Dans ma série, mes voyages, mes ronds-points, je vous présente le rond-point des meuniers à La Maxe.
Je l'ai phtographié lors de notre sortie pédestre à La Maxe (voir le lien). Vous pouvez retrouver d'autres ronds-points sur ce lien.
Voir
les 15 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|
Les économies de temps sont des économies d'argent.
Ce proverbe populaire s'applique parfaitement à la cocotte minute. Aujourd'hui je cuisine une recette rapide et économique. Les ingrédients pour cette recette: Faites revenir les saucisses à cuire dans un peu de graisse d'oie.
Ajoutez le bouquet garni. Épluchez, lavez et coupez les carottes et les pommes de terre en dés.
Ajoutez-les aux saucisses à cuire. Ajoutez le verre d'eau et le fond de veau.
Fermez la cocotte et laissez cuire 15 minutes à partir du chuchotement de l'appareil. Dressez l'assiette en ajoutant de la crème fraîche parsemée de ciboulette. |
Aujourd'hui, c'est la Chandeleur (voir l'article sur ce lien), Marc et Sylvie vous invitent à une crêpes-party.
Personne n'est en cuisine, chacun préparera sa recette préférée. Préparez une pâte à crêpes comme dans l'article "crêpes Suzette" (voir la recette sur ce lien).
N'oubliez pas de la préparez 1 heure à l'avance pour la mettre au réfrigérateur. Mettez en route votre crêpière.
Préparez les ingrédients:
-jambon blanc -gruyère râpé -fromage à croque-monsieur -oeufs -bananes, oranges, kiwis -nutella -confiture de fraises, mirabelles, cerises -sucre semoule -1 bouteille de Poiré La liste n'est pas exhaustive, chacun fera selon son inspiration. ...jambon fumé, saumon fumé, saucisses à rôtir... La crêpes-party peut commencer.
Suggestion de présentation.
Les crêpes sucrées se déclinent à l'infini.
Vin d'accompagnement: Cidre ou Poiré. Vous pouvez retrouvez d'autres recettes de crêpes sur ces 2 liens: "crêpes Suzette" "crêpes farcies aux épinards" Vous pouvez retrouver d'autres idées crêpes, gaufres et beignets sur ce lien. Vous pouvez retrouver d'autres idées desserts sur ce lien. Bon appétit! |
Les légumes sont, en fin de compte nos aliments de base.
Tout en permettant de diversifier à l'infini notre alimentation, ils contiennent tous les éléments vitaux pour notre organisme. Tous les légumes gagnent à être consommés dans les plus bref délais dans la mesure où ils perdent de leur richesse en vitamines. Il faut les stocker dans le bas de votre réfrigérateur. Aujourd'hui, je cuisine le bouillon de légumes ou la soupe passée. Deux potages en un, au choix. Les ingrédients pour cette recette:
Épluchez, lavez et coupez en cubes carottes, navets, céleri rave, céleri branches et poireaux.
Mettez-les dans un faitout avec 2 litres d'eau froide, l'oignon piqué de clous de girofle, l'ail, le bouquet garni le sel et le poivre. Couvrez et laissez mijoter 30 minutes sur feu moyen.
Á ce moment vous avez le choix. Soupe passée:
Ce que j'ai préféré pour cette recette. Passez les légumes au moulin à légumes après avoir enlever les aromates. Servez aussitôt.
Vin d'accompagnement: Vin de pays du Vaucluse rosé. Bon appétit! Vous pouvez retrouvez d'autres idées soupes et potages sur ce lien. |
Voici la deuxième partie de l'exposition "De gré ou de force:l'expulsion des Mosellans 1940-1945"présentée par le Conseil Général de la Moselle et qui se déroule aux Archives de la Moselle, allée du château à Saint-Julien-lès-Metz (57) (voir la première partie sur ce lien).
