Bonjour et bienvenue chez moi!
J'ai ouvert ce blog pour partager un tas de choses avec vous qui passez me rendre visite!
Amicalement.
Chantal.
Un ami, c'est quelqu'un qui vous connait bien et vous aime quand même .....
Hervé Lauwick
Je ne sais pas si c'est la vraie recette de la sauce bourguignonne, mais c'est la mienne... et je suis originaire de Bourgogne ! lol
Cette sauce accompagne particulièrement bien les viandes rouges grillées. Voici les ingrédients pour 4: - 1 oignon - 2 échalotes - 1 gousse d'ail - 25 g de farine - 20 cl de vin rouge - 15 cl de bouillon de bœuf - thym, sel et poivre Épluchez l'oignon, les échalotes et l'ail et hachez le tout. Faites revenir ce hachis dans un peu de matière grasse pendant quelques minutes, ajoutez la farine, mélangez bien le tout et ajoutez le vin rouge et le bouillon, assaisonnez et laissez cuire une petite demie-heure à feu doux, il faut que cette sauce réduise de moitié. Pour le petit plus, j'ajoute quelques gouttes de Viandox dans cette sauce, ça lui ajoute un peu de caractère, et J-C aime bien, mais c'est facultatif !
Voir
les 10 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|
Chez nous, la Vesle et l'Aisne sortent de leurs lits en inondant champs et pâtures, malgré tout, rien de dramatique quand on pense à tous ces gens qui ont leurs maisons inondées !
|
J'aime faire des petits choux, et aujourd'hui, je vous propose des choux salés (gougères) au comté (ou tout autre gruyère) recouvert d'un craquelin au parmesan; ce petit 'chapeau' permet au chou de gonfler d'une façon très régulière, mais ce petit chapeau croquant est aussi délicieux!
Pour réaliser ces gougères en pâte à choux, j'utilise la même recette et la même façon de faire que pour mes choux sucrés! La recette est SOUS CE LIEN. Bien sûr, je remplace le sucre par 40 à 50 g de comté; et je fais la même chose pour le craquelin, je remplace la cassonade par 50g de parmesan. Ces gougères sont délicieuses à l'heure de l'apéro, mais aussi servies avec un potage!
|
Certains offrent des chocolats, des fleurs, de la lingerie, vont au restaurant... que sais-je encore ! Et bien, rien de tout çà pour moi... je lui ai offert des choux !!! Mais pas n'importe quels choux ; non, des petits choux confectionnés avec amour, (bien sûr, lol) fourrés à la crème pâtissière au chocolat, il adore... et il était ravi !!!
|
Les petits aussi manifestent leur mécontentement, pendant que leurs parents manifestent sur les routes, leurs enfants ont défilé à Strasbourg sur leur tracteur à pédale !!! lol
L'agriculture est une histoire de famille ! |
Je vous propose une recette simple, idéale pour un diner.
Une tarte aux oignons, comté et lardons. Ingrédients;
- 1 pâte feuilletée (ou brisée!) - 750 g d'oignons - 150 g de lardons fumés - 3 œufs - 25 cl de crème fraîche - 120 g de comté - 1 pincée de muscade - sel, poivre Préchauffez votre four à 180 °. Emincez les oignons, faites-les dorer légèrement dans un peu de matière grasse (j'utilise de l'huile d'olive), laissez-les fondre doucement pendant 15 à 20 minutes, ils ne doivent pas trop colorer, ils doivent être translucides et fondants. Retirez-les de la poèle, réservez-les, et faites revenir dans cette même poèle les lardons. Etalez votre pâte dans un moule à tarte, piquez-là à la fourchette. Fouettez les œufs avec le crème, ajoutez le comté râpé, une pincée de muscade, salez et poivrez à votre convenance. Etalez les oignons sur la pâte, recouvrez avec la préparation aux œufs et enfounez pendant 35 minutes dans le four préchauffé. Cette tarte aux oignons et comté est savoureuse accompagnée d'une salade verte; je l'ai servie avec une salade de mâches.
|
Une recette que j'ai eu envie de vous remémorer en la remettant en tête de blog !
Le cake aux fruits confits est un classique en pâtisserie; celui-ci est très gourmant et très fondant! Ingrédients;
- 3 œufs - 125 g de sucre glace - 125 g de beurre demi-sel - 160 g de farine - 1/ 2 sachet de levure- - 100 g de raisins secs - 150 g de fruits confits en petits dés (j'ai ajouté 50 g de cerises confites coupées en 2) - 4 cuillères à soupe de rhum (j'en ai mis 5!) - 1 sachet de thé (je l'ai remplacé par 1 sachet d'infusion 'pomme-cannelle) Préchauffez votre four à 240° .
