souci d'économie, le béton s'est trop vite dégradé. Le bâtiment qui n'a jamais été terminé, a souffert de l'air maritime salé et d'importants travaux restent à réaliser pour assurer sa survie. 
Cette église a été inaugurée en 1958 car l'ancienne avait été détruite par les bombardements du 5 janvier 1945.


Pascal Thomas va sculpter sur la plage de la grande conche de Royan tout l'été. Il est originiare du Bénin et vit à Arcachon et a confectionné une crèche de 125m² pour les fêtes de fin d'année 2010 à Bordeaux. 


Nous longeons le port de plaisance de Royan qui compte un millier de places et empruntons les nouvelles voûtes du port qui est

un site entièrement repensé dans son aménagement en 2008 pour la promenade et la détente. On y trouve de nombreux commerces, restaurants, cafés, expositions,... à l'abri de la circulation automobile. 



Sur l'embarcadère du bac qui assure la liaison Royan-Le Verdon (l'autre côté de l'estuaire), vous apercevez la grande roue installée depuis avril et qui est ouverte au public tous les jours jusqu'à minuit pendant la saison estivale. Elle fonctionnera jusqu'à fin septembre.


La Grande Roue aux couleurs de la ville de Royan, le bleu et le blanc....



Les caractéristiques sont impressionnantes....


Nous étions curieux d'expérimenter "l'effet grande roue". Nous embarquons pour découvrir Royan vu du ciel.

A droite, le port de pêche et la criée.


Le port de plaisance.


La plage de Foncillon.



Quand nous sommes allés accueillir nos nouveaux vacanciers qui ont loué notre maison à Meschers, mon sang n'a encore fait qu'un tour.....

Voilà dans quel état nous avons trouvé nos roses trémières.....  Celles devant la maison ont été coupées.....


Quant à celles qui garnissaient si joliment le mur face à notre maison, les tiges ont été pliées....

C'est bien triste de voir ces roses trémières dans un tel état! mais c'est encore plus affligeant de découvrir la bêtise de certaines personnes!!!!





Ne cherchez pas Martine du blog "En passant par la Lorraine", elle est en vacances près de chez nous.... et nous nous sommes retrouvés comme à chaque fois qu'ils viennent dans notre région.

Nous avons bravé le mauvais temps et les températures fraîches!!!!!..... et nous nous sommes retrouvés à Ronce-les-Bains. Nous sommes tout de même allés faire un petit tour sur la plage mais ça soufflait!


Pendant que les "mecs" s'activaient autour du gril.....


Martine et moi étions en cuisine pour préparer quelques amuse-bouches! Et voilà ces messieurs servis.....


Le repas terminé, nous décidons d'aller manger une glace!!!! Un chocolat chaud aurait été plus de circonstance mais la gourmandise l'a emporté!!!!!

Voilà une excellente journée passée avec nos amis connus aussi grâce à mon blog. On remet cela jeudi soir, cette fois-ci chez nous! Le temps n'a pas l'air de s'améliorer. Nous ne mangerons certainement pas sur la terrasse!     



En me baladant sur le net, j'ai trouvé un article très intéressant qui vous permettra de reconnaitre et de différencier les courges, potirons et potimarrons. 
Vous découvrirez également quelques conseils et astuces, des recettes et comment les conserver.

Bonne lecture en suivant ce lien.



Pour la première fois, je cuisine une courge de Nice. C'est grâce à Danie du blog "Le bonheur est éphémère" qui m'avait envoyé des graines. Je vous rappelle mon article en suivant ce lien.


Cette courge de Nice à fruits longs est une variété très ancienne. Jeune, on peut l'utiliser crue et râpée. A maturité, on peut la cuisiner en potage, ratatouille, sauté, gratin et même confiture car sa chair est sucrée au goût musqué.
Lorsqu'elle est jeune, le fruit est vert  A maturité, il est brun. Elle possède un renflement côté ombilic qui contient les graines.


