C'est lors de notre dernière sortie avec le Club Vosgien du côté de Hunting, ce beau village réputé pour ces succulentes cerises que nous avons pu photographier les premières fleurs printanières!
Suivez-nous! La nature nous attend! Vous pouvez voir ou revoir notre balade dans ce beau village de Hunting depuis le début en cliquant sur ce lien! Cliquez sur les photos pour les agrandir! Commençons par ce magnique arbre qui fleurit toujours à cette époque de l'année!
C'est d'ailleurs pour cette raison que nous faisons la balade de Hunting à ce moment là! Le cornouiller mâle! L'espèce doit son nom au fait que son bois est dur comme la corne.
Il est parfois appelé cornier ou fuselier et est largement utilisé par les Arméniens qui lui prête de nombreuses vertus. Les fleurs jaunes sont petites et apparaissent en février–mars avant les feuilles.
Les violettes sauvages, bien à l'abri dans les sous-bois, sont déjà superbes!
Je suis fière de moi....J'ai réussi à voir cette petite mais si charmante fleur....
L'anémone Sylvie! Dans les prairies, les premières primevères sauvages, les coucous, nous accueillent bien gentiment.
Un arbre en fleurs....Les fleurs sont très petites!
D'un commun accord, nous pensons que ce sont des pruniers!
Les bordures des maisons sont, elles aussi, en fête!
Les primevères des jardins sont tout simplement magnifiques!
Merci Monique pour cette belle balade!
Voir
les 8 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|
Alors que nous traversions ce charmant village Lorrain de Hunting, nous avons pris le temps de flâner et de regarder autour de nous!
Nous y avons découvert de très jolies portes! Vous pouvez voir ou revoir notre balade dans ce beau village de Hunting depuis le début en cliquant sur ce lien! Vous pouvez voir d'autres portes et fenêtres sur ce lien. Cliquez sur les photos pour les agrandir! Certaines portes sont plus récentes mais les linteaux, à eux seuls, restent magnifiques!
En a-t-elle à raconter, des histoires, cette porte qui a croisé notre chemin?
Bonne journée! |
L’échalote est plutôt un petit légume de la taille d’un bulbe d’ail, à saveur plus subtile que l’oignon.
Il en existe plusieurs variétés, les trois plus communes étant les échalotes grises, de Jersey et « cuisse de poulet ». L'échalote viendrait, comme son cousin l’oignon, du sud-ouest de l'Asie, du bassin méditerranéen et du Proche-Orient. Aujourd'hui, je cuisine le pavé de lieu à l'échalote. Les ingrédients pour cette recette:
(4 personnes) -4 pavés de lieu -1 cube de court bouillon de poisson -1 verre de vin blanc -10 échalotes -2 càs de câpres -20cl de crème fraîche -1 càs de moutarde -1 bouquet garni -persil -sel, poivre Préparez un court bouillon et laissez-le refroidir.
Mettez les pavés de lieu le court bouillon froid et laissez frémir doucement 15 minutes. Pelez, lavez et hachez les échalotes. Mettez-les dans une casserole. Versez le vin blanc par-dessus. Ajoutez le bouquet garni et laissez réduire de moitié. Au bout de ce temps, ajoutez la crème, la moutarde et les câpres.
Mélangez soigneusement. Versez, alors, la sauce obtenue sur vos pavés de lieu que vous aurez égouttés. Saupoudrez de persil haché. J'ai accompagné mes pavés de lieu à l'échalote d'un riz blanc. Bon appétit! Vous pouvez retrouver d 'autres idées poisson sur ce lien. |
Hunting est une commune située dans le département de la Moselle, en région Lorraine.
Située non loin de la frontière luxembourgeoise, Hunting est également le pays de la cerise. Ce jour là, nous avions rendez-vous avec le Club Vosgien, sur le parking de l'église Saint-Fiacre de Hunting. Récapitulatif de notre balade à Hunting: -Sortie pédestre avec le Club Vosgien (ici) -Des portes rustiques (voir le lien) -Les fleurs de nos campagnes (voir le lien) Cliquez sur les photos pour les agrandir! Nous profitons de ce beau soleil pour nous enfoncer dans la campagne Lorraine.
