Lors de notre dernière sortie pédestre avec le Club Vosgien, du côté de Boust, charmant village Lorrain, j'ai pu prendre en photo ce numéro de maison...simple mais charmant!
Vous pouvez revoir d'autres numéros de maison sur ce lien. Vous pouvez voir ou revoir notre balade découverte de la Boler à Boust en Moselle sur ce lien. Cliquez sur la photo pour l'agrandir!
Voir
les 4 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|
Aujourd'hui, nous avons le plaisir de mettre à l'honneur, notre amie Chantal du blog "entrepresetchamps".
Dernièrement, Chantal a réalisé une de nos recettes, "Le cabillaud à la Normande (voir la recette sur ce lien). Merci beaucoup, Chantal, d'avoir partagé cette recette avec nous. Bonne journée! Je vous invite à voir le récapitulatif de "MES RECETTES ET VOUS" sur ce lien. |
Le lait ribot est un produit laitier obtenu par la fermentation du lait, dont les levains sont vivants, actifs et abondants.
Aujourd'hui, je cuisine le gâteau aux pommes au lait ribot. Les ingrédients pour cette recette:
(8 personnes) -5 pommes -40 cl de lait ribot -250 g de farine -180 g de sucre -3 œufs -1 càc de cannelle -1 paquet de levure chimique -50 g de beurre Pelez, lavez et coupez les pommes en quartiers.
Prenez un saladier. Mélangez la farine, 150g de sucre, la cannelle et la levure. Ajoutez à ce mélange les oeufs battus en omelette. Versez le lait ribot et mélangez le tout soigneusement. Beurrez un moule à manquer.
Versez la préparation précédente. Posez délicatement les quartiers de pommes par-dessus en les enfonçant légèrement. Faites cuire votre gâteau dans un four à 180° pendant 40 minutes (+ou-selon le four). |
L'Hospitalet est un lieu-dit qui surplombe Rocamadour.
Rocamadour, commune située dans le département du Lot en région Midi-Pyrénée, est connue pour être une cité mariale, haut lieu de pèlerinage réputé depuis le 12è siècle. L'Hospitalet, perché sur le rebord de la falaise de Rocamadour est le départ du chemin des pèlerins vers Notre-Dame de Rocamadour! C'est le voyage que nous vous proposons aujourd'hui! Vous pouvez voir ou revoir nos vacances dans le Lot depuis le début en cliquant sur ce lien. Cliquez sur les photos pour les agrandir! Le nom de ce village lui vient d'un petit hôpital, fondé au 11e siècle par Hélène de castelnau, pour soigner les pèlerins sur la route du Puy à Compostelle.
L'Hospitalet est, aussi, pour le pèlerin, la dernière halte avant son arrivée aux sanctuaires de Rocamadour.
C'est à cet endroit que commence le chemin du pèlerin vers Notre-Dame de Rocamadour. La chapelle romane Saint-Jean-Baptiste, qui se trouve au milieu du cimetière, a été remaniée au 15e siècle.
L'intérieur est sobre mais pénétré de lumière!
Par contre, il ne reste que peu de chose de l'hôpital Saint-Jean-Baptiste situé juste à côté de la chapelle.
Le petit centre ville est charmant...Il constitue une belle étape avant de commencer la visite de Rocamadour!
Bientôt sur ce blog! |
Le chant du vieux moulin
Rappelait le lutrin Des moines cisterciens Pour voyageurs de bon grains. Nos ancêtres terriens Venaient à ce molin Déposer tout leur grain Ils avaient faim de pain. O meules du moulin Vous psalmodiez sans fin Et transformez le grain En farine. Quel gain! L'airain, le grain, le pain! Présidait au festin Quand un royal destin Ennoblit ce moulin. De Belgique, le roi Lui, se reposa La reine Paola Sut exprimer sa joie. Sujets et souverains En ce lieu cistercien Trouvent un ciel serein Cougnaguet reste un lien. Rocamadour, le 10 septembre 2009. Louis Vigouroux Le harpiste du Roc. Vous pouvez voir ou revoir la visite du moulin de Cougnaguet depuis le début en cliquant sur ce lien. |
Ce plat typique, que vous pouvez préparer à l'avance et tenir au chaud, vous permettra de composer un menu original qui fera plaisir à tous vos convives!
Aujourd'hui, je cuisine les oeufs au curry! Les ingrédients pour cette recette:
(4 personnes) -8 oeufs -1 oignon -1 gousse d'ail -gingembre frais -50g de beurre -1 càc de cumin -1 càc de graines de moutarde -300g de tomates pelées -sel, poivre -1 càc de curry en poudre -1 càc de coriandre -1 càc de curcuma -laurier -clous de girofle -1 bâton de cannelle Faites cuire les oeufs dans un grand volume d'eau et écalez-les
Pelez, lavez et hachez l'oignon et l'ail. Pelez un bout du gingembre et râpez-le. Faites revenir, oignon, ail et gingembre, dans une sauteuse dans le beurre. Ajoutez le cumin, les graines de moutarde et laissez cuire 5 minutes. Ajoutez, alors, les tomates pelées et tous les épices en poudre...sel, curry, coriandre, curcuma et poivre! Ajoutez aussi le laurier, les clous de girofle et la cannelle.
