Les blogs
du village
LA GUILLAUMETTE
S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 49 809 963
Nombre de commentaires : 45 109
Nombre d'articles : 7 395
Dernière màj le 06/01/2023
Blog créé le 31/08/2007

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS
Bienvenue sur mon blog !

Partagez avec moi toutes mes passions, mes envies, mes souhaits, mes rêves... N'hésitez pas à me laisser vos impressions. J'y serai très sensible. Merci à vous de venir passer quelques moments avec moi et bienvenue chez moi.

Recettes Thermomix TM31 et TM5, c'est ICI.

Recettes COOKEO, c'est ICI.

Recettes CAKE FACTORY, c'est ICI.

<< 266 267 268 269 270 271 272 273 274 275 276 277 278 279 280 281 282 283 284 285 286 >>
La tomate est un excellent moyen de débuter le repas. Elle calme la faim et permet ainsi de moins manger par la suite.

Rien de tel pour faire le plein de vitamines..... La vitamine C est présente dans les tomates (environ 20 mg/100 grammes). On trouve aussi le carotène (provitamine A), une vitamine idéale pour la vue, la peau et la croissance. Les autres vitamines sont la biotine (B9) et l'acide folique (B12).
Du côté des éléments minéraux, la tomate contient du calcium, du fer et du zinc.



Je vous propose cette entrée synonyme d'été..... Il n'y a pas plus simple à faire et pourtant, la saveur de ce plat est unique!  

- 250g de tomates cerise
- 2 oeufs
- 100ml de lait
- 100ml de crème liquide
- 40g de farine ou de maïzéna
- 75g de gruyère râpé
- beurre
- sel et poivre
- persil 


1 - Préchauffer le four à 180° (TH 6).

2 - Dans un saladier, mélanger les oeufs entiers, la farine ou la maïzéna, le lait et la crème. Saler et poivrer. Ajouter le gruyère râpé et le persil haché.


3 - Beurrer des petits plats ou un gand plat à gratin. Verser le mélange et disposer de façon régulière les tomates cerise lavées et essuyées sur la préparation en les enfonçant délicatement.


4 - Enfourner environ 30 minutes jusqu'à ce que le dessus soit cuit et doré.


Vous pouvez servir dans les petits poêlons ou bien démoulez le clafoutis et présentez-le sur une assiette. Accompagnez cette entrée de quelques feuilles de salade et de tomates cerise pour la décoration. 

C'est délicieux! 



Pour éviter que les aubergines que vous voulez faire frire à la poêle absorbent trop de matière grasse à la cuisson, coupez-les en tranches assez épaisses et badigeonnez-les de blanc d'oeuf avant de les faire cuire. Sinon elles ont tendance à se transformer en éponges......



C'est le moment.... Récupérez-en des jeunes à partir des stolons (tiges) émis par d'anciens plants.
Repiquez-les en ligne dans une terre enrichie d'engrais, en étalant bien les racines. Veillez à ne pas enterrer le collet. Tassez la terre et arrosez. 


A la demande de POM, voici une photo pour expliquer ce que l'on nomme le collet. Ce sont les petites feuilles qui forment le coeur.



Nous avions invité mon amie Maryse, son compagnon et leurs amis qui sont actuellement en vacances dans notre maison à Meschers, à venir prendre un petit goûter à la maison. J'avais préparé une tarte aux pommes. 


Nous voici installés sur la terrasse pour la déguster et parler de leurs premiers jours de vacances à Meschers. Ils sont enchantés et se plaisent beaucoup dans la maison. Ils pensent même revenir l'année prochaine mais cette fois-ci, pour 2 semaines..... 



