Dernièrement, nous avons fait une marche avec le Club Vosgien à Rochonvillers(voir l'article sur ce lien).
Cette commune située dans le département de la Moselle m'a inspirée, et j'ai eu l'occasion d'y faire de nombreuses photos! C'est à partir de l'une de ces photos que j'ai réalisé ce montage! Qu'en pensez-vous? Vous pouvez voir ou revoir notre balade à Rochonvillers depuis le début en cliquant sur ce lien.
Voir
les 10 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|
Les légumes anciens sont de vieux légumes, généralement de culture facile, et qu'on avait malheureusement un peu perdu de vue pendant des années.
Aujourd'hui remis au goût du jour, nous les apprécions de plus en plus dans nos cuisines! Je vous invite à les redécouvrir en cliquant sur ce lien. Aujourd'hui, je cuisine un wok de légumes anciens! Les ingrédients pour cette recette:
(6 personnes) -250g de topinambour -180g de panais -90g de rutabaga -1 patate douce -1 chou rave -2 càs d'huile de sésame -gingembre frais -1 càc de cannelle -sel, poivre -20cl de vin jaune shaoxing -5cl de sauce soja -1 bouillon cube maison (voir le lien) Pelez, lavez et coupez tous les légumes en petits dés.
J'ai découpé le chou rave en petites lanières. Prenez votre wok.
Arrosez-le d'huile de sésame et faites-y revenir tous les légumes pendant 10 minutes en les retournant régulièrement. Déglacez avec le vin jaune. Ajoutez-y un peu de gingembre râpé ainsi qu'un bouillon cube maison. Poursuivez la cuisson 10 minutes. Versez la sauce soja et laissez cuire encore 10 minutes. J'ai servi mon wok de légumes anciens avec un tajine de boeuf au curry tikka masala (voir la recette sur ce lien).
Bon appétit! Vous pouvez retrouver d'autres idées de plats de boeuf sur ce lien. Vous pouvez retrouver d'autres recettes asiatiques sur ce lien. Vous pouvez retrouver d'autres idées "wok" sur ce lien. Vous pouvez retrouver d'autres idées "tajines" sur ce lien. Vous pouvez retrouver d'autres idées légumes sur ce lien. |
Rochonvillers est une commune située dans le département de la Moselle en région Lorraine.
Ce jour là, nous avions rendez-vous sur le parking de l'église Saint-Luc de Rochonvillers pour une balade dans la nature! Êtes-vous bien chaussés? Alors! Suivez-nous! Le voyage commence! Cet article servira de récapitulatif à notre balade à Rochonvillers: -Sortie pédestre (ici) -Flou artistique (voir l'article sur ce lien) -Église Saint-Luc (voir l'article sur ce lien) Cliquez sur les photos pour les agrandir! L'église Saint-Luc est récente...Elle a été construite en 1957 en remplacement de la chapelle du village détruite durant la Seconde Guerre Mondiale!
Je vous en reparlerai demain! Ce village a beaucoup de charme.
Très vite nous nous aventurons sur le sentier.
Nous passons devant le cimetière sur lequel est adossé une grotte.
Cette grotte est surnommée "Grotte de la paix"!
En effet, elle date de 1937 et a été érigée à la demande de pélerins revenus d'un pélerinage à Lourdes. Au plafond de la grotte...une croix de Lorraine! À cette date là....1937...la croix de Lorraine a seulement la signification d'appartenance à une région! Après guerre elle deviendra le symbole de la France libre! Au pied de la grotte un tubercule de bildstock ou croix de chemin.
Monique, notre guide du club vosgien pense que ce tubercule est le haut de, ce que l'on appelle dans la région....la croix de Saint-Luc... Suivez-nous! En effet, un peu plus loin, nous passons une croisée de chemin!
Cette colonne est appelée "croix de Saint Luc" et pourrait bien être la seconde partie de ce bildstock rencontré au pied de la grotte! La balade est agréable et, au loin, se dessine Rochonvillers!
Nous vous donnons rendez-vous, demain, pour la visite de l'église saint-Luc de Rochonvillers!
Merci Monique et Norbert pour cette belle balade! |
La diversité des espèces de légumes consommés s'est fortement réduite au cours du 20e siècle avec le développement de nouveaux modes de production. Les deux grandes guerres du 20e siècle, et leurs périodes de famine, durant lesquelles seuls les légumes les mieux adaptés étaient mangés en quantité, ont également été quasi-fatales à ceux-ci. Le topinambour ou le rutabaga ont ainsi été longtemps considéré comme des légumes de disette. L'action de quelques passionnés a permis de remettre au goût du jour des légumes secondaires, connus sous le noms de "légumes oubliés"! La biodiversité agricole est préservée par les réseaux de conservation, et en particulier par les sélectionneurs, qui répertorient, caractérisent, évaluent, maintiennent et régénèrent les ressources génétiques.... Réservez une petite place à ces légumes, vous serez vite surpris et séduits par ces “nouveautés” !-Le rutabaga Sa racine ressemble beaucoup à celle du navet mais s'en distingue par un collet généralement plus fuselé, une forme généralement plus arrondie et la coloration externe rouge violacée. Il a été élevé au rang d'aliment de base pour l'homme durant la Seconde Guerre Mondiale afin de lutter contre les famines. -Le topinambour Le topinambour est aussi appelé artichaut de Jérusalem, truffe du Canada ou soleil vivace. Il est originaire d'Amérique du Nord, où il est cultivé par des tribus amérindiennes. L'avocat et voyageur Marc Lescarbot Marc Lescarbot, qui embarque en 1606 à La Rochelle atteint la première colonie française Port-Royal, où Champlain lui fait découvrir le tubercule. C'est Lescarbot qui en ramène en France en 1607. Il est appelée poire de terre dans le Traité des aliments de Louis Lémery en 1702. -Le panais Le panais, d'une couleur blanc ivoire, a une forme proche de celle de la carotte, et un goût légèrement sucré. Le panais était déjà cultivé au Moyen-Âge et figure parmi la centaine de plantes, cultivées dans les monastères et énumérées dans le "capitulaire De Villis", ordonnance de l'époque de Charlemagne. -Le chou rave Le chou-rave est une variété de chou, cultivée comme plante potagère. Il est un peu délaissé de nos jours pour avoir été un aliment de guerre! -La patate douce Connue et cultivée probablement depuis 1 500 avant notre ère en Océanie, elle y aurait été diffusée par les polynésiens peut-être après un débarquement en Amérique du Sud et un retour en Polynésie. Après la conquête des Amériques, sa diffusion fut accélérée dans le monde entier par les Espagnols et les Portugais. Pourquoi délaisser les légumes de nos ancêtres alors qu’ils ont fait leurs preuves dans les jardins familiaux? Redécouvrez leurs goûts différents et pourtant si savoureux.... À tout de suite pour une recette: -Wok de légumes anciens (voir la recette sur ce lien) -Cocotte de topinambours et pommes de terre (voir le lien) Bon appétit! |
La pâte de curry tikka masala est une préparation à base de coriandre, de citron, de curcuma et de gingembre.
Cet ingrédient, indispensable en cuisine, permet de donner à vos plats une saveur incomparable! Aujourd'hui, je cuisine une tajine de boeuf au curry tikka masala. Les ingrédients pour cette recette:
(6 personnes) -1 kg de paleron de boeuf -100g de poireau -100g de carottes -100g de navets -1 oignon -2 gousses d'ail -200g de tomates pelées -1 citron -sel, poivre -1 càc de pâte de curry tikka masala -40cl de vin blanc -40cl de bouillon -huile de sésame Pelez, lavez et coupez le poireau, les carottes et les navets en fine julienne.
Pelez, lavez et émincez l'oignon. Pelez, lavez et hachez finement l'ail. Prenez votre wok et faites-y revenir la viande découpée en morceau dans un filet d'huile de sésame. Lorsqu'elle est bien revenue, réservez-la. Remplacez-la par le poireau, les carottes, les navets, l'oignon et l'ail. Faites revenir ces légumes tout en remuant pendant 5 minutes. Ajoutez le curry et remuez. Ajoutez le vin blanc et le bouillon. Enfin remettez la viande et finissez par les tomates pelées. Laissez cuire 90 minutes sur feu doux. J'ai accompagné ce wok de boeuf au tikka masala d'un wok de légumes anciens (voir la recette sur ce lien).
Bon appétit! Vous pouvez retrouver d'autres idées de plats de boeuf sur ce lien. Vous pouvez retrouver d'autres recettes asiatiques sur ce lien. Vous pouvez retrouver d'autres idées "wok" sur ce lien. Vous pouvez retrouver d'autres idées "tajines" sur ce lien. |
Padirac, cette commune située dans le département du Lot, est connue pour son célèbre gouffre!
C'est lors de notre dernier voyage dans cette région que nous avons découvert cet immense puits qui s'enfonce dans les profondeurs de la terre! Vous pouvez voir ou revoir nos vacances dans le Lot depuis le début en cliquant sur ce lien. Cliquez sur les photos pour les agrandir! Depuis la découverte du premier passage entre le fond du puits et les galeries par le spéléologue, Édouard Martel, de nombreuses expéditions ont permis de porter la longueur du réseau à 22 kilomètres.
En 1947, une expérience à la fluorescéine a permis de déterminer que les eaux de Padirac réapparaissaient à l'air libre à 11 kilomètres de là, à la souce du Lombard près de la Dordogne.
Au cours de ces expéditions, les spéléologues accompagnés de paléontologues ont mis à jour un gisement qui renferme de nombreux ossements de mammouths, de bisons, de lions des cavernes....
Ces ossements dateraient de 150 000 ans!
Parmi les ossements ont été aussi découverts des silex taillés datant de 50 000 ans.
Les galeries sont aménagées au fond d'un long canyon dont la voûte s'élève ou redescend au fur et à mesure de notre passage!
La balade se termine et nous revenons à notre point de départ.
Le Gouffre de padirac est une visite à ne pas manquer si vous êtes de passage dans la région!
Bonne journée! |
Cet article a pour but de réunir, en une seule et même rubrique, toutes les peintures murales ainsi que les sculptures réalisées par un artiste bien connu dans notre région, Dany Mellinger.
Les peintures murales: -GUÉNANGE(57)-Peinture Murale la Poste (voir le lien) -ILLANGE(57)-Peinture Murale La Vigne (voir le lien) -NEUFCHEF(57)-Peinture Murale Charles ROSSIGNOL (voir le lien) Les sculptures: -CLOUANGE(57)-Rond-Point Belle Fontaine (voir le lien) -CLOUANGE(57)-Rond-Point La Résurgente (voir le lien) -CLOUANGE(57)-Rond-Point Le défi (voir le lien) -HETTANGE-GRANDE(57)-Rond-Point Évolution (voir le lien)
-ROSSELANGE (57)-Rond-Point Jamailles (voir le lien)
-SAINTE-MARIE-AUX-CHÊNES(57)-Rond-Point La dame de Bronze (voir le lien) Bonne visite! |
L’origine des tourtes remonte à l’Antiquité.
Déjà chez les Romains on parle de «tortosa» (tourtes). En réalité, ces tourtes d’autrefois étaient simplement des tartes recouvertes d’une croûte de pâte, un peu comme celles d’aujourd’hui. Elles étaient soit sucrées , soit salées. Aujourd'hui, je cuisine la tourte à la viande. Les ingrédients pour cette recette:
(6 personnes) -2 rouleaux de pâte feuilletée -500g de viande hachée -250g de champignons de Paris -4 échalotes -1 gousse d'ail -1 bouquet de persil -3 oeufs -20g de beurre -1 filet d'huile d'olive -sel, poivre Prenez une sauteuse et faites chauffer le mélange beurre et huile.
Déposez-y la viande hachée et faites-la revenir à feu vif 5 minutes. Égouttez les champignons émincés Pelez, lavez et hachez les échalotes. Ajoutez les champignons et les échalotes au hachis. Salez, poivrez et laissez revenir 5 minutes tout en remuant. Ajoutez, alors, 2 oeufs, le persil haché, l'ail haché. Remuez et laissez refroidir. Foncez une tourtière avec une pâte feuilletée.
Piquez-en le fond avec une fourchette. Garnissez-la de la préparation à la viande. Recouvrez de la seconde pâte feuilletée que vous aurez piqué à la fourchette. Soudez les bords et faites une petite cheminée sur le milieu. Badigeonnez toute la surface de la tourte avec le dernier jaune d'oeuf battu additionné d'une goutte d'eau. Faites cuire dans le four à 200° pendant 35 minutes.
Servez la tourte à la viande avec une salade verte. Bon appétit! Vous pouvez retrouver d'autres idées entrées sur ce lien. Vous pouvez retrouver d'autres recettes de tourtes sur ce lien. |
Padirac est une commune située dans le département du Lot en région Midi-Pyrénées.
Nous avons eu l'occasion d'aller y visiter le célèbre gouffre de Padirac lors de notre dernier voyage dans cette région! Après être descendus jusqu'en bas de ce grand puits, nous nous préparons à entrer dans les galeries qui vont nous amener jusqu'à la rivière souterraine! Vous pouvez voir ou revoir nos vacances dans le Lot depuis le début en cliquant sur ce lien. Cliquez sur les photos pour les agrandir! Le Gouffre de Padirac est le plus célèbre gouffre d'Europe!
Il est considéré comme l'une des plus grandes curiosités géologiques de France.
Après une descente vertigineuse par les escaliers ou par l'ascenceur, nous accédons aux entrailles de la terre!
À 103 mètres de profondeur nous suivons des galeries qui nous conduisent vers la rivière souterraine.
À ce moment là une balade en barque nous fera découvrir de fabuleuses galeries!
Mais au moment où nous embarquerons, les photos seront interdites.... ....Alors, je profite de ces belles curiosités de la nature qui jalonnent notre parcours!
La rivière a mis des millions d'années pour creuser ces galeries dans la masse calcaire du causse de Gramat.
Nous arrivons au moment de l'embarquement.
Pour nous faire patienter des images sont reproduites sur le mur.... Je vous donne rendez-vous demain pour notre retour de ce monde souterrain! Bonne journée! |
Dans ma série mes loisirs, ma lecture, je vous présente, aujourd'hui, un livre de Gilbert Bordes "La maison des Houches".
Gilbert Bordes a d’abord été instituteur puis journaliste avant de se consacrer à l’écriture. Rédacteur en chef du magazine La pêche et les poissons et chroniqueur radio sur RTL, c'est un passionné d’écriture. Romancier des situations contemporaines, il s’est aussi révélé un grand romancier de l’Histoire. Présentation de l'éditeur: Au cœur de la vallée de Chamonix, Lucien, un ancien guide de haute montagne, refuse la fatalité de l'âge et ne peut se résoudre à quitter sa ferme des Houches pour se laisser enfermer dans une maison de retraite. Car cet homme aime la liberté, les saveurs de la vie et les trésors de la nature. Et, surtout, il a une ultime mission à accomplir, une parole à tenir. Avec une détermination farouche, il organise minutieusement son évasion, mais un concours de circonstances le contraint à emmener avec lui Sophie, sa petite-fille, une adolescente pour le moins rebelle… Lors de l'ascension des Drus, épreuve de l'extrême, déraisonnable s'il en est, le vieil homme et la jeune fille vont devoir aller au bout d'eux-mêmes face au danger, à la peur et à l'angoisse, car la montagne ne leur fera pas de cadeau. Elle pourrait même leur donner une belle leçon d'humilité… Gilbert Bordes nous narre avec brio cette bien jolie histoire d'un guide qui peine à décrocher! J'ai suivi, avec grand plaisir, Julien, dans ses péripéties au milieu de ces beaux paysages de montagne! Bonne lecture! |
Comme vous l'avez remarqué, nous avons ouvert, dernièrement, une nouvelle rubrique: "MES RECETTES ET VOUS".
Marc et moi avons la joie de vous parler de Coxi du blog: "Mes petites recettes de Coxi" qui a testé une de nos recettes: "Oeufs aux nids" (voir la recette sur ce lien). Ce plat a beaucoup plu à ses enfants.
Un grand merci à Coxi pour ce partage! Bonne journée! Je vous invite à voir ou revoir le récapitulatif de "MES RECETTES ET VOUS" sur ce lien. |
Aujourd'hui, nous avons la joie de vous présenter Michèle du blog "lestilleuls".
Michèle a testé dernièrement une de nos recettes: "les beignets de bananes et de pommes à la cannelle" (voir la recette sur ce lien)! Un grand merci à Michèle d'avoir partagé cette recette avec nous.
Bonne journée! Je vous invite à voir ou revoir le récapitulatif de "MES RECETTES ET VOUS" sur ce lien. |
Hier, nous sommes arrivés à Padirac dans l'intention de visiter le gouffre!
Nous n'étions pas encore entrés dans le site proprement dit que nous nous sommes arrêtés devant cet immense puits vertigineux, visible de l'extérieur (voir le lien)! Aujourd'hui, je vous propose d'entamer, en notre compagnie, la descente de ce puits! Vous êtes prêts pour la suite de notre voyage? Vous pouvez voir ou revoir nos vacances dans le Lot depuis le début en cliquant sur ce lien. Cliquez sur les photos pour les agrandir! Afin d'accéder aux galeries, souterraines, des ascenceurs et des escaliers sont aménagés le long de la paroie.
La vue sur les paroies du puits est tout simplement saisissante!
Cette statue est signée de l'artiste Isabelle Thiltgès: une première culturelle pour le site découvert 9 juillet 1889 par l'explorateur Edouard-Alfred Martel!
La sculptrice se mesure à la démesure pour une leçon d'humilité face à la nature qui, rappelle-t-elle, "nous tolère". Jusqu'au 19e siècle, le gouffre a causé l'effroi des habitants de la région!
L'origine de cette énorme cavité était attribuée à une intervention du diable!
Le gouffre a longtemps servi de refuge aux habitants du causse pendant la Guerre de Cent Ans et les guerres de religion.
C'est le spéléologue, Édouard Martel qui, le premier, en 1889, découvre un passage praticable entre le fond du puits et les galeries souterraines.
En 1898, Padirac est inauguré et reçoit ses premiers touristes.
Depuis, de nombreuses expéditions spéléologiques ont permis de porter la longueur du réseau reconnu à ce jour à 22 kilomètres. Demain, nous vous proposons une petite balade dans les galeries de padirac! Bonne journée! |
En Moselle, nous sommes en période de vacances scolaires.
Aujourd'hui, Marc et moi, avons pensé à nos chères petites têtes blondes qui, elles aussi, aiment participer aux apéritifs familiaux et amicaux! Aujourd'hui, je cuisine un apéritif fait pour les petits mais aussi pour les grands, l'indien! Les ingrédients pour cette recette:
(pour un verre) -2cl de sirop de grenadine -20cl d'orangina Prenez un verre. Versez l'orangina en premier. Versez alors, le sirop. Celui-ci va doucement se déposer dans le fond du verre. À déguster bien frais!
Vous pouvez retrouver d'autres idées "Cocktails, boissons et apéritifs" sur ce lien. |
Padirac est une commune située dans le département du Lot en région Midi-Pyrénées.
Padirac est célèbre pour son gouffre, une cavité naturelle de 35 mètres de diamètre sous laquelle coule une rivière souterraine à 103 m sous terre. Les photos étant interdites à partir du moment où l'on prend la barque, nous avons tout de même pu regrouper quelques images qui vous donneront une petite idée de cette beauté de la nature!
-Padirac-La descente du gouffre (voir l'article sur ce lien)
-Padirac-Les galeries (voir l'article sur ce lien) -Padirac-Le retour (voir l'article sur ce lien) Vous pouvez voir ou revoir nos vacances dans le Lot depuis le début en cliquant sur ce lien. Cliquez sur les photos pour les agrandir! Lorsque vous arrivez sur le sité, vous garez votre voiture sur le parking et vous prenez le chemin vers le gouffre!
Avant d'entrer afin de visiter le gouffre proprement dit, vous avez une superbe vue sur cette cavité naturelle d'une dimension de 35 mètres de diamètre environ.
Au fond de cette cavité, à 103 mètres de profondeur, coule une rivière souterraine qui parcourt une partie d'un grand réseau de plus de 40 kilomètres.
La perspective est étonnante!
La formation du gouffre est due à un effondrement de la voûte à une période indéterminée.
Nous savons simplement qu'il existait déjà au 3e siècle de notre ère. Voilà l'entrée du gouffre....Vous êtes prêts?
À demain! |