Bonjour et bienvenue chez moi!
J'ai ouvert ce blog pour partager un tas de choses avec vous qui passez me rendre visite!
Amicalement.
Chantal.
Un ami, c'est quelqu'un qui vous connait bien et vous aime quand même .....
Hervé Lauwick
Pour réaliser cette recette, j'ai utilisé du tendron, mais vous pouvez très bien cuisiner ce plat avec du quasi ou autres morceaux de veau..
Voici les ingrédients et la recette pour 3/4 personnes; -4 beaux morceaux de tendron de veau -1 morceau de chorizo (une quinzaine de rondelles, fort ou doux à votre convenance; vous pouvez aussi en mettre plus!) - quelques olives noires -1 petite boite de concentré de tomates -1 verre de Porto rouge -1 verre d'eau -1 peu de fond de veau -1 oignon -2 gousses d'ail -thym, sel, poivre, huile d'olive. Faites dorer les morceaux de veau dans un peu d'huile d'olive. Retirez les morceaux de viande de la sauteuse et ajoutez à sa place l'oignon émincé, faites-le blondir, ajoutez ensuite le chorizo. Ajoutez le Porto et l'eau dans laquelle vous aurez dilué le fond de veau, le concentré de tomates, le thym et l'ail hâchée. Salez (peu à cause du chorizo), poivrez. Couvrez et laissez mijoter 1 heure environ, jusqu'à ce que la viande soit cuite.
Vous pouvez ajouter un peu d'eau en cours de cuisson si la sauce vous paraît un peu 'juste'. Ce plat peut se faire la veille, il n'en sera que meilleur réchauffé! Ajoutez les olives au dernier moment.
J'ai servi ce plat avec des petites pommes de terre nouvelles, mais vous pouvez mettre quelques pommes de terre coupées en quartier directement dans le plat, pour qu'elles mijotent avec la viande. Vous pouvez aussi remplacer le Porto rouge par du blanc, mais surtout ne le 'zappez' pas, pas plus que le chorizo, c'est ce qui fait toute la saveur de cette recette!
Voir
les 7 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|
Je ne connais pas cet insecte posé sur une rose, mais il n'a pas bronché d'un poil (il est tout velu!!!) pendant la séance photo!
Merci Mireille, pour m'avoir donné le nom de cet insecte; je suis allée aux renseignement sur Internet et voici ce que j'ai trouvé; la trichie fascié est une sorte de scarabée dont les couleurs rappellent celles du bourdon. Elle butine de fleur en fleur; ses préférées sont les roses, les pivoines.... |
J'adore les pivoines; c'est une de mes fleurs préférées!
Je partage donc ce bouquet avec vous! N'oubliez pas le petit clic pour agrandir les photos! Celle-ci est de 2 couleurs et est magnifique!
Cette couleur me fait penser au rose tendre de la guimauve; elle est aussi très jolie!
J'aurais aimé vous envoyer leur parfum!!!
|
Pourquoi choisir, puisque l'on peut joindre l'utile à l'agréable!
De toute façon, ce sera dans la verdure! Commençons par le jardin d'agrément qui est mon domaine! Côté terrasse..
Continuons par le potager qui est le domaine de mon jardinier personnel et préféré!!!!
Les giboulées de ces derniers jours ont fait du bien aux légumes! Les laitues sont bien coeurées et très tendres!
Nous avons dégusté les premières petites pommes de terre; ce sont des 'repoussons' de l'année dernière....
Bon après-midi à vous qui êtes venus faire un petit tour chez moi!
|
Une femme est l'amour, la gloire et l'espérance,
aux enfants qu'elle guide, à l'homme consolé... Elle élève le coeur et calme la souffrance, comme un esprit des cieux sur la terre exilé.... Gérard de Nerval. Bonne fête à vous toutes! |
Pour commencer la semaine, je vous propose une petite devinette!
Saurez-vous me dire quelle est cette chose très, très naturelle? J'en connais parmi vous qui vont trouver très vite! Merci d'abord à vous toutes pour votre participation! Et bravo à Nadou, Cath et Annick qui ont trouvé assez rapidement qu'il s'agissait d'un nid de guêpes! Plutôt une ébauche de nid accrochée à l'intérieur de la porte de notre cabanon de jardin! Voir les photos plus bas! Il n'est pas râre de trouver de telles ébauches de nid.
En effet, la femelle fondatrice construit seule le premier rayon et la première enveloppe du nid, et assure seule le ravitaillement du 1er lot de larves. Si elle disparait précocement, le nid reste inoccupé... Mon pouce pour vous montrer la petite taille de ce nid... Les premières ouvrières sont de très petite taille car elles ont été nourries avec le strict minimum.
La première vague d'ouvrières n'est pas très importante; une dizaine de guêpes seulement, leur arrivée étant échelonnée sur 2 à 3 semaines... La matière première des nids est une sorte de pâte à papier élaborée à partir de salives et de fibres de bois raclées par l'insecte sur des souches, des piquets, des troncs d'arbre.
Cette pâte est étendue en bandes minces dont la couleur varie selon les fibres de bois utilisées, donnant au nid un cachet unique. Chaque bande colorée constitue la part d'enveloppe construite par une ouvrière avec une boulette de papier mâché qu'elle a fabriqué. Le résultat commun est une oeuvre architecturale artistique et unique! Pour en savoir plus sur l'évolution d'un nid; suivez ce lien! |
Profitons de la saison de la rhubarbe pour faire de bons desserts; tarte, gâteaux ou autres...
Aujourd'hui, je vous propose un moelleux renversé! Voici les ingrédients; -2 œufs -140 g de farine -1 cuillère à soupe de levure -100g de sucre -75 g de beurre -1 yaourt nature. -4 ou 5 tiges de rhubarbe Eplucher la rhubarbe et couper la en petits tronçons; faites- la macérer avec 50 g de sucre pendant quelques heures. Récupérez le jus de cette rhubarbe et faites un caramel avec. Versez ce caramel dans un moule à manqué en le répartissant bien sur le fond et les bords. Quant à moi, je fais directement mon caramel dans un moule en métal. Mélangez les œufs avec le sucre, le yaourt, ajoutez la farine et la levure, le beurre fondu refroidi. Ajoutez les tronçons de rhubarbe, bien mélanger le tout. Versez cette pâte dans le moule, et mettez au four préchauffé à 160° pendant une quarantaine de minutes. Le fait de faire macérer la rhubarbe épluchée dans du sucre contribue à atténuer son acidité naturelle.
Malgré tout, il faut patienter quelques heures! Pour les plus pressés,(ou les moins patients!) voici une autre petite astuce ; il suffit simplement de mettre les morceaux de rhubarbe dans de l'eau froide additionnée d'un peu de bicarbonate de soude, pendant 45 minutes environ! |
Un peu de chimie ....pour des gâteaux gonflés!
Contrairement aux idées reçues, ce n'est pas l'oeuf qui fait gonfler les gâteaux mais l'eau contenue dans ceux-ci. Une préparation avec de l'eau (ce qui est le cas des pâtes à gâteau ou à soufflé) gonfle si elle est chauffée par le bas. En effet, l'eau s'évapore et se transforme en vapeur, qui augmente de volume. C'est pour cette raison qu'un gâteau ou un soufflé chauffé par le gril du four ne gonflera pas, alors que si on pose le moule sur la sole, la vapeur formée dans le fond de ce moule poussera le reste de la masse vers le haut. Pour qu'un gâteau gonfle parfaitement, la chaleur doit agir de bas en haut; on le placera donc tout en bas du four pour qu'il soit plus proche de la source de chaleur du bas et plus éloigné de celle du haut. Et on n'utilisera pas la chaleur tournante. |
Sur Certiferme, nous n'échangeons pas que des recettes ou de bonnes idées!
Nous recevons aussi de jolies fleurs en cadeau! Des fleurs qui voyagent d'une région à une autre, et qui nous enchantent par leur beauté, tout en nous faisant penser aux copines! Comme ce rhododendron que m'a offert Annick l'année dernière; il s'est beaucoup développé en une année, et il est superbe! Je l'avais laissé en pot sur ma terrasse, où il apporte une belle touche de couleur! N'oubliez pas le petit clic pour agrandir la photo! Ou cette jolie plante, offerte par Cath, au printemps dernier, et qui a pris beaucoup d'ampleur aussi en un an!
Elle fleurira plus tard en saison en donnant de jolies petites fleurs de couleur 'rose'.. Pour la voir en fleur; c'est ici! |
A la veille de ce long week-end, je vous emmène faire une balade dans un village au bord de l'estuaire de la Rance, en Ile et Vilaine, à 10 km de Saint-Malo.
Saint-Suliac est un village de pêcheur, et est classé 'plus beau vilage de France' depuis 1999. Ses rues étroites et ses maisons anciennes en granit sont tournées vers le port...
Saint-Suliac est longtemps resté un village deterre-neuvas, sur lequel veillait la vierge de Grainfollet..
Depuis la fin du 19ème siècle, cette vierge est invoquée par les marins de la commune en tant que protectrice des terre-neuvas...
Tous les ans, avait lieu une procession allant de la grève de Saint-Suliac à Saint Jouan des Guerets (la commune voisine) en vue de remercier la vierge de les avoir épargnés, alors que tant d'autres marins avaient disparus lors de ces campagnes de pêche. Un vitrail de l'église représente des marins pieds nus et en 'linge de corps' lors de cette procession.
L'intérêt de ce vitrail vient de ce que les personnages représentrés sont les portraits des Suliaçais. Si vous passez par-là, ne manquez pas d'aller flâner dans les ruelles de ce charmant village.
Avec cette petite balade, je vous souhaite un bon week-end!
|
Mais oui, mettons nous au vert avec ce velouté....tout vert!
A part les pommes de terre, les légumes verts viennent du potager. J'ai donc mis dans cette soupette 2 pommes de terre, les feuilles dures d'une salade, des fanes de radis et une belle branche de céleri perpétuel. J'ai ajouté un bouillon cube au boeuf, pour corser un peu ce potage, j'ai salé, poivré..... J'ai mixé tout cela et j'ai ajouté un chouia de crème fraiche au moment de servir, et voici une soupe délicieuse et très économique!
Si vous trouvez que votre soupe n'est pas assez épaisse, vous pouvez y ajouter un peu de flocons de pommes de terre pour y remédier. |
Après ma petite broderie Hello Kitty (article précédent), je vous montre aujourd'hui mon sac à pain!
Très simple à réaliser; un morceau de tissu en vichy rouge, une broderie sur un morceau de toile aïda de couleur, et voici un sac qui apportera un peu de couleur dans ma cuisine! |
Voici ma dernière broderie destinée à une petite fille qui aime Hello Kitty!
Bien sûr, quand on est brodeuse, il vaut mieux être aussi encadreuse; ça revient beaucoup moins cher d'encadrer soi-même ses broderies que de le faire faire, surtout que l'on trouve maintenant des petits cadres pas chers du tout! Et voici ce que celà donne!
|
Aujourd'hui, c'est en Bretagne que je vous emmène, et plus particulièrement sur la côte d'Emeraude, cette côte qui mérite bien son nom, surtout par une journée ensoleillée!
Une île minuscule entre Saint-Malo et Cancale.. N'oubliez surtout pas le petit clic sur les photos pour les agrandir! Nous avons donc longé cette côte en admirant ces couleurs magnifiques...
Une statue de la vierge, face à la mer....
Une petite chapelle, avec un mimosa..... La beauté et la tranquilité des plages...
La tonalité de teintes...
La beauté des rivages fleuris...
Nous avons emprunté le sentier qui longe la pittoresque pointe du Grouin..
Certainement un hommage à un bâteau et ses marins disparus en mer...
et nous sommes arrivés sur le site grandiose du cap Frèhel..
A la pointe du cap on peut admirer ce phare qui domine la mer, perché sur ces falaises de 70 m de haut. Ce phare a été construit en 1950.
Il comporte 145 marches et abrite une lampe à arc au Xénon. Sa portée varie de 200 m par un brouillard très dense, à 120 km par très beau temps! Après cette balade, je souhaite un bon après-midi à vous qui passez sur mon blog.
|
Profitons de la rhubarbe pour faire de bonnes tartes; celle-ci est donc à la rhubarbe et à la poudre d'amandes, recouverte d'une meringue!
Elle est très simple à réaliser! Il vous faut; -1 pâte à tarte feuilletée -quelques tiges de rhubarbe -150 g de sucre (ou plus, la rhubarbe étant très acidulée, vous sucrez selon votre goût) -75 g de poudre d'amande -3 blancs d'œufs - 1 sachet de sucre vanillé Epluchez et coupez la rhubarbe en petits tronçons, mettez-la dans une passoire et ajoutez 50g de sucre, laissez-la dégorger quelques heures. Etalez la pâte dans la tourtière. Mélangez la rhubarbe égouttée avec la poudre d'amande et le sucre restant, répartissez ce mélange sur la pâte. Enfournez dans un four préchauffé à 200 °pendant 25 minutes. Sortez la tarte du four, laissez-là tiédir. Battez les blancs en neige avec le sucre vanillé, répartissez harmonieusement ces blancs sur la rhubarbe et glissez cette tarte meringuée sous le grill pendant quelques minutes....en surveillant! Vous n'avez plus qu'à vous régaler!
|