Nous vous invitons à entrer dans notre cuisine...vous y trouverez des épices et des arômes un rien exotique qui réveilleront vos papilles!
Aujourd'hui, je cuisine le boeuf aux épices. Les ingrédients pour cette recette:
(4 personnes -600g de rumsteak coupé en morceaux -1 échalote -1 gousse d'ail -gingembre frais -10cl de vin rouge -10cl de sauce soja -1 filet d'huile de sésame -1 filet d'huile d'olive -3 poivrons -300g de nouilles chinoises Détaillez le boeuf en lanières.
Mélangez-le avec le vin rouge, la sauce soja, l'huile de sésame, l'échalote, l'ail et le gingembre râpé. Laissez-le mariner 10 minutes. Pendant ce temps, faites tremper les nouilles pendant 2 minutes dans un grand volume d'eau froide puis égouttez-les. Plongez-les, alors, dans de l'eau bouillante et faites-les cuire 5 minutes tout en les remuant pour les détacher. Égouttez-les et rincez-les. Lavez, épépinez et coupez les poivrons en lamelles. Faites revenir la viande dans un wok pendant 5 minutes et réservez-la. Faites, alors, revenir les poivrons pendant 5 minutes également. Ajoutez la viande et les nouilles égouttées. Poursuivez la cuisson pendant 5 minutes! C'est prêt! Bon appétit!
Vous pouvez retrouver d'autres idées de plats de boeuf sur ce lien. Vous pouvez retrouver d'autres recettes asiatiques sur ce lien. Vous pouvez retrouver d'autres idées "wok" sur ce lien.
Voir
les 32 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|
Thionville est une commune située dans le département de la Moselle en région Lorraine.
Nous avons eu, dernièrement, l'occasion d'aller nous y promener avec le Club Vosgien, mais cette balade fut si riche que nous avons décidé d'en réaliser une petite série. Pour cette balade nous avions rendez-vous près du théâtre municipal de Thionville. Cet article servira de récapitulatif à ce petit voyage au coeur de la Moselle! -Sortie pédestre avec le Club Vosgien (ici) -Peinture murale dans la cour du Mersch (voir l'article sur ce lien) -Au bord de l'eau (voir l'article sur ce lien) -Des fenêtres au charme particulier (voir l'article sur ce lien) -Le beffroi (voir l'article sur ce lien) -Exposition à la Tour aux Puces-Roches (voir l'article sur ce lien) Cliquez sur les photos pour les agrandir! Nous avions déjà eu l'occasion de vous parler des fameuses Vierges de la ville lors de notre dernière promenade à travers les rues de Thionville.
Il en existe plus de 50, de ces petites statues. Elles représentent Notre-Dame du Luxembourg et sont dues à Jacques Brocquardt (1588-1660) jésuite thionvillois. Jacques Brocquardt est à l'origine du pélerinage des lorrains à Luxembourg et particulièrement de la prodession d'Echternach! Natif de Thionville, ces petites statues sont un hommage à cet homme qui à passé sa vie à servir Notre-Dame du Luxembourg! Ce monument situé au milieu de la place Claude-Arnoult, a été classé monument historique.
L'Autel de la Patrie est le symbole de la Révolution française. Transplanté au cimetière Saint-François, il a été réinstallé place Arnoult le 3 juillet 1948 en présence de Vincent Auriol. Très jolie vue du centre ville!
La balade se poursuit et nous nous engouffrons dans la cour du Mersch!
L'ilôt, situé entre les rues du Mersch, de Jemmapes, de la Vieille porte et du Luxembourg, est composé de plusieurs édifices disposés autour de deux cours reliées par un corps de passage.
La cour du Mersch est l'ancien marché couvert médiéval de la ville.
"Mersch" signifie "marché" en luxembourgeois. Il serait devenu au 14e siècle la demeure de la famille Stumphaus. Aujourd'hui on y trouve de fameux restaurant! À demain pour la suite de cette balade! |
C'est lors de notre balade découverte dans ce typique village lorrain que j'ai pu prendre en photo ce bel oiseau de passage!
