Les blogs
du village
LA GUILLAUMETTE
S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 49 788 732
Nombre de commentaires : 45 109
Nombre d'articles : 7 395
Dernière màj le 06/01/2023
Blog créé le 31/08/2007

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS
Bienvenue sur mon blog !

Partagez avec moi toutes mes passions, mes envies, mes souhaits, mes rêves... N'hésitez pas à me laisser vos impressions. J'y serai très sensible. Merci à vous de venir passer quelques moments avec moi et bienvenue chez moi.

Recettes Thermomix TM31 et TM5, c'est ICI.

Recettes COOKEO, c'est ICI.

Recettes CAKE FACTORY, c'est ICI.

<< 393 394 395 396 397 398 399 400 401 402 403 404 405 406 407 408 409 410 411 412 413 >>

A propos des fèves!

 06/03/2009

En courses ce matin, j'ai acheté des fèves. Quand j'en vois au rayon légumes, je ne peux pas résister à la tentation .... car pour moi, c'est un régal de les manger à la croque et au sel!
Tradition charentaise transmise par mon papa..... 

La fève est le nom d'une plante mais également celui de ses graines que l'on peut consommer de multiples façons.

Ses bienfaits :

La fève possède des qualités nutritives intéressantes, notamment en raison de sa richesse en glucides, protides, fibres et vitamines. 

La fève est très recommandée pour les personnes qui mangent peu ou pas de viande car elle est particulièrement riche en protéines.

Comment on la déguste
:

On consomme la fève fraîche ou sèche, crue ou cuite.

La fève fraîche peut être consommée crue, mais il faut dans ce cas retirer sa peau épaisse. On mange les fèves vertes à la "croque-au-sel", c'est-à-dire crues, accompagnées de sel et de beurre. C'est de cette manière que je les mange le plus souvent!



Mûres, on les cuit rapidement à l’eau bouillante, après avoir enlevé la pellicule blanche qui les recouvre, puis on les refroidit à l’eau glacée.

 

Il faut laisser tremper les fèves sèches dans l’eau pendant douze heures avant de les faire cuire.

Classiquement, on prépare la fève en purée. Elle est également délicieuse dans les soupes et les plats mijotés, entière ou en purée.

En Espagne, on l’utilise pour préparer le "fabada", qui est une sorte de cassoulet. Elle était d’ailleurs utilisée, avant le haricot, pour la préparation du cassoulet en France.

Source : L'Internaute.




Pour réussir la cuisson des lentilles, ne les faites pas tremper à l’avance mais mettez-les à cuire dans de l’eau minérale froide.
Portez à ébullition et mettez en attente 1 heure hors du feu.
Remettez ensuite à cuire à frémissements.
Ne salez qu’en fin de cuisson.





Le rideau est posé. Photo à voir au bas de l'article!

==============================================
La est de sortie ces jours-ci!      

Je suis en train de confectionner un rideau pour habiller le devant d'un placard qui se trouve sur le palier dans notre maison à Meschers.

Comme nous y repartons la semaine prochaine, je voudrais le terminer pour l'emmener et pouvoir l'accrocher tout de suite. La barre est déjà posée.

La suite ces jours-ci!     
 


Ca y est, le rideau est terminé! J'avais ramené de Meschers un anneau avec un crochet pour m'aider à bien coudre la ruflette. J'ai travaillé samedi pour qu'il soit prêt pour notre départ. 

Je prendrai une photo pour vous le montrer lorsqu'il sera accroché. 


Mon placard est habillé. J'ai posé le rideau hier après-midi. L'ourlet du bas est juste faufilé. J'attends que le tissu se détende bien et ensuite, je piquerai définitivement l'ourlet à la machine.
Ca me plaît bien! J'aime beaucoup les couleurs du rideau qui sont en harmonie avec la couleur du bois.



Aujourd'hui, Roger a commencé le traitement des pierres apparentes dans la grande pièce du bas de la maison.
Nous voulons éviter que la poussière et de fines particules de pierres ne tombent sur les meubles côté salon et salle à manger.
Pour cela, il a nettoyé le mur avec une petite balayette et a ensuite aspiré la poussière avec l'embout de l'aspirateur. 
   





