Partagez avec moi toutes mes passions, mes envies, mes souhaits, mes rêves... N'hésitez pas à me laisser vos impressions. J'y serai très sensible. Merci à vous de venir passer quelques moments avec moi et bienvenue chez moi.
Recettes Thermomix TM31 et TM5, c'est ICI.
Recettes COOKEO, c'est ICI.
Recettes CAKE FACTORY, c'est ICI.
L'émission du timbre consacré à l'Eglise Notre-Dame de Royan a donné lieu à une série d'animations et en particulier, à une exposition sur le quotidien des années 50.
Elle se tenait au deuxième étage du Palais des Congrés. Nous empruntons l'escalier dont la décoration est très originale et fait déjà penser aux années 50.... Ce petit clin d'oeil au quotidien des années 50 qui aurait sans doute inspiré le cinéaste Jacques Tati, est dû à l'Association de Défense de l'Eglise de Royan (ADER).
Il ya tout... le célèbre porte-manteau "perroquet" en fer forgé et ses boules de toutes les couleurs, le buffet cubique en teck avec des pieds comme des anguilles, la table de salle-à-manger assortie, les fauteuils de salon en fils de fer soudés....
Et même, les rarissimes hauts-parleurs "oreilles de lapin", sans oublier les philodendrons qui ont connu leurs heures gloires dans de nombreux foyers français...
Il ne manquerait que le poste de télé en noir et blanc avec Pierre Sabbagh présentant le journal télévisé....
Tous les meubles et bibelots ont été prêtés par des particuliers. C'est tout ce petit univers des années 50 qui a été fidèlement reproduit dans un coin du Palais des Congrès, lui-même construit à cette époque.
Voir
les 3 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|
Je vous ai parlé dans un article précédent de l'émission d'un nouveau timbre sur lequel figure l'Eglise Notre-Dame de Royan (voir lien).
Dans le journal "Sud-Ouest", je viens de lire que 20 000 timbres ont été vendus au cours de ces 3 jours exceptionnels. On n'imagine pas à quel point un petit rectangle de papier de 2 ou 3 centimètres de côté peut déplacer les foules..... Le directeur du bureau postal de Royan avait commandé pour cette occasion 10 000 timbres estimant que ce nombre serait suffisant pour satisfaire la clientèle! Or vendredi soir, 8 000 exemplaires étaient déjà vendus. Il a fallu en commander de toute urgence à Paris et à Lyon quelque 10 000 autres unités qui se sont arrachées samedi et dimanche. Ce timbre est le 3ème consacré à Royan. La Poste peut songer à un 4ème... Il y aura des amateurs! Ci-dessous, une création du Club Philatélique de la Côte de Beauté présentée à cette animation. |
Vendredi, nous nous sommes rendus au Palais des Congrés de Royan où avait lieu l'émission d'un timbre spécial : "L'Eglise Notre-Dame de Royan".
Le palais des Congrés dont l'architecte est Claude Ferret a été inauguré en 1957. Surplombant la mer et la plage de Foncillon, sa large façade rectangulaire intégre, en retrait, une baie vitrée plane et une structure convexe percée de plusieurs centaines de hublots. Depuis des modifications lui ont été apportées. L'ancienne façade élaborée par Jean Prouvé, est aujourd'hui protégée d'une verrière. L'escalier intérieur était autrefois à l'extérieur. Il a été classé monument historique en 2004.
Vous remarquez que le tapis rouge a été déroulé pour notre venue.....!!!!!
L’Eglise Notre-Dame de Royan, monument emblématique de la ville, chef d’oeuvre du renouveau de l’art sacré, n’avait jamais fait l’objet d’une émission de timbre-poste. C'est chose faite à présent....
Le CPCB (Club Philatélique de la Côte de Beauté de Royan), en partenariat avec l’ADER (Association de Défense de l’Église Notre-Dame de Royan), l’Office de Tourisme se sont associés à La Poste pour organiser ces journées au cours desquelles ce timbre est vendu. Roger fait son marché....
C'est Jacky Larivière qui est le graveur de ce nouveau timbre à l'effigie de Notre-Dame. Il a été dessiné d'après un croquis de Guillaume Gillet (1912-1987), architecte de l'église. L’oblitération "premier jour" est apposée par La Poste sur une carte postale....
... et sur une enveloppe.
Roger en a profité pour faire d'autres petits achats... et en particulier, une carte maximum qui est une pièce philatélique dont les trois éléments constitutifs : timbre, carte et oblitération, présentent entre eux le maximum de concordances de sujets, de lieu et de temps.