Une jolie et bien originale enseigne pour une maison!
Vous pouvez revoir d'autres enseignes sur ce lien. Vous pouvez voir ou revoir cette série depuis le début en cliquant sur ce lien. Cliquez sur la photo pour l'agrandir! |
Entrez dans notre cuisine...vous y trouverez des saveurs et des arômes qui vous rappelleront les bons plats du terroir, les recettes de nos grands-mères!
Aujourd'hui, je cuisine le jambon grillé et son gratin de pommes de terre. Les ingrédients pour cette recette:
(4 personnes) -150g de jambon cuit -150g de jambon fumé -1 kg de pommes de terre -2 oignons -2 gousses d'ail -40cl d'Edelzwicker, vin blanc alsacien -40cl de lait -200g de crème épaisse -100g de concentré de tomates -sel, poivre -20g de beurre Pelez, lavez et hachez les gousses d'ail.
Pelez, lavez et coupez les pommes de terre en rondelles fines. Rincez-les et séchez-les. Beurrez un plat à gratin. Disposez-y l'ail haché. Mettez une couche de pommes de terre, une couche de crème. Renouvelez l'opération. Salez et poivrez. Arrosez avec le lait. Mettez votre gratin de pommes de terre dans le four à 200° pendant 1 heure. Pendant ce temps préparez votre sauce.
Pelez, lavez et hachez les oignons. Mettez-les dans une casserole avec le vin blanc. Portez à ébullition et laissez réduire de moitié. Ajoutez le concentré de tomates. Laissez mijoter à feu doux pendant 2 minutes. Finissez par le jambon. Faites revenir les tranches de jambon à la poêle dans un petit morceau de beurre. Le jambon va prendre une légère couleur doré.... Le gratin est cuit!
Le jambon est bien doré! C'est prêt! Disposez les tranches de jambon dans les assiettes et nappez-les de sauce.
Posez un peu de gratin à côté! Bon appétit! Vous pouvez retrouver d'autres idées de plats de porc sur ce lien. |
La commune de Serémange-Erzange est située sur la rive gauche de la Moselle au débouché de la vallée de la Fensch, dans le département de la Moselle.
Pour cette balade découverte nous avions suivi le syndicat d'initiative du Val de Fensch. La communauté d'agglomération du Val de Fensch comprend, entre autre, Serémange-Erzange ainsi que les communes d'Algrange, Florange, Hayange, Knutange, Nilvange, Uckange.... Cela ne vous rappelle rien? Mais oui! La vallée des Anges dont a si bien parlé Paul Couturiau dans son livre "L'Ange de la Renardière" (voir le lien). Vous pouvez voir ou revoir cette série depuis le début en cliquant sur ce lien. Cliquez sur la photo pour l'agrandir! Située juste après l'ancienne école de Serémange, nous passons devant l'ancienne mairie.
L'ancienne mairie a été transformée en logements de fonction et l'ancienne école en maison des associations. Nous suivons la route principale et nous appercevons l'église Saint-Joseph.
Un peu plus loin nous prenons la route située à notre gauche!
Ces maisons ont été construites pour abriter les ouvriers de la sidérurgie.
On les appelle, familièrement, "les casernes". La balade se termine au bord de la Fensch!
Sur ce pont, où vous pouvez admirer cette très belle arche qui provient des anciennes forges de François de Wendel.
Bonne journée! |
C'est en nous promenant dans les rues d'Erzange, petit village situé dans le département de la Moselle, que nous avons pu admirer ces jolies plaques-numéros de maison!
Vous pouvez voir ou revoir cette série depuis le début en cliquant sur ce lien. Cliquez sur la photo pour l'agrandir! Ces plaques sont dignes de rejoindre notre petite collection!
