Partagez avec moi toutes mes passions, mes envies, mes souhaits, mes rêves... N'hésitez pas à me laisser vos impressions. J'y serai très sensible. Merci à vous de venir passer quelques moments avec moi et bienvenue chez moi.
Recettes Thermomix TM31 et TM5, c'est ICI.
Recettes COOKEO, c'est ICI.
Recettes CAKE FACTORY, c'est ICI.
Pour réaliser une sauce express pour accompagner un poisson.....
Faites bouillir 200ml d'eau avec 2 cuillères à café de fumet de poisson Maggi et 1 cuillère à café de fécule. Mélangez au fouet. Laissez épaissir environ 2 minutes. Ajoutez 1 cuillère à soupe de crème liquide. Le tour est joué!
Ajouter un commentaire
|
Je poursuis mes tests de condiments et après les tomates cerise (lien vers recette) et les piments verts doux (lien vers recette) dans le vinaigre, je prépare des courgettes à l'aîgre-douce.
J'en avais déjà goûté chez des amis qui les avaient proposées à l'apéritif et j'avais trouvé cela très sympa! Elles peuvent aussi accompagner une viande ou une raclette. Les ingrédients :
- 1100 g de courgettes La recette choisie sur le site Marmiton :
1 - Dans une casserole, placer les courgettes épépinées et coupées en morceaux, le vinaigre, le vin blanc, le laurier et les clous de girofle (emballer dans une petite gaze ou dans une boule à thé). Laisser macérer à couvert environ 12 heures. 2 - Ajouter le miel et les graines de moutarde. Porter à ébullition, réduire la chaleur et laisser cuire 15 minutes (les courgettes doivent rester croquantes). 3 - Enlever le laurier et les clous de girofle. Sortir les courgettes à l'aide de l'écumoire et les mettre dans les bocaux chauds et propres.
4 - Faire à nouveau bouillir le liquide et remplir les bocaux à ras bord. Fermer et laisser refroidir à l'envers. Laisser reposer 15 jours avant utilisation. Une fois ouvert, conserver le bocal au réfrigérateur.
|
Roger a ramené une cagette pleine de tomates de la motte qui ont été abimées par les dernières pluies. Après les avoir triées et enlevé ce qui était gâté, j'ai préparé une bonne soupe à la tomate. 1 - Eplucher l'oignon et le faire revenir dans un peu d'huile d'olive. Laisser dorer à feu très doux en évitant de faire brûler.
2 - Ajouter dans la cocotte, les tomates grossièrement coupées, les pommes de terre coupées en dés, les gousses d'ail épluchées. Saler et poivrer. 3 - Remuer et laisser cuire pendant une vingtaine de minutes. 4 - Quand les légumes sont cuits, n'utilisez pas le mixeur mais le moulin à légumes pour passer votre soupe. De cette façon, la grille du moulin retiendra toutes les peaux et les graines des tomates. Servir chaud avec du persil haché ou du basilic ciselé. Vous pouvez aussi ajouter un peu de crème.
|
Nous avons eu la chance de passer une deuxième journée avec Pom et Doudou. Le matin, nous avons fait une petite promenade sur la digue. Il faisait très beau mais il y avait un peu de vent et Pom tentait de s'envoler.... Je vous rassure, ça n'a pas marché!
L'océan était un peu agité et les vagues venaient se briser sur les rochers. Il fallait faire attention de ne pas nous faire mouiller.
Apéro et repas dans la bonne humeur avant de partir visiter les salines des Sables d'Olonne.
|
La compote est aussi une autre façon de manger des fruits. Roger a fait "du troc" de légumes avec Maryline et Marcel et le voilà qui revient à la maison avec des pommes et des poires mais pas de scoubidous...!!!!!!
Je l'embauche pour l'épluchage... tout en regardant la télé!!!!! La recette est facile et rapide. C'est la même pour les pommes ou les poires à part que je ne mets pas d'eau dans la casserole pour les poires. J'ajoute un peu de sucre, de la cannelle et du citron.