Nous nous arrêtons au seuil du sous bois pour une pause rafraîchissante!
La balade est bien agréable et nous profitons de ces instants calmes où la nature reprend ses droits après un hiver pas très rigoureux....
Nous papotons au gré de notre marche!
Les bûcherons ne sont pas loin!
Nous les entendons mais nous ne les voyons pas...et pourtant! Nous suivons le sentier qui va nous conduire vers les fameux et très célèbres cerisiers d'Hunting.
Je ne sais où donner de la tête...Les paysages sont superbes!
Nous avons eu le droit de passer à travers ce champs de cerisiers...Ce qui n'est plus le cas lorsqu'ils sont en fleurs et encore moins lorsque les fruits sont mûrs!
Nous sommes sur le chemin du retour avec en toile de fond la centrale de Cattenom.
Hunting est un bien joli village et la balade fut bien agréable!
Le soleil de ces derniers jours ont permis à la nature de s'éveiller....Nous vous attendons demain pour un article sur les premières fleurs de nos campagnes! Merci Monique pour cette belle promenade! Bonne journée! |
Le 14 mars 2014: Mon ouvrage est terminé!
Vous vous souvenez de ce petit travail aux points de croix que je suis en train de réaliser? Eh! Bien! Oui! Je l'ai terminé! Je vous invite à voir ou revoir la réalisation de cette broderie depuis le début sur ce lien. Cliquez sur les images pour les agrandir! Après avoir terminé tous mes petits points de croix.
J'ai bien regardé si tous mes fils étaient bien finis et j'ai coupé tous ceux qui étaient un peu trop grands. Enfin, je l'ai fignolé! Je l'ai lavé, séché et repassé soigneusement à l'aide d'une bombe d'amidon!
J'ai remarqué que ce genre de travail se mettait bien en place après plusieurs lavages.
C'est pourquoi, il peut encore y avoir quelques gondoles! Les couleurs sont très jolies et me conviennent bien!
Ce chemin de table était prévu pour mon centre de table!
Qu'en pensez-vous? Bonne journée! |
Depuis quelques temps, une de mes voisines et amies désirait me montrer sa façon de réaliser son pain à la main!
Avec mes robots et autres appareils, je ne suis pas très habituée à "pétrir"! C'est donc avec une grande joie que je suis allée chez elle un jour de "boulange"! Aujourd'hui, je réalise le pain pétri à la main aux graines de tournesol. Les ingrédients pour cette recette:
-1 kg de farine -100g de graines de tournesol -40g de levure fraîche de boulanger -40cl d'eau tiède -sel Délayez la levure dans un peu d'eau tiède.
Mettez la farine et le sel dans un saladier assez large et creusez-y un puits. Versez la levure et mélangez-la avec un peu de farine. Versez, alors, le reste de l'eau. Pétrissez votre pâte jusqu'à l'obtention d'une boule homogène et bien élastique. Posez un torchon sur le saladier et laissez lever votre pâton 1 heure.
Au bout de ce temps, façonnez votre pain.
Pour ma part, j'ai réalisé deux pains et deux boules. Laissez lever encore une heure. Badigeonnez vos pains d'eau à l'aide d'un pinceau.
Mettez-les dans le four et faites-les cuire 45 minutes à 180°. Et là vous obtenez des pains très croustillants et rustiques à souhait! Nous avons gardé les pains pour manger tout de suite.
Et nous avons tranché les boules que nous avons congelées! Bon appétit! Vous pouvez retrouver d'autres idées pains et baguettes sur ce lien. Vous pouvez retrouver d'autres recettes de mes amis sur ce lien. |
C'est lors de notre dernière marche avec le Club Vosgien, en compagnie de Monique et de Norbert, nos deux guides, que nous avons eu l'occasion de visiter cette très jolie église Saint-Luc de Rochonvillers.
Suivez-nous! Nous allons pousser la porte de cette église et vous raconter son histoire! Vous pouvez voir ou revoir notre balade à Rochonvillers depuis le début en cliquant sur ce lien. Cliquez sur les photos pour les agrandir! L'église Saint-Luc a été construite en 1957.
En effet, la chapelle du village a été détruite pendant la seconde Guerre Mondiale par les alliés. Cette partie de la Moselle étant allemande, le fort de Rochonvillers était investi par l'ennemi. Les alliés ont, alors, décidé de bombarder la chapelle, mais surtout son clocher, afin d'éviter qu'il ne serve de tour de guet pour les allemands! Le tympan de l'église représente les quatre évangélistes.
Vous pouvez apercevoir: -Saint-Luc avec un taureau -Saint-Jean avec un aigle -Saint-Marc avec un lion -Saint-Matthieu en forme d'homme ailé. L'intérieur est clair et sobre!
Les vitraux du choeur sont magnifiques!
Ils ont été réalisés par Camille Hilaire. Camille Hilaire (1916-2004) est un artiste peintre français du XXe siècle qui s'illustra dans la peinture, mais aussi dans la lithographie, l'aquarelle, le vitrail et la tapisserie. Avec le soleil qui traverse ces superbes vitraux, nous ressentons comme une impression de sérénité!
Les vitraux de la nef sont, eux aussi, de Camille Hilaire.
Au-dessus de la porte d'entrée, les trois statues, réalisées en bois, proviennent de l'ancienne chapelle!
Ils représentent Saint-Hubert, Saint-Jean-Baptiste et Saint-Luc! Lorsque ces statues ont été accrochées dans la nouvelle église, leurs attributs ont été quelque peu mélangés! La crosse d'évêque de Saint-Hubert a été mise à Saint-Luc. La branche d'olivier de Saint-Jean-Baptiste a été mise à Saint-Hubert. La plume de Saint-Luc a été mise à Saint-Jean-Baptiste. Dans les fonts baptismaux, les vitraux sont également de Camille Hilaire.
Nous avons pu admirer de superbes sculptures. Joseph a été réalisé avec les attributs du charpentier et Marie, superbe, avec son enfant. La grille des fonts baptismaux représente des poissons! Cela mérite une petite explication! Le poisson est l'emblème secret des chrétiens. En effet, si vous traduisez le mot "poisson" en grec vous obtenez cette traduction: "Jésus Christ fils de Dieu Sauveur". La visite s'est poursuivie dans la crypte qui, elle aussi, est très jolie!
Sur un des murs extérieur de l'église, vous apercevez une croix en bois intégré dans le mur.
Cette croix provient de l'ancienne chapelle du village. Juste un petit mot pour terminer. Le clocher attenant à l'église possède trois cloches. Ces trois cloches ont été baptisées et possèdent chacune un nom et des parrains: -Saint-Luc parrainée par les hommes du village -Notre-Dame de Lourdes parrainée par les enfants -Jeanne d'Arc parrainée par les femmes! J'espère que cette balade vous a plu! Bonne journée! |
Dernièrement, nous avons fait une marche avec le Club Vosgien à Rochonvillers(voir l'article sur ce lien).
Cette commune située dans le département de la Moselle m'a inspirée, et j'ai eu l'occasion d'y faire de nombreuses photos! C'est à partir de l'une de ces photos que j'ai réalisé ce montage! Qu'en pensez-vous? Vous pouvez voir ou revoir notre balade à Rochonvillers depuis le début en cliquant sur ce lien. |
Les légumes anciens sont de vieux légumes, généralement de culture facile, et qu'on avait malheureusement un peu perdu de vue pendant des années.
Aujourd'hui remis au goût du jour, nous les apprécions de plus en plus dans nos cuisines! Je vous invite à les redécouvrir en cliquant sur ce lien. Aujourd'hui, je cuisine un wok de légumes anciens! Les ingrédients pour cette recette:
(6 personnes) -250g de topinambour -180g de panais -90g de rutabaga -1 patate douce -1 chou rave -2 càs d'huile de sésame -gingembre frais -1 càc de cannelle -sel, poivre -20cl de vin jaune shaoxing -5cl de sauce soja -1 bouillon cube maison (voir le lien) Pelez, lavez et coupez tous les légumes en petits dés.