Vous pouvez revoir d'autres numéros de maison sur ce lien. |
Aujourd'hui, Marc et moi, mettons à l'honneur Jocelyne du blog "Le Chaudron Magique de Jojo" grâce à cette fameuse recette de chili!
Nous n'y avons rien changé, pas même ce titre très évocateur! Aujourd'hui, je cuisine le chili des farfadets gourmands de Jocelyne. Les ingrédients pour cette recette:
(4 personnes) -500 de hachis -1 petit piment rouge -2 gros oignons -1 gousse d'ail -1 poivron rouge -1 poivron vert -1 poivron jaune -1 grosse boîte de tomates pelées -250g de haricots rouge secs trempés de la veille -250g de haricots blancs secs trempés de la veille -gingembre frais -huile d'olive -sel -un bouquet garni La veille mettez à tremper vos haricots secs dans un grand volume d'eau froide.
Vous pouvez aussi opter pour la solution des haricots rouges et blancs en boîte. Dans ce cas là, il n'y a pas de trempage. Vous égouttez les haricots et vous pouvez commencez votre recette. Pelez, lavez et hachez les oignons et la gousse d'ail.
Lavez et émincez le piment. Lavez et coupez les poivrons en lanières. Faites revenir les oignons émincés dans l'huile d'olive. Ajoute les poivrons coupés en lamelles et le piment émincé. Laissez revenir quelques minutes. Ajoutez, alors, la viande et les tomates.
Râpez un peu de gingembre. Salez. Disposez le bouquet garni. Laissez mijoter pendant 1 heure. À ce moment là, ajouter les haricots égouttés. Poursuivez la cuisson pendant 1 heure. J'ai servi ce chili avec du riz!
Un grand merci à Jocelyne pour cette excellente recette....Nous nous sommes régalés! Vous pouvez retrouver d'autres recettes de mes amis sur ce lien. Vous pouvez retrouver d'autres idées légumes sur ce lien. |
Cette semaine nous sommes en balade sur la commune d'Erzange.
Ce village, situé dans le département de la Moselle, est apparu dans l'histoire en 875 dans une charte de Louis le Germanique, en tant qu'annexe de la paroisse d'Hayange. C’est en 1790 que les communes de Serémange et d’Erzange furent créées. La fusion entre Serémange et Erzange eut lieu le 1er janvier 1931. Vous pouvez voir ou revoir cette série depuis le début en cliquant sur ce lien. Ce complexe sportif dit du "Point du Jour", situé à la limite des communes d'Erzange et d'Hayange, est plus connu sous le nom de stade Guy de Wendel.
C'était le point de départ des colonies de vacances de Wendel! Je me souviens d'y être allée, chaque année, afin d'y amener mes frères qui partaient, en bus, vers des destinations trop lointaines pour moi à cette époque! Sur la route principale qui relie Hayange et Serémange nous croisons cette superbe maison.
Le linteau de la porte est explicite...
Cette maison est l'ancien pavillon de chasse de la famille de Wendel. Juste à côté de ce pavillon, nous nous arrêtons devant l'entrée de la fenderie.
Une fenderie est l'action de fendre le fer en barres. La fenderie (le bâtiment) était un atelier où s'effectuaient les opérations de fenderie. Ce bâtiment faisant parti de la fenderie a été entièrement rénové puis transformé en appartements privés.
À demain pour la suite de ce voyage à travers le temps et notre histoire! |
Dans ma série, ma passion, ma lecture, je vous présente, aujourd'hui, un livre de Paul Couturiau, "L'Ange de la Renardière".
