C'est en nous promenant sur la commune de Serémange que nous sommes passés devant cette très jolie et bien symbolique girouette!
Serémange-Erzange, commune natale de Marc située dans le département de la Moselle, nous a fait rêver à des temps anciens....au temps où Marc avait encore les culottes courtes! Vous pouvez retrouver d'autres girouettes sur ce lien. Vous pouvez voir ou revoir cette série depuis le début en cliquant sur ce lien. Cliquez sur la photo pour les agrandir!
Voir
les 2 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|
La pizza, ce plat d'origine italienne et recouverte de divers ingrédients, fait toujours l'unanimité...
Aujourd'hui, faisant suite à ma recette de pâte à pizza seconde version (voir la recette sur ce lien), je cuisine la pizza aux champignons et à la mozzarella. Les ingrédients pour cette recette:
(2 personnes) -1 pâte à pizza(voir la recette sur ce lien) -1 oignon -100g de champignons de Paris émincés et égouttés -150g de mozzarella -1 filet d'huile d'olive -100g de concentré de tomate -250g de tomates pelées Je vous rappelle que vous avez abaissé votre pâton en forme de cercle dans un moule à tarte et que vous l'avez laissé reposer 30 minutes dans un endroit tiède. Pelez, lavez et coupez l'oignon.
Faites le revenir dans une poêle avec un filet d'huile d'olive jusqu'à ce qu'il soit légèrement doré. Égouttez la mozzarella et coupez-la en fines lamelles. Égouttez les champignons émincés. Prenez votre pizza.
Étalez le concentré sur tout le fond de la pizza. Recouvrez de tomates pelés et grossièrement hachées. Étalez les oignons dorés à la poêle puis les champignons. Finissez la les tranches de mozzarella. Faites cuire votre pizza dans un four à 220° pendant 25 minutes environ. |
La commune de Serémange-Erzange est située sur la rive gauche de la Moselle au débouché de la vallée de la Fensch à une dizaine de kilomètre à l’ouest de Thionville.
Depuis quelques jours, Marc a sorti son bâton de pèlerin afin de nous faire visiter le village de son enfance! Un voyage dans le temps! Vous pouvez voir ou revoir cette série depuis le début en cliquant sur ce lien. Cliquez sur les photos pour les agrandir! Vous l'avez remarqué?
Nous avions pris soin, ce jour là, d'enfiler nos gros godillots afin de grimper un peu sur les hauteurs. La vue sur notre vallée sidérurgique en vaut la peine! Le soleil aidant....Nous marchons tout en papotant!
Dans un square, non loin de là...un ancien véhicule de pompier!
Nous vous laisserons là pour aujourd'hui! Cette série se termine!
Pourtant, nous avons eu la chance quelques temps plus tard de suivre le syndicat d'initiative pour une balade découverte de la ville de Serémange.... Vous pensez bien...Nous étions au rendez-vous! Je vous en parlerai à partir de lundi.... En attendant, bonne journée! |
Nous ne dérogeons pas à la régle et, lorsque nous visitons un lieu nous ramenons des photos souvenirs de portes qui attirent notre attention...
Histoire d'agrandir notre collection! Ce fut le cas lors de notre voyage-souvenir à Serémange! Regardez cette porte...Le linteau surtout! Il y a une petite tête de personnage au milieu d'un feuillage! Vous pouvez voir d'autres portes et fenêtres sur ce lien. Vous pouvez voir ou revoir cette série depuis le début en cliquant sur ce lien. Cliquez sur les photos pour les agrandir! |
Vous vous en souvenez peut-être, j'ai eu la chance de recevoir, pour Noël, un nouveau robot.....
J'en suis donc encore à tester de nouvelles recettes de bases! Aujourd'hui, je cuisine une seconde version de ma pâte à pizza. J'ai, pour cela, été aidée par "Kenwood"! Les ingrédients pour cette recette:
(2 personnes) -250g de farine -1 càc de sel -1 paquet de levure boulangère sèche -150ml d'eau tiède -1 càs d'huile d'olive Mettez la farine, la levure et le sel dans le bol de votre robot.
Faites tourner le robot. Versez progressivement l'eau puis l'huile d'olive. Pétrissez 1 minute jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène. Finissez de pétrir à la main afin de former une boule. Mettez votre boule de pâte dans un saladier et recouvrez-la d'un linge. Puis laissez-la pousser 1 heure. Abaissez, alors, la pâte pour former un cercle et déposez ce cercle dans un moule à tarte.
