Dans ma série mes voyages, ma lecture, je vous présente aujourd'hui un livre de Kathy Reichs, "L'ange du nord".
Kathleen Joan Toelle « Kathy » Reichs est née à Chicago en 1950. Anthropologue judiciaire et professeur d'université, elle est aussi auteur de romans policiers. Ses romans, qui mettent en scène une anthropologue judiciaire du nom de Temperance Brennan, ont été adaptés à la télévision depuis 2005 sous la forme d'une série télévisée, que vous connaissez peut-être: Bones. Présentation de l'éditeur: Non loin de Montréal, le cadavre d'un nouveau-né ainsi que deux dépouilles momifiées de bébés sont retrouvés dans un appartement abandonné par la jeune Amy, vraisemblablement prostituée. Profondément bouleversée par l'analyse des ossements, Tempe se lance à la poursuite de la mère infanticide. Sa quête la mène dans une contrée reculée du Grand Nord canadien, à Yellowknife, sinistre petite ville où les mines de diamant attisent toutes les convoitises. Ce qu'elle va découvrir là-bas dépasse l'imagination. Incendies criminels, héritages détournés, drogue, meurtres... rien ne semble avoir été épargné à la mystérieuse Amy, prise dans les mailles d'un terrible complot. Si vous ouvrez un livre de Kathy Reichs, vous êtes immédiantement pris dans le feu de l'action! Des bas-fonds de Montréal aux territoires du Nord-Ouest canadien, un voyage haletant vous attend. Bonne lecture!
Ajouter un commentaire
|
Aujourd'hui, Marc et moi, mettons à l'honneur Chantal du blog "Entreprésetchamps" grâce à sa fameuse recette: "La tartiflette de Thiérache"!
Comme le dit Chantal, la tartiflette de Thiérache est une tartiflette réalisée avec du Maroilles et, quand j'ai vu cette recette sur son blog, je n'ai pas pu résister à la tentation! J'ai, bien sûr, apporté mon petit grain de sel à cette recette! Les ingrédients pour cette recette:
(4 personnes) -800g de pommes de terre -la moitié d'un grand Maroilles -2 oignons -2 endives -100g de lardons -20cl de crème fraîche -5cl de vin blanc -sel, poivre -huile d'olive Lavez les pommes de terre et mettez-les à cuire dans une casserole d'eau froide ou dans votre cocotte minute pendant 10 à 15 minutes selon la grosseur des pommes de terre.
Une fois que les pommes de terre sont cuites, pelez-les, coupez-les en rondelles et disposez-les dans un plat allant au four. Pelez les oignon, hachez-les. Lavez et coupez les endives en lamelles. Faites revenir les oignons, les lardons et les endives dans un peu d'huile d'olive. Quand ils ont pris une jolie couleur dorée baissez le feu et continuez la cuisson 15 minutes à feu moyen jusqu'à ce que les endives soient cuites. Ajoutez le vin blanc et poursuivez la cuisson 5 minutes. Coupez le fromage en lamelles. Mettez cette préparation dans le plat sur les pommes de terre.
Ajoutez la crème fraîche et mélangez délicatement. Posez, alors, les lamelles de fromage par dessus. Mettez votre plat dans le four et laissez gratiner 20 à 30 minutes(+ou- selon le four). Il n'y a plus qu'à déguster...Une vraie merveille!
Un grand merci à Chantal pour cette excellente recette....Nous avons adoré! Vous pouvez retrouver d'autres recettes de mes amis sur ce lien. |
Voilà!
Notre balade à Rocamadour se termine! Après avoir visité cette magnifique cité lors de notre dernier voyage dans le département du Lot, nous n'avons pas pu partir sans vous offrir quelques vues de la ville! Et pour cela, nous vous invitons à ce petit coin situé sur les hauteurs de la cité...à cet endroit connu pour être....le coin du photographe! Vous pouvez voir ou revoir notre balade à Rocamadour depuis le début en cliquant sur ce lien. Vous pouvez voir ou revoir nos vacances dans le Lot depuis le début en cliquant sur ce lien. Cliquez sur les photos pour les agrandir! Rocamadour.....
"Les maisons sur la rivière, les églises sur les maisons, les rochers sur les églises, et le château sur le rocher". La vue est saisissante!
Et quand on arrive par la vallée de l’Alzou, à 120 mètres au-dessous du plateau Rocamadour se dessine devant nous tel un maître dévoilant sa toile!
Rocamadour est un vrai nid d’aigle, posé en équilibre sur le roc!
J'espère que la visite de ce lieu vous a plu!
Nous vous retrouvons bientôt pour la suite de notre voyage dans le département du Lot! À demain pour la suite de nos aventures!
|
Lorsque vous quittez Rocamadour par la route de la Couronnerie, vous passez près de la ferme des campagnes!
Cliquez sur les photos pour les agrandir! Non seulement, vous y trouverez de délicieuses spécilalités régionales...
Mais vous pourrez aussi admirer cette belle enseigne....
...ainsi que cette superbe girouette!
Qu'en ditez-vous?
Vous pouvez retrouver d'autres enseignessur ce lien. Vous pouvez retrouver d'autres girouettes sur ce lien. |
L'origine géographique du poireau reste incertaine...
Proche parent de l’ail et de l’oignon, le poireau était particulièrement prisé au Moyen-Age, quand les productions alimentaires se trouvaient limitées. Après une période de relatif dédain, il a été redécouvert par les virtuoses de la nouvelle cuisine... et par tous les amateurs de saveurs typées et appétissantes. Aujourd'hui, je cuisine la tarte aux poireaux. Les ingrédients pour cette recette:
(6 personnes) -300g de pâte brisée(voir la recette sur ce lien) -1 kg de poireaux -250g de lardons fumés -30g de beurre -10cl de crème fraîche -3 oeufs -sel, poivre -persil, ciboulette Lavez, égouttez et coupez les poireaux en fines lanières.
Lavez, égouttez et hachez le persil et la ciboulette. Faites revenir les lardons pendant quelques minutes dans une poêle avec le beurre. Ajoutez-y les poireaux. Poursuivre la cuisson sur feu doux pendant 15 minutes. Pendant ce temps, battez les oeufs entiers en omelette. Ajoutez-y la crème fraîche et le hachis de persil et de ciboulette. Foncez un moule à tarte avec la pâte brisée. Disposez la préparation aux poireaux sur le fond de tarte. Répartissez la crème aux oeufs par-dessus. Faites cuire 30 minutes dans un four à 200° (+ou- selon le four). Il n'y a plus qu'à déguster!
Bon appétit! Vous pouvez retrouver d'autres idées "entrées" sur ce lien. Vous pouvez retrouver d'autres idées légumes sur ce lien. |
Alors que nous attendions que la nuit tombe sur Rocamadour, nous avons eu la surprise d'assister à un bien sympathique concert!
Cet invité sait bien qu'il assiste à un beau spectacle!
Il est heureux et nous le fait savoir...Pour notre plus grand plaisir! Vous pouvez voir ou revoir notre balade à Rocamadour depuis le début en cliquant sur ce lien. Vous pouvez voir ou revoir nos vacances dans le Lot depuis le début en cliquant sur ce lien. Cliquez sur les photos pour les agrandir! |
Lorsque vous vous êtes bien promenés dans le village de Rocamadour, cité que nous avons eu l'occasion de visiter lors de notre dernier voyage en région Midi-Pyrénées, vous vous rendez, tranquillement sur les hauteurs de Rocamadour au lieu-dit L'Hospitalet.
Vous pouvez voir ou revoir notre balade à Rocamadour depuis le début en cliquant sur ce lien. Vous pouvez voir ou revoir nos vacances dans le Lot depuis le début en cliquant sur ce lien. Cliquez sur les photos pour les agrandir! L'Hospitalet, perché sur le rebord de la falaise de Rocamadour,est le départ du chemin des pèlerins vers Notre-Dame de Rocamadour!
Mais, vous y trouvez, aussi, un lieu très prisé des photographes lorsque la nuit descend sur Rocamadour!
Allons! Patience!
La cité médiévale s'illumine au fur et à mesure que la nuit tombe!
Autour de nous, ce n'est que cliquetis d'appareils photos!
Le charme de Rocamadour se poursuit aussi la nuit!
À demain!
|
Nous arrivons doucement à la fin du mois.
Il est temps de vous présenter notre sélection de recettes qui constituera notre menu du mois d'avril 2014. Toutes les recettes ont été réalisées sur notre blog et tout bon menu commence par un apéritif! Aujourd'hui, en apéritif, nous vous proposons: -le roulé impérial en cuillère apéritive (voir la recette sur ce lien) Nous poursuivrons notre repas avec une entrée qui, j'espère, vous plaira:
-mousse de brochet et sa sauce aux crevettes (voir la recette sur ce lien) Et comme nous avons eu du mal à choisir, nous vous proposons une seconde entrée:
-une raie au beurre (voir la recette sur ce lien) Pour le plat principal, que diriez-vous de goûter à notre:
-pintade à la forestière (voir la recette sur ce lien) Pour finir je vais vous servir un café...accompagné d'une tarte aux noisettes:
-tarte aux noisettes (voir la recette sur ce lien) J'espère que ce menu vous plaira. Bon appétit! Vous pouvez retrouver d'autres idées "menus" sur ce lien. |
Dans ma série, mes loisirs, mes sorties, je vais vous parler, aujourd'hui, du dernier film que nous avons été voir au cinéma, "Noé". "Noé" est un film coproduit, coécrit et réalisé par Darren Aronoffsky. Le film est librement inspiré de la célèbre histoire de l'rche de Noé, mais se démarque d'elle à de nombreux égards. Dans ce film fantastique et d'aventures, nous retrouvons Russel Crowe, Jennifer Connelly et Emma Watson. L'histoire: Noé est l'adaptation romancée de l’histoire de l’Arche de Noé, tirée de l’Ancien Testament. Dans un monde rongé par le pêché des hommes, Noé se voit confier une mission divine : construire une arche pour sauver l’humanité du déluge. Nous avons assisté un un spectacle aux effets impressionnants! Un très bon film de divertissement! (photo prise sur le net) |
Rocamadour, commune située dans le département du Lot, est une cité que nous avons eu l'occasion de visiter lors de notre dernier voyage en région Midi-Pyrénées.
La meilleure solution afin de visiter la ville de Rocamadour est de se garer sur le parking situé en hauteur de celle-ci et d'emprunter le Chemin de croix pour y descendre. C'est ce que nous avons fait ce jour là! Le chemin commence, donc, près du château! Vous pouvez voir ou revoir notre balade à Rocamadour depuis le début en cliquant sur ce lien. Vous pouvez voir ou revoir nos vacances dans le Lot depuis le début en cliquant sur ce lien. Cliquez sur les photos pour les agrandir! Le chemin de croix descend lentement et la balade, bien ombragée, est agréable.
Le chemin de croix chrétien a son origine dans la liturgie du Vendredi Saint à Jérusalem.
Les Franciscains, qui sont présents à Jérusalem depuis 1220 semblent avoir imité un rite en usage dans l'Église Orthodoxe.
Petit à petit, ce rite sera transposé en Italie....
C'est seulement sous le pape Clément XII, en 1731, que la permission fut donnée de créer des chemins de croix dans d'autres églises que celles des Franciscains.
En fait, le chemin de croix de Rocamadour relie la cité au château!
Dans la tradition catholique, le chemin de croix est un acte dévotionnel privé ou communautaire.
Tout en commémorant la Passion du Christ, en évoquant 14 moments particuliers de celle-ci, le fidèle souhaite recevoir la grâce de communier intensement aux souffrances du Christ, Sauveur des hommes.
Le nombre de stations a longtemps été variable, il est fixé à 14 depuis le 17e siècle.
En 1991, lors de son chemin de croix, Jean-Paul II, soucieux de plus de vérité et de base solide a supprimé les stations sans référence bibliques pour les remplacer par d'autres.
Elles s'inspirent uniquement d'événements relatés dans les Évangiles. Après avoir parcouru ce chemin de croix, nous sommes arrivés à la porte Saint-Martial, l'entrée dans la cité. Quelques heures plus tard, nous avons décidé de rejoindre le coin du photographe et d'attendre que la nuit tombe sur Rocamadour! À demain pour le suite de cette balade! |
Les dimanches et jours fériés sont l'occasion, bien souvent, de pouvoir savourer de délicieux desserts et malicieuses gourmandises!
Aujourd'hui, Marc et moi avons eu l'idée de vous présenter quelques recettes réalisées sur notre blog! Bonne dégustation! Commençons par un millefeuille: -Millefeuille chocolat à la menthe et sa mousse de mascarpone et ses framboises (voir la recette sur ce lien) Et pourquoi ne pas continuer la dégustation par un autre millefeuille:
-Millefeuille aux framboises (voir la recette sur ce lien) Enfin, une recette d'îles flottantes revisitées!
-Îles flottantes sur son coulis d'ananas(voir la recette sur ce lien) Bon dimanche de Pâques! |
Depuis quelques jours, nous nous promenons, en votre compagnie, dans ce très beau village de Rocamadour.
Rocamadour, commune située dans le département du Lot en région Midi-Pyrénées, est une cité que nous avons découverte lors de notre dernier voyage dans cette région! Nous vous avons parlé de la Chapelle Notre-Dame de Rocamadour qui abrite cette magnifique Vierge Noire! Vous pouvez voir ou revoir l'article sur ce lien. C'est à l'endroit même de la construction de cette chapelle qu'un ermite, Amadour, aménagea un oratoire sur un roc!
Aujourd'hui, Notre-dame de Rocamadour est considérée comme le Saint des Saints de Rocamadour! La statue de Notre-Dame, sculptée dans un bois de noyer, date du 12e siècle. Marie présente l'enfant Jésus sur son genou gauche, et l'offre sans le retenir! Nous n'avons pas pu quitter ce lieu sans participer à un office!
