Bonjour et bienvenue chez moi!
J'ai ouvert ce blog pour partager un tas de choses avec vous qui passez me rendre visite!
Amicalement.
Chantal.
Un ami, c'est quelqu'un qui vous connait bien et vous aime quand même .....
Hervé Lauwick
Celà faisait quelques semaines que j'avais acheté des petits cactus; et je les avais un peu abandonnés dans un coin ombragé de ma terrasse, jusqu'à ce que je trouve cette idée de "petit jardin d'intérieur" dans une revue.
C'était une bonne manière de les rentrer avant les mauvais jours, tout en les mettant en valeur! Si cette idée vous plait; voici comment procéder; Il vous faudra; -1 gros bocal en verre -des petits cailloux -des petits plants de cactus ou de succulentes -du terreau -quelques petits bâtonnets (j'ai mis des petites branches de cornouiller. -Déposez une couche de petits cailloux au fond du bocal, pour favoriser le drainage
-Recouvrez d'une couche de terreau, plantez les petites plantes dans ce terreau, sans trop les serrer, redéposez une nouvelle couche de cailloux entre les plants. -Piquez 2 ou 3 petites branches entre les plants. -Humidifiez l'ensemble avec un vaporisateur et placez la composition à la lumière. -Humidifiez légèrement tous les 10 jours. J'en profite pour vous montrer les plantes qui fleurissent mon intérieur!
Une jolie orchidée que l'on m'a offert il y a 2 mois et qui est toujours aussi belle! Mon petit cactus de noël avec ses couleurs flamboyantes!
Cath, voici la petite plante que tu m'as offert en avril dernier; comme tu peux le voir, ses feuilles sont devenues roses, faut-il que je rase???
Et voici les toutes petites pousses qui apparaissent....
La photo n'est pas très nette; n'oublie pas de cliquer dessus pour mieux voir! Bonne fin de journée!
Chez nous, encore un beau lundi ensoleillé!
Voir
les 16 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|
Voici encore un petit plat à laisser mijoter longuement en cocotte;la joue de boeuf; un morceau auquel on ne pense pas assez souvent, mais qui est très tendre et savoureux surtout cuisiné de cette façon!
Je l'ai fait mariner avec du Madiran, et je me suis servie de cette marinade pour le cuisiner. Le Madiran est un vin du Sud-Ouest, dont le terroir produit des vins puissants et charpentés. Ce Madiran est devenu célèbre grâce aux pélerins qui traversaient la région pour se rendre à Saint-Jacques de Compostelle; c'était un excellent vin pour ces pélerins et un bon petit vin de messe! Ca, c'est pour la petite histoire! Il accompagne trés bien les plats typiques du Sud-Ouest; cassoulet, confit, ect, ect.....et aussi le gibier. Aujourd'hui, je m'en suis servie pour faire mariner ce morceau de boeuf. Voici donc les ingrédients pour 1kg à 1kg 200 de viande; -1 oignon -3 carottes -2 échalotes -1 bonne cuillère à soupe de farine -75 cl de Madiran (ou tout autre vin de caractère) -un peu de fond de veau -thym -1 étoile d'anis (faculatatif) -sel, poivre en grain La veille, mettez la viande (coupée en cubes) à mariner, avec les rondelles de carottes, l'oignon et les échalotes émincés, l'étoile d'anis, le poivre et le thym. Le lendemain, égouttez bien la viande; faites-la saisir dans la cocotte avec un peu d'huile.
Une fois bien dorée, saupoudrez-là de farine, ajoutez la marinade avec les légumes et aromates; laissez bouillir quelques minutes, ajoutez le fond de veau, salez, couvrez et laissez cuire sur feu doux 3h à 3 h 30, en remuant de temps en temps, jusqu'à ce que la viande soit bien fondante. 15 minutes avant la fin de la cuisson, vous pouvez ajouter quelques pommes de terre cuites à la vapeur. J'ai préféré (du moins, JC!!!lol) servir ce plat avec des pommes de terres en cubes, cuites dans de la graisse de canard! |
Nous ne quitterons pas le jura (article précédent) sans goûter à cette bonne "morbiflette" faite avec un bon morbier bien sûr... et ce ne sont pas les "fruitières" qui manquent dans le Jura!
