Bonjour et bienvenue chez moi!
J'ai ouvert ce blog pour partager un tas de choses avec vous qui passez me rendre visite!
Amicalement.
Chantal.
Un ami, c'est quelqu'un qui vous connait bien et vous aime quand même .....
Hervé Lauwick
Que diriez-vous d'une bonne tarte pour le week-end ? Bien sûr, vous pouvez remplacer les abricots par des pêches ou des nectarines, ou même par de grosses prunes!
Ingrédients et recettes; - 1 pâte feuilletée ou brisée. - 400 g d'abricots 🍑 - 100 g de poudre d'amande - 100 g de sucre ( ou 50 de stevia) - 100 g de beurre mou - 3 cuillères à soupe de crème liquide - 2 oeufs 🥚 - 2 cuillères à soupe de farine - 2 ou 3 cuillères à soupe de rhum 🥃 - 1 pincée de sel fin. Foncez un moule a tarte avec la pâte, recouvrez avec une feuille de papier cuisson, répartissez de billes de cuisson et enfournez dans un four préchauffé à 200° pendant une dizaine de minutes pour précuire cette pâte. Laissez refroidir. Préparez la crème d'amandes, mélangez le beurre mou (mais pas fondu!) dans un saladier avec le sucre et la poudre d'amande, incorporez ensuite les œufs entiers, puis la crème et le rhum, ajoutez ensuite la farine et le sel, bien mélanger le tout jusqu'à obtenir une préparation bien lisse. Versez cette préparation sur le fond de tarte. Lavez les abricots, coupez- les en deux et disposez-les sur la pâte, face bombée vers le haut. Enfournez dans le four préchauffé à 180° pendant 25 à 30 minutes. Vous pouvez saupoudrer de sucre glace en fin de cuisson....j'ai oublié !!!😅
Voir
les 4 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|
Ce temps capricieux n'a pas nui au potager (pour le moment du moins!), et les salades, en particulier, sont très belles et...très grosses! 🥬💚 C'est avantageux, je fais 3 repas (pour 2) avec ces belles salades!
|
Ou petite transhumance 😅😅😅... cela arrive de temps en temps dans notre village, quand le fermier change ses moutons de pâturage ! C'est toujours un moment bien sympathique! 🐑🐏💚
|
Quand Françoise a créé une rubrique intitulée 'mes fleurs de trottoir ', je me suis vite prise au jeu pour traquer ces plantes qui survivent dans des endroits vraiment incongrus. Et bien sûr, c'est toujours en pensant à Françoise que je mets ces petites plantes dans la boîte ! 😅💚🌿🌱🌾🌺
Sur les tuiles de la toiture de notre gîte en Provence; de jolies petites plantes grasses! Quant à ce petit bouleau , il a décidé qu'il serait mieux en hauteur... dans ce mur !😅 Pour l'instant, il ne nous gêne pas du tout, mais il risque d'abîmer le mur en prenant ses aises ...nous aviserons à ce moment-là !
Le voici planté dans le décor ! 💚💚💚
Bon après-midi !
|
Malgré la météo en dent de scie de ces dernières semaines ; le potager n'est pas vilain du tout!
Ça pousse, ça grossit, ça rougit....nous mangeons de la salade tous les jours, 🥬 et les tomates commencent à bien donner,🍎 et pourtant, 'mon' jardinier ne les a pas mises sous serre...elles sont savoureuses! Quant aux courgettes, il faut déjà se creuser la tête pour varier les recettes! 🥒😅😂💚 Je vous offre cette jolie rose pour vous souhaiter une belle journée !
|
C'est la saison des cerises; voici donc une bonne tarte avec du flan!
- 5 à 600 g de cerises (de quoi couvrir le fond de pâte) - 1 pâte feuilletée - 20 cl de crème fraîche épaisse - 2 œufs - 3 cuillères à soupe de maïzéna - 100 g de sucre ( j'ai mis 40 g de stévia) - 1 sachet sucre vanillé Battez les œufs avec les sucres, ajoutez la crème et la maïzéna, mélangez bien pour obtenir une préparation bien homogène. Lavez et dénoyautez les cerises, répartissez-les sur le fond de pâte feuilletée, versez la préparation au flan sur le tout et glissez dans un four préchauffé à 180° pendant 35 minutes. Régalez vous!
|
Au sud de la Drôme provençale, non loin du Mont Ventoux ; Vaison la Romaine est une visite à ne pas manquer !
