C'est une préparation qui se transmet de père en fils et qui est agréable à déguster à l'apéritif.
Aujourd'hui, je cuisine notre caviar familial. Les ingrédients pour cette recette:
-1 hareng saur -1 oignon -1 oeuf dur -50g de lardons -2 càs d'huile d'olive -beurre Si vous aimez le goût du hareng saur vous pouvez mettre plusieurs filets de hareng. On mettra, alors un peu plus d'huile d'olive. Mettez hareng saur, oeuf dur, oignon et lardons dans le mini hachoir.
Ajoutez 2 càs d'huile d'olive,cela doit se tartiner.
Vous toastez des tranches de pain.
Vous les coupez. Vous les beurrez et vous les tartinez de votre caviar. Bon appétit! Vous pouvez retrouver d'autres idées apéritives sur ce lien.
Voir
les 12 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|
Béziers est une commune située dans le département de l'Hérault et dans la région du Languedoc-Roussillon.
La cathédrale Saint-Nazaire est située sur les hauteurs de la ville, elle occupe un site des plus pittoresques, visible de loin lorsqu'on arrive à Béziers par la route de Narbonne.
-Rond-point du centre-ville (voir le lien) Béziers est une très vieille ville, 2700 ans d'histoire, qui commence avec l'installation d'une population au début du VIe siècle avant J.C.sur une acropole très anciennement fréquentée.
Pierre-Paul Riquet l'illustre inventeur du canal du Midi est né à Béziers. L'église des pénitents. La paix revenue les moines récupèrent un bâtiment ayant appartenu aux templiers et édifient cette église au 15e siècle.
Aujourd'hui l'église actuelle est de style gothique.
Le théâtre.
Les quartiers bourgeois du XIXe siècle aux beaux immeubles haussmanniens se sont développés dans le centre ville.
La légende de Saint Aphrodise.
Saint Aphrodise, évêque de Béziers et martyr, vint mourir en ce lieu. La légende veut que Saint Aphrodise soit venu d'Égypte avec son chameau. Après la mort du Saint, les habitants de Béziers prirent en charge la nourriture de l'animal. Les anciennes traditions de la fête de Caritat ou diverses corporations distribuaient des brioches aux pauvres perpétuaient ce geste dont le souvenir existe encore dans la vente des coques le 28 avril. L'église de la Madelaine.
Cet édifice fut le théâtre du massacre de 1209. "Tuez-les tous...Dieu reconnaîtra les siens!" Cet ordre fut donné aux soldats se préoccupant de reconnaître les "hérétiques" des "bons chrétiens". Les catholiques refusent de partir et le massacre est effroyable. On épargne personne. Les halles.
Sur cet emplacement était une église du 11e siècle dédiée à Saint Félix. La cathédrale Saint Nazaire.
Elle fut construite sur les ruines d'un temple païen.
Cette cathédrale fut le symbole de la puissance des évêques de Béziers. Le cloître.
A partir du cloître, un escalier nous emmène vers le jardin des évêques.
Le jardin.
La terrasse offre une vue sur la plaine biterroise.
On découvre l'Orb courant parmi les vignes. La vue sur Béziers est admirable.
Juchée sur un éperon dominant l'Orb, assaillie d'escaliers, Béziers est aussi la capitale du vignoble languedocien, pour ceux qui aiment les petits vins charnu...
|
La position géographique de la Normandie détermine sa cuisine qui bénéficie de ses fertiles terroirs lui fournissant à foison les produits agricoles tandis que la mer la pourvoit généreusement en poissons et crustacés divers.
Aujourd'hui, je cuisine les darnes de cabillaud à la Normande. Les ingrédients pour cette recette:
-darnes de cabillaud -1/2 litre de moules -100g de crevettes -1 boîte de champignons -1 oignon -250g de crème fraîche -1dl de cidre -sel, poivre Beurrez un plat allant au four.
Égouttez les champignons. Épluchez, lavez, coupez finement l'oignon. Déposez le tout dans le fond du plat. Disposez les darnes par dessus. Répartissez la crème fraîche.
Arrosez de cidre. En fin de cuisson, disposez les moules et les crevettes sur le poisson.
Laissez encore quelques minutes au four. Ces moules proviennent de ma recette "Moules marinières"(voir la recette sur ce lien). Les crevettes, je les achète cuites chez le poissonnier. J'ai servi les darnes de cabillaud à la Normande avec du riz.
Vin d'accompagnement: Cidre. Bon appétit! Vous pouvez retrouver d'autres idées poisson sur ce lien. |
Le Noilly Prat est un vermouth créé en 1813 par Joseph Noilly à Marseillan, à partir d'une recette originale.
Son fils Louis Noilly (1801-1865) fonde une première compagnie à Marseille en 1843.