Pour compléter sa collection, des timbres édités à l'occasion de la coupe du monde de rugby 2011 en Nouvelle-Zélande et le championnat du monde d'haltérophilie à Paris en 2011.
Avant de monter au premier étage où se tient une exposition "années 50", profitez de ce coup d'oeil vers la plage. Cette exposition fera l'objet d'un nouvel article.
|
Le vent a couché et abimé les pieds de roses trémières devant la maison. Comme Roger allait couper les branches, j'ai eu l'idée de profiter encore quelques jours de ces jolies fleurs en vase. Je n'ai jamais vu de bouquets de roses trémières. Finalement, pourquoi pas? la preuve.....
Je vous les offre et vous souhaite une bonne journée.
|
Cette année, Roger avait semé 2 variétés de mogettes :
- "le michelet à longue cosse" (voir lien). Ces haricots ont déjà été cueillis et je les ai congelés. - et "le Pont l'Abbé" qui domine la production en Poitou-Charentes avec 95% de la production. Ceux-ci viennent juste d'être cueillis. C'est une variété ancienne nacrée et en forme de rognon qui n'est pas farineuse. Sa peau est très fine.
Ce haricot porte ce nom car à Pont-l'Abbé-d'Arnoult, cette mogette est considérée comme la perle du terroir. Elle est issue d'une culture traditionnelle maraîchère ancestrale. Je les ai congelés crus en sachets.
|
Bonne source de protéines, le poulet est un véritable produit minceur avec seulement 3% de matières grasses lorsqu'il est cuit en escalopes ou en papilottes et sans sa peau. Rôti, il atteint les 6% de matières grasses et reste donc maigre si on le déguste sans la peau....
Un petit conseil : pensez à le sortir du réfrigérateur avant cuisson. Moins froid, il cuira mieux. - 2 cuisses et hauts de cuisses de poulet
- 2 oignons - 1 cuillère à soupe de curry (selon votre goût...) - 2 gousses d'ail - 3 cuillères à soupe de poudre d'amandes - 100g de raisins secs - 200ml de bouillon de poule ou de légumes - 500ml de lait de coco - des amandes effilées - huile d'olive - sel et poivre 1 - Peler et émincer les oignons. Les faire revenir à feu doux dans une poêle. Puis réserver. Dans la même poêle, faire dorer les cuisses et hauts de cuisses de poulet.
2 - Ajouter les oignons au poulet. Saler et poivrer le tout. 3 - Poudrer de curry, ajouter l'ail haché, la poudre d'amandes, les raisins. Ajouter le bouillon et le lait de coco. Bien mélanger le tout.
4 - Couvrir et laisser mijoter 1/2 heure à feu doux. 5 - Pendant ce temps, faire griller à sec dans une poêle des amandes effilées. Surveiller car cela va très vite....
6 - Comme légumes d'accompagnement, j'ai choisi de cuisiner les derniers haricots verts de la motte et une bonne purée dans laquelle j'ai ajouté du persil haché. J'ai congelé le reste des haricots verts.
7 - Servir sans plus attendre. Ajouter les amandes effilées sur le poulet au dernier moment et régalez-vous... Excellente recette très parfumée qui a ravi nos papilles.....
|
Dimanche dernier, nous nous sommes rendus au marché fermier de Gémozac. Cette manifestation était organisée par le GEDAR.
Le GEDAR est l'abréviation de Groupement d'Etudes et de Développement Agricole et Rural. L'organisation est composée en majorité d'agricultrices. Ces dames sortent, apprennent, échangent. A leur façon, elles combattent l'isolement, affirment leur identité de femmes et participent au développement local. C'est dans le gymnase de la rue de Beauplants que nous avons découvert ces étals. A l'entrée, première halte au stand de Jean-François PROSPER qui est apiculteur récoltant et confiseur à Beurlay.
Hydromel, vinaigre de miel, miels, pollen, gelée royale, propolis, pain d'épices, nougat, .... et carapâte.
Nous avons craqué pour un bocal de pollen de fleurs en grains, complément alimentaire anti-fatigue avant l'arrivée de l'hiver. Comme nous sommes gourmands, nous nous sommes également laissés tenter par des caramels au beurre salé et un pot de de carapâte qui est une pâte à base de miel, crème et sucre que l'on peut mettre dans du lait chaud, du chocolat ou bien sur une tarte aux pommes. C'est la dernière solution qui m'a tentée!!!! Je vais bientôt essayer..... - Deuxième arrêt au stand de Jean-Bernard et Nicole DAVID, propriétaires récoltants "Le clos du Pied Sec" à Gémozac.