Nous nous sommes, alors aperçu que, lors des messes et des cérémonies, la Vierge de Rocamadour était habillée! Ce jour là, elle portait une grande robe blanche! Marie et l'enfant jésus étaient coiffés chacun d'une couronne dorée. Bon dimanche de Pâques à tous. |
Le château de Rocamadour se situe tout en haut du village!
Il faisait partie de la stratégie défensive et empêchait d'accéder à la cité par le haut de la falaise! La balade des remparts du château de Rocamadour est une escapade incontournable si vous êtes de passage dans cette région! Suivez-nous pour un voyage aérien! Vous pouvez voir ou revoir notre balade à Rocamadour depuis le début en cliquant sur ce lien. Vous pouvez voir ou revoir nos vacances dans le Lot depuis le début en cliquant sur ce lien. Cliquez sur les photos pour les agrandir! Malgré tout, les Guerres de Religions et la Révolution Française pillèrent les sanctuaires!
Le 19e siècle apporta son lot de restaurations!
Une partie du château datant du 14e siècle a été conservé et le château des Évêques a été reconstruit en style néogothique. Pour atteindre le haut des remparts...Il faut grimper!
Attention au vertige! Mais la vue sur le canyon de l'Alzou ainsi que sur la cité en contrebas en vaut la peine!
La balade est unique et, le soleil aidant, nous sommes entre ciel et terre!
Une impression inoubliable! La promenade est impressionnante et je ne manque pas une seule prise de vue!
Le fond de la vallée semble si loin!
Mais soudain...Non! Je ne rêve pas!
Du haut de ces remparts, nous assistons à un exercice réalisé avec les rapaces de la ville!
Une évolution tout simplement magique!
Nous sommes à leur niveau et, parfois, nous sommes obligés de baisser la tête!
Surprenant, magique...Je suis émerveillée! Allons! il faut, à présent, redescendre! |
Pâques est la plus importante fête de la chrétienté.
Elle commémore la résurrection de Jésus-Christ énoncée par la Bible et qui a eu lieu le troisième jour après sa passion. "Pâque", du latin populaire "pascua", emprunté au grec "páskha", lui-même emprunté à l'hébreu "Pessah" signifiant "il passa par-dessus", est le nom de la fête juive qui commémore la sortie d'Égypte.
D'après les Évangiles, c'est pendant cette fête juive, qui dure 8 jours, qu'eut lieu la résurrection de Jésus.
C'est pourquoi le nom en a été repris pour désigner la fête chrétienne. Le repas de Pâques est souvent l'occasion de réunir la famille autour un bon repas.
Nous aimons, aussi, réaliser de petites décorations pour cette occasion....une table en fête pour accueillir les amis et la famille!
Joyeuses Pâques à tous! |
Le cabillaud, que l'on appelle aussi morue, est un poisson qui vit dans les eaux froides.
Ce grand poisson est apprécié pour sa saveur et les multiples préparations dont il fait l'objet. En effet, sa chair est particulièrement appréciée car, dépourvue de fines arêtes. En effet, elle se détache facilement de l'épine dorsal! Aujourd'hui, je cuisine le flan de cabillaud sauce Mornay. Les ingrédients pour cette recette:
(4 personnes) -400g de cabillaud -0,5 litre de court bouillon -50g de beurre -50g de farine -0,5 litre de lait -3 oeufs -120g de fromage râpé -sel, poivre, muscade Préparez un court bouillon à l'aide d'un sachet ou d'un cube.
Faites cuire le cabillaud dans ce court bouillon pendant 20 minutes. Égouttez le cabillaud. Écrasez-le finement à l'aide d'une fourchette. Préparez la sauce Mornay.
Faites fondre le beurre dans une casserole à fond épais. Dès qu'il devient mousseux, ajoutez-y la farine. Tournez jusqu'à ce que le beurre ait entièrement absorbé la farine. Ajoutez le lait et remuez jusqu'à ce que la sauce épaississe. Salez, poivrez et ajoutez une pointe de muscade. Laissez cuire encore quelques minutes à feu doux. Hors du feu, ajoutez le fromage râpé. Versez votre sauce Mornay dans le saladier de poisson. Ajoutez-y les oeufs entier. Mélangez soigneusement. Beurrez un moule à tourtière. Versez la préparation dans la tourtière. Faites cuire votre flan de cabillaud dans un four à 220° pendant 30 minutes. Servez aussitôt. J'ai servi mon flan de cabillaud sauce Mornay avec quelques pommes de terre vapeur et une salade de concombre.
Bon appétit! Vous pouvez retrouver d 'autres idées poisson sur ce lien. |