Il confie la direction de cette entreprise à Claudius Prat (1824-1859), qui l'année suivante devient son gendre.
Mais ce n'est qu'en 1855 que la marque Noilly Prat prend naissance suite à l'association de Louis Noilly avec Claudius Prat.
Après le décès précoce de son mari et le décès de son père, Anne Rosine Noilly-Prat (1825-1902) reprend la direction de l'entreprise et réussi à la positionner au niveau international.
L'élaboration du Noilly Prat est complexe et vise à reconstituer le goût du vin importé en bateau et exposé sur le pont au soleil et aux embruns.
Ici, ce sont les boîtes utilisées jusqu'en 1940 pour la conservation des archives. Deux cépages blancs issus de la région, le Picpoul, vin de plaine, et la Clairette, vin des coteaux sont vieillis séparément dans des foudres en chêne du Canada, utilisé parce que sa sève blanche ne colore pas le vin et que sa fibre dense laisse peu de place à l'évaporation.
Après huit mois, ils sont transvasés dans des demis-muids, des fûts de chêne du Limousin (plus poreux), et passent un an en plein air.
Au bout de cette longue période de vieillissement pendant laquelle 6 % du contenu des fûts s’évapore (c'est "la part des anges"), les vins sont assemblés selon un dosage bien précis, on y ajoute alors des mistelles et des alcoolats de citrons et framboises.
Une mistelle, ou vin de liqueur, est une boisson alcoolisée sucrée obtenue par mélange de moût de raisin frais (jus de raisin non fermenté, aussi appelé vin doux) et d'alcool pour obtenir un assemblage titrant entre 16 et 22 degrés.
Commence ensuite, dans la "Salle des secrets", la dernière étape de la fabrication, celle de la macération.
Dans la cour arrière, des centaines de tonneaux attendent le savoir faire de la nature.
Le Noilly Prat passe d'une salle à l'autre par des cuves et à l'aide d'un système de tuyaux.
Une vingtaine de plantes et d’herbes du monde entier sont utilisées selon un dosage gardé secret : camomille d’Italie, coriandre de Bulgarie, écorce d’orange amère d’Espagne, noix de muscade d’Indonésie, centaurée du Maroc etc. Longtemps populaire, au point d'être considéré comme le Martini français, le Noilly Prat est tombé en désuétude depuis la Seconde Guerre mondiale.
Il n'est quasiment plus utilisé que pour l'élaboration de sauces classiques déglacées et de cocktails.
Nous arrivons dans la salle de dégustation.
La salle de vente présente les 3 produits fabriqués dans la cave.
Un des trois n'est vendu uniquement qu'à Marseillan. Cette sculpture a pour nom "Madeleine".
Réalisée par Greg Nordberg, Ned Scott, Frances Reynolds et Kevin Green, elle a reçu le prix de la sculpture Noilly Prat. Vous pouvez consulter sur ce lien la recette des Saint-Jacques au Noilly Prat. |
J'ai pris cette photo lors de notre balade à Pézenas (voir l'article sur ce lien). |
J'ai l'habitude de faire mon pain à la MAP (voir l'article sur ce lien),
J'ai même réalisé des petits pains (voir l'article sur ce lien). Aujourd'hui, je me suis décidée à réaliser des baguettes. Les ingrédients sont les même que pour mon pain à la Map:
-500g de farine de type 55 -300ml d'eau -2 sachet de levure sèche de boulanger -1 càc de sel Mettez les ingrédients dans la Map en commençant par l'eau dans le fond de la cuve.
Faites tournez la machine sur le programme "Pâtes à travailler à la main et à cuire au four". *15 minutes de pétrissage* Sortez la pâte et mettez-la dans un saladier recouvert d'un linge.
Laissez-la pousser 45 minutes. Elle est belle! Non?
Séparez la pâte en 4 morceaux.
Façonnez les petits pâtons en baguettes.
Faites des entailles sur le dessus de vos baguettes. Mettez un linge par-dessus et laissez lever de nouveau 45 minutes. Faites cuire vos baguettes dans un four chaud 20 minutes(220°).
Bon appétit! Vous pouvez retrouver d'autres idées pains et baguettes sur ce lien. |
La Librairie ancienne du Somail est un établissement littéraire créé en 1980 dans le hameau du Somail dans le département de l'Aude, sur les berges du Canal du Midi.
Vous pouvez retrouver la visite de ce hameau sur ce lien. En 1960, la famille Gourgues, Raymond et Anne-Marie, ouvrent une société de littérature à Paris qui s'intitule Le trouve tout du livre, ils font l'acquisition d'ouvrages contemporains et anciens qu'ils vendent sur les marchés.
En 1980, manquant d'espace et ayant un désir de changer de cadre de vie, ils font l'acquisition d'une ancienne cave dans le hameau du Somail.