Les ingrédients :

- 1 courge de Nice
- quelques tomates
- 1 oignon
- 1 grosse boîte de thon
- quelques champignons de Paris frais (pas nécessaire) 
- persil
- sel et poivre
- gruyère râpé 
- 1 boule de mozzarella
- lait
- maïzéna pour la sauce béchamel


1 - Emincer l'oignon et le faire revenir dans une sauteuse. Ajouter la courge de Nice coupée en dés. Saler et poivrer, laisser cuire quelques minutes.

2 - Puis, ajouter les tomates pelées et coupées en morceaux, le persil hâché, le thon égoutté et émietté et les champignons de Paris coupés. Rectifier l'assaisonnement. Laisser mijoter quelques minutes.


3 - Pendant ce temps, préparer la béchamel. Suivez ce lien pour connaitre ma recette (uniquement avec du lait et de la maïzéna, sel et poivre).

4 - Dans un plat à gratin beurré, verser la préparation à base de courge de Nice. Parsemer de dés de mozzarella. Recouvrir de sauce béchamel. Parsemer le tout de gruyère râpé.


5 - Passer au four pour faire gratiner.

Déguster... C'est délicieux!



C'est à noter d'une croix sur le calendrier.... Après un ensoleillement bénéfique, nous avons récolté notre premier melon charentais à la motte.


On s'aperçoit que les melons sont mûrs lorsque le fruit devient plus clair et qu'une gerçure apparaît autour du pédoncule.


Lorsque les melons sont très mûrs, vous pouvez les consommer immédiatement. Mais il est bon de les récolter 2 ou 3 jours avant leur complète maturité pour qu'ils finissent de mûrir et développer leur parfum.



La grande occupation de Pirate en ce moment, est la chasse aux oiseaux. Dans le pin, c'est pratique! Monsieur domine la situation....


Malgré son grelot autour du cou, ça marche! Je me demande comment il fait! Pirate est fier de sa proie et nous l'apporte comme un trophée... 


Le chat et l'oiseau

Un village écoute désolé
Le chant d'un oiseau blessé
C'est le seul oiseau du village
Et c'est le seul chat du village
Qui l'a à moitié dévoré
Et l'oiseau cesse de chanter
Le chat cesse de ronronner
Et de se lécher le museau
Et le village fait à l'oiseau
De merveilleuses funérailles

Et le chat qui est invité
Marche derrière le petit cercueil de paille
Où l'oiseau mort est allongé
Porté par une petite fille
Qui n'arrête pas de pleurer
Si j'avais su que cela te fasse tant de peine
Lui dit le chat
Je l'aurais mangé tout entier
Et puis je t'aurais raconté
Que je l'avais vu s'envoler
S'envoler jusqu'au bout du monde
Là-bas c'est tellement loin
Que jamais on n'en revient
Tu aurais eu moins de chagrin
Simplement de la tristesse et des regrets

Il ne faut jamais faire les choses à moitié.

Jacques Prévert.




La moule de bouchots est le haut de gamme par excellence. Sa saveur et sa texture incomparables la mettent au 1er rang de toutes les moules. Elle possède une chair tendre et charnue de couleur orangée et aussi une coquille très solide grâce à l’ensoleillement dont elle bénéficie entre les marées.

La Moule de Bouchots "La Charron" est porteuse de traditions. Elle est cultivée sur des pieux de chêne.

Pour la petite histoire..... Ce serait un voyageur irlandais du nom de Patrick Walton qui aurait inventé le bouchot au XIIème siècle.
Ayant fait naufrage en 1235 dans la Baie de l’Aiguillon, au nord La Rochelle, il s’y installa et se consacra à la capture des oiseaux pour survivre.
Pour cela, il tendait des filets entre des piquets qu’il plantait en mer. Ces piquets se couvrirent rapidement de moules qui engraissèrent remarquablement.
L’ayant remarqué, l’Irlandais multiplia les piquets qu’il rapprocha et les réunit par des claies. Il baptisa ces barrières "bout (clôture) chot (bois)". L’élevage sur bouchot venait de naître…


Les ingrédients :

- 2 litres de moules de bouchots
- 3 tomates
- 120 ml de vin blanc
- 1 petite brique de crème fraîche
- huile d'olive
- quelques tranches de chorizo 
- 2 gousses d'ail
- quelques feuilles de basilic
- sel et poivre




1 - Dans une grande cocotte, chauffer l'huile d'olive et ajouter l'ail écrasé. Mélanger 2 minutes.

