Nat, m'a appris à faire des beignets de fleurs de courgettes, et oui, moi qui cultive la courgette tout les ans, je n'avais jamais oser en préparer et bien les filles, c'est un délice,
Voir
les 8 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|
Une aprés-midi "soleil" dans un petit village typique prés de Nice, avec Nat, Alex, Cyril !
Entre mer et montagne, aux sources des Paillons, la commune abrite le village médiéval de Lucéram et la station d'altitude de Peïra Cava. Deux aspects qui font son charme et son originalité, deux types de végétation qui offrent au visiteur une diversité d'images et d'émotions, deux caractères qui se complètent et définissent son identité. Le vieux village de Lucéram est réputé pour son patrimoine historique et culturel : art religieux, architecture, musées, circuit des crèches. L'olivier, toujours cultivé, occupe une place privilégiée dans le paysage et dans la vie des hommes. SOURCE : http://www.luceram.com/ |
Le lac de Saint-Cassien est un grand lac de barrage aménagé sur l'ancien lit du Biançon. Il est implanté à l'entrée de la gorge du Biançon et a été mis en eau en 1965. Le lac s'étend sur 470 ha. Il est bordé par 4 communes : Callian, les Adrets-de-l'Estérel, Montauroux, Tanneron.
Les arbres qui descendent jusqu'au niveau de l'eau confèrent à ce lieu un aspect sauvage particulièrement apprécié des oiseaux migrateurs. Une réserve ornithologique est d'ailleurs aménagée sur 43 ha. Petit paradis aquatique, le lac de St Cassien est très fréquenté par les baigneurs et les pêcheurs. Il alimente également une usine hydroélectrique, sert à l'irrigation de la région, et fait office de base aux Canadairs engagés dans la lutte contre les incendies. Source: www.visitvar.fr/provence-cote-azur/lac-saint-cassien Quand, nous sommes parti de chez nos cousins, nous avons découvert ce lac, qui est immense et magnifique!
|
Nous en avons profité pour aller voir de la famille que nous n'avions pas vue depuis deux ans, ils nous ont accueilli avec joie, et nous ont fait visiter leur coin, en pleine montagne, le paysage est parsemé d'arbousiers et de pins, le soleil nous brûlait la peau et un petit plongeon dans la piscine fut le bienvenue!
Ce jour là nous avons visités une cave, ou bien sur nous avons acheter des bons vins et une huile d'olive
Ce vin fut dégusté le soir même, à la lueur de la lune !
|
Il faisait tellement chaud ce jour là, le soir nous avons décidés de manger sur la plage, pour nous baigner ensuite!
Les gens là-bas sont habitués et les oiseaux sont heureux, pour le pain qu'ils viennent picorer presque dans nos mains !
Ce fut encore un grand moment de bonheur, le soir tombait, le paysage était toujours aussi festive !
|
Dans mon panier, de Nice j'ai ramenée, lavandes, thym, romarins (sauvages), plantes grasses que ma donnée Nat, je me suis empressée de tout repiquer en arrivant !
|
La commune est située dans l'arrière-pays niçois. Elle surplombe la vallée du Paillon, les communes de Tourrette-Levens et Contes. Le village actuel est situé en contrebas de l'ancien village médiéval, sur la route du col de Châteauneuf.
SOURCE: http://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%A2teauneuf-Villevieille Pendant que Nat, bossait au bureau, Alex (son mari) nous fit visiter l'arrière pays de Nice! La montagne, avec tenez vous bien, lavande sauvage, thym, romarin,mûres, arbousiers, figuiers, enfin que voulez vous de plus ?
La nature vous ouvre les bras! Température 28 un peu plus respirable qu'en bas, mais on s'y fait sans difficulté!
Le paysage est sublime !
Un peu de brume, nous cache la mer,
Joli, non ?
Des fleurs (ma folie)
Le soir tombe plus vite ici, mais qu'elle journée formidable !
|
Cyril le fils de Nat, ce jour là, nous servi de guide! Notre "G.P.S" humain, heureusement qu'il était là pour nous guider, dans les rues de Nice, ces rues typiques, avec ses boutiques multicolores, ces monuments historiques, ses spécialités culinaires, son marché aux fleurs,
Les bords de mer, l'eau d'un bleu, le soleil, la chaleur, pour notre deuxième journée, elle était déjà bien rempli, l'aprés midi sera en montagne, ou l'air est beaucoup plus respirable !
|
J'ai fait une pâte levée
200g de farine levure boulangère 1 œuf 60 g de beurre 1 cs d'huile 4 cs de lait 1p de sucre 1 p de sel 50 de semoule Faire tourner à la map, programme pâte levée, puis étalez dans un moule beurrer, déposez les prunes couper en deux, noyau enlever, , bâter un œuf, de la crème, du sucre, armagnac, verser sur les fruits, étendre de la cassonade! cuire à 180 , 30 mn Ce gâteau au prunes, je l'ai cuit à la dernière rencontre de Chantal et Jean-Claude ! (entrepresetchamps)
Notre voisin "MOMO" nous apporte souvent des fruits, je lui dédie ce gâteau aux prunes ! |
Les vacances sont finit, nous sommes de retour nous gardons dans la bouche, ce goût de soleil, de la soupe au pistou, que Nat nous prépara, le soir de notre arrivée, à Nice!
Vous trouverez la recette sur son blog Nathalie la niçoise Nous avons passés avec eux, une merveilleuse semaine, les photos viendrons par la suite, Nice est une ville fabuleuse, nous sommes passé voir aussi de la famille, journée inoubliable, et nous sommes passés en Italie, resto, plage, achat, de longues promenades en montagne, avec des découvertes culinaires étonnantes, enfin un grand "merci" à nos amis, qui nous ont accueilli comme des "rois"!
|
Je vous laisse pour rejoindre Nat et sa famille à Nice !
Je vous donnerais quelques nouvelles de chez eux. Bisous Annick |
Malgré la sécheresse qui est toujours présente, dans notre département, nous commençons à manger les produits du potager !
J'ai utilisée, les bons produits du terroir que Chantal et Jean claude nous ont offert à leurs dernière visite!
Je suis étonnée et je ne connaissais pas du tout les spécialités de Reims, vinaigre de vin gourmand, moutarde aux noix (un délice) merci beaucoup ! D'autres produits viendront dans d'autres recettes ! Mes assiettes froides étaient composées de :
Tomates noire de crimées (jardin) Salades concombres (jardin) poivrons, rouges, jaunes, œufs de mes cocottes (maison) déco, moules, jambon sec (pêche) oignons, échalotes, ail, (jardin) vinaigrettes : 3cs d'huile, 1 cs de vinaigre de Reims, 1 cs de moutarde aux noix, sel, poivre! (pas de sauce, sur les tomates, le gout fabuleux de ces tomates est succulent) |
Faire revenir dans une noisette de beurre salé, deux oignons ciselés, un bouquet de persil haché et 500 grs de lardons.
Ajouter 25 cl de vin blanc sec et 1 kg et demie de moules, laisser mijoter à feu moyen, à couvert, jusqu'à complète ouverture des moules. Ajouter 2 cuilères à soupe de crème fraiche épaisse et mélanger avant de servir ! SOURCE : OUEST-FRANCE |
Depuis plusieurs jours il y'a une grande marée, hier nous étions à un mariage et aujourd'hui nous sommes allés à la pêche à pieds, toujours fidèle au poste "KERVOYAL", notre endroit de pêche favori !
Pêche : huîtres, moules, palourdes, pour nous et bien d'autres choses certainement.
J'ai oubliée de vous dire! Une sacrée averse, nous est tombée dessus, mais depuis 3 mois, qu'on à pas eu d'eau! On va pas se plaindre !!!!!!!!! |