Lagarde est un joli port de plaisance situé dans le département de la Moselle.
Nous avons eu l'occasion de le visiter lors d'une de nos dernières sorties dans la région! Bon! je vais vous dévoiler un secret! Cette visite, bien sûr, comportait une balade en bateau! Et c'est lors de cette balade que nous avons eu le loisir de voir un héron cendré! Vous pouvez voir ou revoir la visite de la société Navig France depuis le début en cliquant sur ce lien. Cliquez sur le photos pour les agrandir! C'est un faisant une promenade en bateau en compagnie d'un des propriétaires de Navig France de Lagarde, que nous avons fait cette belle rencontre!
Hélas! Ce bel oiseau a pris son envol à notre approche!
Voir
les 4 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|
Créhange est une commune que nous avons eu le loisir de visiter grâce à notre dernière sortie pédestre avec l'ANR.
Située dans le département de la Moselle en région Lorraine, Créhange est une ancienne cité minière. C'est dans les locaux du centre Raymond Bard que nous avons eu l'occasion de finir notre balade par un succulent repas! Le centre Raymond Bard, du nom de l'ingénieur de l'entreprise Demathieu & Bard entreprise française du secteur de la construction, est un centre de formation pour le BTP! Vous pouvez voir ou revoir notre sortie pédestre à Créhange depuis le début en cliquant sur ce lien. Cliquez sur les photos pour les agrandir! L'apéritif était composé d'un crémant de Bourgogne.
Il était accompagné d'une bouchée constituée d'une petite ratatouille surmontée d'une crème chantilly salée. En entrée, nous avons dégusté un feuilleté de saumon servi avec une sauce au Riesling légèrement relevée et bien savoureuse.
Le sauté de veau Marengo était servi avec une garniture de légumes et ses croquettes de pommes de terre.
L'assiette de fromage était composée d'une tarte tatin de chèvre et poires sur son lit de salade.
Enfin, le dessert!
Une belle assiette gourmande nous était réservée... La mienne était composée d'une crème à la banane, d'oeufs à la neige et d'un flan au caramel! Celle de Marc, avait une différence...
La crème à la banane était remplacée par une panna cotta et son coulis de framboises. Nous remercions le personnel pour leur gentillesse et leur disponibilité. Merci, également à Joël pour cette très belle balade autour de Créhange. |
Aujourd'hui, nous avons le plaisir de mettre à l'honneur, notre amie Critou du blog "UNE NORMANDE EN CUISINE".
En effet, Critou a eu la gentillesse de réaliser une de nos recettes, "Les croquettes de jambon et de poulet" (voir la recette sur ce lien), et l'a adapté à sa manière en remplaçant le poulet par de la dinde. Un grand merci à Critou pour cette superbe réalisation. Je vous invite à voir ou revoir le récapitulatif de "MES RECETTES ET VOUS" sur ce lien. |
Pour finir notre balade autour de Créhange, nous avons eu le loisir de visiter le "Conservatoire automobile Léon-Joseph Madeline".
Léon-Joseph Madeline est le nom de l'architecte bâtisseur de l'ancien siège de la mine. Créhange, commune située dans le département de la Moselle en région Lorraine, est une ancienne cité minière! Installé sur l’ancienne mine de Faulquemont, le conservatoire automobile présente une superbe collection de véhicules anciens! Suivez-nous! La visite commence! Vous pouvez voir ou revoir notre sortie pédestre à Créhange depuis le début en cliquant sur ce lien. Cliquez sur les photos pour les agrandir! Le premier bâtiment que nous traversons est le centre de formation "Raymond Bard".
Demathieu & Bard est une entreprise française du secteur de la construction créée en 1861 par Pierre et Julien Demathieu à Rohrbach-lès-Bitche en Moselle. Et, c'est en 1939 que Raymond Bard, jeune ingénieur des Travaux publics, entre dans l'entreprise Demathieu. Cette entreprise est, aujourd'hui, une des principales entreprises indépendantes du BTP. Nous traversons ce premier bâtiment dont l'intérieur possède de superbes peintures toutes relatives à la vie à la mine!
