L'aubergine est un fruit riche en vitamines qui se consomme cuit en gratin, en moussaka ou farci. Semez vos aubergines à l'abri au mois de mars, puis repiquez-les en place au mois de mai lorsque les gelées sont passées. Espacez vos pieds d'une cinquantaine de centimètres en tout sens. Entretenez votre plan par un binage et un arrosage régulier. Pensez au paillage pour conserver une certaine fraicheur au sol. Les aubergines se cultivent comme les tomates. Les fruits apparaîtront environ 5 mois plus tard. Récoltez quand les fruits commençent à ramollir et consommez-les rapidement. Laissez un morceau de pédoncule lors de la cueillette des aubergines pour une meilleure conservation. L'aubergine doit néanmois être consommée de préférence dans la semaine suivant sa cueillette. Source: au jardin.info
Ajouter un commentaire
|
C'est, la saison, au marché, elles sont les reines!
1 kg d'aubergines jambon couper en dés (barquette) oignons, échalotes thym tomates fromage râper, mozzarella Après avoir laver, couper en deux vos légumes, puis les évider, les couper en dés! Faire dorer, oignons, échalotes, aubergines, tomates, dés de jambon, épicer! Farcir vos aubergines de ce mélange, avec les fromages! passer au four, 20 à 30 mn servir, c'est prêt ! Farcir, vos aubergines,
passer au four 20 à 30 mn !
|
La balade de dimanche fut un peu pédagogique, notre région regorge, tout le long des sentiers pédestres d'une flore aussi bien visuel que gustative!
Là un poirier sauvage, vous savez les toutes petites poires? Là , tout le long d'un grand champ de l'aneth sauvage avec une odeur puissante, moi je l'utilise souvent pour mes préparations de poisson !
Là un genre d'arôme sauvage !
Et là à ma grande stupeur de la ciboulette sauvage et croyez moi j'ai regardée de plus près, c'est bien de la ciboulette, il y avait aussi de l'oseille sauvage, j'ai goûté, c'est le même goût que celle que j'ai au potager!
Pour vous dire que simplement quelque fois au détour d'un chemin, la nature nous réserve bien des surprises !!!!!!!!!
|
Mignonne, allons voir si la rose
Qui ce matin avoit desclose Sa robe de pourpre au Soleil, A point perdu ceste vesprée
Les plis de sa robe pourprée, Et son teint au vostre pareil. Las ! voyez comme en peu d'espace,
Mignonne, elle a dessus la place Las ! las ses beautez laissé cheoir ! Ô vrayment marastre Nature,
Puis qu'une telle fleur ne dure Que du matin jusques au soir ! Donc, si vous me croyez, mignonne,
Tandis que vostre âge fleuronne En sa plus verte nouveauté, Cueillez, cueillez vostre jeunesse :
Comme à ceste fleur la vieillesse Fera ternir vostre beauté. Pierre de RONSARD (1524-1585)
SOURCE : http://poesie.webnet.fr/lesgrandsclassiques/index.html
Recueil : Les Odes |
Un peu de pluie,
Beaucoup de soleil,
c'est tout ce que demande
ces demoiselles,
un peu de vent,
beaucoup d'amour
de la patience,
des graines, pour la saison prochaine !
|
Avec, mes sacrés fraises, cueilli du jour,
j'ai fait cette petite coupe vite fait! une couche de nectarines, une couche de fraises, clémentines(en boite) sur le dessus ! sucre à volonté ! Ahhhhh!
En déco de la menthe du jardin ! |
Le pêcher qui était malade, à été traité à la bouillie bordelaise, sur plusieurs années, ses fruits devenaient noirs, puis j'y est attaché dans un filet, sur une branche, dix coquilles d'œufs, là il se porte à merveille, c'est un système que j'ai lu sur le net, je pense le faire à tout les arbres !
La vigne, c'est autre chose, je ne sais pas très bien la tailler et là j'ai du couper court, mais elle ressort et le raisin se forme!
Le kiwi, continue sa floraison, des petits fruits viendront après les fleurs !
Ce murier à été déplacer l'année dernière par mon mari, sur le mur de la grange en plein soleil, il à l'air de se plaire, le pire c'est qu'il est ressortit ou nous l'avions enlever, du coup on à deux mûriers pour le prix d'un, la nature est généreuse non ?
Alors là ?
Deux petites arbouses, qui se balladent en duel, ce sont nos premières arbouses, Françoise ta vue ? Ici, ce sont des kakis, qui commencent à se former, ont doit en avoir une dizaine, là aussi c'est la première année qu'il donne!
P'ites fraises, avec un parfun délicat !
Là un abri pour tomates construit par mon homme, obliger, pour ne pas que la pluie "quand il pleut" les fasses noircir, expérimenter l'année dernière avec succès ! par contre au pied , une bouteille enfoncée dans la terre pour l'arrosage , qui se fait qu'avec l'eau de pluie !
Petits pois en fleurs
Cerises, (sur le gâteau ) hihi
Quand je vous dis, que le mois de juin est le plus beau! |
Un phare, simplement fait avec des pots de fleurs et peint , j'ai photographié, un livre dans une jardinerie, je trouvait cette idée original.
|
Y'en a pas encore beaucoup, ce sont les premières de l'année, et les escargots ne les auront pas !
|
J'ai profité d'une promo sur la st Jacques,( pas plus chère que la viande en définitif !)
500g de St Jacques beurre maïzena vin blanc serpolet riz thai sel, poivre Faire blondir les st Jacques avec un peu de matière grasse, un échalote ciselée, un peu de maïzena, vin blanc, sel, poivre, serpolet émietté,
pendant ce temps, cuire le riz au micro onde ( Dans un récipient pour micro-ondes, ajouter le riz, l'eau, le sel, le poivre. Cuire au micro-ondes position "cuisson ou réchauffage" pendant 17 minutes.) Servir chaud |
Avec deux bananes qui se baladaient en duel dans ma coupe de fruits, 3 palets bretons, 1 demi pot de crème, 1 sachet de sucre vanillé, sucre cristallisé, 3 abricots sec, quelques petits cœurs en déco, et nous voilà à la tête d'un dessert , ma fois succulent, à la portée de toute les bourses et beau à la fois!
épluchez les bananes (il vaut mieux) mixer les avec les sucres et la crème!
Dans un verre à pied, vous disposez un palet breton, la mousse de bananes et quelque petits cœurs , en déco sur le bord du verre un abricot, trempé dans du sucre! Voilà une petite préparation, qui aurait pu s'introduire tout à fait dans une sorbetière, pourquoi pas ?
Avec d'autre fruits, fraise, abricots enfin ce que vous aimez ! |
Que le jardin se pare de ses plus belles couleurs,
La rose pointe son nez timidement,
de ce côté, qu'elle fleur s'ouvrira en premier ?
au pieds du noyer, roses trèmières, paquerettes, s'enroulent avec d'autres couleurs
couleur roses sur vert joli non ?
Là des pavots venu de je ne sais ou, j'ai tentée l'expérience en les ressèment, eh bien cela à marcher!
Le bleu des lavandes illumine notre passage, devant la maison!
Jaune, je les ai choisi, j'en avais pas beaucoup dans le jardin!
C'est un jardin, ou il n'y avait pas encore de fleur en 2003, tout les ans j'y rajoute des couleurs !
|
Tout le monde au jardin!
Arômes roses repiqué la semaine dernière ! Lys jaune à peine ouvert !
Les roses, qui commencent à fleurir !
Boutures d'oeillets de poète
Marguerite des champs
roses sauvages
|
Les kiwis sont des fruits de plusieurs espèces de lianes du genre Actinidia, famille des Actinidiaceae. Ils sont originaires de Chine, notamment de la province de Shaanxi. On en trouve par ailleurs dans des climats dits montagnards tropicaux. On pourra citer les fameux kiwis d'Ariège en France. Le kiwi le plus répandu est le fruit de Actinidia chinensis ou d'hybrides de cette espèce. Sa pulpe verte, fibreuse et sucrée, entourée d'une peau duveteuse (poilue), contient une centaine de minuscules graines noires comestibles. Le kiwi est une source de vitamine C, mais aussi de vitamine A et E, de calcium, de fer et d'acide folique. Il existe des kiwis d'autres espèces. Celui de Actinidia deliciosa est connu pour sa peau relativement lisse et glabre à maturité. Sont également consommés le kiwi arctique (Actinidia kolomikta) et le kiwi de Sibérie (Actinidia arguta). SOURCE : WIKIPEDIA |
Le kiwi est en fleur, pour la première fois, il est planté depuis trois ans!
Rhododendron mauve !
Les framboisiers
Le noyer
arums blanc
|