La dispersion dans la France de Vichy Chassés de leurs foyers à cause de leur attachement à la France, les Mosellans espèrent rentrer victorieux chez eux en 1941. De gré ou de force, les trains les emportent vers la France de Vichy, en passant par Lyon, à destination d'une trentaine de départements du sud. Pour la majorité des expulsés, Lyon ne constitue qu'une étape.
Cependant, 7 000 Alsaciens et Mosellans décident de se fixer à Lyon pour toute la durée de la guerre. La ville de Lyon reste le siège de la principale association d'expulsés Lorrains. Lyon-la cité jardin "D'irigny-Lorraine" affectée aux expulsés Lorrains.
Parfois accueillis dans des centres d'accueil de transit, ils sont le plus souvent répartis dans des petites colonies. Les trains arrivent à Lyon, à la gare des Brotteaux.
Les expulsés sont acheminés en tramway au palais de la foire, vaste hall d'exposition, transformé depuis 1940 en centre d'accueil pour les réfugiés de la débâcle. Crée au début de la guerre pour subvenir aux besoins des populations réfugiées, le Secours National est récupéré par le régime de Vichy, qui en fait le bras armé de sa politique d'assistance.
Les expulsés peuvent profiter de ses aides alimentaires et de ses distributions de matériel. Vivre en exil
Poêle distribué aux réfugiés par le Secours national. Un prospectus qui montre les cuisinières commandées par la préfecture du Tarn pour les réfugiés de l'exode.
Ce type de meuble, fabriqués en grandes quantités et distribués en masse par le secours national.
il a servi aux évacués de 1940 ainsi qu'aux expulsés pendant toute la durée de la guerre. A la faveur du manque de main d'oeuvre, les expulsés trouvent du travail dans l'agriculture.
Les fonctionnaires et les cheminots sont intégrés dans les administrations de la zone sud.
Le Général de Gaulle en conversation avec le président de l'Association des Alsaciens-Lorrains du Maroc (1943 ou 1944).
L'affirmation de l'identité lorraine en exil s'affirme par une résurgence du costume traditionnel Lorrain.
Les manifestations folkloriques sont encouragées par le régime de Vichy.
Le retour
L'hirondelle devient le symbole des expulsés car l'hirondelle revient toujours. Le retour des expulsés se fera-t-il dès la libération du territoire? Fin 1945, les préfets des départements d'accueil doivent coordonner une circulation ferroviaire intense avec des moyens réduits par les destruction de matériel.
Mais la joie du retour l'emporte sur l'inconfort et la lenteur du voyage. Tout est mis en oeuvre pour faire bon accueil aux expulsés.
Des concerts sont donnés à leur profit. Fin 1945, la Moselle fête sa liberté retrouvée.
Et pourtant, ils sont nombreux, ceux qui ne reviennent pas, parmi lesquels, les victimes du massacre d'Oradour-sur-Glane en juin 1944. Fin 1945, la politique reprend ses droits et la reconstruction peut recommencer. |
La Chandeleur approche(voir l'article sur ce lien)et après vous avoir présenté les crêpes Suzette(voir la recette sur ce lien), aujourd'hui, je cuisine les crêpes farcies aux épinards.
Les ingrédients et la préparation des crêpes vous sont présentés sur le lien des crêpes Suzette.
Les ingrédients pour la farce: (pour une douzaine de crêpes) -1 boîte d'épinards hachés -100g de beurre -150g de gruyère râpé -100g de crème fraîche -3 oeufs durs -100g de jambon haché -sel, poivre, muscade Préparez vos crêpes.
Égouttez les épinards et faites-les revenir dans un peu de beurre.
Salez, poivrez et muscadez. Ajoutez la moitié du gruyère râpé, les oeufs durs hachés et le jambon hachés lui aussi.
Farcissez les crêpes avec le mélange.
Roulez-les. Disposez-les dans un plat allant au four. Mouillez avec la crème fraîche.
Vous pouvez remplacer la crème par une béchamel, les crêpes seront plus moelleuses. Parsemez les crêpes avec le reste du gruyère râpé et quelques copeaux de beurre. Faites gratiner four 200° environ 15 minutes. Il faut réchauffer les crêpes et laisser prendre de la couleur au plat. Servez accompagné d'une salade verte.
Vin d'accompagnement: Pinot noir. Bon appétit! Vous pouvez retrouver d'autres idées crêpes, gaufres et beignets sur ce lien. Vous pouvez retrouver d'autres idées légumes sur ce lien. |
À la fête de la Chandeleur, il est fréquent de cuisiner des crêpes(voir l'article sur la Chandeleur en cliquant sur ce lien).
Cette tradition est immortalisée dans le canon traditionnel français:
Les ingrédients pour les crêpes:
-1/2 litre de lait Tamisez la farine.
Faites une fontaine. Ajoutez au centre de cette fontaine le sel et les oeufs entiers battus en omelette. Mélangez délicatement à l'aide d'un fouet les oeufs et une partie de la farine.
Versez, ensuite, progressivement le lait. Faites fondre le beurre. Ajoutez le beurre à la pâte et laissez reposez 1 heure au réfrigérateur. Faites, alors, sauter vos crêpes dans une poêle beurrée.
Les ingrédients pour la garniture Suzette:
(pour une douzaine de crêpes) -1 orange -100g de beurre -100g de sucre semoule -4 càs de Grand-Marnier Travaillez le beurre et le sucre à la fourchette pour obtenir une pommade homogène.
Ajoutez le jus de l'orange et 1 càs de Grand-Marnier.
Incorporez bien à la préparation précédente. Enduisez vos crêpes de crème à l'orange.
Pliez-les en 4 ou roulez-les. Tenez-les au chaud car le flambage ne se fait bien que si l'aliment à flamber est brûlant.
Au moment de servir faites chauffer la liqueur, versez-la sur les crêpes et flambez aussitôt. Servez aussitôt.
Bon appétit! Vous pouvez retrouver d'autres idées desserts sur ce lien. Vous pouvez retrouver d'autres idées crêpes, gaufres et beignets sur ce lien. |
Hier, je vous ai présenté la langue de boeuf sauce piquante (voir la recette sur ce lien).
Sur ce lien vous pouvez retrouver la cuisson de la langue de boeuf ainsi qu'une façon de la déguster chaude à la sauce piquante. Comme je le signalais hier, je ne fais jamais une langue de boeuf sans en garder quelques tranches pour l'accommoder froide. Aujourd'hui, je cuisine donc, la langue de boeuf sauce vinaigrette. Les ingrédients pour cette recette:
-tranches de langue de boeuf froide -6 oeufs cuits durs -quelques cornichons -moutarde, huile, vinaigre, sel et poivre pour la vinaigrette Préparez une vinaigrette bien relevée.
Disposez les tranches de langue sur un plat creux. Et versez la vinaigrette sur la langue. Coupez les cornichons en rondelles et parsemez-en le plat. Séparez les jaunes d'oeufs des blancs. Écrasez les jaunes et les blancs séparément avec une fourchette. Comblez la croix de Lorraine avec les blancs d'oeufs.
Mettez au frais jusqu'à dégustation. Bon appétit!
Vin d'accompagnement: Vin blanc de Moselle.
Vous pouvez retrouvez d'autres recettes lorraines sur ce lien. |
Nous sommes Lorrains jusqu'au bout des panneaux de signalisation routière.
J'ai photographié ce panneau lors de notre sortie pédestre à Basse-Ham (voir le lien). Surtout ne vous trompez pas de route! |
La langue de boeuf se prête à un grand nombre de recettes.
Les recettes qui conviennent à la langue de boeuf peuvent être employées pour les langues de veau. C'est une excellente source de vitamines et de fer. C'est un excellent abat qu'il ne faut pas oublier. Aujourd'hui, je cuisine la langue de boeuf sauce piquante. Les ingrédients pour la cuisson de la langue:
Bien laver la langue à l'eau vinaigrée.
Mettez la langue dans un faitout et recouvrez-la d'eau froide et faites-la cuire pendant 10 minutes. Égouttez-la et passez-la sous l'eau froide tout en la brossant. Remettez-la aussitôt dans le faitout avec le poireau, carottes, navet, oignon piqué de clous de girofle, ail, bouquet garni, sel, poivre.
Recouvrez-la largement d'eau froide et mettez-la à cuire environ 1 heure à l'autocuiseur. Au bout de ce temps égouttez la langue, retirez-en la peau et les déchets. Coupez votre langue en tranches et disposez ces tranches sur un plat de service bien chaud.
Les ingrédients pour la sauce piquante:
-1/2 litre de bouillon de cuisson de la langue -80g de beurre -30g de farine -1 càs de concentré de tomates -2 tomates - échalote -1/2 verre de vin blanc sec -1/2 verre de vinaigre -3 ou 4 cornichons -poivre Dans une casserole, délayez 30g de beurre avec la farine jusqu'à ce que le mélange blondisse. Ajoutez-y le concentré de tomates, les 2 tomates pelées et coupées en morceaux et le bouillon que vous aurez préalablement passé.
Portez à ébullition sans cesser de remuer.
Couvrez à moitié et laissez mijoter 20 minutes environ. Dans une autre casserole, faites fondre l'échalote hachée avec un morceau de beurre.
Ajoutez-y le vin blanc, le vinaigre et le poivre. Laissez réduire de moitié. Versez cette préparation dans la sauce et poursuivez la cuisson 10 minutes. Tamisez la sauce.
Incorporez-lui les cornichons coupés en rondelles et un peu de beurre. Arrosez les tranches de langue de le sauce piquante et servez aussitôt, accompagnées de pommes de terre en robe des champs.
Vin d'accompagnement: Sancerre.
Bon appétit! |
Les feuilletés donnent d'emblée un ton à la fois convivial et raffiné à un apéritif.
Vous pouvez les confectionner à l'avance et les faire cuire à la dernière minute. Aujourd'hui je cuisine les allumettes aux anchois. Les ingrédients pour cette recette: Coupez la pâte feuilletée en grandes lanières.
Confectionnez votre beurre d'anchois. Pour cela, égouttez les anchois, ajoutez le beurre en pommade et pilez le tout. Vous pouvez utiliser le mixeur. Répartissez le beurre d'anchois sur 2 bandes de pâtes en prenant soin de les espacer.
Mouillez tout autour à l'eau froide. Recouvrez des 2 bandes de pâtes restantes et soudez hermétiquement les bords.
Détaillez les allumettes avec un couteau. Dorez la surface des allumettes avec un jaune d'oeuf et piquez le centre de chaque allumette avec une aiguille(pour éliminer la vapeur).
Faites cuire vos allumettes four 220° 15 à 20 minutes environ.
Bon appétit!
Vous pouvez retrouver d'autres idées apéritives sur ce lien. Vous pouvez retrouver d'autres idées poisson sur ce lien. |
Dans cette rubrique vous trouverez quelques idées de yaourts fait maison, un récapitulatif de recettes réalisées sur ce blog. -LES YAOURTS DE GINETTE (voir la recette sur ce lien) -YAOURTS À LA CONFITURE DE FRAISES (voir la recette sur ce lien) -YAOURTS AU CITRON (voir la recette sur ce lien) -YAOURTS À LA CRÈME DE MARRONS (voir la recette sur ce lien) -YAOURTS MANDARINE PAIN D'ÉPICE (voir la recette sur ce lien) -YAOURTS AU SIROP DE CERISES (voir la recette sur ce lien) |
Nous aimons beaucoup les laitages et depuis que j'ai ma yaourtière, je suis à la fête. Répartissez la confiture dans le fond de vos pots.
Mélangez bien le lait entier, le lait en poudre et le ferment. Répartissez ce mélange dans vos pots et laissez la yaourtière toute la nuit sans y toucher, 12 heures maximum. Le lendemain matin, mettez vos yaourts au moins 3 heures au réfrigérateur avant de déguster. |