Les bâtiments miniers ont été sauvegardés afin d'être transformés en un véritable musée vivant!
Ce musée appartient à la communauté de commune.
La communauté de commune a offert le local à une association "Auto Rétro 57". "Auto Rétro 57" est un club dynamique, qui depuis ses débuts en février 81, a su fédérer les amateurs de moteurs et carrosseries rutilantes.
Un garage est même mis à la disposition des membres, qui doivent eux-mêmes entretenir leur voiture. Ce conservatoire est une installation remarquable qui a permis la conservation d’un double patrimoine...
...le patrimoine automobile et le patrimoine immobilier de l’ancienne mine de Faulquemont!
Un petit clin d'oeil à notre "Dauphine"! Celle-ci a été fabriquée aux Étas-Unis et, est entièrement électrique! Cette reproduction d'un atelier d'antan est surprenant de vérité!
Je m'y suis laissée prendre! Ce site est resté tel qu'il était le jour de la fermeture de la mine!
Le tableau d'affichage des résultats d'exploitation est toujours à la date du 24 septembre 1974! Bravo à tous ces passionnés qui nous permettent de rêver encore! |
Créhange, ce petit coin de la Moselle que nous avons découvert dernièrement lors d'une sortie pédestre avec l'ANR, possède de vrais trésors!
Vous pouvez voir ou revoir notre sortie pédestre à Créhange depuis le début en cliquant sur ce lien. Cliquez sur les photos pour les agrandir! Ce rond-point est situé juste à côté de celui du Globe (voir le lien)!
Il n'est pas tellement rond...mais plutôt ovale! Mais il est tellement beau qu'il méritait bien de figurer dans notre collection de "ronds-points"!
Nous l'avons intitulé "rond-point de la rivière" car une petite rivière coule en son centre avec de magnifiques bosquets de fleurs sur ces rives.
Vous pouvez retrouver d'autres ronds-points sur ce lien. |
Associer du poisson à des légumes est une excellente manière de réaliser un plat léger, convivial et gourmand!
Qu'en dites-vous? Aujourd'hui, je cuisine les filets de cabillaud aux carottes et aux tomates. Les ingrédients pour cette recette:
(4 personnes) -4 filets de cabillaud -huile d'olive -1 oignon -1 gousse d'ail -4 carottes -500g de tomates pelées -thym, laurier, persil -1 citron -sel, poivre Pelez, lavez et émincez l'oignon.
Pelez, lavez et émincez l'ail Pelez, lavez et coupez les carottes en rondelles. Dans une sauteuse, faites blondir l'oignon. Ajoutez-y les carottes, l'ail, les tomates pelées et grossièrement coupées, le bouquet garni. Salez et poivrez. Couvrez et laissez mijoter 20 minutes sur feu doux. Au bout de ce temps, enlevez le bouquet garni et mettez les légumes dans un plat à gratin. Posez les filets de cabillaud par-dessus. Arrosez un filet d'huile d'olive. Couvrez d'une feuille de papier d'aluminium. Faites cuire dans le four à 220° pendant 20 minutes. Servez le cabillaud accompagné de rondelles de citron.
Parsemez de persil haché. Bon appétit! Vous pouvez retrouver d 'autres idées poisson sur ce lien. Vous pouvez retrouver d'autres idées légumes sur ce lien. |
Ce jour là, nous avions rendez-vous avec l'ANR pour une sortie pédestre dans cette très jolie commune de Créhange!
Cet article servira de récapitulatif à cette balade: -Sortie pédestre (ici) -Rond-point de l'arrosoir (voir le lien) -Rond-point du globe (voir le lien) -Rond-point de la rivière (lien à venir) -Conservatoire de l'automobile (lien à venir) -Un repas au centre Raymond Bard (lien à venir) Cliquez sur les photos pour les agrandir! Créhange est une jolie commune située dans le département de la Moselle en région Lorraine.
Cette commune est surtout connue pour être devenue dans les années 1930 une cité dortoir!
Un petit remontant en passant....
C'est, en effet, dans les années 1930 que les houillères du Bassin de Lorraine prospectent le secteur et rachètent la plupart des terrains.
L’ouverture de la Mine de Faulquemont en 1936 précède la construction de la Cité Minière de Créhange et va porter la population de Créhange à plus de 4000 habitants.
La fermeture de la mine en 1974 a entraîné, pendant quelques années, une diminution de la population.
Cependant, l’effort réalisé par les collectivités locales pour promouvoir l’industrialisation du secteur a fini par donner ses fruits et, aujourd’hui, de nombreuses petites entreprises se sont implantées sur le secteur, ramenant la population au même niveau qu’en 1974.
De grandes étendues de "Schlamm" couvrent une partie des prairies alentours!
Le schlamm (de l'allemand Schlamm « boue, vase ») désigne, dans le domaine des charbonnages, un déchet minier composé de fines poussières de charbon. Belle reconversion que cette surface de schlamm....Elle a été transformée en un vaste terrain ou les apprentis conducteurs d'engins de chantier peuvent apprendre à faire leur gamme!
Il est temps pour nous de rentrer....un peu plus tôt que d'habitude... Oui! Nous sommes attendus pour une visite inattendue! À demain pour la suite de cette balade! |
Nous vous avons parlé, hier, d'un superbe rond-point photographié à Créhange, commune située en Moselle!
Lors de cette sortie, nous n'avons pas pu nous empêcher de nous garer près de la mairie... En effet, un autre et tout aussi beau rond-point nous attendait! Vous pouvez voir ou revoir notre sortie pédestre à Créhange depuis le début en cliquant sur ce lien. Cliquez sur les photos pour les agrandir! Comment faire le tour de la terre en moins d'une minute!
En allant à Créhange! Ce globe de 2,50 m de diamètre a été conçu par les élèves du lycée professionnel interentreprises de Faulquemont.
Il pèse 800 kg et a nécessité des kilomètres de soudure et près de 2000 heures de travail!
Le globe a été réalisé à l'échelle et le sculpteur créhangeois Raphaël Serreti a aidé les élèves en leur prêtant un gabarit afin de réaliser cette très belle oeuvre!
Les vasques autour du globe représentent des planètes et ont été décorées dans le cadre d’ateliers jeunes. Un grand bravo à toute l'équipe qui a permis à cette belle Terre de voir le jour! Vous pouvez retrouver d'autres ronds-points sur ce lien. |
Ce n'est pas un croque monsieur!
Non! Ce n'est pas, non plus, des croquettes de jambon! Mais alors? me dites-vous! Suivez-nous et installez-vous! Aujourd'hui, je cuisine des portefeuilles de jambon! Les ingrédients pour cette recette:
(6 personnes) -6 tranches de jambon -6 tranches de comté -2 oeufs -50g de farine -50g de fromage râpé -chapelure Pour la sauce béchamel (bien épaisse) -50g de beurre -50g de farine -50g de fromage râpé -4dl de lait -sel, poivre Préparez votre sauce béchamel.
Faites fondre le beurre dans une petite casserole sur feu doux. Ajoutez-y la farine et remuez. Incorporez, alors, le lait froid d'un seul coup. Salez, poivrez. Laissez mijoter sur feu doux, sans cesser de remuer pendant une dizaine de minutes jusqu'à ce que la sauce épaississe. Ajoutez alors 50g de fromage râpé. Puis laissez-la refroidir. Pendant ce temps coupez votre comté en tranches. Préparez vos portefeuilles!
Étalez une tranche de jambon. Recouvrez-la de sauce béchamel bien épaisse et refroidie. Recouvrez une moitié de la tranche de jambon d'une tranche de comté. Refermez votre tranche de jambon en portefeuilles. Battez les oeufs en omelette et ajoutez-y 50g de fromage râpé.
Trempez les portefeuilles dans la farine, puis dans les oeufs au fromage enfin dans la chapelure. Faites-les revenir dans une poêle dans un peu de beurre quelques minutes sur chaque face! Vous pouvez accompagner les portefeuilles de jambon d'une salade verte!
Bon appétit! Vous pouvez retrouver d'autres idées "entrées" sur ce lien. |
Les puces des couturières....Tout un programme!
Kanfen, commune située dans le département de la Moselle, a accueilli dernièrement "Les puces des couturières"! C'était la première fois que je découvrais ce monde du fil et des aiguilles....Heureusement que Marc m'accompagnait...J'y serais peut-être encore! Cliquez sur les photos pour les agrandir! Pas très grand, Kanfen est un village qui se situe à quelques kilomètres de Thionville!
Pour ce rendez-vous, les couturières s'étaient données rendez-vous dans le hangar du presbytère! Très tôt, le hangar s'était rempli et des étals s'étaient établis dans la cour extérieure!
Vous êtes d'accord avec moi!
Quand on fouille, on trouve! Jolie présentation!
Mais non! Mais non! Cette antique boîte à couture est aussi en vente! Les unes se débarrassent de leur résidus de matériel alors que les autres trouvent leur bonheur parmi ces étalages!
Tout le monde y trouve son bonheur!
Quelques fils et deux catalogues plus tard....
J'ai déjà hâte d'aller aux prochaines "puces des couturières" de notre région! |
Créhange est une commune située dans le département de la Moselle en région Lorraine.
Nous avons eu le loisir de visiter cette cité à l'occasion d'une de nos dernières sorties pédestres! Vous pouvez voir ou revoir notre sortie pédestre à Créhange depuis le début en cliquant sur ce lien. Cliquez sur les photos pour les agrandir! Ce jour là, nous avons pu prendre ce très joli rond-point, celui que nous avons nommé, "Le rond-point de l'arrosoir".
Ce rond-point est dédié à la nature et au jardin.
On y retrouve un arrosoir ainsi qu'une mare!
Un rond-point qui méritait bien de faire partie de notre petite collection.
Vous pouvez retrouver d'autres ronds-points sur ce lien. |
Le risotto est une réduction d'un bouillon de riz cuit avec divers ingrédients. Aujourd'hui, je cuisine le risotto aux crevettes. Les ingrédients pour cette recette:
(4 personnes) -400g de riz -150g de crevettes cuites et décortiquées -200g de lardons fumés -1 oignon -1 feuille de laurier -50g de fromage râpé -huile d'olive -10cl de vin blanc -60cl de bouillon Pelez, lavez et hachez l'oignon.
Faites revenir dans un filet d'huile d'olive l'oignon haché et les lardons dans une sauteuse pendant 5 minutes tout en remuant. Ajoutez-y le riz et remuez jusqu'à ce que le riz devienne translucide. Arrosez avec le vin blanc et laissez évaporer. Versez, alors, le bouillon et le laurier. Laissez cuire 25 minutes environ. 5 minutes avant la fin de cuisson, ajoutez les crevettes. N'oubliez pas d'en garder pour la décoration. Hors du feu incorporez le fromage râpé en remuant délicatement afin de ne pas écraser le riz. Il n'y a plus qu'à déguster!
Bon appétit! Vous pouvez retrouver d'autres recettes de risottos sur ce lien. |
Nous avons eu le loisir, dernièrement, d'aller visiter "Le domaine de la voie lactée" situé sur la commune de Eschviller en Moselle!
Ce domaine est un centre d'élevage de chevaux Haflingers, mais c'est aussi, dans sa jumenterie ,que l’essentiel du lait de jument frais bio français est produit aujourd’hui en France. Vous pouvez voir ou revoir notre visite du "Domaine de la voie lactée" depuis le début sur ce lien. Cliquez sur les photos pour les agrandir! La visite se termine et, la maîtresse des lieux nous offre une dégustation!
Nous goûtons le lait de jument ainsi que sa version lyophilisée. Nous sommes surpris par cette saveur douce et légèrement sucrée!
La texture est légère et ce petit goût de noisettes nous plaît beaucoup. Mais qu'attend donc ce bel étalon?
Ce jour là, notre visite coÏncidait avec celle du maréchal ferrant!
Quelques mots bien sympathiques plus tard, je les laisse..l'un à son travail et l'autre à son bien être! Nous n'avons pas résisté à réaliser quelques achats...
Un grand merci au 'Domaine de la voie lactée" pour son accueil, pour cette belle et instructive visite et pour son savoir faire issu d'une grande passion. |
Originaire d'Amérique centrale, la tomate est arrivée en Europe au 16e siècle!
Elle est tout d'abord utilisée comme plante ornementale! Peu à peu, elle a gagné la confiance des Méditerranéens et a conservé ce nom de "Pomme d'or" en italien! Aujourd'hui, je cuisine le gratin de tomates. Les ingrédients pour cette recette:
(4 personnes) -800g de tomates -2 tranches de jambon -1 oignon -persil, ciboulette -100g de pain -40g de beurre -sel, poivre Hachez le jambon.
Lavez, séchez et hachez le persil et la ciboulette. Pelez, lavez et hachez l'oignon. Pelez les tomates en les trempant dans de l'eau chaude et coupez-les en rondelles. Émiettez le pain. Prenez un saladier et mélangez oignon, jambon, persil, ciboulette et pain. Prenez un plat allant au four et beurrez-le.
Alternez couches de tomates et couches du mélange. Salez et poivrez au fur et à mesure. Terminez par une couche du mélange oignon, persil.... Parsemez votre plat de noisettes de beurre. Faites-le cuire dans un four à 200° pendant 30 minutes. Servez votre gratin de tomates accompagné d'une sauce tomates.
Bon appétit! Vous pouvez retrouver d'autres idées légumes sur ce lien. |
Au coeur du Pays de Bitche, et plus précisément à Eschviller, petite commune située dans le département de la Moselle, nous avons découvert un domaine très particulier, des hôtes bien sympathiques et des chevaux "Haflinger" magnifiques!
Vous pouvez voir ou revoir notre visite du "Domaine de la voie lactée" depuis le début sur ce lien. Cliquez sur les photos pour les agrandir! Le domaine de la voie lactée de Eschviller, est avant tout l'un des plus grands centres d'élevages de chevaux Haflingers d'Europe mais, grâce à sa jumenterie, ce domaine est aussi l'un des plus important producteur de lait de jument bio!
Trois étalons veillent sur les juments et les poulains et assurent la reproduction qui se fait naturellement en liberté.
Les juments plus âgées, qui ne sont plus maman, assurent l’éducation des plus jeunes! Le lait de jument est lyophilisé.
Le lait lyophilisé est placé dans la bouche et l'absorbtion se fait, alors, au travers des muqueuses de la langue : les nutriments du lait de jument parviennent ainsi plus vite dans le sang. Depuis peu, une nouvelle technique a permis de congeler le lait de jument afin de permettre les cures au lait de jument de se réaliser tout au long de l'année!
Nous quittons cette partie du domaine afin d'aller dire bonjour aux futures mamans!
Les juments sont très calmes et attendent même un petit calin au passage!
De tout temps, le lait de jument a été utilisé afin de soigner les petits et les grands.
Aujourd'hui encore, les vertus du lait de jument ne sont plus à démontrer! Les études et recherches scientifiques qui ont été menées depuis 40 ans en Autriche et en Allemagne, viennent confirmer sa renommée ancestrale et les propriétés de ce merveilleux breuvage.
Êtes-vous prêts pour une dégustation? À demain alors! |