Ne cuisez pas trop longtemps les fruits sinon ils perdent leurs vitamines. Selon la consistance voulue, vous pouvez donner un coup de mixer. J'ai joué à "Madame Plus" avec la compote de pommes. J'avais des blancs d'oeufs congelés. Après décongelation, je les ai montés en neige et je leur ai ajouté un peu de sucre glace. Pour faire beau.....
|
Quand Roger me dit qu'il va à la motte, je commence à être affolée.... Pourquoi?.... parce que je pense qu'à son retour, je ne vais pas manquer d'occupations!!!
Et dire que pendant ce temps-là, j'en connais un qui est très détendu et loin de toutes ces préoccupations! La gamelle est toujours pleine. Inutile de chasser pour se nourrir.....
|
Ce dimanche après-midi, nous avons décidé d'aller au cinéma à Saintes. Notre choix s'est porté sur le film "Présumé coupable" de Vincent Garenq, sorti cette semaine sur les écrans.
Pour la première fois, un film de fiction évoque l'affaire Outreau. Non pas pour retracer point par point le scandale judiciaire que tout le monde connait, mais plus pour donner à ressentir de l'intérieur, le cauchemar qu'a pu vivre un homme injustement accusé. "Présumé coupable" relate le calvaire d'Alain Marécaux, huissier de justice, arrêté chez lui en 2011 avec son épouse, pour des actes de pédophilie qu'ils n'ont jamais commis..... C'est l'histoire de la descente en enfer d'un homme innocent face à un système judiciaire incroyablement injuste et inhumain, l'histoire de sa vie et de celle de ses proches broyée par une des plus importantes erreurs judiciaires de notre époque. Nous découvrons un Philippe Torreton méconnaissable dans ce film et qui a perdu 27 kilos pour tenir le rôle d'Alain Marécaux. J'espère que ce film trouvera sa place aux césars J'ai été secouée car il est bouleversant. Vous en sortez en colère, vous avez envie de pleurer devant tant de bêtise, tant d'aveuglement, d'acharnement dans l'erreur, de constance, d'esprit de corps de la magistrature qui a couvert les fautes. Il n'en fallait pas moins pour rendre justice à un homme qui pourrait être.... chacun d'entre nous. |
Je fais appel à vos compétences et votre culture en matière de courges!
Dans les bacs que Roger a faits au jardin, nous avons récolté ces "machins-là"..... que nous n'avons pas semés..... Nous nous demandons si ce sont des courges comestibles ou bien des coloquintes?
Qu'en pensez-vous? Merci d'éclairer nos lanternes! |
Et oui ce truc-là, c'est bien un moule à oeufs au plat..... Je l'ai trouvé chez Lidl. Bien sûr, ce n'est pas l'ustensile obligatoire mais c'est rigolo.... Et même si chez nous, nous n'avons plus de petits à table, ça m'amuse de présenter les oeufs de cette façon....
Inutile de vous dire que j'ai mis exprès des oeufs au plat au menu pour pouvoir tester ce petit "machin"...... C'est bien conçu. Le moule est en silicone afin de résister à des températures élevées. Sur le côté, se trouve une petite tige qui vous permet de le manipuler. Pour le ranger, elle se rabat pour gagner de la place. Il se lave au lave-vaisselle.
Pour une cuisine sympa et rigolotte, optez pour le moule en forme de fleur! Vous pouvez l'utiliser aussi pour faire de petites crèpes, des pancakes, des blinis, .....
Libre à vous d'innover! |
La courge longue de Nice est une courge qui peut atteindre 1 mètre de long.... et son poids peut varier de 3 à 10 kg. Sa chair a un excellent goût sucré car elle appartient à la famille des courges musquées. Sa peau est d'abord vert clair puis ocre à maturité.