Ils produisent du pineau de 6 ans d'âge blanc et rosé. Ils ont aussi créé une boisson très spéciale " Le Pêchu" qui est un cocktail à base de vin blanc sauvignon gazéifié et de crème de pêche. Ensuite est venu "Le Perlé", du moût de raisin et du Cognac gazéifié. Il fallait oser... et ce qui a permis au Domaine du Pied Sec de se démarquer des autres producteurs de pineau et Cognac. Nous avons goûté et personnellement avons trouvé que "le Perlé" était assez sucré. Notre choix s'est porté sur une bouteille de "Péchu". Toute l'année, la vente se fait à la propriété. Il est également possible sur réservation, de visiter l'exploitation et de prendre un goûter à la ferme. Cette collation est payante. Troisième halte au stand de Régis et Véronique Branger. Ils sont producteurs d'asperges installés à Tesson.
Pendant la saison (en avril et mai), on peut se rendre dans leur exploitation pour acheter leurs asperges. Afin de pouvoir en vendre toute l'année, sont nées des conserves d'asperges au naturel ou en velouté. Quatrième halte chez Lucien et Maryse PETIT, héliciculteurs producteurs (éleveurs d'scargots). Voici le lien vers leur site.
Terrines d'escargots au piment d'Espelette, au Cognac, des escargots au naturel, des petits gris cuisinés à la mode d'antan, des petits gris court bouillonnés au naturel, ..... J'ai acheté une petite verrine d'escargotine (mélange mixé d'escargots et beurre, ail) pour servir tartiné sur une pomme vapeur coupée en deux. Dernière halte au stand de Monsieur BALLAIS, producteur de kiwis installé à Meschers.
Le travail du kiwiculteur :
- 1ère année : plantation - 2ème année : préparation de l'arbre - 3ème année : taille de l'arbre (couper la tête à environ 1m80) pour la formation des tiges fruits. - 4ème année : garder les jolies tiges à fruits et éclaircir. Pour une plantation, il faut 5 arbres femelles pour un arbre mâle. Les arbres femelles portent les fruits mais les fleurs mâles sont indispensables pour la formation des fruits. La pollinisation se fait à plus de 80% par les abeilles. Les fruits sont récoltés avant les premières gelées entre le 15 et le 30 octobre. En Charente-Maritime, il y a 33 producteurs pour une surface de plantation de 72 hectares. La confiture de kiwis est excellente proposée avec le foie gras. Voilà un zoom sur notre balade au marché fermier de Gémozac. J'espère qu'elle vous aura autant intéressé que nous.
J'apprécie beaucoup ces animations qui nous permettent de faire la connaissance des producteurs locaux. On y découvre des idées gourmandes et originales. Autant de bonnes choses pour nous faire plaisir ou bien pour offrir! Ces marchés sont un lieu de détente et de flânerie qui restituent l'ambiance des places de villages que j'ai connue enfant! |
Lors de notre séjour en Lorraine, nous avons eté invités à boire le café chez nos amis Jacqueline et Claude. Nous leur avons offert un chou décoratif.
Ce chou s'appelle aussi chou d'ornement. Avec son feuillage ondulé et frisé, ce chou est superbe l'automne venu dans nos jardins. Il est obtenu par de judicieux croisements de choux asiatiques. Même s'il est comestible, ce chou n'a rien à faire au potager. Sa place est dans des jardinières ou des pots sur la terrasse car il surprend par sa longévité. Il demande très peu d'entretien. On le place de préférence à un endroit ensoleillé. Saviez-vous que ce chou d'ornement est une plante anti-pollution? Grâce à son feuillage dodu, il purifie l'air de notre maison. Vous pouvez rentrer le pot à l'intérieur juste avant les premières gelées mais il faut le placer dans un endroit frais et ensoleillé. |
C'est avec quelques jours d'avance que nous avons fêté l'anniversaire de ma fille lors de notre séjour en Lorraine. Après Maël, c'est Virginie qui a été à l'honneur.
Maël est tout content d'ouvrir les cadeaux puisque sa maman a Lucie dans les bras!!!!.....
Moments de tendresse pour Roger et Lucie....
Il fait beau, nous allons nous promener.... Maël est fier de nous montrer son nouveau vélo qu'il a eu en cadeau pour son anniversaire.
Une mamie heureuse....
Agréable balade dans la campagne luxembourgeoise...
Au retour, goûter pour les petits et les grands...