Quand je suis en train de bricoler dans ma cuisine, j'ai une fidèle compagne... C'est la radio qui est toujours branchée sur France Bleue La Rochelle. 
Uun matin au cours d'une émission culinaire, j'ai entendu parler de vin de cerises charentais. J'ai tout de suite noté la recette, j'ai acheté le vin et je me suis lancée.....
C'est tout simple, voici la recette :

- 75 feuilles d'un cerisier cueillies après fructification
- 1 litre de vin rouge ou rosé
- 150g de sucre fin
- un peu de vanille en poudre
- 1 verre de cognac

Cette recette ressemble à celle que nous faisons habituellement chaque année. C'est la tradition chez nous car nos invités nous réclament souvent ce vin de cerises en apéritif!
J'en profite pour vous donner le lien vers notre recette traditionnelle.  


Comme j'étais curieuse de découvrir la différence de goût selon le type de vin, j'ai acheté une bouteille de rouge et une de rosé.  


J'ai trouvé original le décor de ces bouteilles. Il représente "Le Père et la Mère PANTOUFLE"..... Voici la petite histoire racontée au dos des bouteilles. 

La pantoufle est une invention charentaise du XVIIème siècle. C'est un cordonnier de La Rochefoucauld, non loin des entours de Saint-Sornin, qui en eut l'dée.
Elle est devenue le symbole du confort mérité et d'un art de vivre voluptueux partagé par l'Europe entière.
Quand notre vigneron a fini sa journée, il chausse ses pantoufles et s'accorde une lichée de son vin de pays charentais qu'il estime à juste titre unique et tellement goûteux!


1 - Dans un grand saladier, mettre les 75 feuilles cueillies, ajouter 1 litre de vin, le sucre, la vanille.....


..... et le petit verre de cognac.

Bien remuer et laisser macérer 3 semaines en remuant tous les 3 jours.
Je vous donne donc rendez-vous après cette période....



Persillade congelée

 08/07/2011
Je partage avec vous ma dernière idée. Pour ne pas perdre le beau persil et les oignons blancs que Roger m'a rapportés de la motte, j'ai préparé une persillade que j'ai congelée.


Je me suis servi de mon Turbo Tup pour hacher ensemble l'oignon blanc et le persil.


J'ai versé la persillade dans des petites boîtes et hop! au congélateur....
Quand j'en aurai besoin, il suffira de gratter légèrement pour obtenir de la persillade. J'ai testé ce soir pour assaisonner ma salade et ça marche!  


Pour conserver mon persil, j'ai fait un nouveau test. 

J'ai coupé le bout des tiges de la botte de persil. Je l'ai mise dans un verre d'eau et j'ai couvert avec un sachet en plastique bien fermé autour du verre par un élastique. J'ai placé le tout dans la porte du frigo. 

A voir comment le persil se comporte!






Que serait la gastronomie si les oignons et le persil n'existaient pas? Ils sont des condiments très présents dans ma cuisine. Selon les plats préparés, j'utilise des oignons blancs ou rouges.

L'oignon blanc est souvent employé dans les vinaigrettes et autres salades. Sa saveur est douce et sa chair est tendre. Contenant une forte proportion en eau, ce légume est destiné à une utilisation immédiate et sa conservation ne peut se faire que durant quelques jours.

L'oignon rouge est composé d'une chair ferme et se conserve très longtemps dans un bac à température fraîche. Il est excellent cru grâce à son goût particulièrement léger et sucré.

Il est possible de les congeler. Pour cela, il suffit de les émincer avant de les glisser au congélateur. Une fois congelés, on les mettra en sacs. 
Le temps de conservation ne dépassera pas 3 mois. Passée cette période, on pourra toujours les mélanger à une soupe pour éviter de les perdre inutilement.

Petites histoires d'oignons...

Vous connaissez l’expression "prendre un gnon"? Le "gnon" est dérivé du mot oignon… !

Prendre un gnon, ce n’est pas être aux petits oignons. Alors mieux vaut s’occuper de ses oignons, rester en rang d’oignons et si c’est l’hiver, se vêtir comme un oignon (avoir plusieurs épaisseurs) !

Le persil plat ou commun est aussi très présent dans mes plats car il contient énormément de vitamines A et C. Le persil frisé est plus joli pour la décoration mais le persil plat est plus parfumé en cuisine.

Mon bouquet est tellement gros que je vais en congeler. Avez-vous déjà testé? et quelle technique avez-vous employée? 






Il y a quelques décennies, il était très difficile de trouver un bon melon car les anciennes variétés de melons traditionnellement cultivées en France par les maraîchers étaient très sensibles aux conditions climatiques et de culture.
De ce fait, la qualité du melon charentais était très aléatoire et la texture de sa chair permettait mal sa conservation et son transport.

A partir de 1965, des sélectionneurs ont commencé un travail de création de variétés hybrides, permettant d’associer régularité de production et qualité de fruit.

En 1978, les premiers hybrides ALPHA et DELTA mis sur le marché ont connu un succès sans précédent. Depuis la qualité ne cesse de s’améliorer et les créateurs de variétés nous proposent aujourd’hui des variétés F1 de qualité sans aucun comparatif avec les anciennes variétés. 

Les principales améliorations sont :

- Au niveau gustatif, le taux de sucre est bien plus élevé, les arômes sont plus développés. 
- La bonne tenue des fruits permet de les récolter à pleine maturité. 
- La résistance aux maladies (fusariose, oïdium, mosaïque, ...) permet d’obtenir des plantes en bon état, aptes à produire des fruits de qualité et qui limite l’emploi de fongicides
- Les tailles fastidieuses sont supprimées.

Conclusion :

Il est conseillé la culture de melons hybrides F1 afin de récolter de beaux et bons fruits à coup sûr et avec moins de contraintes. C'est la première année que Roger a semé ces graines de melon. Attendons qu'ils soient mûrs pour les goûter et vous donner notre avis!




Dans mes placards de cuisine à Meschers, j'avais cette boîte Tupperware qui a été achetée ...... il y a de nombreuses années!!!! 
Elle possède une grille amovible posée au fond.   



Je l'ai remise en fonction et elle me permet de parfaitement bien conserver ma salade au refrigérateur. 
Je suis sûre que vous devez connaitre cet ancien produit! Peut-être en avez-vous une?
Si j'ai bonne mémoire, il me semble que cette boîte permet aussi de cuire des poissons au court-bouillon.



La forme de ces belles tomates se prête idéalement à ce grand classique de la cuisine française que sont "les tomates farcies". On les aime de toutes les manières, farcies à la viande (lien vers recette) ou même aux fruits de mer mais aussi au risotto et à la ratatouille.


J'ai réalisé cette recette avec un reste de riz cuit, un bol de ratatouille (lien vers ma recette)  et de la sauce tomate maison (lien vers ma recette).


1 - Laver et essuyer les tomates. Leur couper un chapeau et les évider avec une petite cuillère. Saler l'intérieur et les retourner sur une grille pour éliminer l'eau de végétation.


Si vous n'avez pas de sauce tomate fraîche toute prête comme moi, gardez la chair retirée des tomates. Préchauffer le four à 180°.


2 - Eplucher et hacher l'ail et l'oignon. Mélanger la sauce tomate avec du thon émietté.


3 - Faire revenir l'ail et l'oignon haché dans une sauteuse. Ajouter le riz. 
Si vous n'avez pas de riz cuit : laisser cuire à feu doux jusqu'à ce que les grains deviennent translucides, ajouter un peu de bouillon et laisser cuire en mélangeant. Verser le bouillon au fur et à mesure de son absorption par le riz. Poursuivre la cuisson pendant 15 minutes. Saler et poivrer. 

4 - Ajouter à cette préparation le thon mélangé à la tomate. Parfumer avec quelques pincées d'Aromat de chez Knorr.


5 - Farcir les tomates avec ce risotto. J'ai également utilisé la ratatouille qui me restait pour farcir d'autres tomates. Les déposer dans un plat à four beurré.




6 - Enfourner et faire cuire une bonne demi-heure. A mi-cuisson, rajouter les chapeaux sur les tomates. 


C'est délicieux!





Samedi soir, un marché fermier semi-nocturne avait lieu dans notre commune. Il était organisé par la Chambre d'Agriculture de Charente-Maritime.   