Cet endroit est merveilleux et correspond aux attentes des acheteurs. La librairie est constituée de 50 000 ouvrages mis à la disposition des visiteurs, ainsi que de 100 000 documents stockés dans les réserves.
La nature des ouvrages est variée, ils peuvent être de simples documents de presse contemporains mais rares, ou des trésors de la littérature des XVIe et XVIIe siècles.
Cette librairie connue du monde entier, de par les milliers de touristes étrangers qui fréquentent l'endroit, est communément appelée « librairie du Somail », alors que la société porte toujours le nom de sa création « Le trouve tout du livre ».
Pour la dernière photo, je vous présente mon rêve de petite fille:
*la collection complète Jules Verne. Ce lieu accueille lecteurs, touristes, écrivains et autres personnages célèbres. « A la fois route d'eau et chemin de mémoire, c'est l'étape bénie pour remonter le temps. Si du grand Paul Riquet, Le Somail dit la gloire, c'est aussi un haut-lieu pour les livres d'antan. Au bord de son canal est une librairie telle qu'on n'en voit plus - ou seulement en songe - Château fort du savoir chassant la barbarie, l'ignorance ou encore cet ennui qui nous ronge... » Marie-Antoinette Rouve-Boisson |
Vous arrivez dans ce petit hameau Du Somail et vous vous garez près du port, le long du canal du Midi. Nous sommes accueillis très chaleureusement et l'endroit ne manque pas de charme.
Si vous vous arrêtez au Somail, vous ne devez pas rater cette visite.
Vous bénéficierez des explications du viticulteur, qui, avec gentillesse vous fera connaître l'histoire du vin de la région. |
La pomme de terre règne aujourd'hui partout en toute modestie.
Pourtant, il y a 2 siècles, c'est par mépris que les Français lui donnèrent ce nom de "pomme de terre". Dans son pays d'origine, au Pérou, où les Espagnols de Pizarre la découvrirent en 1524, elle s'appelait "pappa", et poussait sur les hauts plateaux des Andes, là où le maïs refusait de croître. Un dizaine d'années plus tard, Pierre Cieça rapporta en Espagne quelques tubercules et la pomme de terre commença sa carrière comme...plante ornementale. Aujourd'hui, je cuisine les pommes de terre sautées à l'alsacienne. Les ingrédients pour cette recette:
-1 kg de pommes de terre -1 oignon -beurre, huile -125g de lardons -sel, poivre -persil, ciboulette Épluchez, lavez et coupez les pommes de terre. Dès que l'ébullition reprend, égouttez-les.
Faites chauffer beurre et huile dans une sauteuse.
Coupez l'oignon en lamelles et faites-le revenir avec les lardons. Ajoutez les pommes de terre et laissez cuire 30 minutes en secouant de temps en temps.
Surveillez la cuisson. Avant de servir, saupoudrez de fines herbes hachées. Servez accompagné d'une salade verte.
Vin d'accompagnement: Pinot Gris d'Alsace. Vous pouvez retrouver d'autres recettes alsaciennes sur ce lien. |
Le Somail est un hameau situé dans le département de l'Aude et dans la région du Languedoc-Roussillon.
Nous avons visité ce charmant petit port sur ce blog, vous pouvez consulter l'article sur ce lien. Sur la route du canal du Midi, à 12 kilomètres de Narbonne, se trouve le paradis du couvre-chef.
6500 coiffures sont exposées.
Ne manquez pas d'aller visiter ce musée si vous êtes de passage au Somail.
Cette coiffe a été réalisée par un boulanger.
Elle est composée de chocolat blanc, de beurre de cacao, de sucre et de colorants alimentaires. Stupéfiant! Non! Don Camillo est l'un des personnages de cette grande galerie.
Nous arrivons dans la partie consacrée aux chapeaux de paille de tous les pays.
Vous vous laissez emporter par le temps. Et pendant un moment vous êtes hors du temps.
Vous pouvez même louer des chapeaux pour une occasion spéciale.
Un chapeau pour un âne, 2 ouvertures pour qu'il puisse y passer ses oreilles. Les coiffures tropicales sont bien représentées. Une décoration favorable aux dépaysement.
La révolution française.
Ce chapeau, en poils de lièvre, a été confectionné pour Sa Majesté Hassan II du Maroc.
L'armée.
Et bien sur, gros plan sur La Poste.
Les cow-boy, mais où sont les indiens? La légion étrangère.
Ne serait-ce pas le chapeau de J.R.?
Des presses destinées à la fabrication de chapeau sont exposées dans ce musée.
Une escale dans les îles. Une merveille!
Des casques de tous horizons.
Astérix et Obélix sont passées par là.
Bien sûr, les coiffes bretonnes font toujours recette.
Elles sont toujours aussi magnifiques.