J'ai découpé le chou rave en petites lanières. Prenez votre wok.
Arrosez-le d'huile de sésame et faites-y revenir tous les légumes pendant 10 minutes en les retournant régulièrement. Déglacez avec le vin jaune. Ajoutez-y un peu de gingembre râpé ainsi qu'un bouillon cube maison. Poursuivez la cuisson 10 minutes. Versez la sauce soja et laissez cuire encore 10 minutes. J'ai servi mon wok de légumes anciens avec un tajine de boeuf au curry tikka masala (voir la recette sur ce lien).
Bon appétit! Vous pouvez retrouver d'autres idées de plats de boeuf sur ce lien. Vous pouvez retrouver d'autres recettes asiatiques sur ce lien. Vous pouvez retrouver d'autres idées "wok" sur ce lien. Vous pouvez retrouver d'autres idées "tajines" sur ce lien. Vous pouvez retrouver d'autres idées légumes sur ce lien. |
Rochonvillers est une commune située dans le département de la Moselle en région Lorraine.
Ce jour là, nous avions rendez-vous sur le parking de l'église Saint-Luc de Rochonvillers pour une balade dans la nature! Êtes-vous bien chaussés? Alors! Suivez-nous! Le voyage commence! Cet article servira de récapitulatif à notre balade à Rochonvillers: -Sortie pédestre (ici) -Flou artistique (voir l'article sur ce lien) -Église Saint-Luc (voir l'article sur ce lien) Cliquez sur les photos pour les agrandir! L'église Saint-Luc est récente...Elle a été construite en 1957 en remplacement de la chapelle du village détruite durant la Seconde Guerre Mondiale!
Je vous en reparlerai demain! Ce village a beaucoup de charme.
Très vite nous nous aventurons sur le sentier.
Nous passons devant le cimetière sur lequel est adossé une grotte.
Cette grotte est surnommée "Grotte de la paix"!
En effet, elle date de 1937 et a été érigée à la demande de pélerins revenus d'un pélerinage à Lourdes. Au plafond de la grotte...une croix de Lorraine! À cette date là....1937...la croix de Lorraine a seulement la signification d'appartenance à une région! Après guerre elle deviendra le symbole de la France libre! Au pied de la grotte un tubercule de bildstock ou croix de chemin.
Monique, notre guide du club vosgien pense que ce tubercule est le haut de, ce que l'on appelle dans la région....la croix de Saint-Luc... Suivez-nous! En effet, un peu plus loin, nous passons une croisée de chemin!
Cette colonne est appelée "croix de Saint Luc" et pourrait bien être la seconde partie de ce bildstock rencontré au pied de la grotte! La balade est agréable et, au loin, se dessine Rochonvillers!
Nous vous donnons rendez-vous, demain, pour la visite de l'église saint-Luc de Rochonvillers!
Merci Monique et Norbert pour cette belle balade! |
La diversité des espèces de légumes consommés s'est fortement réduite au cours du 20e siècle avec le développement de nouveaux modes de production. Les deux grandes guerres du 20e siècle, et leurs périodes de famine, durant lesquelles seuls les légumes les mieux adaptés étaient mangés en quantité, ont également été quasi-fatales à ceux-ci. Le topinambour ou le rutabaga ont ainsi été longtemps considéré comme des légumes de disette. L'action de quelques passionnés a permis de remettre au goût du jour des légumes secondaires, connus sous le noms de "légumes oubliés"! La biodiversité agricole est préservée par les réseaux de conservation, et en particulier par les sélectionneurs, qui répertorient, caractérisent, évaluent, maintiennent et régénèrent les ressources génétiques.... Réservez une petite place à ces légumes, vous serez vite surpris et séduits par ces “nouveautés” !-Le rutabaga Sa racine ressemble beaucoup à celle du navet mais s'en distingue par un collet généralement plus fuselé, une forme généralement plus arrondie et la coloration externe rouge violacée. Il a été élevé au rang d'aliment de base pour l'homme durant la Seconde Guerre Mondiale afin de lutter contre les famines. -Le topinambour Le topinambour est aussi appelé artichaut de Jérusalem, truffe du Canada ou soleil vivace. Il est originaire d'Amérique du Nord, où il est cultivé par des tribus amérindiennes. L'avocat et voyageur Marc Lescarbot Marc Lescarbot, qui embarque en 1606 à La Rochelle atteint la première colonie française Port-Royal, où Champlain lui fait découvrir le tubercule. C'est Lescarbot qui en ramène en France en 1607. Il est appelée poire de terre dans le Traité des aliments de Louis Lémery en 1702. -Le panais Le panais, d'une couleur blanc ivoire, a une forme proche de celle de la carotte, et un goût légèrement sucré. Le panais était déjà cultivé au Moyen-Âge et figure parmi la centaine de plantes, cultivées dans les monastères et énumérées dans le "capitulaire De Villis", ordonnance de l'époque de Charlemagne. -Le chou rave Le chou-rave est une variété de chou, cultivée comme plante potagère. Il est un peu délaissé de nos jours pour avoir été un aliment de guerre! -La patate douce Connue et cultivée probablement depuis 1 500 avant notre ère en Océanie, elle y aurait été diffusée par les polynésiens peut-être après un débarquement en Amérique du Sud et un retour en Polynésie. Après la conquête des Amériques, sa diffusion fut accélérée dans le monde entier par les Espagnols et les Portugais. Pourquoi délaisser les légumes de nos ancêtres alors qu’ils ont fait leurs preuves dans les jardins familiaux? Redécouvrez leurs goûts différents et pourtant si savoureux.... À tout de suite pour une recette: -Wok de légumes anciens (voir la recette sur ce lien) -Cocotte de topinambours et pommes de terre (voir le lien) Bon appétit! |
La pâte de curry tikka masala est une préparation à base de coriandre, de citron, de curcuma et de gingembre.
Cet ingrédient, indispensable en cuisine, permet de donner à vos plats une saveur incomparable! Aujourd'hui, je cuisine une tajine de boeuf au curry tikka masala. Les ingrédients pour cette recette:
(6 personnes) -1 kg de paleron de boeuf -100g de poireau -100g de carottes -100g de navets -1 oignon -2 gousses d'ail -200g de tomates pelées -1 citron -sel, poivre -1 càc de pâte de curry tikka masala -40cl de vin blanc -40cl de bouillon -huile de sésame Pelez, lavez et coupez le poireau, les carottes et les navets en fine julienne.
Pelez, lavez et émincez l'oignon. Pelez, lavez et hachez finement l'ail. Prenez votre wok et faites-y revenir la viande découpée en morceau dans un filet d'huile de sésame. Lorsqu'elle est bien revenue, réservez-la. Remplacez-la par le poireau, les carottes, les navets, l'oignon et l'ail. Faites revenir ces légumes tout en remuant pendant 5 minutes. Ajoutez le curry et remuez. Ajoutez le vin blanc et le bouillon. Enfin remettez la viande et finissez par les tomates pelées. Laissez cuire 90 minutes sur feu doux. J'ai accompagné ce wok de boeuf au tikka masala d'un wok de légumes anciens (voir la recette sur ce lien).
Bon appétit! Vous pouvez retrouver d'autres idées de plats de boeuf sur ce lien. Vous pouvez retrouver d'autres recettes asiatiques sur ce lien. Vous pouvez retrouver d'autres idées "wok" sur ce lien. Vous pouvez retrouver d'autres idées "tajines" sur ce lien. |
Padirac, cette commune située dans le département du Lot, est connue pour son célèbre gouffre!
C'est lors de notre dernier voyage dans cette région que nous avons découvert cet immense puits qui s'enfonce dans les profondeurs de la terre! Vous pouvez voir ou revoir nos vacances dans le Lot depuis le début en cliquant sur ce lien. Cliquez sur les photos pour les agrandir! Depuis la découverte du premier passage entre le fond du puits et les galeries par le spéléologue, Édouard Martel, de nombreuses expéditions ont permis de porter la longueur du réseau à 22 kilomètres.
En 1947, une expérience à la fluorescéine a permis de déterminer que les eaux de Padirac réapparaissaient à l'air libre à 11 kilomètres de là, à la souce du Lombard près de la Dordogne.
Au cours de ces expéditions, les spéléologues accompagnés de paléontologues ont mis à jour un gisement qui renferme de nombreux ossements de mammouths, de bisons, de lions des cavernes....
Ces ossements dateraient de 150 000 ans!
Parmi les ossements ont été aussi découverts des silex taillés datant de 50 000 ans.
Les galeries sont aménagées au fond d'un long canyon dont la voûte s'élève ou redescend au fur et à mesure de notre passage!
La balade se termine et nous revenons à notre point de départ.
Le Gouffre de padirac est une visite à ne pas manquer si vous êtes de passage dans la région!
Bonne journée! |
Cet article a pour but de réunir, en une seule et même rubrique, toutes les peintures murales ainsi que les sculptures réalisées par un artiste bien connu dans notre région, Dany Mellinger.
Les peintures murales: -GUÉNANGE(57)-Peinture Murale la Poste (voir le lien) -ILLANGE(57)-Peinture Murale La Vigne (voir le lien) -NEUFCHEF(57)-Peinture Murale Charles ROSSIGNOL (voir le lien) Les sculptures: -CLOUANGE(57)-Rond-Point Belle Fontaine (voir le lien) -CLOUANGE(57)-Rond-Point La Résurgente (voir le lien) -CLOUANGE(57)-Rond-Point Le défi (voir le lien) -HETTANGE-GRANDE(57)-Rond-Point Évolution (voir le lien)
-ROSSELANGE (57)-Rond-Point Jamailles (voir le lien)
-SAINTE-MARIE-AUX-CHÊNES(57)-Rond-Point La dame de Bronze (voir le lien) Bonne visite! |
L’origine des tourtes remonte à l’Antiquité.
Déjà chez les Romains on parle de «tortosa» (tourtes). En réalité, ces tourtes d’autrefois étaient simplement des tartes recouvertes d’une croûte de pâte, un peu comme celles d’aujourd’hui. Elles étaient soit sucrées , soit salées. Aujourd'hui, je cuisine la tourte à la viande. Les ingrédients pour cette recette:
(6 personnes) -2 rouleaux de pâte feuilletée -500g de viande hachée -250g de champignons de Paris -4 échalotes -1 gousse d'ail -1 bouquet de persil -3 oeufs -20g de beurre -1 filet d'huile d'olive -sel, poivre Prenez une sauteuse et faites chauffer le mélange beurre et huile.
Déposez-y la viande hachée et faites-la revenir à feu vif 5 minutes. Égouttez les champignons émincés Pelez, lavez et hachez les échalotes. Ajoutez les champignons et les échalotes au hachis. Salez, poivrez et laissez revenir 5 minutes tout en remuant. Ajoutez, alors, 2 oeufs, le persil haché, l'ail haché. Remuez et laissez refroidir. Foncez une tourtière avec une pâte feuilletée.
Piquez-en le fond avec une fourchette. Garnissez-la de la préparation à la viande. Recouvrez de la seconde pâte feuilletée que vous aurez piqué à la fourchette. Soudez les bords et faites une petite cheminée sur le milieu. Badigeonnez toute la surface de la tourte avec le dernier jaune d'oeuf battu additionné d'une goutte d'eau. Faites cuire dans le four à 200° pendant 35 minutes.
Servez la tourte à la viande avec une salade verte. Bon appétit! Vous pouvez retrouver d'autres idées entrées sur ce lien. Vous pouvez retrouver d'autres recettes de tourtes sur ce lien. |