La ville aux 2000 ans d'histoire à ciel ouvert. En contrebas , les rues de la cité marchande avec ses ruines et son théâtre antique, et la ville haute que l'on visite en empruntant le pont romain, véritable lien entre la cité romaine et la cité médiévale. Le pont romain qui a résisté à l'assaut du temps et des crues de l'Ouvèze, dont celle de 1992 qui causa la mort de 37 personnes.
Difficile d'imaginer qu'un si petit cours d'eau puisse se transformer en un torrent meurtrier...
De l'autre côté de ce pont, nous sommes au moyen-âge, avec ses ruelles pavées et ses calades.
Le château comtal qui domine la ville...
Nous ne quitterons pas cette jolie petite ville sans déguster le fameux nougat artisanal de Montélimar...un vrai régal !!!
|
Ce couple de tourterelles s'est installé au coin de notre pergola, il faut dire qu'il n'y avait pas beaucoup de place pour installer un nid, on retrouvait des branchettes par terre, alors, mon mari leur a facilité la tâche en faisant une installation plus large que la poutre afin qu'elles puissent construire leur nid dans un endroit plus confortable et bien stable !
Maintenant qu'elles sont bien installées, il n'y a plus qu'à attendre la naissance ! Affaire à suivre... Malgré tout, ces tourterelles s'installent vraiment n'importe où...rappellez-vous celle-ci qui s'était installée sur l'antenne de notre voisin!
Au moins, la 'nôtre' sera à l'abri ! |
Merci pour cette jolie carte qui me rappelle mes vacances en Provence, avec ce ciel si bleu et le chant des cigales ! Ça me manque!
Gros bisous et bon week-end. |
Le sentier des ocres est le sentier le plus connu du Lubéron. Il se situe en plein cœur du Lubéron sur la commune de Roussillon dans le Vaucluse...c'est un vrai enchantement pour les yeux !
Des que l'on arrive dans ce village coloré, on a une magnifique vue sur cette falaise...
De ravins en jolies cheminées de fées sculptés dans le flanc des collines, en passant par des couleurs jaunes, oranges, rouges plus ou moins foncées, ce sentier des ocres nous plonge dans l'aventure industrielle des hommes qui ont exploité ces sables colorés pour en extraire l'ocre. Ce sentier a été aménagé dans les anciennes carrières d'ocre à ciel ouvert, fermé depuis 1920, depuis l'utilisation de colorants artificiels.
Bien sûr, on retrouve ces couleurs ocres dans le joli village de Roussillon...
|
Une pensée pour tous mes visiteurs de ce joli coin de France qu'est la Drôme provençale...nous sommes à quelques km de Vaison la Romaine, avec, de notre terrasse une superbe vue sur le Mont Ventoux.
Nous sommes entourés de vignes, d'oliviers, d'abricotiers et de lavande! Nous sommes exactement à Merindol les oliviers.
Cette dernière photo vient du net. Bien-sûr, les vacances... ça s'arrose !!! 🥂🍾🌞
|
Malgré cette météo capricieuse; dans la nature; c'est une explosion de couleurs! Et ces fleurs, que l'on dit sauvages sont si belles que cela vaut le coup de se pencher sur elles!
Surtout que cette nature nous offre de jolies surprises! J'aime aussi observer ces petites bébêtes qui les butinent!
Quand je marche de bonne heure, je fais aussi de sympathiques rencontres sur ce chemin, je compte une trentaine de lapins de garenne de toutes tailles! Mais ils n'aiment pas poser...donc, ce n'est pas facile de les mettre dans la boîte!!! lol
|
C'est la saison de cette bonne ratatouille avec les légumes de saison....
Et bien sûr, c'est tellement bien quand il en reste!
Il suffit de bien l'égoutter et de mélanger ces restes avec un appareil à quiche, de repartir cette préparation sur une pâte à tarte et de l'enfourner une trentaine de minutes à 200° Vous pouvez l'agrémenter avec des lardons fumés ou une boîte de thon au naturel. |