Vous souvenez-vous de la dernière énigme proposée sur ce blog? Où se situe la Vallée des Anges et pourquoi la nomme-t-on ainsi (voir l'article sur ce lien)? C'est en lisant le livre "L'Ange de la Renardière"de Paul Couturiau, que cette idée d'énigme m'est venue! Paul Couturiau est un écrivain belge. Il a commencé par s'illustrer dans le roman policier. Son premier roman Boulevard des Ombres a remporté le Grand prix de littérature policière en 1993. Il publie également des romans historiques - le premier, Le Paravent de Soie Rouge, a remporté le Prix des Maisons de la Presse en 2002. Quant à sa première biographie, elle a été sélectionnée pour le Prix Femina essai! Présentation de l'éditeur:
Quand, à la fin de ses études, Alexandre de Bazelaire rentre en Lorraine à La Renardière, la demeure familiale des maîtres de forges est en pleine tourmente. Le fils aîné s'embarque pour l'Amérique au lendemain de la mort étrange de sa maîtresse, le père n'adresse plus la parole à sa fille et la crise économique des années 1860 menace l'entreprise. Alexandre, le cadet qui rêvait de se lancer dans l'architecture avec Gustave Eiffel à Paris, doit reprendre le flambeau. Un défi périlleux, d'autant qu'il est fortement attiré par l'épouse de Sébastien, son ami d'enfance devenu son associé, et que celui-ci cherche à saboter ses projets. Entre tensions sociales, amours coupables et non-dits de la famille, Alexandre pourra-t-il sauver la fortune et l'honneur des Bazelaire ? Cette histoire se situe au coeur même de la vallée des Anges en Lorraine, cette vallée de la Fensch surnommée ainsi grâce à ses nombreux villages dont les noms se terminent par "ange". Paul Couturiau nous présente une famille de maîtres de forge. Famille qui aurait pu s'appeler "de Wendel" mais qui, pour l'histoire de ce livre se nomme "de Bazelaire"! "Depuis deux siècles et demi, les de Wendel étaient, en Lorraine, la plus puissante dynastie industrielle de maîtres de forges. Leur savoir faire était unanimement reconnu, à tel point que c'était déjà à un de Wendel que Louis XVI avait demandé de fonder, avec John Wilkinson, une manufacture de fer et d'acier travaillés avec le charbon de terre...." Extrait du livre de paul Couturiau. L'action se passe dans les années 1850 et nous cotoyons avec plaisir les de Wendel ainsi que Gustave Eiffel. Un bon moment de lecture! |
Aujourd'hui,je vous propose une petite incursion en Inde avec ce curry aux parfums envoûtants et ceci grâce à notre partenaire, l'épicerie "Asia".
C'est notre épicier qui, cette semaine, nous a proposé cette fameuse recette! En fait, le poulet tikka masala est un plat composé de morceaux de poulets cuisinés dans une sauce au curry. Aujourd'hui je cuisine le poulet et patates douces en Tikka Masala. Les ingrédients pour cette recette:
(4 personnes) -2 cuisses de poulet -2 càs de pâte de curry tikka -400 ml de lait de coco -1 oignon -2 tiges de citronnelles -du gingembre frais -400 gr de patate douce -20 cl de bouillon de volaille -sel -20g de beurre Tous les produits asiatiques viennent de notre épicier, dont les conseils nous ont été précieux pour la réalisation de cette recette.
Coupez les cuisses de poulet à la jointure.
Faites-les dorer tous les côtés dans une casserole et réservez-les. Jetez l'huile.
Ajoutez une noix de beurre. Faites suer l'oignon émincé avec la citronnelle fendue et un peu de gingembre râpé. Remuez. Ajoutez 2 càs de pâte de curry tikka. Déglacez avec le bouillon de volaille. Ajoutez le lait de coco puis les cuisses de poulet.
Laissez cuire à feu doux pendant 20 mn. Pendant ce temps, pelez, lavez et coupez les patates douces. Ajoutez-les dans votre curry. Poursuivez la cuisson pendant 20 minutes! C'est prêt! Bon appétit!
Vous pouvez retrouver d'autres recettes asiatiques sur ce lien. Vous pouvez rerouver d'autres recettes de volaille sur ce lien. Vous pouvez retrouver d'autres recettes de mes amis sur ce lien. Vous pouvez retrouver d'autres idées "wok" sur ce lien. Vous pouvez retrouver d'autres idées légumes sur ce lien. |
La semaine dernière nous vous proposions une balade dans le vieux Serémange, village natal de Marc (voir la série sur ce lien)!
On a pu relever que le hameau d'Erzange, situé dans le département de la Moselle, est apparu dans l'histoire en 875 dans une charte de Louis le Germanique, en tant qu'annexe de la paroisse d'Hayange. C’est en 1790 que les communes de Serémange et d’Erzange furent créées. La fusion entre Serémange et Erzange eut lieu le 1er janvier 1931. Nous avions rendez-vous, ce jour là, avec le syndicat d'initiative du Val de Fensch pour une balade sur la commune d'Erzange. Cet article servira de récapitulatif à cette nouvelle série. -Balade à Erzange (ici) -Le patrimoinde de Wendel (voir l'aticle sur ce lien) -Jolies plaques de maison (voir l'article sur ce lien) -Des casernes à Serémange-Erzange (voir l'article sur ce lien) -Un oiseau de passage (voir l'article sur ce lien) La visite commence au coeur de la cité du Maroc.
Cette cité a été créée en 1927 afin de loger les employés de la sidérurgie.
Nous suivons notre guige du syndicat d'initiative et nous nous arrêtons devant un grand mur....
Les idées fusent... En fait, Charles de Wendel a voulu construire un château pour sa fiancée. La mort subite de sa bien aimée lui a fait abandonner son projet. Il n'en reste que les murs de fondation.... Alexis Charles de Wendel appartient à la cinquième génération d’une célèbre dynastie de maîtres de forges. Maître de forges lors de la difficile période de la métallurgie entre 1847 et 1850 il fut député et conseiller-général de la Moselle en 1848. La croix d'Erzange est la seule de la vallée à avoir gardé sa polychomie intacte.
Sa colonne conique timbrée de l'agneau pascal est dominée par une croix. De part et d'autre du Christ se trouve la Viege à l'enfant et Saint-Martin, patron de la paroisse.
La présence du Graoully au pied de la croix est un rappel de l'appartenance d'Erzange, au Moyen-Âge, à l'abbaye messine de Sainte-Glossinde. Le Graoully est un animal mythique à l'apparence d'un dragon et vivant dans l'arène de l'amphithéâtre de Metz. Il aurait dévasté la ville avant d’être chassé hors du pays par Saint-Clément de Metz premier évêque de la ville au 3e siècle. Je finirai, aujourd'hui, notre balade au lavoir qui dit-on, est encore utilisé par une habitante d'Erzange!
À demain pour la suite de notre voyage! |
Vous nous connaissez!
Vous connaissez aussi Alain, le frère de Marc et Gaby, son épouse. Nous aimons nous retrouver en famille autour d'une bonne table! Dimanche dernier, nous étions invités chez Gaby et Alain pour un dimanche en famille. En effet, nous y avons retrouvé Christophe, le filleul de Marc, Rita, son épouse et les enfants, Tiphaine et Anaïs. Cliquez sur les photos pour les agrandir! La décoration de la table nous a projeté quelques semaines en arrière...une présentation en rapport aux vacances...
Les vacances qui laissent toujours de très bons souvenirs.... Reconnaissez-vous le lien?
Mais oui! Venise! Venise la Sérénissime! Le but du jeu est de reconnaitre les plats et les différentes saveurs!
Décrivons un peu cette belle assiette. En amuses bouches, Gaby nous présente un velouté aux saveurs légèrement sucrées...Une petite gondole bien appétissante...enfin une quiche qui va nous faire voyager vers l'Italie: -velouté de carottes aux cranberries -gondole farcie aux rillettes de thon aux asperges -quiche au gorgonzola L'ambiance est donnée et les discussions vont bon train.