Ensuite, il a préparé de la colle à tapisserie assez liquide et à l'aide d'un pinceau, il a badigeonné le mur.
Maintenant, nous attendons que tout soit bien sec pour repousser les meubles et faire le grand ménage...... car cela fait de la poussière!



On réhausse la table!

 06/03/2009
Dans notre maison de Meschers, nous avons installé une table de salle à manger lorraine que j'avais depuis très longtemps. Mais les chaises qui allaient avec cette table n'étaient plus en état. Alors, j'en ai acheté des nouvelles chez Ikéa. 
Je n'ai pas pensé à vérifier la hauteur de la table et lorsque nous étions assis, je trouvais que nous n'étions pas bien installés car nos genoux touchaient presque le bord qui se trouvait sous la table.
Alors, "Roger, le bricoleur" a fabriqué des petits ronds de bois pour fixer sous les pieds de table et de ce fait, la réhausser!
Il les a installés ce matin.   


Opération "vissage"...


Opération "teinture" .... 



Arrivés à bon port!

 05/03/2009

Nous sommes bien arrivés comme prévu hier en fin d'après-midi à Meschers. Un beau soleil brillait et nous étions tout contents de retrouver notre petite maison aux volets bleus.
Nous avions quitté la Lorraine le matin avec des gélées blanches. Les personnes qui partaient travailler grattaient le pare-brise de leur voiture! Mais arrivés ici, la température était bien agréable pour nous.  
Le voyage en train s'est bien passé, pas de retard! J'en ai profité, comme d'habitude, pour broder. J'ai commencé un petit coeur de "Bienvenue" pour accrocher à la porte de notre maison ici à Meschers. Je prendrai des photos pour vous le montrer. Il me plaît bien!    
Quand nous sommes rentrés dans la maison, il y faisait 13°. Comme d'habitude Roger a allumé tout de suite la cheminée. La température est vite montée et dans la soirée, elle atteignait 18,5°.   



A peine arrivés, nous avions la visite de notre Pirate! C'était à croire qu'il nous attendait... J'ai rempli le petit bol de croquettes et la petite assiette d'eau. Mais j'ai été toute étonnée car, en fait, il voulait des caresses et se frottait dans nos jambes. Mais je vous rassure, ensuite, il est allé faire un tour du côté des gamelles!!!!     




Ca y est, il a retrouvé ses habitudes! Ce matin, il était à la porte et miaulait pour qu'on lui ouvre... Il a repris ses aises. La preuve! sur les chaises de la salle à manger! On en profite pour faire un brin de toilette avant de piquer un petit roupillon.... 


"Monsieur" prend la pose!


Passons maintenant aux choses moins agréables..... Vous savez que lorsque nous arrivons, nous avons parfois de mauvaises surprises.... Je vous rassure cette fois-ci, les "bonnes âmes"  ne sont pas attaquées aux fleurs devant la maison. Il faut reconnaitre que comme il n'en reste plus beaucoup, je ne sais pas ce que l'on aurait pu faire!

Non, ce coup-ci, c'est à l'intérieur.... La glace qui était accrochée au-dessus de la cheminée a eu la bonne idée de tomber en entraînant dans sa chute la pendule ancienne qui venait de chez mon père.... Résultat! incroyable mais vrai, la glace ne s'est pas cassée! Heureusement car les superstitieux diraient "7 ans de malheur".... Je vous avoue que je l'ai pensé! Nous n'aurions pas fini d'en voir encore! En revanche, la pendule a souffert et certaines pièces sont à recoller!    

Notre télé a fait des siennes aussi! Nous avons le droit de ne regarder que M6.... les autres chaînes ont disparu et à la place, nous admirons la neige sur notre écran! Nous pensons que c'est un problème lié à l'antenne et peut-être des suites de la tempête. Alors demain, je peux téléphoner à un réparateur! Je me suis renseignée auprès de mon amie Françoise car je ne savais pas qui contacter. Pour continuer dans les anecdotes cocasses, le tuyau de la douche s'est cassé aujourd'hui. 

Je vous rassure, vous n'êtes pas chez Monsieur et Madame Catastrophe! mais simplement chez "La Guillaumette".... Vous comprenez maintenant pourquoi je n'ai pu venir que ce soir sur mon blog!
Cet après-midi, nous sommes allés en courses à Royan et direction "Monsieur Bricolage" et ravitaillement au Centre Leclerc!

A une autre fois pour d'autres aventures charentaises plus agréables!




Un peu à la bourre pour ce 1er repas de midi à Meschers! Alors, j'ai fait simple et rapide.... mais nous avons tout de même apprécié.


Les ingrédients :

- 2 escalopes de poulet
- 1 préparation "Idée du jour" de chez Maggi pour émincés de poulet à l'indienne
- Quelques cuillères à café de yaourt nature. J'en avais préparé hier soir et j'ai utilisé un yaourt fait maison.

La recette, on ne peut plus simple!

1 - Couper les escalopes de poulet en petits morceaux et les faire revenir dans un peu d'huile à feu vif pendant quelques minutes.

2 - Ajouter le sachet "Idée du Jour", l'eau et bien mélanger.

3- Laisser cuire à petite ébullitiion pendant 5 minutes sans couvrir. 


4 - Hors du feu, ajouter 2 cuillères à soupe de yaourt et mélanger. Si vous trouvez que la sauce est trop épicée, rajoutez du yaourt!

Il est inutile de saler ce plat.


Pour que ce plat soit complet, accompagnez-le de riz.  Pour la première fois, je me suis servie de mon cuiseur de riz. C'était un cadeau que j'avais eu à mon travail pour la fête des mères. Comme je ne m'en servais pas en Lorraine, alors je l'avais destiné pour Meschers.


En fait, c'est bien pratique! car il peut servir aussi de cuit-vapeur. Je vous en parlerai plus longuement une autre fois. J'ai mis le riz, l'eau et un bouillon cube dans la cuve suivant les proportions conseillées dans le mode d'emploi. Ca cuit tout seul et ça s'arrête aussi tout seul quand le riz est cuit! Ensuite, l'appareil bascule sur maintien au chaud pour ne pas que vos aliments refroidissent.   


Je reconnais ne pas avoir soigné la présentation! J'ai tout mélangé..... mais c'était très bon même si la photo n'est pas très belle.....



La coppa "maison"

 05/03/2009
Je me lance dans une nouvelle expérience que je vais partager avec vous au cours de ces prochaines semaines : "faire de la coppa maison"....

Nous avons goûté la coppa! Voir les nouvelles photos au bas de mon article! 

C'est la première fois que je teste cette recette. Mais elle m'a l'air bien sympathique, très simple à réaliser et aux résultats fort concluants!

Il faut juste faire preuve de patience car elle demande de l'attente. Mais ça vaut le coup car cette coppa maison est tout à fait naturelle. Elle ne contient aucun colorant ni conservateur et puis, ce qui n'est pas négligeable, c'est le prix de revient!

Il faut très peu d'ingrédients!



- 1 rôti de porc de préférence dans le filet
- du gros sel
- des herbes de Provence ou du poivre (selon le parfum que vous voulez)

La recette est la suivante :

1 - Couvrez le rôti entièrement de gros sel. Disposez-le dans un plat, couvrez et mettez au réfrigérateur pendant 3 ou 4 jours selon la grosseur du rôti.



2 - Videz régulièrement l'eau qu'il rejette.

3 - Passez le rôti sous l'eau froide pour bien le rincer.



4 - Essuyez-le avec de l'essuie-tout.



5 -Couvrez-le de poivre ou d'herbes de Provence. J'ai mis du poivre.



6 - Disposez-le dans un torchon et réservez au frais (cave ou frigo) pendant 3 semaines ou 4 semaines. je l'ai mis au frigo.



Je vous donne RV dans 3 semaines pour découvrir "la coppa"..... prête à être goûtée!

===================================

Ca y est, la coppa est prête.... Elle a même voyagé! elle était juste bonne à être dégustée le jour de notre départ pour Meschers. Alors, elle a fait partie de nos quelques bagages. Et ce soir, elle a eu l'honneur d'être à notre menu.

J'ai ouvert le torchon!



Et voilà le résultat!

    

Un régal sur une bonne tartine de pain complet bio beurré!



Essayez, vous ne serez pas du tout déçues!

Source : L'Internaute.

===================================

Voici une idée d'utilisation de la coppa pour un apéritif. Coupez des tranches très fines, décorez avec une demi tomate cerise et un brin de persil.  




Ce dimanche 1er mars 2009, nous sommes partis tôt en train jusqu'à Mulhouse pour assister au carnaval!


Le carnaval est une vieille tradition profondément ancrée à Mulhouse. 



De grands personnages caricaturaux, en papier mâché peint, se promènent dans toute la ville durant le week-end qui suit Mardi Gras.








Petits et grands se font un plaisir de participer à cette grande cavalcade, composée d'une quinzaine de chars.




















Défilé de voitures à pédales!





Toujours plus festif et encore plus haut en couleurs, la carnaval de Mulhouse s'ouvre cette année à "la Regio". En effet, il accueille ses voisins rhénans de Fribourg et Bâle.





Le clou du spectacle : le prince et sa cour


Miss "Carnavalia 2009" et ses demoiselles d'honneur....



Bientôt le départ!

 02/03/2009

Et oui, c'est demain matin! nous partons deux semaines à Meschers refaire le plein de soleil (enfin! nous l'espérons).....

Je ne m'attarde pas car j'ai encore des affaires à préparer et du linge à repasser. Je ne suis pas allée à la marquéterie comme d'habitude le lundi!
De vilains maux de tête m'ont cloué au lit ce matin... et du coup, je suis en retard sur mon organisation! Je voulais tout de même vous faire un petit coucou et vous souhaiter une bonne semaine.    

A ce soir!



============================================

Ca y est, je suis prête! J'ai terminé de repasser mon linge, la petite valise est bouclée. J'ai pris soin de mes plantes d'appartement. J'ai installé mon système d'arrosage automatique dont je vous ai déjà parlé dans un  autre article. De cette façon, elles ne soufffriront pas pendant mon absence.



Nous partons demain matin comme d'habitude avec le TGV de 9 heures. Nous avons un changement à Angoulème avec une pause d'une heure. Ce qui nous permet de nous restaurer pendant ce temps. Puis, nous repartons pour Royan et arrivons vers 16h. J'ai hâte de retrouver ma petite maison aux volets bleus!
Si tout va bien, je passe vous faire "un petit coucou" demain soir.

Bonne journée à vous. 


A vous toutes qui avaient eu la gentillesse de me laisser un petit mot, je vous adresse un grand



Habituellement, je pense souvent aux brodeuses... pour une fois, voilà quelques infos choisies pour les tricoteuses!

Je vous propose quelques adresses intéressantes :

http://www.phildar.fr

Phildar a mis en ligne les bases du tricot, des explications de nombreux points et un glossaire qui permet de connaitre le sens d'un terme rencontré dans une explication.
Pour les débutantes, c'est une véritable aide!

- http://bergeredefrance.fr

Bergère de France vous propose un forum très sympathique et vivant de passionnées. Si vous avez besoin d'une aide quelconque, allez-y!
De plus, vous découvrirez aussi des conseils, des astuces, ....

- http://abracadafil.com

C'est un site généreux. Des bénévoles tricotent pour habiller les prématurés des hôpitaux.... Il y a beaucoup d'échanges sur ce site (vitrines collectives, modèles gratuits, concours, tricots en cours, ....)

- http://elletricote.com

Ce site offre une sélection de fils haut de gamme et des créations originales en kit. C'est très chic!

- http://tricotin.com

Ce site est génial et offre un mode de recherche de laines très pratique : par couleurs, styles, grosseurs ou matières. C'est à gauche sur la page d'accueil.
Pour les débutantes, suivez les cours qui sont très bien faits, détaillés en photos avec les mains et les gestes.
Il y a aussi un choix important de modèles et d'explications gratuits.

Alors à vous aiguilles grâce à ces sites!




La soupe pour les amateurs de poivrons ! 

Les ingrédients :

- 1 poivron rouge
1 poivron vert 
- 3 patates douces

- 6 carottes
- 1 oignon
- 2
bouillons de volaille
- du p
aprika



La recette :

1 - Nettoyez, épluchez et coupez l'oignon, les patates douces et les
    carottes en morceaux.

2 -
Lavez, épépinez et coupez les poivrons en morceaux. Conservez
     de fines lamelles pour la décoration.

3 -
Faites suer l'oignon dans une cocotte dans un fond d'huile. 
     A
joutez les légumes et 1,5l de bouillon de volaille.

4 -
Couvrez le tout et laissez cuire 40 minutes.

5 -
Avant de la mouliner, pensez à mettre de côté les fines lamelles de
     poivrons pour la décoration.
Moulinez la soupe en ajoutant un peu
    de paprika. 

6 -
Servez et ajoutez les fines lamelles de poivrons pour la
     décoration.

Servez c'est prêt !

Source : mes idées!




La grand-mère, symbole de la famille et de la tradition, est la personne que l'on associe à des valeurs comme l'affection, l'amour!
Chaque année, le premier dimanche de mars est l'occasion de penser tout particulièrement aux mamies et de les fêter en leur offrant une carte, un bouquet de fleurs, un petit cadeau ou une simple visite!

Bien sûr qu'elles sont aimées toute l'année ces mamies, mais pourquoi pas profiter de cette journée pour leur dire haut et fort?


Souvent quand on cuisine, que ce soit du poisson ou des frites, il reste des odeurs dans la maison....
Un truc pour les supprimer  : laisser frémir un bouquet de romarin dans de l'eau bouillante pendant une demi-heure.

Vous pouvez aussi faire bouillir du vinaigre blanc additionné d'eau.



Cette semaine, ce sont les vacances scolaires au Luxembourg. Ma fille, Virginie en a profité pour nous rendre visite avec Maël. 

Pour ce midi, j'ai donc préparé un petit repas pour leur venue. Nous avions encore quelques betteraves rouges dans la couche au jardin. Je les ai fait cuire au cuit-vapeur et les ai accomodées avec des petits oeufs durs de caille, une bonne vinaigrette à l'huile de Colza pour avoir notre dose d'Oméga3 et quelques échalotes.


Les enfants adorent les pâtes. Mon plat principal était tout trouvé : une pastaciutta (ou bolognaise si vous préférez......) avec parmesan ou gruyère râpés au choix.

Nous avons goûté des nouvelles pâtes que j'avais achetées chez Aldi ou Lidl (??)..... Je regarderai et vous direz ça une autre fois!  


Ce sont des pâtes aux oeufs laminées à la tomate. Elles sont excellentes! Je vous les conseille.  


Maël avait apporté un nouveau jeu "Aventure sur l'île au trésor". L'ocupation du début d'après-midi fut tout de suite trouvée.....




Depuis cette rentrée scolaire, Maël a voulu s'inscrire chez les scouts comme son "Bopa Roger" (c'est comme cela que l'on dit "grand-père" en luxembourgeois) quand il était jeune!
Aujourd'hui, ce fut la remise officielle du "staff" (nom donné au bâton de bois décoré surmonté du fanion au couleur de l'animal-emblème de la patrouille) lorsque "Bopa" était lui-même scout il y a plus de 40 ans......  


Ce fut l'occasion pour Roger de ressortir l'album photos pour se remémorer tous ses souvenirs et les partager avec nous. Maël est très intéressé......


Vite, on reprend des forces avant d'aller au jardin aider "Bopa Roger"....


à déterrer une partie des herbes de la pampa pour le jardin de Maël.

Quelle belle journée! Que du bonheur..... 



<< 393 394 395 396 397 398 399 400 401 402 403 404 405 406 407 408 409 410 411 412 413 >>

 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :