Partagez avec moi toutes mes passions, mes envies, mes souhaits, mes rêves... N'hésitez pas à me laisser vos impressions. J'y serai très sensible. Merci à vous de venir passer quelques moments avec moi et bienvenue chez moi.
Recettes Thermomix TM31 et TM5, c'est ICI.
Recettes COOKEO, c'est ICI.
Recettes CAKE FACTORY, c'est ICI.
Je vous propose cette recette qui vous permettra de recycler un reste de vin blanc. Ce gâteau est un classique en pâtisserie. Il est moelleux à souhait. Faites-le, vous allez être "bluffée".... Les ingrédients : - 2 oeufs 2 - Incorporer la farine et la levure que j'ai tamisées, puis le vin blanc et le beurre fondu en mélangeant bien le tout.
J'ai utilisé mon robot et j'ai mis tous les ingrédients en seule fois. 3 - Verser la pâte dans des moules à cake ou autres préalablement beurrés. 4 - Mettre à cuire dans le four préchauffé à 180°C (thermostat 6) pendant environ 30 minutes. Planter la lame d'un couteau qui doit ressortir sèche pour vérifier la cuisson. Suggestions :
Voir
les 4 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|
La Bretagne regorge de spécialités, toutes plus fameuses les unes que les autres. |
Petit amuse-bouche proposé à mon repas de la Saint-Valentin.
Les ingrédients : - 200 g de Roquefort Société - 5 cerneaux de noix - 1 pâte feuilletée - 1 œuf - 1 jaune d’oeuf - 5 cl de crème fraîche liquide - 5 brins de ciboulette - poivre 2 - Mélanger la crème avec le Roquefort, l’œuf, la ciboulette et les noix concassées. Poivrer à votre convenance.
3 - Couper la pâte en cercles 6 cm de diamètre. Pour cela, j'ai utilisé un ustensile qui me permet de faire ces petits chaussons.
J'ai 3 tailles à ma disposition dans une boîte que j'avais achetée chez Lidl ou Aldi? je ne sais plus! Avant de déposer la pâte, j'ai légèrement huilé l'intérieur de mon petit appareil.
4 - Répartissez la crème au Roquefort au centre de chacun des cercles de pâte tout en faisant attention de laisser un bord de pâte suffisant pour pouvoir refermer les chaussons.
5 - Former les chaussons en refermant l'appareil après avoir badigeonné les bords de pâte avec du jaune d’œuf délayé avec de l’eau de manière à ce que les bords collent bien ensemble. Il est tout à fait possible de faire ces petits chaussons même si vous ne disposez pas de cet appareil! Dans ce cas, travailler un peu le chausson pour lui donner une forme de demi-lune. 6 - Dorer la surface du chausson au jaune d’œuf et décorer la surface avec des graines de pavots (ou autres graines...).
7 - Cuire sur une plaque recouverte de papier sulfurisé au four à 240° pendant 15 minutes. |
Novembre 2008 - Les orchidées sont aujourd'hui très à la mode et l'on en trouve dans toutes les jardineries. J'en compte 2 parmi mes plantes d'appartement et je viens de voir qu'elles s'apprêtent à refleurir. Ca m'a donné l'idée de vous parler de ces fleurs au port majestueux!
Fin février 2009, j'ai photographié mes orchidées pour vous montrer l'évolution depuis novembre 2008. A voir en bas de cet article. Elles sont magnifiques! Certaines demandent des soins très précis. Mais ce n'est pas le cas de mes orchidées, les phalaenopsis. Cette plante d'appartement fait partie de la magnifique famille des orchidacées. Originaire des zones tropicales, elle est constituée de feuilles ovales plutôt allongées, assez charnues. La hampe florale s'orne de 6 à 20 fleurs de couleur blanche ou pourpre, parfois striées ou mouchetées. Que faire à la fin de la floraison Deux hypothèses s'offrent à vous : C'était la 2ème floraison. La tige ne porte plus d'oeil. Laissez là sécher complètement, puis rabattez au ras du feuillage. Il ne vous reste plus qu'à espérer l'apparition d'une nouvelle tige... Comment la soigner Durant l'été, arrosez régulièrement à l'eau douce car les orchidées n'apprécient pas le calcaire! Bassinez la plante une fois par semaine en la trempant dans un récipient plein d'eau additionnée d'un engrais spécial orchidées. Vous pouvez brumiser une fois par jour le feuillage avec un vaporisateur. Mais attention : ne touchez pas les fleurs ! Entre mai et septembre, vous pouvez sans problème sortir votre orchidée au jardin en la plaçant sous un arbre au feuillage léger. Ces sorties estivales sont de façon générale très profitables aux plantes d'appartement. Ne l'oubliez-pas pour autant ! Une orchidée se nourrit de l'hygrométrie, c'est-à-dire de l'eau contenue dans l'air. C'est donc l'humidité ambiante qui va assurer à votre orchidée une bonne croissance. Pour cela, et en fonction de son espèce, vous devez procéder par pulvérisation sur les racines en évitant de mouiller les feuilles. Un arrosage par semaine suffit généralement. Mais vous pouvez compléter une ou deux fois par des arrosages réduits, notamment si l'humidité ambiante, normalement de l'ordre de 50 %, est insuffisante pour votre fleur. En appartement, vous pouvez créer une ambiance humide Bonne réussite si vous avez des orchidées! |
Roger est allé ce matin faire son marché au magasin Aldi. Il a suivi mes conseils (voir article sur mon blog).... et a commencé à faire ses provisions de graines.
Laitue à couper, laitue batavia, carottes, potiron, persil, radis de 18 jours.....
Et pour les fleurs, des capucines, des hélianthus, des belles de jour..... Les températures avoisinaient les 0° ce matin mais dans l'après-midi, et grâce au soleil, elles sont remontées.
Direction, le jardin pour Roger qui en a profité pour redonner un petit coup sur la pergola. Près du chalet, les tulipes poussent dans les cailloux!
La mâche pousse dans la couche.
Et devant la fenêtre du bureau, les jonquilles et les jacinthes nous annoncent les beaux jours et nous redonnent de l'entrain!
|
Pour tous les lecteurs et aussi les bloogeurs et bloggeuses de Certiferme, bonnes nouvelles.....
à l'équipe de Certiferme pour les nouvelles évolutions apportées. Je pense qu'elles vont aussi intéresser nos fidèles lecteurs. |
Alors, avez-vous pensé à Mardi-Gras? moi oui.....
J'ai fait une exception ce soir. Toujours la petite soupe.... mais suivie de beignets aux pommes et de gaufres à la confiture. Les ingrédients :
- 2 grosses pommes Golden 5 - Egoutter sur du papier absorbant. Dès qu'ils sont égouttés, poudrer les beignets de sucre cristallisé ou les tartiner d'une très fine couche de confiture maison.
|
J'ai testé la recette de gaufres de Ganaël. Elle a aussi un blog chez Certiferme "Ma cuisine, mes hobbies".
Voici le lien vers son blog. Je vous donne sa recette. Les ingrédients :
- 500 g de farine - 2 sachets de sucre vanillé - 4 œufs - 140 g de beurre fondu - 2 yaourts nature - 50 cl d’eau tiède - 100 g de sucre en poudre - 1 pincée de sel - Rhum ou Cointreau ou fleur d’oranger ou Grand-Marnier |
Il me restait encore un petit potiron de notre jardin. J'avais des poireaux au congélateur et en plus, un copain m'avait demandé une recette de lasagnes aux légumes!
Voilà 3 bonnes raisons de faire cette recette pour notre repas de midi! Pour les fans de légumes qui veulent changer de la recette traditionnelle à la viande. Les ingrédients :
- 800 g de potiron Faire cuire dans le four à 180°C pour 40 minutes. Cela change des lasagnes à la bolognaise et c'est vraiment un délice. Vous n'êtes pas obligés de mettre des émincés de bacon. Dans ce cas, vous aurez un plat diététique, complet et équilibré.
|
C'était notre dessert de ce dimanche. Pas vraiment un gâteau mais des fruits de notre jardin que j'avais congelés l'été dernier et une pâte sablée émiettée qui les recouvre et que l'on fait dorer au four.
Bref! c'était bien bon.... On peut adapter cette recette avec n'importe quel fruit! Les ingrédients :
- 300g de cassis |
Amuse-bouche présenté au repas de la saint-Valentin (voir lien vers article).
Cette recette m'a plu car je l'ai trouvée originale au point de vue de la présentation! Les ingrédients pour 2 personnes : |
Amuse-bouche présenté au repas de la saint-Valentin (voir lien vers article).
Les ingrédients pour 6 personnes : - 12 asperges moyennes vertes. J'ai utilisé des petites asperges vertes (c'est plus beau pour la couleur) en conserve (bocal en verre). |
Dimanche, le temps était gris et couvert! Pas trop envie de mettre le nez dehors. J'ai préféré le mettre dans les casseroles!!!
Au menu : gratin aux deux saumons et crumble au cassis. Ingrédients pour 4 personnes : - 7 ou 8 grosses pommes de terre |
Vous connaissez tous "la raviole", n'est-ce pas? mais un petit peu d'histoire, ça peut compléter vos connaissances sur ce sujet.....
La légende :
Ce seraient des bûcherons Piémontais venus chercher du travail comme charbonniers, en Royans au pied du Vercors, qui, privés de leur nourriture habituelle, les raviolis, auraient remplacé une farce à base de viande par une farce à base de fromage, de persil et de feuille de raves. La raviole trouve ses origines dans la cuisine de l'antiquité romaine et plus précisément dans la cuisson par friture.
|
Je suis à la bourre avec mes recettes.... Je ne vous ai pas encore donné celles de mon repas de saint-Valentin!
Je sais que celle aux ravioles et saint-Jacques est attendue..... Alors, je commence par celle-là! Pour connaitre l'histoire de la raviole, cliquez sur ce lien.
|