Une fruitière est une fromagerie, tout simplement! Pour cette "morbiflette", voici ce qu'il vous faudra; Je l'avais faite quand nous étions dans cette région, je vous donne les proportions un peu au pif! Des pommes de terre Un paquet de lardons fumés 1 ou 2 oignons un peu de crème fraiche du morbier. Epluchez les pommes de terre et coupez-les en cubes ou en rondelles.
Faites-les revenir avec l'oignon émincé et les lardons dans un peu de graisse, (j'utilise de la graisse de canard, c'est délicieux!), salez, poivrez, laissez-les cuire doucement, jusqu'à ce qu'elles soient tendres. Versez le tout dans un plat à gratin, ajoutez un peu de crème liquide, et recouvrez du morbier coupé en lamelles. Passez le plat au four, à 150°, pendant une vingtaine de minutes.. Servez la morbiflette, accompagnée d'une bonne salade verte et d'un peu de charcuterie du terroir! Régalez-vous! |
A la veille de ce week-end, je vous emmène en balade au bord du lac de Chalain qui est le plus grand lac naturel du Jura.
C'est un petit paradis aux eaux turquoises, il se situe au coeur de la région des lacs, à une trentaine de km de Lons-Le-Saunier... Vous me suivez? Cette vaste étendue d'eau de 232 ha se déverse dans l'Ain.
Une partie du lac est bordé de pentes boisées et abruptes, l'autre parie aux abords parfois marécageux s'étend entre des collines arrondies.. Ce superbe lac naturel fait partie des plus beaux lacs jurassiens...
Vue du belvédère sur une base de loisirs; ce lac est très fréquenté l'été...
Des sentiers de randonnée permettent d'y faire de jolies promenades...
Tiens, un parcours dans les arbres!!! Ca me démange...je grimperai bien là-dessus.....dommage, les petits-enfants ne sont pas avec moi......mais, après tout, pourquoi pas???? Rassurez-vous...je n'étais qu'à quelques dizaines de cm du sol!!!!lol Bon après-midi!
|
Quand j'ai acheté ma machine à coudre, elle était vendue avec une housse en plastique pas très jolie!
Mais en feuilletant mon livre "esprit d'atelier"...
j'ai trouvé un modèle de housse en tissu, agrémentée d'une broderie!
Celà m'a donné des idées, j'avais un morceau de piqué de coton qui trainait dans un carton depuis des années, l'occasion était trouvée de l'utiliser! Dans ce bouquin, il y a bien sûr les indications pour faire cette housse, ainsi que les dimensions... J'ai donc coupé, bâti, cousu.... J'ai aussi brodé ces 3 paires de ciseaux au point de croix, que j'ai ensuite appliqué sur cette housse...
J'aurais pu faire une encoche pour la poignée, ce qui est pratique pour le transport, ce qui ne m'était pas utile; et au cas où; j'ai toujours celle en plastique! La voici terminée!
J'ai collé un morceau de carton avec de la colle à tissu pour renforcer le dessus. Au cas où vous seriez intéressé, voici les mesures données pour une machine standart de 20 cm de large, 30 cm de hauteur et 40 cm de longueur: -2 rectangles de tissu de 42x31 cm -2 rectangles de tissu de 21x31 cm -1 rectangle de tissu de 42x 20 cm -1 rectangle de carton de 41x19cm (pour renforcer le dessus) J'ai aussi amidonné légèrement le tissu pour lui donner une meilleure tenue!
|
Une petite carte fait toujours plaisir!
Merci beaucoup! |
Puisqu'un peu d'humour n'a jamais fait de mal à personne, je vous offre cette phrase trouvée sur le net....à méditer!!!
Si l'argent ne fait pas le bonheur, alors le gouvernement fait tout pour que nous soyons heureux!!! Daniel Lemire. Peut-être devrait-on essayer de positiver, qu'en pensez-vous??? lol Sur ce, je vous souhaite un ..... |
Pourquoi choisir, quand on peut avoir les deux?