Tout en buvant l'apéritif offert par la municiplité, nous avons assisté au concert de l’orchestre harmonique de la ville de Saintes.



Ensuite, nous nous sommes restaurés sur place en goûtant aux spécialités charentaises comme par exemple, les cagouilles, c'est-à-dire les escargots petits-gris. 

Des tables étaient à notre disposition. Nous avons fait notre marché et ensuite, nous sommes installés pour manger.


Au stand de ce producteur, nous pouvions acheter des fromages de brebis.



Mais leur grande nouveauté était des crèmes glacées au lait de brebis parfum vanille et crème brûlée. Nous avons goûté, c'était excellent!


Et comme vous nous connaissez gourmands... nous nous sommes aussi arrêtés pour acheter des crèpes au stand de Nathalie et Christophe MAUBAY.
Ils font de la vente directe de boeuf, veau, agneau, oeufs et farine de blé dans leur ferme à Arvert. 


Quelques explications à propos de cette farine :

Pour la farine de blé, la semence est gardée d’une année sur l’autre.
C’est une vieille variété adaptée à leurs terres. La rotation des parcelles est respectée et font un semis tardif (décembre/janvier). Pas de labour lorsque le sol le permet. Ces pratiques culturales permettent de ne pas traiter le blé.

Une fois récolté, le blé est ventilé et trié. La mouture est obtenue à l’aide d’une meule de granit. C’est un gage de qualité. En effet, la meule, contrairement aux cylindres utilisés en meunerie industrielle, permet de broyer le germe de blé, très riche en nutriments.

La farine est de type 80 (bise). Elle est excellente pour réaliser des pains, pâtisseries, crèpes, gaufres, ..... 




La tomate est originaire du Pérou ou du Mexique. Appréciée très tôt par les Italiens, ils lui donnèrent le nom de Pomme d'Or.

Pour les cuisiniers, la tomate est un légume. Mais si vous interrogez un botaniste, il vous dira que la tomate est un fruit car il contient les graines de la plante.


Pour mieux les conserver :

- Ne pas les mettre au réfrigérateur car le froid dégrade leurs qualités gustatives.
- Laver les tomates au moment de les consommer et retirer le pédoncule ensuite.
- Pour éviter les déperditions vitaminiques, utiliser le moins d'eau possible lors de la préparation.
- Ne pas les laisser tremper trop longtemps lors du lavage.


Les tomates cerises feront sensation lors d'un cocktail avec différentes sauces froides mais aussi en tatin ou en clafoutis. Elles peuvent aussi faire une belle décoration dans une salade.

Les tomates "Carmello" sont une variété remarquable produisant de très gros fruits fermes, résistant à l'éclatement, très appréciés pour farcir. Elles sont résistantes aux maladies classiques des tomates (oïdium, mildiou). 

Quelques recettes vont suivre......




Rien de plus simple que de préparer une sauce aux tomates fraîches lorsque certaines commencent à être un peu abimées. C'est toujours un délice d'accompagner des pâtes avec cette bonne sauce!

- quelques tomates fraîches
- 1 oignon
- 2 gousses d'ail
- basilic frais
- persil
- herbes de Provence
- sel et poivre
- huile d'olive
- un peu de vin blanc


1 - Comme mes tomates étaient bien mûres, je les ai pelées facilement. Sinon, les plonger dans une casserole d'eau chaude pendant 1 minute.
Les retirer et les plonger de suite dans de l'eau froide. Ensuite les peler et les couper en gros dés.

2 - Faire chauffer un peu d'huile d'olive dans une sauteuse, ajouter l'oignon haché et l'ail. Faire revenir quelques instants.
Ajouter les tomates, le persil,  un peu d'herbes de Provence, le sel, le poivre et le vin blanc. Laisser mijoter 20 bonnes minutes.



3 - Au bout de ce temps, ajouter les feuilles basilic et passer le tout au moulin à légumes.



Voici un excellente sauce prête à être accomodée ou même congelée!




<< 266 267 268 269 270 271 272 273 274 275 276 277 278 279 280 281 282 283 284 285 286 >>

 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :