Selon le trésor de la langue française, un cake est un « gâteau à base de farine, d'œufs, de beurre et de sucre, et contenant des raisins de Corinthe et des fruits confits ».
Le terme « cake » n’est pas utilisé au Québec, ni en Amérique du nord, ce gâteau y étant désigné sous le nom de « gâteau aux fruits ». Qu'il soit salé ou sucré, un cake se décline sous de nombreuses formes et aujourd'hui, pour un moment exceptionnel je cuisine le cake aux noisettes. C'est le cake que j'ai réalisé lors de la visite de Françoise et Roger (La guillaumette) (voir le lien). Les ingrédients pour cette recette:
Travaillez le beurre et le sucre.
Ajoutez les oeufs entiers un à un. Incorporer peu à peu la farine, la levure et les noisettes.
Mélangez soigneusement.
Versez la pâte dans un moule à cake beurré.
Faites cuire à four 180° pendant 45 minutes. Bon appétit!
Vin d'accompagnement: Crémant rosé de Bourgogne. Vous pouvez retrouver d'autres idées desserts sur ce lien.
Voir
les 4 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|
Le mot noisette est dérivé de noix auquel on a ajouté le suffixe -ette qui est un diminutif.
La noisette est un des oléagineux parmi les plus riches en oméga 9(contre le mauvais cholestérol). Elle est aussi très riche en vitamine E (contre le vieillissement cellulaire), en fibres (contre le cancer du colon), en cuivre (contre les rhumatismes et les maladies infectieuses), en fer (contre l'anémie), en magnésium (contre le stress), en phosphore (contre la fatigue intellectuelle) et en vitamine B. Les noisettes sont très énergétiques, et très recommandées pour les sportifs. Les ingrédients pour cette recette: Mélangez soigneusement les noisettes moulues, le sucre, la cannelle et liez avec la crème fraîche.
Foncez un plat à tarte avec la pâte feuilletée.
Piquez-la avec une fourchette. Disposez la préparation précédente sur la pâte.
Enfournez et laissez cuire 20 minutes. Pendant ce temps battez les blancs en neige ferme et incorporez le sucre en pluie.
Continuez de battre pour faire fondre le sucre. Retirez la tarte du four et étendre la meringue sur le dessus. Mettez quelques amandes effilées sur le dessus. Démoulez la tarte à la sortie du four et laissez-la refroidir sur une grille.
|
Lors de mes balades dans ma région et au cours de mes voyages à travers nos régions, je me suis aperçue que de superbes peintures murales décoraient les murs des villes.
J'ai voulu les mettre en valeur à travers cette rubrique qui s'intitule désormais: "Mes Ronds-Points et Mes Peintures Murales". J'inaugure cette rubrique par cette superbe peinture murale représentant la tournage du film "La Grande Vadrouille" et qui se trouve à Beaunes dans le département de la Côte d'Or. |
La carotte est une plante herbacée qui existe à l'état sauvage...mais que l'on cultive depuis des siècles pour en utiliser la racine si savoureuse.
La caractéristique essentielle de la carotte est sa grande richesse en provitamine A. Comme tous les légumes riches en fibres et en vitamines, la carotte jour un rôle bénéfique dans la prévention des maladies cardio-vasculaire et dans l'apparition de certains cancers. Aujourd'hui, je cuisine les carottes Pompadour et ses côtes d'agneau. Les ingrédients pour cette recette:
-500g de carottes -500g de pommes de terre Pour la sauce béchamel: -30g de beurre -30g de farine -1/2 litre de lait -sel, poivre, muscade -gruyère Pelez les carottes et les pommes de terre.
Coupez-les en dés ou en rondelles. Faites-les cuire 20 à 30 minutes dans un cuit vapeur ou dans de l'eau bouillante salée. Préparez votre béchamel.
N'oubliez pas de remuer de temps en temps. Placez les légumes dans un plat à gratin.
Recouvrez avec la sauce béchamel.
Parsemez de gruyère râpé. Mettez 10 minutes sous le grill du four. J'ai servi avec des côtes d'agneau que j'ai fait griller dans le four.
Vin d'accompagnement: Costière-du-Gard Bon appétit! Vous pouvez retrouver d'autres recettes d'agneau sur ce lien. Vous pouvez retrouver d'autres idées légumes sur ce lien. |
Nous avons l'occasion d'aller visiter le parc éolien du Haut des Ailes.
Implanté en Lorraine, il conjugue respect de l'environnement, valorisation du patrimoine et productivité. Nous avions rendez-vous à Igney en Meurthe et Moselle pour la présentation de ce parc.
Autour d'une maquette et à l'aide diaporama on nous a présenté le parc et son fonctionnement.
Le parc du Haut des Ailes est composé de 22 éoliennes et alimente 40 000 personnes en électricité. Une éolienne utilise la vitesse du vent pour mettre en rotation les pales d'un rotor, source d'énergie mécanique. Le rotor entraîne un générateur qui transforme l'énergie mécanique en production d'électricité. Les éoliennes comportent un mât dont la hauteur peut varier de 20 à 100m selon la puissance des machines.
Le mât supporte le rotor, le plus souvent équipé de 3 pâles, et la nacelle qui abrite le générateur et les auxiliaires électriques et mécaniques. Nous sommes allés sur le terrain pour nous rendre compte et pour parler chiffre.
La puissance des éoliennes dépasse aujourd'hui 3 Mégawatts (106 watt) lorsqu'elles sont installées en milieu terrestre. Elle peut atteindre 6 Mégawatts dans le cas de machines installées en mer. Une éolienne produit de l'électricité lorsque la vitesse du vent est comprise entre 15 et 90 km/h.
Au-delà de cette limite, un dispositif de freinage arrête automatiquement l'éolienne. C'est autour de 50 km/h que les éoliennes modernes fournissent leur puissance nominale. L'énergie éolienne produit une énergie renouvelable à très faible émission de gaz à effet de serre et de déchets. C'est une filière créatrice d'emploi et, devenue très discrète, 100% de la population a voté pour la création de ce parc à Igney. Très belle et très instructive visite. |
Le saumon fumé est fréquemment utilisé en apéritif pour garnir des canapés.
Aujourd'hui, je vous cuisine un apéritif à base de saumon fumé, le roulé impérial de Sylvie en cuillère apéritive. Les ingrédients pour cette recette:
-saumon fumé -1 carotte -1 poignée de germes de soja -1 poignée de vermicelle chinois -1 poignée de crevettes -1 oeuf -champignons noirs séchés -3 càs de nuoc mam Mettez les vermicelles à tremper dans l'eau froide 10 minutes.
Mettez les champignons noirs séchés à tremper dans l'eau froide 1 heure.
Décortiquez les crevettes et égouttez le soja.
Gardez quelques crevettes pour la déco. Lavez, épluchez et coupez la carotte en petits dés. Mixez le tout finement. Ajoutez les champignons puis mixez.
Ajoutez l'oeuf puis mixez à nouveau.
Faites revenir ce mélange dans une poêle jusqu'à ce que ce mélange soit un peu desséché.
Déroulez les tranches de saumon et placez-y le mélange.
Vous pouvez ajoutez du fromage de chèvre pour la moitié du mélange pour faire 2 parfums. Faites des rondins. Enroulez vos rondins dans du papier fraîcheur.
Placez-les 1 heure dans le réfrigérateur. Découpez des rondelles et placez-les sur une cuillère apéritive.
Déposez une crevette par-dessus. Servez avec une sauce à nem ou une mayonnaise.
S'il vous reste du mélange, préparez une salade asiatique en l'incorporant avec le reste de soja, du maïs, des crevettes, du thon.... Bon appétit! Vous pouvez retrouver d'autres idées apéritives sur ce lien. Vous pouvez retrouver d'autres idées poisson sur ce lien. |
Le nombre et la variété des fromages est une de nos gloires nationales, et la légende selon laquelle il est possible de déguster un fromage différent chaque jour de l'année a dépassé depuis longtemps les frontières de notre terroir.
Les gratins sont des plats où l'on peut apprécier les fromages de nos régions et il ne faut pas s'en priver. Aujourd'hui, je cuisine le gratin de pâtes aux oeufs durs. Les ingrédients pour cette recette:
Faites cuire les pâtes al dente.
Faites cuire les oeufs et écalez-les. Préparez votre béchamel. Versez les pâtes dans un plat à gratin.
Disposez les oeufs par-dessus. Nappez de sauce béchamel.
Parsemez d'emmental râpé et de noisettes de beurre.
Faites gratiner et servez aussitôt.
Vin d'accompagnement: Cahors. Bon appétit! Vous pouvez retrouver d'autres recettes italiennes sur ce lien. |
La ville de Neufchef se situe dans le département de la Moselle.
La ville a été construite sur le plateau entre la vallée de la Fensch et le vallon du Conroy à une altitude moyenne de 310 m. Le village de Neufchef, à proprement parlé, n’est mentionné qu’en 1183. On voit donc un déplacement de la population du Vallon du Conroy vers le plateau afin de pouvoir étendre les zones de culture. Nous avions rendez-vous place de la mairie, pour une balade à Neufchef. Je remercie Chantal, mon amie de rando au sein du Club Vosgien, pour cette superbe entrée en matière. Nous démarrons par l'église Saint-Denis de style néo-gothique et qui date de1864.
Le chemin de croix est superbe et très vivant.
Les vitraux sont d'une grande pureté.
Les orgues.
Saint Denis fut, selon la légende, le premier évêque de Paris.
La partie supérieur du crâne est plate, afin de symboliser le martyre par décapitation qu'il subit. Cette statue classée monument historique date du 16e siècle. Bon Dieu de Pitié.
Ce Christ aux liens ou Bon Dieu de Pitié, classé monument historique, date du 16e siècle. Le soin apporté aux détails, tels que les cordes, les côtes ou la chevelure permet d'accentuer l'aspect naturaliste de cette statue qui représente la nature humaine du Christ. De très belles statues ornent les murs dont une de Jeanne d'arc.
Le premier Bildstock de notre promenade est une croix de dévotion qui date de 1874.
Sur le fût se trouve Saint Nicolas et les trois enfants, Saint François et Sainte Françoise ainsi que la devise " Aime Dieu. Sois juste." Au-dessus du Christ la colombe représente le Saint Esprit. Un linteau de maison datant de 1732.
Cette croix de dévotion date de 1842 et a été érigée en l'honneur de Notre Dame des Neiges par François Loengten et Catherine Gérard.
De part et d'autre du monument se trouvent Saint Françoise d'Assise et Sainte Catherine. Un linteau de maison avec Notre Dame du Luxembourg.
Cette croix de chemin richement décorée date du 19e siècle.
Sous le dais se trouve le Christ entourée de la Vierge et de saint Jean. Ce bildstock se trouve dans une haie et nous avons eu de la chance de pouvoir l'apercevoir.
Nous sortons de Neufchef et nous nous dirigeons vers les bois.
En plein champs se trouve "la vieille croix".
Elle date du 16e siècle et évoque la relation séculaire entre la foi et le territoire.
Nous pénétrons dans les bois de Neufchef.
Un superbe noeud dans cet arbre qui longe le chemin.
Un sapin un peu plié...(un peuplier)! Je la trouve marrante celle-là.
Une pulmonaire. Cette fleur à 2 couleurs est très jolie et nous accompagne tout au long de notre promenade dans les bois. Des pervenches.
Et je termine, évidemment, par une anémone Sylvie.
Merci Monique et le Club Vosgien pour cette superbe balade. |
Les porcs gaulois, issus vraisemblablement du sanglier d'Europe, sont à l'origine des milliers de cochons roses ou noirs qui s'ébattent dans nos campagnes.
On dit bien: "Dans le cochon tout est bon", aujourd'hui je cuisine les côtes de porc sur lit de légumes. Les ingrédients pour cette recette:
Faites chauffer l'huile dans une sauteuse.
Mettez-y l'oignon et l'ail à blondir. Ajoutez les tomates pelées et concassées, les petits pois, les carottes coupées en bâtonnets, le bouquet garni et 1/4 de litre de bouillon. Laissez cuire 10 minutes. Faites dorer les côtes de porc 3 minutes de chaque côté.
Assaisonnez-les. Versez les légumes dans un plat allant au four.
Disposez les côtes de porc dessus. Arrosez-les d'un filet d'huile d'olive. Mettez à four 180° 15 minutes. Vin d'accompagnement: Médoc.
Bon appétit! Vous pouvez retrouver d'autres idées de plats de porc sur ce lien. |
Jean Claude Baudracco metteur en scène et comédien marseillais de naissance nous présente l'adaptation pour le théâtre, du Grand classique de l'œuvre de Marcel Pagnol, « La fille du Puisatier ».
De l’idée de la pièce au projet puis à sa réalisation, Jean-Claude Baudracco travaille durant deux ans à l'adaptation théâtrale de "la fille du puisatier". Après avoir vu Marius et Fanny, nous avons été ravis de pouvoir retrouver la troupe de Jean Claude baudracco pour la version théâtrale de "La fille du puisatier".
La fraîcheur de la troupe, la verve des comédiens et une ambiance toute méridionale nous ont fait passé excellente une soirée. Résumé de la pièce: Enceinte d'un fils de riche disparu à la guerre, Patricia, une jeune fille modeste, fuit le village. Après l'accouchement, elle se voit proposer le mariage par l'employé de son père puisatier. Si la troupe de Jean Claude passe près de chez vous, n'hésitez pas, la pièce vaut le déplacement. À la fin de la pièce vous aurez le privilège de parler aux comédiens et comme nous l'a dit Jean Claude Baudracco: "le temps de se changer et on vient vous faire la bise" (avé l'assent). |
Les "braisés" connaissent aujourd'hui la même désaffection que toutes les autres préparations en sauce.
C'est un fait qu'ils constituent des plats riches et que leur préparation est relativement longue et que ceux qu'offrent trop de restaurants sous le titre "cuisine bourgeoise" ont de quoi dégoûter les amateurs. Toutes ces raisons constituent autant de stimulation pour le cordon bleu soucieux de discret raffinement. Aujourd'hui, je cuisine le boeuf braisé aux légumes. Les ingrédients pour la marinade: Placez le boeuf coupé en morceaux dans une terrine.
Ajoutez l'oignon coupé en lamelles, la gousse d'ail fendue en 4, le bouquet garni, le verre de cognac et le vin blanc. Laissez macérer 3 heures. Les ingrédients pour cette recette: Au bout de 3 heures de marinade, égouttez la viande, épongez-la et faites-la revenir dans 50g de beurre.
Ajoutez les oignons coupés en lamelles. Laissez blondir. Arrosez avec le liquide de macération et les 20cl de bouillon.
Salez, poivrez. Ajoutez une pincée de 4 épices. Laissez cuire 30 minutes. Placez alors les légumes dans la sauteuse et faites cuire 30 minutes environ jusqu'à ce que viande et légumes soient cuits. Servez avec une purée maison.
Vin d'accompagnement: Côtes de Bourg. Bon appétit! Vous pouvez retrouver d'autres idées de plats de boeuf sur ce lien. |
Comme l'a écrit le grand samouraï japonais Miyamoti Musashi au 17e siècle:
"Pendant le combat et dans la vie quotidienne, soyez résolu mais calme. Faites face à la situation, sans tension ni insouciance, l'esprit ferme mais sans parti pris. Et même si votre esprit est serein, ne laissez pas votre corps se détendre et, quand votre corps se détend, ne laissez pas votre esprit se relâcher." Éprouvés par un tremblement de terre, un tsunami et un accident nucléaire, les citoyens japonais donnent chaque jour, la preuve que cette sagesse ne les quitte pas. Puissions-nous nous en inspirer dans notre vie quotidienne. |
La banane est un fruit très énergétique et très riche en potassium dont elle peut couvrir les besoins quotidiens.
Nutritive, facile à digérer, j'ai voulu l'associer au chocolat dans cette recette de yaourt. Aujourd'hui, je cuisine les yaourts à la banane et au chocolat. Les ingrédients pour cette recette:
-6 pots de lait entier -80g de chocolat en pépites ou concassé -120g de sucre -40g de lait en poudre Régilait -3 bananes -le jus d'un demi citron -1 ferment spécial yaourt Placez le sucre dans une casserole.
Versez le jus du citron et faites chauffer à feu moyen. Pelez les bananes et coupez-les en rondelles dans le jus obtenu.
Laissez cuire 2 minutes en remuant. Écrasez les bananes à la fourcette.
Mélangez le lait en poudre avec le ferment. |
Les laitages sont bons pour la santé et depuis que j'ai ma yaourtière je ne m'en prive pas.
Soyons généreux, aujourd'hui en faisant un inventaire de mes confitures, j'ai décidé de faire des yaourts multi fruits. Le but du jeu est de deviner quel est le parfum du pot de yaourt. Aujourd'hui, je cuisine les yaourts multi confitures. Les ingrédients pour cette recette:
-6 pots de lait entier -40g de lait en poudre Régilait -1 ferment spécial yaourt -des pots de confitures de parfums différents Répartissez la confiture dans vos pots de yaourts en prenant un parfum par pot. Mélanger le lait en poudre avec le ferment. Ajoutez le lait entier. Répartissez dans les yaourts sur la confiture. Branchez votre yaourtière et laissez-la toute la nuit.
Le lendemain, fermez vos pots et mettez-les 3 heures au moins dans le réfrigérateur avant de consommer. Bon appétit! Vous pouvez retrouver d'autres idées yaourts sur ce lien. |
Ce matin, j'ai reçu un paquet dans ma boîte aux lettres.
Il provenait de Régilait, m'annonçant que je faisais partie des blogs partenaires Régilait. À l'intérieur se trouvaient quelques échantillons et un livre de recettes Régilait qui vont me permettre de réaliser de nouvelles recettes.
|