Mettez les raisins secs dans un bol avec l'infusion (ou le thé), et le rhum, couvrez d'eau tiède et laissez macérer. Farinez les fruits confits. Mélangez le beurre mou et le sucre au fouet, ajoutez les œufs un par un, puis incorporez la farine et la levure, travaillez bien le mélange. Egouttez et séchez les raisins, en gardant le jus, farinez-les. Ajoutez-les à la pâte ainsi que les fruits confits. Personnellement, pour éviter que les fruits ne tombent au fond du moule (je trouve que ça ne suffit pas de les fariner!) j'alterne pâte et fruits; je n'ai pas encore trouvé mieux; si vous avez d'autres astuces...je suis preneuse! Ensuite, versez la préparation dans un moule à cake tapissé de papier sulfurisé, et enfournez pendant une dizaine de minutes à 240 °, puis durant 35 minutes à 180°. Couvrez d'un papier d'alu si ça colore trop. A la sortie du four, arrosez du jus restant des raisins (ou d'une partie!), après l'avoir piqué de quelques coups de fourchette.
Régalez-vous!
J'ai trouvé cette recette dans ce livre 'Les cakes de Sophie'.
|
Un roman qui me tient effectivement à cœur, puisque je connais très bien l'auteur !
Je pense que certaines d'entre vous se souviennent de Laure... 'Cafougnette' était son nom de blogueuse, puisqu'elle nous avait rejoint sur Certiferme pendant quelques temps. Laure que j'ai gardé en temps que nounou pendant quelques années, Laure qui est aussi la fille de très bons amis. Et bien, Laure a écrit son premier roman 'Et puis j' ai suivi les étoiles ', (les Étoiles-Eux) et je pense que ce ne sera pas le premier ! En tout cas, je lui souhaite beaucoup de succès dans cette voie. |
Aujourd'hui, je cuisine une pintade avec des carottes et des pruneaux!
Voici les ingrédients et la recette; -1 belle pintade - 5 ou 6 carottes - une quinzaine de pruneaux dénoyautés ( ou plus, selon votre goût) - 2 échalotes - 50 cl de vin blanc sec - 1 bouquet garni. - huile, sel, poivre, j'ai ajouté aussi un cube de bouillon de volaille, mais c'est facultatif. Dans une cocotte, faites revenir légèrement les échalotes émincées et les carottes coupées en rondelles dans un peu d'huile. Retirez-les et faites revenir à leur place la pintade (vous pouvez rajouter un peu d'huile). Quand la pintade est dorée, remettez les carottes dans la cocotte, ajoutez le bouquet garni et le vin blanc, salez et poivrez à votre convenance, laissez mijoter 1 h à 1 h 30, tout dépend du poids de la pintade! Ajoutez les pruneaux une quinzaine de minutes avant la fin de la cuisson. Bon appétit!
|
Merci pour ces jolies cartes !
Et surtout, puisqu'il n'est pas trop tard, encore belle et bonne année à vous toutes ainsi qu'à vos proches. |
Et bien, il suffit de profiter des opportunités que dame nature met gracieusement à notre service !
|
Je ne sais pas ce que vous en pensez; mais je trouve que l'hiver est la saison idéale pour briocher!
Que diriez-vous d'une délicieuse brioche à l'ancienne? Au goûter ou au petit-déjeuner, peu importe; on se régale! Le lien pour celle-ci se trouve ICI. |
Merci beaucoup Dely; ton petit paquet est bien arrivé pour mon plus grand plaisir !
Gros bisous et bon dimanche. |
Bonne et heureuse année à toutes mes amies blogueuses, mais aussi à vous tous qui me rendez visite régulièrement, ce qui me donne l'envie de continuer !
Je vous souhaite à tous de bonnes et belles choses, mais surtout une bonne santé, ainsi qu'à tous ceux qui vous sont chers ! Je vous présente ma premiere galette de l'année : une galette à la crème d'amande et crème pâtissière... avec un petit chouia de rhum (facultatif... mais si bon !), et quelques gouttes d'amande amère ! Pour ce beau glaçage pâtissier, il suffit en fin de cuisson de saupoudrer la galette de sucre glace et de la glisser quelques instants sous le grill... en surveillant ! |