On peut l'utiliser pour préparer des gratins mais aussi des veloutés. - 1 morceau de courge
- 1 oignon - 3 gousses d'ail - 1 pomme de terre - 1 bouillon cube - quelques piments verts doux (pas obligatoire) - huile d'olive - sel et poivre 1 - Faire revenir dans un peu d'huile d'olive l'oignon et l'ail émincés.
2 - Eplucher et découper le morceau de courge. Attention à ne pas vous blesser lors de la découpe car la courge est très dure! Couper les piments verts en petits morceaux après avoir enlevé les grains à l'intérieur. Eplucher la pomme de terre et la couper. 3 - Ajouter la courge, la pomme de terre, les piments et le bouillon cube dans la cocotte. Recouvrir d'eau. 4 - Cuire une vingtaine de minutes et mixer le tout. Vérifier l'assaisonnement et servir.
Vous pouvez ajouter un peu de crème fraîche et aussi des croûtons de pain grillés et frottés à l'ail. Bonne dégustation! |
Ces piments récoltés à la motte sont des piments doux dont le goût est très proche de celui du poivron. Ce piment possède une texture charnue et sa taille est plus volumineuse que celle du piment rouge. Je l'associe parfois à des légumes lorsque je prépare une soupe.
Pour changer, j'ai décidé de les préparer au vinaigre. C'est une première! - 500g de piment doux verts et quelques petits rouges - Répartir les piments dans le bocal. Verser le liquide et ajouter les petits piments rouges.
- Fermer le bocal et laisser macérer pendant une semaine avant de consommer. Je vais les proposer simplement à table comme des cornichons avec de la charcuterie, de la viande froide ou même chaude, .... comme un condiment. |
Roger fait des échanges avec ses légumes... et nous avons eu des poires de chez nos amis, Maryline et Marcel.
Je vous propose ces petits desserts ultra rapides et simples mais qui raviront les papilles des gourmands! Poires au sirop maison :
Eplucher vos poires. Les couper en 4 et retirer délicatement le coeur. Flans aux poires :
Vous pouvez aussi les utiliser pour préparer des flans. Je suis allée au plus pratique et j'ai utilisé un sachet de flan à la vanille de la marque "Impérial". J'ai disposé des dés de poires au fond des ramequins. J'ai préparé le flan que j'ai versé chaud sur les poires. Une idée : j'aurais pu ajouter du caramel au fond des raviers avant de verser le flan! Au moment de servir, j'ai décoré le dessus des flans aux poires avec des vermicelles de couleurs et un bredele à l'anis.
J'avais trouvé ces petits gâteaux à Lidl lors de la semaine "spéciale Alsace". |
Mon article a été complété...
================================ Quels sont donc ces légumes aux formes variées et au goût parfois raffiné? Les courges appartiennent à la famille des Cucurbitacées. Le mot "courge" vient du latin cucurbita qui a également donné le mot "gourde" en français. Le mot "citrouille" quant à lui, dérive du latin citreum, citron, par analogie de couleur. Elles ont été découvertes par Christophe Colomb à la fin du XVème siècle. En général, elles sont récoltées en automne. Mais savez-vous qu'au XVIIIème siècle, les italiens eurent l’idée de consommer une des variétés de courge avant complète maturité : ainsi sont nées les courgettes. Les espèces les plus répandues sont :
- les courges vraies (cucurbita pepo) : la courgette, la courge spaghetti, le pâtisson. - les courges musquées (cucurbita moschata : la courge butternut appelée "courge noix de beurre". Sa chair orange est délicieuse.
La courge de Nice appartient aussi à cette espèce. J'ai préparé des veloutés avec ces courges. C'est délicieux. Les recettes seront à venir. - les courges Cucurbita maxima : comme le potiron, le potimarron et le giraumon.
- Les courges de Siam (Cucurbita ficifolia) : elles sont vertes à maturité et parsemées de tâches plus claires qui rappellent un peu l'aspect de la pastèque. Il ne faut pas les confondre avec les coloquintes!
|