Laissez-la reposer 30 minutes dans un endroit tiède! Il n'y a plus qu'à la garnir.... Une idée? Je vous donne rendez-vous demain pour une pizza délicieuse maison! Vous pouvez retrouver la recette de la première version de ma pâte à pizza sur ce lien. Vous pouvez retrouver d'autres recettes italiennes sur ce lien. |
Afin de faire plaisir à Marc, nous nous sommes arrêtés sur les bords de la Fensch à Serémange-Erzange....
Perdu dans ses souvenirs, nous l'avons suivi dans le vieux Serémange....sur ce vieux pont orné de très belles arches.... La balade s'est poursuivie jusqu'à l'église et nous a conduit tout naturellement vers le centre-ville! Juste en face de l'église, la salle d'oeuvre! Elle servait de salle de théâtre pour le patronage et de salle de cinéma "Le Foyer" de 1946 à 1953". Cette salle est, aujourd'hui, transformée en appartement. Vous pouvez voir ou revoir cette série depuis le début en cliquant sur ce lien. Cliquez sur les photos pour les agrandir! Marc y a fait ses premières classes....l'école de garçon, actuellement école Marcel Pagnol.
Pour les amoureux des livres...la bibliothèque!
Et juste en face de la bibliothèque, la mairie.
Ce centre ville, qui regroupe tous les principaux édifices, est agréablement pavé.
À quelques pas de là, l'école maternelle!
Et si vous vous retournez, vous pouvez voir le théâtre municipal!
Théâtre qui accueille de superbes pièces et des artistes en vogue! La seconde école maternelle est plus discrète.
Cachée par ces arbres elle accueille tous les enfants des environs! Ce bâtiment, ancien cinéma "Le Rio", a été transformé en un centre socio-culturel.
À demain pour la suite de cette balade! |
Dans ma série mes voyages, mes ronds-points, je vous présente ce superbe rond-point situé à Clouange, commune située dans le département de la Moselle.
Ce rond-point est l'oeuvre de Dany Mellinger, artiste, peintre et sculpteur Lorrain que vous commencez à bien connaître à présent.
Au centre de ce rond-point, cette magnifique sculpture s'intitule: "Le Défi" et date de 2006.
Vous pouvez retrouver d'autres peintures murales sur ce lien.
Vous pouvez retrouver d'autres ronds-points sur ce lien. Vous pouvrez retrouver le circuit Dany Mellinger sur ce lien. |
Ah! La moutarde!
Ce condiment, préparé à partir des graines d'une plante de la famille des brassicaceae appelée aussi moutarde, est le troisième produit le plus consommé dans le monde après le sel et le poivre. La moutarde est devenue un des ingrédients les plus utilisés en cuisine!Aujourd'hui, je cuisine le lapin à la moutarde et au vin blanc! Les ingrédients pour cette recette:
(6 personnes) -1 lapin coupé en morceaux -200g de moutarde -1 oignon -1 échalote -1 gousse d'ail -75cl de vin blanc sec -1dl de crème fraîche -50g de farine -50g de beurre -sel, poivre -1 bouquet garni -persil -1 bouillon cube fait maison (voir la recette sur ce lien) Salez, poivrez les morceaux de lapin.
Roulez-les dans la farine. Faites-les revenir dans une sauteuse avec un morceau de beurre. Placez-les dans votre mijoteuse...une cocotte en fonte pour moi. Pelez, lavez et hachez l'oignon, l'échalote et l'ail.
Faites-les revenir dans la sauteuse. Déglacez avec 25cl de vin blanc. Après quelques minutes de cuisson, transférez cette préparation dans la cocotte sur les morceaux de lapin. Ajoutez le reste de vin blanc. ainsi qu'un bouillon cube maison. Portez à ébullition puis laissez cuire sur feu doux et à couvert pendant 45 minutes. En fin de cuisson, incorporez la crème fraîche. Pendant ce temps préparez l'accompagnement....
Faites revenir des champignons de Paris entiers dans un peu de beurre. Ajoutez un hachis d'ail et de persil. Faites- de même avec des haricots verts. Laissez cuire quelques minutes. Il n'y a plus qu'à déguster!
Bon appétit! Vous pouvez retrouver d'autres recettes de lapin sur ce lien. |
Notre balade sur la commune de Serémange-Erzange continue....
Nous suivons les pas de Marc qui, pour cette occasion, est plongé dans ses souvenirs! Pour nous aider Chantal, notre amie, nous accompagne... Vous pouvez voir ou revoir cette série depuis le début en cliquant sur ce lien. Cliquez sur les photos pour les agrandir! L'église Saint-Joseph fut construite en 1873 par l'architecte Claude Jacquemin.
Sut la façade, vous avez pu apercevoir la statue de Saint-Joseph à votre gauche et la statue d'un centurion. Les vitraux sont magnifiques!
Ils ont pour sujet la remise des clefs et l'instauration de l'Eucharistie et ont été réalisés par la maison Haussaire de Reims vers 1890.
L'église Saint-Joseph témoigne du style gothique tel qu'il était en vogue à l'époque.
Ce style symbolise l'idéal de simplicité de la foi médiévale.
Cette église respire le calme et la sérénité!
Avant de sorti, vous ne pouvez manquer cette superbe piéta!
Le voyage souvenir de Marc se poursuit demain! Bonne journée! |
Le 19 février 2014: Des fils et des aiguilles!
Après avoir rebâti l'ourlet et posé la dentelle, j'ai pris grand plaisir à sortir mes aiguilles et à me demander par quelle couleur j'allais commencer mon travail! Allez! Ne perdons pas de temps! Vous pouvez voir ou revoir la réalisation de cette broderie depuis le début sur ce lien. Les couleurs sont très printanières...Et les aiguillent courent à qui mieux mieux sur la toile!
Les bouquets prennent forme....
...et vous savez ce que c'est....
Je n'ai qu'une hâte...le finir pour le mettre en exposition! À bientôt! |
Le 15 février 2014: Préparons la dentelle!
L'ourlet est faufilé mais pas cousu.... Je vous rappelle que nous préférons faire qu'une seule couture pour rebâtir l'ourlet et coudre la dentelle. Vous pouvez voir ou revoir la réalisation de cette broderie depuis le début sur ce lien. Suivant la dentelle que vous achetez, vous la positionnez sur le bord de votre broderie et vous la faufilez au fur et à mesure.
Les coins sont délicats à réaliser mais mamie Simone veille aux grains!
Il faut arriver à réaliser un coin de dendelle et que le pli de cette dentelle soit perpendiculaire au coin de la broderie.
Après quelques essais, on y arrive.
Il n'y a plus qu'à terminer de poser la dendelle et coudre le tout à la machine! Nous avons choisi de terminer sur un côté plutôt que dans un coin, le travail est mieux fini ainsi! Bon, je vous laisse et vais sortir mes fils et mes aiguilles.... |
Aujourd'hui, Marc et moi, mettons à l'honneur Sandrine du blog "Dîne avec Sandrine" grâce à cette fameuse recette d'osso bucco façon tajine aux pois chiches.
Suivez-nous en cuisine...Il y a des saveurs qui ne trompent pas! Les ingrédients pour cette recette:
(4-6 personnes) -800g d'osso bucco (pour cette recette j'ai utilisé des jarret de veau) -400g de pois chiches -400g de tomates pelées -2 oignons -2 gousses d'ail -20cl d'eau et deux bouillons cubes fait maison (voir la recette sur ce lien) -1 càc de cumin -1 càc de quatre épices -1 càc de cannelle -1 càc de curcuma -huile d'olive -sel, poivre -1 morceau de sucre Faire revenir les jarrets dans une cocotte avec un filet d'huile d'olive. Retournez-les et une fois qu'ils sont bien dorés, réservez-les. Pelez, lavez et hachez finement les oignons et les gousses d'ail.
Faites-les revenir à feu doux dans la sauteuse où ont cuit les jarrets. Ajouter le morceau de sucre, les bouillons cubes et versez l'eau. Faites réduire cette préparation jusqu'à la caramélisation. Remettez la viande dans la cocotte.
Ajoutez les tomates pelées, une cuillère à café de chaque épice, un peu d'eau, du sel et du poivre. Laissez cuire 1 heure à couvert à feu doux. Ajoutez, alors les pois chiches égouttés et rincés. Poursuivez la cuisson 20 minutes. Un grand merci à Sandrine pour cette excellente recette....Nous avons adoré!
J'ai servi ce plat avec de la semoule de couscous!
Bon appétit! Vous pouvez retrouver d'autres recettes de mes amis sur ce lien. Vous pouvez retrouver d'autres idées légumes sur ce lien. Vous pouvez retrouver d'autres idées recettes de veau sur ce lien. Vous pouvez retrouver d'autres idées "tajines" sur ce lien. |
Depuis hier, nous sommes en balade à Serémange-Erzange, petit village Lorrain situé dans la vallée de la Fensch!
La Fensch est cette rivière que vous connaissez bien, à présent, et qui traverse de nombreuses communes aux noms se terminant par "ange" et qui a donné, à cette vallée le nom de "Vallée des Anges"! Vous savez, aussi, que nous suivons les pas de Marc qui est né à Serémange et qui y a passé toute son enfance. Vous pouvez voir ou revoir cette série depuis le bébut en cliquant sur ce lien. Cliquez sur les photos pour les agrandir! La Fensch, affluent de la Moselle, coule tranquillement!
Sur ce pont, cette très belle arche provient des anciennes forges de François de Wendel.
En 1903, suite à la mort de Robert de Wendel, François de Wendel est nommé gérant de la société les Petits-fils de François de Wendel et Cie.
Il dirigea ces sociétés jusqu'à sa mort, poursuivant ainsi la tradition de ses ancêtres qui exploitaient les forges de Hayange depuis 1704. François de wendel constitue la septième génération de Wendel dans la région.
Ce que j'ai oublié de vous dire, c'est que nous avions retrouvé, pour l'occasion, notre amie Chantal, de Serémange.
Suivons, donc, le guide....Nous ne sommes pas très loin de l'église Saint-Joseph! À demain! |
Dans ma série, ma passion, ma lecture, je vous présente, aujourd'hui, un livre de Yves Jacob, "Meurtre au château".
Yves jacob est un écrivain né en 1940 né à Dinan en Bretagne. Essayiste, nouvelliste, historien, biographe et romancier, il est établi comme l’une des plumes emblématiques de la Normandie. Couronné à deux reprises par l'Acadélie Française, Yves Jacob a reçu de nombreux prix littéraire, dont le prix Guillaume le Conquérant, le prix des Libraires de Normandie, le grand Prix de la ville de Rennes, et en 2004 le Prix du roman populaire. Dans son livre "Meurtre au château, il décrit un terrible fait-divers qui défraya la chronique en 1912... ...le roman d'une famille aristocratique, unie dans le vice et la débauche. En filigrane, nous suivons avec délice la vie quotidienne d'un village normand devenu tristement célèbre, à l'aube du 20e siècle. (photo prise sur le net) Présentation de l'éditeur:
À l'aube du 20e siècle, près de Falaise en Normandie, un fait divers qui suscita l'émotion et un énorme scandale. Avec leur manoir et leur généalogie flatteuse, les Ménard de Couvrigny présentent l'image d'une famille respectable. Nul ne peut imaginer les scènes de débauche qui ont lieu derrière les murs de la grosse bâtisse, et dans lesquelles madame la baronne elle-même, toute honte bue, entraîne à sa suite enfants et domestiques. Un seul obstacle à ces dépravations : le père, homme d'une autre époque, aimé de tout le village mais haï par les siens. Avec "Meutre au château, Yves Jacob part d'un fait réel et n'hésite pas à se fondre dans chacun de ses personnages afin de nous montrer le chemin que tous ont pris pour arriver à ce patricide! Nous sommes pris dans un engrenage que nous savons inéluctable.... À lire, absolument! Bonne lecture! |
Ce matin, nous avons rendez-vous en cuisine pour un plat familial.
Des morceaux de poulet qui vont mijoter doucement dans le vin blanc et garni de champignons.... Aujourd'hui, je cuisine le poulet en casserole. Les ingrédients pour cette recette:
(6 personnes) -1 poulet coupé en morceaux -1 càs de farine -1 filet d'huile d'olive -4 échalotes -0,25 litre de vin blanc -0,25 litre de bouillon de volaille -1 gousse d'ail -1 bouquet garni -persil -50g de beurre -200 de tomates pelées -200g de champignons de Paris -sel, poivre Coupez grossièrement les tomates pelées.
Salez, poivrez les morceaux de poulet et roulez-les dans la farine. Faites chauffer l'huile dans une sauteuse et mettez-y les morceaux de poulet à dorer de tous les côtés. Ajoutez les échalotes pelées, lavées et hachées. Laissez-les revenir quelques minutes. Mouillez avec le vin blanc et le bouillon de volaille. Ajoutez l'ail, les tomates et le bouquet garni. Couvrez et laissez mijoter 30 minutes. Pendant ce temps, mettez le beurre dans une poêle et faite-y revenir les champignons bien égouttés.
Ajoutez-y une gousse d'ail hachée et du persil finement ciselé. Salez, poivrez Poursuivez la cuisson quelques minutes. Au moment de servir mettez le poulet dans un grand plat et servez-le à l'assiette avec la poêlée de champignons et un peu de riz créole.
Bon appétit! Vous pouvez retrouver d'autres idées recettes de volaille sur ce lien. |