Versez 0,5 litre d'eau et portez à ébullition. Laissez mijoter 20 minutes. Peu avant de servir, taillez légèrement le blanc des oeufs afin qu'ils s'imprègent du parfum des épices et posez-les dans la sauce. J'ai accompagné mes oeufs au curry d'un riz biryani (voir la recette sur ce lien).
Bon appétit! Vous pouvez retrouver d'autres recettes asiatiques sur ce lien. Vous pouvez retrouver d'autres idées "oeufs" sur ce lien. |
Depuis quelques jours nous vous faisons découvrir un lieu magique à l'histoire impressionnante...le moulin de Cougnaguet!
Situé à Calès dans le département du Lot, nous avons eu grand plaisir à réaliser cette balade! Aujourd'hui, la visite se termine....Suivez-nous pour un dernier petit tour! Vous pouvez voir ou revoir la visite du moulin de Cougnaguet depuis le début en cliquant sur ce lien. Cliquez sur les photos pour les agrandir! Le propriétaire nous laisse un moment afin d'admirer tous ces meubles anciens!
La pièce unique est prête...Nous nous y installerions bien pour quelques jours!
Ce moulin à café intégré dans le mur est superbe!
Sur la table, les noix sont prêtes à être dégustées!
Nous ne partirons pas sans boire le verre de l'amitié!
Un grand merci à monsieur et madame Faure pour leur accueil bien sympathique.
|
Le biryani est un plat à base de riz préparé avec des épices, de la viande,des œufs ou des légumes. Le mot "biryani" est dérivé du mot persan beryā qui signifie frit ou grillé. Aujourd'hui, je cuisine une spécialité indienne, le riz biryani aux légumes. Les ingrédients pour cette recette:
(4 personnes) -300g de riz -1 oignon -2 gousses d'ail -gingembre frais -50g de beurre -1 càc de cumin -1 càc de graines de moutarde -250g de carottes -250g de petits pois surgelés -sel -feuilles de laurier -1 bâton de cannelle -clous de girofle -1 càc de curcuma Mesurez le riz et préparez 1 fois et demi son volume en eau.
Pelez, lavez et hachez l'oignon et l'ail. Pelez, lavez et coupez la carottes en petits dés. Pelez et râpez un peu de gingembre frais. Faites revenir le riz dans une sauteuse avec le beurre. Lorsqu'il devient translucide ajoutez-y, l'oignon, l'ail le gingembre tout en remuant. Ajoutez aussi les graines de moutarde, les carottes et les petits pois. Mouillez avec l'eau. Ajoutez alors le cumin, les feuilles de laurier, les clous de girofle, le bâton de cannelle et le curcuma. Salez. Remuez et amenez à ébullition. Couvrez et laissez cuire à feu doux jusque le riz ait tout absorbé le liquide! J'ai accompagné mon riz biryani d'oeufs au curry.
Je vous mettrai la recette de mes oeufs au curry demain. Bon appétit! Vous pouvez retrouver d'autres idées "riz" sur ce lien. Vous pouvez retrouver d'autres recettes asiatiques sur ce lien. |
Le moulin de Cougnaguet, édifié au 14ème siècle par des moines d’une abbaye cistercienne des Alix à deux kilomètres de Rocamadour est, depuis, quelques jours, l'objet de toute notre attention!
En effet, c'est lors de notre dernier voyage dans le Lot, non loin de Rocamadour, que nous avons le loisisr de pouvoir le visiter! Vous pouvez voir ou revoir la visite du moulin de Cougnaguet depuis le début en cliquant sur ce lien. Cliquez sur les photos pour les agrandir! Comme les autres ouvrages fortifiés, les moulins étaient d'une telle importance qu'ils devaient être fortifiés!
Le moulin est bâtit sur un cours d’eau, "l’Ouysse".
Nous prenons plaisir à faire le tour du moulin avant de prendre un escalier extérieur qui va nous conduire à l'étage supérieur du moulin.
Au-dessus du moulin proprement-dit, l'appartement a été trasformé en un musée extraordinaire!
L'espace est aménagé grâce à des meubles anciens...On pourrait s'y installer à demeure!
Près de la cheminée, une table nous attend impatiemment!
La chambre est une reconstitution fidèle de ce que l'on pouvait trouver à cette époque!
L'évier est resté le même....et lorsque l'on ouvre la fenêtre....
....la vue est magnifique!