L'Espagne.
Nous traversons les époques en pas de fourmis.
Le moyen-âge.
Ce chapeau a une histoire particulière.
Un petit garçon d'un pays de l'est est venu en colonie de vacances, près du Somail. Lors de la visite du musée il a dit à monsieur Ramoneda que son grand-père, lui aussi, fabriquait des chapeaux. L'année suivante, il lui rapporta cette casquette faite par le grand-père et réalisée en peau de champignons. Monsieur Ramoneda lui a donné, en échange, un chapeau pour son grand-père. Le petit garçon est reparti les larmes aux yeux. Un grand merci à monsieur Ramoneda, créateur de ce musée, qui a passé sa vie à collectionner des chapeaux et qui nous a permis de les photographier. |
Aujourd'hui, je cuisine le rôti de porc sauce piquante. Les ingrédients pour cette recette:
Faites revenir le rôti de porc dans une sauteuse avec un peu d'huile d'olive.
Mouillez avec un peu d'eau.
Poivrez, salez et mettez le bouquet garni. Couvrez et laissez mijoter 1h30 à 2 heures. Pendant ce temps, pelez et émincez l'oignon.
Faites-le blondir dans une casserole avec le beurre. Retirez l'oignon et réservez-le.
Versez la farine et faites-la brunir.
Mouillez-la avec un verre d'eau.
Mettez l'oignon et un petit bouquet garni. Salez et poivrez et laissez mijoter 10 minutes. Passez la sauce au tamis.
Ajoutez les cornichons coupés en petits dés.
Au moment de servir retirez le rôti et réservez-le au chaud.
Incorporez la sauce au jus de cuisson. Coupez le rôti en tranches et servez accompagné de la sauce.
|
Boby Lapointe est né à Pézenas en 1922.
C'est un chanteur français, surtout connu pour ses textes parsemés de calembours et de contrepèteries. Un musée à Pézenas lui est consacré.
En 1951, il monte à Paris et en 1954 Bourvil interprète "Aragon et Castille" dans le film "Poisson d'avril".
Bien que le film comme la chanson ne connaissent pas de succès, Lapointe est enfin introduit dans le milieu parisien. Il fait ses débuts d'interprète en 1959 au "Cheval d'Or".
Lapointe est remarqué non seulement pour sa présence physique, sa taille et son aspect athlétique n'y sont pas étrangers, de même que ses airs faussement bourrus, mais aussi pour son élocution aléatoire et son style de textes tout en jeux de mots.
Il devient ainsi l'attraction principale du cabaret et attire l'attention du réalisateur François Truffaut.
Ce dernier imagine de lui faire jouer le rôle du chanteur de bar dans son nouveau film Tirez sur le pianiste, avec Charles Aznavour dans le rôle du pianiste.
Les chansons choisies sont Framboise et Marcelle. En 1960 et 1961, Lapointe enregistre deux disques avec notamment les chansons Marcelle, Le Poisson fa, Bobo Léon et Aragon et Castille, qui rencontrent enfin le succès.
Il croise Anne Sylvestre, Raymond Devos, Ricet Barrier et Georges Brassens, avec qui naît une sympathie réciproque.
Joe Dassin pousse Lapointe à signer un nouveau contrat chez Fontana/Philips tout en devenant son producteur.
Lapointe part en tournée. Dans les années 1960, Lapointe et Brassens enchaînent les tournées et les récitals.
Boby Lapointe, docteur es calembours et jeux de mots régale encore petits et grands.
Un monument rendant hommage à Boby Lapointe se trouve à Pézenas
|
Je continue ma visite de Pézenas.
Je vous ai proposé une visite de cette belle cité et je vous invite à consulter l'article sur ce lien. Là, je vous propose une autre spécialité de Pézenas, le petit pâté de Pézenas. C'est une préparation sucrée/salée en forme de bobine, apportée au milieu du 18e siècle par les cuisiniers indiens de Lord Clive, vice-roi des Indes, venu prendre quelques repos à Pézenas.
Ce petit pâté se consomme réchauffé en début de repas. |
Nous avons beaucoup de mal de quitter Pézenas, et je vous invite à consulter l'article où je vous propose un petit tour dans cette ville historique sur ce lien.
Pézenas est célèbre aussi, pour ces berlingots. C'est en 1850 que Jean-Marie Triquier l'arrière grand-père crée la première fabrique de bonbons à Meze. La descendance prend le relais durant 3 générations.
Et, en 1968, Christian Boudet s'installe à Pézenas.
Aujourd'hui, on y confectionne toujours le célèbre berlingot.
Vous entrez dans ce magasin et, déjà, on vous propose une dégustation.
Cette friandise peut se conserver de longs mois et nous n'avons pas résisté à la tentation d'en ramener en Lorraine.
|