Beaux moments partagés en famille.... A bientôt!
|
En italien, omelette à la courgette se dit "frittata di zucchine". Ce plat facile à réaliser nous vient des Pouilles, région du sud de l'Italie. Je l'ai amélioré en ajoutant du fromage frais à l'ail.
Les ingrédients : - une courgette - 6 oeufs - 3 cuillères à soupe de fromage frais à l'ail - 1 oignon - sel et poivre - quelques pincées de "Secrets d'arômes Plein Sud" de chez Knorr - huile d'olive 1 - Laver la courgette. L'éplucher une bande sur deux et la couper en dés. Eplucher l'oignon.
2 - Faire revenir l'oignon coupé et les dés de courgettes dans un peu d'huile d'olive. Saler et poivrer et ajouter quelques pincées d'aromates de chez Knorr. Laisser cuire quelques minutes. 3 - Ajouter le fromage frais et bien mélanger.
4 - Battre les oeufs. Saler et poivrer. Les verser dans la poêle sur les courgettes. Laisser cuire et dorer.
J'ai accompagné cette excellente omelette d'une batavia de la motte. |
Nous avons découvert cette variété de pommes l'an passé à la jardinerie de Saujon (voir lien).
Elle nous a tellement plu que cette année, nous sommes allés faire notre ravitaillement chez un petit producteur local qui habite tout près de chez nous. La Rubinette est l'autre nom de la "Rafzubin" obtenue en Suisse en 1966.
Cette pomme est le croisement de golden delicious avec Cox's Orange Pippin. Elle se récolte à la mi-septembre. Elle a une excellente qualité gustative. Elle est ferme, juteuse, bien sucrée et pas farineuse. Elle a un goût exceptionnel. Je vous la conseille. |
De retour de Lorraine, inutile de vous dire que Roger est allé faire un tour à la motte.... Je l'ai accompagné et voici quelques photos des dernières productions.
Le jardinier surveille ses nouveaux plants d'artichauts. Dans la famille choux....
Choux rouges ou choux de Bruxelles? Pour préparer une bonne ratatouille!
Salades au choix : batavia ou reine des glaces
Les fèves seront récoltées au printemps.
Les mogettes variété "Pont l'abbé", la perle du terroir.... Depuis, Roger les a cueillies et je les ai congelées.
Les melons d'eau... Spécialité charentaise qui ne peut être utilisée que pour faire de la confiture.
Avis à celles qui habitent près de chez nous.... Venez en chercher! Pour les autres, je peux envoyer des graines.... Une partie des courges....
Depuis la motte, nous apercevons l'église de notre village. Quand le jardinier entend l'angélus, il sait que le repas est prêt...
|
Mon petit Maël a eu 8 ans le 6 octobre. Nous étions invités chez mes enfants au Luxembourg le dimanche qui a suivi cette date, pour fêter son anniversaire.
J'étais tellement contente de retrouver les petits et les grands.... Maël a grandi et Lucie a bien changé! C'est normal à cet âge, les bébés évoluent tellement vite. Comme tous les enfants, Maêl était impatient de déballer ses cadeaux.... Pendant que nous trinquions, il les a vite ouverts.
Pendant ce temps-là, Lucie est toute gentille sur son tapis et attend que son repas soit prêt. Ah! aujourd'hui, c'est Bomie qui me donne à manger!
Tout le monde a faim.... Une partie d'échecs avec Bopa! Intense réflexion.....
C'est déjà l'heure du goûter et Lucie mange de bon appétit son dessert........
Maël va souffler ses bougies et Lucie fait câlin à Bopa!
Belle journée en famille.... Ca met du baume au coeur!
|
Je viens de découvrir le "Shake and Bake" (traduction littérale "Secouer et Cuire").
C'est tout en un... C'est un moule dans lequel on pèse les ingrédients, on secoue et on cuit.... La pâtisserie devient un jeu d'enfant. Plus besoin de terrine, de mixeur, de pinceau, ni de moule. On prépare un gâteau en moins de deux et il est prêt à enfourner en 5 minutes! C'est tout simple : remplir un des deux moules avec les ingrédients sans graisser le moule. Emboîter le deuxième moule en fermant bien. Secouer 10 secondes et la pâte est prête! Mettre au four le moule de votre choix (rosette ou gâteau classique) et faire cuire selon la recette. Il se démoule sans coller grâce au revêtement anti-adhésif de qualité. Le gâteau glisse pratiquement tout seul! Si vous voulez vous en rendre compte de visu, lancez cette vidéo. Dommage si vous êtes intéressé(e)s car il est commercialisé en Suisse! Mais je ne m'inquiète pas, il va certainement arriver en France..... |