Nous poursuivons notre dégustation avec une assiette de crustacés cuisinés au Sauterne. Les crustacés sont servis accompagnés de coeurs d'artichauts et de riz. L'effet est sublime! Anaïs et Tiphaine aident à la cuisine et nous présentent la suite du repas.
La joue de boeuf, cuisinée au vin rouge et au paprika, est accompagnée de carottes glacées, de choux de Bruxelles aux lardons, d'oignons sauciers et d'un gratin de potiron. Au fur et à mesure que le repas se déroule, nous apprécions toutes ces saveurs qui éclatent en bouche! N'est-elle pas belle cette assiette de fromage?
Nous nous sommes régalés de cette spécialité alsacienne, un dôme de gruyère sur sa couronne verte. Une belle coupe de glace à la framboise comme dessert.
La glace à la framboise faite maison est accompagnée de framboises du jardin et de crème chantilly! Le temps du café approche...l'heure du thé pour moi!
Les petits sablés sont également faits maison et sont appréciés par tous! Une tarte aux pommes légère et gourmande...impossible de résister!
Le gâteau aux dattes...recette de la maman de Gaby...aux saveurs légères de pain d'épices, est tout simplement divin!
Une dernière petite photo avant de se séparer...
Merci beaucoup Gaby et Alain pour cette excellente journée passée en famille. |
Serémange-Erzange est une commune située dans le département de la Moselle en région Lorraine et plus particulièrement au coeur de la vallée des Anges.
Alors que nous étions avec notre amie Chantal dans le vieux Serémange à la recherche des souvenirs de Marc, nous sommes passés devant les écoles! Sur le mur de l'école des garçons se trouve une très jolie peinture murale représentant des enfants qui traversent la rue pour aller à l'école. Cette peinture est tellement connue que nous passons régulièrement devant sans trop la voir! Et pourtant, elle est bien là! Elle est visible du parking de la piscine! Bon dimanche! Vous pouvez retrouver d'autres peintures murales sur ce lien. Vous pouvez voir ou revoir cette série depuis le bébut en cliquant sur ce lien. Cliquez sur la photo pour l'agrandir! |
Félix Kir né à Alise-Sainte-Reine en 1876 et mort à Dijon en en 1968 est plus connu sous le nom de chanoine Kir.
Prêtre séculier chanoine, homme politique français et résistant, il fut, après-guerre, député-maire de Dijon. Il a donné son nom à une boisson, le kir. Le kir désigne un cocktail à base de vin blanc et cassis très répandu dans le monde entier! Aujourd'hui, Marc et moi vous proposons un kir Lorrain! Allez! Entrez dans notre cuisine! Les ingrédients pour une personne:
-2cl de crème de mirabelle -2 cl d'eau de vie de mirabelle -vin blanc de Moselle -1 mirabelle (dans le sirop pour nous) La réalisation est simple!
Versez l'eau de vie de mirabelle dans le verre. Ajoutez la crème de mirabelle. Complétez le verre avec du vin blanc de Moselle, un Auxerrois par exemple! Pour finir, déposez une mirabelle dans le verre! Cet apéritif est à déguster bien frais! Bonne dégustation!
Vous pouvez retrouver d'autres idées "Cocktails, boissons et apéritifs" sur ce lien. Vous pouvez retrouver d'autres recettes lorraines sur ce lien. |
Durant toute cette semaine, nous avons suivi les traces de Marc sur la commune de Serémange-Erzange et plus précisément dans le vieux Serémange, son village natal.
C'est presque juste en face de sa maison natale que nous avons fait une bien sympathique rencontre! Vous pouvez voir ou revoir cette série depuis le début en cliquant sur ce lien. Cliquez sur la photo pour les agrandir! Tout à fait craquant.....
...il ne sait quoi faire pour nous souhaiter la bienvenue!
Que dois-je faire? Rester ou poursuivre mon voyage?
Bonne journée! |