Bonne journée! |
L'avez-vous aperçu le moulin de mes rêves?
Il se trouve sur la route de Rocamadour... Au détour d'un virage....suivez la rivière Ouysse...vous arriverez à un petit coin de paradis Vous pouvez voir ou revoir la visite du moulin de Cougnaguet depuis le début en cliquant sur ce lien. Cliquez sur la photo pour l'agrandir! |
Le lait de coco est préparé à partir de la pulpe de la noix, qui est râpée finement, puis pressée dans un tissu qui sert de filtre.
Il est parfois confondu à tort avec le jus présent dans le fruit, qui s'appelle jus de coco ou eau de coco. Aujourd'hui, je cuisine le poulet au lait de coco. Les ingrédients pour cette recette:
(6 personnes) -3 cuisses de poulet -1 carotte -1 oignon -1 gousse d'ail -10cl de vin blanc -40cl de lait de coco -1 bouquet garni -huile de sésame -sel, poivre -1 càc de curry tikka -1 càs de sauce soja Pelez, lavez et hachez l'oignon et l'ail.
Pelez, lavez et coupez la carotte en petits dés. Coupez les cuisses de poulet en deux. Salez et poivrez les morceaux ainsi découpés. Faites-les revenir dans un sauteuse dans un filet d'huile de sésame. Ajoutez le bouquet garni, le hachis oignon-ail ainsi que la carotte au poulet. Laisser revenir 2 minutes. Ajoutez, alors, le vin blanc, et le lait de coco. Couvrez et laissez cuire 45 minutes à couvert sur feu doux en remuant de temps en temps. J'ai servi mon poulet au lait de coco de riz.
Bon appétit! Vous pouvez retrouver d'autres recettes asiatiques sur ce lien. Vous pouvez rerouver d'autres recettes de volaille sur ce lien. |
Depuis quelques jours, nous vous faisons visiter le Moulin de Cougnaguet, moulin situé dans le département du Lot, département que nous avons découvert lors de notre dernier voyage dans cette cette région.
Vous pouvez voir ou revoir la visite du moulin de Cougnaguet depuis le début en cliquant sur ce lien. Cliquez sur les photos pour les agrandir! Ce moulin classé Monument Historique est certainement le plus connu du Quercy, du fait de son ouverture au public de longue date, mais aussi et surtout grâce à son cadre paysagé magnifique et son très beau bâti fortifié.
Cette machine s'appelle le buttoir!
C'est un filtre qui permet de séparer le son de la farine.
D'un côté le son...de l'autre la farine!
La porte d’entrée du Moulin, aujourd’hui murée, était une porte en ogive à demi-refermée.
On y accédait par un passage à gué dont peut encore apercevoir le dallage dans l’eau. En ces temps troublés de famines, de pillages, les moines possédaient là un bon moyen de défense. Des instruments de mesure anciens font de ce moulin un véritable musée!
D'ailleurs, à ce propos, nous vous attendons demain pour la suite de cette belle balade!
Bonne journée! |
Dans ma série mes voyages, mes ronds-points, je vous présente ce superbe rond-point situé à Florange, commune située dans le département de la Moselle.
Cliquez sur les photos pour les agrandir! Ce rond-point a été pris l'été dernier!
Et, juste pour vous faire rêver un peu....
....je vous emmène dans le jardin bien fleuri de ce rond-point tout à fait exceptionnel!
Nous sommes passés par là, hier!
Ce rond-point a encore un air hivernal...Je vous en reparlerai bientôt...au seuil de ce printemps qui débute! Bonne journée! Vous pouvez retrouver d'autres ronds-points sur ce lien. |
Le risotto est une réduction d'un bouillon de riz cuit avec divers ingrédients. On lui donne généralement comme origine le nord de l'Italie. Aujourd'hui, je cuisine le risotto au tikka masala..."masala" signifiant "mélange d'épices"! Les ingrédients pour cette recette:
(4 personnes) -300g de riz -1 oignon -i gousse d'ail -huile d'olive -1 verre de vin blanc -1 litre de bouillon -50g de parmesan râpé -50g de beurre -1 càs de curry tikka Pelez, lavez et hachez l'oignon et l'ail.
Faites revenir l'oignon et l'ail hachés dans un bon morceau de beurre. Ajoutez le riz. Mélangez jusqu'à ce que les grains de riz soient translucides. Arrosez de vin blanc. Laissez évaporer. Ajoutez le curry tikka. Remuez. Versez, alors, peu à peu le bouillon. Faites cuire 30 minutes environ tout en remuant de temps en temps. En fin de cuisson, incorporez 40g de beurre ainsi que le fromage râpé. Mélangez. Bon appétit!
Vous pouvez retrouver d'autres idées "risotto" sur ce lien. Vous pouvez retrouver d'autres recettes asiatiques sur ce lien. |