Effectivement, j'ai brodé des bandes de dentelles au point de croix! J'ai brodé ce petit tableau pour ma petite fille Paola (12 ans), qui après une période "Londres" ou "London", (comme vus voulez!!) est en pleine période "romantique, avec dentelles et couleurs tendres...du moins pour sa chambre!!! J'ai donc pensé que ce petit tableau irait très bien dans cette déco... Vous pouvez cliquer sur les photos pour les agrandir!
J'ai trouvé ces modèles dans un livre "esprit d'atelier" que l'on m'a offert (merci Laure...ou Cafougnette!),il regorge d'idées de broderies à reproduire sur un tas de supports; pochons, torchons, tabliers, ect, ect...
Bonne soirée.
|
Voici la saison des bonnes soupettes revenu!
Pour changer un peu de la traditionnelle soupe aux légumes; je vous propose ce soir un bon petit potage aux pois cassés! Voici les ingrédients pour 3 ou 4 assiettes: -300 g de pois cassés -quelques tranches de bacon -1 oignon -15 cl de crème liquide -1 peu de fond de veau (facultatif) -1 brin de romarin Dans une casserole, portez à ébulittion 1 litre d'eau salée et poivrée (ou plus, si vous préférez un potage plus liquide.) Ajoutez les pois cassés, l'oignon coupé en morceaux, le brin de romarin, le fond de veau, et laissez cuire à petit feu 35 à 40 minutes Faides revenir le bacon dans une poèle antiadhésive jusqu'à ce qu'il soit doré et croustillant.Réservez au chaud. Retirez le brin de romarin et mixez les pois cassés en ajoutant la crème liquide. Ajoutez le bacon et servez aussitôt! Voici un bon petit velouté bien parfumé et bien onctueux! Servez avec des petits croûtons "maison"!
|
Comme beaucoup de petits écoliers, ce matin, notre petit-fils Maël (10ans ) s'est rendu au monument aux morts pour chanter la Marseillaise.
Cette année, tous ces petits écoliers ont aussi chanté "La chanson de Craonne". L'auteur des paroles de cette chanson est demeuré anonyme. Lorsqu'en 1917, elle à commencé à circuler dans les tranchées, la légende veut que les autorités aient offert la démobilisation et une prime à celui qui dénoncerait l'auteur, mais en vain... Je vous mets un refrain: "Adieu la vie,adieu l'amour adieu toutes les femmes. C'est bien fini, c'est pour toujours, De cette guerre infâme. C'est à Craonne, sur le plateau, Qu'on doit laisser sa peau Car nous sommes tous condamnés, C'est nous les sacrifiés." Pour retrouver toutes les paroles de cette chanson révolutionnaire, suivez ce lien.... Si pour beaucoup de petits écoliers, Craonne est un endroit perdu dans le nord de la France, plus précisément en Picardie, pour nos petits-enfants, Craonne est beaucoup plus facile à situer, vu qu'il se trouve à une quinzaine de km de chez nous; à une quinzaine de km aussi au sud de Laon.
Craonne est une petite commune située sur le chemin des dames, une petite crête de 200 m d'altitude, de 30 km de long sur 8 km de large.Ce lieu se trouve entre Reims et Laon, c'est un véritable poste d'observatoire qui permettait aux allemands de surveiller tout ce plateau. Ils s'y arrêtent, après la bataille de la Marne (alors qu'ils battent en retraite) en s'installant dans des carrières souterraines, creusées dans la falaise, qui existaient déjà... Nous y étions cet après-midi.... Ce chemin des dames fût le théâtre de combats très meurtriers au cours de la première guerre mondiale.
La crête aurait reçu environ une tonne d'obus au mètre carré. Aujourd'hui encore, le chemin des dames conserve les traces de cet enfer; tranchées et trous d'obus y sont bien visibles... Depuis 2 ans, le conseil général de l'Aisne a édifié cet observatoire qui permet aux nombreux visiteurs d'avoir une vue sur toute la vallée...
Sur la ligne d'horizon, on aperçoit très bien la ville de Reims....à l'oeil nu!
Le petit village de Craonne, qui a été reconstruit en contrebas; un arborétum a remplacé le vieux village complétement détruit...
C'est aussi sur ce chemin des dames que se trouve la Caverne du Dragon.