2 - Découper les tranches de chorizo en fines lamelles, puis en petits morceaux. Ajouter le chorizo à l'ail et mélanger. 

3 - Laisser colorer sans que le mélange n'attache au fond. Déglacer avec le vin blanc. Ajouter les tomates pelées coupées en dés et les feuilles de basilic ciselées. Laisser mijoter 5 minutes. Puis ajouter la crème fraîche.


4 - Porter à ébullition lentement, ajouter les moules rincées dans la cocotte et laisser cuire jusqu'à ouverture de celles-ci. Mélanger de temps à autre.


Servir aussitôt. Très simple à réaliser, ce plat est excellent et a beaucoup de goût. J'ai acompagné ces moules de frites comme ça se fait traditionnellement....



Le 13 juillet à partir de 20 heures, c'était la fête sur le stade. Les commerçants de Meursac étaient présents et tous les visiteurs pouvaient acheter de quoi manger et boire sur place. Comme nous faisons partie du Comité des Fêtes, Roger et moi sommes allés donner un coup de main.

Claire et moi étions installées dans une "bétaillère"..... !!!!!!! et vendions les tickets qui permettaient d'acheter des boissons à la buvette. Inutile de vous dire que nous avons été "chambrées"!!!!!  


Les sarments de vigne étaient prêts à être brûlés dans les barbecues.



Roger et notre ami Jacques, ancien boucher, étaient les "grands chefs barbecue"!


Les visiteurs allaient acheter la viande au stand du boucher et Jacques et Roger se chargeaient de la cuire sur les barbecues.


La boulangère, le vendeur de pizzas et le magasin Coop étaient également présents.


Arnaud et Aurélien étaient là pour l'animation.  


A 23 heures, a été tiré le traditionnel feu d'artifice qui était très joli pour une petite commune comme la nôtre. 








J'ai découvert cette recette sur une petite revue mise à la disposition des clients de Lidl. Elle m'a tout de suite tentée et comme nous ne manquons pas de tomates cerises au jardin, je l'ai testée et la partage avec vous car c'est vraiment une réussite!    


- 400g de tomates cerises de deux couleurs. Vous pouvez prendre d'autres variétés de tomates.
- 2 échalotes
- 45g de marmelade d'orange
- 2 cuillères à soupe de jus d'orange
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
- sel et poivre
- du basilic




1 - Laver les tomates cerises. Les couper en deux. Peler les échalotes et les ciseler finement.

2 - Mélanger la confiture, le jus d'orange et l'huile. Mélanger les tomates et les échalotes et laisser mariner 15 à 20 minutes.


3 - Couper les feuilles de basilic. Rectifier l'assaisonnement de la salade si nécesaire et décorer avec les feuilles de basilic.


Une salade toute simple et bien parfumée!



Voici une façon de manger différemment les courgettes : crues et en salade accompagnées de bonnes tomates du jardin. Les saveurs du Sud sont au rendez-vous dans votre assiette!

Les ingrédients :

- 1 courgette (pas grosse)
- 1 ou 2 tomates
- Vinaigrette
- sel et poivre
- quelques feuilles de basilic
- 1 oignon blanc

Préparation:


1 - Couper la courgette en fines tranches après l'avoir épluchée une bande sur deux. 

2 - Eplucher les tomates et les couper en tranches. Ciseler le basilic, éplucher l'oignon et le hacher. 

3 - Sur une petite assiette, arranger harmonieusement les rondelles de courgettes et les tranches de tomates. Saler et poivrer. 

4 - Assaisonner avec la vinaigrette et parsemer d'oignon blanc et de basilic.




<< 264 265 266 267 268 269 270 271 272 273 274 275 276 277 278 279 280 281 282 283 284 >>

 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :