Bonjour et bienvenue chez moi!
J'ai ouvert ce blog pour partager un tas de choses avec vous qui passez me rendre visite!
Amicalement.
Chantal.
Un ami, c'est quelqu'un qui vous connait bien et vous aime quand même .....
Hervé Lauwick
Merci Cath pour cette jolie petite carte brodée!
Je suis admirative de voir que tu arrives à broder sur de la toile aussi fine malgré tes problèmes de vue! Ta petite carte a trouvé sa place sur ma cheminée. Bisous.
Voir
les 7 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|
Le citron sans parcimonie: santé sans pharmacie!
Le citron qui guérit. Originaire de Chine et d'Inde, le citron fût très tôt considéré comme une sorte d'or végétal capable de guérir.Dés l'antiquité, les égyptiens utilisaient sa pulpe et son jus en guise d'antidote contre divers poisons. A raison, puisque des études récentes ont confirmé cette croyance. Les romains le recherchaient pour ses propriétés médicinales qu'ils considéraient comme quasiment miraculeuses. Au moyen-âge, il était distribué sur les bateaux pour lutter contre le scorbut, une maladie due à un manque de vitamine C qui décimaient les navigateurs. Mais il fallut attendre 1932 pour comprendre le secret du citron; sa teneur élevée en vitamine C, qui contribue fortement à renforcer les défenses immunitaires et donc à prévenir les maladies. Ses propriétés antibactériennes et antivirales ont également été démontrées. Le citron fut donc de tout temps employé comme médicament pour soigner un grand nombre d'affections. Chaque siècle semble lui avoir découvert de nouvelles vertus. De nos jours encore, les médecins le recommandent contre un large éventail de maladies telles que les infections urinaires, les calculs rénaux, la bronchite, le rhume ou les brûlures d'estomac. En période hivernale, voici quelques bonnes raisons, avec ces remèdes de grand-mère, de faire une bonne cure de citron!
Vous avez pris un coup de froid ? Si vous avez pris froid dans la journée après être resté longtemps sous la pluie ou dans les courants d'air, buvez un grand verre de citron chaud dés que vous rentrez chez vous. Vous éviterez ainsi le rhume, car la vitamine C du citron renforce les défenses immunitaires. Vous sentez ce rhume arriver? Buvez un verre d'eau chaude additionnée de jus de citron et d'une cuillère à café de miel. Vous sentez la grippe s'emparer de vous? Préparez un bon "grog" au citron, mélangez le jus d'un citron à de l'eau bouillante et du miel liquide, puis filez au lit! Vous souffrez de sinusite? Rien de tel qu'une bonne inhalation au jus de citron pour désinfecter tout l'appareil ORL, Faites bouillir 25 cl d'eau, versez-la dans un bol et ajoutez le jus d'un citron. Restez 1/4 d'heure au-dessus du bol, la tête sous une serviette, en inspirant profondément par le nez. Vous avez une toux qui persiste? Contre les quintes de toux incessantes et interminables, plongez une grosse cuillerée de miel dans une tasse d'eau bien chaude. Laissez-y fondre le miel et ajoutez le jus de 2 citrons. Buvez bien chaud. Grâce aux propriétés expectorantes du citron et aux vertus adoucissantes du miel, votre toux devrait cesser rapidement. Vous pouvez également manger le miel additionné de jus de citron directement à la petite cuillère. Dans ce cas, laissez agir le mélange cotre les parois de la gorge(comme un cataplasme) pour calmer l'irritation qui provoque la toux. Et si malgré tout celà, vous êtes fiévreux? Pour faire baisser cette fièvre, pressez le jus de 2 citrons dans un thé bien chaud. Vous pouvez adoucir ce thé avec une cuillère à café de miel si vous le souhaitez. Le citron, par son action sudorifique, contribue à abaisser la fièvre. D'une manière générale, une citronnade (1/3 de jus de citron pour 2/3 d'eau) revigore et tonifie lors d'affections fébrile! En outre, la vitamine C stimule la production des globules blancs, nos "soldats" immunitaires!
Bien sûr, ce citron est excellent pour un tas d'autres maux, mais ce sera le sujet d'autes articles! Mais, j'ajoute tout de même ce remède pour Dely! Le citron contre l'acidité gastrique; Ce n'est pas parce que le citron est acide au goût qu'il est acide pour l'estomac et qu'il faut donc l'éviter lorsque l'on est sujet aux aigreurs gastriques. Au contraire, le citron protège la muqueuse de l'estomac et stimile l'action du foie et du pancréas. Il aide ainsi à réduire les ulcères et les problèmes d'acidité gastrique. Si vous souffrez d'aigreurs ou de brûlures d'estomac, buvez une infusion de citron et de camomille à la fin de chaque repas. Pour préparer un litre d'infusion, mettez 2 citrons coupés en tranches, écorce comprise, avec 40 g de camomille séchée dans 1 litre d'eau bouillante et laissez infuser 15 à 20 minutes puis filtrez. Si vous sucrez, pensez au miel d'acacia qui contribue lui aussi à améliorer la digestion... Dely, j'ai trouvé ce remède dans mon petit livre 'le citron malin', je ne sais pas si c'est efficace....Si tu l'essaies,tu nous diras ce que tu en penses!!! Bon week-end! |
de penser à moi!
En l'occurence, un grand merci à Sylvie et Dely pour leurs jolies cartes! |
S'il y en a en ce moment qui ne sont pas vraiment à la fête; ce sont bien les oies!!!
Par contre, elles seront de la fête sur de nombreuses tables de réveillon!!! C'est pourquoi, je profite de cette période pour vous montrer ces photos prises dans un élevage d'oies, lors de notre séjour dans le Périgord! N'oubliez pas de cliquer sur les photos pour les agrandir. En France, l'élevage des oies est principalement destiné à la production de foie gras.
Le programme d'alimentation de ces oies a pour objectif de préparer ces volailles pour le gavage.. De manière générale, l'élevage de ces oies se décompose en plusieurs étapes; Le démarrage; La croissance...
Et la finition...
Et le gavage.... j'en vois grimacer.....mais si on aime le foie gras, il ne faut pas zapper cette étape importante dans l'élaboration de ce produit....
Ce gavage consiste à administrer des aliments à l'aide d'un tuyau enfoncé jusqu'au jabot de l'animal.
Cette opération prend environ une minute avec la méthode artisanale, elle prend beaucoup moins de temps avec la méthode industrielle où ce gavage se fait avec des pompes hydrauliques ou pneumatiques. Une salade périgourdine 'maison' ?
Ou la version 'resto'?
Actuellement, à travers le monde, les systèmes permettant la production d'oies sont multiples.
En effet, les objectifs de productions sont variées; viande, foie gras, plumes et duvets. C'est pourquoi l'élevage des oies concerne une grande variété d'espèces et de races différentes (source internet). Pas envie de foie gras? Je vous laisse avec cette petite touche d'humour!!!
Ca vous tente? |
Quand nous sommes allés dans le Jura, nous avons fait le tour de ce joli lac; le lac de Bonlieu.
C'est un lac presqu'entièrement enchâssé dans la forêt, il est sillonné de nombreux sentiers. Il est dominé par une arête rocheuse...
On peut s'y balader, y pêcher...l'admirer simplement..
JC est intrigué par de drôles de bestioles qui peuplent la forêt!
Après le tour du lac, un fauteuil nous attend!
Sur la route de ce lac; de magnifiques paysages...
|
A l'approche des fêtes, certaines d'entre vous auront peut-être envie de fabriquer leurs étiquettes cadeaux elles-mêmes; si c'est le cas, allez donc faire un tour sur ce site très intéressant!
Vous y trouverez, non seulement un tas d'idées de décoration pour les fêtes et la maison en général, mais aussi des conseils d'entretien pour cette maison, des conseils aussi pour la forme, le bien-être, la mode, la beauté, des recettes bien sûr.....et même des bons de réduction! Merci Dominique (une copine de randonnée) pour ce partage utile et ludique!
|
Peut-être vous souvenez-vous de ce casier d'imprimeur que j'avais commencé au printemps dernier? Je dois dire que je l'avais un peu oublié dans un coin depuis quelques mois; il y avait eu des travaux dans la maison, des vacances, les vendanges,puis de nouveau des vacances.....c'est vrai que je l'avais bien négligé!!!
Pour retrouver les premières cases brodées, suivez ce lien...et aussi celui-ci... Je l'ai ressorti depuis quelques jours en y ajoutant ces quelques petites broderies! Un petit jardinier...
Un coeur...
Une maisonnette, une petite branche, des cerises...
Une plante....
|
Aujourd'hui, je vous propose un petit gratin tout simple, mais qui convient parfaitement à cette saison; un bon gratin de chou à la béchamel et au comté (ou tout autre fromage de ce genre)
Vous enlevez les feuilles dures du chou, et vous le coupez en 4 morceaux, vous retirez le trognon et la partie dure des feuilles du tour, ensuite vous le coupez en lamelles. Vous le faites cuire dans une eau bouillante salée pendant une cinquantaine de minutes, jusqu'à ce qu'il soit bien tendre, vous l'égouttez. Vous faites une béchamel assez épaisse dans laquelle vous ajoutez du comté râpé; vous salez, poivrez, vous pouvez y ajouter un peu de muscade râpée.
vous mélangez le chou bien égoutté dans cette sauce, vous mélangez bien. Vous répartissez la préparation dans un plat allant au four bien beurré, vous recouvrez de comté râpé. Vous enfournez une vingtaine de minutes à 200°. Pendant ce temps, vous aurez fait cuire une saucisse de Morteau dans le four, bien emballée dans du papier d'alu; 50 minutes à 150°.
Cuite ainsi, cette saucisse a un côté braisé et est bien plus savoureuse que cuite dans l'eau. Couper la saucisse en morceaux, et servez-là avec le gratin de chou.
Vous pouvez ajouter quelques pommes de terre cuites à la vapeur dans ce gratin, et même quelques lardons fumés préalablement dorés dans une poêle. Bon après-midi!
|
C'est la dernière lubie des coquettes new-yorkaises!!!
Une injection de sérum physiologique dans chaque sein et la poitrine devient nettement plus avantageuse! Mais pour 24 à 36 h seulement, le temps pour le produit d'être assimilé par le corps, sans danger parait-il! Sauf pour le portefeuille; de 400€ à 2600€ la séance en fonction de la quantité de sérum utilisée pour un aller-retour entre le bonnet A et le bonnet C!!! J'ai trouvé cet article dans la revue "Avantages" du mois de décembre.. Vous comprendrez aisément pourquoi j'ai classé cet article dans ma rubrique "zinzin"!!!! |
Je dois dire que Mireille a très vite deviné ce qu'étaient ces objets!!!!!
Voici donc la réponse en photo! Merci à vous d'avoir joué, certaines propositions m'ont bien fait sourire!!! Je sais que vous aimez jouer; je vous propose donc cette petite devinette! Savez-vous ce que sont ces "objets"? Je vous laisse chercher! |
Que diriez-vous d'une bonne tarte de saison? Une tarte aux pommes et aux poires!
Voici les ingrédients; -une pâte feuilletée -5 ou 6 poires au sirop -5 ou 6 pommes -3 cuillères à soupe de caramel au beurre salé -75 g de sucre . -sucre vanillé. -2 cuillères à soupe de sucre en poudre. Si vous n'avez pas de caramel, vous le remplacez par 30 g de beurre et 120g de sucre (à la place des 75g) Pour faire cette tarte, vous pouvez utiliser des poires au sirop, mais, j'ai préféré les faire pocher moi-même dans un sirop fait avec 200 g de sucre, 50 cl d'eau et un sachet de sucre vanillé. Vous portez à ébullition et vous plongez les poires épluchées et coupées en deux dans ce sirop, vous les laissez cuire 15 à 20 minutes à feu doux, vous les laissez ensuite refroidir dans le sirop avant de les utiliser. Pendant que les poires refroidissent, vous pelez et coupez les pommes en morceaux, vous les mettez dans une casserole avec le beurre, le sucre, et un petit fond d'eau.
Couvrez et laissez cuire une quinzaine de minutes, le temps que les pommes soient bien fondantes. Ecrasez-les grossièrement, et ajoutez le caramel. Etalez la pâte dans le moule, garnissez-là avec la compote de pommes.
Ajoutez les poires bien égouttées, après les avoir coupées en lamelle, sans aller jusqu'au bout de manière à garder les lamelles accrochées les unes aux autres. Saupoudrez de sucre et enfournez dans un four préchauffé à 180° (th6), pendant 25 minutes. Servez cette tarte de préférence tiède....avec de la crème fraîche épaisse, elle est encore meilleure!!!
|
Avez-vous envie d'une bonne tarte pour le goûter?
En voici une avec des pommes, du miel et des amandes éffilées pour le petit côté craquant! Voici les ingrédients pour cette tarte; Pelez et coupez vos pommes en tranches et disposez-les sur la pâte à tarte étalée.
Mettez 25 minutes dans un four préchauffé à 180°. Pendant ce temps, faites dorer les amandes éffilées dans une poële anti-adhésive. Au bout de ce temps, sortez la tarte du four, sans éteindre ce four. Faites fondre le beurre légèrement dans une casserole sans le laisser colorer; hors du feu, ajoutez-y le sucre et le miel, mélangez bien jusqu'à ce que le sucre et le miel soient bien fondus. Versez cette préparation sur la tarte, ajoutez les amandes éffilées et remettez au four 10 à 15 minutes. Dégustez de préférence encore tiède...
|
Il vous reste un peu de brioche rassis? faites-en un petit dessert rapide et gourmand; faites de la brioche perdue!
j'ai pelé et coupé en grosses lamelles 3 pommes, faites-les caraméliser dans une poèle, en les saupoudrant de cassonade. Pendant ce temps, j'ai coupé la brioche en tranches assez épaisses.
J'ai trempé ces tranches dans du lait sucré et deux œufs battus en omelette, je les ai ensuite passées à la poèle dans du beurre salé. J'ai servi avec un coulis de caramel au beurre salé. Ce petit dessert peut aussi être réalisé avec des poires et du coulis de chocolat chaud!
|
Dans cette nouvelle rubrique, voici un petit truc pour conserver la blancheur du linge; ajoutez à votre lessive 2 sachets de levure chimique pour gâteaux; elle contient du bicarbonate de soude, de la crème de tartre et de l'amidon de blé....
J'avais pris cette photo à Etretat.....chez un marchand de cidre! |