Surnommée ainsi par les allemands, cette galerie fût creusée au moyen-âge par les carriers pour extraire la pierre qui servit à l'abbaye de Vauclair, à quelques km de là. Je parle de cette abbaye dans cet article... En 1915, les allemands transformèrent cette galerie en caserne, avec postes de tir et de commandement.La caverne devient une véritable ville souterraine avec son hôpital, son cimetière,sa chapelle et ses kilomètres de couloirs. Français et allemands cohabitent à quelques mètres les uns des autres, de juillet à novembre 1917. Les derniers soldats allemands fuient en octobre 1918. Convertie en musée du Souvenir, la caverne retrace la vie des soldats. Ces statues ont été érigées pour rendre hommage aux soldats sénégalais qui se battirent à cet endroit en 1917. Si vous passez par le chemin des dames, ne manquez pas de visiter cette Caverne du Dragon, c'est un endroit très intéressant et émouvant... Le "chemin des dames" tient son nom des filles de Louis XV, qui l'empruntaient pour gagner le château de la Bove, propriété de leur amie et ancienne gouvernante qui se trouvait à Bouconville, petit village à côté de Craonne.
Je vous souhaite une bonne fin de journée. |
Tous les ans, je fais sécher 2 ou 3 fleurs d'hortensia; j'aime beaucoup, celà fait des bouquets plein de charme, et prolonge la vie de ces fleurs, car elles tiennent plusieurs mois ainsi!
C'est très simple; il suffit de les cueillir sans aucune trace d'humidité,; pluie ou même rosée. Il faut bien nettoyer les tiges, je ne garde pas les feuilles, je trouve que les feuilles d'hortensia ne supportent pas bien le séchage... Ensuite, il suffit de les suspendre la tête en bas, dans un endroit sec, aéré et sombre; je les emballe, en partie dans du papier journal. Quand elles sont bien séches, je les vaporise de laque avant de les mettre dans une composition ou dans un vase. Je vous offre ce petit bouquet pour vous souhaiter un bon dimanche! |
Je ne sais pas si vous connaissez ces puces de la couturière?
Dans le bourg, prés de chez moi, tous les ans la MJC organise ces puces... C'est une brocante où on trouve tout ce qui concerne la couture, le tricot, la broderie, à des prix bien sûr très intéressants!....Il y a vraiment des trésors pour les fouineuses! Voici ce que j'ai déniché cette année: Des échevettes de fils à broder DMC; 7€ les 10! De la dentelle (1 et 2 €) qui ira agrémenter mes broderies ou coussins...
Et 2 revues, à 1€50 la revue!
|
En feuilletant la revue "Gourmand" avec Cyril Lignac, j'ai trouvé la recette de ce beau "gâteau du dimanche", comme il est appelé dans cette revue!
Il est très simple à réaliser, je pourrai presque dire qu'il est inratable; il est aussi très moelleux et de consistance très légère avec une mie bien aérée! C'est un gâteau pour 8 à 10 personnes. Préchauffez le four à 180°(th 6).
Dans un saladier, mélangez la farine, le sucre, la levure et les jaunes d'œufs, puis ajoutez le lait à la préparation, mélangez bien. Ajoutez 3 cuillères à soupe de Nutella préalablement détendu au bain -marie (ou au micro-ondes). Fouettez les blancs en neige bien ferme et ajoutez-les délicatement à la préparation. Versez cette pâte dans un moule à manqué beurré et fariné.
Quant à moi, je tapisse mes moules avc du papier sulfurisé. Enfournez pour 25 minutes. Laissez tiédir le gâteau avant de le démouler sur une grille. Nappez-le avec un peu de Nutella (2 cuillères...ou plus!), préalablement détendu au bain-marie, en lissant bien la surface avec la lame d'un couteau.
Décorez-le avec des petites billes de sucre argentées, des petits granulés, des petits sujets en sucre, ect, ect.... Ce gâteau est délicieux à l'heure du goûter, ou en dessert avec des fruits, un entremet, une glace....
Tout aussi gourmand, réalisez ce gâteau nature ou parfumé à la vanille, puis coupez-le en deux dans l'épaisseur et tartinez-le généreusement de confiture...ou de Nutella! Bon week-end!
|